| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+65Aradia Eden Walker Fée clochette Estamine Satine Saatiya jennie Emily-de-Winter willow pouchkinet dupuis Cindy Galy marie21 Emesa cléopatre John Thornton Mlle Molly Léti Bonnie misshoneychurch Noisetierspell Auudrey Fauvette Pando_Kat Miriel Yseult Elisabeth Hale majeanne Rosalind Claire-de-plume MyleneS Mee Yung Framboise Juliette2a Tiadeets nephtis _Lizzie_ angé Rose Bleue Ysabelle Miss Piou Piou Cassandre Miss Trotwood Lady A ekaterin64 ludi33 Ju Hana~Jane Elianor MarianneJustineBrandon austen94 nathy's PapiSido zoju Petit Faucon Queen Margaret esperluette lizl clinchamps papotea Lily of the valley serendipity Tatiana MissAcacia 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 6 Mai 2014 - 13:43 | |
| Bonne idée (mais je vais laisser les "biographes" ouvrir le bal). Pour avoir une idée de sa prose je ne conseille pas tout à fait les mémoires de guerre en deux tomes qui sont une synthèse écrite par ses collaborateurs d'une oeuvre plus vaste en 6 tomes écrite elle aussi en partie par d'autres et épuisée depuis belle lurette en français. Bien sûr la final touch est de lui mais sans doute n'est ce pas parfaitement représentatif. J'essaierais bien de trouver ses mémoires sur la 1ère guerre mondiale, mais on en reparlera dans le topic que vous allez ouvrir . |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 6 Mai 2014 - 17:52 | |
| Merci pour l'info sur le roman historique Petit Faucon, c'est bien celui auquel je pensais. C'est noté pour ses mémoires, MissAcacia. - serendipity a écrit:
- Peut-être qu'un topic consacré à Churchill dans "This is England" pourrait être une idée afin que ces échanges ne se perdent pas dans les limbes du forum
Très bonne idée, il aura tout à fait sa place dans ce sous-forum, je prépare un topic. _________________ |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| |
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 7 Mai 2014 - 11:54 | |
| Neverwhere de Nail Gaiman
Au début je trouvais ça bien trouvé, mais c'est vraiment redondant (surtout dans le cradouille-qui-pue)... |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 12 Mai 2014 - 7:41 | |
| Je suis plongée en 1917 avec "La Vie Tranchée" de Bénédicte des Mazery. |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 12 Mai 2014 - 7:52 | |
| Ah, j'ai adoré ce livre !!! Bonne lecture ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 12 Mai 2014 - 8:38 | |
| Merci Lily Je ne me souviens pas s'il existe un topic, mais je ne crois pas (peux-tu me le confirmer ?). Dans la négative, j'irai en parler dans le topic consacré à la Guerre de 14-18 |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 12 Mai 2014 - 8:50 | |
| JE ne crois pas non. Mais sur la guerre 14, tu peux y aller... |
|
| |
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 12 Mai 2014 - 18:14 | |
| Alors comme promis mon avis sur "la lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi". - Spoiler:
Bon alors d'abord je tiens à dire que le titre français est très mal choisi...le titre original "the unlikely pilgrimage of Harold Fry" est beaucoup représentatif du livre...je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'a pas été traduit littéralement !!! Le pitch d'abord: un matin, Harold Fry, sexagénaire à la vie morne et bien rangé, reçoit la lettre d'une ancienne collègue - et amie - qui lui annonce qu'elle va mourir. Harold lui écrit une lettre de réponse, qu'il va poster...mais une force obscure le pousse à aller de boîte aux lettres en boîte aux lettres, et il ne se résout pas à glisser sa lettre dans l'une d'elle. Suite à une rencontre, il se met en tête que sa collègue ne mourra pas tant qu'elle n'aura pas de nouvelle de lui, et il décide d'aller la rejoindre à pied (soit à peu près 1000 bornes à faire). Au fil de se voyage étrange, Harold va croiser plein de personnes différentes, et lui même va parcourir son chemin de souvenirs, bons ou pas... J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Déjà j'ai énormément apprécié le style de Rachel Joyce, fluide et agréable à lire. Elle a un joli talent pour, en quelques mots simples, vous plonger dans une atmosphère (ses descriptions de la campagne anglaise sont très jolies), et aussi pour vous émouvoir ou vous faire rire... Le personnage d'Harold, tellement pâle au départ, devient très vite attachant...tout comme sa femme (et pourtant ce n'est pas gagné ). On ressent ce qu'il ressent, on partage son euphorie ou bien ses difficultés dans cette marche forcée. IL croise de nombreux personnages, à peu près tous sympathiques, et on s'attache à certains, tellement même qu'on est frustré de ne pas savoir ce qu'ils deviennent (mais bon c'est comme dans la vraie vie). Certains passages m'ont beaucoup ému, et la fin m'a tiré quelques larmes. Deux bémols : le fils d'Harold, David, personne assez important, est franchement antipathique, et on du mal à éprouver la moindre empathie lui et pour ce qui lui arrive. Le livre, assez court, comporte un moment que j'ai très peu aimé:Harold est rejoint dans sa marche par des sortes de pélerins. Ca n'a aucun intêret (pour moi), et en plus à ce moment on sombre dans une sorte de préchi précha new age qui n'est pas du tout ma tasse de thé !!! (genre débarrassons nous du superflu pour mieux nous retrouver, blablabla ...). Franchement le livre aurait (à mon avis) gagné sans ça.
Mais dans l'ensemble ça a été une belle lecture, que je vous recommande !!! Et après le prince de la brume, j'hésite entre "la mort n'est pas un jeu d'enfant" de Alan Bradley (dans la série des Flavie de Luce) et "la liste de mes envies" de Grégoire Delcourt. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 12 Mai 2014 - 18:42 | |
| Eh, mais ça me fait penser que ça fait un moment que ma môman doit me le prêter celui-là ! Merci de ton avis ! |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 12 Mai 2014 - 19:19 | |
| Clin d'oeil à Selenh, j'ai démarré American tabloid de James Ellroy. Très prenant, mais ce n'est pas pour les enfants: ça dépote. En parallèle j'ai revu JFK, le film d'Oliver Stone. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 12 Mai 2014 - 19:45 | |
| Je relis "Qu'ai-je donc fait ?" de D'Ormesson, en alternance avec le manga "Cesare", et bientôt ce sera "Danse, danse, danse" de Murakami Haruki Je viens de relire "les 1000 automnes de Jacob de Zoet", que j'aime toujours autant... |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 13 Mai 2014 - 12:29 | |
| - serendipity a écrit:
- Je suis plongée en 1917 avec "La Vie Tranchée" de Bénédicte des Mazery.
Ne connaissant pas ce livre je lirai tes impressions avec intérêt . J'aimerais bien me lancer dans une lecture liée à cette Guerre prochainement, et j'hésite entre plusieurs titres. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 13 Mai 2014 - 16:14 | |
| - Tatiana a écrit:
et j'hésite entre plusieurs titres. Lesquels ? |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 14 Mai 2014 - 12:33 | |
| En fait je me suis plus ou moins décidée pour Ceux de 14 de Maurice Genevoix, dont j'appréhende toutefois la dureté. Sinon j'ai aussi Je fais la guerre, Clemenceau le Père la Victoire et un regard croisé franco-allemand sur le conflit (dont le titre m'échappe) sur ma PAL.
_________________ |
|
| |
lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 14 Mai 2014 - 14:35 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
@Lizl : il est sur ma liste aussi :)Avec toutes ces adaptations, j'aimerais lire la véritable histoire de mon conte préféré ^^ Hâte d'avoir ton avis MJB, vu ton enthousiasme par rapport à la lecture de La Belle et la Bête, ça m'embête de dire que j'ai été déçue. Finalement je préfère les adaptations au roman. Celui-ci est bien moins romantique. Mais j'en dis pas plus, tu te feras ta propre opinion. Résumé du contraire du romantisme que l'on y trouve : - Spoiler:
La Belle et la Bête n'ont que peu d'interactions, à part lorsque la Bête vient chaque soir lui demander "s'ils couchent ensemble ce soir". On ne voit donc pas pourquoi elle tomberait amoureuse de lui. D'ailleurs elle ne te tombe pas amoureuse de lui, elle souffre plutôt du syndrôme de Stockholm! Bien que sa prisonnière, elle se sent redevable de toutes ses bontés (matérielles). En revanche, elle tombe amoureuse de la beauté physique de "la Bête sous forme humaine" qui lui apparaît en rêves (sans savoir que c'est la Bête évidemment). Ou est passée la morale de l'amour au-delà des apparences? Lorsque la Belle accepte d'épouser la Bête, la reine, mère de celui-ci, refuse cette alliance car la Belle n'est que fille de marchand. Mais nous apprenons qu'elle était adoptée et qu'en fait elle est aussi de haute naissance, étant la fille d'un roi. Ouf! les convenances sont sauves!
|
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 15 Mai 2014 - 9:02 | |
| Je lis la bio de Jane Austen par Claire Tomalin, et en parallèle, Côte Ouest de Paula Fox. |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 15 Mai 2014 - 9:18 | |
| J'ai commencé Salem de Stephen King, tout en continuant ma relecture de Northanger Abbey. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 15 Mai 2014 - 18:37 | |
| - esperluette a écrit:
- Je lis la bio de Jane Austen par Claire Tomalin
Bonne lecture, j'avais énormément apprécié cette biographie. J'espère que tu viendras en parler dans le topic ad hoc . Bonne relecture de Northanger Abbey, Queen Margaret (que de lectures austeniennes en ce moment ). De mon côté je poursuis lentement mais avec grand plaisir la découverte de la jeunesse de Doris Lessing grâce à Under my skin. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 15 Mai 2014 - 23:59 | |
| - Tatiana a écrit:
- En fait je me suis plus ou moins décidée pour Ceux de 14 de Maurice Genevoix, dont j'appréhende toutefois la dureté.
Je n'ai pas le souvenir d'un livre particulièrement dur, mais peut-être ai-je oublié. Si tu le trouves, je te conseille les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier. 1914-1918. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 16 Mai 2014 - 9:49 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Si tu le trouves, je te conseille les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier. 1914-1918.
Louis Barthas, c'est ce soldat français qui apparait dans "Des armes et des mots", la série documentaire de Arte diffusée très récemment ! Ca avait l'air d'être quelqu'un d'intéressant, les extraits de ses lettres sont bien |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 16 Mai 2014 - 13:18 | |
| Ces Carnets de guerre me tentent beaucoup, surtout après avoir vu le docu-fiction d'Arte. Mais comme j'ai Ceux de 14 depuis des années sur ma PAL, j'aimerais profiter du centenaire pour le sortir enfin de mes étagères.
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 17 Mai 2014 - 10:35 | |
| J'ai entamé "Toute passion abolie" de Vita Sackville-West, que j'avais repéré parmi les coups de coeurs de certaines lambtoniennes dans les bilans de fin d'année |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 21 Mai 2014 - 13:23 | |
| j'ai terminé Dernier été à Mayfair, de Theresa Revay, qui était très bien, et je poursuis avec la grand guerre et le Goncourt: Au revoir, la haut de Lemaitre. |
|
| |
PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 21 Mai 2014 - 14:27 | |
| en ce moment en français l'Attentat Yasmina Khadra en anglais Pastwatch-the Redemption of Christopher Columbus Orson Scott Card et à petites doses en russe le Docteur Jivago, je viens de terminer la première partie et je vais sans doute faire une pause avant d'aborder la seconde en polonais Król Maciuś Pierwsy ( le roi Mathias premier ) deJanusz Korczak, ( l'original du film Korczak de Andrzej Wajda, pour qui l'a vu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|