Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. | |
|
+15angé Ysabelle Petit Faucon clinchamps Ju ludi33 misshoneychurch Juliette2a MissAcacia Léti Tatiana Uly zoju Selenh serendipity 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mer 12 Juin 2019, 17:15 | |
| Merci pour ton avis, Clinchamps ! En effet, le thème et les personnages semblent assez proches de ceux de L'Amie Prodigieuse ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Sam 15 Juin 2019, 10:54 | |
| - Juliette2a a écrit:
- En effet, le thème et les personnages semblent assez proches de ceux de L'Amie Prodigieuse !
C'est un peu comme si l'AP était un condensé de tous les thèmes explorés dans les autres romans (à des fins peut-être plus "commerciale"). - Selenh a écrit:
- Il y a pas mal de visions récurrentes dans son oeuvre, mais cela ne fait pas redite, plutôt obsession.
Tout à fait d'accord avec toi Selenh (ou alors on a un coup commercial avec la série l'AP pour propulser l'auteur vers un succès mondial). Je ne savais pas que tu avais autant exploré l'oeuvre d'EF depuis nos premiers échanges en page 1. Les films se trouvent facilement ? J'avais regardé en médiathèque à l'époque mais ils semblaient ne pas avoir été diffusés sur le marché français. - Selenh a écrit:
- Mon petit truc : j'ai un peu accéléré le défilement (je lis mes vidéos sur ordinateur) car je trouvais horriblement lent. Et jusqu'au bout ça a été parfait, à croire que j'avais trouvé la bonne vitesse effective et que la bande a été ralentie par erreur à l'enregistrement.
Finalement cette série semble fidèle aux romans, qui rétrospectivement me paraissent avoir été trop distendus (y avait-il vraiment matière à 4 livres ?? je pense qu'un seul voire deux auraient suffi à la réflexion). Je suis intéressée par ton expérience de lecture en italien d'ailleurs, car pour ce que j'ai pu voir rapidement, cela n'a pas l'air très facile à lire en VO (vu de mon modeste niveau...) Clinchamps, merci pour ton avis sur Poupée Volée, du coup, je suis allée relire mon propre avis en page 1 du topic - serendipity a écrit:
- J'ai eu du mal avec la première moitié de ce roman où rien ne semble avancer, la narratrice est à la plage, elle observe une famille de napolitains ... mais sans trop en dire, plus on avance et plus elle dévoile sa propre histoire, plus les mots semblent justes et, au final, j'ai bien aimé ce roman qui est tout sauf manichéen.
|
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Ven 02 Aoû 2019, 18:55 | |
| - serendipity a écrit:
Je ne savais pas que tu avais autant exploré l'oeuvre d'EF depuis nos premiers échanges en page 1. Je crois que j'ai tout lu, y compris Frantumaglia (Mélanges ou Miscellanées, traduirais-je) qui est plus un recueil de textes de types hétérogènes sur la (sa) création; Finalement, question fiction, je vous recommanderais particulièrement L'amour harcelant, plus révélateur encore de sa "mythologie" que Poupée volée, assez hallucinatoire dans le bon sens du terme : est-on dans un monde réaliste, ou le monde mental de la narratrice, structuré par sa névrose propre ? - Citation :
- Les films se trouvent facilement ? J'avais regardé en médiathèque à l'époque mais ils semblaient ne pas avoir été diffusés sur le marché français.
Le film italien, je n'en ai trouvé que des bouts sur YouTube, mais je pense l'acheter, je crois l'avoir trouvé. - Citation :
- Je suis intéressée par ton expérience de lecture en italien d'ailleurs, car pour ce que j'ai pu voir rapidement, cela n'a pas l'air très facile à lire en VO (vu de mon modeste niveau...)
Que te dire ? Je parle un sabir en Italie, mais il se trouve qu'avec le latin, l'espagnol, l'occitan, le catalan et mes quelques UV de linguistique et de grammaire historique (pour lesquelles j'ai beaucoup de goût) je lis à peu près n'importe quel texte dans une langue romane. Difficile d'évaluer le niveau de difficulté pour toi de cette lecture. Cela dit, objectivement le style me semble simple, volontairement sans effets. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Sam 03 Aoû 2019, 09:12 | |
| Merci Selenh Je note L'Amour Harcelant |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Sam 03 Aoû 2019, 17:28 | |
| Mon éternelle question : tu n'as pas de liseuse ? parce que sinon...
J'ai commandé l'Amore molesto ; je pourrais te l'envoyer après visionnage, si tu veux. Seulement il est probablement en italien uniquement.
|
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Lun 07 Oct 2019, 12:12 | |
| Sur un autre topic, j'avais expliqué que j'avais lu il y a environ deux ans le premier tome de la saga de L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante. Il y avait des choses que j'avais aimé, d'autres détesté dans ce roman, mais même si mon opinion globale était positive (dans le sens où j'avais passé un bon moment de lecture), ce livre ne m'avait pas assez intéressé pour que je souhaite en lire la suite. Et la façon dont se terminait ce tome me semblait à la fois suffisamment bonne et concluante, pour que je ne ressente pas le besoin, ni l'envie de lire la suite de la saga. La fin percutante, mais ouverte, me suffisait en l'état pour conclure cette histoire et ouvrir l'imagination du lecteur sur le champ des possibles (sans besoin d'avoir des certitudes). J'en étais resté là de cette saga quand une amie m'en a reparlé de manière très enthousiaste dernièrement. Comme j'ai une plus haute estime de ses qualités pour déceler l'intérêt littéraire de romans que des miennes, j'ai écouté ses arguments (intéressants, mais dont je ne vous en ferai pas la retranscription, n'en ayant pas la maternité et ne me sentant donc pas légitime de diffuser les idées d'autrui), arguments qui ont été suffisamment intéressants et convaincants à mes yeux pour essayer la lecture du deuxième tome de cette saga. Toute cette introduction pour dire que, malheureusement pour moi, mon avis sur L'amie prodigieuse n'a pas évolué depuis le premier tome malgré la lecture du deuxième, même si je reconnais la présence et l'intérêt des thématiques décelées par mon amie. Ma façon de sentir le monde n'est peut-être pas compatible avec l'écriture de cette "autrice" (je mets des guillemets par rapport au fait qu'on ne soit pas sûrs que ce soit une femme, seule, qui ait écrit le roman et non pas pour remettre en cause son travail). Comme je n'ai jamais posté mon avis sur L'amie prodigieuse, je vais profiter de l'occasion pour le faire maintenant. Pour commencer par le positif, je reconnais que le premier et le deuxième tome sont des "page turner", je lis l'histoire facilement, de manière fluide, sans accroc. J'aime la description du quartier, des familles, de Naples, de leurs conditions de vie et interactions et des liens avec l'histoire sociale et politique italiennes (voire internationale) qui sourd à l'extérieur du quartier. J'aime beaucoup le personnage d'Elena, humaine et imparfaite, mais avec une personnalité et des choix cohérents au moment où elle les fait, travailleuse et studieuse. Ce que je n'aime pas du récit et qui contribue au fait que je ne me sois pas attaché à cette saga, figurent pour le principal: - la qualité que j'ai ressenti inégale de la narration, - Spoiler:
avec des passages que j'ai vécus comme trainant en longueur et pour lesquels je me suis demandé quel était leur intérêt , et à l'inverse des chapitres plus "toniques", dans le style, l'intérêt, qui passaient presque trop rapidement à mon goût.
- le personnage de Lila, - Spoiler:
non pas parce que je ne l'aime pas car il y a des personnages dont le comportement ne me plait pas (comme les Solara, Stefano, Rino, etc...) mais dont je comprends l'intérêt pour présenter l'éventail des personnalités en présence dans le microcosme de ce quartier. Ce qui me dérange chez Lila, c'est une construction que je perçois comme "schizophrène" du personnage, entre une personnalité égoïste et malveillante et une autre sensible et empathique que j'ai du mal à concilier. Je ne suis peut-être pas assez ouverte ou sage pour comprendre comment ces deux Lila cohabitent dans un même corps.
- le fait qu'Elena (et "l'autrice") place(nt) trop souvent ses productions comme issues de Lila. - Spoiler:
Certes, je peux comprendre le postulat de départ qu'une personnalité géniale, qui n'a pas eu les conditions pour développer ses dons, transforme la vie de son amie et la "tire vers le haut". Mais même influencée par l'existence de Lila, je considère que ce que produit Elena, c'est grâce à son intelligence. On mettrait Lila avec une personne n'ayant pas les capacités d'Elena, cette personne ne ferait rien de valeur artistique. Si Elena a des réussites - Spoiler:
être une des meilleures élèves du lycée puis de sa fac à Pise, réussir le concours d'entrée à Pise, publier un roman,...
, je trouve que c'est aussi parce qu'elle a su faire quelque chose par elle-même de ce qu'elle a appris (même de Lila). Et même si cela lui est parfois moins naturel et lui demande plus de travail que quand Lila produit quelque chose, la qualité de ses productions ne m'apparait pas amoindri par la quantité d'efforts fournis. Si le complexe d'infériorité était vécu par Elena seule, je comprendrais, on admire ceux qui produisent avec le talent et moins d'effort, de travail, que nous. Mais j'ai la désagréable impression que l'autrice essaie de me convaincre qu'Elena ne dépend que du talent de Lila et je refuse que mon jugement soit orienté et surtout dans cette direction. Mon ressenti est peut-être erroné, mais il prime dans mon plaisir ou déplaisir de lecture. (Je prends conscience que je ressens l'effet inverse de l'écriture de Louise Erdrich dans Love medicine, ressenti en absence de jugement de l'autrice, puis absence d'orientation de l'avis du lecteur, laissé libre de son appréciation des personnages.) - Spoiler:
Un des moments qui illustre cela est quand Elena hérite de son ancienne maitresse d'école des feuillets du conte La fée bleue, écrit par Lila dans sa jeunesse. Il nous est présenté que c'est la force de ce conte qui est à l'origine de l'intérêt du premier roman d'Elena. Selon mon ressenti personnel, je ne m'oppose pas à ce que ce conte ait marqué durablement Elena, au point d'être la force de son roman. En revanche, je considère qu'elle a réussi à s'approprier cet apprentissage pour porter sa voix et son histoires propres et personnelles. S'approprier ce qui nous nourrit de l'extérieur ne me semble pas être un acte passif (le mérite n'en revient pas à mes yeux à 100% à l'extérieur créateur), mais est un acte actif (assimiler, sans copier sans comprendre) et constructeur (on se nourrit et on grandit des échanges avec autrui et non en pensée "autarcique"). A mes yeux, Elena a donc autant de valeur littéraire que Lila.
- pour ce dernier tome, j'ai ressenti une certaine banalisation des violences faites aux femmes. Je comprends que c'était une réalité et qu'il est important d'en parler, mais je trouve que ce sujet n'est pas aussi bien abordé, selon mes aspirations, que dans des romans d'autres auteurs lus dernièrement. La conclusion du deuxième tome, bien que sur un "cliffhanger", n'éveille pas chez moi d'envie irrépressible de lire le troisième tome. (attention, le spoiler suivant est un vrai spoiler) - Spoiler:
Peut-être parce que contrairement à Elena, je ne m'intéresse pas au personnage de Nino... Je dirais même qu'autant certains personnages détestables peuvent éveiller ma curiosité sur leur fin, autant Nino me désintéresse royalement. Voilà pour mon avis. Je rappelle qu'il est personnel, totalement relatif à mes attentes subjectives, et qu'il ne remet pas en cause les raisons personnelles, subjectives et donc légitimes qui font que d'autres lecteurs adorent cette saga. - Spoiler:
C'est la raison pour laquelle j'ai essayé au maximum de parler à la première personne. Je ne cherche pas à convaincre quiconque, juste partager mon ressenti personnel. S'il y a des maladresses dans mon texte qui heurtent des fans de la saga, je m'en excuse par avance! Si j'ai souhaité partager mon avis sur ce roman, même si je ne souhaite pas en lire la suite, c'est que contrairement à des romans que j'ai détesté, ne relirai pas et qui ne méritent pas à mes yeux que je passe autant de temps à en rédiger mon avis (merci au passage aux lecteurs qui ont eu le courage de lire mon pavé et désolé de mon incapacité à résumer en moins de mots), l'existence de cette saga a le mérite de me faire réfléchir à certains aspects de la vie humaine. Je n'en regrette donc pas la lecture. Edit: Je mets en balise spoiler le descriptif des points que j'ai moins aimé (3 premiers spoilers), de même qu'une partie de ma conclusion, pour alléger la lecture du post. En revanche, les spoilers contenus dans ces balises spoiler sont de vrais spoilers, donc à ne pas ouvrir si vous ne souhaitez pas connaitre certains éléments de l'intrigue. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mer 09 Oct 2019, 17:19 | |
| Merci pour ton retour, Vavyala ! Je te rejoins sur certains points (notamment le personnage de Nino qui ne m'intéresse pas plus que ça) mais, de mon côté, cette saga est un vrai coup de cœur ! |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mar 04 Fév 2020, 18:09 | |
| Je remonte ce topic car je viens de commencer la série L'Amie Prodigieuse donc je viendrai donner mon avis complet une fois la saison 1 terminée En tout cas, pour l'instant, c'est une adaptation assez fidèle |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Dim 09 Fév 2020, 18:32 | |
| J'ai terminé la première saison et, sans surprise, j'ai adoré (autant que le premier tome) L'adaptation est très fidèle donc ceux qui se sont ennuyés durant le premier tome n'aimeront certainement pas la série, mais comme ce ne fût pas mon cas, j'ai été ravie de retrouver cet univers particulier mais inoubliable aux côtés de Lila et Elena Le casting est parfait, aussi bien pour les personnages enfants qu'adolescents Certains acteurs ont réussi à me charmer, notamment ceux interprétant Enzo, Alfonso et Pasquale Maintenant, j'attends avec impatience de découvrir la saison 2 |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Lun 24 Fév 2020, 17:59 | |
| Et bien voilà, j'ai terminé la saga L'Amie Prodigieuse avec une certaine tristesse, je dois l'avouer Je me suis énormément attachée à ces personnages et cet univers, même s'ils n'étaient pas particulièrement attirants J'étais impatiente de découvrir le fin mot de l'histoire, le destin des deux héroïnes, Lena et Lila, et des personnages qui ont gravité autour d'elles durant chaque tome, sur fond de lutte politique en cette fin de 20ème siècle en Italie. Comme toujours, les événements s’enchaînent très vite, chaque chapitre comporte une multitude de détails, mais c'est ce qui fait également la richesse de la narration d'Elena Ferrante Ce dernier tome a été particulier, puisqu'en tant que lecteur, nous sommes idéalement placés pour voir le temps passer, les années défiler et c'est avec une certaine nostalgie que nous assistons - Spoiler:
à la mort de personnages clés de l'histoire, comme Alfonso, Rino, les frères Solara, la maman d'Elena et tant d'autres...
mais aussi - Spoiler:
au départ des filles d'Elena devenues grandes, qui, à leur tour ont des enfants
Concernant l'élément de départ de ce tome, - Spoiler:
à savoir la liaison entre Elena et Nino, je dois dire que je n'en attendais pas grand chose, au vu du comportement de Nino dans les tomes précédents (notamment la liaison Lila / Nino que je n'ai jamais digérée), donc je n'ai pas été surprise de la voir faiblir puis s'arrêter. Néanmoins, je trouve que cette histoire était indispensable pour qu'Elena puisse faire enfin faire le deuil de son amour de jeunesse, qu'elle a idéalisé...
Les dernières pages sont touchantes, l'histoire écrite par Lena étant achevée. La conclusion concernant Lila est à la hauteur du personnage : mystérieuse, cruelle et en même temps fascinante... J'ai donc beaucoup aimé cette saga littéraire, qui nous fait voyager au cœur de l'Italie du XXème siècle, aux côtés de personnages atypiques et inoubliables, portée par une narration abondante et passionnante |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Lun 24 Fév 2020, 20:38 | |
| Merci Juliette pour ton avis qui me pousse à bousculer ma PAL; Je n'ai pas lu les spoilers et j'espère pouvoir commencer cette saga avant l'été. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mar 25 Fév 2020, 10:58 | |
| Merci Juliette pour ton retour sur le final de la saga! |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mar 25 Fév 2020, 18:30 | |
| Merci les filles Ysa, j'espère que cette saga te plaira ! Il y a deux catégories de lecteurs : ceux qui ont aimé et ceux qui n'ont pas aimé Je fais partie de la première catégorie, mais là encore, c'est un avis personnel ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mer 15 Avr 2020, 20:52 | |
| J'ai quasiment terminé la saison 2 (il me reste le dernier épisode) et j'accroche beaucoup plus que la saison 1 ! Après je suis loin d'être fan de cette histoire, je n'aime pas suffisamment les personnages, mais ça rend mieux en série qu'en livre pour le moment |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Jeu 16 Avr 2020, 09:40 | |
| Merci pour ton retour Ju, tu me rappelles que je voulais voir la série aussi. |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Jeu 16 Avr 2020, 18:38 | |
| Merci pour ton avis, Ju ! J'avais beaucoup aimé la saison 1, j'ai donc très envie de visionner la saison 2 EDIT : Et bien, la saison 2 est diffusée depuis hier soir sur France 2, je vais donc la commencer ce soir |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Jeu 12 Aoû 2021, 19:16 | |
| Double post car j'ai terminé la saison 2 de L'Amie Prodigieuse hier soir et j'ai encore une fois beaucoup aimé mon visionnage Ma lecture du tome 2 commençant à dater, je ne me souvenais que des évènements majeurs de ce tome (dont la scène finale ) et j'ai redécouvert avec grand plaisir la suite des aventures de Lenù et Lila tout au long des années 60 Le casting est vraiment de qualité, de même que la réalisation qui propose une reconstitution réaliste des romans tout en apportant une touche personnelle Une réussite donc ! J'attends maintenant sagement la sortie de la saison 3 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. | |
| |
| | | | Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. | |
|