Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
|
+18cléopatre Nat2a Lily of the valley Tiadeets Callista MarianneJustineBrandon ludi33 Petit Faucon Tatiana valmont MissAcacia lizl marie21 clinchamps Fée clochette Darcy Ju ekaterin64 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 14:43 | |
| Je pense aussi que Mary et Collins auraient formé un couple parfait. Et Mary, amoureuse ou pas, aurait trouvé là une occasion inespérée de se marier. Si Charlotte Lucas n'était pas passée par là, peut-être que cela aurait pu arriver puisque Mary est la 3e de la famille, c'était son tour d'avoir la demande de Collins! (à supposer qu'il se soit calmé après l'humiliation que lui a fait subir Elizabeth!) |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 14:45 | |
| Je pense qu'il se serait calmé Lizl. Et surtout, je ne pense pas qu'il serait jamais rentré chez lui sans une fiancée, parce que je pense que Lady Catherine l'a sommé de trouver à se marier, de manière bien moins agréable qu'il ne semble le dire |
| | | valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 17:12 | |
| Oui, Mary aurait peut-être pu recevoir une demande également, mais c'est là que la vilaine Charlotte intervient Elle la prend de vitesse !! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 18:58 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Pour elle, ce que refuse Lizzy, est pain béni, c'est une accession à un statut honorable, et une manière de s'affranchir de la houlette du cercle familial, Père et frère aîné, même si ceux-ci seraient tout heureux de l'avoir pour nounou, une soeur célibataire peu rendre bien des services gratuitement.
Ce que vécut Cassandra Austen si je ne m'abuse, constamment appelée à jouer la garde-malade ou la nounou auprès de ses belles-sœurs, pour leurs nombreux accouchements. @Petit-Faucon: Mr Collins et Mary, c'est aussi la question que je me pose à chaque relecture et/ou visionnage. Mrs Bennet a manqué de jugeote. Avec Mary elle aurait sans doute "assuré le coup"... mais on y aurait perdu quelques scènes bien savoureuses avec Charlotte... que l'on verra plus tard dans la série. Et ça je l'aurais bien regretté. J'aime beaucoup lire comment Charlotte "gére" son mari ; même si pour rien au monde je ne voudrais être à sa place. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 19:02 | |
| |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 19:07 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Ce que vécut Cassandra Austen si je ne m'abuse, constamment appelée à jouer la garde-malade ou la nounou auprès de ses belles-sœurs, pour leurs nombreux accouchements.
Tout à fait juste, et Cassandra a survécut à nombre de belles soeurs qui mouraient vers les trente cinq années épuisée par 10 ou 12 grossesses et je ne sais combien de fausses couches, entre. A cette époque, être une femme mariée n'était pas emballant. D'ailleurs, Jane Austen qui accepte de se marier le soir, et la nuit portant conseil, refuse le lendemain matin, .... avait réfléchi sur la difficulté de ne pas aimer l'homme infirme riche (je ne me souviens plus du nom) qui la voulait pour femme (infirmière) et se met à dos les soeurs de l'homme qu'elle refuse, sa mère et ses belles soeurs, c'était une honte. Je trouve moi, qu'elle a très bien fait, nous ne lirions pas ses oeuvres aujourd'hui. Une semaine plus tard, il avait trouvé une autre fiancée.... la richesse vous dis-je... a prévalue |
| | | Callista Préceptrice
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 19:47 | |
| - Fée clochette a écrit:
Pour celles qui pensent que Mary aurait bien aimée être demandée en mariage, j'avoue que suis sceptique... Joe Wright nous le fait comprendre, et dans le livre je n'ai pas fait très attention, sauf qu'à un moment pendant le repas, Marie, absorbe les réponses de M. Collins avec admiration, mais est-ce parce qu'elle tombe amoureuse ? C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans ces chapitres qui puisse le suggérer, mais l'idée vient assez naturellement. En tous cas je l'ai ressenti aussi - peut-être influencée par le film de 2005. La similitude des caractères, des goûts, des idées, la grandiloquence de leurs discours, la platitude de leurs propos et la gêne qu'ils occasionnent tout deux font qu'on a facilement envie de réunir ces deux-là. Mais il aurait alors manqué un ressort à l'ouvrage - et beaucoup de saveur, puisque, j'ai envie de dire "l'usage" que fait Charlotte de son mari ne manque pas d'ironie. J'ai été frappée en relisant le chapitre de la déclaration tout à l'heure de la rapidité avec laquelle Mr Collins abandonne ses vues sur Lizzy. En 2 répliques, il doute; en un quart d'heure il renonce à toutes ses prétentions. Voilà une volte-face assez stupéfiante pour un homme qui prétendait "exprimer en termes ardents toute la force de ses sentiments"
Dernière édition par Callista le Jeu 30 Jan 2014 - 20:00, édité 1 fois |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 19:56 | |
| - MissAcacia a écrit:
- J'aime beaucoup lire comment Charlotte "gére" son mari
- Callista a écrit:
- j'ai envie de dire "l'usage" que fait Charlotte de son mari ne manque pas d'ironie.
Pauvre Pasteur Collins, pas un moment d'inactivité, le jardin, les visites chez les paroissiens, l'église, visiter Lady de Bourgh, il va friser le burn out le chéri |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 19:59 | |
| Je poste vite quelques commentaires. (dois me faire à manger pour ce soir et demain) -J'ai revisionné la deuxième partie hier soir -enfin pas revu la demande en mariage de Collins. mais je connais bien la scène et comme elle est identique à celle du livre et que je viens de la relire, je vais m'en abstenir- Dans les "moins": je trouve Wickham quelconque! point de vue tout à fait personnelle mais il lui manque du panache! L'acteur est pas mal et il joue assez bien mais il me paraît fade. - Devant ce Collins, je réagis comme Lydia, je le fuirais comme la peste!!! il est vraiment infect et franchement, je ne sais pas comme Charlotte fait pour l'épouser!!! devoir ne serait-ce que partager tout le temps les repas avec lui, et bien évidemment dormir (et le reste aussi ^^ = non non non Je comprends tout à fait la réaction de Lizzie et je comprends aussi qu'elle se détourne un peu d'elle par la suite. Dans les plus: - Tatiana a écrit:
Au cours de la fameuse danse Lizzie/Darcy, j'admire toujours les deux acteurs de pouvoir mener de front la danse et le dialogue au milieu de bien d'autres danseurs . J'aime aussi beaucoup les regards de Darcy à Lizzie au cours des premières danses et l'intensité froide avec laquelle il la fixe .
oui, j'adore les regards insistants de Darcy, quand il la voit arriver, après, quand il la voit danser avec Mr Collins (son regard et sourire amusé!!! ), elle qui le regarde d'un œil assassin du genre "pourquoi tu me regardes?" et son dernier regard à lui ou disons la façon dont la caméra se pose sur Lizzie en train de finir sur sa danse et tout de suite après le regard de Darcy qui en dit long ("je la veux") attirance physique très subtile mais superbement suggérée!!! un de mes moments préférés dans cette adaptation, si ce n'est mon préféré. -bien sûr, toute la séquence où ils dansent me plait toujours, j'aime bien aussi tout ce qui se passe ensuite, la honte ressentie par Lizzie et Jane dans le livre, il n'y a que Lizzie qui se rend compte de la conduite infâme de sa famille... EDIT: - Callista a écrit:
- Fée clochette a écrit:
Pour celles qui pensent que Mary aurait bien aimée être demandée en mariage, j'avoue que suis sceptique... Joe Wright nous le fait comprendre, et dans le livre je n'ai pas fait très attention, sauf qu'à un moment pendant le repas, Marie, absorbe les réponses de M. Collins avec admiration, mais est-ce parce qu'elle tombe amoureuse ? C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans ces chapitres qui puissent le suggérer, mais l'idée vient assez naturellement. En tous cas je l'ai ressenti aussi - peut-être influencée par le film de 2005. La similitude des caractères, des goûts, des idées, la grandiloquence de leurs discours, la platitude de leurs propos et la gêne qu'ils occasionnent tout deux font qu'on a facilement envie de réunir ces deux-là.
C'est aussi quelque chose que j'ai ressenti à la lecture et à la re-lecture. Pas qu'elle puisse être amoureuse de lui mais qu'elle veuille bien être demandée en mariage, pourquoi pas? Ils se complèteraient bien en fait, comme Callista, je trouve qu'ils ont les mêmes goûts, le même caractère. Sauf que lui ne la voit pas du tout!!! Par contre, la Mary du film de 2005 ne ressemble pas du tout à la Mary du livre et de l'adaptation de 95. Elle est trop mimi, on a envie de lui dire "nan mais arrête, tu mérites mieux que lui" |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 20:43 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- comment interprétez-vous la mise en garde de Miss Bingley à l'encontre de Lizzie au sujet de Wickham ? Pour moi, elle semble sincère alors qu'elle aurait pu laisser Lizzie dans l'ignorance, cela diminuant sans doute les chances de celle-ci de plaire davantage à Darcy, non ?
Oui, moment inattendu de solidarité féminine ? Malheureusement pour Miss Bingley, le dédain qu'elle arbore lorsqu'elle parle de la position sociale de Wickham ruine ses éventuelles bonnes intentions. On dirait aussi qu'elle souligne que Lizzie, d'une classe différente de celle de la famille Bingley, peut tout à fait s'intéresser à un Wickham, alors qu'elle ne s'abaisse même pas à le considérer comme un parti possible. Elle met ainsi en avant toute sa supposée supériorité sur Lizzie, car elle a le droit de lever les yeux vers un homme aussi distingué que Darcy, elle. Peut-être aussi y a-t-il de sa part une volonté de lui faire la morale, autour de son choix d'un homme au passé trouble. - Fée clochette a écrit:
- Je pense que les Lucas sont bien moins riches que les Bennet, Mrs Bennet souligne que ses filles n'ont pas besoin d'aider en cuisine avec une certaine fierté. Tandis que chez les Lucas, les filles mettent la main à la pâte et cuisinent par manque de personnel, toujours d'après Mrs Bennet.
J'ai un doute sur ce point. Sir William a fait suffisamment fortune pour avoir été anobli, ce qui sous-entendrait (je mets le verbe au conditionnel car cela dépend peut-être aussi des "règles" de l'anoblissement à l'époque) qu'il vit dans une certaine aisance. Cela dit, Charlotte Lucas n'est pas non dans une sphère inaccessible pour Mr Collins qui si c'était le cas il ne se serait pas permis de la demander en mariage, les classes sociales étant très cloisonnées. De plus, le fait qu'il ait déjà fréquenté la Cour ne signifie pas qu'il roule sur l'or puisque c'est son titre qui lui donne accès à ce saint des saints. Quant au travail des filles Lucas en cuisine, connaissant Mrs Bennet et sa manie de dévaloriser Charlotte Lucas, peut-on être sûr que ce n'est pas une invention de sa part - un peu grosse, j'en conviens - pour mettre en valeur les activités de ses propres filles, plus dignes de "jeunes filles comme il faut" ? Dans le roman, les Lucases ont plusieurs enfants, dont 2 garçons je crois. Le problème de transmission de la propriété ne se pose donc pas et on n'a pas d'écho des finances familiales. _________________ |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 20:47 | |
| J'ai écouté les chapitres de la semaine hier et je vous rejoins aussi bien sur Wickham (et plus je regarde la série/lis le livre, plus ça me semble improbable. Après, contrairement à Lizzie, nous avons vu la suite et connaissons l'histoire or pour Lizzie, tout cela ne se passe qu'une fois) que sur Collins (le personnage est une petite merveille d'ailleurs). Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m'être fait la réflexion sur Collins/Mary. Je ne vois pas non plus d'amour, mais Charlotte ne se marrie pas par amour avec Collins. |
| | | Callista Préceptrice
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 21:09 | |
| - Tatiana a écrit:
- MarianneJustineBrandon a écrit:
- comment interprétez-vous la mise en garde de Miss Bingley à l'encontre de Lizzie au sujet de Wickham ? Pour moi, elle semble sincère alors qu'elle aurait pu laisser Lizzie dans l'ignorance, cela diminuant sans doute les chances de celle-ci de plaire davantage à Darcy, non ?
Oui, moment inattendu de solidarité féminine ? Malheureusement pour Miss Bingley, le dédain qu'elle arbore lorsqu'elle parle de la position sociale de Wickham ruine ses éventuelles bonnes intentions. On dirait aussi qu'elle souligne que Lizzie, d'une classe différente de celle de la famille Bingley, peut tout à fait s'intéresser à un Wickham, alors qu'elle ne s'abaisse même pas à le considérer comme un parti possible. Elle met ainsi en avant toute sa supposée supériorité sur Lizzie, car elle a le droit de lever les yeux vers un homme aussi distingué que Darcy, elle. Peut-être aussi y a-t-il de sa part une volonté de lui faire la morale, autour de son choix d'un homme au passé trouble.
J'inclinerais à dire, d'après la personnalité de Miss Bingley, que c'est une nouvelle manoeuvre pour déprécier Lizzie. Une manière de dire sans y toucher "Celui que tu as distingué est un moins que rien et en plus un type pas recommandable. Pas de chance ma belle, et puis ça montre bien qui tu es pour t'intéresser à quelqu'un comme lui". A moins qu'elle ne veuille lui dire: "A moi Darcy, a toi le fils de son intendant!" Je viens de regarder la 2e série. Les petits trucs que je note - sans revenir sur les regards de Darcy, parce que vous avez toutes décrit ça 100 fois mieux que moi. - Le regard de Charlotte lorsqu'elle apprend qu'Elizabeth a refusé Collins. On voit une une réflexion passer sur son visage: Pourquoi pas moi, mais oui, voilà ce qu'il me faut, sûr, il faut sacrifier beaucoup de choses, mais en avant!! - Décidement, les soeurs Bingley ont une dent contre le piano! Excellent, la façon dont Louisa se jette sur l'instrument et joue une marche turque complètement affolée pour couvrir au plus vite, au plus tôt les bévues de tous les Bennett and Collins réunis. |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 21:16 | |
| - Callista a écrit:
- Excellent, la façon dont Louisa se jette sur l'instrument et joue une marche turque complètement affolée pour couvrir au plus vite, au plus tôt les bévues de tous les Bennett and Collins réunis.
c'est d'ailleur d'un comique ! le speech de M. Collins sur la musique c'est une copie de ce que dira Lady Catherine de Bourgh plus loin chez elle sur la musique. Il pérore devant tout l'assemblée qui mange assez indifférente, même si certaines personnes s'arrêtent pour l'écouter. Donc M. Collins est vraiment sous influence !
Dernière édition par Fée clochette le Ven 31 Jan 2014 - 13:32, édité 1 fois |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Jeu 30 Jan 2014 - 21:17 | |
| - Callista a écrit:
- Décidement, les soeurs Bingley ont une dent contre le piano! Excellent, la façon dont Louisa se jette sur l'instrument et joue une marche turque complètement affolée pour couvrir au plus vite, au plus tôt les bévues de tous les Bennett and Collins réunis. Oui, c'est un bon défouloir pour elle que de jouer un morceau particulièrement rapide, après ce qu'elle a enduré toute la soirée . J'aime beaucoup l'attitude mi-gênée mi-admirative de Collins en la voyant et en l'entendant jouer, il ne s'attendait pas à un tel morceau. _________________ |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| | | | Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 31 Jan 2014 - 12:27 | |
| Lu et vu cette seconde partie qui est un vrai régal! Ces quelques chapitres me font penser à une pièce de théâtre avec l'arrivée d'un nouvel acteur sur scène. La lettre de M.Collins annonce le personnage et permet de créer un certain suspens que partagent les protagonistes du livre. Comme nous, M.Bennett et Lizzie ont hâte de voir le bonhomme en chair et en os.Je trouve ce procédé très habile de la part de Jane Austen qui lui permet de centrer tout l'attention sur M.Collins. A côté de lui M. Wickam me paraît bien fade! Je partage l'avis de beaucoup d ' entre vous sur Mary que j'aurais trouvée bien assortie avec M.Collins , mais Charlotte Lucas a réagi si vite qu'il n'a peut être pas eu le temps d'y songer! Une dernière chose me revient pendant le bal dans la série, quand Lizzie et Darcy dansent, j'adore voir en arrière plan la tête de M.Collins derrière celle de Darcy et la mise en parallèle des 2 façons de danser! |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 31 Jan 2014 - 13:30 | |
| [quote="Callista] - Décidement, les soeurs Bingley ont une dent contre le piano! Excellent, la façon dont Louisa se jette sur l'instrument et joue une marche turque complètement affolée pour couvrir au plus vite, au plus tôt les bévues de tous les Bennett and Collins réunis.[/quote] ah pardon, j'ai confondu entre les deux soeurs, c'est à Louisa Hurst que je faisais allusion quelques posts plus haut qui joue la Marche Turque comme si c'était une course!!! bon, en même temps, comme "marche", c'est vrai que c'est déjà une bonne allure même en temps normal!!! du coup, je ne me souviens pour pour Caroline Bingley, et quand elle joue de façon précipitée... faudra que je revois le moment cité par Callista alors... sinon, comme vous toutes, j'aime beaucoup les dialogues dans le livre comme dans les adaptations, des suites de la demande en mariage de Mr Collins. et même dans la demande en mariage, il y a vraiment de très bonnes répliques. Le style de Jane Austen est merveilleux!!! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 31 Jan 2014 - 15:09 | |
| Je suis d'accord avec la plupart de vos commentaires sur cette 2e partie : L'arrivée de Collins est un grand moment de bonheur (l'équivalent de l'arrivée du clown au cirque), et cette diversion est pleine de sel et d'ironie Avec sa lettre, que M Bennett a reçu il y a un mois, quand même, et dont il ne parle à sa femme que le jour même (merci le macho, la confiance règne ...), on a déjà les principaux traits du personnage. N'ayant vu que les adaptations, je pensais que les adaptations avaient outré et craicaturé le personnage, mais il n'en est rien . Je suis quand même frappée que ces écrivaines anglaises, Austen ou Brontë, filles de pasteur, nous aient livré tant de portraits caricaturaux de clergymen raides comme la justice (St John Rivers) ou ridicules (William Collins) : il y a là matière à méditer sur le pouvoir cathartique et destructeur de la littérature ... J'ai été frappée aussi comme MJB de la remarque frappée au coin du bon sens de Caroline Bingley sur Wickham, et je ne sais pas si elle provient d'un besoin de montrer qu'elle sait, ou si elle est simplement de bonne foi ... |
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 31 Jan 2014 - 15:31 | |
| @ Marie: lorsque Carolyn joue un peu rapidement, c'est à la suite de la joute verbale entre Lizzie et Darcy à Netherfield ! Dans l'adaptation elle dit: "Et si nous faisions un peu de musique ? Mmmh ?" et elle s'installe au piano. Elle montre de l'agacement et de la nervosité dans son jeu. Je ne sais plus qui avait soulevé cette remarque. Je n'avais rien remarqué @ Petit Faucon: je pense comme Callista à propos du soi-disant altruisme de Carolyn. Je la vois plus perfide. Elle est là pour enfoncer le clou, établir une comparaison entre Whickam et Darcy et faire comprendre cette "Chère Eliza" comme elle dit, qu'elle se fourvoie sur le bonhomme. Vous pensez, vous, qu'elle part d'une bonne intention au départ ? Elle a l'air vexée de la réaction de Lizzie (qui l'envoie promener en résumé). Je ne sais pas. Comme elle est habituellement moqueuse, je ne vois pas pourquoi, soudain, elle prendrait Lizzie en pitié ? |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12765 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 31 Jan 2014 - 16:30 | |
| - valmont a écrit:
- Elle a l'air vexée de la réaction de Lizzie (qui l'envoie promener en résumé). Je ne sais pas. Comme elle est habituellement moqueuse, je ne vois pas pourquoi, soudain, elle prendrait Lizzie en pitié ?
Peut-être est-ce uniquement pour la réputation de son cher Darcy... Elle doit se dire que si Lizzie croit les histoires de Whickam, elles finiront par être entendues, et crues, par tout le pays... |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 31 Jan 2014 - 18:27 | |
| Ah oui, cléopatre, je n'avais pas songé aux ragots. C'est possible en effet... |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 31 Jan 2014 - 19:09 | |
| - Callista a écrit:
- J'inclinerais à dire, d'après la personnalité de Miss Bingley, que c'est une nouvelle manoeuvre pour déprécier Lizzie. Une manière de dire sans y toucher "Celui que tu as distingué est un moins que rien et en plus un type pas recommandable. Pas de chance ma belle, et puis ça montre bien qui tu es pour t'intéresser à quelqu'un comme lui". A moins qu'elle ne veuille lui dire: "A moi Darcy, a toi le fils de son intendant!"
Cette approche dépréciative me paraît bien coller avec la personnalité de cette chère Miss Bingley et la jalousie grandissante qu'elle nourrit à l'égard d'Elizabeth est un motif de plus. Je ne la vois pas du tout essayer de prévenir Lizzie à titre amical ni même par charité chrétienne. Mais peut-être que la deuxième partie de son discours, insistant sur le fait que Darcy n'a pas maltraité Wickham vient peut-être bien du souci de préserver sa réputation. Après tout, si elle l'épouse comme elle en a l'intention, il faudra veiller à ce que sa réputation ne soit pas souillée... |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 31 Jan 2014 - 19:34 | |
| - valmont a écrit:
- @ Marie: lorsque Carolyn joue un peu rapidement, c'est à la suite de la joute verbale entre Lizzie et Darcy à Netherfield !
Dans l'adaptation elle dit: "Et si nous faisions un peu de musique ? Mmmh ?" et elle s'installe au piano. Elle montre de l'agacement et de la nervosité dans son jeu. Je ne sais plus qui avait soulevé cette remarque. Je n'avais rien remarqué
ah d'accord, maintenant, je m'en souviens, mais c'est plutôt de l'agacement, je dirais, d'une part parce qu'elle ne comprend pas trop le propos de l'échange qui a lieu entre Lizzie et Darcy et d'autre part, elle sent quand même qu'il y a quelque chose qui se noue entre les deux et comme elle voulait à tout prix séduire Darcy et qu'elle sent qu'elle perd la main, elle met fin à la conversation et la tension qui s'est créée entre les deux autres! je pense que c'est quelqu'un qui déteste se sentir exclue! Par rapport à son avertissement, c'est étrange mais je suis ambivalente sur les raisons qui la poussent à avertir Elizabeth: disons que j'ai plus de sympathie pour la Caroline de l'adaptation de 95 même si elle est perfide et trop "méchante" (mais dans le fond elle n'est pas si méchante, je pense qu'elle se sent complexée par rapport à Elizabeth, quand on jalouse quelqu'un, on a tendance à le critiquer) que dans d'autres adaptations et le jeu de l'actrice est assez ambigu, j'y vois quand même un peu de sincérité surtout quand elle dit d'un ton vexé "it was kindly meant" moi, je la crois. Certes, elle se moque du statut de Wickham mais au fond elle connaît bien Darcy, elle sait qu'il est honnête et intègre donc tout naturellement, elle va se ranger dans son camp et si Darcy n'aime pas trop entendre parler de Wickham, c'est que pour elle, il a de bonnes raisons. Donc sur ce moment-là, je la crois assez sincère, même s'il y avait peut-être aussi une intention de pouvoir se vanter d'en savoir plus qu'Elizabeth pour une fois. Caroline est un personnage très complexe et c'est la force de Jane Austen d'avoir imaginé des personnages profondément humains qui ne suivent pas un schema type et Caroline l'est aussi. |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 1 Fév 2014 - 10:53 | |
| - Tatiana a écrit:
- J'ai un doute sur ce point. Sir William a fait suffisamment fortune pour avoir été anobli, ce qui sous-entendrait (je mets le verbe au conditionnel car cela dépend peut-être aussi des "règles" de l'anoblissement à l'époque) qu'il vit dans une certaine aisance.
je reviens en arrière, pour expliquer pourquoi les Lucas je les pense moins riches que les Bennet. J'ai repris le chapître 5 c'est là qu'est l'information, ça fait peut-être fouilli de le dire içi parce que cela aurait concerné la première partie de lecture, néanmoins je voulais répondre à Tatiana. Sir Lucas est maire, un maire qui jadis a exercé le métier de commerçant avec lequel il s'est un peu enrichi. Mais ce n'est pas sa "fortune" plus ou moins modeste qui lui avait donné l'honneur et la satisfaction d'être créé chevalier, mais à la suite (je cite) d'une adresse au roi en sa qualité de maire. j'avoue ne pas savoir ce qu'est une adresse, elle devait être remplie de compliments Maire, , n'est pas une fonction héréditaire, mais le roi l'ayant fait chevalier, les voisins, lui donnent le titre de Sir qui lui revient pour la durée de sa vie, sa femme n'est Lady que par courtoisie, il y a une différence notoire entre Lady Anne Darcy et Lady Catherine (filles de Comte, donc Ladies jusqu'à la fin de leur vie de façon héréditaire) mais leurs filles Georgiana et Anne de Bourgh ne naissent pas avec le titre de Lady, elle ne sont pas Filles de Comte, mais tout de même de gentleman de la high class parce que la richesse familiale se situe entre la fourchette de 8000 livres et bien plus. Elle sont des filles de Gentleman sur l'échelle haute, et M. Bennet sur la même échelle plus bas, c'est important plus tard dans l'histoire, c'est ainsi que Lady Catherine, ne peu plus rien répliquer à Lizzy lorsqu'elle lui dit que Darcy et elle sur le plan sociétal sont égaux, car toute sa vie, même si elle est gouvernante, elle restera fille de Gentleman . Lady Lucas et Lady Catherine portent le même titre, mais sur l'échelle sociale, l'une n'est que femme de commerçan et l'autre tout en haut de la high class des Gentlemen. Toujours au sujet des Lucas, il y a une discussion fort intéressante dans le livre entre un jeune Lucas et Mme Bennet : - Le jeune Lucas a écrit:
- Si j'étais riche comme M. Darcy, s'écria l'un des jeunes Lucas qui avait accompagné ses soeurs, je me moquerais d'être trop ou pas assez orgueilleux. J'aurais une meute pour chasser le renard, et je boirais une bouteille de vin par jour.
Le jeune Lucas ne fait que reprendre le opinions de sa classe : quand on est riche, on peut boire et faire tout ce qui plait, sans se souvier du pauvre monde, c'est une critique larvée de Jane Austen. Ensuite je constante que les droits de chasses sont très élevés, et il faut avoir des terres, M. Bennet a des terres et une chasse puisqu'il invite ses amis, chasser se fait en groupe souvent. Les Lucas apparemment non, mais en tant que notable, il est invité. Vient alors la demande de M. Collins à Charlotte, elle a provoqué cette demande car il est dit que dans le livre elle a appliqué sa théorie de faire comprendre à l'élu (de son coeur) son intéressement, et ça marche. - Les Lucas pensent a écrit:
- Vu la situation présent M. Collins était un parti tout à fait avantageux pour une fille à qui ils ne pouvaient pas donner grand chose ; or, il avait les espérances les plus flatteuses d'augmenter sa fortune. Lady Lucas se mit aussitôt à calculer, avec un intérêt plus grand que ce sujet ne lui en avait jusque-là inspiré, combien M. Bennet avait encore d'années à vivre.... etc.
C'est tout cela qui montre que les Lucas sont moins fortunés, et par le mariage avec M.Collins, ils gagnent l'assurance de ne pas être dans le besoin plus tard et même si M. Collins est roturier, son fils ne le sera plus et leur fille se sera haussée sur l'échelle sociale, et les autres filles peuvent enfin sortir, c'est qu'ils sont bien plus nombreux que chez les Bennet ! J'ai été lors de la demande en mariage de Collins à Elizabeth, choquée qu'un Pasteur puisse dire qu'il ne lui reprocherait jamais de ne pas avoir de dot ! Alors c'est stupéfiant, il veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière, il ne manque pas d'air Sacré Pasteur ! Je reviens aussi sur les voitures, je lis que Jane demande à son père la voiture pour aller à Netherfield, et sur la version anglaise, Jane parle de Carriage et quand on parle de ce genre de voiture, c'est que les Bennet possèdent une grosse et lourde voiture faite pour les familles nombreuses six personnes peuvent y tenir à l'aise et donc n'a rien d'élégant, par contre on ne parle pas des Lucas, mais ils doivent bien en avoir une.
Dernière édition par Fée clochette le Sam 1 Fév 2014 - 11:53, édité 2 fois |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 1 Fév 2014 - 10:53 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
| |
| | | | 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
|