Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Jeu 23 Jan 2014 - 0:26
Nous avons un sujet sur le livre électronique mais nous n'avons pas de sujet sur LES LIVRES, et notamment sur l'actualité du livre. Il me semble qu'à l'heure où l'on vient de voter en France (où le prix du livre est fixe) une loi dite "librairie" sur le commerce par correspondance des livres, il peut être intéressant de collecter et de partager des informations sur ce secteur dans un topic dédié.
Et je vais commencer en vous présentant une petite vidéo que j'ai reçu hier. Vous ne le saviez pas mais le livre est un produit de technologie avancée, pas du tout archaïque et résolument moderne. Tout est affaire de présentation:
Sur le site du Ministère de la Culture, un petit tour d'horizon (en cours d'actualisation) de la politique du livre en France et dans plusieurs pays européens:
Et un article du Monde (du 9 janvier) sur la loi récemment adoptée:
Ainsi que sur journaldunet.com:
Et Sud-ouest, quotidien régional, a publié un mini-sondage en ligne le 8/01. Sur 358 participants, 54,2% achètent leurs livres sur les sites de vente en ligne Am**zon et la F*ac ; 7,5% en ligne mais sur des sites de librairies ; 33,5% dans des boutiques et 4,7% n'aime pas lire.
Enfin j'ai été marquée cet hiver par la découverte que ma librairie fétiche de Nancy, le Hall du Livre, une institution, était passée à deux doigts de la fermeture et n'avait dû son salut qu'à un rachat par les éditions Gallimard.
Comment marche ce secteur en Belgique, en Suisse, à Québec ou ailleurs ?
Ce sujet trouvera-t-il son public, ou sombrera-t-il dans les tréfonds du forum ? Vous le saurez en regardant le prochain épisode...
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Jeu 23 Jan 2014 - 8:59
J'espère aussi que ce vaste et intéressant sujet ne se perdra pas dans les dédales de l'auberge . Encore que, comme je suis peu l'actualité de manière générale, je ne vais pas pouvoir l'alimenter beaucoup... mais je serai toujours preneuse de liens vers des articles ou vidéos. Merci pour cette introduction tout à fait intéressante .
Ca m'attriste aussi de constater que la majorité des Français (en tout cas des résidents du Sud-Ouest, faut-il généraliser ?) achètent leurs livres sur Internet, mais ça ne me surprend pas. Pour ma part j"ai arrêté il y a quelques mois d'en acheter à la Fnac, et mets un point d'honneur à en acheter uniquement en librairie (oui, je toujours aussi attachée à un livre version papier, et pas convertie aux e-books). À Angers, la librairie Richer est très sympa et offre un choix très vaste. Elle attire du monde, j'espère que c'est bon signe et qu'elle ne mettra pas ma clé sous la porte de si tôt.
En revanche, pour acheter des livres en VO, Amazon est quand même utile, je l'avoue.
Sur ce, je m'en vais lire l'article du Monde .
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Jeu 23 Jan 2014 - 9:09
Si j'ai boycotté Amazon (pour diverses raisons), je reste tout de même fidèle à la FNAC qui reste une entreprise française à sauver et propose tout de même d'excellentes choses. Dans celle où je vais, il y a un rayon littérature anglo-saxonne plus que fourni.
Sinon, je vais en librairie mais je ne jette pas la pierre aux 54% qui commandent en ligne. Si je devais acheter dans ma librairie de ma petite ville et même dans l'une des deux librairies de ma ville moyenne (à 22 km), j'aurais certes l'intégrale de la collection Harlequin et quelques classiques demandés aux élèves tout au long de leur scolarité ainsi que des romans régionaux, mais c'est tout.
Pour que j'achète dans une vraie librairie (ma librairie de ville), je dois parcourir 64 km ! C'est tout de même un frein.
Excellente la vidéo !
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Jeu 23 Jan 2014 - 9:50
j'aime beaucoup ta présentation MissAcacia j'adore les librairies.
Je me rends compte que j'achète des livres partout, que ce soit Amazon ou les librairies, sauf que celle que je ne fréquente pas ou peu c'est la FNAC... carrément je n'aime pas ses magasins, j'ai l'impression d'arriver dans un vaste supermarché fourre-tout et cela me déplaît de passer par les appareils de toutes sortes avant de découvrir les livres sous le toit dans un espace restreint.
Par contre mes librairies, si elles sont moins vastes offrent énormément de services à la clientèle, ils s'alignent sur les méthodes modernes pour résister. Il suffit de commander par internet en direct sur leur site (car ils ont tous un site maintenant) et dès que la commande arrive, ils avertissent et l'on peut passer chercher la commande et en plus louvoyer entre les rayons pour des petits plus.
Donc, même si le fond des libraires proposent certaines choses, il est toujours possible pour eux d'avoir ce que je désire, autant en VO qu'en Français, et dans toutes les langues je trouve que c'est génial une librairie, qu'un livre c'est génial aussi, et tourner des pages c'est génial aussi, vive le livre et les librairies.
Vous l'avez compris, je préfère le papier. Je lis aussi sur l'ordi, mais les sensations procurées ne sont pas aussi addictives. Oui je suis une grande addicte au papier
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Jeu 23 Jan 2014 - 9:59
Par contre, chez moi la FNAC a plus de livres que de toute autre chose. ça doit dépendre des villes.
Moi je suis addict des livres, quels qu'ils soient... Je suis folle de ma liseuse (qui m'évite de construire une annexe à la maison ou de prendre possession de celle des voisins). Je lis même l'étiquette de la bouteille de lait le matin !
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Jeu 23 Jan 2014 - 12:54
J'étais une cliente d'Amazon depuis fort longtemps car il n'y avait que là que je pouvais trouver des livres, et de priceminister pour ceux qui sont épuisés, mais depuis 3 ans une "vraie librairie" s'est ouverte dans mon petit village et je partage équitablement avec le net, qui lui me donne du choix en livres d'occasions moins chers. Mon libraire partage en plus mon goût immodéré pour le Japon, que demander de plus ? Il est rare que j'entre chez lui sans en ressortir avec un livre !! Je voudrais boycotter Amazon, (surtout pour des raisons fiscales et de conditions de travail) ùais malheureusement, il y a des moments où je dois passer par là, en particulier pour les DVD, mais ceci est un autre débat ... Il y a une médiathèqye qui s'est ouverte dans la ville voisine (17 km) j'irai voir, mais malheureusement, j'aime posséder ce que j'aime ... En tous cas merci pour l'ouverture du topic, MissA!!
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Jeu 23 Jan 2014 - 14:07
Cool de vous lire, les filles. Je vais essayer d'alimenter périodiquement ce sujet. C'est très intéressant de voir les habitudes d'achats des unes et des autres, les relations avec les libraires et les contraintes liées aux situations différentes.
J'habite sur une agglomération importante bien pourvue en librairies, dont une très grosse indépendante, donc évidemment, c'est plus facile.
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Jeu 23 Jan 2014 - 14:49
Miss Acacia, j'ai bien apprécié le speech d'introduction sur le "book" cet objet révolutionnaire
Pour ce qui est des livres, j'ai été très tôt une adepte des achats en ligne type A**n, car j'aime bien la rapidité qui y est associée. Depuis 2 ans, en voyant que nombre de magasins en général, et de librairies en particulier, ferment, j'ai beaucoup réduit, et je me cantonne à A**n pour ce que je ne trouve pas autrement. Depuis la faillite de Virgin, je me suis tournée vers la FNAC, mais je ne trouve jamais ce que je veux, donc j'ai décidé de laisser tomber. Du coup je refréquente assidument ma librairie indépendante, pour tout ce qui est nouveauté, et je leur commande aussi pas mal de truc, en anglais ou autres. Et en plus elle est située sur le chemin de la bibliothèque, donc j'y vais au moins une fois par mois. Je dois avouer que je suis une adepte du papier, je n'aime pas trop les liseuses, même si je dois reconnaître que ça permet d'avoir accès à plein de livres gratuits ...
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Jeu 23 Jan 2014 - 22:51
Merci pour cette ouverture de topic MissAcacia. En tant qu'étudiante en métiers du livre, ce sont évidemment des sujets auxquels je m'intéresse.
La vidéo est vraiment sympa, on m'en avait parlé mais je ne l'avais jamais regardée.
C'est sûr que la situation de la librairie aujourd'hui est vraiment compliquée. J'ai moi aussi utilisé Amazon parfois; maintenant je boycotte parce qu'avec ce qu'on sait des conditions de travail et des magouilles fiscales, je n'ai pas envie de leur donner de l'argent. Mais effectivement, on ne peut pas condamner le fait de passer par eux: quand on ne vit pas en ville c'est tout à fait normal de souhaiter avoir recours à la vente en ligne.
Et puis boycotter Amazon, même pour les éditeurs c'est très compliqué : si certains petits éditeurs ne sont pas d'accord avec les méthodes de la firme, il est tout de même très difficile pour eux de ne pas être présent sur le site... c'est une vitrine importante.
J'ai toujours aimé fouiner dans les librairies et cela même quand je commandais aussi des livres sur Amazon. Par contre on voit de plus en plus que la solution actuellement ce n'est certainement pas les chaînes (après l'effondrement de Virgin, celui des librairies Chapitre...)
Un site vraiment pas mal pour les news du monde du livre c'est Actualitté Il y a du sérieux et de l'anecdotique mais c'est toujours intéressant. Je ne regarde pas le site très souvent mais je suis abonnée à leur page Facebook et je vois donc régulièrement les liens vers les articles.
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Jeu 23 Jan 2014 - 23:47
Merci pour ce lien Esperluette, au premier coup d'oeil il a l'air très intéressant .
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Ven 24 Jan 2014 - 6:55
ça y est je me suis abonnée. Merci pour le lien !
Invité Invité
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Ven 24 Jan 2014 - 8:27
Fée clochette a écrit:
j'achète des livres partout, que ce soit Amazon ou les librairies, sauf que celle que je ne fréquente pas ou peu c'est la FNAC... carrément je n'aime pas ses magasins, j'ai l'impression d'arriver dans un vaste supermarché fourre-tout et cela me déplaît de passer par les appareils de toutes sortes avant de découvrir les livres sous le toit dans un espace restreint
clinchamps a écrit:
J'étais une cliente d'Amazon depuis fort longtemps car il n'y avait que là que je pouvais trouver des livres, et de priceminister pour ceux qui sont épuisés, mais depuis 3 ans une "vraie librairie" s'est ouverte
Même phobie de la Fnac (et pourtant, j'ai donné, étudiante!), même parcours. J'ai longtemps pratiqué Amazon et continue à l'occasion (pour les livres rares ou difficiles à rapatrier). L'essentiel des bouquins provient cela dit, désormais, de la librairie de mon quartier, à deux pas du bureau. Se déplacer permet du reste de fureter entre les tables et de tomber, parfois, sur la perle rare...
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Ven 24 Jan 2014 - 9:08
Oui j'ai entendu parler de la livraison anticipée ! Ils vont s'amuser avec moi car comme j'utilise leur site pour préparer mes commande de CDI en copiant/collant les isbn sur mon bon de commande, ils vont me préparer des colis perso qui ne m'intéressent pas. Et il va y en avoir plein !!!
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Ven 24 Jan 2014 - 11:34
Autant dire de suite que je déteste ce système de vente forcée ... Ils vont bien finir par me dégoûter définitivement, à Amazon ...
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Ven 24 Jan 2014 - 12:12
Merci pour le site Actualités, esperluette
J'ai mis en favoris la page "critiques" où j'ai déjà lu quelques articles sur des livres dont j'avais déjà entendu parler : très intéressant !
@clinchamps : je ne crois pas que ce soit un système de vente forcée : ça consiste simplement à préparer des colis de livres les plus souvent commandés par les clients (nouveautés, ...), et à les expédier aux plateformes régionales d'expédition ; ensuite, quand un client commande l'ouvrage en question, le colis est déjà prêt, il n'y a donc plus qu'à coller l'étiquette avec son nom dessus.
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Ven 24 Jan 2014 - 19:56
Merci pour l'ouverture du topic Miss Acacia !
Je suis moi aussi une inconditionnelle du livre papier ! Je n'ai jamais acheté sur Amazon ou sur un autre site (je suis très méfiante concernant les achats sur internet depuis que des personnes de mon entourage ont connu quelques déboires ...). La plupart du temps j'achète mes livres dans une (grande) librairie indépendante, mais il m'arrive aussi d’aller à la FNAC ou dans les chaînes de magasins de ce type. Bon je préfère quand même aller dans une librairie, parce qu'à la FNAC ils ne sont pas toujours très opérationnels quand on leur pose des questions
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Ven 24 Jan 2014 - 20:25
Oui, je trouve aussi que le niveau de service a baissé, notamment en littérature où il n'y a plus grand chose, au moins dans la FNAC près de chez moi. Alors que c'était une référence quand j'étais jeune et c'est vrai que maintenant, je n'y vais plus, c'est certainement dommage mais leur offre ne me correspond plus.
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Ven 24 Jan 2014 - 20:53
La dernière fois que j'ai posé une question à un vendeur de la Fnac, il m'a regardé avec un air d'ahuri pour finir après une recherche infructeuse de me conseiller de commander sur internet
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Ven 24 Jan 2014 - 21:00
Petit Faucon a écrit:
@clinchamps : je ne crois pas que ce soit un système de vente forcée : ça consiste simplement à préparer des colis de livres les plus souvent commandés par les clients (nouveautés, ...), et à les expédier aux plateformes régionales d'expédition ; ensuite, quand un client commande l'ouvrage en question, le colis est déjà prêt, il n'y a donc plus qu'à coller l'étiquette avec son nom dessus.
je pense que oui : les colis seront faits en fonction du profil du client, comme maintenant les propositions, et on nous annoncera : mme Clichamps, tout prêt pour vous il y a ... il ne reste qu'à coller l'ériquette" et il y aura des gens qui se sentiront tout à fait incité à cliquer sur "oui" ...
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Sam 25 Jan 2014 - 0:01
Si la question c'est comment vous ahetez vos livres ben...
- sur Amazon très rarement, surtout pour les étrangers (et même les livres italiens, j'attends d'être en Italie souvent ^^) ou si c'est un livre qui m'a fait de l'oeil en librairie et que je n'ai pas pu acheter sur le moment... moi j'aime bien oir, toucher les livres avant d'acheter ^^ (par contre les DVD c'est souvent par eux ^^)
- en librairie souvent... j'en ai une très bien à 2 pas de chez moi et si il n'a pas un livre, je commande, c'est livré dans la semaine et je suis prévenue par sms ^^
- à la FNAC, moins maintenant (because librairie en bas de chez moi etc...) mais souvent aussi, parce que niveau livres, le choix est moins grand qu'avant (encore que habitant en banlieue parisienne, j'ai accès à 2 FNAC parisienne encore bien achalandée... Ternes et Saint-Lazare ^^). Et j'ai de la chance, les libraires de la FNACV à côté de chez moi connaissent encore leur métier ^^ (en tout cas, y'a une pro en fantasy et une pro en littérature étrangère ^^)
- les deux Gibert parisien (joseph et jeune) (en neuf et occasion) énormément étudiante (en même temps, ils étaient à côté de ma fac....)
- depuis 2 ans... énormément Book-Off, la librairie d'occasion (enseigne française d'une chaine japonaise ^^) parce que voilà, mon porte monnaie me remercie.... bon il n'y a pas forcément ce que je cherche... mais je fais de belle trouvaille. Et par extension, j'adore les bouquiniste et les librairies d'occasion (et les librairie de solde et occasion comme Mona lisait sur paris ^^
Maintenant pour moi, la FNAC ça devient Darty avec du culturel... et Amazon c'est une plate-forme marchande, pas un vendeur de livre.... on y trouve de tout je l'utilise plus pour tout ce qui est technologique) des livres, des dvd, des vêtements, voir de la nourriture.... et parfois on n'achète pas un produit chez Amazon, mais dans un vendeur qui a un site/adresse chez Amazon. Je le vois plus comme un fourre-tout que réellement comme un site de produit culturel....
Pour les colis déjà fait, c'est un peu le principe de leur suggestion.... bon vu qu'ils les font en fonction du dernier lien consulté, ils vont s'amuser avec moi (et leur suggestion tombe pour 9/10ème à plat dans mon cas... )
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Sam 25 Jan 2014 - 19:11
Un article des échos de novembre 2013, donnant quelques infos sur les réseaux de librairies:
Et je viens de lire que le réseau des librairies Chapitre a obtenu un sursis jusqu'au 10 février pour céder les 41 magasins qu'il lui reste.
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Mar 18 Mar 2014 - 12:58
À quelques jours du Salon du Livre à Paris, un article sur le rapport des Français à la lecture
Nombreux sont ceux qui disent manquer de temps, intéressant. N'est-ce pas plutôt que la lecture n'est pas une priorité en matière de loisir et qu'on allume beaucoup plus volontiers son ordinateur qu'on ouvre un livre ? (Ce n'est pas une critique mais une interrogation/constatation de ma part).
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Mar 18 Mar 2014 - 13:25
C'est intéressant, j'ai surtout lu avec intérêt le rapport à la lecture des moins de 25 ans ; je trouve que c'est plus difficile pour les moins de 25 ans, car il y a la compétition des jeux sur console ou en réseau.
Pour citer mon cas personnel, je suis plutôt une lectrice passionnée des livres, et j'ai essayé de transmettre le goût de la lecture à mes trois enfants ; et bien ce n'est pas facile, car les jeux video et les réseaux sociaux offrent un très grand attrait dans le divertissement, et la lecture demande un effort de concentration pour entrer dans le livre, et pour poursuivre la lecture jusqu'au bout, qui n'est pas évident ; je parle surtout des jeunes adultes qui travaillent.
Je pense aussi qu'il faut de l'entraînement pour lire régulièrement, il faut être à l'écoute du livre qu'on lit, et je pense que ça s'apprend.
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies... Mer 19 Mar 2014 - 20:59
Petit Faucon a écrit:
Je pense aussi qu'il faut de l'entraînement pour lire régulièrement, il faut être à l'écoute du livre qu'on lit, et je pense que ça s'apprend.
Tout à fait, c'est un apprentissage comme un autre. J'imagine que rester concentré sur un livre n'est pas facile quand on n'a pas l'habitude. C'est aussi un vrai plaisir d'être plongé dans un livre au point d'en oublier ce qui se passe autour de soi.
Sujet: les livres les editeurs ;les librairies. Jeu 20 Mar 2014 - 8:29
Bonjour, comme vous j'aime lire mon souci c'est que devant un vrai libraire je me sens mal à l'aise ayant l'impression d'être comment dire pas nulle mais de ne rien ni connaître vraiment.Alors je pioche les livres dans les magazines, j'écoute les avis des gens de radio, et j'ai découvert sur la 5 dans le magazine de la santé un libraire,fou de livres il s'appelle Gérard, mais j'ai mangé son nom de famille désolée.Donc quand il fait sa chronique j'écoute note le titre qui pourrait m"intéresser et je vais voir un peu partout si je peux le trouver.Je me sers à la Fnac; où Decitre; quand nous avions Flammarion une vendeuse m'avait toisée il n'y a pas d'autres mots comme une bête curieuse car je cherchais Le livres des Bronté, ,on aurait dit que je lui avait demandé un livre à l'eau de rose", alors ça m'a refroidit.Sinon j'ai la chance d'avoir près de chez moi un vendeur de livres d'occasion en bon état, il a un peu de tout, et j'en profite pour me faire plaisir, j'y ait même trouvé des Pièces de Shakespeare en anglais pour ma fille.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies...
Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies...