| Selenh's haïkus | |
|
+23ludi33 Aradia Elianor lady Clare Miss Maureen Léti nephtis Dérinoé Rosalind Cassandre Lily of the valley valmont austen94 Kusanagi MissAcacia Petit Faucon Miriel Juliette2a Tatiana clinchamps Fée clochette serendipity Selenh 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 12 Déc 2014, 16:36 | |
| Merci Clinchamps et Fée Clochette - Citation :
- Brun, gris, noir et bleu,
La foule sur le quai, mais un écarlate ! J'aime beaucoup, c'est très visuel, comme un tableau |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 15 Déc 2014, 11:44 | |
| Bienvenue parmi nous, Leti ! Et bravo sur ces deux beaux haïkus, je suppose que ce n'est pas la première fois que tu en écris? Et quand à la première personne, j'ai donné l'information pour notre gouverne, mais il n'y a pas d'obligation. D'ailleurs de grands maître anciens le font régulièrement, au point que je finis par me demander si la règle ne porte pas plus précisément sur l'épanchement lyrique et sentimental. C'est la première des règles que je n'applique pas (chacun les siennes !) car parler des sensations sans faire parler le "je" qui ressent, je n'y arriverais pas. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 15 Déc 2014, 16:28 | |
| Chouette, de nouvelles occasions de rêver en vous lisant Bravo Léti, c'est beau ! Merci clinchamps, ton haïku a trouvé en moi des résonances avec la foule sur le quai. Fée tes haïkus ruisselants m'ont bien plu. Selenh c'est toujours réussi, et ils touchent toujours la corde sensible Merci à vous toutes |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 15 Déc 2014, 17:24 | |
| l'âme des arbres, maisons plates et grises, la brume s'étend.
quelques étoiles, décorations de noël, percent la brume |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 15 Déc 2014, 18:42 | |
| Merci Selenh et Petit Faucon - Selenh a écrit:
- je suppose que ce n'est pas la première fois que tu en écris?
Ce n'est pas la toute première fois, mais je n'en ai vraiment pas des masses à mon actif. Par contre, je fais partie d'un atelier d'écriture en ligne, et même si je n'y participe pas très régulièrement Cela me donne l'occasion de m'exercer un peu. En particulier, on a fait l'année dernière un atelier renku ( Poème collectif japonais) et ça avait été passionnant. - Selenh a écrit:
- Et quand à la première personne, j'ai donné l'information pour notre gouverne, mais il n'y a pas d'obligation.
Ah tant mieux parce que comme toi, je trouve ça assez difficile Clinchamps, j'aime beaucoup tes images, en particulier les étoiles de noëls qui percent la brume Est-ce que tu as conçus tes deux haïkus pour être lus à la suite ou est-ce qu'ils sont séparés ? Ma proposition du jour (enfin, de la nuit) Plouf les flaques d'eau Replouf, la boue, la gadoue Quelle aventure ! Et, aucun rapport : Dans l'obscurité Mille et une flammes orangées Et ce silence |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 15 Déc 2014, 19:17 | |
| Léti, j'aime bien encore. Clinchamps, tu ferais presque aimer la brume, l'humidité et les tristes couleurs. |
|
| |
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 15 Déc 2014, 19:21 | |
| - Léti a écrit:
Clinchamps, j'aime beaucoup tes images, en particulier les étoiles de noëls qui percent la brume Est-ce que tu as conçus tes deux haïkus pour être lus à la suite ou est-ce qu'ils sont séparés ?
Ma foi, je ne l'ai pas fait exprès mais oui, ils sont mieux lus l'un à la suite de l'autre !! Merci, Léti et j'aime beaucoup ton premier sur la gadoue !! |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 16 Déc 2014, 20:45 | |
| Merci Clinchamps et Leti! Clinchamps, tu me fais penser à Verhaeren. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 16 Déc 2014, 23:21 | |
| Oh ! ça c'est gentil Selenh !! |
|
| |
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 17 Déc 2014, 09:34 | |
| mince Selenh, tu devrais changer ton rang de "méchante femme savante" |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 29 Déc 2014, 18:37 | |
| 29 Déc 2014 --------------------------------- Le gel saisit l'eau dans le pot du résinier - Aiguilles glacées --------------------------------- |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 29 Déc 2014, 20:32 | |
| Merci pour ce joli haïku Selenh Très de saison ! On est saisis ! |
|
| |
| |
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 30 Déc 2014, 10:36 | |
| Que je te comprends, Fée Clochette ! - Souffle de buée Les mains au fond des poches Petit nez glacé - Mais aussi : - Vitraux verts et verts Feuilles doucement agitées Vive le vent d'été ! -
- Soleil éclatant Paupières humides sous le chapeau Eblouissement - Voilà, un peu d'hiver et un peu d'été ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 30 Déc 2014, 11:18 | |
| Vos haïkus sont de vrais régal. En voici extraits du livre " le peintre d'éventail" de Hubert Haddad : Trempée de rosée dans le parfum de cent fleurs tu t'éveilleras
Puisse le ciel m'étendre inerte sous les cerisiers en fleurs.
Pourquoi tout ranger ? L'arbre entre l'herbe et l'étoile, harmonieux vertige. Selenh, je te conseille ce livre, tu devrais l'adorer !!! |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 30 Déc 2014, 13:58 | |
| Merci du partage, Clinchamps. J'ai vu la présentation que tu as faite de ce livre et de l'auteur, c'est vrai que ça fait envie Vais peut-être me laisser tenter. - clinchamps a écrit:
Pourquoi tout ranger ? L'arbre entre l'herbe et l'étoile, harmonieux vertige. Celui-ci en particulier, me touche beaucoup. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| |
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 01 Jan 2015, 10:23 | |
| ---------------------------------- Le temps qui s'en va Nous laisse au frais du grésil - Bonne année à toutes ----------------------------------
Dernière édition par Selenh le Jeu 01 Jan 2015, 11:37, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 01 Jan 2015, 11:04 | |
| joli Selenh |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 01 Jan 2015, 11:26 | |
| Léti, c'est gentil. Je suis décidément ravie que tu aies déniché ce sujet *: tes haïkus de saisons m'ont aussi beaucoup plu. Et notre Fée Clochette, qui mésestime ses capacités créatrices, nous tend toujours si gentiment la perche! - clinchamps a écrit:
- Selenh, je te conseille ce livre, tu devrais l'adorer !!!
Je le lis en ce moment même, ma chère! Et ce n'est nullement un hasard: la même Mère Noël est passée chez nous deux! (Et je fais le vœu qu'elle passe plus souvent sur ce topic, tiens! Le slam est permis aussi, ici, Genny, pas de restrictions à la poésie!) _________________________ * ( flûte, c'est pas logique, ce subjonctif, mais sinon j'ai l'impression de faire une faute de français )
Dernière édition par Selenh le Jeu 01 Jan 2015, 11:39, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 01 Jan 2015, 11:34 | |
| Je lui ai ouvert un topic, j'espère que tu viendras y donner ton avis éclairé Selenh !! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 01 Jan 2015, 11:38 | |
| Promis, Clinchamps |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 01 Jan 2015, 12:18 | |
| - Selenh a écrit:
- Léti, c'est gentil. Je suis décidément ravie que tu aies déniché ce sujet *: tes haïkus de saisons m'ont aussi beaucoup plu. Et notre Fée Clochette, qui mésestime ses capacités créatrices, nous tend toujours si gentiment la perche!
Merci beaucoup Selenh Je suis ravie moi aussi, d'autant que vous vous doutez bien que j'ai pas mal hésité avant de pousser la porte du topic Je m'aperçois que la forme haïku me correspond bien, aussi bien à la lecture qu'à l'écriture. On peut tant évoquer en si peu de mots, c'est fou ! Et effectivement, merci à Fée Clochette au passage - Citation :
- * (flûte, c'est pas logique, ce subjonctif, mais sinon j'ai l'impression de faire une faute de français
En effet, l'indicatif dans ce cas ferait vraiment bizarre...Mais je suis loin d'être assez bonne grammaticienne pour pouvoir trancher Et bonne année à tous pleine de poésie et de musique à lire, à écouter à écrire, à composer à contempler, à s'enthousiasmer s'émerveiller. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selenh's haïkus | |
| |
|
| |
| Selenh's haïkus | |
|