Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Par quoi commencer?

Aller en bas 
+21
clinchamps
MissAcacia
Dulcie
Selenh
Lise Bennet
anne shirley
Accalia
Miss Chocolat
Nath62
Mr Damien Tilney
Little bird
Isil
séli
Sibylle
cat47
Solia
Muezza
misshoneychurch
Doddy
mimidd
Tizzie
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 16:23

C'est drôle que tu aies posé cette question, Miss Chocolat, parce que dans le forum de Jane Austen, je viens de te conseiller de voir peut-être quelques adaptations avant de choisir un auteur, afin de déterminer si le genre d'histoire te convient. Et en te donnant ce conseil, je me demandais si tu étais du style à préférer lire le livre avant. Franchement, si ça t'est égal, je pense que tu devrais d'abord voir une adaptation. Tu auras moins de temps à investir et ce sera peut-être ainsi plus facile de décider si l'auteur pourrait te plaire.

_________________
Par quoi commencer? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 18:10

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Je pense que je vais suivre Lise Bennet et Accalia. Je me ferais comme ça ma propre opinion sur l'histoire ainsi que sur les personnages.

Mais bon j'ai le temps de changer d'avis parce que je viens de le commander sur amazon donc le temps qu'il arrive, j'ai le temps de me jeter sur les DVDs que ma meilleure amie m'a très gentiment laissé pour ne pas du tout me tenter. lol!

Je vous dirais mes avis sur le topic concerné dès que j'aurais fini.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 20:50

En tout cas bonne lecture Miss Chocolat. J'espère que ce livre te plaira Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 11:12

Par quoi commencer? - Page 2 Icon_cyclops Et hop, je fais remonter ce topic que j'ai trouvé drôlement intéressant !
Par quoi commencer? - Page 2 Icon_rabbit D'abord
une petite blague que j'adore:
Par quoi commencer? - Page 2 Icon_study Plus sérieusement, mon opinion sur la question posée est très tranchée: ça dépend! du livre, du film et des circonstances Par quoi commencer? - Page 2 Icon_biggrin . Je me demande encore comment j'aurais compris quelque chose au Seigneur Des Anneaux, le film, si je n'avais pas été auparavant imprégnée du bouquin (je suis un peu lente à la comprenette devant des images rapides et complexes). Ce qui ne m'empêche pas d'être en admiration devant la qualité de l'adaptation, parce qu'il me semblait impossible d'être, au cinéma, à la hauteur de cette oeuvre-fleuve .
Par quoi commencer? - Page 2 284494 Et je serais passée à côté d'émotions exceptionnelles, je crois, si j'avais vu Atonement avant de le lire (d'autres ont dit fort bien sur le topic consacré à ce roman Par quoi commencer? - Page 2 Icon_arrow à quel point la question de la création littéraire et le retournement final font toute la qualité de cette oeuvre).
Par quoi commencer? - Page 2 543497 Par contre j'apprécie maintenant de pouvoir "débroussailler" certains romans en anglais, que je lis couramment depuis peu, par la vision du film d'abord, surtout s'il n'est pas à la hauteur (ainsi ça ne gâche pas le livre, seuls les évènements de l'histoire sont mis en évidence à mes yeux). C'est le cas avec l'adaptation de The return of the native de Thomas Hardy ou Middlemarch.
Par quoi commencer? - Page 2 Icon_scratch Un cas un peu spécial et très personnel, enfin, est celui de Les Hauts de hurle-vent, un livre qui m'a profondément déconcertée voire ennuyée quand j'étais jeune et dont les différentes adaptations ont été l'initiation qu'il me fallait pour comprendre et apprécier.
Par quoi commencer? - Page 2 Icon_cheers Last but not least, merci le forum! Quand je suis arrivée à l'Auberge je me suis lancée dans le double marathon sur N&S dont je suis sortie avec la capacité, il me semble, de vraiment évaluer un livre et un film chacun pour soi, comme deux oeuvres différentes (après tout, même Les Évangiles c'est la même histoire en quatre adaptations différentes et chacune a son intérêt). Ça n'empêche pas les comparaisons, que je ne fais plus comme le bilan de mes attentes comblées ou déçues mais une mise en perspective souvent passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 16:35

Selen a écrit:
(après tout, même Les Évangiles c'est la même histoire en quatre adaptations différentes et chacune a son intérêt). Ça n'empêche pas les comparaisons, que je ne fais plus comme le bilan de mes attentes comblées ou déçues mais une mise en perspective souvent passionnante.

J'aime beaucoup cette image, qui correspond tout à fait à ce que je ressens.

Tout comme toi je n'ai pas de règle précise et peux trouver mon compte avec un choix ou l'autre, selon les circonstances. Mais ce qui est sûr, c'est que je suis toujours friande de nouvelles adaptations, pour cette question de mise en perspectives. Les échanges sur ce forum me font le même effet, d'ailleurs. Very Happy

_________________
Par quoi commencer? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 23:01

Je remonte le sujet grâce à l'indication de Pandora dans le topic de Northanger Abbey. Smile

En fait je ne préfère aucune des configurations : je découvre souvent en second livre ou film, des mois, voire des années après. Razz Finalement c'est beaucoup le hasard ou l'occasion qui me fera commencer par l'un, puis éventuellement découvrir l'autre.

Mais à choisir, ce serait l'ordre film puis livre.
J'ai moins d'envie et de patience pour regarder l'adaptation si j'ai déjà lu le livre, alors que je trouve intéressant de lire après, de découvrir le texte, de me confronter à l'original, de mieux saisir histoire et caractère des personnages grâce à la spécificité des mots, à la richesse et la subtilité des descriptions.
Aussi cet ordre m'aide mieux à apprécier chaque oeuvre individuellement, tandis qu'avec l'inverse, on est surtout dans l'attente de vérifier si le film correspond à notre lecture. Ce n'est pas très charitable d'emblée pour le film (qu'on l'apprécie ou pas au final d'ailleurs), mais en fin de compte c'est une approche très scolaire, qu'on nous inculque dès le collège.



Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 23:46

Merci d'avoir exhumé ce topic, Dulcie. Smile

A choisir, c'est viscéral, je n'aime tellement pas qu'on me raconte la fin d'un livre que j'ai vraiment du mal à voir les adaptations avant d'avoir lu l'original. Ce qui fait que certaines attendent des années, malgré tout le bien que l'on m'en a dit, si j'ai quelque part vaguement l'intention de lire l'oeuvre d'origine.
Bien sûr, si je n'ai pas l'intention ou l'envie de lire le livre ou que je ne sais pas que c'est une adaptation, c'est différent Wink .
Donc fatalement je compare, mais la plupart du temps ça ne m'empêche pas d'apprécier le film. Peu m'importe qu'il soit différent, tant qu'il ne trahit pas complétement le roman et qu'il me plaît.

A contrario, quand je découvre qu'un film est une adaptation, j'ai souvent envie de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 11:59

Quant à moi savoir la fin ne me gêne pas dans la mesure où je commence presque par ça quand je lis un livre ... Par quoi commencer? - Page 2 673712 Cependant en regardant en arrière je m'aperçois que j'ai quand même pratiquement toujours lu les livres avant d'avoir vu les films ... parce que je lisais beaucoup plus que je n'allais au cinéma, et c'est mon arrivée sur ce forum qui m'a fait reconsidérer la question des adaptations, quand j'ai compris qu'ici on ne séparait pas l'un de l'autre et que parler de Northanger Abbey c'était parler du roman ET des adaptations ... Donc je m'y suis mise ... Bien sûr que je compare, c'est inévitable, je ne peux m'empêcher de dire "Ah ! j'aime mieux le livre !! ( et je rejoins tout à fait Selenh sur Atonement, lu avant, Dieu merci !! Very Happy ) ou je préfère cent fois le film (mon exemple favori : les routes de Madison, film génial, roman tout à fait quelconque .. Very Happy .) Quand un roman me frappe profondément, les adaptations me plairont difficilement, car je crée l'univers du roman dans ma tête, plus j'aime le roman, plus l'univers est précis, et les adaptations ne me plairont que si elles cadrent au mieux avec cet univers personnel (exemple : P&P 2005 qui passe difficilement avec moi ... Laughing )
Mais une adaptation personnelle et pas forcément platement fidèle me plaira aussi, si j'y retrouve l'esprit plus que la lettre du roman. j'ai beaucoup aimé Daniel Deronda, bien plus que le roman que j'ai lâchement abandonné à la moitié de la seconde partie ... Embarassed Mais quand j'aime un roman j'ai envie de le voir mis en image, même au risque d'être déçue, et j'attends toujours la parfaite adaptation de Persuasion, encore à venir selon moi ... Very Happy Pareil pour Angélique (dans un autre registre) et mes pauvres malheureux Mousquetaires moulinés à toutes les sauces les plus improbables .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:26

Ce qui m'apparaît surtout étrange, c'est lorsqu'on dit ne plus vouloir lire le roman parce qu'on a commencé par le film. scratch
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:29

Ah oui ! moi aussi !!! le film me donne toujours envie de lire le livre, quitte à en être déçue mais c'est une démarche logique pour moi ... alors que pas forcément dans l'autre sens, de peur de voir dénaturé un roman très aimé ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:07

Je rejoins tout à fait Miss Acacia et clinchamps cheers

La plupart du temps je préfère le livre au film, car presque toujours je l'ai lu avant et me suis créé mon univers. Toutefois certains films sont supérieurs au livre, l'exemple de La route de Madison est excellent. Je rajoute Out of Africa qui m'enchante, alors que j'ai été un peu déçue par La ferme africaine. Mais il faut dire que dans ce cas j'ai vu le film avant de lire le livre Wink

D'accord avec toi Dulcie pur ceux qui ne veulent pas lire après avoir vu le film Mad et j'en connais ! ma propre fille Evil or Very Mad

Quant à voir dénaturer un roman très aimé, cela arrive souvent hélas Sad dernier en date Le secret de Moonacre, adaptation à la sauce hollywoodienne du Petit cheval blanc d'Elizabeth Goudge, une oeuvre pleine de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:05

Dulcie a écrit:
Ce qui m'apparaît surtout étrange, c'est lorsqu'on dit ne plus vouloir lire le roman parce qu'on a commencé par le film. scratch

Par quoi commencer? - Page 2 999779

Mais je suis aussi étonnée par les gens qui se privent de voir un film parce que par principe ils lisent toujours le livre avant. Quant on y pense, un très grand nombre de films ne sont pas basés sur des scénarios originaux. Il m'est arrivé assez fréquemment d'aller voir un film et d'apprendre seulement à ce moment qu'il était titré d'un roman (ex : La Route de Madison, mais il y en a plein d'autres). Donc en fait je ne vois pas pourquoi je traiterais un roman peu connu différemment d'un classique ou d'un roman très connu. scratch

_________________
Par quoi commencer? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 20:28

cat47 a écrit:
. Il m'est arrivé assez fréquemment d'aller voir un film et d'apprendre seulement à ce moment qu'il était titré d'un roman

Par quoi commencer? - Page 2 999779 et dans ce cas je cherche à lire le roman Wink

C'est ainsi que j'ai découvert que l'admirable L'aventure de Mrs Muir était l'adaptation d'un petit roman de R.A. Dick que j'ai réussi à me procurer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:04

Rosalind pour Out of Africa, j'avais vu le film qui m'avait donné fortement envie de lire le livre et bien sûr j'ai été déçue : où était la sublime histoire d'amour ??? Par quoi commencer? - Page 2 673712 Mais je l'ai relu longtemps après, et là j'ai entendu la petite musique très spéciale de Karen Blixen ... D'ailleurs pareil pour "le festin de Babeth" dont je trouve que le film est une excellente adaptation parce que le cinéaste a su parfaitement traduire le climat du livre et j'adore les deux ... Quant à Mrs Muir, j'avais lu le livre il y a fort fort longtemps, avant l'ère des DVD et de la Télé et il dormait en paix dans un coin de ma mémoire jusqu'au jour où au cinéma de Minuit j'ai vu le film ... cheers Le souvenir du livre s'est peu à peu réveillé, et je ne sais pas pour vous, mais dans ce cette circonstance particulière l'impression que je ressens est d'une grande joie, je ne sais pas pourquoi, comme si c'était un cadeau, Pareil pour Dragon Rouge lu bien avant le film avec ... Grissom (j'ai oublié son nom Embarassed ) On se dit : je connais ça !!! je connais ça !!! et quand on trouve c'est le bonheur !! Par quoi commencer? - Page 2 673712
Cat, pour la route de madison j'ai moi aussi été surprise quand j'ai su que c'était une adaptation que je me suis empressée de trouver ... et d'oublier !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emira17
Pauvre gouvernante
Emira17


Nombre de messages : 16
Age : 27
Date d'inscription : 02/11/2012

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:50

Débat très intéressant ! Very Happy
Je poste rarement mais je vous lis fidèlement tous les jours !
Et cette question de voir l'adaptation avant ou après avoir lu le livre m'intéresse d'autant plus que j'ai un exemple concret :
J'avais décidé de faire découvrir Jane Austen à une amie très chère qui ne lit que des mangas et qui n'aime pas "les vieux livres" ! C'était pas gagné !
Mais j'étais motivée Wink
Alors, après lui avoir fait écouter la musique de P&P tous les jours, lui avoir envoyé des jolies images de MMF (ça j'avoue c'était vicieux Razz ), elle m'a demandé de voir le film.
Résultat, elle a adoré le film et elle a très envie de lire le roman maintenant ! cheers

Comme quoi, ça dépend vraiment des personnes Wink
Je pense aussi que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire des romans assez "littéraires" il est mieux d'apprivoiser l'ambiance de l'histoire par une adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:20

Mais tu vois, Emira17, dans une situation semblable la personne m'a répondu : " c'est inutile, maintenant que je connais l'histoire jusqu'au bout !!" Very Happy
Et ton amie qui lit des mangas est peut-être intéressée par leur adaptation, car beaucoup de mangas le sont sous forme de films ou série ... et on a la même problématique : mieux ou moins bien que l'original, ou adaptation fidèle ou adaptation qui trahit l'esprit du manga et là dessus, je pourrais t'en dire un rayon !!! lol! lol! D'ailleurs j'ai un exemple personnel : après avoir vu une série (ou drama) je n'ai eu ni cesse ni repos que de trouver le manga d'origine pour le lire !! C'est exactement le même processus ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 19:05

Le plus souvent, je regarde les films et/ou adaptations avant de lire le livre (c'est le cas de la majorité des Jane Austen sunny )...Je peux ainsi m'imaginer le visage, les caractéristiques de chaque personnage, et la façon dont est présenté le film Very Happy Mais j'avoue que commencer par le livre est mieux, puisque l'on découvre un nouvel univers ; et, bien évidemment, la plume de l'auteur est unique, et le livre est plus marquant aussi drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 23:32

Rosalind a écrit:
cat47 a écrit:
. Il m'est arrivé assez fréquemment d'aller voir un film et d'apprendre seulement à ce moment qu'il était titré d'un roman

Par quoi commencer? - Page 2 999779 et dans ce cas je cherche à lire le roman Wink

Oui... mais pas toujours. Very Happy

Parce que les journées n'ont que 24 heures, ou alors parce que le film est bien mais sans plus, ou encore parce qu'on ne peut pas toujours appliquer des règles strictes. Wink Surtout quand on se les impose soi-même. lol!

_________________
Par quoi commencer? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 20:29

cat47 a écrit:
Mais je suis aussi étonnée par les gens qui se privent de voir un film parce que par principe ils lisent toujours le livre avant.

Ben oui, mais quand, comme moi, on aime découvrir les histoires au fur et à mesure, sans qu'on nous raconte la fin et qu'on aime se créer son propre univers, on peut en arriver là lol! . Même si je n'en fait pas une règle absolue (parce que je déteste les règles absolues). Exemple: je ne verrai pas l'adaptation de Bleakhouse avant d'avoir lu le livre et je n'aurais pas regardé The house of mirth avant d'avoir lu le livre, ni Cranford, ni Harry Potter. Par contre j'ai vu le premier Twilight ou le Dernier des Mohicans sans avoir lu le livre et ça ne m'a pas dérangée. Mais pour le deuxième je me suis jetée sur le roman sitôt le film vu parce que je l'avais tellement détesté que j'ai vraiment voulu savoir comment était le roman (alors que pour Twilight, je n'ai eu aucune envie de la sorte, sans avoir plus apprécié).

Il m'arrive aussi fréquemment que vous de ne découvrir qu'après coup que le film est une adaptation. Dans ce cas, c'est variable mais souvent, je me dis que j'ai le temps (puisque je connais l'histoire) et alors je ne lis le roman que des années après (exemple pour Le temps de l'innoncence lu au moins 10 ans après, l'homme qui voulut être roi, les trois mousquetaires, les légendes arthuriennes, Moby dick ou Les fils de l'homme qui attendent toujours). Lire le roman est aussi une façon de prolonger la magie du film et dans ce cas je peux me jeter dessus. Et d'ailleurs il y a des films dont je regrette qu'ils ne soient pas des adaptations de roman, comme Gosford Park...
A l'inverse pour certains livres je me jetterais sur toutes les adaptations (ai-je besoin de citer O&P Wink ).

Bref, ce post mylife.com n'a pas fait avancer le sujet sauf à se dire que tout est dans tout et réciproquement mais ça dépend puisque c'est relatif... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 14:05


MissAcacia a écrit:
Ben oui, mais quand, comme moi, on aime découvrir les histoires au fur et à mesure, sans qu'on nous raconte la fin et qu'on aime se créer son propre univers, on peut en arriver là lol! .

Pareil. J'arrive à me tenir à ce principe quand je le veux (mais ce n'est pas toujours facile quand un DVD nous tend les bras Laughing ) - pour L'auberge de Jamaïque par exemple, je refuse de voir le film de Hitchcock tant que je n'aurais pas lu le livre parce que je me doute qu'il y a une sacrée dose de suspens que je tiens à me ménager. Mais parfois la découverte fonctionne dans l'autre sens. Ta mention de Bleak House me rappelle le coup de foudre instantané que j'ai eu pour l'adaptation. Si j'avais déjà lu le roman avant de la regarder, mon ressenti n'aurait pas été pareil, forcément. Du coup la lecture de livre m'a plu mais je n'ai pas été autant transportée que par l'adaptation, puisque je connaissais l'histoire.

Moralité, je suis d'accord avec ta remarque sur l'absence de règle absolue, tout dépend des personnes et des ressentis.

_________________
Par quoi commencer? - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 14:20

Tatiana, tu peux oublier le film de Hitchcock, que j'ai trouvé si mauvais que je l'ai revendu aussitôt, chose que je ne fais jamais, même pour "la vengeance du scorpion noir" ou "Princesse du désert" deux navets grandioses ... c'est dire !! lol! Mais le roman est très chouette !!
Pour Bleak House je crois avoir vu l'adaptation en premier et ensuite dévorer le livre (qui est pour moi le meilleur Dickens que j'ai lu) ... ou le contraire car dans ma mémoire les deux se sont fondus ... je n'arrive vraiment pas à savoir par lequel j'ai commencé, seulement que les deux se sont suivis de près ... Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 14:44


clinchamps a écrit:
Tatiana, tu peux oublier le film de Hitchcock

Ah, heureusement que je n'ai pas commencé avec lui, alors. Je le visionnerai sûrement après avoir lu le roman, parce qu'il n'arrête pas de me faire de l'oeil à la médiathèque, mais s'il ne me plait pas ce n'est pas grave, vu que je suis quasi sûre d'aimer le roman Smile .

Pareil sur toi pour Bleak House, visionnage et lecture se sont suivis d'assez près. D'habitude j'essaie d'attendre un peu avant de me plonger dans un roman dont je connais l'adaptation, pour que mes souvenirs puissent s'estomper un peu, mais là je n'ai pas pu me retenir Wink .

_________________
Par quoi commencer? - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 16:11

MissAcacia a écrit:
Par contre j'ai vu le premier Twilight ou le Dernier des Mohicans sans avoir lu le livre et ça ne m'a pas dérangée. Mais pour le deuxième je me suis jetée sur le roman sitôt le film vu parce que je l'avais tellement détesté que j'ai vraiment voulu savoir comment était le roman (alors que pour Twilight, je n'ai eu aucune envie de la sorte, sans avoir plus apprécié).
Je trouve intéressant que tu cites deux livres aussi différents l'un de l'autre. Enfin, je dis ça, mais je ne les ai pas lus. Par quoi commencer? - Page 2 673712 lol! Donc je devrais dire deux films aussi différents l'un de l'autre. Very Happy Et quand je dis différents, je parle non pas de l'histoire ou du style, mais de l'époque. L'un est un classique, l'autre a fait le buzz tout récemment mais on ne sait pas encore s'il restera dans les mémoires.

J'ai quand même l'impression que les gens qui répugnent à voir les adaptations avant le livre suivent plus facilement cette règle pour les livres connus que pour ceux qui n'ont pas fait le buzz.

Citation :
Ben oui, mais quand, comme moi, on aime découvrir les histoires au fur et à mesure, sans qu'on nous raconte la fin et qu'on aime se créer son propre univers, on peut en arriver là
Ce que je comprends tout à fait. Je me demande si on peut trouver une corrélation avec les gens qui lisent ou non la fin d'un livre avant de l'avoir terminé. Mais je n'en suis pas tout à fait sûre, vu qu'en ce qui me concerne, je privilégie la découverte de l'intrigue sans souhaiter gâcher la surprise quand il s'agit d'un livre, mais que je suis plus souple lorsqu'il s'agit d'une adaptation. Peut-être parce que je me rends compte que je n'arriverai jamais à tout lire tous les livres qui m'intéressent, et que du coup les adaptations me permettent de me faire une idée de ce qui vaut vraiment le coup (un exemple qui me vient à l'esprit : Dombey and Sons). scratch

_________________
Par quoi commencer? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:29

clinchamps a écrit:
Quant à moi savoir la fin ne me gêne pas dans la mesure où je commence presque par ça quand je lis un livre ... Par quoi commencer? - Page 2 673712

je m'auto-cite, Cat, pour répondre à ton interrogation : c'est pourquoi voir un film après avoir lu le livre et donc connaître tous les développements ne me gêne pas du tout, sauf dans "games of throne" car les livres sont pleins de rebondissements surprenants et la série n'a plus présenté pour moi cet aspect de surprise et du coup elle m'a paru un peu inutile (je sais que je vais en choquer plusieurs, désolée Embarassed Embarassed ) mais au bout de deux saisons je n'ai pas vraiment envie d'en voir la troisième ...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 17:19

Eh bien pour moi, c'est le contraire, Clinchamps, je ne peux pas lire la fin du livre avant de l'avoir terminé donc j'aurai tendance à penser comme Cat. Je regarde donc plutôt les adaptations pour la curiosité de voir ce que le réalisateur a fait du roman ou de la nouvelle. Mais comme j'ai le même problème que Cat et que je n'aurai jamais le temps de lire tous les livres qui m'intéresseraient ben je m'adapte...

Pour les romans dont je répugne à voir l'adaptation en premier, c'est plutôt en fonction des auteurs et des histoires que du degré de notoriété du livre, il me semble. Et quand je lis Tatiana, je me dis que pour Bleakhouse, je me tiendrai à ma résolution Wink. Je ferai la même chose pour He knew he was right de Trollope par exemple. Ce sont deux auteurs que je préfère découvrir par l'écrit Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par quoi commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Par quoi commencer?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: