Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Rendez-vous à Bagdad (1951).

+5
Tatiana
Elianor
ludi33
ekaterin64
serendipity
9 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

Rendez-vous à Bagdad (1951). Empty
MessageSujet: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 8:26

J'ouvre un topic à ce roman d'espionnage, publié en 1951 et inspiré des voyages d'Agatha avec son archéologue de mari Max Mallowam.

le pitch de wiki a écrit:
À Londres, Victoria Jones rencontre le jeune Edward qui part pour Bagdad et décide sur un coup de tête de le rejoindre. Menteuse invétérée, elle trouve une place de dame de compagnie pour faire le voyage. Une conférence secrète entre les puissances mondiales doit avoir lieu à Bagdad, mais un groupe obscur complote pour saboter l'événement. Victoria se retrouve à son insu mêlée au complot quand un agent secret, Carmichael dit "le Fakir", vient mourir dans sa chambre d'hôtel. Elle retrouve Edward à Bassora qui lui trouve un emploi dans l'association "Rameau d'olivier".

Comme nous sommes chez Agatha Christie, c'est de l'espionnage soft avec une jeune héroïne et une petite romance  Wink 
En ce sens, il m'a rappelé "L'Homme au Complet Marron", en moins rocambolesque  Wink 

Je crois me souvenir qu'Agatha s'était inspirée de certains membres de la communauté anglaise fréquentée lors de ses voyages.

Un roman exotique très sympa avec une touche délicieusement "vintage" comme on dit. J'ai beaucoup aimé le récit du voyage entre Londres et Bagdad ... dans l'immédiat après-guerre, on prenait 3 vols sur 3 jours et les hôtesses de l'air distribuaient du chewing-gum, du sucre d'orge et du coton pour les oreilles  Very Happy 

Tiens curieuse de savoir si Nephtis a lu ce roman  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 9:46

J'ai lu ce roman quand j'étais ado, je dois avouer que je n'en garde aucun souvenir à part le fait que j'avais bien aimé. C'est marrant mais inconsciemment je l'ai toujours associé à L'homme au complet marron

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 9:57

Il y a un certain nombre de similitudes  Wink 

- l'action ne se déroule pas en Angleterre mais dans des coins plus exotiques (Irak/Afrique du Sud) ;
- nous avons une jeune héroïne qui est amenée à l'action par amour  drunken 

et

Spoiler:

Entre les deux romans, Agatha Christie a mûri, son héroïne est moins naïve (celle de Bagdad est d'ailleurs une fieffée menteuse) et on ne voyage plus en bateau (comme en 1924) mais en avion  Wink
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 10:05

Merci pour l'ouverture de ce sujet Serendipity.

Comme Ekat, je l'ai lu il y a longtemps et ne me souviens plus du tout de l'histoire, mais j'ai bien aimé  lol! 
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 17:06

Merci pour l'ouverture de ce topic Serendipity.
Je l'ai lu aussi et je l'avais bien aimé!  cheers 
L'héroïne est plutôt attachante, à la fois détective et aventurière (dans le sens qui vit des aventures !  Wink ) dans un cadre assez dépaysant ( que ce soit au niveau du pays que de l'époque) et l'intrigue est plutôt bien ficelé ! Very Happy  et il y a quelques passages assez amusants  Very Happy 

C'est un Agatha Christie dont pourrait être fait une super adaptation ! (en fait il en existe déjà peut-être une ?)
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 20:48

J'ai déjà vu ce roman en librairie mais ne savais pas de quoi il y est question. Les similitudes avec L'homme au complet marron le rendent sans doute un MUST pour tout amateur de tante Agatha qui se respecte  Wink . En tout cas, je compte rien l'ajouter à ma liste un jour.

Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 21:35

Eh bien je me contente juste de faire chorus avec vous toutes, pareil, j'aime beaucoup ce roman ! cheers 

Victoria Jones est un personnage très sympathique. rendeer
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 18:34

Moi qui venais dire que j'avais beaucoup aimé ce roman, et qu'il présentait de nombreuses similitudes avec L'homme au complet marron je m'aperçois que ça a déjà été dit dans les précédents posts, avec argumentation à l'appui lol!

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire d'original maintenant tongue  

Je l'avais lu il y a longtemps, et je me suis rappelée assez vite de certains détails, mais cela n'a pas amoindri mon plaisir. C'est une lecture plaisante, sans prise de tête, et délicieusement invraisemblable, j'adore ! Bien sûr les personnages sont très caricaturaux, l'intrigue est bien ficelée mais assez prévisible car on se doute bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences  Laughing

Victoria est charmante en menteuse invétérée, et le comble c'est qu'on ne la croit pas la seule fois où elle dit la vérité  Razz

J'ai bien aimé aussi le docteur Pauncefoot Jones, une sorte de professeur Tournesol étourdi mélangeant les dates et les prénoms, mais tout de même assez observateur des sentiments de son assistant ! c'est d'ailleurs lui qui aura le mot de la fin  Wink

Petit détail amusant  Smile  Victoria n'a trouvé que trois livres à lire sur le chantier des fouilles : A Tale of Two Cities, Pride and Prejudice et The Mill on the Floss.
Heureusement pour la suite de l'intrigue qu'elle n'a pas choisi de lire Pride and Prejudice Laughing

Ce qui m'a beaucoup plu aussi c'est le clin d'oeil de Agatha / Mrs Mallowan. Elle prête à la jeune Victoria son intérêt pour les fouilles et le jeune archéologue l'archéologie.  Rendez-vous à Bagdad (1951). 150390
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 20:03

Merci pour cet avis Rosalind cheers . Je me rends compte que cela fait un an et demi que je l'ai lu et j'ai presque tout oublié Embarassed donc tes précisions me sont très utiles Very Happy
Je mélange un peu avec "Passagers pour Francfort" qui n'a pourtant rien à voir Rolling Eyes
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 20:48

Ah, il faut que je lise ce roman s'il a des similitudes avec L'homme au complet marron. Ton enthousiasme qui est très communicatif Rosalind Rendez-vous à Bagdad (1951). 846997 . J'aime bien les références à la littérature classique anglaise, sympa de la part de tante Agatha. De plus, depuis que j'ai lu son autobiographie ses œuvres où il est question d'archéologie m'intéressent particulièrement.

Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 17:34

Je plussoie. Il faut bien reconnaître que Carmichaël est vraiment un personnage intéressant avec un petit emprunt à Laurence d'Arabie, ne trouvez-vous pas ?

Son côté arabisant n'est pas pour rien dans l'attrait que j'ai pour lui.

D'autre part, il y a un Destination Inconnue qui est très semblable. A nouveau, une femme est l'héroïne même si c'est évidemment un peu "tiré par les cheveux".

Apparemment la source de ces divers romans, Agatha Christie est allé la chercher dans La Centrale d'Energie de John Buchan qui était, de son propre aveux, l'un de ses livres de chevet.

Honte à moi, je me suis procuré ce roman il y a des années et je ne l'ai pas encore ouvert ...

Toujours dans l'espionnage, il y a bien sûr Le mystère des 7 cadrans également adapté à l'écran, toujours avec intrépide héroïne bien sûr !

Dernière édition par Sethy le Jeu 5 Déc 2019 - 18:21, édité 1 fois
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 17:46

Merci pour on avis et la précision sur la source d'inspiration de ces romans d'espionnage Sethy Very Happy

Destination Inconnue est dans ma PAL depuis pas mal de temps mais j'ai été tellement refroidie par Passagers pour Francfort (ainsi que par le avis mitigés que j'ai pu lire depuis que je l'ai acheté) que je l'ai mis de côté et je n'ai pas pu me résoudre à le lire
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 17:49

serendipity a écrit:
Merci pour on avis et la précision sur la source d'inspiration de ces romans d'espionnage Sethy Very Happy

Destination Inconnue est dans ma PAL depuis pas mal de temps mais j'ai été tellement refroidie par Passagers pour Francfort (ainsi que par le avis mitigés que j'ai pu lire depuis que je l'ai acheté) que je l'ai mis de côté et je n'ai pas pu me résoudre à le lire

Si tu lis les quelques premières pages, tu ne pourras plus le lâcher !
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 18:10

Ah La centrale d'énergie ! Idea Depuis que j'ai lu (y a près de 15 ans) Christie en parler dans son autobiographie, j'ai toujours eu l'idée de découvrir ce roman (j'adore ce titre Razz ) mais jusqu'à présent c'est au point mort Laughing
Ca me rappelle qu'à la place j'avais lu Les 39 marches de cet auteur, aucun souvenir Rolling Eyes mais c'était une lecture correcte.

Passagers pour Francfort est effectivement très mauvais. Destination inconnue est relativement médiocre mais quand même mieux.
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 18:30

Dulcie a écrit:
Destination inconnue est relativement médiocre mais quand même mieux.

Médiocre me parait très fort quand même. Naïf, très certainement. Mais c'est un peu le prix à payer pour la formidable capacité d'adaptation et d'observation dont elle fait preuve.

Ces romans ont de prime abord l'air très semblable mais quelle sociologue fait-elle ! C'est une véritable éponge des comportements de ses concitoyens et ceux-ci se retrouvent dans ses romans en étant même parfois l'élément central : l'explosion de la consommation de drogue ici (1955 !), la guerre froide là (1955), la 5ème colone encore ailleurs (1941 !), ou encore de riches familles ruinées par la guerre et contrainte de céder leurs maisons familiales.
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 18:36

Je cherchais une idée de bannière pour ma signature ... cet échange me l'a donnée !
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 18:38

En tout cas, ce sont de très beaux yeux drunken
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 18:39

Je pourrais me perdre dans des yeux au Kohl !
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 18:48

C'est vrai que ça fait très longtemps que je n'ai plus relu Destination inconnue (désolé d'être un peu hors-sujet sur ce topic) mais je l'ai lu au moins 2 ou 3 fois et je l'ai toujours classé parmi les médiocres. Mais peut-être que je changerai d'avis la prochaine fois.
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 18:53

Dulcie a écrit:
C'est vrai que ça fait très longtemps que je n'ai plus relu Destination inconnue (désolé d'être un peu hors-sujet sur ce topic) mais je l'ai lu au moins 2 ou 3 fois et je l'ai toujours classé parmi les médiocres. Mais peut-être que je changerai d'avis la prochaine fois.

Je peux comprendre qu'il plaise pas à tout le monde. Personnellement, je suis plus focalisé sur le parcours de l'héroïne que sur l'intrigue en elle-même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rendez-vous à Bagdad (1951).   Rendez-vous à Bagdad (1951). Icon_minitime

Rendez-vous à Bagdad (1951).
Page 1 sur 1