| Selenh's haïkus | |
|
+23ludi33 Aradia Elianor lady Clare Miss Maureen Léti nephtis Dérinoé Rosalind Cassandre Lily of the valley valmont austen94 Kusanagi MissAcacia Petit Faucon Miriel Juliette2a Tatiana clinchamps Fée clochette serendipity Selenh 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 1 Jan 2015 - 13:10 | |
| - Fée clochette a écrit:
- bon je débute 2015 avec des douleurs d'arthrose cervicale carabinfées , alors je lis, mais pour composer, rien à faire, c'est douloureusement vôtre !
Haow, «carabinfées»? On a un carabin-fée, ou une Fée-Carabine finalement, sur ce forum? Il faut demander quelques rayons de soleil de plus à Léti. Douloureuse arthrose - Envole-toi au soleil De l'été rêvé - Léti a écrit:
- Je suis ravie moi aussi, d'autant que vous vous doutez bien que j'ai pas mal hésité avant de pousser la porte du topic
Non, en fait je ne vois pas pourquoi on hésiterait... j'aimerais tant que tout le monde sache que c'est portes ouvertes, ici. C'est pourquoi ton point de vue m'intéresse beaucoup, tu pourras m'expliquer, (que ce soit ici ou en MP)? - Citation :
Je m'aperçois que la forme haïku me correspond bien, aussi bien à la lecture qu'à l'écriture.
On peut tant évoquer en si peu de mots, c'est fou ! Oui, c'est un drôle de grain de magie. Si peu et si précieux! Ce qui me fait penser qu'il faut que je vous en présente davantage écrits par les combattants de 14. Cela m'émeut beaucoup, comme tout art, toute fragilité qu'on entend parfois remettre en question d'un "à quoi ça sert?" de savoir que ces trois lignes pouvaient aider à vivre et survivre en donnant du sens, en donnant à exprimer, en créant une mission pour l'esprit, un artisanat mental qui occupait, structurait le temps absurde et mortel des tranchées. Faire des haïkus devant la gueule ouverte de la mort, quelle victoire de l'humanisme! - Citation :
- Et effectivement, merci à Fée Clochette au passage
Justement! Ma Fée j'ai répondu à ta commande sur le topic des bijoux de Lily, à toi de le rapatrier ici si tu trouves cela pertinent. - Citation :
- Mais je suis loin d'être assez bonne grammaticienne pour pouvoir trancher[/size]
Ben... mea culpa, c'est censé être mon rôle, mais si je suis une puriste je ne vais pas jusqu'au puritanisme de la langue et j'ai la flemme d'effectuer une recherche! Léti, je republie tes vœux, mis en forme sur le modèle des miens, et merci! - Léti a écrit:
---------------------------------- Et bonne année à tous pleine de poésie et de musique à lire, à écouter à écrire, à composer à contempler, à s'enthousiasmer s'émerveiller.
----------------------------------
Dernière édition par Selenh le Jeu 1 Jan 2015 - 17:29, édité 1 fois |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 1 Jan 2015 - 14:50 | |
| Extase perlière... les boucles d'oreilles liliales cliquètent et scintillent Voilà m'dame Selenh j'ai rappatrié Douloureuse arthrose - Envole-toi au soleil De l'été rêvé
il y a du temps .... Avant |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 1 Jan 2015 - 15:34 | |
| - Fée clochette a écrit:
- bon je débute 2015 avec des douleurs d'arthrose cervicale carabinfées , alors je lis, mais pour composer, rien à faire, c'est douloureusement vôtre !
Ouch Ouch. Je compatis (ce qui te fait une belle jambe -enfin, cou- on est d'accord :p ) - Selenh a écrit:
- Douloureuse arthrose -
Envole-toi au soleil De l'été rêvé Très apaisant, Selenh... Un peu de rêve et d'été, c'est vrai que ça fait du bien Courage, Fée - Selenh a écrit:
- Non, en fait je ne vois pas pourquoi on hésiterait... Sad j'aimerais tant que tout le monde sache que c'est portes ouvertes, ici. C'est pourquoi ton point de vue m'intéresse beaucoup, tu pourras m'expliquer,
Selenh, il faut savoir que je suis d'une timidité qui, sans être maladive, est assez, hem..manifeste. Sans oublier complexe d'infériorité et tout le blabla. Alors au contraire, dis-toi que si je m'exprime ici (et en fait, à l'auberge d'une manière générale), même après hésitations, c'est que je m'y sens particulièrement bien, que (je trouve) l'ambiance particulièrement sympathique et accueillante. Donc ne t'en fais pas Mais c'est mon ressenti personnel, bien sûr. Je savais qu'il y avait beaucoup de dessins qui avaient été faits pendant la guerre de 14, mais je ne savais pas pour les haïkus. Ah, les humains sont vraiment des êtres étranges. Mais c'est beau à savoir, en effet. Et merci pour la mise en forme ! |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 1 Jan 2015 - 17:27 | |
| - Léti a écrit:
- Selenh, il faut savoir que je suis d'une timidité qui, sans être maladive, est assez, hem..manifeste. Sans oublier complexe d'infériorité et tout le blabla...
Je comprends mieux! N'hésite donc pas à prendre pour avatar un jour la «timide violette»... |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 5 Jan 2015 - 19:42 | |
| ------------------------------ Pâlie, élimée, s'alanguissant sous le fer - la tunique noire. ------------------------------ |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 5 Jan 2015 - 22:21 | |
| Ah je n'avais pas vu ta réponse, Selenh ! Oui la violette m'irait sans doute bien, faut voir si j'en trouve une - Ouh petits petons Sur le froid du carrelage - Matin de janvier - |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 5 Jan 2015 - 22:33 | |
| C'est toujours un régal ce topic Chère Fée j'espère que tu seras bientôt remise pour composer de nouveau Léti j'adore celui avec tes petits petons Petit effronté Mon ami le rouge-queue Là sous ma fenêtre |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 6 Jan 2015 - 12:21 | |
| pour ces petits bijoux Je vois que Selenh poursuit dans la veine des haïkus ménagers, que j'ai les mêmes pieds que Léti, et que le rouge-gorge de Rosalind me rend également visite ... |
|
| |
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 6 Jan 2015 - 21:41 | |
| Merci merci Rosalind, Petit Faucon et Fée Clochette Des petits effrontés comme les tiens, Rosalind, on en veut bien aussi sous nos fenêtres (question : est-ce que le rouge-queue et le rouge-gorge sont le même oiseau ?) La violette dont parlait Selenh auparavant m'a fait repenser à mon haïku préféré entre tous. Il est assez connu, mais je ne me souviens pas l'avoir vu cité en ces pages...auquel cas pardon. - citation a écrit:
La cueillir quel dommage ! la laisser quel dommage ! Ah cette violette !
Naojo (traduction Roger Munier) |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 6 Jan 2015 - 22:18 | |
| Merci à vous toutes ! En ce début d'année, deux de mes pères, de ceux qui bâtirent ce monde occitaniste qui a tant constitué de mon existence, Marceau Esquieu et Yves Rouquette, sont morts. --------------------------------- Des voix qui s'éteignent L'enfant est père de l'homme Un monde se meurt --------------------------------- |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 6 Jan 2015 - 23:32 | |
| - Léti a écrit:
Des petits effrontés comme les tiens, Rosalind, on en veut bien aussi sous nos fenêtres (question : est-ce que le rouge-queue et le rouge-gorge sont le même oiseau ?)
Non, même s'ils se ressemblent un peu, et sautillent tous les deux ! Le rouge-gorge a la gorge rouge, enfin orangée - Spoiler:
et le rouge-queue a la queue rouge, normal ! - Spoiler:
Charmant haïku sur la violette Selenh un émouvant hommage à deux grands poètes |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 9:09 | |
| - Le choc - Sang, larmes, haine Et peurs contre humour et Liberté d'expression - (ce qui ne m'empêche pas quand même de plussoyer Rosalind là-dessus ) - Rosalind a écrit:
- Selenh un émouvant hommage à deux grands poètes
|
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 9:40 | |
| merci Rosalind pour la leçon de "chose" |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 10:56 | |
| Cabu, Wolinsky, morts ? tués ? assassinés ? Je veux m'éveiller ! |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 11:12 | |
| Les filles c'est très émouvant... Je passe ici pour poster un haïku que selenh m'a envoyé: Les mains d'écoliers Sur la page flottent un peu Retiennent leurs souffles (Sujet de l'école car je suis enseignante^^) Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 11:15 | |
| Aïe ! j'ai cauchemardé et je suis bien secouée, quelle hécatombe ! j'ai vu mes enfants pleurer parce que les dessins de Cabu c'était à leur époque le club Dorothée et qu'ils aimaient ce petit rendez-vous, qui rassure. L'humour c'est bien, même acide, cela remue et nous invite à penser mieux. Je suis tout à fait comme dans vos vers. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 19:20 | |
| Aujourd'hui je pleure Mon coeur pourquoi pleures-tu ? Toujours ils vivront... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 19:49 | |
| Ma première phrase en japonais : Watashi wa chārlī desu |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 20:13 | |
| Traduction stp |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 20:25 | |
| Rosalind : je pense que ça veut dire quelque chose comme "Je suis Charlie". C'est ça ?
Et d'accord avec toi. "Toujours ils vivront" |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 20:34 | |
| Ça me paraissait trop long pour je suis Charlie |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 20:43 | |
| Ben y'a juste un petit mot de plus qu'en français, pourtant On va voir ce que nous dit Clinchamps. Si je ne me trompe pas trop : Watashi=je Desu=suis Et je suppose que le reste veut dire Charlie, avec une préposition "quelconque" (jamais fait de japonais, moi ) J'ai oublié aussi de remercier Miss Maureen de nous avoir transmis le haïku de Selenh. Merci, donc |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 8 Jan 2015 - 21:11 | |
| Merci mes amies. En particulier pour leurs derniers haïkus Leti, Clinchamps et Rosalind. Demain je ferai lire vos poèmes à mes sixièmes. Hier j'étais trop effondrée, aujourd'hui quatre fois de suite, avec mes quatre classes du jour j'ai accueilli ou provoqué la parole des enfants. Pour qu'ils sachent, pour qu'ils apprennent et pour que peut-être la main et le cerveau de l'un d'entre eux soit retenus plus tard par ce souvenir. J'ai vu le visage des enfants musulmans se détendre et leur regard s'apaiser, c'est déjà ça de fait. La circulaire ministérielle était à la hauteur et je l'ai lue chaque fois. Les enfants se sont montrés étonnamment lucides et humanistes, ça m'a mis un peu de baume au cœur. - Léti a écrit:
Le choc - Sang, larmes, haine Et peurs contre humour et Liberté d'expression
- clinchamps a écrit:
Cabu, Wolinsky, morts ? tués ? assassinés ? Je veux m'éveiller !
- Rosalind a écrit:
Aujourd'hui je pleure Mon coeur pourquoi pleures-tu ? Toujours ils vivront...
- clinchamps a écrit:
Watashi wa chārlī desu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selenh's haïkus | |
| |
|
| |
| Selenh's haïkus | |
|