Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Vos podcasts préférés

Aller en bas 
+5
serendipity
Tatiana
Petit Faucon
Mee Yung
Fauvette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 16:29

Cela fait un petit moment que cette idée de topic me trotte dans la tête mais j'avais jusqu'à présent repoussé son ouverture faute de temps Embarassed Voici donc un nouveau sujet pour parler des émissions radio que vous aimez écouter (pas forcément en temps réel, d'où le titre ^^), ou pour piocher des idées de séries audio à écouter : que ce soit pour se "culturer", découvrir de nouvelles chansons ou perfectionner son anglais, le choix est vaste ! cheers

Pour ma part j'écoute de plus en plus d'émissions et séries audio, à la fois pour entraîner mon oreille à l'anglais "parlé" et pour élargir mes horizons culturels (ça fait très sérieux, "horizons culturels", mais dans mon cas ça peut aller des émissions de France Inter à des choses plus ou moins loufoques découvertes via Tumblr donc bon, tout est relatif Laughing)

Je commence par la série qui m'a poussée à ouvrir ce sujet : Welcome To Night Vale (WTNV en abrégé ^^). Disponible gratuitement sur It*nes et d'autres plateformes, ce podcast américain est un croisement hautement improbable entre une radio locale fictive et des phénomènes de science-fiction dignes de X-Files et de Lovecraft. Il est quasiment impossible de décrire l'ambiance de cette série (qui a commencé à être diffusée en 2012 et a déjà plus de 50 épisodes d'environ 30 mn chacun au compteur), tant les personnages, intrigues et même animaux de compagnie sont... comment dire... originaux Very Happy
Le personnage principal est l'animateur de la seule et unique (on se demande pourquoi Vos podcasts préférés 55950) station de radio de la petite ville fictive de Night Vale, perdue dans le désert californien. Complètement fantasque et avec des centres d'intérêt pas forcément au diapason de ceux de ses auditeurs (ceci est un euphémisme), Cecil Palmer est capable de parler avec aisance aussi bien des nouvelles du jour et de la circulation routière que de l'horoscope et évidemment de la météo. Petite précision qui a son importance, ne vous attendez pas forcément à avoir des informations utiles sur les bouchons matinaux, les averses de la journée ou votre signe du zodiaque dans les programmes que je viens de citer, leur nom semble être plus décoratif qu'autre chose ^^ L'émission est en outre souvent entrecoupée de "flashs" sur les élections municipales à venir (les candidats en lice valant leur pesant de cacahuètes radioactives  rendeer), les conférences de presse pour le moins mouvementées de la maire en activité, les phénomènes paranormaux qui se produisent à une fréquence également paranormale dans la ville, ainsi que les travaux de recherche menés par une équipe de scientifiques (et surtout d'un scientifique en particulier, le désormais célèbre Carlos à la chevelure fascinante I love you ). Malgré son ton loufoque, WTNV traite avec finesse de toutes sortes de discriminations et c'est rafraîchissant d'avoir enfin une série où les personnages féminins et/ou de couleur - ou tout simplement différents des standards - sont largement représentés sans que leur différence ne soit leur caractéristique principale. Wink
En bref, un très bon podcast (avec une non moins bonne bande-son cheers) que je recommande vivement, même si l'anglais (très compréhensible au demeurant, même pour les réfractaires à l'anglais US comme moi pale) est un inconvénient : pour les podcasts, impossible de mettre des sous-titres...
A noter que toute l'équipe de WTNV est en tournée européenne en septembre/octobre, avec un "live show" à Paris le 31 octobre !  bounce


Toujours en anglais, mais du côté britannique de l'Atlantique, je ne pouvais pas ne pas parler de John Finnemore et de ses créations radiophoniques plus hilarantes les unes que les autres ! Eledhwen a déjà très bien parlé de ce joyeux drille dans le topic qui lui est consacré Arrow, mais je remets ici un petit résumé de ses deux émissions radio les plus connues Wink
Tout d'abord Cabin Pressure, une sitcom en 4 saisons de 6 épisodes disponibles sur les sites de vente au format CD audio (le 25ème et dernier (Vos podcasts préférés 302347) devrait être diffusé à Noël) consacrée aux aventures d'un petit avion de tourisme, GERT-I, et de son équipage de bras cassés Vos podcasts préférés 55950 Chaque épisode (d'une demi-heure environ) porte le nom d'une ville - la série avançant dans l'ordre alphabétique - et c'est l'occasion de voir ou plutôt d'entendre tout ce petit monde essayer d'arriver à destination, ce qui n'est pas du tout gagné d'avance la plupart du temps... Les personnages hauts en couleurs sont tous très attachants et c'est difficile de choisir son préféré entre Carolyn, PDG tyrannique mais au coeur d'or qui mène tout le monde à la baguette, Martin, capitaine pas très doué et avec autant de confiance en lui qu'un nain de jardin, Arthur, steward aimant à catastrophe et accessoirement fils de Carolyn, et Douglas, co-pilote sarcastique et inventif sans qui l'équipage n'arriverait pas à grand-chose ^^ Atterrissages d'urgence, passagers exécrables, références rugbystiques, volatilisation suspecte de whisky en plein vol... les situations loufoques ne manquent pas et j'ai souvent dû réprimer un fou-rire dans la rue à l'écoute de ce podcast ! Very Happy Les dialogues sont très compréhensibles à mon avis, et le seul défaut de cette série audio est qu'elle vous collera sans doute une peur bleue des avions et surtout du personnel de bord lol!


John Finnemore est également responsable de l'autre moitié de mes fous-rires en public avec son émission John Finnemore's Souvenir Programme (également disponible en CD). Dans le plus pur style "humour british", chaque épisode (qui dure aussi 30 mn environ) consiste en un enchaînement de sketches traitant de sujets plus improbables les uns que les autres : réinvention des contes de fées, comique de situation absurde, biographie non officielle de personnages connus et mes préférés (il y en a au moins sur ce thème par épisode) : les horribles histoires qui font (plus ou moins) peeeuuuur affraid Laughing Comme les sketches sont assez courts et qu'ils entrent tout de suite dans "le vif du sujet", avec des situations et personnages pour la plupart non récurrents, cela peut être assez compliqué de comprendre de quoi ça parle au début, mais on s'y fait vite. Cependant je conseillerais plus ce podcast aux personnes qui ont déjà un bon niveau en anglais et qui connaissent un minimum la culture britannique des 30 dernières années car certaines références risquent d'être assez obscures sinon scratch (Il y a d'ailleurs des blagues - apparemment très drôles vu la réaction du public - que je cherche encore à comprendre  Laughing )


Je reste encore un peu chez sa Très Gracieuse Majesté pour parler de No Such Thing As A Fish, podcast créé par l'équipe de QI (Quite Interesting, émission culte et généralement culturelle présentée par Stephen Fry sur la BBC et que je recommande vivement au passage ^^). Je n'en ai pas encore écouté beaucoup pour l'instant mais les intervenants y abordent dans la joie et la bonne humeur plein de sujets originaux et intéressants tels que les combats d'escargots médiévaux, les poupées explosives, l'histoire des sandwichs ou la vie sexuelle des araignées. Ça part parfois un peu dans tous les sens mais c'est quand même très sympa à écouter ! Wink


Et un podcast frenchie pour finir, que les fidèles de France Inter connaissant fort probablement mais que je voulais quand même évoquer : La Tête au Carré, fameuse émission de vulgarisation scientifique présentée depuis 2006 par Mathieu Vidard, et dont la saison 9 est actuellement diffusée sur les ondes Wink Les sujets abordés sont multiples et toujours très didactiques, quelle que soit la discipline traitée : mathématiques, biologie, chimie, physique, psychologie, archéologie, astronomie... les invités sont passionnants à écouter et Mathieu Vidard réussit à poser les bonnes questions pour avoir des explications précises sur les points les plus compliqués. L'équipe propose de plus une sélection de sujets scientifiques lors de l'introduction de chaque épisode, et l'émission du vendredi est consacrée à l'actualité de la recherche scientifique, ce qui est toujours intéressant pour se tenir au courant des dernières avancées et grandes découvertes dans tous les domaines.
Un excellent podcast donc, que j'essaie d'écouter dès que je peux car je ne suis malheureusement pas souvent disponible à l'heure de sa diffusion.  Sad
A noter que La "TAC" possède désormais un compte Twitter ! Wink


Désolée pour ce pavé de présentation, j'ai bien peur de m'être laissée emporter par mon enthousiasme en matière de podcasts et j'espère que cela ne vous paraîtra pas trop rébarbatif ! Embarassed Si vous les connaissez déjà, n'hésitez pas à poster votre avis sur ceux cités ci-dessus, ni à présenter d'autres émissions radio ou séries audio qui vous tiennent à coeur Wink

_________________
Vos podcasts préférés Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Mee Yung
Intendante de Pemberley
Mee Yung


Nombre de messages : 541
Age : 43
Date d'inscription : 01/09/2008

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 18:41

Concernant les podcasts : Je n'en ai écouté que 2, essentiellement sur Wow ^^"

1) WoW Taku
2) Azeroth Fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meeyung-creations.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 17:38

C'est un sujet très intéressant et extrêmement vaste ...

Je dois avouer à ma grande honte que je ne connais aucune des émissions que tu cites Fauvette Embarassed 

Mais il est vrai aussi que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'écoute d'émissions, et le temps que j'y consacre, c'ets celui des transports en commun, avec une qualité d'écoute très moyenne : bus bruyant, métro, train.
Donc déjà j'écoute en français, pour être sûre de tout comprendre (ce qui n'est pas toujours le cas !), et pour conserver la qualité de mon tympan pendant encore quelques années Wink 

J'écoute donc de façon régulière des émissions des sites Arrêt sur Images et Hors-Série, qui sont donc payants Suspect , mais néanmoins forts intéressants. A noter qu'ils sont en vidéo, mais que généralement je n'écoute que le son.
Si j'ai du temps en plus, j'écoute indifféremment des émissions de France-Inter ou France-Culture dont serendipity ou Tatiana ont fait l'apologie : car nous avons des goûts assez proches, et l'Auberge me permet de découvrir des trésors insoupçonnés ; par exemple les interviews de pensionnaires de la Comédie Française, ou des vieilles émissions de France Musique ou F Culture.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 18:38


Petit Faucon a écrit:
Je dois avouer à ma grande honte que je ne connais aucune des émissions que tu cites Fauvette Embarassed 

Idem Embarassed à l'exception de La tête au carré. Merci de les avoir si bien présentées, tu sais donner envie de découvrir des nouveautés Smile .

Deuxième aveu : je me suis seulement mise aux podcasts il y a quelques mois Rolling Eyes auparavant je connaissais le principe sans m'être jamais jetée à l'eau.

Depuis je reconnais que c'est 1) très pratique 2) très confortable Laughing . Pour le moment je n'ai podcasté que quelques émissions françaises autour de sujets historiques, Au cœur de l'histoire par Franck Ferrand sur Europe 1, et Les Lundis de l'Histoire et la série "Looking for William Shakespeare" sur France Culture.

_________________
Vos podcasts préférés Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 19:16

Merci pour cette ouverture de topic Fauvette cheers , je note certains de tes conseils Wink

J'aime bien "La Tête au Carré" que j'écoute occasionnellement depuis plusieurs années, toujours avec plaisir (et jamais en podcast Wink ).

Dans le même esprit, toujours disponible sur le site de France Inter, je podcaste "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Caude Ameisen, une émission scientifique passionnante (si l'on parvient à passer sur le ton de l'animateur que certains trouvent soporifique lol! ) et "Les Savanturiers", qui met à l'honneur un scientifique ou un intellectuel, invité pendant presque une heure. L'invité nous parle de son parcours personnel et professionnel, c'est parfois passionnant parfois divertissant, jamais barbant (mais je ne l'écoute pas aussi souvent que je le voudrais pas manque de temps).

Côté podcasts en langue anglaise, j'ai repéré trois excellentes émissions sur le site de la BBC.

1) "Great Lives", un programme de 30 minutes au cours duquel un invité vient parler de la vie d'une personnalité qu'il ou elle admire. J'adore cette émission en tous points excellentes et son présentateur Matthew Parrish est excellent cheers

2) J'ai récemment découvert "The why factor", là encore un programme de 30 minutes qui tourne autour d"un thème avec des invités (pourquoi la peur ? pourquoi avoir des noms de famille ? pourquoi les accents ? pourquoi les poils ? etc...)

3) Enfin, un programme très bref, de quelques minutes à peine "The English we speak" s'intéresse à une expression idiomatique anglaise et l'explique. C'est du BBC learning English donc ultra accessible et les intervenants s'expriment dans une langue très claire.

J'espère qu'il y aura d'autres interventions sur ce topic car je suis toujours intéressée par de nouveaux podcasts (j'en cherche notamment en allemand et en italien mais je n'ai rien trouvé de ludique ou d'intéressant comme sur le site de la BBC...)

@ Tatiana : j'ai podcasté les épisodes de "Looking for Shakespeare" mais j'avoue qu'il va me falloir du temps pour me lancer, leur format d'1h30 est difficilement compatible avec mon emploi du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 20:37

Merci Fauvette pour l'ouverture du topic !

Ça me fait penser que je dois toujours écouter la saison 4 de Cabin Pressure, et que j'ai quelques épisodes de retard pour WTNV (dont je suis totalement fan I love you et oserais-je préciser que j'ai shippé Cecil et Carlos dès la première seconde lol! Vos podcasts préférés 150390 ) C'est totalement loufoque, ça montre aussi la dangerosité du poste de stagiaire Laughing et on apprend aussi qu'à Desert Bluff, c'est tous des nazes Evil or Very Mad

Et zomg, je savais pas du tout qu'il existait un podcast par l'équipe de QI Vos podcasts préférés 553975 je fonce voir ça !

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Vos podcasts préférés Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Vos podcasts préférés 553975
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 13:18


serendipity a écrit:

1) "Great Lives", un programme de 30 minutes au cours duquel un invité vient parler de la vie d'une personnalité qu'il ou elle admire. J'adore cette émission en tous points excellentes et son présentateur Matthew Parrish est excellent cheers

Je ne connais pour le moment que l'émission sur Churchill, mais je compte en écouter d'autres. J'ai parcouru la liste des différents numéros disponibles, je dois dire qu'il y a beaucoup de personnalités dont je n'ai pas entendu parler. Je pense poursuivre avec des "têtes connues", dans un premier temps.

Citation :
3) Enfin, un programme très bref, de quelques minutes à peine "The English we speak" s'intéresse à une expression idiomatique anglaise et l'explique. C'est du BBC learning English donc ultra accessible et les intervenants s'expriment dans une langue très claire.

Merci, je note, elle semble à la fois intéressante et pratique  Vos podcasts préférés 543497 .

_________________
Vos podcasts préférés Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 19:53

Tatiana a écrit:
serendipity a écrit:
"Great Lives", un programme de 30 minutes au cours duquel un invité vient parler de la vie d'une personnalité qu'il ou elle admire. J'adore cette émission en tous points excellentes et son présentateur Matthew Parrish est excellent cheers

Je ne connais pour le moment que l'émission sur Churchill, mais je compte en écouter d'autres. J'ai parcouru la liste des différents numéros disponibles, je dois dire qu'il y a beaucoup de personnalités dont je n'ai pas entendu parler. Je pense poursuivre avec des "têtes connues", dans un premier temps.

C'est également ainsi que je procède Wink parfois, je me laisse tenter à l'instinct (je jette toujours un oeil aux portraits de femmes dont je ne connais rien et j'ai ainsi découvert Gertrude Bell une femme complexe, "fondatrice de l'Irak moderne" -entre autres, elle était aussi plus ou moins espionne et archéologue- cette émission m'a apporté un éclairage sur l'actualité .

Je regrette que certaines émissions trop anciennes ne soient pas facilement disponibles car ils ont consacré un numéro à Elizabeth Gaskell qui m'aurait beaucoup intéressée Very Happy . A ce jour, j'ai beaucoup aimé l'émission consacrée à Nancy Mitford ainsi que celle consacrée à Vera Brittain (elles ont toutes les deux un topic à aLmbton, donc je n'en dis pas plus Wink

J'ai beaucoup aimé l'émission sur Churchill, elle insistait aussi sur les failles psychologiques du grand homme qui le rendaient très humain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:29

Merci pour vos retours, Mee-Yung, Petit Faucon, Tatiana et Serendipity ! Vos podcasts préférés 474727 Les podcasts que vous citez ont l'air très intéressants, je les note soigneusement ! Wink

Petit Faucon a écrit:
le temps que j'y consacre, c'ets celui des transports en commun, avec une qualité d'écoute très moyenne : bus bruyant, métro, train.
J'écoute aussi majoritairement les podcasts dans les transports et c'est vrai que ça n'est parfois pas très pratique pale Mais je trouve que c'est déjà plus agréable dans le train ou tout simplement en marchant que dans le métro ou en équilibre instable dans le bus ! ^^

Tatiana a écrit:
Pour le moment je n'ai podcasté que quelques émissions françaises autour de sujets historiques, Au cœur de l'histoire par Franck Ferrand sur Europe 1, et Les Lundis de l'Histoire et la série "Looking for William Shakespeare" sur France Culture.
Merci pour ces conseils, Tatiana, je ne connaissais pas ces émissions qui ont l'air très intéressantes ! Very Happy Cela me fait penser que j'appréciais beaucoup l'émission 2000 ans d'Histoire, diffusée sur France Inter il y a quelques années ; elle a depuis été remplacée par La marche de l'Histoire, que j'aime moins Embarassed mais une poignée de passionnés a créé un site proposant à l'écoute les enregistrements de l'émission de Patrice Gélinet : www.200ans.com

serendipity a écrit:
Dans le même esprit, toujours disponible sur le site de France Inter, je podcaste "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Caude Ameisen, une émission scientifique passionnante (si l'on parvient à passer sur le ton de l'animateur que certains trouvent soporifique  lol! ) et "Les Savanturiers", qui met à l'honneur un scientifique ou un intellectuel, invité pendant presque une heure. L'invité nous parle de son parcours personnel et professionnel, c'est parfois passionnant parfois divertissant, jamais barbant (mais je ne l'écoute pas aussi souvent que je le voudrais pas manque de temps).
Merci serendipity, voilà qui me motive encore plus à écouter ces émissions scientifiques qu'on m'a déjà vivement recommandées ! Very Happy

serendipity a écrit:
Côté podcasts en langue anglaise, j'ai repéré trois excellentes émissions sur le site de la BBC.

1) "Great Lives", un programme de 30 minutes au cours duquel un invité vient parler de la vie d'une personnalité qu'il ou elle admire. J'adore cette émission en tous points excellentes et son présentateur Matthew Parrish est excellent cheers

2) J'ai récemment découvert "The why factor", là encore un programme de 30 minutes qui tourne autour d"un thème avec des invités (pourquoi la peur ? pourquoi avoir des noms de famille ? pourquoi les accents ? pourquoi les poils ? etc...)

3) Enfin, un programme très bref, de quelques minutes à peine "The English we speak" s'intéresse à une expression idiomatique anglaise et l'explique. C'est du BBC learning English donc ultra accessible et les intervenants s'expriment dans une langue très claire.
Un grand merci pour la présentation de ces trois émissions que je vais essayer d'écouter dès que possible !  bounce
Ta remarque sur la langue très claire parlée par les intervenants de BBC leraning English me fait penser aux présentateurs de RFI qui ont une diction très articulée et agréable à écouter, loin des "avaleurs de mots" métropolitains  I love you

Pandora Black a écrit:
j'ai quelques épisodes de retard pour WTNV (dont je suis totalement fan I love you et oserais-je préciser que j'ai shippé Cecil et Carlos dès la première seconde lol! Vos podcasts préférés 150390 ) C'est totalement loufoque, ça montre aussi la dangerosité du poste de stagiaire Laughing et on apprend aussi qu'à Desert Bluff, c'est tous des nazes Evil or Very Mad
Copine de moi, Pando ! Vos podcasts préférés 64968 (Pour WTNV en général et le ship Cecil/Carlos en particulier Vos podcasts préférés 41810) J'avais effectivement oublié de parler des malheureux stagiaires de la station radio (il y en a tout de même quelques uns qui survivent plus longtemps que les autres Laughing) et de la nazitude de Desert Bluffs, l'historique rivale de Night Vale Evil or Very Mad Il faut que j'écoute les épisodes 53 et 54 de mon côté ! ^^

_________________
Vos podcasts préférés Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 8:58

Cela fait plusieurs fois que je tombe sur "Kesskidi" sur Radio Nova ( Arrow), je pense que je vais la podcaster  Very Happy

Citation :
Kesskidi, présenté par Thierry Paret, Lundi-Vendredi
Chaque jour Nova vous apprend les plus courantes, expressives, drôles des expressions de toutes les langues du monde. Un dictionnaire international du parler imagé.

Egalement repéré, pour les fans de Gotlib, "Rubriques à brac et Trucs en vrac" sur France Culture  Arrow  
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 13:59

Je fais remonter ce topic pour vous présenter un podcast "artisanal" que j'aime bien, c'est "Tea or Books ?" (à écouter ici Arrow )

Ce podcast est animé par Simon et Rachel, deux jeunes blogueurs anglais amoureux des livres. Ils ont 9 émissions à leur actif et si l'on surmonte la qualité sonore (parfois moyenne) et que l'on arrive à s'accrocher sur le niveau de langue (ils parlent trop vite à mon goût, je n'ose pas dire quel pourcentage je comprends  Embarassed ), c'est un podcast très lambtono-compatible, qui permet d'ajouter des titres à notre PAL Vos podcasts préférés 543497 (qui n'en avait pas besoin  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 19:45


Grand merci serendipity pour ce podcast que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup le principe. J'ai écouté les 20 premières minutes du 4e comparant classiques britanniques et américains, et malgré un rythme en effet soutenu c'est bien sympathique. On est rassuré de ne pas être les seuls à se lamenter sur la taille de notre PAL lol! Leur discussion sur Edith Wharton est intéressante en ce qu'elle insiste sur le côté britannique de ses romans, réflexion que je me suis faite pour chacun de ses romans.

La liste des livres cités au cours de chaque podcast est évidemment bien utile (et tentant, oui Wink ). Qu'est-ce que j'aime cet anglais, so british drunken

_________________
Vos podcasts préférés Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 10:46

Tatiana a écrit:
J'ai écouté les 20 premières minutes du 4e comparant classiques britanniques et américains

C'est le prochain que j'ai dans ma pile à écouter cheers
Contente que l'émission t'ait plu Tatiana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 14:27

Je fais remonter ce topic (je ne le pensais pas en sommeil depuis si longtemps Sad ) pour vous parler d'un podcast BBC que j'ai récemment découvert et que j'aime beaucoup.

C'est une émission apparemment hyper classique Outre-Manche : Desert Island Discs.
Chaque semaine, un invité vient répondre à une interview passionnante et très bien menée et il choisit la programmation musicale (avec des morceaux qui ont marqué sa vie, d'où le titre de l'émission Wink ). Les invités sont très éclectiques (hier l'écrivaine Jane Gardam, en début d'année Caitlin Moran -émission que j'ai adorée mais il faut être hyper attentif car Ms Moran parle à toute vitesse Shocked ). Dans les archives on trouve des acteurs, des politiciens (Theresa May par exemple), des sportifs, des chercheurs, des pop stars ... bref il y en a pour tous les goûts Very Happy

Sinon, pour celles qui parlent italien, connaissez-vous des podcasts sympa et accessibles aux non-bilingues ?
On m'a conseillé "Ad alta voce", mais je ne l'ai pas encore testé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 21:05


J'ai eu l'occasion d'écouter quelques podcasts de Desert Island Discs, émission passée au stade de légende radiophonique chez nos amis britanniques. J'avais bien aimé, sans garder de souvenirs précis des intervenants (il me semble avoir écouté celui avec Judi Dench, mais pour le reste c'est flou). Vu le nombre d'invités qui sont passés à ce micro, il faut prendre le temps de dénicher les émissions qui nous intéressent.

Sinon je suis devenue une fidèle de Tea or books (je me suis habituée au débit de parole des deux participants même si j'ai encore parfois du mal à suivre Simon Laughing ) qui m'a déjà fourni de nombreuses idées de lectures I love you . Je me retrouve bien dans les goûts de Rachel, en particulier.
Si vous connaissez d'autres podcats du même genre je suis preneuse Very Happy
Pour l'italien désolée Serendipity je ne vais pas pouvoir t'aider Vos podcasts préférés 371150

_________________
Vos podcasts préférés Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 21:24

Tatiana a écrit:
Sinon je suis devenue une fidèle de Tea or books (je me suis habituée au débit de parole des deux participants même si j'ai encore parfois du mal à suivre Simon Laughing ) qui m'a déjà fourni de nombreuses idées de lectures I love you

Je continue de lire leurs blogs occasionnellement, mais je n'écoute plus leur podcast par manque de temps mais aussi car le son n'est pas de bonne qualité et qu'ils parlent trop vite à mon goût No . Par ailleurs, leurs références tournent souvent autour d'auteurs de la même période et du même genre (pas d'ouverture vers les auteurs en traduction ou vers les auteurs anglophones).
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 19:20

Je conseille à tous "La poudre", de Lauren Bastide : elle interroge, tous les 15 jours, une femme, artiste, intellectuelle...sur son rapport au monde et à la féminité !
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 9:12

Merci pour le conseil Corasirene, je ne l'ai pas encore écouté mais je me note d'y jeter une oreille Very Happy

Pour ma part, j'ai découvert un nouveau podcast de la BBC qui me plait beaucoup, c'est "In Our Time" de Radio Four. Ce podcast d'une trentaine de minutes aborde des sujets très variés et parfois littéraires (le dernier en date était consacré à "Hamlet" cheers ). Il est présenté par Melvyn Bragg (mon seul bémol, il articule horriblement mal Rolling Eyes mais heureusement, ses invités sont plus compréhensibles Very Happy ).

J'ai déjà écouté et apprécié les épisodes consacrés à "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf et ... ta-tan "North and South" d'Elisabeth Gaskell Razz Sur ma liste en attente, il y a aussi "Emma" de Jane Austen (vous voyez pourquoi je vous en parle lol! ) mais aussi "Les Medicis" ou "Eleanor d'Aquitaine" Very Happy

Ce podcast n'est pas que littéraire et historique, des sujets plus scientifiques sont également abordés (mais allez savoir pourquoi, ils n'ont pas eu de succès avec moi Vos podcasts préférés 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 20:10


Merci pour ta présentation de ce podcast Serendipity. J'ai parcouru rapidement une partie de ceux disponibles, pas facile de choisir tant les thèmes sont intéressants. Je pense que pour une première écoute je vais opter pour North and South, une valeur sûre Cool .

J'ai récemment exploré le podcast "Reading the End", deux lectrices américaines y évoquent leurs lectures avec plusieurs thèmes par émission (le même principe que "Tea or books"). Mais outre leur grand nombre (94 à ce jour, difficile de savoir par où commencer) le débit des deux participantes est très rapide et j'ai comme souvent un problème avec l'accent américain Embarassed .

_________________
Vos podcasts préférés Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 20:49

Inutile de dire que j'attends ton avis avec intérêt Tatiana (il doit bien y avoir un topic dans le sous-forum E.Gaskell pour en parler ?) Razz
Je vais passer mon chemin sur le podcast que tu conseilles étant donné que j'ai aussi du mal avec l'accent US et que j'ai décroché "Tea or Books" en raison de sa parfois piètre qualité sonore (je trouve aussi que les échanges tournent un peu en rond toujours autour du même genre d'auteurs).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 20:44


J'ai écouté "In Our Time" sur North and South et Emma, préférant commencer par des classiques. Beaucoup aimé les deux émissions, à la fois synthétiques et fouillées vu leur durée. Avec une préférence pour la seconde, l'enthousiasme des intervenants est communicatif, j'ai eu envie de relire le roman illico Laughing .

_________________
Vos podcasts préférés Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 21:52

Merci pour ton retour Tatiana, j’ai toujours Emma dans ma liste à écouter , ton avis m’incite à ne pas tarder 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 21:52

Sur une très bonne suggestion de Serendipity, je partage mon message précédemment posté sur le sujet de David Tennant. Very Happy

Tiadeets a écrit:
Pour les anglophones parmi nous, David Tennant vient de sortir un podcast où il invite des gens pour parler de leur vie, leur carrière, etc. C'est ma foi plutôt très, très bien et très intéressant.
Le podcast s'appelle "David Tennant does a podcast with..." (oui bon il ne s'est pas cassé sur le nom xD).

Pour l'instant, il y a trois épisodes très savoureux et très intéressants. Le premier avec Olivia Colman qui est aussi naturelle qu'elle apparaît et qui mérite vraiment d'être reconnue.
Le second avec Whoopi Goldberg dont je ne connaissais pas du tout la vie et qui a eu une vie extraordinaire (et qui semble être très cool (et c'est-y pas la classe d'avoir Whoopi Goldberg comme seconde invitée !)

Et enfin le dernier épisode sorti avec Jodie Whittaker (où ça parle évidemment de Doctor Who, mais pas que).

J'ai très hâte d'écouter les autres épisodes, surtout s'ils sont du même cru que les premiers, parce que j'ai passé un très bon moment en écoutant les trois premiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 21:23

Je ne sais pas où poster l'information scratch  l'acteur Daniel Radcliffe (qui n'a apparemment pas de topic dédié sur le forum) était l'invité de l'émission de la BBC Desert Island Discs. Cette (excellente) émission est podcastable. Comme nous risquons d'avoir toutes un peu plus de temps libre prochainement, je partage l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 22:31

Merci pour l'info Smile

Je profite de la remontée du topic pour suggérer le seul podcast que j'écoute (ou du moins enregistre sur mon ordi, j'ai des émissions en retard qui datent de 2011 Rolling Eyes mais c'est très bien hein Razz ) :


42e rue sur France musique qui traite de l'actualité et de l'histoire des comédies musicales (théâtre et cinéma)

https://www.francemusique.fr/emissions/42e-rue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos podcasts préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos podcasts préférés   Vos podcasts préférés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos podcasts préférés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peintres
» Vos citations préférés
» Top 10 de vos dramas préférés
» Vos westerns préférés
» Vos génériques préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: