Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
|
+18cléopatre Nat2a Lily of the valley Tiadeets Callista MarianneJustineBrandon ludi33 Petit Faucon Tatiana valmont MissAcacia lizl marie21 clinchamps Fée clochette Darcy Ju ekaterin64 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 22:47 | |
| je parle de Lizzy... c'est elle qui par vengeance personnelle fait une très mauvaise réputation à Darcy. Elle se dit au-dessus de l'opinion de Darcy, mais c'est faux, elle est tellement blessée qu'elle se conduit mal (c'est mon sentiment )
Si elle avait été plus discrête, rien ne se passait comme dans le livre, l'histoire eut été autre. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 23:07 | |
| Je suis désolée, tu veux dire si elle ne s'était pas laissée aller avec Wickam et si elle ne s'était pas confiée, dans sa hargne, à Jane et Charlotte, elle n'aurait pas laissé libre court à sa vengeance. Pour toi, Elisabeth a influencé la réputation de Darcy parce qu'elle n'a pas été discrète c'est à dire elle n'a pas tenu son jugement et son comportement dans de justes limites ( ). Elle a un tel pouvoir d'influence? Je n'ai pas l'impression que Jane, Charlotte ou même sa tante se soient laissées influencer. Au contraire, elles sont plutôt sensées et n'ont demandé qu'à voir des signes contraires. Elles se sont montrées moins dupes sur Wickam. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 23:21 | |
| La scène du bal de Meryton où Darcy lance sa phrase à Bingley alors que Lizzy l'entend est avant l'arrivée de Wickham, ( un mois s'est déjà écoulé lorsqu'elle le rencontre en compagnie de l'officier Denny) et Mrs Bennet n'est pas étrangère à la propagation de la phrase de Darcy, c'est une bavarde invétérée , son père la plaisante , Lydia et Kitty se déchaînent sur lui aussi. Jane et Charlotte essaient de la modérer, mais les langues des commères vont vites, d'autant que Darcy n'est pas très prolixte en parole, en sourire. Donc c'est bien Lizzy qui se déchaîne et lui forge une mauvaise réputation. Réputation qui ira en empirant, lorsque Wickham sans y toucher, demande si elle connaît bien M. Darcy.
A ce moment du récit, Wickham joue sur du velours, puisque Lizzy répond qu'il n'est pas très aimé, s'ouvre alors devant Wicckham une possibilité de nuire à son vieil "ami", il s'y engouffre.
Si Lizzy n'avait pas répondu qu'il n'était pas très aimé, Wickham n'aurait pas raconté son histoire. Quant à Mrs Gardiner, elle met en garde Lizzy d'éviter le désastre en tombant amoureuse de Wickham, mais elle ne connaît pas encore sa réputation, même si son histoire lui paraît anormale. |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 23:24 | |
| Je ne pensais pas que Lizzie était à l'origine de cette réputation, je pensais que sa réputation était née d'une réflexion collective et villageoise suite à son manque de civisme au bal. Ok. |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 23:32 | |
| c'est bien à cause de Lizzy, elle s'en fait le reproche dans le livre à un moment donné, il faut que je recherche. |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 23:43 | |
| Purée, dans ce cas, c'est ce qu'on appelle une femme d'influence, il ne vaut mieux pas être son ennemi. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 8 Fév 2014 - 9:18 | |
| - Darcy a écrit:
- Je ne pensais pas que Lizzie était à l'origine de cette réputation, je pensais que sa réputation était née d'une réflexion collective et villageoise suite à son manque de civisme au bal. Ok.
moi aussi.. les gens l'ont trouvé arrogant et orgueilleux presque tout de suite quand ils ont vu que Darcy restait dans son coin et ne dansait qu'avec les personnes de son entourage! et cette réputation s'est confirmée lorsque Lizzie est allée raconter les remarques fâcheuses de Darcy. Dans le livre, il est bien dit que si au départ, les femmes l'admiraient et le trouvaient beau, elles ont vite changé d'avis! Sa réputation d'homme arrogant était déjà faite. et tout ça, c'est dans le paragraphe où Bingley et Darcy arrivent au bal... Lorsque Lizzie surprend leur conversation, c'est bien après, et effectivement dans le livre, même si elle a été blessée par ces remarques, Lizzie choisit d'en rire et le raconte à tout le monde...D'accord, là, il y a bien une petite vengeance personnelle, parce que du coup, tout le monde se moque de Darcy et puis, ça ne fait que confirmer sa réputation aux yeux de tout le monde. Par contre, oui, elle se fait le reproche d'avoir écouté aveuglément Wickham et son histoire! ça la met très mal à l'aise de savoir qu'elle s'est fourvoyée sur Wickham parce qu'elle pensait faire preuve de jugement! elle voit aussi qu'elle s'est trompée sur Darcy mais là, on ne peut pas trop lui reprocher, il y a des moments où il se montre froid envers elle (notamment quand il va la voir à Hunsford ou même avant à la fin de sa visite à Netherfield. Froideur aussi envers les autres, assez méprisant envers Sir Lucas, par exemple...mais cette froideur, Lizzie réalise que c'était plus de la timidité! |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 8 Fév 2014 - 14:22 | |
| - Darcy a écrit:
- Je ne pensais pas que Lizzie était à l'origine de cette réputation
cela se passe dans le chapître III - Bingley a écrit:
"Oh ! je n'ai jamais rencontré plus charmante créature !....." - Darcy a écrit:
- "........ pas mal, mais pas assez belle pour me tenter ; en plus aujourd'hui, je ne suis pas d'humeur à accorder de l'importance à des jeunes filles que délaissent les autres hommes....."
...... M. Darcy s'éloigna ; - Elizabeth a écrit:
- Elizabeth resta là, nourissant pour lui des sentiments qui n'avaient rien de très cordial. Mais elle colporta l'aventure avec beaucoup d'esprit parmi ses amies ; elle avait en effet un caractère vif et enjoué que tout ridicule' ravissait.
cependant j'attire votre attention, sur le fait que lorsque l'assemblée du bal de Meryton accueille les nouveaux venus, ils sont séduits, et par M. Bingley et par M. Darcy. M. Bingley était beau et distingué............... Cependant, M. Darcy, attira bientôt l'attention de tous les assistants à cause de sa haute et avantageuse stature, de la beauté de ses traits, de la noblesse de son port.......... Les hommes lui trouvèrent le plus bel air, les femmes le déclarèrent très supérieur à M. Bingley..... mais cela se gâte pendant le reste de la soirée, car Darcy est totalement gelé et les opinions s'inversent, cependant, si Lizzy n'avait pas plaisanté à son propos sur la phrase citée plus haut, l'opinion des gens de Meryton auraient été moins violente ensuite... et les paroles de Wickham n'auraient jamais été prononcées. Cependant, il faut bien noiricir Darcy pour que l'on puisse bien lui donner le rôle de méchant aristocrate et blanchir l'agneau que prétend être Wickham. |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Dim 9 Fév 2014 - 15:28 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Darcy a écrit:
- Je ne pensais pas que Lizzie était à l'origine de cette réputation
cela se passe dans le chapître III
C'est encore plus clair à la fin du chapitre II du volume II (c'est la 3ème partie de la lecture) du Folio classique. Tout ce qu'Elisabeth avait déjà appris de sa (Wickam) bouche, ce qu'il prétendait que M. Darcy lui devait, la totalité de ses griefs, tout cela était maintenu rendu public et ouvertement débattu...partout ailleurs on (la société du Hertfordshire) condamnait M. Darcy, dont on faisait le pire des hommes. |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Dim 16 Fév 2014 - 11:13 | |
| Oh lala!!!! je suis à la ramasse!!!! J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ces 4 pages..... et je n'ai pas grand chose à dire de plus.... Moi aussi j'aime beaucoup ce passage, qui met en avant Mr Collins et la situation de la famille Benett. A cette relecture, Lizzie m'est beaucoup moins sympathique : elle est vraiment aveuglée par ses préjugés contre Darcy, se laisse prendre à la belle prestance et à la familiarité de Wickham.... D'autre part, le lecteur est déjà au courant de l'intérêt que lui porte Darcy ..... mais cette tension là n'est pas encore au premier plan.... Jane Austen prend le risque dans ces quelques chapitres, en faisant passer momentanément l'histoire de Jane et de Bingley, puis celle de Lizzie-Darcy, au second plan, de semer le doute dans l'esprit du lecteur : mais en mettant en avant des personnages tels Mr Collins (dont le lecteur se délecte! ) et Wickham (dont on pressent la fourberie! ), c'est au contraire un regain d'intérêt qui est suscité ainsi. Merveilleux choix! |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Mer 7 Jan 2015 - 10:09 | |
| J'ai terminé hier soir ma lecture de ce qui correspond à la deuxième partie de votre challenge. Comme je ne me suis pas fait remonter les bretelles pas les modératrices, je continue donc Ah ce cher Mr Collins ! Grandiloquent, ridicule et qui pourtant sait me faire rire même s'il ne sait vraiment pas s'y prendre avec les gens. Peut-être que ça sera expliqué lorsque Elizabeth ira visiter Charlotte mais je me demande comment fait Lady de Bourgh pour le supporter ! Il est vrai qu'il lui voue une vénération sans bornes... ça doit aider Lors du bal, j'ai vraiment souffert avec Lizzie de la honte que lui procure sa famille. Heureusement que ce sont en réalité des gens gentils (même si Lydia m'insupporte) sinon ça serait une torture de les avoir comme membres de sa famille. J'aime beaucoup les interactions entre Lizzie et Mr Darcy (mais c'est un peu le but du livre me direz-vous ) lors du bal. Et nous voici également à faire connaissance de ce cher Mr Wickham ! Quand on voit le caractère de Mr Darcy, ça n'est pas étonnant que tout le Hertfordshire prenne pour argent comptant les propos de Wickham ! Et ma foi, le lecteur qui ne connait pas toute l'histoire peut se laisser prendre au piège également ! Et c'est assez amusant de voir la facilité qu'il a à mentir et à retourner la situation en sa faveur (pourquoi il n'est pas venu au bal par exemple) ! Et enfin, terminer cette partie avec la demande de Mr Collins, c'est plus que divertissant |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Mer 7 Jan 2015 - 10:34 | |
| - angé a écrit:
- Comme je ne me suis pas fait remonter les bretelles pas les modératrices, je continue donc
Pourquoi donc Au contraire, continue donc à te faire plaisir _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
| |
| | | | 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
|