Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sprint adaptations Orgueil et Préjugé

Aller en bas 
+5
valmont
April
ludi33
Petit Faucon
ekaterin64
9 participants
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 10:44

Comme la (re)lecture et le (re)visionnage d’Orgueil et Préjugé 1995 finit cette semaine, j’ouvre dès à présent le topic pour le Sprint des autres adaptations du roman dont nous avions parlé il y a quelques temps  Wink 

En 1938 Orgueil et Préjugé a été adapté pour la 1ère fois au cinéma par Michael Barry, 1ère d’une longue série d’adaptations. Le roman est régulièrement réinterprété, que ce soit par le cinéma, la télévision, le théâtre, les comédies musicales ou le web, le jeux vidéo... et bien d'autres formats encore.

Grâce à mon ami wiki  study , j'ai fait une liste exhaustive qui comptait pas moins de 22 adaptations et seulement si on prend les versions tv, celle du cinéma et du web. Le but du Sprint est de proposer une de ces adaptations par mois, il fallait donc faire un choix et en éliminer un certain nombre. Sur ces 22 adaptations, j’ai déjà fait mon choix selon la disponibilité des versions, à savoir si on les trouve facilement en dvd au cas où certains ne les posséderaient pas encore.
Mais à la différence du Sprint Shakespeare où on veillait à ce qu'il existe soit une piste en vf, soit un st français, j'ai décidé d'être plus lâche et de proposer des versions qui n'existeraient qu'en vo ou avec un st en anglais.

Je suis partie du principe que l'on pouvait distinguer pour le visionnage, 4 grandes thèmes où classer ces différentes adaptations, en plus d’un ordre chronologique. Parce que je trouve intéressant d’y voir aussi l’évolution dans le temps :

Adaptations classiques

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Adapta10
*1940 de Robert Z. Leonard (cinéma)
*1980 de David Rintoul (tv)
*2005 de Joe Wright (cinéma)
Dans cette partie s'intègre bien évidemment la version 1995 de Simon Langton (tv). Version qui vient d'être l'objet d'un visionnage de groupe et donc qui ne fera pas partie de la liste.


Transposition moderne

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Transp10
*2003 P&P, a Later Day Comedy (cinéma). Même s’il s’agit d’une version pourrie^^ nous avons un devoir presque d’anthropologue, si on arrivait à mettre la main sur la version de 2000 on la regarderait. Alors je suis pour faire la même chose avec cette dernière.
Moi aussi Marie j'aurai bien aimé proposer la version de 2010 A Modern Pride and Prejudice, mais comme c'est sûrement un canular  scratch , on va éviter de perdre notre temps à la chercher. A moins que d’ici à la fin du Sprint un miracle se produise et si c’est le cas sans problème pour l’intégrer  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil 
*2004 Coup de Foudre à Bollywood (cinéma)
Exit également de The Lizzie Bennet Diarie la web-série de 2013, parce qu'elle est vraiment trop longue pour le Sprint.


Sequel

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Sequel10
*2014 Death Comes to Pemberley


Inspirée de

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Inspir11
*2001 Le Journal de Bridget Jones (cinéma)
*2008 Lost in Austen (tv)
*2013 Austenland (cinéma)


J’ai vraiment envie de proposer les deux mini-séries Death Comes to Pemberley et Lost in Austen. Je pense qu’elles iraient bien dans le thème, le seul hic c’est que le format s’adapte mal au Sprint. C’est pour ça que je me disais que pour ces deux-là on pourrait prolonger le visionnage sur tout le mois et non sur un we. Mais bon, je pense que l’on pourra discuter de l’organisation sur le moment. A moins que vous pensiez qu’il fasse les éliminer tout de suite.

Pour l’organisation, tous les mois on annonce une date, un we généralement et on commente. Qui veut participe, pas d’inscription pas d’engagement. On poste les commentaires sur les topics existants et puis voilà  Razz

_________________
Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 10:57

Très belle présentation Ekat  sunny 

Bravo pour le "devoir d'anthropologue" qui m'a bien fait rire ...

Je m'aperçois que j'ai pas mal de lacunes sur les adaptations dérivées et autres spin-off  Razz 
Ça va être l'occasion de rattraper mon retard  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:04

Tout ceci est très intéressant  cheers 

Il me manque juste la version de 1980 et la transposition moderne toute pourrie  Very Happy 

Je suis partante  bounce

H.S. : je suis synchrone, j'ai mis Marc Darcy en pleine préparation d'une omelette pour le LAMS Desperate Housemen  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:58

ekaterin64 a écrit:
Moi aussi Marie j'aurai bien aimé proposer la version de 2010 A Modern Pride and Prejudice, mais comme c'est sûrement un canular  scratch , on va éviter de perdre notre temps à la chercher. A moins que d’ici à la fin du Sprint un miracle se produise et si c’est le cas sans problème pour l’intégrer  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Cette version de 2010 n'est (malheureusement  Razz ) pas un canular. J'ai une amie qui a réussi à le commander sur Amazon US à l'époque. Il est toujours disponible en zone 1 :  Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 13:15

J'ai tout à la maison sauf la version mormone et celle de 2010. Mais chui curieuse, je vais de ce pas voir ton lien April, merci !
Edit: no shipping for France :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 13:44

Superbe présentation Ekat.  cheers 
je poste depuis mon tel portable donc je ne peux pas trop m attarder...
juste dire que je suis portable pour revoir les spin-off "DEATH comes to Pemberley " et "Lost inAusten".:-):-))
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 13:47

Sauf erreur de ma part, je crois que la version mormone est justement celle de 2010.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:08

Non April, je crois que la mormone c'est celle de 2003. La 2010 c'est toujours l'illustre inconnu  lol!

_________________
Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:12

Merci pour la présentation, très claire et bien faite. Mais j'ai déjà tout vu (sauf la 2010 of course), je vais donc revenir vers mes navets P&P improbables...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:15

Elle est courageuse ton amie April^^ Mais je suis curieuse, l'a-t-elle déjà reçu le dvd ? L'a-t-elle vu ? Parceq ue moi je suis comme saint Thomas pour ce coup là.


Alors Selenh tu nous abandonnes tongue mais si tu changes d'avis en court de route n'hésite pas

_________________
Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:42

Je suis seulement intéressée par "the death commes to Pemberley", et comme je l'ai, par une revision de "Lost in Austen". Donc je vous rejoindrai pour ces deux-là et pour celle de 2010, quand je pourrai l'avoir pour 5 euros frais de port compris on en reparle !!  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:46

Si, si, elle l'a bien reçu, je l'ai même vu de mes yeux vu.  lol! 

Elle avait d'ailleurs dû contacter le vendeur (ou la vendeuse) car au départ, celui-ci ne livrait qu'aux Etats-Unis et il a accepté ensuite de livrer en Europe. Elle l'a regardé, mais comme on en a parlé il y a très longtemps avec cette amie lambtonienne, je ne me souviens plus de ce qu'elle m'a dit.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 15:28

Si c'est une lambtonienne, elle devrait venir poster son commentaire dans le topic concerné. Elle y sera attendu comme le Messie  lol! 

_________________
Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:28

Voici le lien vers le DVD (ce n'est pas Amazon qui le vend, d'ailleurs! déjà un signe qui ne trompe pas pour moi^^)!

http://www.amazon.com/Modern-Pride-Prejudice-Bonnie-Mae/dp/B009EI993S/ref=sr_1_2?s=movies-tv&ie=UTF8&qid=1393534784&sr=1-2&keywords=pride+and+prejudice+2011



Lisez les commentaires! Wink 
je suis un chouia déçue par le manque de moyens mis en oeuvre pour faire ce film!! J'aurais bien aimé voir une version "country" de P&P genre Pride & Prejudice à Dallas ou mieux dans le nord des Etats Unis, vers le Montana, avec Darcy, propriétaire d'un ranch, etc...Je suis désolée, mais même avec un budget limité, il y a moyen de filmer quelques chevaux, de belles petites maisons américaines, voir des ranchs  scratch  No et cela même si tu dois payer des droits à l'image...mais au vu des commentaires, ils n'y sont pas allés à fond dans leur sujet, il y avait de l'originalité avec Jane qui va à Netherfield à Bicyclette mais pas de logique au niveau du scénario...au vu des commentaires, ils ont repris mot pour mot le texte d'origine mais ça ne va pas si on veut faire une version moderne et avec l'utilisation de la bicyclette.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 23:10

Je serais partante mais ceux que j'ai je viens de les revoir et les autres, je n'ai pas envie de les acheter lol!  Celui qui me tente c'est Death comes to Pemberley, mais je veux absolument lire le bouquin avant et je suis dans d'autres livres en ce moment  Sprint adaptations Orgueil et Préjugé 673712   ce sprint se fera sans moi  No 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 9:53

J'avais aussi posté le lien Marie et je vois que le prix n'a pas baissé entre-temps. Dommage, ça inciterait peut-être les gens à l'acheter, car $ 24.-- pour ça, c'est un peu cher quand même...  lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 10:46

cléopatre a écrit:
Celui qui me tente c'est Death comes to Pemberley, mais je veux absolument lire le bouquin avant

Je peux me permettre un avis, Cléo? Très mauvaise idée! Et pourtant je fais comme toi d'habitude, et là c'est aussi ce qui s'est passé. Donc ce n'est vraiment pas un avis «de principe» mais bien sur ce titre précisément.

Comme le bouquin est plutôt mauvais comme écriture, et le film plutôt fidèle à l'histoire, tu seras «spoliée» sur divers éléments du suspense (et autres), ce qui est bien dommage car le film lui est plutôt brillant et emballant. S'il faut n'en choisir qu'un, c'est absolument le film, on peut vraiment se passer du bouquin!

Ce serait vraiment trop bête de t'affadir le film au profit d'un bouquin qui gagne à être oublié dans la liste des oeuvres de l'auteur!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:39

je plussoie Selenh : bouquin à oublier ! No  Et comme j'ai lu partout d'excellents commentaires sur le film, je vais l'acquérir ...  lol! D'ailleurs je l'ai trouvé sur amazon.co.uk ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:42

Je plussoie SelenH et Clinchamps, Cléo!!! Wink Elisabeth est très en retrait dans cette suite alors qu'elle ne l' est pas du tout dans le film. Wink Même si on ne retrouve pas tout à fait la Lizzie et le Darcy d'Orgueil et Préjugés dans cette adaptation, les acteurs et le réalisateur et scénariste ont su donner vie à tous les personnages du roman d' origine, contrairement au livre de cette suite;
On a de bons flashbacks et sans conteste on a dans cette adaptation le Wickham le plus réussi.. drunken acteurs excellents et superbe mise en scène!!!  drunken le suspense est au rendez vous!! et on ressent aussi de l'émotion. Smile Sprint adaptations Orgueil et Préjugé 999779 


Dernière édition par marie21 le Ven 28 Fév 2014 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:53

Merci pour vos conseils les filles, j'allais lire le bouquin aussi avant de voir la série (car je l'ai mais toujours pas vue). Ouf !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 17:47

Merci de vos avis les filles, je vais suivre vos conseils alors  Sprint adaptations Orgueil et Préjugé 474727  Du coup je participerai pour ça, au moins  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 20:46

Ouf! Je n'ai certainement jamais donné un aussi bon conseil de ma vie, j'en suis sûre! Et de conseils péremptoires pourtant je ne suis pas avare, Valmont peut en témoigner!  rabbit
Tu auras le plaisir -que je n'ai jamais pu goûter et pour cause- de découvrir vraiment le film avec des yeux neufs.
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 10:16

Les conseils sont toujours bien venus s'ils sont avisés chère Selenh et c'est ton cas  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Contenu sponsorisé





Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Empty
MessageSujet: Re: Sprint adaptations Orgueil et Préjugé   Sprint adaptations Orgueil et Préjugé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sprint adaptations Orgueil et Préjugé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: