Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Selenh's haïkus | |
|
+23ludi33 Aradia Elianor lady Clare Miss Maureen Léti nephtis Dérinoé Rosalind Cassandre Lily of the valley valmont austen94 Kusanagi MissAcacia Petit Faucon Miriel Juliette2a Tatiana clinchamps Fée clochette serendipity Selenh 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 12 Aoû 2014 - 18:46 | |
| Oui, je suis d'accord; Dérinoé, s'il te plaît, tu n'étais pas hors-sujet, poste ta magnifique description de cette mosquée. Et pendant que j'y suis, Selenh, j'en profite pour saluer l'un de tes tous premiers haïkus, qui m'enchante à chaque nouvelle rencontre (champêtre) rouge-orangé: - Selenh a écrit:
- Au bout du chemin
Toutes jupes renversées Les coquelicots Clinchamps, j'aime beaucoup ton dernier, également. Chapeau! - clinchamps a écrit:
- l'océan violet
le vent blanchit les vagues à Essaouira |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 12 Aoû 2014 - 19:00 | |
| - TimesNewRoman a écrit:
- Oui, je suis d'accord; Dérinoé, s'il te plaît, tu n'étais pas hors-sujet
C'est pour ça? Quelle idée! Je ne vais pas vous faire le coup du «Mais vous n'avez donc pas lu ce que j'ai écrit plus haut!» mais ici il n'y a pas vraiment de hors-sujet, la conversation se fait... ou pas! Ma poésie c'est ma maison, invitez vous, soyez-vous même, don't worry-be happy, laisse glisser c'est une valse, and all that sort of thing, folks!! C'est déjà assez triste, ô poètes, ô capitaines, que Robin Williams nous ait quittés aujourd'hui, je serais bien revenue en esprit, moi, dans ma grande mosquée sur la mer. Et merci de ton passage, et de tes gentillesses, TNR (si tu permets, pour ma tendinite du poignet gauche! ) |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 12 Aoû 2014 - 20:30 | |
| @ Selenh:
- Citation :
- C'est pour ça? Quelle idée! Je ne vais pas vous faire le coup du «Mais vous n'avez donc pas lu ce que j'ai écrit plus haut!» mais ici il n'y a pas vraiment de hors-sujet, la conversation se fait... ou pas! Ma poésie c'est ma maison, invitez vous, soyez-vous même, don't worry-be happy, laisse glisser c'est une valse, and all that sort of thing, folks!!!
Merci infiniment pour tes messages, Selenh.
J'aime beaucoup ta conception de la poésie - que j'étendrai volontiers, pour mon cas, à la littérature toute entière - et, partant, de ce topic aux motifs de la belle mosaïque que tu arbores en signature. Et comme je nourris une passion presque pathologique pour les hors-sujets, c'est avec grand joie que je reposte ci-dessous le message effacé précédemment.
Je me réjouis de lire tes impressions et souvenirs de cette Mosquée Hassan II en effet impressionnante. C'est (presque) le plus beau bijou qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie.
@ TimesNewRoman:
Presque le plus beau bijou... Merci.
@ Selenh et Clinchamps:
Très jolis Haïkus, encore une fois.
Il y a longtemps, j'ai eu, moi aussi, la chance de visiter cette sublime Mosquée, véritable joyau d'architecture tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je me souviens d'un espace d'une beauté à couper le souffle - notamment dans les couleurs des mosaïques et des tapis - entièrement dédié à la méditation, à l'étude et à la prière.
J'ai également souvenance d'une immense bibliothèque savante disposée dans une grande salle dont le plafond devait bien atteindre la voûte des étoiles et où j'aurais voulu demeurer des jours entiers à lire et à écrire, dans le calme apaisant d'un enclos sacré. Peu sensible à la beauté matérielle et aux arts plastiques, j'ai été, enfant, très impressionné par la grâce et l'élégance d'un lieu où tout me semblait avoir été conçu pour inviter au dialogue intérieur.
Dernière édition par Dérinoé le Mar 12 Aoû 2014 - 20:43, édité 1 fois |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 12 Aoû 2014 - 20:39 | |
| Selenh ! moi petite âme sensible, ne me fais plus le coup du lézard... j'en suis malade. Merci Dérinoé pour ton envol poétique et spirituel |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 12 Aoû 2014 - 20:52 | |
| @ Fée Clochette:
- Citation :
- Merci Dérinoé pour ton envol poétique et spirituel
Merci beaucoup.
Je crois que ce souvenir, profondément enfoui en moi, m'a marquée parce que je n'ai jamais été sensible aux beautés plastiques de ce monde: la peinture, toutes époques confondues, me laisse perplexe, je ne comprends rien à l'art contemporain, les beautés de l'architecture m'échappent - sinon pour les ambiances qu'elles peuvent éventuellement instaurer -, la contemplation muette des splendeurs de la nature m'assomme assez vite et, à mon grand désespoir, mon goût est assez désastreux en matière de vêtements, de bijoux et de décorations.
Mais je me souviens d'un lieu où la beauté des espaces et des constructions semblait infuser de la spiritualité - dans le sens le plus noble du terme et qui, sûrement, désigne une sorte de dialogue muet avec Ce qui nous dépasse - dans le silence de ces salles harmonieuses, bercées par des verts et des roses d'une douceur infinie. Je ne crois pas avoir jamais ressenti cela dans un autre lieu de culte ou en pénétrant dans une bibliothèque. |
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 12 Aoû 2014 - 20:59 | |
| Ah ben voilà, je peux lire ce que j'avais juste entrevu ce matin sur mon smarphone ET dans les embouteillages, d'où ma frustration en ne le retrouvant plus ensuite! D'autant plus frustrée que moi je n'ai pas pu voir les intérieurs pour cause de ramadan! Passer de l'ombre à la lumière de cours en fontaines en interrogeant l'horizon des vagues m'avait déjà mise en lévitation alors - Citation :
- une immense bibliothèque savante disposée dans une grande salle dont le plafond devait bien atteindre la voûte des étoiles et où j'aurais voulu demeurer des jours entiers à lire et à écrire, dans le calme apaisant d'un enclos sacré.
ça me rend encore plus nostalgique. Je reviendrai à Casablanca, c'est sûr. Et ça me donne envie au passage, de rejouer Sybéria. Il doit y avoir un lieu comme ça dans ce jeu... Et puis - Citation :
- Peu sensible à la beauté matérielle et aux arts plastiques,
C'est drôle, exception faite de la nature et des lieux en général, de l'espace et de la lumière, j'étais comme ça aussi gamine. Ça m'est venu avec la maturité et à partir de la rencontre de Le Corbusier quand je me suis installée à Pessac en 2000, et par la médiation des textes encore, puis de la broderie. L'infusion de la sensualité dans la vie spirituelle, c'est ce qui a été le plus long à venir et qui fait pourtant maintenant le cœur de ma vie. Et qui est aussi une dimension essentielle du haïku, la boucle est bouclée. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| | | | Selenh Méchante Femme Savante
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 8:47 | |
| Moi aussi j'en suis toute chose! Je le republie, tiens, pour le plaisir d'aujourd'hui (lire et relire le haïku, règle X - X - X bis): - clinchamps a écrit:
- l'océan violet
le vent blanchit les vagues à Essaouira |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72668 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 10:43 | |
| je suis confuse et ravie j'essaierai de me faire moins rare ici, mais j'ai l'inspiration difficile... |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 10:55 | |
| Mais... reste libre de venir et de «produire» quand ça te chante, ma Clinchamps! Comme chacune. Je précise à ce sujet que c'est volontaire si en général je n'exprime pas mon admiration pour l'auteur d'un haïku mais pour le haïku lui-même quand je suis particulièrement touchée. J'essaie ainsi d'éviter l'effet ronds de jambes d'un salon littéraire où on finit par se sentir un peu "obligé" d'admirer, ce qui entraîne l'obligation de remercier, etc. Je tiens beaucoup à ce qu'ici on s'exprime comme on veut, ce qui veut dire aussi qu'on n'est pas obligé de s'exprimer, il y en a plein qui viennent lire sans participer et c'est très bien ainsi. J'aurais rêvé que ça aille sans dire, mais finalement ça va mieux en le disant. Désolée pour l'un-brin-pompeux de cette mise au point mais je redoute ces obligations, explicites ou implicites (auto-censure...) qui finissent par former un carcan prioritaire sur ce que devrait être fondamentalement la convivialité d'un topic... (J'ai toujours cette grande nostalgie du bon temps du rire sur le topic des écrits d'April, nos délires, nos «gravelosités», les jeux de mots de Fred, les bans-illustrations-feuilletons de Miss Margaret, le lobby pour réclamer le chapitre suivant à notre auteur! Ah, la chambre la plus drôle de l'Inn, les cachots de Nottingham où l'on voulait enfermer April avec juste de quoi écrire et un grand poster de Riri de Gisborne pour la forcer à pondre la suite , Fée-Clochette ici doit être la seule à se souvenir...)
|
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 16:40 | |
| @ Selenh:
- Citation :
- Ah ben voilà, je peux lire ce que j'avais juste entrevu ce matin sur mon smarphone ET dans les embouteillages, d'où ma frustration en ne le retrouvant plus ensuite!
Oui, avec mes excuses pour ce départ intempestif.
- Citation :
- D'autant plus frustrée que moi je n'ai pas pu voir les intérieurs pour cause de ramadan! Passer de l'ombre à la lumière de cours en fontaines en interrogeant l'horizon des vagues m'avait déjà mise en lévitation alors
Je serais ravie, le jour où tu y retourneras, de lire ton avis sur les intérieurs de la Mosquée.
Je me rappelle m'y être rendue à l'époque de la Pâques chrétienne. Les visiteurs - Marocains et étrangers - étaient peu nombreux et tout, sans y être surdimensionné, me semblait beau et spacieux. A l'entrée, une visiteuse musulmane m'a gentiment prêté un foulard pour me couvrir le chef et m'a proposé de le conserver, lorsque j'ai voulu le lui rendre à la sortie.
- Citation :
- C'est drôle, exception faite de la nature et des lieux en général, de l'espace et de la lumière, j'étais comme ça aussi gamine. Ça m'est venu avec la maturité et à partir de la rencontre de Le Corbusier quand je me suis installée à Pessac en 2000, et par la médiation des textes encore, puis de la broderie.
Ce que tu écris semble m'ouvrir des perspectives. Néanmoins, telle que je me connais, je crois plutôt que la maturité me fera perdre aussi l'un des seuls lieux où la beauté me touche - à savoir la langue - et que je finirai avachie dans une roulotte sans toit, à boire du Coca dans des canettes tiédies et à manger des Chips au vinaigre en observant d'un oeil morne ma collection de figurines en plastique authentique de Taïwan.
Blague mise à part, ce parcours intérieur que tu décris, de l'architecture à la broderie en passant par la méditation des textes, est très interpelant.
- Citation :
- L'infusion de la sensualité dans la vie spirituelle, c'est ce qui a été le plus long à venir et qui fait pourtant maintenant le cœur de ma vie. Et qui est aussi une dimension essentielle du haïku, la boucle est bouclée.
Peux-tu expliquer en quoi l'art du Haïku - assez mystérieux pour moi - procède d'une infusion de la sensualité dans la vie spirituelle?
- Citation :
- Désolée pour l'un-brin-pompeux de cette mise au point mais je redoute ces obligations, explicites ou implicites (auto-censure...) qui finissent par former un carcan prioritaire sur ce que devrait être fondamentalement la convivialité d'un topic...
Ta mise au point n'était en rien pompeuse. |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 17:59 | |
| - Dérinoé a écrit:
- Ce que tu écris semble m'ouvrir des perspectives. Néanmoins, telle que je me connais, je crois plutôt que la maturité me fera perdre aussi l'un des seuls lieux où la beauté me touche - à savoir la langue - et que je finirai avachie dans une roulotte sans toit, à boire du Coca dans des canettes tiédies et à manger des Chips au vinaigre en observant d'un oeil morne ma collection de figurines en plastique authentique de Taïwan.
Si tu ne parodies par volontairement Roses à crédit d'Elsa Triolet, je te conseille de le lire! - Dérinoé a écrit:
Peux-tu expliquer en quoi l'art du Haïku - assez mystérieux pour moi - procède d'une infusion de la sensualité dans la vie spirituelle? Je parle là de sensualité au sens propre, les sensations, les sens, d'accord d'abord sur ce point? Et notre vie spirituelle on commence en général par la penser, moi en tout cas, avec des mots; l'étape du sensible c'est ce que j'ai vécu sur le tard: je rejoins notre échange sur la sensibilité ou non à la beauté de la matière. Le haïku japonais tel qu'il a été théorisé et pratiqué, souvent, se veut dépourvu de lyrisme: on n'est pas le sujet du petit poème MAIS il veut exprimer la fulgurance d' une sensation personnelle (souvent une vision, forcément) de façon fulgurante, plutôt. Il est même haïku pour s'être débarrassé -quelque part c'est son essence, donc- des deux lignes de commentaires qui suivaient dans le «tanka» originel: deux vers de commentaire conclusif, méditatif ou philosophique. Donc le tanka aïeul du haïku se définit en général par trois lignes à valeur sensible suivies de deux à valeur intellectuelle. Un exemple? Je compose le haïku : « Le silence des feuilles Qui, là-bas, de l'arbre tombent Chante le vide» à partir du tanka: « Telle une feuille Qui, là, de l'arbre tombe Chantant le vide Que sont les certitudes À l'orée de l'automne ? » - Prolongements... aux abris donc celles qui connaissent et redoutent ma consternante verbosité:
Cela étant posé: on associe souvent le haïku au bouddhisme, particulièrement au zen. Donc en littérature on va dire que la vie spirituelle dont il s'agit est celle que ne théorise pas le zen. Elle implique un... bonheur en soi d'être, sans lyrisme mais ouvert au monde, de tous ses sens, une sorte de dépassement de la vie intellectuelle -mais ça n'implique pas l'abrutissement- dans l'acceptation de l'impermanence (le monde flottant), de l'imperfection et l'éphémère des choses et des actes qui ont cependant leur valeur relative... avec ces moments de fulgurance non idéalistes mais sensibles qu'exprime le haïku. Celui-ci même est donc un acte de création qui participe de ce bonheur de la personne et l'amplifie, une façon de jouir du moment et de paradoxalement le fixer dans une minuscule forme durable, car n'étant pas forcément destiné à être partagé, comme toute autre poésie il peut également se perpétuer sinon à jamais du moins pendant des générations parce qu'il fait naître à son tour une sensation chez à d'autres... qui le transmettront parce ces quelques mots auront a leur tour produit en eux une fulgurance. (Son impermanence elle-même est donc relative) Conf. Fée-Clochette qui ne se remet pas du lézard écrasé (moi j'ai vécu cette vision de façon beaucoup plus esthétique!), , le ressenti dans ce cas est négatif mais l'efficacité du haïku c'est tout à fait ça!
- Et maintenant des éléments auto-biographiques sur mon rapport à la morale et aux propositions spirituelles des religions, je suis en vacances, j'ai le temps de m'étaler:
Pour avoir tenté de comprendre ce que représentait pour moi la broderie j'ai découvert qu'elle équivalait à la méditation zen. Je savais déjà que mes principes de vie, surtout depuis que je suis sortie de l'axe oblation/culpabilité de ma culture judéo-chrétienne étaient étonnamment similaires à ceux du bouddhisme (enfin, non, pas étonnamment, on retrouve l'humanisme en fait). Un autre point à faire : je n'ai pas de pente religieuse, et suis clairement athée, ce n'est pas un manque intérieur qui m'a attirée vers la connaissance de ces religions (j'avais un manque intérieur mais c'est une autre histoire, je le mythifiais dans la douleur amoureuse) Mon projet de vie à 11 ans c'était à peu près celui auquel a abouti le moine Ryokan, mon haïkuïste (haijinn) préféré, avec quelques chèvres en plus pour subsister, parce que pour la mendicité faut être plus sociable que je n'étais. Donc même si depuis j'ai appris à apprécier le thé et l'encens je n'ai endossé aucune panoplie mystico-orientalisante. J'ai juste appris le lâcher prise et le contentement, et que mes engagements et mes actions restent valable et non absurdes (un petit tour par l'optique de Camus, là) quand bien même il ne sont, pas plus que toute chose même gravée dans le marbre, ni absolus ni éternels.
C'est pas tout, ça, mais j'ai des chiens à promener moi (conf. le haïku Dans le bois je lis... À plus! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 18:07 | |
| Quel enchantement que d'écouter des personnes intelligentes J'adore ce topic pour tout ce que j'y trouve : de la poésie, des digressions, des remarques hors sujet, je m'y régale |
Nombre de messages : 72668 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 19:16 | |
| Je suis beaucoup plus floue que toi, Selenh, je ne suis même pas sûre d'être athée... et le Shintoïsme, pour ce que j'en connais, m'attire beaucoup... Fleur de pissenlit d'un horizon à l'autre volette l'âme (la mienne, en l'occurrence ) mais j'aime beaucoup ce que tu as mis dans tes spoilers... |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 19:35 | |
| - Citation :
Fleur de pissenlit d'un horizon à l'autre volette l'âme @ Clinchamps Ton âme? ton cœur lui - plus lourd que pissenlit si triste parfois...@ Petit-Faucon latéralité l'approche en biais, l'à-côté jamais hors-sujet
Dernière édition par Selenh le Mer 13 Aoû 2014 - 19:46, édité 1 fois |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10425 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 19:36 | |
| Ben je reste sans voix ! Trop douée tu es ma copine ! |
| | | | Selenh Méchante Femme Savante
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 19:58 | |
| |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 20:00 | |
| Laissez-moi préférer l'envol coquin des jupes coquelicot chère amie - Selenh a écrit:
- C'est pas tout, ça, mais j'ai des chiens à promener moi (conf. le haïku Dans le bois je lis... À plus!
ce fut court, mais bien amené et j'ai couru aux abris à cause de la pluie, d'ailleurs, je commence a avoir les doigts palmés. A celles qui alignent les lignes sans y toucher, puis-je déclarer toute mon admiration ? Comment faites-vous, je ne parle qu'en prose, mais vous en Haïkus
Dernière édition par Fée clochette le Mer 13 Aoû 2014 - 20:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 13 Aoû 2014 - 20:17 | |
| --------------------- Là, les effarés yeux gonflés, les réfugiés les enfants, les larmes --------------------- |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 14 Aoû 2014 - 5:13 | |
| Bel hommage, Selenh |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10425 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 14 Aoû 2014 - 15:02 | |
| dame Selenh latéralité l'approche en biais, l'à-côté jamais hors-sujetje suis très touchée ... Quant aux enfants victimes des guerres, ils me font saigner le coeur ; hélas, ce ne sont pas les occasions de s'indigner qui manquent, ces temps-ci. |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 14 Aoû 2014 - 17:10 | |
| @ Selenh:
- Citation :
- Si tu ne parodies par volontairement Roses à crédit d'Elsa Triolet, je te conseille de le lire!
Ah! Ah! Ah! Non, je n'ai jamais lu ce roman: je n'ai jamais connu Elsa Triolet que sous les doigts de Louis Aragon. Mais ce que tu en suggères me plaît bien.
- Citation :
- Je parle là de sensualité au sens propre, les sensations, les sens, d'accord d'abord sur ce point?
Oui, absolument: je partage cette définition du terme "sensualité".
- Citation :
- Et notre vie spirituelle on commence en général par la penser, moi en tout cas, avec des mots; l'étape du sensible c'est ce que j'ai vécu sur le tard: je rejoins notre échange sur la sensibilité ou non à la beauté de la matière.
Ce que tu écris ici me rappelle beaucoup la pensée d'un auteur de l'Antiquité tardive nommé Plotin (205-270 ap. J.-C.), à ceci près que celui-ci propose le chemin inverse. Dans ses écrits, connus aujourd'hui sous le terme d'Ennéades, Plotin décrit le trajet intérieur que doit suivre le sage en passant de la connaissance sensible - portant sur les objets matériels et le monde perceptible - à la connaissance dite "intelligible" - portant sur des objets immatériels que seule la pensée peut saisir. Et c'est, dans sa philosophie, du sensible à l'intelligible que soit s'effectuer la progression.
- Citation :
- Le haïku japonais tel qu'il a été théorisé et pratiqué, souvent, se veut dépourvu de lyrisme: on n'est pas le sujet du petit poème MAIS il veut exprimer la fulgurance d' une sensation personnelle (souvent une vision, forcément) de façon fulgurante, plutôt. Il est même haïku pour s'être débarrassé -quelque part c'est son essence, donc- des deux lignes de commentaires qui suivaient dans le «tanka» originel: deux vers de commentaire conclusif, méditatif ou philosophique. Donc le tanka aïeul du haïku se définit en général par trois lignes à valeur sensible suivies de deux à valeur intellectuelle.
Un exemple? Je compose le haïku : « Le silence des feuilles Qui, là-bas, de l'arbre tombent Chante le vide»
à partir du tanka:
« Telle une feuille Qui, là, de l'arbre tombe Chantant le vide Que sont les certitudes À l'orée de l'automne ? »
Ton explication est très claire, merci beaucoup. Pourrait-on dire que le Haïku est au Tanka ce qu'une image tirée d'un polaroïde est à la photographie produite par un appareil argentique après le travail de la chambre noire?
En tous les cas, je n'avais jamais entendu parler de cette tradition du Tanka avant que de te lire.
- Citation :
- Prolongements... aux abris donc celles qui connaissent et redoutent ma consternante verbosité:
Sur un forum essentiellement dédié aux mots, la verbosité est plus que bienvenue. J'ai lu également les deux textes que tu as postés sous spoiler: je les ai trouvés très intéressants. Je suis entre autres éminemment d'accord avec ta réflexion sur l'aspect presque mystique que peut revêtir la souffrance amoureuse ainsi que sur les qualités requises pour exercer la difficile activité de mendiant professionnel.
@ Petit Faucon:
- Citation :
- J'adore ce topic pour tout ce que j'y trouve : de la poésie, des digressions, des remarques hors sujet, je m'y régale
Moi aussi.
Dernière édition par Dérinoé le Jeu 14 Aoû 2014 - 17:33, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 14 Aoû 2014 - 17:28 | |
| Comment regarder, apprendre, lire, écouter sans pleurer du sang ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selenh's haïkus | |
| |
| | | | Selenh's haïkus | |
|