Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Empty
MessageSujet: Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor    Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 18:16

Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  04839011


Elisha avait annoncé la diffusion de ce documentaire dans le Post-it des définitions et de l'historique général du topic héros. Je l'ai enregistré, mais pas encore vu, pourtant au vu de ses critiques plus que positives et sa sortie prochaine en dvd, je me suis dit que peut-être il ne serait pas inintéressant de lui ouvrir un topic




Les 1er, 8 et 15 février 2014 Arte a diffusé, Super-Héros : L'Éternel Combat une série en trois parties de 53 minutes réalisée par Michael Kantor. La série a été diffusée en octobre dernier sur PBS. Soixante-quinze ans d'histoire américaine vus à travers l'épopée de l'industrie des comics et de ses super-héros.

Citation :
Hérauts de l'oncle Sam

Au moyen d'interviews d'historiens de la bande dessinée et de témoignages des plus célèbres dessinateurs de comics, Michael Kantor retrace les évolutions d'une industrie dont les héros accompagnent depuis leur création les soubresauts de l'histoire des États-Unis. Autant de personnages devenus des mythes de la culture populaire outre Atlantique, et dont le documentariste se sert ici comme de miroirs pour mettre en lumière les mutations de la société américaine depuis les années 1930. Un film éclairant sur le rôle joué par ces hérauts de l'American way of life et de la superpuissance de l'Oncle Sam, qui ont fait des comics une industrie multimilliardaire diffusée dans le monde entier.


*-*-*



Super-héros : l'éternel combat 1ère partie
Vérité, justice et modèle américain
Citation :
En juin 1938, Superman fait sa première apparition dans la revue Action comics. D'abord cantonné aux pages des journaux généralistes, le héros imaginé par les dessinateurs Jerry Siegel et Joe Shuster connaît d'emblée un immense succès et définit les codes d'un nouveau genre de la bande dessinée : les comics, qui s'imposent bientôt comme le mètre étalon de l'industrie de la BD aux États-Unis. Une aubaine, dans l'Amérique de la Grande Dépression, pour une nouvelle génération de dessinateurs, fils d'immigrés juifs des ghettos de New York pour la plupart, qui imaginent ces nouveaux personnages dotés de superpouvoirs. En 1939, Bob Kane crée Batman avant que Joe Simon et Jack Kirby ne donnent vie au très patriotique Captain America en 1941, au moment où les États-Unis entrent en guerre avec le Japon. Les super-héros deviennent alors un instrument de propagande au service de l'effort de guerre: Captain America étend Hitler d'un direct du droit en couverture et Wonderwoman exalte le rôle des femmes américaines à l'arrière du front. À la sortie du second conflit mondial, l'Amérique et ses super-héros sont au zénith de leur puissance. Mais en dépit de cette aura, justiciers et vengeurs masqués s'attirent bientôt les foudres des parlementaires mccarthystes et des puritains les plus fervents. Leurs aventures jugées trop violentes font l'objet d'une censure de la Comics code authority, à laquelle l'industrie se pliera jusque dans les années 1980, et qui conduira parfois même à des autodafés de plusieurs centaines d'exemplaires. Mais l'escalade de la Guerre froide et la peur de la menace nucléaire vont  permettre aux super-héros de réaffirmer leur rôle de défenseurs du modèle américain et à l'industrie des comics de connaître un nouvel âge d'or à partir des années 1960.


Super-héros : l'éternel combat 2ème partie
À grand pouvoir, grandes responsabilités
Citation :
Après avoir failli disparaître dans les années 1950, l'industrie des comics retrouve un second souffle grâce à l'éditeur Marvel au début des sixties. Pour contrer l'hégémonie du rival DC Comics, le rédacteur en chef Stan Lee imagine de nouveaux super-héros plus proches de ses lecteurs. Avec les Quatre Fantastiques, Hulk et, surtout, Spiderman, les dessinateurs de Marvel font descendre ces héros de leur piédestal et leur attribuent des faiblesses jusque-là réservées au commun des mortels. Le succès est immédiat et oblige DC Comics à remettre ses personnages vedettes au goût du jour. Les super-héros deviennent alors des icônes dont s'emparent notamment les artistes du pop art, auquel la kitschissime série télévisée des aventures de Batman et Robin, phénomène de l'Amérique des années 1960, multiplie les références. Mais l'assassinat de Kennedy, la guerre du Viêtnam ou le scandale du Watergate font basculer les aventures des héros de comics dans un univers plus sombre, reflet d'une société américaine en proie à de nombreuses désillusions. Jusqu'alors cantonnés au rôle de justiciers et de patriotes, ils n'hésitent plus à remettre en cause la probité des dirigeants ou à relayer les causes progressistes, s'affranchissant de la censure de la Comics Code Authority. Héroïne d'une série télévisée, Wonderwoman devient le porte-étendard des féministes et les premiers super-héros de couleur (La Panthère noire, Luke Cage) font leur apparition. Dans les seventies, une vague d'antihéros plus violents débarquent dans les cases de Marvel, et, à l'image du Punisher, s'érigent en redresseurs de torts dans une Amérique minée par la criminalité. Mais à l'orée des années 1980, les ventes s'effondrent. L'industrie ne devra son salut qu'à une nouvelle génération de dessinateurs et à des adaptations cinématographiques toujours plus spectaculaires.


Super-héros : l'éternel combat 3ème partie
Tous des héros ?
Citation :
En 1978, Christopher Reeve revêt le costume de Superman pour le premier succès mondial d'un film de super-héros sur grand écran. Les progrès des effets spéciaux permettent de réaliser des adaptations cinématographiques toujours plus crédibles et achèvent de faire basculer les personnages dans un univers plus proche du monde réel. Pour faire face à la chute libre des ventes de comics dans les années 1980, et conscients du vieillissement de leur lectorat, les éditeurs décident de faire appel à une nouvelle génération de dessinateurs pour rendre leurs héros plus matures, et parfois plus violents. En 1986 DC Comics publie la série The dark knight dans laquelle Frank Miller met en scène un Batman plus adulte, renouant avec la noirceur de la bande dessinée originelle. La même année l'éditeur lance les aventures des Watchmen, gang d'antihéros évoluant dans une Amérique décadente imaginée par Alan Moore. Du côté de Marvel, Todd McFarlane remet au goût du jour les aventures de Spiderman et Jim Lee redessine les X-Men. Lancé en 1991 le premier numéro du magazine spécialement dédié aux aventures de l'équipe de mutants sera le plus vendu de l'histoire des comics. Mais le manque de reconnaissance de Marvel pousse ses jeunes talents à fonder leur propre maison d'édition baptisée Image comics et à créer de nouveaux personnages charismatiques à l'image de Spawn. Le nouveau venu taille très vite des croupières aux deux géants, obligeant DC Comics à réagir avec un numéro spécial mettant en scène la mort de Superman. Cette lutte acharnée à coups de numéros collector booste un temps les ventes avant un nouvel effondrement dans le courant des années 1990. Mais dans une Amérique traumatisée par le drame du 11-Septembre, l'industrie des comics retrouve un second souffle. Délaissant peu à peu la bande dessinée, DC Comics et Marvel font depuis fructifier leurs licences avec des produits dérivés, des adaptations cinématographiques et des jeux vidéo sans cesse plus spectaculaires, pour séduire le grand public dans le monde entier.



Le dvd sort le 04 mars 2014

Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  505010

_________________
Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Empty
MessageSujet: Re: Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor    Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:10

Je mets ce lien ici, parce que je ne sais pas trop où le mettre, mais cet article pourrait en intéresser quelques unes :
http://www.telerama.fr/cinema/les-superheros-representent-les-peurs-de-leur-temps-ollivier-pourriol,110336.php#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20140326
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Empty
MessageSujet: Re: Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor    Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 9:44

Arte a rediffusé hier les 3 volets du documentaire, ils sont donc disponibles en replay jusqu'au 26 pour celles et ceux qui comme moi s'en sont rendus compte un peu tard lol! Arrow

Edit : j'ai commencé à regarder j'ai vu la première partie, c'est super intéressant. C'est vraiment de l'apparition dans les années 30, avec tout un mouvement de création qui montre bien que dès le départ, les super héros ont toujours représentés "l'étranger" en fait. C'est vraiment totalement ancré dans le patrimoine génétique américain ^^.
Intéressant aussi de voir qu'au début des années 40, il y a 90% de filles qui lisent des comics, et 90% de garçons de 7 à 77 ans (d'où le gros business sur l'argent de poche des gosses Laughing et la création des sidekicks.

J'aime beaucoup quand Joe Simon parle de la création de Captain America, et que bon, dans l'absolu le coup du sérum pour devenir super costaud c'était déjà arrivé à Blue Bolt, mais si c'est une bonne idée, on peut l'utiliser au moins 8 fois lol!
Je suis contente de voir que c'est Wonder Woman qui a changé la vision des personnages féminins, jusque là cantonnées aux rôles de petites amies ou de pestes, et souvent les deux en même temps Laughing

Intéressant aussi c'est que le documentaire ne passe pas à côté des problèmes de l'époque non plus, parce que bon, le super patriotisme pendant la guerre c'est sympa, mais malheureusement ça s'accompagnait aussi de clichés et d'un racisme assez peu sympathiques No

Bizarrement  Rolling Eyes ce n'est pas ce genre de chose qui posera problème à la censure dans les années 50, mais la représentation d'une sexualité déviante, évidemment (nan mais Batman en robe de chambre qui vit avec Robin, si c'est pas de l'incitation homosexualiste  Rolling Eyes  Laughing ) pfff...

Partie 2 : premier changement de ton dans les années 60 avec les avancées de la science, la peur atomique et la conquête spatiale. On peut dire merci à Madame Stan Lee, qui a convaincu son mari de tenter d'autres héros, ce qui l'a amené à créer les Quatre Fantastiques, puis Hulk et Spider-Man, et l'introduction d'un personnage principal adolescent, alors que jusque là ils servaient principalement de faire valoir du héros. C'est Marvel qui appuie également en premier l'idée que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, et qui fait redescendre les super-héros de leur statut limite "divin" pour les rendre plus humains.
On voit bien que les comics - que ce soit chez Marvel ou DC, même si à ce niveau là Marvel me semble avoir tout de même toujours une petite longueur d'avance - suivent les mouvements artistiques et surtout sociaux de leur époque, et c'est chez Marvel qu'on a pour la première fois une vraie diversité dans les personnages et les héros, avec l'apparition de Black Panther en 66 et Luke Cage un peu plus tard - les deux vont bientôt enfin avoir droit à leurs adaptations by the way Wink Enfin DC  avance aussi de son côté et je ne savais pas du tout qu'il y avait une histoire où Lois devenait noire.
Nouveau changement ensuite avec les années 70 et 80, toujours suivants les mouvements de la société et des comics plus sombres, et l'apparition de anti-héros comme le Punisher et, encore une fois dans Spider-Man, la mort de Gwen Stacy qui à l'époque a été un vrai choc  affraid

Partie 3 : Les super-héros évoluent dans les années 80, qui voient apparaître les X-Men, mais aussi des héros plus sombres, des réinventions comme le Batman de Miller en 86, super noir, adulte et réaliste, et les Watchmen de Moore.Il y a une période difficile dans les années 90 et une nouvelle évolution post 11 septembre, devant lequel même les super-héros se retrouvent impuissant. C'est après cette période aussi qu'on a l'événement Civil War chez Marvel, qui tiens tiens, résonne de manière plutôt pertinente avec l'actualité (à quelle part de liberté est-t'on prêt à renoncer pour être en sécurité?). La troisième partie fait la part belle aux dernières adaptations (donc du coup comme toutélié, je précise que Civil War est la prochaine étape dans la Phase 3 de Marvel au ciné ^^)

C'était vraiment chouette (mes commentaires absolument pas décousus et passionnants vous ont été offerts au fil de la journée et des éditions de mon message xD) !

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  553975
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Empty
MessageSujet: Re: Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor    Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 8:13

L'avantage de passer après Pando, c'est qu'il me suffit de plussoyer lol! .
J'ai enfin pu regarder ce documentaire hier, et je l'ai trouvé vraiment trèèèès intéressant, même en ne connaissant rien ou vraiment pas grand chose à l'univers des comics Embarassed . Mais j'ai justement découvert plein de choses super passionnantes ! cheers J'ai particulièrement aimé la façon dont le documentaire mettait en avant le contexte à la fois politique, social et artistique entourant la naissance - et la transformation progressive - des comics sunny
Bref, si vous avez l'occasion de le regarder, n'hésitez surtout pas !!

_________________
Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Empty
MessageSujet: Re: Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor    Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 17:21

J'ai regardé le documentaire aujourd'hui (vive le replay cheers ) et j'ai du prendre 12 pages de notes lol!

Mais je rejoins tout ce que dit Pando sur le sujet ^^

Ce que j'ai remarqué à travers les 3 phases et les évolutions des super-héros, c'est que dès leur création, ils se placent (normal vous me direz) du côté es plus faibles... c'est le côté social du rêve américain. Et ensuite ils s'essouflent dès qu'ils symbolisent trop l'establishment (après la guerre, dans les années 60, au début des années 80 ....) et à chaque fois, ils suivent plus les évolutions du côté progressiste de la force pour se relancer.

J'ai bien aimé aussi comment le lien est fait entre les auteurs et les personnages qu'ils créent ou font évoluer... de la création du Superman en défenseur finalement des "immigrants" face aux WASP, avec des auteurs qui viennent tous du Bronx .... à la relecture par Alan Moore par exemple du rêve américain, qui a un point de vue extérieur (puisque anglais).

Et on voit aussi que les comics s'intègrent de plus en plus dans la vie culturelle américaine, pas uniquement comme objet de lecture, mais aussi comme objet marketing et support à grande échelle, déjà avec les différents support de diffusion, mais aussi avec les auteurs qui réclament à partir des années 90 plus de reconnaissance, de visibilité (et donc de sous ^^).

Bref c'est un peu décousu parce que finalement 12 pages écrit super vite à relire c'est long.... Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  695703

Mais je vous le conseille comme mes camarades (et maintenant je vais voir si il n'y a pas des livres sur le sujets pour approfondir tout ça Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Empty
MessageSujet: Re: Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor    Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Super-Héros : L'Éternel Combat - Documentaire de Michael Kantor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test : Etes-vous fort en super héros ?
» Fanarts - les Super Héros nous en mettent plein la vue
» Le Mythe du super héros (guides, sociologie, ethnologie, symbolique...)
» Les supers héros
» Documentaire sur les soeurs Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Des capes et des collants moulants : les super héros c'est la vie !-
Sauter vers: