Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute | |
| | Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Ven 19 Sep 2014 - 22:53 | |
| PAMELA MORSI http://www.pamelamorsi.com/https://www.facebook.com/pamelamorsiA l'occasion de la sortie ce mois-ci chez Halequin d'un de ses derniers livres (dans la collection Best Sellers), c'est avec grand plaisir que j'ouvre sa chambre à Pamela Morsi. Je connais Pamela Morsi depuis plusieurs années, J'ai lu a publié dans les années 90 quatre de ses titres. Elle est peu connue en France et c'est bien dommage. Pour ma part dès son 1er ouvrage j'ai accroché et j'attendais à chaque fois une nouvelle parution avec impatience. Autant vous dire que j'ai sauté de joie en apprenant qu' Harlequin allait en sortir un inédit, je tenais plus moi avec cette longue traversée du désert^^ Toute plaisanterie mise à part, depuis trois ans, la collection Best Sellers il est vrai qu' Harlequin propose des histoires très sympa, modernes à 10000 lieux des milliardaires complètement farfelus de la collection Azur. Je pense notamment à Shannon Stacy... mais ceci est une autre histoire, revenons à Pamela Morsi. Pamela Morsi est une ancienne bibliothèque qui écrit des comédies romantiques comme on les aime. Elle fait je trouve un peu figure d'ovni dans l'univers de la Romance, ses héros sont ni trop beaux, ni trop moches, ni trop jeunes, ni trop vieux, ni trop riches, ni trop pauvres. Elle décrit des vies et situations normales, mais souvent dans avec humour et tendresse. Je ne peux pas parler de l'intégralité de ses romans, mais en ce qui concerne ceux qui sont sortis en vf, une constante se démarque (qu'ils soient historiques ou contemporains). Généralement des histoires qui se situent dans des petites villes perdues au fin fond de la pampa, je dirais pour illustrer que c'est une peu un mix entre Cookies Fortune et La Petite Maison dans la prairie. Ne cherchez pas d'anti-héros ou de sombres dépressions ou de princes charmants, des histoires abracadabrantes toutes pleines d'aventures et de sexe qui vous feront voyager autour du monde. Que nenni, ce n'est que du vase clos avec du potin et très peu d'action. Pour résumer ce sont des histoires simples et mignonnes avec des gens simples bien qu'un brin décalés par moment. Une vrai bouffée d'air frais qui ne casse pas trois pattes et un canard mais qui nous fait refermer le livre avec un sourire. Bibliographie(tirée de wikipedia pas forcément à jour) Heaven Sent (1991) Courting Miss Hattie (1991) Garters (1992) – Pour la Jarretière d'Esmeralda- Spoiler:
- Citation :
- - Voulez-vous m'épouser ? Plongé dans ses comptes, Lucas Rhy sursaute. Ses yeux incrédules se posent sur la jeune fille en face de lui.
- Pardon ? - J'ai dit : Avez-vous de la confiture d'airelles, bafouilla Esmeralda, effrayée par son audace. - Non, mais regardez la-bas. Il doit y avoir de la compote de prunes. Et Lucas se détourne, perplexe. A-t-elle dit quelque chose d'aussi invraisemblable ? Non, il a du être victime d'une hallucination… Machinalement, il lève la tête et croit rêver. Le pied appuyé sur un tabouret, Esmeralda remonte négligemment son bas. Sa jupe retroussée laisse apparaître une cheville fine, un mollet délicatement galbé la blancheur d'une cuisse, juste au-dessus de sa jarretière Wild Oats (1993) – La Liaison scandaleuse- Spoiler:
- Citation :
- A la fin du siècle dernier, dans une petite ville de l’Oklahoma, un rien suffit à vous faire passer pour une femme de mauvaise vie! Cora Briggs en sais quelque chose : abandonnée il y a quelques années par son mari, elle est depuis victime de la suspicion générale. Les femmes la détestent, les hommes la désirent!
Et Jed Sparrow est bien la dernière personne qu’elle s’attend à voir sur le pas de sa porte! Gentleman respectable, apprécié de tous, que peut-il venir chercher chez elle? Quelle naïveté! Que demande-t-on à une divorcée? Un petit moment de «réconfort», bien sûr! Mais cette fois-ci, la coupe est pleine. Cora décide de se venger. En faisant à Jed Sparrow une proposition très spéciale… Runabout (1994) – Amour pour rire- Spoiler:
Histoire qui fait suite à La Liaison scandaleuse - Citation :
- Prattville, petite ville paisible des États-Unis. Ses fêtes municipales, ses querelles de voisinage, ses commérages... Sur ce dernier point, Prattville est championne toutes catégories !
Mais parfois, les ragots font du mal. Tulsa May, que son fiancé vient de quitter, en est une victime innocente. Luther, son ami d'enfance, est un jeune homme très malin. Il a compris que les commérages ont la puissance paisible d'un fleuve. Or, un fleuve, on ne l'arrête pas, on le détourne. D'où l'idée de génie qu'il propose à Tulsa May : faire croire à tout le monde qu'ils sont fiancés. Prattville n'y voit que du feu ! Mais à si bien interpréter leur rôle, ne vont-ils pas finir par se prendre au jeu ? Pour la petite histoire, une fois n'est pas coutume la traduction du titre n'est pas trop raté. C'est vrai que l'histoire entre Luther et Tulsa May démarre comme un jeu, mais je trouve dommage qu'ils n'aient pas gardé l'original. Runabout étant le nom donné par à Tulsa May sa voiture, sachant que la voiture est partie prenante de l'intrigue. Marrying Stone (1994) Something Shady (1995) Simple Jess (1996) The Love Charm (1996) No Ordinary Princess (1997) Sealed wish a Kiss (1998) Sweetwood Bride (1999) Here Comes the Bride (2000) Doing Good (2002) Letting Go (2003) Suburban Renewal (2004) – Un Amour au fil du temps- Spoiler:
- Citation :
- Je me suis levée ce matin-là avec l'intime conviction que ma vie devait changer. - Ça ne peut pas continuer ainsi : soit nous renouvelons nos voeux de mariage, soit nous divorçons. Sam, mon mari, a d'abord été perplexe. Vingt-cinq ans d'une union heureuse ; pourquoi tout remettre en question aujourd'hui ? Pour lui, cela n'avait pas de sens. Pour moi, il s'agissait de savoir si nous passerions un autre quart de siècle ensemble. Sam se souvenait-il seulement de ce qu'il éprouvait à mon égard au commencement de notre histoire ? Avions-nous vraiment désiré vivre ensemble ? Notre vie n'avait pas toujours coulé comme un long fleuve tranquille. Il y avait eu des moments de bonheur et des drames, des fous rires, des larmes, des erreurs et des rêves abandonnés. Bref, ces vingt-cinq années avaient-elles fait de nous un couple uni ou des individus frustrés ?
By Summer's End (2005) The Cotton Queen (2006) The Night We Met (2006) Bitsy's Bait & BBQ (2007) Last Dance at Jitterbug Lounge (2008) Red's Hot Honky-Tonk Bar (2009) The Bikini Car Wash (2010) The Social Climber of Davenport Heights (2010) The Bentleys Buy a Buick (2011) The Lovesick Cure (2012) Love overdue (2013) – Amoureuse et un peu plus- Spoiler:
- Citation :
- Diriger la bibliothèque de Verdant dans le Kansas ? Dorothy (D.J. pour les intimes) a l’impression de vivre un rêve aussi improbable que merveilleux. Et pas question de se laisser décourager parce que la bibliothèque n’a en réalité rien du pimpant établissement qu’elle avait imaginé, mais tout du tombeau lugubre. Pas question non plus de se laisser abattre parce que les membres de sa nouvelle équipe se montrent pour le moins étranges et peu sociables : elle saura les apprivoiser. Mais son enthousiasme et sa détermination flanchent sérieusement quand on lui présente Scott Sanderson, le pharmacien de la petite ville. Là, D.J. doit définitivement se rendre à l’évidence : elle est vraiment très, très loin du paradis dont elle avait rêvé. Car Scott n’est autre que le séduisant inconnu qu’elle a rencontré six ans plus tôt à South Padre et avec lequel elle a commis l’irréparable avant de fuir, éperdue de honte, au petit matin… Heureusement, elle ne ressemble en rien à la jeune femme libérée et passionnée qu’elle s’était amusée à jouer le temps d’une soirée entre copines : avec son chignon, ses lunettes et ses tenues strictes, elle est sûre que Scott n’a aucun moyen de la reconnaître.
Ayant lu depuis quand même un sacré moment les 4 romans publiés par J'ai lu, mes souvenirs sont quand même assez vagues. Je sais que j'ai beaucoup aimé, La Liaison scandaleuse Amour pour rire ou Pour la jarretière d'Esmeralda. Un peu moins Un Amour au fil des temps que j'ai carrément oublié. Dans La Liaison Scandaleuse Jed Sparrow est un jeune homme timide à la calvitie déjà naissance, encore puceau à plus de 25 ans (enfin je crois que c'est son âge à un an ou deux an près) qui a été obligé de prendre la suite de l'entreprise familiale (son père était le croque mort du village) alors qu'il rêve de planter des fleurs. Comment perdre son pucelage dans une petite ville où tout le monde se connait ? Et bien en allant chercher du côté de la divorcée du village (une honte en ce début du XXème siècle) qui vie recluse. Jeune femme qui pourrait presque pour l'époque faire office de couguar puisqu'elle est plus âgée que lui. Rien que par les thèmes c'était déjà original, je me souviens d'un héros vraiment tendre et prévenant. Dans Pour la Jarretière d'Esmeralda et Amour pour rire nous avons également deux femmes atypiques, qui comme Cora ont du mal à trouver leur place. Esméralda vit dans les montagnes, illettrée et sans éducation (habillée de haillons et pieds nus) décide de prendre son destin en main harcelant un notable du village qui ne comprend pas ce qui ni ce qui lui arrive, ni comment cette tornade blanche va chambouler sa petite vie bien rangée. Quand à Tusla May, c'est une gentil petit vilain petit canard tout en bras et jambe, fille de pasteur pleine de bonne volonté qui peine à trouver sa voie. Avec Amour pour rire on sent l'émergence du XXème siècle avec ses chamboulements, et comment les jeunes gens de l'époque essayent de conjuguer tradition et modernité. Je vais quand même un peu plus développer Amoureuse et un peu plus puisque je viens de le finir. En le lisant, j'ai eu plaisir à retrouver ce qui caractérise l'auteur. La construction en chorale de l'histoire (avec plusieurs points de vue). Construction qui apporte un peu de rythme, puisque comme d'habitude, soyons réaliste en matière d'intrigue, il ne se passe pas grand chose. On vie au rythme des potins et de la moisson. Elle a utilisé aussi les flash back pour entrecouper le quotidien des héros, effet de style qui donne également un peu de rythme. Petit point original, l'utilisation de la classification Dewey pour nommer les titres des chapitres. DJ est bibliothécaire, Pamela Morsi était bibliothécaire avant de se consacrer à l'écriture, je trouve que c'est un trouvaille très sympathique que d'avoir essayé de trouver des références entre le contenu des chapitres et les catégories mises pour les numéroter. Pour rappel la classification Dewey se trouve dans les bibliothèques sur les cotes des livres et sert au classement thématique des ouvrages. Référence qu'elle utilise également dans l'histoire elle même puisque le chien de DJ s'appelle Monsieur Dewey Junior. En parlant de chien, ce ne sont pas Scott et DJ qui sont les héros du livre, mais plutôt la mère de Scott et le dit chien. Leur relation est attendrissante, Madame Sanderson est attachante complètement flinguée par certains côtés. J'ai aimé sa façon de se mêler de le vie de son fils, de parler sur la tombe de son mari et - Spoiler:
de comment elle organise son suicide.
Calme et lucide, à la fois un vrai rock pour la communauté mais complètement perdue depuis la mort de son mari. Toute la galerie des personnages secondaires est très sympa, et est peut-être en partie responsable que l'intrigue amoureuse entre les deux héros passe finalement un peu au second plan. Mais ce n'est pas plus mal, cela change un peu. J'oubliais James, un employé de la bibliothèque à la limite de l'autisme que l'on ne voit jamais puisqu'il passe son temps à se cacher parmi les étagères du bâtiment, mais qui fait un peu office de la marraine bonne fée de DJ. - Spoiler:
J'ai beaucoup ri quand à la fin après l'éviction de DJ à la tête de la bibliothèque, James se retrouve propulsé chef.
Enfin dernier point qui renforce le côté un peu irréel de l'histoire, la pointe de paranormal avec - Spoiler:
la présence du père de Scott, dont l'esprit contribue (alors qu'il n'avait pas réussi de son vivant à le faire) faire se retrouver DJ et son fils. Là encore c'est par flash back que l'on s'attache à la très belle relation entre le père et le fils. Je suis persuadée que l'auteur a voulu que ce soit lui qui dise à Monsieur Dewey Junior de manger la tourte avariée pour faire comprendre à Madame Sanderson qu'elle devait continuer à vivre.
J'ai lu quelques critiques qui ont trouvé la fin - Spoiler:
frustrante et trop abrupte.
Moi je l'ai trouvée parfaite, malgré - Spoiler:
un épilogue peut-être un chouia fleur bleu dans le style et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Qu'avons-nous besoin d'explications, grâce aux flash back nous savons que Scott et DJ s'aiment et se cherchent depuis des années. D'un côté nous avons le coup de foudre purement sexuel de leur 1ère rencontre et de l'autre une relation plus platonique mais qui s'est construite dans la réalité. A la fin quand Scott comprend que DJ est Miss Paillettes on sait très bien qu'il va en rire et être très heureux que DJ et son fantasme soit finalement la même personne...
et peut-être aussi lui sauter dessus pour assouvir ses besoins sexuels^^
C'est un peu le même cas que le fin de la version 2005 de P&P. Pour ma part j'ai adorée la fin européenne un peu abrupte et j'ai trouvé inutile l'américaine avec les roucoulades des deux amoureux à moitié nus sur un banc. Finalement nous n'avons pas besoin - Spoiler:
de les voir conclure, le livre ne s'y prête pas. Ni d'avoir besoin d'entendre les explications que pourrait donner DJ à Scott. Moi je trouve personnellement que le coup de la chaine était amplement suffisant.
En résumé une histoire simple et attendrissante. J'espère qu' Harlequin continuera de publier d'autres histoires de cet auteur, parce qu'elle le vaut bien. Par contre il y a une erreur, sur la couverture française. DJ a des chaussures roses, alors que dans le livre celles qui font fantasmer Scott sont rouges. Ou l'illustrateur est daltonien, ou il n'a pas lu le livre. Malgré cela j'aime beaucoup cette couverture (à l'inverse de celle de J'ai lu) et je la préfère même à la vo. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Lun 29 Sep 2014 - 13:18, édité 5 fois |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Sam 20 Sep 2014 - 7:56 | |
| Comme tu sais, je suis en pleins Amoureuse et un peu plus et j'aime beaucoup! Comme tu sais aussi, la semaine je ne lis quasi pas, trop fatiguée en rentrant le soir mais je pense bien l'avoir terminé avant ce soir!!! Je n'ai pas ouvert tes spoilers mais pour le reste .... Tu es assises? Tu te tiens à ton bureau??? Je suis entièrement d'accord avec toi!!! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Sam 20 Sep 2014 - 9:42 | |
| Oui je sais, savoure alors et tu viendras commenter ensuite. J'ai tout de suite sû que cela allait te plaire je suis contente que mon instinct ait eu raison _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Sam 20 Sep 2014 - 9:53 | |
| Eh je viens de découvrir que j'avais Pour la jarretière d'Esmeralda (mais c'est pas un des vers dans "Belle" dans la comédie musicale Notre Dame de paris? ) Hop! Grimpage de PàL (qui n'en a pas besoin, mais bon... ) |
| Sujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Sam 20 Sep 2014 - 10:05 | |
| - Kusanagi a écrit:
- (mais c'est pas un des vers dans "Belle" dans la comédie musicale Notre Dame de paris? )
J'en sais rien ^^ je vais demander à ma sœur elle connait l'album par coeur _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Sam 20 Sep 2014 - 10:45 | |
| Je l'ai fini !!!! (et du coup, je n'ai fait ni mon ménage, ni ma liste de courses, ni ma toilette....) et ton instinct avait raison!! Je plussoie sur tout ce que tu as dit! Même les spoiler!!! En ce qui concerne la fin, je pense pareil (ça me fait bizarre d'écrire ça!!), la fin ouverte était suffisante! J'aimerai bien suivre les histoires du reste de la communauté du coup!! |
| Sujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Sam 20 Sep 2014 - 11:23 | |
| Après avoir lu les critiques je m'attendais vraiment à être déçue et quand je suis arrivée à la fin, j'ai relu deux fois pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas alors qu'au contraire moi je trouvais ça original Je pense que ces lectrices attendais une fin beaucoup plus classique et académique Oui tu as raison, on s'attache vraiment à la communauté et on peine à les laisser _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7064 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Dim 21 Sep 2014 - 16:43 | |
| Un grand merci Ekat! Ta présentation m'a tout de suite accrochée. Je l'ai lu hier. Beaucoup aimé, y compris la fin. La restitution de l'ambiance petite ville du Kansas, c'est vraiment bien, très familier et dépaysant à la fois. Et je trouve les flash-back (et leur progression / dévoilement très joliment graduée) absolument délicieux, on n'est pas dans la scène de sexe préformatée-anatomique, pour le coup, hein Gaëlle? Moi, j'aurais aimé que DJ fasse le rapport entre les curieux achats de Viv et - Citation :
- les tuyaux bouchés de Scott !
cela aurait pu les rassurer sur la santé mentale de la vieille dame... Et puis je trouve que les défenses de DJ tombent un peu soudainement, que le cheminement qui la fait se radoucir n'est pas très clair, mais aucune importance dans le fond. Si quelqu'un peut m'en "prêter" du même auteur (sachant que je me suis aussi procuré Amour pour rire), je lui serait très reconnaissante. Je peux en faire autant avec ceux que j'ai, bien entendu. |
| Sujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Lun 22 Sep 2014 - 11:45 | |
| - Selenh a écrit:
Et je trouve les flash-back (et leur progression / dévoilement très joliment graduée) absolument délicieux, on n'est pas dans la scène de sexe préformatée-anatomique, pour le coup, hein Gaëlle? . oh non!!! Et franchement, cela ne manque pas (N'empêche que je dis ça mais derrière j'ai enchaîné avec un érotique VO dont le héros me fait craquer ... en même temps, il est anglais et aime les livres ) |
| Sujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Mar 23 Sep 2014 - 15:09 | |
| - Selenh a écrit:
Moi, j'aurais aimé que DJ fasse le rapport entre les curieux achats de Viv et - Citation :
- les tuyaux bouchés de Scott !
cela aurait pu les rassurer sur la santé mentale de la vieille dame... Ce n'est pas le cas ? Pour moi c'était sous entendu quand Scott explique à DJ que sa réputation avait pris un coup. J'y ai vu de l'ironie, à moins que je me sois fantasmé l'allusion. Comme à l'épilogue quand Scott et DJ parlent de ses nouvelles manœuvres - Spoiler:
pour qu'ils aient un 3ème enfant
- Selenh a écrit:
- Et puis je trouve que les défenses de DJ tombent un peu soudainement, que le cheminement qui la fait se radoucir n'est pas très clair, mais aucune importance dans le fond.
Oui c'est sûr, du jour au lendemain presque. Mais Scott est tellement gentil que cela se comprend. C'est là où le bas blesse dans le sens que tous les petits à côté qui ont contribué à donner l'ambiance de la ville ont fait que cela a pris le pas sur leur histoire. Elle auraient pu la développer davantage _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Lun 29 Sep 2014 - 16:11 | |
| Après que vous ayez éveillé ma curiosité sur cette auteur, j'ai lu Amour pour rire que je viens de terminé. J'ai beaucoup aimé le style frais et léger, et ça nous change un peu des éternels héros torturés, et cachant un lourd secret sur leur passé... Voilà juste une histoire simple, souvent amusante, entre deux personnes "ordinaires". J'aime beaucoup l'usage qui est fait de la voiture, qui est comme un personnage a part entière.
Bref, une lecture comme une petite bouffée d'air frais!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute | |
| |
| | | | Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute | |
|