| 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
|
+18cléopatre Nat2a Lily of the valley Tiadeets Callista MarianneJustineBrandon ludi33 Petit Faucon Tatiana valmont MissAcacia lizl marie21 clinchamps Fée clochette Darcy Ju ekaterin64 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 1 Fév 2014 - 11:11 | |
| Caroline, pour moi c'est une vraie méchante, comme Lucy Steele, donc elle le fait pour se moquer sous son air, de je voulais être gentille.... et dans un esprit de conciliation avec vous... mais c'est personnel. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 1 Fév 2014 - 11:21 | |
| Merci pour tes explications Fée Clochette. Le passage du roman où il est expliqué comment Sir William a été anobli m'était sorti de la tête, et pourtant je me souviens m'être fait la réflexion qu'il ne fallait pas grand chose à l'époque pour être anobli puisqu'il lui a suffi d'une adresse bien tournée. Manière habile pour le roi de récompenser un fidèle serviteur : il lui donne un titre sans avoir besoin d'ouvrir les cordons de sa bourse.
Concernant le passage que tu cites sur les espérances nourries par le couple Lucas sur le mariage de Charlotte avec Mr Collins, ils sous-entendent qu'ils espèrent beaucoup de la protection avantageuse de Lady Catherine de Bourgh. Elle a suffisamment montré combien elle se soucie de son avenir pour leur faire espérer un certain avancement pour son épouse et lui.
La différence d'attitude entre Mr Bennet et Sir Lucas est flagrante : le premier préfère voir sa fille heureuse mais pauvre plutôt que de la voir s'unir avec un homme qu'il méprise. Et cela malgré la perspective de savoir Lizzie installée à Lougbourn après sa mort. Sir Lucas lui voit les avantages d'une union avec un homme qu'il ne doit guère apprécier non plus, mais puisque sa fille est satisfaite de ce mariage, il s'en félicite.
_________________ |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 1 Fév 2014 - 11:59 | |
| - Tatiana a écrit:
- il lui donne un titre sans avoir besoin d'ouvrir les cordons de sa bourse.
et ça se fait encore, chaque année, Queen Elizabeth, honnore ainsi certaines personnes ... pour mémoire je crois bien qu'Elton John est chevalier et qu'il porte le titre de Sir Elton. |
|
| |
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 1 Fév 2014 - 13:18 | |
| C'est extrêmement intéressant ce que tu dis Fée. Je lis avec plaisir tes analyses. |
|
| |
Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 1 Fév 2014 - 13:37 | |
| Je confirme Elton John est bien Sir Elton! |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 1 Fév 2014 - 13:39 | |
| Merci Tiadeets - Marie a écrit:
- Dans les "moins": je trouve Wickham quelconque! point de vue tout à fait personnelle mais il lui manque du panache! L'acteur est pas mal et il joue assez bien mais il me paraît fade.
Je l'aime bien moi, il a le charme latin .... (Mattew Goode n'avait l'époque que 9 ans...) en plus d'être très grand. En parcourant mes livres sur le téléfilm, il est précisé que Susannah Harker vers la fin du tournage était obligée de mettre des châles pour que sa grossesse ne se voit pas trop (c'est allo ici cancan... Ian Glain était son mari mais pourquoi ne l'ont-il pas pris pour Wickham ?) et il est vrai, que parfois, j'avais des doutes en regardant Susannah/Jane, parce que son corps selon les épisodes se modifiaient) *Merci Nat2a |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 1 Fév 2014 - 13:43 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Les Lucas pensent a écrit:
- Vu la situation présent M. Collins était un parti tout à fait avantageux pour une fille à qui ils ne pouvaient pas donner grand chose ; or, il avait les espérances les plus flatteuses d'augmenter sa fortune. Lady Lucas se mit aussitôt à calculer, avec un intérêt plus grand que ce sujet ne lui en avait jusque-là inspiré, combien M. Bennet avait encore d'années à vivre.... etc.
C'est tout cela qui montre que les Lucas sont moins fortunés, et par le mariage avec M.Collins, ils gagnent l'assurance de ne pas être dans le besoin plus tard et même si M. Collins est roturier, son fils ne le sera plus et leur fille se sera haussée sur l'échelle sociale, et les autres filles peuvent enfin sortir, c'est qu'ils sont bien plus nombreux que chez les Bennet !
je pense moi aussi qu'ils sont moins fortunés malgré que Sir Lucas ait été fait "chevalier"/ anobli par le roi. c'est juste une question de "terres", Les Bennets sont un peu plus riches que les Lucas car Mr Bennet possède des terres, et puis c'est quand un gentilhomme à la base, ce que n'était pas Sir Lucas. D'abord, il y a les allusions de Mrs Bennet sur le fait que Charlotte aide à préparer les repas, etc et puis, il ne faut pas oublier que c'est une famille nombreuse, les Lucas ont des fils eux et du coup, s'ils ont un peu d'argent, ça reviendra d'abord aux fils. La citation que tu as mise, Fee Clochette, sur la réaction des Lucas concernant le mariage de Charlotte et de Mr Collins, montre bien tout cela mais j'y vois aussi un sous -entendu assez pernicieux vu leur réaction: Clairement, Charlotte est un peu un fardeau pour eux et par conséquent, je comprends un peu mieux pourquoi elle se résout à épouser Collins car ça doit être difficile de sentir qu'on est un fardeau pour sa famille! - Tatiana a écrit:
- La différence d'attitude entre Mr Bennet et Sir Lucas est flagrante : le premier préfère voir sa fille heureuse mais pauvre plutôt que de la voir s'unir avec un homme qu'il méprise. Et cela malgré la perspective de savoir Lizzie installée à Lougbourn après sa mort. Sir Lucas lui voit les avantages d'une union avec un homme qu'il ne doit guère apprécier non plus, mais puisque sa fille est satisfaite de ce mariage, il s'en félicite.
tout à fait! et je crois qu'un des frères exprime son soulagement, parce qu'elle est enfin "casée". Je crois que je préfère encore Sir Lucas à Lady Lucas Je lis avec plaisir tes analyses également, Fee clochette. |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Sam 1 Fév 2014 - 14:00 | |
| je lis aussi avec plaisir tes analyses Marie, et tu me fais beaucoup rire à cause de Wickham, qui a pris définitivement la figure de ton chouchou MG ! C'est aussi plaisant de constater que M. Bennet aime lizzy au point de se réveiller quand sa femme veut par le biais de celle-ci sauver Longbourn l'aurait-il fait si cela avait été Mary ? Nous ne saurons jamais hélas, et oui, sur un paragraphe de 10 lignes Jane Austen évoque Mary qui s'attend à ce que sa mère la désigne à M. Collins en remplacement de Lizzy. Je suis attérée par les caractères de certains personnages... Se dessine donc Mrs Lucas et Mrs Bennet des mères qui finalement ne pensent que money money. Etaient-elles toutes ainsi ? |
|
| |
Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Dim 2 Fév 2014 - 17:28 | |
| J'ai fini mes chapitres de la semaine. l'épisode, c'est pour juste après. J'ai d'abord été étonnée de l'âge de Collins. il est dit qu'il a autour de 25 ans, et je le voyais franchement plus vieux, sans bien savoir pourquoi. Dès la lettre on cerne un peu le personnage. Mais je trouve que Collins tout ridicule qu'il soit, part finalement d'une bonne intention. il est un peu gêné d'hériter un jour de Longbourn. ça ne m’empêche pas de comprendre tout à fait Lizzie et d'adorer moi aussi la réplique de son père lorsqu'il est censé la convaincre d'épouser Collins. comme vous, j'ai un peu eu l'impression que Lizzie n'a pas eu beaucoup de discernement face à Wickham. Même si je veux bien croire que c'est un bon orateur et qu'il est charmant. Mais si elle se laisse embobiner, ce ne sera pas faute d'avoir été prévenue. Quant à ce bal, pauvre Lizzie : non seulement il n'y a pas de Whickham, mais en plus elle doit danser à la fois avec Collins puis avec Darcy ce n'est pas la soirée dont elle rêvait |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Dim 2 Fév 2014 - 18:39 | |
| - Yseult a écrit:
- il est dit qu'il a autour de 25 ans,
il vient juste d'être ordonné pasteur, oui il est jeune, mais plein de défauts - Yseult a écrit:
- il est un peu gêné d'hériter un jour de Longbourn
Il s'arrange pour faire croire qu'il est un peu gêné, mais cela ne colle pas du tout au personnage, parce que s'il l'avait été vraiment, il aurait proposé à Mary après Elizabeth. Je trouve qu'au contraire, il jubile intérieurement et lorsqu'il assure Elizabeth qu'il ne lui repprochera jamais de ne pas lui apporter de dot, ou si peu, là il est carrément odieux. Il m'écoeure il est l'héritier, il veut en plus une dot ! mais en temps qu'héritier, il devrait doter justement les cousines s'il était honnête... Il est pour moi du même accabit que le fils Dashwood, héritier, mais pas se dépouiller. Alors que pour Collins, si justement les Bennet avait un fils, il serait resté dans sa sphère. |
|
| |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Lun 3 Fév 2014 - 20:02 | |
| Je ne vous ai pas posté les autres commentaires de Colin Firth! voici ce qu'il dit au sujet du bal de Netherfield: |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36540 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Lun 3 Fév 2014 - 23:22 | |
| Merci Mary. Je trouve que ça éclaire parfaitement la façon dont il a joué son rôle. Il a savamment dosé ce mélange de sentiments. Il a su exprimer ce conflit intérieur entre attirance, fierté, convenances et la vulnérabilité de quelqu'un qui se retrouve embarqué là où sa raison lui interdit de s'approcher. J'ai fini pour ma part la lecture de la deuxième partie et je viens de regarder l'épisode 2. J'aime beaucoup les différents jeux de chacun. Les acteurs ont été très bien sélectionnés. Mr Collins m'a bien fait rire avec sa demande en mariage. Et Mr. Bennet, avec son air pince sans rire et ses réparties tout aussi drôles. Il y a cependant une exception : Wickham ne colle pas du tout au personnage du livre. Aucun magnétisme n'émane de sa personne. trop lisse et manque de dynamisme. |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Mar 4 Fév 2014 - 1:40 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Il y a cependant une exception : Wickham ne colle pas du tout au personnage du livre. Aucun magnétisme n'émane de sa personne. trop lisse et manque de dynamisme.
Je suis d'accord, mais je trouve que celui de P&P 2005 est encore pire |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Mar 4 Fév 2014 - 19:46 | |
| - Ysabelle a écrit:
Il y a cependant une exception : Wickham ne colle pas du tout au personnage du livre. Aucun magnétisme n'émane de sa personne. trop lisse et manque de dynamisme.
Pareil que toi au sujet de ce Wickham Quant à celui de 2005, n'en parlons pas, il est peu présent, mais on a un film de pas tout à fait 2 heures et avec le peu de scènes que l'acteur a, je trouve qu'on a bien les facettes les plus importantes du personnage! Faut voir le Wickham de Matthew Goode (Death comes to Pemberley) Je dis ça, je dis rien... |
|
| |
Nombre de messages : 36540 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Mar 4 Fév 2014 - 19:53 | |
| - marie21 a écrit:
- Faut voir le Wickham de Matthew Goode (Death comes to Pemberley) Je dis ça, je dis rien...
Tu me tentes là, Marie! C'est pô gentil J'ai lu le livre et j'espère que l'adaptation est meilleure. |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Mar 4 Fév 2014 - 19:57 | |
| ah oui, nettement! envoie-moi un mp ce weekend pour me rappeler et je t'aiderai à la trouver, cette adaptation! tu verras, y a pas photo et là, on comprend que Darcy ait du soucis à se faire face à un tel rival! |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Mar 4 Fév 2014 - 20:37 | |
| Ok; Ca roule! |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 21:46 | |
| J'ai lu consciencieusement vos commentaires après ma lecture des chapitres, il y a deux interprétations qui me chiffonnent. D'abord, je pense que Charlotte accepte le mariage parce que sa situation dans sa famille est loin d'être confortable. C'est un poids pour ses parents et ils lui font bien sentir. Je ne parlerai pas de maltraitance mais s'ils peuvent se débarrasser d'elle à la première occasion, ils le font et c'est très étrange cette allusion au fait qu'elle se retrouve dans les cuisines ou qu'elle met la main à la pâte. Elle ne semble pas du tout considérer par sa famille. Ensuite, je suis étonnée par l'attention qu'Elisabeth accorde aux ragots de William. Pour moi, on est loin de l'indifférence pour un homme. Le mépris qu'elle porte à Darcy est très excessif et elle l'alimente à travers Wickam. Pour moi, c'est l'intérêt d'une femme qui est déjà attirée. Si elle était indifférente, elle ne s'attarderait pas à parler de Darcy aussi fréquemment. Il semble que ce soit le seul sujet de conversation qui l'intéresse. Sinon, je voulais dire aux modératrices de cette lecture que le découpage des chapitres est très bien fait et plutôt logique dans son rythme. |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 22:18 | |
| - Darcy a écrit:
- Pour moi, c'est l'intérêt d'une femme qui est déjà attirée.
Pour moi aussi, elle est très attirée, dès le début du bal de Meryton, puis la phrase malencontreuse de Darcy, la blesse et elle s'acharne sur lui. Se serait-elle acharnée autant si elle avait été indifférente à sa prestance, sa belle figure. Je trouve son attitude peu adulte, le mieux pour elle eut été de taire cette phrase et d'essayer d'arranger les choses. Quant à Charlotte, c'est une fille aînée, elle a aidé petite lorsque ses parents étaient commerçants, et elle continue, ils sont nombreux et le personnel moins fourni que chez les Bennet. |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 22:22 | |
| Difficile de se comporter en adulte quand les sentiments naissent. Les émotions amoureuses prennent le dessus. |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 22:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 22:31 | |
| C'est bien vrai, elle ne pouvait pas passer cet affront par orgueil. après tout, c'est la fifille à son papa. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
| |
|
| |
| 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
|