Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death) | |
| | Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death) Dim 10 Déc 2023 - 16:24 | |
| - Tatiana a écrit:
- (...) j'ai lu il y a peu Rendez-vous avec la mort. Même si je m'attendais à des changements par rapport au roman, je ne pensais pas qu'ils seraient si grands. Au final, mis à part les personnages (et, quand même, l'identité du meurtrier), les deux n'ont pas grand chose en commun. Si ce n'est bien sûr la profonde antipathie que tous ont pour la terrible Mrs Boynton qui tyrannise son entourage. On peut regretter que l'adaptation ait pris tant de libertés par rapport à l'oeuvre d'origine, mais ça a aussi ses bons côtés. Ainsi on prend plaisir à découvrir l'intrigue comme si on ne la connaissait pas au préalable .
J'aime beaucoup les romans agathachristiens qui se déroulent au Moyen-Orient, l'ambiance est délicieusement exotique . - zoju a écrit:
- pour les romans qui se passent au Moyen orient, voire même à l'étranger, j'aime beaucoup également, Tatiana.
Cela fait d’ailleurs quelques jours que je me questionne sur la liste des titres se déroulant hors Angleterre, et je n'ai pas trouvé d'autant que je ne me souviens jamais des titres mais plutôt du contexte.
Dans rendez vous avec la mort , le livre, je crois me rappeler qu'il y a pas mal de souvenirs , de pans de vie racontés par les enfants de cette affreuse bonne femme. Ils racontent leur calvaire, et tout ça ne ressort pas dans le film, si ma mémoire est bonne. J'ouvre ce topic à l'occasion de la diffusion cet après-midi sur Arte du film avec Peter Ustinov (1988), que je n'avais pas encore vu. Il reprend, bien plus que l'adaptation télévisée, le livre en atténuant quand même la personnalité de la très antipathique Mrs Boynton et de ce qu'elle fait subir à sa famille. Le film bénéficie d'une distribution de luxe, à commencer par Lauren Bacall, mais aussi John Gielgud, et déploie des décors fastueux, en particulier au Moyen Orient, dans la ligne de Mort sur le Nil. Je ne suis pas toujours fan du personnage joué par Ustinov, car trop loin de l'original, mais il faut reconnaître qu'il sait rendre Poirot à la fois charismatique et attachant, humain en somme (avec aussi quelques touches d'humour bienvenues). Je ne me rappelais plus de l'identité du meurtrier et ai pris plaisir à redécouvrir une intrigue qui n'avait guère marquée dans le roman. _________________ |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death) Lun 11 Déc 2023 - 7:25 | |
| J'ai regardé aussi cette adaptation J'ai beaucoup aimé, mais moins que le livre. Peter Ustinov est excellent en Poirot, il est délicieusement british Un divertissement de grand luxe, autant dans les paysages que dans le casting : Lauren Bacall, Carrie Fisher, Piper Laurie, John Gielgud et David Soul Une enquête fort agréable, et surprenante à la fin |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death) Lun 11 Déc 2023 - 19:41 | |
| J'ai essayé de suivre mais comme c'était en VF. J'ai vraiment été agacée par la voix et la manière de parler de l'interprète. Je me suis détachée petit à petit et j'ai fini par abandonner |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death) Lun 11 Déc 2023 - 20:30 | |
| Je crois que je n'ai jamais vu cette adaptation, je vais essayer de le regarder comme le film est disponible encore quelques jours sur la plateforme d'arte. Je le mettrai en Vo sous-titré pour échapper au doublage agaçant |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death) Lun 11 Déc 2023 - 21:37 | |
| Dommage Ysabelle pour la VF. Je confirme que la VO est bien disponible en ligne.
_________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death) | |
| |
| | | | Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death) | |
|