Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.

Aller en bas 
+15
angé
Ysabelle
Petit Faucon
clinchamps
Ju
ludi33
misshoneychurch
Juliette2a
MissAcacia
Léti
Tatiana
Uly
zoju
Selenh
serendipity
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 14:26

Merci pour ton avis esperluette. Je souscris totalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 18:26

Merci pour ton avis Esperluette cheers Je ne vais pas tarder à commencer le premier tome Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 9:29

Juste pour vous signaler que les 2 premiers épisodes de l'adaptation de l'Amica geniale My brilliant friend, réalisés par Saverio Costanzo et produits par HBO-RAI Fiction seront diffusés en avant première mondiale le 29 août au Festival de Venise.
Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 For-ne10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 18:41

Excellente nouvelle cheers Je me réjouis de découvrir cette adaptation bounce

Merci, Petit Faucon Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 474727
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 9:19

Voici le trailer Wink

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 18:12

Merci, Poiesis ! I love you J'ai hâte de découvrir cette adaptation drunken
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 13:39

Merci pour le trailer Poiesis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4469
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 9:14

J'ai lu le 4ème tome de l'amie prodigieuse et je suis assez partagée.

La première moitié de ce pavé de 632 pages est aussi palpitante que les tomes 2 et 3, mais je trouve qu'il y a une certaine baisse de rythme dans la 2ème moitié et je n'étais pas fâchée d'en terminer. Je ne trouve pas en effet ce que
Spoiler:
, on dirait que l'auteur a voulu faire du remplissage.

Je suis très déçue par ailleurs par la fin de la saga, que je résumerai par : tout ça pour ça Rolling Eyes Lenu, dans ce dernier tome, m'est apparue, de plus, assez antipathique, j'ai perdu l'empathie que j'avais pu avoir pour elle,
Spoiler:
. Au passage, je me demande bien ce qu'on peut attendre d'un homme comme lui, et son attitude ne m'a pas surprise. C'est un personnage que j'ai détesté dès le premier tome No Au final, bien que ce soit Lenu la narratrice, j'ai beaucoup plus d'affection pour Lila, qui reste un beau personnage.

Je ne pense pas voir l'adaptation : la saga est tellement pleine de cris, d'embrouilles en tous genres, de disputes, que cela doit être fatiguant à voir sur écran, je dois penser à mes pauvres nerfs lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 12:27

Avis partagé pour moi aussi, mais pour des raisons inverses des tiennes Marganne*. lol!

Je me suis pas mal ennuyée pour ma part pendant la première moitié, qui m'a semblé aussi longuette et répétitive que les vacances à Ischia dans le tome 2.

Spoiler:

J'ai lu la deuxième moitié plus rapidement et avec plus d'intérêt mais... ce dernier tome m'a vraiment laissé une impression bizarre et je le trouve en-dessous des précédents. Les défauts que je voyais aux trois premiers tomes m'ont semblé exacerbés ici : les longueurs, ou les rebondissements et coïncidences un peu sortis de nulle part

Spoiler:

Et je crois qu'Elena m'a finalement été de moins en moins sympathique au fil des tomes. Même si Lila est insupportable, je la trouve plus intéressante et cohérente.

Déception donc en ce qui me concerne, même si je n'avais pas des attentes très élevées. Mais l'addiction à la lecture que j'avais eu dans les tomes 1 à 3 m'a manqué, et cela m'a fait m'attarder sur les défauts du livre. En revanche, je reste curieuse de lire d'autres livres de Ferrante et de voir l'adaptation. Wink

*en relisant nos posts, pas tant que ça, mais disons que nous ne nous sommes pas ennuyées aux mêmes moments. Laughing


Dernière édition par esperluette le Mer 26 Juin 2019 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4469
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 12:41

Nous avons quand même les mêmes ressentis, en globalité Laughing

Une impression de déception et d'ennui oui. Le 4ème tome est en dessous des précédents, c'est clair. Ceci dit, cela ne m'a pas empêchée de le lire très vite. Mais c'était plus pour en avoir fini, pour connaître le dénouement, qui m'a beaucoup déçue, et non parce que je prenais un intérêt particulier pour ma lecture No

Quant au fait qu'Elena ne cesse de croiser Nino, c'est pas seulement dans le dernier tome, c'est tout au long de la saga, Elena n'arrête pas de tomber sur lui Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 12:44

Par contre, j'ai bien aimé l'évolution de la relation entre Elena et sa mère dans ce tome, ce sont les passages qui m'ont touchée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 13:56

esperluette a écrit:
En revanche, je reste curieuse de lire d'autres livres de Ferrante

Je t'y incite fortement esperluette car je les ai trouvés bien supérieurs à cette série, que je n'ai d'ailleurs jamais terminée tant l'histoire m'a ennuyée dès le début du 4è tome Rolling Eyes

Je serais également intéressée de lire, un jour, les romans de l'auteur qui est soupçonné d'être Elena Ferrante, Domenico Starnone. Jhumpa Lahiri, pour qui j'ai beaucoup d'admiration, dit que c'est le plus grand auteur italien contemporain I love you
Malheureusement, seuls 2 de ses livres seraient traduits en français No
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 16:45

Merci Marganne et esperluette pour vos commentaires I love you .
Et merci serendipity pour ces remarques, il faut que je me mette à Elena Ferrante, je l'ai mise de côté pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 15:44

Pour celles et ceux qui s'intéressent à la série L'Amie Prodigieuse, je signale le feuilleton radiophonique qui débute ce soir sur France Culture (10 épisodes) Arrow

Je tenterai probablement l'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 17:47

Ah merci serendipity, je voulais poster l'info mais j'ai zappé Embarassed .
Moi aussi je me demande si ce n'ets pas une bonne idée, en général ces adaptations sont de grande qualité, et j'aime beaucoup Amira Casar.
Et puis 10 épisodes de 50' c'est pas mal déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 22:36

Petit Faucon a écrit:
Moi aussi je me demande si ce n'est pas une bonne idée, en général ces adaptations sont de grande qualité, et j'aime beaucoup Amira Casar.

C'est prometteur en effet Very Happy
Ce genre radiophonique est assez étonnant, il m'a permis de découvrir Millenium, dont je garde un excellent souvenir, avec un travail sur les sons qui restituait l'ambiance nordique à la perfection cheers  j'ai hâte de voir ce que France Culture va avoir fait de l'ambiance napolitaine Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 20:40

Certaines d'entre vous ont vu l'adaptation TV finalement ?
Je l'ai récupérée à la médiathèque et je pense la regarder bientôt, je suis étonnée de ne lire aucun avis ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 17:01

J'ai hâte de lire ton avis sur cette adaptation, Ju cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 18:44

Egalement intéressée par ton avis Ju Wink

Je ne pense toujours pas visionner cette adaptation, je me suis lassée des romans ... j'ai écouté le premier épisode du feuilleton radiophonique récemment diffusé par France Culture mais je n'ai pas poursuivi. Ce n'est pas le genre de programme que j'ai envie d'écouter actuellement No
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 20:54

J'ai vu les 3 premiers épisodes et je dois dire que je m'ennuie... c'est trop bien adapté pour le coup, j'ai l impression de lire le roman. Donc zéro suspense et comme je ne suis pas attachée aux personnages et que je ne raffole pas de l'histoire...
J'ai failli m'arrêter à la fin de l'épisode 1, et puis bon on a quand même continué car mon compagnon ne connaît pas l'histoire et j'espère qu'on va finir par voir des endroits de Naples qu'on pourrait reconnaître (on y était en début de mois). Mais pour le moment je suis pas très emballée...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 17:20

Ah, dommage...J'espère que ton impression sera meilleure à la fin de la saison ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 16:04

Ju a écrit:
Certaines d'entre vous ont vu l'adaptation TV finalement ?

Alors, mon parcours : j'ai acheté, je voulais les dialogues en italien et dialecte napolitain. Pas déçue sur ce point précis.

Ju a écrit:

J'ai failli m'arrêter à la fin de l'épisode 1
Me to ! Sauf qu'on m'a appris à finir mon assiette, surtout quand j'ai investi. Et j'ai bien fait de continuer. Je me suis attachée, quand même.

Mon petit truc : j'ai un peu accéléré le défilement (je lis mes vidéos sur ordinateur) car je trouvais horriblement lent. Et jusqu'au bout ça a été parfait, à croire que j'avais trouvé la bonne vitesse effective et que la bande a été ralentie par erreur à l'enregistrement.

Ça m'a d'ailleurs donné envie de lire le livre (je l'avais écouté jusque là) et c'était très bien. J'ai relu aussi ses premiers romans avec un regard plus expert sur son univers. Actuellement, je suis en quête de la version en italien de la tétralogie, et du film L'Amour meurtri (1995), de Mario Martone et de l'adaptation des Jours de mon abandon, aussi.

Bande annonce de L'amore molesto :
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 16:24

Merci pour ton commentaire, Selenh ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 20:16

Mais de rien, ma Juliette.

Il y a pas mal de visions récurrentes dans son oeuvre, mais cela ne fait pas redite, plutôt obsession.
J'ai trouvé deux articles de la même blogueuse qui parlent bien, je trouve, de la tétralogie. et , ce dernier évoquant bien mais trop superficiellemnt la valeur symbolique de la disparition de la bambina perduta, Marganne. Pour moi, on est là hors du réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71383
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 15:21

Je viens de lire « poupée volée » d’Elena Ferrante.
On ne peut s’empêcher de penser à sa fameuse quadrilogie « l’amie prodigieuse », d’autant plus que la narration est à la première personne, et que la narratrice ressemble énormément à celle de la quadrilogie, on a ici Leda et Nina en lieu et place d’Elena et Lila !
Une fois de plus je ne peux que reconnaître le grand talent d’écriture d’Elena Ferrante, même si une fois de plus je n’ai pas su m'impliquer dans son histoire, ni ressentir la moindre empathie pour son personnage.
Leda est une universitaire divorcée. Ses deux filles (adultes) sont au Canada avec leur père. Elle décide de prendre des vacances au bord de la mer. Elle y croise une famille napolitaine, et se sent attirée et même fascinée par la jeune Nina et sa petite fille. Les deux sont inséparables et cela renvoie constamment Leda à sa maternité, ses rapports difficiles avec ses filles. L’enfant possède une poupée qu’elle adore, et un beau jour Leda la vole…
Le roman est très introspectif, et les bas-fonds de l’âme de Leda ne la rendent pas vraiment sympathique. C’est écrit au scalpel,la vision de Leda sur elle-même est crue, sans concession, j’ai eu l’impression que c’était bien plus un bilan froid et indifférent d’elle-même qu’une remise en question ou une tentative de compréhension de soi.
Au final, si le livre est très accrocheur par le style et les questions qu’il amène à se poser sur le pourquoi des actes de Leda, il m’a laissé une impression de malaise comme une plongée dans un esprit absent de toute d’empathie,comme la découverte de ce qui se cache derrière le masque d’une femme apparemment sans histoire. Il faut rappeler ici le titre italien : « la figlia oscura » qui, d’après Google signifie « la fille noire », je préfèrerais le mot français d’ « obscur » qui conviendrait très bien à Leda !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mystérieuse Eva Green...
» La mystérieuse affaire de Styles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: