Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.

Aller en bas 
+15
angé
Ysabelle
Petit Faucon
clinchamps
Ju
ludi33
misshoneychurch
Juliette2a
MissAcacia
Léti
Tatiana
Uly
zoju
Selenh
serendipity
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 16:53

serendipity a écrit:
 je me demandais si
Spoiler:

En lisant des critiques j'ai vu que tu n'es pas la seule à avoir eu cette idée et finalement je me demande si les traducteurs, par le choix de l'adjectif dans le titre , ne se positionnent pas pour l'une ou l'autre des hypothèses ?

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 19:53

J'essaie d'éviter les critiques de peur d'en apprendre trop sur la suite, donc je n'avais pas vu que cette hypothèse était partagée. Merci pour cette réflexion Uly Very Happy

A la réflexion, je trouve même
Spoiler:

J'ai toujours gardé à l'esprit l'influence qu'avait eu la lecture du roman de Louisa May Alcott sur les deux amies et le fait qu'elles aient alors projeté d'écrire elles mêmes un livre un jour.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 17:35

J'ai pu lire le premier quart du livre, et je te remercie vraiment de m'avoir poussée Serendipity, parce que pour l'instant ça me plaît beaucoup beaucoup. Après ce commentaire constructif, j'y retourne. study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 21:19

Je suis contente que tu prennes plaisir à cette lecture MissHoneychurch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 14:01

Peut-être intéressant à condition de pouvoir l'écouter....Pour l'instant je n'y arrive pas, peut-être parce que l'émission est trop récente et que le podcast n'est pas encore en ligne ?

Guillaume Galienne parle de L'amie prodigieuse

https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-28-janvier-2017
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 14:22

Ah merci pour l'info Uly, c'est une forme de consécration cette lecture par Guillaume Galienne Very Happy
Je ne pense pas écouter l'émission car je préfère rester avec ma petite voix intérieure de lectrice Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 15:32

serendipity a écrit:
Ah merci pour l'info Uly, c'est une forme de consécration cette lecture par Guillaume Galienne Very Happy  
Je ne pense pas écouter l'émission car je préfère rester avec ma petite voix intérieure de lectrice Wink

Je n'avais pas compris que c'était une lecture Smile

Par contre j'ai écouté Le Masque Et La Plume (suite à la parution française du tome 2)

https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-13-mars-2016

Quand vous aurez lu le tome 2 (car il y a des spoilers) je vous conseille son écoute car tous les avis s'y font entendre, entre ceux qui adorent, ceux qui sont plus partagés et ceux qui détestent.
Plus quelques interrogations sur l'auteur(e) : femme, homme, 2 femmes, 1 homme+1 femme ? Une universitaire napolitaine qui écrit un récit autobiographique ?

Et enfin la "grande" question : pourquoi cet engouement mondial ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 20:27

Merci pour le lien Uly, j'écouterai assurément les critiques du Masque une fois le tome 2 lu Very Happy
Quant à l'émission de Galienne, je pensais que tu la connaissais déjà (a priori, il lit des extraits des 3 tomes parus en français d'après ce que j'ai lu sur la page de l'émission)
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 12:14

J'ai presque fini, et je suis de plus en plus séduite. Le petit coup de mou ressenti juste avant le séjour d'Elena à Ischia a complètement disparu. Contrairement à vous, j'aime énormément les souvenirs d'enfance, surtout de cette époque puisqu'ils me rappellent des anecdotes racontées par mes parents/grands-parents.

Je n'ai pas non plus ressenti une grande empathie pour ces fillettes au début, et Lila me donne toujours l'impression d'être une peste insaisissable et inconséquente dans beaucoup de ses actes (même si sa vie est loin d'être facile). Pourtant, je trouve leur quotidien passionnant à lire avec la description de leur milieu, des réactions disproportionnées des gens de leur quartier, de leur soif d'apprendre et de leurs rapports aux autres.

Ca n'est pas spécialement bien écrit, mais c'est fluide et moi qui adore les romans où il ne se passe pas grand chose et où l'écriture prend le dessus pour capturer l'instant Twisted Evil , je suis loin de trouver que L'amie prodigieuse manque d'action ou souffre de lenteur.

Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 13:33

Very Happy Ce qui est certain c'est que cette saga napolitaine, qu'on l'aime ou pas,  fait parler les lecteurs du monde entier.
C'est d'ailleurs assez surprenant, pour des romans italiens, que l'engouement ait d'abord touché les USA avant l'Europe et notamment la France.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 13:39

Uly a écrit:
C'est d'ailleurs assez surprenant, pour des romans italiens, que l'engouement ait d'abord touché les USA avant l'Europe et notamment la France.

En effet Very Happy . Mais je suppose que l'éditeur américain a dû avoir une politique plus proactive que Gallimard (je me répète mais cette publication des tomes qui s'étale sur des années n'est pas idéale Rolling Eyes ... aux USA, la série a été publiée de manière bien plus rapprochée à ma connaissance).

MissHoneychurch, ravie que tu aies pris plaisir à cette lecture (ce qui fera plaisir à la personne qui t'a offert le roman Razz )
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 15:38

Une série télé va être tirée de la saga Arrow
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 19:42

Merci pour cet article Ludi Very Happy . MissAcacia a parlé du projet plus haut Wink et je réitère mes doutes et ma faible motivation pour voir la série (mais bon, d'ici à novembre 2018, j'ai le temps de changer d'avis lol! ).

Je profite de cette remontée de topic pour préciser que j'ai prévu de lire le 2è tome la semaine prochaine, si des candidates sont motivées pour me joindre dans cette lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 18:41

Merci pour l'info, Ludi ! cheers C'est une excellente nouvelle bounce
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1976
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 13:46

Ok, j'ai mis le temps, mais j'ai enfin terminé le premier volume de l'Amica lol!
Je dois dire que je suis beaucoup moins enthousiaste que lors du début de ma lecture. J'ai trouvé l'ensemble un peu longuet. Au contraire de plusieurs d'entre vous, je crois que j'ai préféré la partie sur l'enfance, ainsi que les vacances à Ischia. J'ai aimé aussi le côté un peu "ambiance", dans le quartier ou au lycée.
Mais est-ce dû à moi ou à l'auteur ? J'ai trouvé les personnages secondaires (surtout masculins) assez peu caractérisés : sorti des Solara, du frère de Lila et des Sarratore, j'avais tendance à confondre un peu tout le monde Embarassed

Pour l'instant, j'hésite à commander la suite. J'attends l'avis de celles qui vont le lire Wink (lourde responsabilité que la votre ! lol! lol! )

En tous cas, j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture, ne serait-ce que pour le plaisir de retrouver l'italien et l'Italie. Je suis surprise du si grand engouement suscité par la saga (le premier volume du moins), mais j'en suis contente aussi car ce n'est pas si fréquent qu'on parle de littérature italienne contemporaine  !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 18:05

Merci pour ce retour Léti Very Happy

Léti a écrit:
Je suis surprise du si grand engouement suscité par la saga (le premier volume du moins), mais j'en suis contente aussi car ce n'est pas si fréquent qu'on parle de littérature italienne contemporaine !

Oui moi aussi, surtout du phénomène mondial que cette série a déclenché. La France est très en retard mais depuis la publication du 3è tome, on les voit partout et ce marketing m'agace un peu Wink

Je comprends que l'enthousiasme puisse baisser quand la lecture se prolonge sur plusieurs semaines. Cela n'a pas été le cas pour moi car j'ai été très prise par l'histoire et j'ai avalé ce livre très vite... s'agissant des personnages masculins secondaires, je les avais plutôt bien repérés lors de ma lecture du premier tome. Mais j'ai attendu plusieurs semaine avant d'entamer le 2è tome et actuellement, je parfois suis un peu perdue Suspect

L'avantage c'est que mon édition fournit une liste des personnages ainsi que quelques lignes les caractérisant en début de tome, donc je peux éventuellement m'y référer.

Je reviendrai te parler du 2è tome une fois ma lecture plus avancée. Pour le moment, passé la situation d'exposition du début (
Spoiler:
), l'histoire fait un peu du surplace scratch
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1976
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 19:13

serendipity a écrit:


Oui moi aussi, surtout du phénomène mondial que cette série a déclenché. La France est très en retard mais depuis la publication du 3è tome, on les voit partout et ce marketing m'agace un peu Wink

Oui, moi aussi, mais d'un autre côté, comme c'est relativement rare que soit dans une lecture in que ça me fait plaisir un peu aussi. Razz  Au moins, pour une fois, je sais de quoi on parle  Laughing

serendipity a écrit:

L'avantage c'est que mon édition fournit une liste des personnages ainsi que quelques lignes les caractérisant en début de tome, donc je peux éventuellement m'y référer.

La chance ! Mais cela prouve un peu aussi que cela ne vient pas que de moi, si l'éditeur a jugé bon de mettre une telle liste (elle n'y est pas dans mon édition). Je me sens moins seule Razz
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 20:01

Léti a écrit:
Mais est-ce dû à moi ou à l'auteur ? J'ai trouvé les personnages secondaires (surtout masculins) assez peu caractérisés : sorti des Solara, du frère de Lila et des Sarratore, j'avais tendance à confondre un peu tout le monde Embarassed

Je me sens moins seule Laughing
C'est d'ailleurs cette pléthore de personnages secondaires, dont on ne comprend pas bien les relations et antagonismes ( comme si on arrivait en plein milieu de l'histoire...) et qui sont peu "travaillés", qui m'a rebutée.

Bon et bien Serendipity tu as la lourde responsabilité de nous "spoiler" la suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 20:40

Je reviens vous spoiler tant que je suis en pleine lecture (j'en suis aux 2/3 du roman)  lol! .

Première observation, ces romans sont faits (en tout cas pour moi) pour être lus sur une brève période (et pas du genre "je le prends dans le métro, je lis 2 chapitres, je le repose" etc...). J'ai commencé ma lecture en ne lisant que quelques chapitres le soir et je m'ennuyais  Embarassed . J'ai pu reprendre le livre en lecture immersion ce week-end, et là je dévore, je m'immerge dans l'univers du roman et ses personnages (j'arrive même à mieux fixer les personnage secondaires en recourant au mémo de début de tome) et j'apprécie beaucoup plus ma lecture  cheers

Ceci dit, le début n'est pas toujours passionnant et je trouve quelques longueurs à ce deuxième volet  No .

Spoiler:
Ensuite, l'action s'accélère quand
Spoiler:

Ce soir, je vais entamer une période qui devrait être passionnante,
Spoiler:

Clairement, pour moi le personnage le plus intéressant est Elena, la narratrice. Lila/Lena me fatigue Rolling Eyes Naples, dans ces passages-là, la dimenseion quasi autobiographique du récit me paraît très claire

... et j'ai été amusée de l'utilisation très particulière que fait Elena de son exemplaire d'"En attendant Godot"
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 9:06

Merci Very Happy

Par contre pourquoi dis-tu Lena/Lila ? Lena c'est Helena la narratrice, non ? Et Lila c'est...Lila

Ou alors j'ai déjà tout oublié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 10:05

Elena la narratrice est surnommée Lenù. Son amie Raffaela est tantôt surnommée Lena, tantôt Lila dans ce 2ème volet (je ne me souviens plus si c'était le cas dans le premier tome  scratch ). C'est parfois assez surprenant et potentiellement source de confusions.

J'ai terminé "Le nouveau nom" hier soir, j'ai littéralement dévoré la fin et me suis couchée plus tard que de raison  pale . Je vous livre ici mon avis tant que mes souvenirs de lecture sont frais  Very Happy

Ce 2ème tome est assez étrange scratch . Je ne suis pas éditrice mais pour la première fois de ma vie, et en toute humilité, je me demande si dans la position de l'éditeur, je n'aurais pas renvoyé sa copie à l'auteur pour lui demander de revoir le rythme de sa narration. J'ai déjà parlé des longueurs des deux premiers tiers du roman dans mon post précédent alors je ne vais commenter que la troisième partie (tu lis les spoilers Uly ?).

Spoiler:

La fin de ce volume est très rapide dans son rythme et à mon sens très réussie  cheers .
Spoiler:
Un vrai suspense qui donne envie de se jeter sur le 3è tome  cheers

(je me rends compte à la relecture que mon récit en accéléré de l'histoire fait un peu "Santa Barbara napolitain" lol! mais ce sera pour moi un aide mémoire lors de la lecture du 3è volet et il te donnera une idée rapide, Uly, si tu lis les spoilers de ce qui se passe dans le 2è tome)
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 12:30

Very Happy Bien sûr que je lis tes spoilers. Je veux connaître la suite mais tes remarques sur la narration me confortent dans ma décision de ne pas lire les livres Laughing

Alors Shocked
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 12:48

Je pense en effet que les défauts que j'ai pu pointer seraient de nature à te déplaire Wink

Pour en revenir à ta question, je te confirme  Wink

Spoiler:

J'ai hâte de savoir ce que pensera MissHoneychurch de ce 2è volet (elle avait indiqué avoir acheté le livre Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1976
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 13:28

Merci, Serendipity, pour ton avis détaillé cheers (Pour ma part, je ne lis pas les spoilers Razz )

Mais du coup, à te lire, je suis un peu mitigée, même si tu laisses entendre que la fin vaut le coup. Je me laisserais peut-être tenter, mais pas dans l'immédiat. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 13:46

Merci pour les explications, Serendipity Smile
Grâce à toi je connaîtrai la "substantifique moelle" de l'œuvre et cela me suffit Razz

Plus sérieusement tu n'es pas la seule à émettre des réserves sur la narration du T2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.   Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine.
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mystérieuse Eva Green...
» La mystérieuse affaire de Styles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: