Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quel premier Austen ?

Aller en bas 
+19
lovenesta
Testifly
Meli
whiterose
francesco
Louise B.
Solia
Lise Bennet
misshoneychurch
isobel
Eleana
mimidd
Angealyn
séli
Galy
Doddy
Nelly8
Camille Mc Avoy
lamousme
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lamousme
Préceptrice
lamousme


Nombre de messages : 48
Localisation : au plus près de Rossetti
Date d'inscription : 30/05/2007

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 20:29

voilà tout est dit ou presque dans le titre du sujet mais je m'explique un peu...je viens de faire un petit billet sur notre chère Miss Austen dans mon blog (j'en ai profité pour faire de la pub pour ce forum!!! ;o) ) mais bien évidemment une de mes lectrices m'a posé cette question fort interressante...quel livre lire en premier quand on a jamais lu Jane Austen??? et j'avoue que la question me trouble parce que spontanément je répondrais orgueil et préjugés mais en y reflechissant (et comme c'est mon préféré) je me demande si le choix est bon, au risque d'être décu ensuite pour les autres ??? j'ai besoin de vos lumières cher(es)s "janéites"!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondevie.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 21:25

je dirais P&P aussi, parce qu'il donne envie d'en lire d'autres, et que même si ce n'est pas mon préféré, c'est tout de même techniquement un roman parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 21:44

Pas de doute Camille, je dirais comme toi Orgueil et préjugés, mais aussi Persuasion, Raison et sentiments. je crois que de toutes façons, une fois lu le premier, on ne peut que poursuivre la découverte de Jane Austen I love you
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 21:54

Techniquement parfait, c'est le mot Camille ! Very Happy


Personnellement j'ai commencé par S&S et je ne le regrette pas. Je l'ai adoré, je suis passée à P&P et là BOUM... Enorme coup de coeur. Malheureusement les autres Austen que j'ai lus (Emma et Persuasion pour l'instant, il me reste encore NA et MP), même si je les ai bien aimés, m'ont un chouïa déçue par rapport à P&P... Mais j'ai quand même été curieuse de les lire donc j'aurais tendance à dire que, décidément, P&P ouvre l'appétit Very Happy


Et honnêtement, avec P&P, tu es quasi sûre que la personne appréciera. Vous en connaissez vous des gens qui n'ont pas aimé (pour ne pas dire adoré) ce bouquin ? Moi non... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 21:58

Citation :
Et honnêtement, avec P&P, tu es quasi sûre que la personne appréciera. Vous en connaissez vous des gens qui n'ont pas aimé (pour ne pas dire adoré) ce bouquin ? Moi non...

Ma mère..... Suspect Suspect mais je me lance pas sur ma mère et JA, je vais me facher...

je dirais P&P aussi... il bounce, il est drole, les persos sont parfaits... les autres aussi, mais celui là est, à mon sens le plus facile d'accès quand on ne connait pas le style de Jane... Quel premier Austen ? 131679
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 22:01

Bon par contre il faudra prévenir ta lectrice, Lamousme : en découvrant P&P elle découvrira Darcy, et ça c'est une maladie dont on ne guérit jamais ! Quel premier Austen ? 55950 Quel premier Austen ? 55950 Quel premier Austen ? 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
lamousme
Préceptrice
lamousme


Nombre de messages : 48
Localisation : au plus près de Rossetti
Date d'inscription : 30/05/2007

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Merci...   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 22:21

je crois qu'orgueil et préjugé fait l'unanimité!!! ;o)
j'ai juste peur qu'après le reste soit moins...parfait justement!!! Surprised)
quand à darcy je crois bien que mes lectrices sont déjà au courant de cette merveilleuse maladie!!! mouhahahahhahaha
merci encore à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondevie.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 22:29

personellement, je préfère Persuasion et sans doute NA à P&P. ils ont sans doute leurs défauts... enfin tout ça pour dire que je les ai lu apres P&P...

Jane Austen ne m'a jamais vraiment déçu, ses livres et ses héroïnes sont différents en fait... les héroïnes sont toutes tres bien croquées, elles me semblent réelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 22:51

Je crois aussi qu'Orgueil et Préjugés est un bon choix pour un premier Jane Austen. Je me suis tout de suite attachée à Lizzie et Jane, j'ai pesté contre Mr Collins et bien sûr comme nous toutes (ou presque!) je suis tombée raide dingue de Fizwilliam Quel premier Austen ? 284494
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 23:02

Perso mon premier Austen fut S&S, suivit par P&P puis Emma... Et puis j'ai arrêté jusqu'a récemment quand j'ai déocuvert NA... J'ai tout les romans mais je me dis que j'ai encore le temps pour les découvrir...

Il est vrai que PP est sans doute le plus réussi, mais je pense sincèrement que c'est par celui là qu'il commencer pour rentrer dans l'univers JA... Justement parce qu'il est si connu... Une fois qu'on a gouté à JA on ne peut plus s'en passer....
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 23:02

A première vue, je dirais moi aussi P&P, même si ce n'est pas mon roman austénien préféré, loin de là Embarassed

Mais ca dépend peut être aussi des goûts du lecteur et de son âge scratch : on l'a déjà vu avec Persuasion, l'âge peut jouer un grand rôle dans l'appréciation de ce roman ... Et pour ceux qui sont plus tentés par l'humour que le romantisme, Northanger Abbey constitue sans aucun doute une très bonne approche de l'oeuvre austénienne Very Happy

De toute façon, j'ai lu P&P en premier, et cette première lecture m'a donné envie de lire d'autres romans de Jane Austen, et ne m'a pas du tout empêché d'adorer (encore plus) Persuasion et Northanger Abbey Wink

_________________
Quel premier Austen ? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 23:07

angealyn a écrit:
Perso mon premier Austen fut S&S, suivit par P&P puis Emma... Et puis j'ai arrêté jusqu'a récemment quand j'ai déocuvert NA... J'ai tout les romans mais je me dis que j'ai encore le temps pour les découvrir...

Il est vrai que PP est sans doute le plus réussi, mais je pense sincèrement que c'est par celui là qu'il commencer pour rentrer dans l'univers JA... Justement parce qu'il est si connu... Une fois qu'on a gouté à JA on ne peut plus s'en passer....


si si hélas, certaines personnes arrivent tres bien à s'en passer... je ne sais pas comment elles font!lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Eleana
Riche célibataire
Eleana


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 23:11

Je répondrais P&P également. Ce n'est pas mon préféré mais je pense qu'il est facile à aborder, on accroche à l'histoire facilement et les personnages sont très attachants ( Ce n'est pas le cas dans toutes ses oeuvres. J'ai notamment eu du mal avec Mansfield Park et Emma)


Personnellement mon premier Austen a été Emma. Je devais avoir 10 ou 12 ans. Je n'ai pas réussi à le terminer à l'époque Laughing Puis vers 16 and j'ai lu P&P. Par la suite j'ai relu Emma d'une traite, puis enchaîné avec Northanger Abbey, S&S, Mansfield Park et Sanditon.
Mais dans mon coeur aucun JA ne remplacera Persuasion ♥
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 23:19

Citation :
Mais dans mon coeur aucun JA ne remplacera Persuasion ♥

Eleana copine de moi!
et dire que chaque soir des millions de personnes s'endorment sans avoir lu se livre, ou pire sans avoir envie de le lire alors qu'ils connaissent son existence!lol!

sinon, une ch'tite question, comment fais tu ce petit coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
lamousme
Préceptrice
lamousme


Nombre de messages : 48
Localisation : au plus près de Rossetti
Date d'inscription : 30/05/2007

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 23:25

en fait moi aussi mon préféré est Persuasion...quoique...non ...en fait je sais plus!!!!! Very Happy
bon on va dire les deux !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondevie.blogspot.com
Eleana
Riche célibataire
Eleana


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 23:26

Imagine que certaines de ces personnes ne liront probablement jamais LA lettre de Frederick Wentworth!! Quel dommage No

Pour faire le petit coeur il faut appuyer sur Alt et sur le 3 du pavé numérique (essaye aussi les autres chiffres tu peux faire d'autres formes Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 23:41

snif, j'ai un pc portable, alors pas de pavé numerique pour moi hélas...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 10:14

Ben, je vais faire très original aussi en citant P&P !!!

Comme bcp, j'ai commencé par celui-là. Ceci dit pour ceux que ça dit, je pense que Persuasion peut-être un bon début aussi...que d'émotions, de sensibilités et de joie finalement Embarassed je suis tjs toute chose quand je parle de ce livre....

mais pour en revenir à P&P, c'est vrai que c'est le livre parfait : belle histoire, personnages parfaits, humour et on attend tjs la fin comme si on ne l'avait jamais lu !!!! le bonheur à chaque fois !!!!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 10:21

Comme presque tout le monde, je pense que P&P est le mieux pour commencer Austen, même si Persuasion I love you reste mon préféré. Il est léger, vif, et donne une envie irrésistible de lire les autres romans de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 10:32

Réponse très surprenante : P&P.
J'ai commencé par P&P et il m'a donné envie de lire les autres, je pense qu'on peut commencer par NA aussi par qu'il est un peu plus court et très drôle. Par contre, je pense que j'aurais moins aimé Jane Austen si j'avais commencé par S&S (j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages) et Emma ne plaît pas à tout le monde (il m'a fait penser aux gens de mon âge). Pour Persuasion et MP, je ne les ai pas encore lu...
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 12:46

Moi aussi je dirais P&P Wink
C'est par celui là que j'ai commencé et c'est grâce à lui que j'ai lu les autres. Et même si c'est mon préféré je n'ai pas du tout été déçue par les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Avec mes amies   Quel premier Austen ? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 8:57

Pour faire découvrir Austen à mes meilleures amies Nadia et Manuela, j'ai commencé par P&P qu'elles ont aimé. Puis j'ai prété Mansfield Park à Nadia pour qu'elle voit que le ton de ce roman était différent de celui de P&P. J'ai l'intention de lui préter ensuite Persuasion, puis Northanger Abbey, puis Emma et enfin Raison et Sentiments.
La meileure façon de découvrir Austen à mon avis si on ne connaît pas est de lire P&P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
lamousme
Préceptrice
lamousme


Nombre de messages : 48
Localisation : au plus près de Rossetti
Date d'inscription : 30/05/2007

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 21:31

merci les filles pour vos réponses!!!! je confirme donc p&p à ma lectrice!!!!! study
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondevie.blogspot.com
francesco
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Parigi o mia cara
Date d'inscription : 19/01/2008

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Par quoi commencer ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 12:05

Bonjour !!

On me demande souvent par "lequel commencer" ?

Je ne sais pas trop quoi répondre : dans l'absolu je répondrais P&P mais souvent les personnes qui me posent la question ont justement vu les films ou les adaptations télévisuelles. Idem pour Raison et Sentiment.
Emma risque d'être long de même que Mansfield Park. Nothanger a une place à part dans la production austenienne étant donné le "pitch" de départ; J'adore Persuasion mais j'aurais peur que l'apprenti lecteur se fasse une idée un peu faussée ....
Bon et bien en fait je crois qu'il n'y a pas de solution à mon problème :doddy:

Nothanger Abbey peut-être quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 12:11

Francesco, nous avons déjà un topic sur ce sujet : Arrow
J'y déplacerai ton message une fois que tu auras vu mon message Wink

_________________
Quel premier Austen ? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel premier Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Quel premier Austen ?   Quel premier Austen ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel premier Austen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre premier Austen
» Quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» Quizz : quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: