Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.

Aller en bas 
+15
angé
Ysabelle
Petit Faucon
clinchamps
Ju
ludi33
misshoneychurch
Juliette2a
MissAcacia
Léti
Tatiana
Uly
zoju
Selenh
serendipity
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 17:48

Merci pour ton avis, Zoju ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12330
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 9:52

zoju a écrit:
Globalement, j'ai adoré cette saga Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 284494

Si tu reprends mes posts de la page 1 du topic, c'est ce que j'avais pronostiqué Very Happy

serendipity a écrit:

Connaissant un peu tes goûts zoju (c'est quand même grâce à toi que j'ai découvert la trilogie d'Anne B. Ragde, un de mes coups de coeur 2012 Very Happy ), je pensais plutôt à "L'amie prodigieuse" pour toi Wink

Merci pour ton retour, je suis contente que tu aies vraiment aimé Very Happy il ne te reste plus qu'à explorer le reste de son oeuvre maintenant Very Happy

Je lirai le 4, c'est sûr, mais je ne sais pas encore quand Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71375
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 11:18

Moi aussi je le lirai, mais pas maintenant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 17:20

Vous êtes plus avancées que moi, je lis le troisième tome, et pour l'instant, je me laisse naviguer sans être transcendée. Je trouve la description des luttes de classes en Italie à cette période intéressante, les personnages continuent à m'intéresser, mais je ne trouve pas le livre très palpitant. J'en suis à la moitié, on verra si je change d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12330
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 17:37

misshoneychurch a écrit:
Vous êtes plus avancées que moi, je lis le troisième tome, et pour l'instant, je me laisse naviguer sans être transcendée. Je trouve la description des luttes de classes en Italie à cette période intéressante, les personnages continuent à m'intéresser, mais je ne trouve pas le livre très palpitant. J'en suis à la moitié, on verra si je change d'avis.

Tout à fait d'accord avec toi MissHoneychurch. Sans vouloir te donner trop d'espoirs, j'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie du livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 17:48

C'est bon signe alors. Wink J'ai l'impression qu'Elena Ferrante me fait le coup à chaque fois, j'apprécie toujours plus la deuxième partie de ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 19:16

Impression que j'ai vraiment éprouvée sur le 4, avec une 1 ère partie un peu indigeste :
Wink

Bien vu: serendipity cheers Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 391586 en plein dans le mil!

Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 9:47

J'ai fini mon livre, et mon avis est assez étrange. J'ai trouvé l'ensemble un peu creux. C'est sans doute voulu, la vie de Lénù est particulièrement inintéressante, même pour elle. J'ai eu du mal avec la temporalité, les années passent sans même qu'on s'en aperçoive. Comme prévu, la seconde partie m'a beaucoup plus emballée. Elle reprend un peu de contrôle sur son existence, les événements du quartier donnent un peu de mystère à résoudre et sa réflexion féministe m'a beaucoup plu (elle en est plus loin que pas mal de filles que je connais Rolling Eyes ).

Spoiler:

Assez mitigée donc, mais paradoxalement, je n'arrive pas à ne pas me sentir dépendante de cette saga. J'ai déjà hâte de lire le dernier tome.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71375
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 10:22

Oui, c'est ça ! on ne peut pas s'empêcher d'y revenir mais quand on est dedans on n'est pas entièrement content !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12330
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 15:58

Merci pour ton avis MissHo, ton avis rejoint totalement le mien sauf dans ta dernière phrase Wink

misshoneychurch a écrit:
je n'arrive pas à ne pas me sentir dépendante de cette saga

Tu lis le 4è quand du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 19:03

Pas tout de suite, mais je pense finir la saga en 2018.
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 20:18

clinchamps a écrit:
Oui, c'est ça ! on ne peut pas s'empêcher d'y revenir mais quand on est dedans on n'est pas entièrement content !! Laughing

C'est exactement cela ! Wink Je n'ai lu que le T1 que je n'ai pas aimé. Je n'ai donc pas poursuivi la saga mais j'ai quand même cherché à connaître la suite et la fin  !
Finalement cette saga exerce une sorte de fascination "malsaine" sur ses lecteurs. J'en connais qui ont lu tous les tomes tout en reconnaissant qu'ils n'ont pas aimé  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 9:21

Uly a écrit:
J'en connais qui ont lu tous les tomes tout en reconnaissant qu'ils n'ont pas aimé  Laughing

Ils ont dû aimer un truc, comme le côté romanesque, parce que sinon c'est du masochisme et une sacrée perte de temps. lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12330
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 9:49

misshoneychurch a écrit:
Uly a écrit:
J'en connais qui ont lu tous les tomes tout en reconnaissant qu'ils n'ont pas aimé  Laughing

Ils ont dû aimer un truc, comme le côté romanesque, parce que sinon c'est du masochisme et une sacrée perte de temps. lol!

Chaque tome va crescendo, nous sommes plusieurs à l'avoir noté. Le premier tiers est le plus souvent assez poussif mais ensuite ça monte en régime et cela se termine toujours avec un événement qui donne envie de poursuivre (un léger effet feuilleton ou cliffhanger).

En tout cas c'est une série qui marque ses lecteurs Wink mais je trouve dommage de se limiter à ces 4 romans pour se faire un avis sur l'oeuvre d'Elena Ferrante. Je me répète mais pour moi ce sont les plus faibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 12:35

serendipity a écrit:

Chaque tome va crescendo, nous sommes plusieurs à l'avoir noté. Le premier tiers est le plus souvent assez poussif mais ensuite ça monte en régime et cela se termine toujours avec un événement qui donne envie de poursuivre (un léger effet feuilleton ou cliffhanger).


C'est sûrement la raison Smile Moi même à la fin du T1 se terminant par le mariage de Lila j'ai hésité à poursuivre mais trop de choses me déplaisaient dans cette lecture, les personnages, la narration pesante, les états d'âmes parfois confus de la narratrice, le misérabilisme ambiant (un peu trop marqué à mon goût). Et finalement en lisant des spoilers de la suite je me suis dit que, pour moi en tout cas, "la fin ne justifiait pas les moyens" à savoir s'infliger une lecture qui ne vous plaît pas Laughing

Serendipity, cette narration à "deux vitesses"  pourrait aller dans le sens que derrière le pseudo se cachent deux auteurs, comme évoqué par certains critiques ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12330
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 13:34

Uly a écrit:
Serendipity, cette narration à "deux vitesses"  pourrait aller dans le sens que derrière le pseudo se cachent deux auteurs, comme évoqué par certains critiques ?

Ah c'est drôle, je ne me suis pas posé la question. Je pensais que les journalistes avaient suspecté deux personnes d'être Elena Ferrante mais pas que ses livres étaient écrits à 4 mains. D'ailleurs à ce sujet, les deux personnes dont il a été question sont, si j'ai bien compris, l'écrivain Domenico Starnone et sa femme Anita Raja.
Domenico Starnone est un auteur très peu traduit en français mais dont l'oeuvre semble très intéressante Very Happy . Je vais essayer de lire un de ses romans cette année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 14:19

Un excellent article très documenté qui explique bien comment l'engouement est né grâce à une campagne mediatique américaine.On y parle aussi de la traduction américaine censée "édulcorer" le style pour le lecteur US. Si vous relisez mes posts à ce sujet vous verrez le passage que j'y ai consacré, ayant découvert l'oeuvre en anglais bien avant la sortie française.

Et voici ce qui est dit en ce qui concerne les ruptures de style :

« Mon sentiment est qu'il y a un travail d'équipe derrière la tétralogie », confie Marco Santagata, un des critiques les plus respectés de la Péninsule, qui enseigne à l'Ecole normale de Pise. « Le nom d'Elena Ferrante est devenu une sorte de marque. J'ai l'impression qu'il n'y a pas seulement un couple, mais un collectif comme ceux qui élaborent les séries télévisées, au moins pour les derniers tomes. La trame est plus articulée, mais la qualité du style en pâtit », opine Paolo Di Paolo. Il n'est pas le seul à noter des changements de style par rapport aux premiers livres de Ferrante et même au sein de la saga. Sa traductrice en français, Elsa Damien, dit avoir été frappée par des « ruptures de style à l'intérieur de chaque tome ». Et elle estime qu'il y a « forcément une main féminine », notamment dans certains passages sur la maternité. Selon les travaux de la start-up suisse OrphAnalytics, à partir d'une analyse informatique des séquences génomiques de l'oeuvre, publiés en octobre 2016, l'étude linguistique révèle de nettes similitudes avec l'écriture de Starnone. Un congrès scientifique, organisé en septembre 2017 par l'université de Padoue, a conclu dans le même sens.
« Ses éditeurs sont prisonniers du succès d'Elena Ferrante. Si ses soutiens américains venaient à découvrir qu'elle n'existe pas vraiment, ils pourraient s'étrangler ou s'indigner », s'amuse un critique de renom, sous couvert d'anonymat.


https://www.lesechos.fr/week-end/culture/livres/0301128144229-les-vrais-ressorts-de-la-folie-ferrante-2144132.php#

Attention spoilers à la toute fin de l'article ! Smile


Dernière édition par Uly le Mar 15 Mai 2018 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 15:19

J'ai le tome 1 de L'amie prodigieuse dans ma PAL. Je l'ai commencé il y a quelques semaines mais je n'ai pas particulièrement accroché. Il faut dire que je me suis arrêtée au bout d'à peine 30 pages. J'ai donc décidé de le remettre de côté et pouvoir ainsi le reprendre : aux vues des bonnes critiques que j'ai pu lire, je pense que je n'étais pas d'attaque pour le lire. A voir dans quelques temps donc Wink

30 pages, ça ne compte pas, il ne comptera pas comme lecture abandonnée dans mon bilan 2018 Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12330
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 16:45

Angé, j'ai eu l'occasion de le dire sur ce topic, j'ai eu du mal grosso modo avec les 100 premières pages et puis c'est venu tout seul Wink

Je profite de l'occasion pour remercier Uly pour le lien, très intéressant Wink (et je me suis fait spoiler Embarassed mais ce n'est pas grave)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 17:10

Oui merci serendipity, et ULy !
J'ai lu l'article très intéressant, mais j'ai oublié de venir remercier Uly Embarassed I love you 

En fait l'article reprend énormément du contenu du documentaire Ferrante Fever dont j'ai parlé plus haut, avec les réalisateurs interviewés, et les écrivains qui ont contribué à faire connaître Ferrante au-delà de l'Italie (Frenzen entre autres).
Je pense que je vais plonger courant 2018 ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 17:57

Pas de soucis ! Very Happy Quand je poste sur un forum je n'attends aucun remerciement, c'est du partage Smile
J'espère que tu viendras nous donner ton avis Petit Faucon quand tu commenceras le T1 study
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 12:05

Grâce à ma mère, j'ai pu lire le tome 4 beaucoup plus tôt que prévu.
Je l'ai lu très vite (en raison d'impératifs de rendu à la bibliothèque^^) et même si j'étais intéressée pour savoir comment ça allait se conclure, je suis loin d'avoir été passionnée...
Déjà le personnage de Nino m'a insupporté tout le long, donc la première partie fut laborieuse.
Ca allait un peu mieux ensuite, mais je suis restée sur ma faim concernant la fin, qui se termine un peu en queue de poisson...

Néanmoins, ces livres se lisent bien et ça reste une lecture divertissante.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71375
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 12:12

Quelque chose me dit que mon avis ressemblera au tien, Ju !! Mais quand il sortira en poche ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 8:41

Nino m'insupportant depuis longtemps, je pense que je vais bien rager moi aussi. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 12:01

Je n'ai pas encore lu tout le sujet, mais je viens moi aussi poster quelques impressions sur la saga. Ce mois-ci j'ai décidé qu'il était temps de m'y mettre, et j'ai enchaîné les trois premiers volumes. Je dois dire que j'ai trouvé ces livres très addictifs (j'enchaîne rarement comme cela, je préfère varier mes lectures en général), sans être pour autant totalement transportée... mais je vois ici que je ne suis pas la seule !
Dans l'ensemble j'ai apprécié l'écriture, c'est très fluide, assez fin psychologiquement. Je reste néanmoins un peu étonnée par l'ampleur du succès de la saga, car même si je trouve que ces livres sont de qualité, ils restent assez classiques (mais il faut que je finisse de lire ce que vous avez posté, notamment sur le succès américain de la saga).
J'ai bien aimé découvrir l'enfance des deux filles, même si elle est finalement assez rapidement expédiée, et surtout leur adolescence et leurs débuts dans l'âge adulte. Je me perdais parfois au début parmi les personnages masculins, mais ils sont plus caractérisés au fil de l'histoire. Les deux filles sont intéressantes. Lila me fascine assez, j'aime le côté très entier de ce personnage, même si, dans la vraie vie, elle me taperait probablement sur les nerfs ! Elena m'agace aussi parfois, mais les deux sont très humaines, c'est ce que j'aime aussi dans les romans (les personnages parfaits m'intéressent de moins en moins).
L'intérêt de ces livres, pour moi, est aussi beaucoup dans la description de certains milieux et d'une époque (à ce titre, j'ai particulièrement apprécié le 3ème tome, avec la montée des revendications sociales et l'effervescence universitaire).
Par contre, heureusement que je les ai lus rapidement, car il y a parfois des longueurs (les chapitres sur les vacances à Ischia, dans le 2ème tome, m'ont semblé très répétitifs).
Je reste très curieuse de découvrir la fin de l'histoire, surtout que

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mystérieuse Eva Green...
» La mystérieuse affaire de Styles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: