Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 22:53

PAMELA MORSI

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Pamela10

http://www.pamelamorsi.com/
https://www.facebook.com/pamelamorsi

A l'occasion de la sortie ce mois-ci chez Halequin d'un de ses derniers livres (dans la collection Best Sellers), c'est avec grand plaisir que j'ouvre sa chambre à Pamela Morsi.
Je connais Pamela Morsi depuis plusieurs années, J'ai lu a publié dans les années 90 quatre de ses titres. Elle est peu connue en France et c'est bien dommage. Pour ma part dès son 1er ouvrage j'ai accroché et j'attendais à chaque fois une nouvelle parution avec impatience. Autant vous dire que j'ai sauté de joie en apprenant qu'Harlequin allait en sortir un inédit, je tenais plus moi avec cette longue traversée du désert^^
Toute plaisanterie mise à part, depuis trois ans, la collection Best Sellers il est vrai qu'Harlequin propose des histoires très sympa, modernes à 10000 lieux des milliardaires complètement farfelus de la collection Azur. Je pense notamment à Shannon Stacy... mais ceci est une autre histoire, revenons à Pamela Morsi.


Pamela Morsi est une ancienne bibliothèque qui écrit des comédies romantiques comme on les aime. Elle fait je trouve un peu figure d'ovni dans l'univers de la Romance, ses héros sont ni trop beaux, ni trop moches, ni trop jeunes, ni trop vieux, ni trop riches, ni trop pauvres. Elle décrit des vies et situations normales, mais souvent dans avec humour et tendresse. Je ne peux pas parler de l'intégralité de ses romans, mais en ce qui concerne ceux qui sont sortis en vf, une constante se démarque (qu'ils soient historiques ou contemporains). Généralement des histoires qui se situent dans des petites villes perdues au fin fond de la pampa, je dirais pour illustrer que c'est une peu un mix entre Cookies Fortune et La Petite Maison dans la prairie.
Ne cherchez pas d'anti-héros ou de sombres dépressions ou de princes charmants, des histoires abracadabrantes toutes pleines d'aventures et de sexe qui vous feront voyager autour du monde. Que nenni, ce n'est que du vase clos avec du potin et très peu d'action. Pour résumer ce sont des histoires simples et mignonnes avec des gens simples bien qu'un brin décalés par moment. Une vrai bouffée d'air frais qui ne casse pas trois pattes et un canard mais qui nous fait refermer le livre avec un sourire.



Bibliographie
(tirée de wikipedia pas forcément à jour)

Heaven Sent (1991)
Courting Miss Hattie (1991)
Garters (1992) – Pour la Jarretière d'Esmeralda

Spoiler:
Wild Oats (1993) – La Liaison scandaleuse
Spoiler:
Runabout (1994) – Amour pour rire
Spoiler:
Marrying Stone (1994)
Something Shady (1995)
Simple Jess (1996)
The Love Charm (1996)
No Ordinary Princess (1997)
Sealed wish a Kiss (1998)
Sweetwood Bride (1999)
Here Comes the Bride (2000)
Doing Good (2002)
Letting Go (2003)
Suburban Renewal (2004) – Un Amour au fil du temps

Spoiler:
By Summer's End (2005)
The Cotton Queen (2006)
The Night We Met (2006)
Bitsy's Bait & BBQ (2007)
Last Dance at Jitterbug Lounge (2008)
Red's Hot Honky-Tonk Bar (2009)
The Bikini Car Wash (2010)
The Social Climber of Davenport Heights (2010)
The Bentleys Buy a Buick (2011)
The Lovesick Cure (2012)
Love overdue (2013) – Amoureuse et un peu plus

Spoiler:



Ayant lu depuis quand même un sacré moment les 4 romans publiés par J'ai lu, mes souvenirs sont quand même assez vagues. Je sais que j'ai beaucoup aimé, La Liaison scandaleuse Amour pour rire ou Pour la jarretière d'Esmeralda. Un peu moins Un Amour au fil des temps que j'ai carrément oublié.
Dans La Liaison Scandaleuse Jed Sparrow est un jeune homme timide à la calvitie déjà naissance, encore puceau à plus de 25 ans (enfin je crois que c'est son âge à un an ou deux an près) qui a été obligé de prendre la suite de l'entreprise familiale (son père était le croque mort du village) alors qu'il rêve de planter des fleurs. Comment perdre son pucelage dans une petite ville où tout le monde se connait ? Et bien en allant chercher du côté de la divorcée du village (une honte en ce début du XXème siècle) qui vie recluse. Jeune femme qui pourrait presque pour l'époque faire office de couguar puisqu'elle est plus âgée que lui. Rien que par les thèmes c'était déjà original, je me souviens d'un héros vraiment tendre et prévenant.
Dans Pour la Jarretière d'Esmeralda et Amour pour rire nous avons également deux femmes atypiques, qui comme Cora ont du mal à trouver leur place. Esméralda vit dans les montagnes, illettrée et sans éducation (habillée de haillons et pieds nus) décide de prendre son destin en main harcelant un notable du village qui ne comprend pas ce qui ni ce qui lui arrive, ni comment cette tornade blanche va chambouler sa petite vie bien rangée. Quand à Tusla May, c'est une gentil petit vilain petit canard tout en bras et jambe, fille de pasteur pleine de bonne volonté qui peine à trouver sa voie. Avec Amour pour rire on sent l'émergence du XXème siècle avec ses chamboulements, et comment les jeunes gens de l'époque essayent de conjuguer tradition et modernité.


Je vais quand même un peu plus développer Amoureuse et un peu plus puisque je viens de le finir. En le lisant, j'ai eu plaisir à retrouver ce qui caractérise l'auteur. La construction en chorale de l'histoire (avec plusieurs points de vue). Construction qui apporte un peu de rythme, puisque comme d'habitude, soyons réaliste en matière d'intrigue, il ne se passe pas grand chose. On vie au rythme des potins et de la moisson.
Elle a utilisé aussi les flash back pour entrecouper le quotidien des héros, effet de style qui donne également un peu de rythme. Petit point original, l'utilisation de la classification Dewey pour nommer les titres des chapitres. DJ est bibliothécaire, Pamela Morsi était bibliothécaire avant de se consacrer à l'écriture, je trouve que c'est un trouvaille très sympathique que d'avoir essayé de trouver des références entre le contenu des chapitres et les catégories mises pour les numéroter. Pour rappel la classification Dewey se trouve dans les bibliothèques sur les cotes des livres et sert au classement thématique des ouvrages. Référence qu'elle utilise également dans l'histoire elle même puisque le chien de DJ s'appelle Monsieur Dewey Junior.
En parlant de chien, ce ne sont pas Scott et DJ qui sont les héros du livre, mais plutôt la mère de Scott et le dit chien. Leur relation est attendrissante, Madame Sanderson est attachante complètement flinguée par certains côtés. J'ai aimé sa façon de se mêler de le vie de son fils, de parler sur la tombe de son mari et
Spoiler:
Calme et lucide, à la fois un vrai rock pour la communauté mais complètement perdue depuis la mort de son mari. Toute la galerie des personnages secondaires est très sympa, et est peut-être en partie responsable que l'intrigue amoureuse entre les deux héros passe finalement un peu au second plan. Mais ce n'est pas plus mal, cela change un peu. J'oubliais James, un employé de la bibliothèque à la limite de l'autisme que l'on ne voit jamais puisqu'il passe son temps à se cacher parmi les étagères du bâtiment, mais qui fait un peu office de la marraine bonne fée de DJ.
Spoiler:
Enfin dernier point qui renforce le côté un peu irréel de l'histoire, la pointe de paranormal avec
Spoiler:
J'ai lu quelques critiques qui ont trouvé la fin
Spoiler:
Moi je l'ai trouvée parfaite, malgré
Spoiler:
C'est un peu le même cas que le fin de la version 2005 de P&P. Pour ma part j'ai adorée la fin européenne un peu abrupte et j'ai trouvé inutile l'américaine avec les roucoulades des deux amoureux à moitié nus sur un banc. Finalement nous n'avons pas besoin
Spoiler:

En résumé une histoire simple et attendrissante. J'espère qu'Harlequin continuera de publier d'autres histoires de cet auteur, parce qu'elle le vaut bien.


Par contre il y a une erreur, sur la couverture française. DJ a des chaussures roses, alors que dans le livre celles qui font fantasmer Scott sont rouges. Ou l'illustrateur est daltonien, ou il n'a pas lu le livre. Malgré cela j'aime beaucoup cette couverture (à l'inverse de celle de J'ai lu) et je la préfère même à la vo.

_________________
Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Lun 29 Sep 2014 - 13:18, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 7:56

Comme tu sais, je suis en pleins Amoureuse et un peu plus et j'aime beaucoup! Comme tu sais aussi, la semaine je ne lis quasi pas, trop fatiguée en rentrant le soir mais je pense bien l'avoir terminé avant ce soir!!!
Je n'ai pas ouvert tes spoilers mais pour le reste .... Tu es assises? Tu te tiens à ton bureau??? Je suis entièrement d'accord avec toi!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 9:42

Oui je sais, savoure alors et tu viendras commenter ensuite.

J'ai tout de suite sû que cela allait te plaire Wink je suis contente que mon instinct ait eu raison bounce bounce bounce

_________________
Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 9:53

Eh je viens de découvrir que j'avais Pour la jarretière d'Esmeralda (mais c'est pas un des vers dans "Belle" dans la comédie musicale Notre Dame de paris? scratch )

Hop! Grimpage de PàL (qui n'en a pas besoin, mais bon... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 10:05

Kusanagi a écrit:
(mais c'est pas un des vers dans "Belle" dans la comédie musicale Notre Dame de paris? scratch )
J'en sais rien ^^ je vais demander à ma sœur elle connait l'album par coeur

_________________
Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 10:45

Je l'ai fini !!!! (et du coup, je n'ai fait ni mon ménage, ni ma liste de courses, ni ma toilette....) et ton instinct avait raison!! Je plussoie sur tout ce que tu as dit! Même les spoiler!!!
En ce qui concerne la fin, je pense pareil (ça me fait bizarre d'écrire ça!!), la fin ouverte était suffisante! J'aimerai bien suivre les histoires du reste de la communauté du coup!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 11:23

Après avoir lu les critiques je m'attendais vraiment à être déçue et quand je suis arrivée à la fin, j'ai relu deux fois pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas scratch alors qu'au contraire moi je trouvais ça original
Je pense que ces lectrices attendais une fin beaucoup plus classique et académique


Oui tu as raison, on s'attache vraiment à la communauté et on peine à les laisser

_________________
Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 16:43

Un grand merci Ekat! Ta présentation m'a tout de suite accrochée. Je l'ai lu hier.

Beaucoup aimé, y compris la fin. La restitution de l'ambiance petite ville du Kansas, c'est vraiment bien, très familier et dépaysant à la fois.
Et je trouve les flash-back (et leur progression / dévoilement très joliment graduée) absolument délicieux, on n'est pas dans la scène de sexe préformatée-anatomique, pour le coup, hein Gaëlle? lol!

Moi, j'aurais aimé que DJ fasse le rapport entre les curieux achats de Viv et
Citation :
les tuyaux bouchés de Scott !
cela aurait pu les rassurer sur la santé mentale de la vieille dame...
Et puis je trouve que les défenses de DJ tombent un peu soudainement, que le cheminement qui la fait se radoucir n'est pas très clair, mais aucune importance dans le fond.

Si quelqu'un peut m'en "prêter" du même auteur (sachant que je me suis aussi procuré Amour pour rire), je lui serait très reconnaissante. Je peux en faire autant avec ceux que j'ai, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:45

Selenh a écrit:

Et je trouve les flash-back (et leur progression / dévoilement très joliment graduée) absolument délicieux, on n'est pas dans la scène de sexe préformatée-anatomique, pour le coup, hein Gaëlle? lol! .
oh non!!! Et franchement, cela ne manque pas lol! (N'empêche que je dis ça mais derrière j'ai enchaîné avec un érotique VO dont le héros me fait craquer ... en même temps, il est anglais et aime les livres lol! )

Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 15:09

Selenh a écrit:

Moi, j'aurais aimé que DJ fasse le rapport entre les curieux achats de Viv et
Citation :
les tuyaux bouchés de Scott !
cela aurait pu les rassurer sur la santé mentale de la vieille dame...
Ce n'est pas le cas ? Pour moi c'était sous entendu quand Scott explique à DJ que sa réputation avait pris un coup. J'y ai vu de l'ironie, à moins que je me sois fantasmé l'allusion. Comme à l'épilogue quand Scott et DJ parlent de ses nouvelles manœuvres
Spoiler:


Selenh a écrit:
Et puis je trouve que les défenses de DJ tombent un peu soudainement, que le cheminement qui la fait se radoucir n'est pas très clair, mais aucune importance dans le fond.
Oui c'est sûr, du jour au lendemain presque. Mais Scott est tellement gentil que cela se comprend. C'est là où le bas blesse dans le sens que tous les petits à côté qui ont contribué à donner l'ambiance de la ville ont fait que cela a pris le pas sur leur histoire. Elle auraient pu la développer davantage

_________________
Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 16:11

Après que vous ayez éveillé ma curiosité sur cette auteur, j'ai lu Amour pour rire que je viens de terminé. J'ai beaucoup aimé le style frais et léger, et ça nous change un peu des éternels héros torturés, et cachant un lourd secret sur leur passé... Voilà juste une histoire simple, souvent amusante, entre deux personnes "ordinaires". J'aime beaucoup l'usage qui est fait de la voiture, qui est comme un personnage a part entière.

Bref, une lecture comme une petite bouffée d'air frais!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Empty
MessageSujet: Re: Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute   Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pamela Morsi ou comment apporter de la douceur dans un monde de brute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KON Satoshi, un météore dans le monde de l'animation japonaise.
» Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?
» Samuel Richardson : Pamela, Clarissa...
» Darcy Gentleman tome 1 de Pamela Aidan
» La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: