Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| "La voleuse de livres" de Markus Zusak | |
|
+31Petit Faucon Sherlockette zoju austen94 Annwvyn Yseult Elianor Laurenzina Natacha Rostov cat47 Rosalind Aislynn Ju Meha Accalia esperluette nathy's Angealyn Lise Bennet Lavinia Pando_Kat Popila althea KittKat Lunaë nephtis Almaarea lorelai59 Lilith misshoneychurch Emjy 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: "La voleuse de livres" de Markus Zusak Ven 1 Aoû 2014 - 18:47 | |
| J'ai lu La voleuse de livres il y a quelques semaines, étant tombée dessus par hasard à la gare alors que j'étais en tragique pénurie de lecture avant un voyage de 7h J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur au début, mais n'ayant pas trop les moyens de faire la difficile (cf la pénurie de livres sus-citée ^^), j'ai persévéré et finalement je ne le regrette pas, ayant fini par être happée par l'histoire et les personnages ! Comme beaucoup ici, j'ai mis du temps à m'habituer à la façon de parler de la Mort (les majuscules pratchettiennes me manquaient ! ), mais tout compte fait ce personnage est un narrateur omniscient plutôt original pour une histoire sur le thème de la seconde guerre mondiale. Son ton neutre aux apartés ironiques, même si elle laisse parfois passer des pointes d'émotion comme à la fin, permet d'avoir plus de recul sur ce qui se passe, le reste étant vu à travers les yeux de Liesel. J'ai bien aimé également la description des habitants de cette petite ville de la banlieue de Munich, chaque famille ayant un rapport différent à la guerre, au parti nazi et aux atrocités commises à cette période. Parmi les divers personnages, j'ai beaucoup aimé Hans Hubermann, bien sûr, adorable "Papa" accordéoniste incapable de cacher ses sentiments aux pires moments ; Max - Spoiler:
et les atroces mois d'hiver passés à se cacher avec la terreur constante d'être découvert (le passage de l'inspection des caves m'a laissée transie d'angoisse )
, et Liesel, la petite fille qui "vole" les livres oubliés, abandonnés ou qu'une main généreuse lui laisse choisir...Cependant (peut-être en raison de la traduction en français ?) j'ai eu un peu de mal à accrocher à Rosa Hubermann, son côté "femme bourrue au grand coeur" assez cliché m'ayant un peu agacée... De même, je ne me suis pas attachée plus que ça à Rudy (j'ai un peu l'impression d'être un monstre ) ni aux autres personnages plus secondaires comme les fils de la voisine, malgré leur histoire tragique. La femme du maire m'a émue par sa souffrance, mais son histoire peu développée m'a un peu laissée sur ma faim... En fait, j'ai l'impression qu'il m'a manqué un petit quelque-chose pour complètement accrocher à ce roman, même si je serais bien en peine de dire quoi exactement Ce livre reste cependant une très bonne découverte, et je lirais bien les autres oeuvres de l'auteur à l'occasion, car le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a un style bien particulier et imaginatif ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "La voleuse de livres" de Markus Zusak Ven 1 Aoû 2014 - 18:49 | |
| Merci pour ton avis Fauvette ! Ce livre est dans ma PAL |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: "La voleuse de livres" de Markus Zusak Sam 2 Aoû 2014 - 8:31 | |
| Je plussoie Juliette |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: "La voleuse de livres" de Markus Zusak Lun 11 Aoû 2014 - 15:34 | |
| Merci de ton avis, Fauvette. Je suis d'accord avec toi sur l'aspect inachevé de certains personnages, comme celui de la femme du maire. Contente que tu aies apprécié ta lecture |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: "La voleuse de livres" de Markus Zusak Lun 11 Aoû 2014 - 22:07 | |
| J'ai vu l'adaptation et je compte bien lire le livre malgré les défauts que j'ai cru lire çi et là. Ce fut une belle surprise, le sujet a été traité avec délicatesse, la jeune actrice y est pour beaucoup. La narration de la Mort m'intrigue car je me demande comment je vais percevoir ses interventions lorsque j'aurais les lignes sous les yeux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "La voleuse de livres" de Markus Zusak | |
| |
| | | | "La voleuse de livres" de Markus Zusak | |
|