| Demander à Jane Austen? | |
|
+17pouchkinet MD Pemberley House Fred N.. emmaD Athenais Lucie Nelly8 toxicangel Emma Marianne Camille Mc Avoy Mr Damien Tilney cat47 Doddy Louise B. 21 participants |
Auteur | Message |
---|
Louise B. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : Sandpoort Noord Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Demander à Jane Austen? Mer 28 Mar 2007 - 12:32 | |
| Qu'aimeriez vous demander a Jane Austen si elle est encore vivante?
Moi, j'aimerais savoir quel etait son heros favoris, si il y avait une attirance inconsciente de Lizzy pour Darcy et ce qu'elle pense de son succes international de nos jours et son avis sur les adaptations de ses romans. |
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Mer 28 Mar 2007 - 13:57 | |
| Je lui demanderais sans doute aussi si Lizzie est attirée plus ou moins inconsciemment par Darcy. Sinon, j'aimerais savoir à laquelle de ses héroïnes elle s'identifie le plus (si tant est qu'elle se soit identifiée à l'une ou plusieurs d'entre elles bien sûr...) |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Mer 28 Mar 2007 - 14:14 | |
| Je lui demanderais si toutes ses histoires et ses héros sortent de son imagination ou si elle s'est inspirée de son entourage et des évènements de sa propre vie pour créer ses romans? En fait je voudrais savoir quelle part d'elle-même elle a mise dans ses héroïnes. Je lui demandearais aussi de regarder les diverses adpatations de son oeuvre et de m'indiquer si vraiment si une certaine licence artistique la choque (au point de se retourner dans sa tombe ). _________________ |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Ven 30 Mar 2007 - 11:43 | |
| Je lui demanderais aussi si elle aime les adaptations (Mais bon, ça prendrait du temps. Puis surtout il faut qu'elle accepte l'idée de cinéma !). J'aimerais bien sûr lui poser plein de petites questions sur son oeuvre. Je ne peux pas les répertorier parce qu'il y en a trop. Puis surtout, je lui demanderai ce qu'elle pense des maniaques qui prétendent mieux connaitre son oeuvre que n'importe qui. Elle les trouverait peut être très ridicules et surtout effrayants (et orgueilleux et plein de préjugés aussi ). |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Ven 30 Mar 2007 - 12:12 | |
| je lui demanderai si elle veux être ma copine^^
et comme ça après, plus besoin de rien lui demander, elle me raconterait tout... vu qu'on serait super copines elle & moi! |
|
| |
Marianne Demande enflammée
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Ven 30 Mar 2007 - 16:06 | |
| Je lui demanderais quelle est sa heroine préférée.. (en espèrant qu'elle me reponde Elinor ) |
|
| |
Emma Manteau de Darcy
Nombre de messages : 83 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Ven 30 Mar 2007 - 17:13 | |
| Beaucoup de choses me traversent l'esprit, mais en priorité je lui demanderais si elle a changé d'avis concernant la fin de Mansfield Park (une controverse sur C19 soutient qu'elle avait pensé à réformer Henry Crawford), et pourquoi elle n'a pas achevé The Watsons, qui paraissait si prometteur! (et comment elle envisageait le déroulement de l'histoire, ah, énigmatique Lord Osborne!) C'est tout pour l'instant |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Ven 30 Mar 2007 - 19:31 | |
| Alors je lui demanderais (entre autres) : - pourquoi elle ne s'attarde jamais sur les épanchements des sentiments amoureux de ses personnages et pourquoi elle passe quasi toujours sous silence les déclarations d'amour - si elle comprend qu'aujourd'hui, des conduites telles que celles de Lydia ou de Willoughby ne sont pas répréhensibles et qu'elles sont même au contraire jugées comme étant des réactions d'indépendance et d'apprentissage de la vie - si elle se reconnait dans l'image qu'ont d'elle les nouvelles générations - si elle ne s'est pas sentie opprimée par les moeurs de son époque - si elle a pu écrire réellement ce qu'elle voulait ou si elle a été (auto)censurée - comment elle juge les relations homme/femme de son époque par rapport à celles d'aujourd'hui |
|
| |
Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Ven 30 Mar 2007 - 21:12 | |
| moi, je lui demanderais de me raconter sa vie, son enfance, son adolescence, sa vie d'adulte, son époque qui me fascine Je lui demanderai de me parler de ses joies, de ses peines, de ses souffrances afin de mieux la connaitre, de mieux comprendre comment elle peut encore aujourd'hui me donner tant de plaisir. Je pense que je pourrais l'écouter des heures, des jours, des nuits, comme une enfant écoutant sa grand-mère parler de son passé |
|
| |
Lucie Préceptrice
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Ven 30 Mar 2007 - 21:15 | |
| je lui demanderais de finir ses oeuvres inachevées et d'écrire un nouveau roman. J'aimerai aussi l'entendre lire certains passages de pride and prejudice |
|
| |
Athenais Préceptrice
Nombre de messages : 44 Age : 42 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Ven 15 Mai 2009 - 21:46 | |
| Si je devais rencontrer Jane je lui demanderais comment a t elle fait pour avoir autant d'imagination ? S'est elle fiée au confidences de ses amies ? |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Sam 16 Mai 2009 - 10:52 | |
| Si je devais rencontrer Jane Austen...
On prendrait une tasse de thé (même si en réalité, je n'aime pas ça, comment peut-on discuter avec une Anglaise sans une tasse de thé ?), on dirait du mal de nos voisins à mots couverts, on aurait un sourire indulgent pour les amoureux qui croient être les premiers à éprouver un tel sentiment...
Je finirais bien par lui demander si elle a lu les Liaisons dangereuses avant d'écrire Lady Susan, si elle croit que des gentlemen aussi bien que ceux de ses romans ont la moindre chance d'exister et si les études critiques sur son œuvre la font plutôt rire ou pleurer... |
|
| |
N.. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 658 Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ... Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Mer 27 Jan 2010 - 20:11 | |
| Je lui demanderais si, comme dans Anne dans Persuasion, elle a espéré une seconde chance... en espérant que sa réponse n'aille pas plus loin qu'un sourire... |
|
| |
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Mer 27 Jan 2010 - 20:23 | |
| Je lui demanderais.... Rien je crois. Je serais beaucoup trop impressionnée! Ou alors, je me contenterais de lui demander un autographe et encore, je suis tellement timide que je risquerais de bégayer tout le contraire... |
|
| |
Pemberley House Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 11 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Sam 30 Jan 2010 - 15:06 | |
| |
|
| |
MD British countryside addict
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Lun 1 Fév 2010 - 13:24 | |
| Je commencerai par la féliciter sur son incroyable soif de vivre. Sans toutefois lui rappelé ses 234 bougies, ça ne fait pas ! Ensuite, comme il a été dit, je lui demanderai de bien vouloir me donner un avis sur les adaptations de son Oeuvre. (Bien entendu, il ne faudrait pas qu’elle s’échappe en courant dés qu’on allume l’écran.) -Qu’elle veuille bien aussi sceller le différent subsistant quant à la prononciation appropriée de son patronyme. Comme ça ce sera fait ! -Qu’elle daigne me prêter, l’espace d’un instant, les manuscrits de P&P et Emma.. Des passages ont peut-être été coupés ? -Qu’elle me dise si elle peut lire un Marc Levy en entier ? Enfin puisqu'il faudrait la raccompagner, j'en profiterais pour découvrir, de manière discrète, l’adresse à laquelle je ne manquerai pas d’envoyer toutes les questions qui ne manqueraient pas de surgir plus tard. |
|
| |
pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Mar 9 Fév 2010 - 16:18 | |
| Je lui demanderais si elle compte poursuivre en justice tous les gens qui font du profit sur son nom alors qu'à un moment de sa vie elle pensait mourir de la maladie d'Addison en laissant sa mère et Cass sans sécurité.
Je lui demanderais si elle va dédicacer Lady Susan à la Reine Elisabeth.
Je lui demanderais de faire un petit mot gentil pour les lambtoniens.
Je lui demanderais si elle n'a pas froid en robe de mousseline aujourd'hui. |
|
| |
darcy-lennon Demande enflammée
Nombre de messages : 358 Age : 30 Localisation : In Bath. Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Mar 31 Aoû 2010 - 12:09 | |
| - cat47 a écrit:
- Je lui demandearais aussi de regarder les diverses adpatations de son oeuvre et de m'indiquer si vraiment si une certaine licence artistique la choque (au point de se retourner dans sa tombe ).
Ca me fait penser à Lost In Austen, au moment où Amanda sort '"Tu entends ça Wickam ? C'est Jane Austen qui retourne dans sa tombe en .." et je ne me souviens plus de la suite lol ! Je lui demanderais de choisir entre la version de P&P de 1995 ou de 2005 lol ! Et puis tout comme vous, à quel héroïne s'identifie-t-elle le plus, quel est son héros préféré, et quel personne de son entourage est à sa façon un Willoughby ou un Collins ! Ce serait amusant |
|
| |
petitegazelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Sam 23 Fév 2013 - 22:14 | |
| Je lui demanderais de vite s'atteler à un nouveau livre Pour la question sur l'identification à quelle héroïne, vous ne pensez pas que ce serait Elisabeth? J'avais lu quelque part qu'elle avait dit qu'elle ne comprenait pas qu'on ne puisse pas apprécier Lizzie |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Dim 24 Fév 2013 - 0:13 | |
| Moi, je pense que je lui demanderais ce qu'elle pense de Colin Firth |
|
| |
Elvire Manteau de Darcy
Nombre de messages : 64 Localisation : Dans les montagnes. Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? Dim 24 Fév 2013 - 7:58 | |
| J'ai lu que Jane Austen lorsqu'elle visitait des salons de peinture, s'amusait à chercher des portraits à la ressemblance de ses héroïnes. Elle avait trouvé une Mrs Bingley mais pas de Mrs Darcy. J'aimerais donc lui demander si elle retrouve Elisabeth dans les actrices qui l'incarnent à l'écran. Et puis pourquoi elle imagine Lizzie vêtue en jaune, c'est une couleur un peu fade pour un tempérament aussi fort. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demander à Jane Austen? | |
| |
|
| |
| Demander à Jane Austen? | |
|