Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Peter O'Toole

+11
Vavyala
Juliette2a
Zakath Nath
nephtis
cléopatre
Petit Faucon
Tatiana
Lily of the valley
clinchamps
Kusanagi
MissAcacia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Peter O'Toole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 12:35

Je compatis, je crois que j'ai dû m'y prendre à trois fois pour arriver au bout de ce film qui, sur le papier, avait tout pour être un chef d'œuvre. Il est quand même intéressant à voir pour sa distribution cinq étoiles.

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 16:03

En fait je ne l'ai pas vu, ma triste mémoire confondait avec "la rose et la flèche"Sean a dû faire un saut de carpe dans sa tombe ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 17:16

Aparté : La rose et la flèche, c'est un film magnifique, plein de nostalgie, que j'adore (avec Audrey Hepburn en Marianne et Sean Connery en Robin des Bois vieillissants) I love you I love you I love you
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 20:21

Petit Faucon a écrit:
Aparté : La rose et la flèche, c'est un film magnifique, plein de nostalgie, que j'adore (avec Audrey Hepburn en Marianne et Sean Connery en Robin des Bois vieillissants) I love you I love you I love you

D'où la sensation de nostalgie qui restait dans ma mémoire... sauf que ce n'était pas le même film !! Peter O'Toole - Page 3 673712 rendeer lol!
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 21:15

clinchamps a écrit:
En fait je ne l'ai pas vu, ma triste mémoire confondait avec "la rose et la flèche"Sean a dû faire un saut de carpe dans sa tombe ! lol!

Et moi je confondais avec Becket, qui est le film que je voulais réellement voir lol!
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 0:30

cléopatre a écrit:
clinchamps a écrit:

Et moi je confondais avec Becket, qui est le film que je voulais réellement voir lol!

lol! lol!
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 10:55

Hier soir, je suis allée voir Lawrence d'Arabie projeté au cinéma UGC Normandie sur les Champs Elysées, qui a prévu un mois de programmation spéciale avant sa fermeture définitive la semaine prochaine.No

J'ai donc vu la grande salle mythique (et magnifique, avec un son exceptionnel) de ce cinéma, pour la première et la dernière fois. Ce cinéma a ouvert en 1937 et il ferme ses portes la semaine prochaine, compte tenu de la baisse de fréquentation et de la hausse du prix des loyers. Avant la séance hier, l'histoire de ce cinéma nous a été présentée (de l'époque où il y avait une trentaine de cinéma sur les Champs, à aujourd'hui où on en compte trois, en comptant deux cinémas art et essai dans les rues transverses). Le film nous a aussi été présenté. Dans la salle trois ou quatre personnes avaient vu Lawrence d'Arabie au cinéma lors de sa sortie en 1962 cheers. A la fin de la présentation, l'animateur avait les larmes aux yeux en parlant de la fermeture du cinéma.

Ensuite, le film ! cheers J'avais essayé de le voir il y a quelques années, sans succès, en français et à la télévision, je m'étais arrêtée à moins de la moitié, j'en avais gardé un souvenir pénible, et c'était plutôt devenu une plaisanterie avec mon frère, on avait souffert ensemble et on avait abandonné ensemble. Razz

Eh bien, hier, j'ai trouvé ça génial ! cheers Le film est en deux parties (avec un entracte), et j'ai préféré la première, où le jeune Lawrence est encore maladroit, un peu rêveur, ne sait pas trop où il va, où l'on savoure le déploiement des grands espaces désertiques, avec la musique incroyable de Maurice Jarre ; à la seconde partie, plus complexe à comprendre, plus hachée dans le rythme (on enchaine les périodes de mégalomanie héroïque du personnage, avec des scènes d'abattement ou des scènes de politique un peu cyniques), et dont la fin est assez abrupte.

Il reste que je suis ressortie emballée, un peu sonnée, et impressionnée par l'ampleur de ce film Peter O'Toole - Page 3 553975, dont toutes les images sont filmées en prises de vue réelles (pas d'images de synthèses, mais des centaines de figurants, des centaines de chevaux, les ciels et le désert filmés tels qu'ils sont...). Le film est aussi captivant comme portrait du personnage principal, fascinant, avec la figure angélique et les grands yeux bleus de Peter O'Toole. I love you

Le présentateur nous a dit que ce film avait été une influence énorme pour plein de cinéastes (Spielberg par exemple), mais aussi une influence certaine pour l'auteur de Dune, Frank Herbert, et bien-sûr sur Denis Villeneuve, pour les deux derniers films sortis. Je n'aurais pas eu besoin qu'on me le dise pour y penser. Laughing Les images bien-sûr et le désert avec la musique comme présence de chaque seconde, mais aussi le personnage principal, qui de jeune homme un peu "différent" et tendre, se prend au jeu du prophète et finit par s'enfermer lui-même (ou à demande des autres) dans un rôle de messie et d'unificateur des peuples du désert. Ca rappelle des choses... Smile J'ai retrouvé des thèmes du film Dune... mais dans le monde réel.

J'ai donc plongé pendant près de quatre heures dans cette page de l'Histoire (qu'on pourrait presque dire de la première guerre mondiale) et dans l'histoire de ce personnage atypique qu'a été T.E Lawrence (même si le film se concentre exclusivement sur la période courte des révoltes arabes). Les acteurs sont excellents, Omar Sharif est très charismatique, Alec Guiness méconnaissable en prince arabe, et Anthony Quinn est parfois drôle (et là encore, je me demande si Javier Bardem dans le dernier Dune n'est pas tout simplement un clin d'oeil à Anthony Quinn...).

Bon, seul regret, il n'y a absolument aucune femme dans ce film. Ou disons qu'il y a un unique plan où on voit le visage de femmes. Laughing C'est l'Histoire et on n'y peut rien, mais ça fait quand même beaucoup trop d'hommes tout ça ! Twisted Evil

Voilà, quel plaisir c'était de voir ce monument du cinéma dans ces conditions ! Je ne regrette pas du tout d'avoir choisir d'aller voir ce film ! Peter O'Toole - Page 3 846997 Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la complexité de la fin, entre les destins et les désirs croisés des uns et des autres, cela mériterait de lire une ou deux analyses du film, mais enfin, je suis vraiment contente !
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 11:49

Merci pour ton compte-rendu. J'adore Lawrence d'Arabie même si je ne l'ai pas vu très souvent (il faut pouvoir se caler une demi-journée) et je rêve de le voir sur grand écran. J'ai aussi préféré la première partie à la deuxième. Pas seulement parce qu'il y a le côté découverte et les premières victoires alors que la seconde est plus sombre, je trouve que le rythme est meilleur. Néanmoins, j'adore la toute fin, très mélancolique, quand Lawrence est dans la voiture, à nouveau en uniforme britannique, que son chauffeur lui dit joyeusement qu'il rentre chez lui, que Lawrence répond distraitement et qu'on entend le thème principal en filigrane au clavier. La musique de Maurice Jarre ajoute beaucoup.

Pour l'anecdote, à sa sortie mon père et mon grand-père étaient allés le voir mais sont arrivés tardivement. La salle était bourrée à craquer dont ils ont du se mettre par terre devant le premier rang très près de l'écran et ont passé toute la longue durée du film la tête en arrière pour bien voir, ça a été assez douloureux Laughing .

Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 19:19

Quel beau commentaire, Annwvyn ! Je lis ton émotion par le biais de tes mots I love you
Je n'ai pas encore vu ce film qui pourtant m'intéresse fortement (et ce casting de folie drunken ).
Quelle tristesse d'assister à la fermeture de ce cinéma mythique qui, pour sa dernière séance, programmera La La Land !
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 10:02

Tant mieux si je peux un peu faire passer de mon émotion Juliette. Peter O'Toole - Page 3 474727

Quand j'ai réservé ma séance de Lawrence, cinq jour avant le film (diffusé le 7 juin), les séances du mercredi 12 juin (avec Toy Story 3 et La La Land, deux films très émouvants et que j'aime beaucoup) n'étaient pas annoncées ou affichées sur le site. Soit c'était un bug sur mon ordinateur parce que c'était déjà complet, soit ce n'était pas encore officiel et ouvert au public. scratch Sans cela, je serais sûrement retourné voir La La Land à la place (il paraît que la séance d'hier soir était un déchirement pour le public qui ne voulait pas quitter la salle). Donc on peut dire c'était pour moi un mal pour un bien, cela m'a permis de découvrir Lawrence d'Arabie ! drunken
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole - Page 3 Icon_minitime

Peter O'Toole
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3