Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. | |
|
+15angé Ysabelle Petit Faucon clinchamps Ju ludi33 misshoneychurch Juliette2a MissAcacia Léti Tatiana Uly zoju Selenh serendipity 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Jeu 26 Jan 2017 - 16:53 | |
| - serendipity a écrit:
- je me demandais si
- Spoiler:
l'amie prodigieuse, en fait, ne serait pas plutôt Elena (j'ai conscience que c'est tiré par les cheveux mais en tout cas j'y réfléchis). En effet, Elena s'accroche et tente de suivre Lila dans ses contres dintérêt. Elena c'est l'amie que nous aimerions avoir (même si son amitié est aussi intéressée car elle attend de Lila que celle-ci la stimule et la pousse à se dépasser).
En lisant des critiques j'ai vu que tu n'es pas la seule à avoir eu cette idée et finalement je me demande si les traducteurs, par le choix de l'adjectif dans le titre , ne se positionnent pas pour l'une ou l'autre des hypothèses ? - Spoiler:
Prodigieuse avec le sens petit prodige serait Lila et brilliant avec le sens élève brillante ( comme souligné par Leti ) serait Elena Quant à géniale il peut faire reference aux deux, ambiguïté qu'a sûrement voulue EF
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Jeu 26 Jan 2017 - 19:53 | |
| J'essaie d'éviter les critiques de peur d'en apprendre trop sur la suite, donc je n'avais pas vu que cette hypothèse était partagée. Merci pour cette réflexion Uly A la réflexion, je trouve même - Spoiler:
qu'Elena peut-être "L'Amie prodigieuse" car c'est elle qui, à l'âge de la maturité, raconte l'histoire de son amie et en fait un personnage de littérature, peut-être même un personnage sublimé.
J'ai toujours gardé à l'esprit l'influence qu'avait eu la lecture du roman de Louisa May Alcott sur les deux amies et le fait qu'elles aient alors projeté d'écrire elles mêmes un livre un jour. - Spoiler:
Seule Elena semble y parvenir, d'après ce que l'on devine à la lecture du premier tome, et c'est grâce à Lina
|
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Dim 29 Jan 2017 - 17:35 | |
| J'ai pu lire le premier quart du livre, et je te remercie vraiment de m'avoir poussée Serendipity, parce que pour l'instant ça me plaît beaucoup beaucoup. Après ce commentaire constructif, j'y retourne. |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Dim 29 Jan 2017 - 21:19 | |
| Je suis contente que tu prennes plaisir à cette lecture MissHoneychurch |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Lun 30 Jan 2017 - 14:01 | |
| |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Lun 30 Jan 2017 - 14:22 | |
| Ah merci pour l'info Uly, c'est une forme de consécration cette lecture par Guillaume Galienne Je ne pense pas écouter l'émission car je préfère rester avec ma petite voix intérieure de lectrice |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Lun 30 Jan 2017 - 15:32 | |
| - serendipity a écrit:
- Ah merci pour l'info Uly, c'est une forme de consécration cette lecture par Guillaume Galienne
Je ne pense pas écouter l'émission car je préfère rester avec ma petite voix intérieure de lectrice Je n'avais pas compris que c'était une lecture Par contre j'ai écouté Le Masque Et La Plume (suite à la parution française du tome 2) https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-13-mars-2016Quand vous aurez lu le tome 2 (car il y a des spoilers) je vous conseille son écoute car tous les avis s'y font entendre, entre ceux qui adorent, ceux qui sont plus partagés et ceux qui détestent. Plus quelques interrogations sur l'auteur(e) : femme, homme, 2 femmes, 1 homme+1 femme ? Une universitaire napolitaine qui écrit un récit autobiographique ? Et enfin la "grande" question : pourquoi cet engouement mondial ? |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Lun 30 Jan 2017 - 20:27 | |
| Merci pour le lien Uly, j'écouterai assurément les critiques du Masque une fois le tome 2 lu Quant à l'émission de Galienne, je pensais que tu la connaissais déjà (a priori, il lit des extraits des 3 tomes parus en français d'après ce que j'ai lu sur la page de l'émission) |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mer 1 Fév 2017 - 12:14 | |
| J'ai presque fini, et je suis de plus en plus séduite. Le petit coup de mou ressenti juste avant le séjour d'Elena à Ischia a complètement disparu. Contrairement à vous, j'aime énormément les souvenirs d'enfance, surtout de cette époque puisqu'ils me rappellent des anecdotes racontées par mes parents/grands-parents. Je n'ai pas non plus ressenti une grande empathie pour ces fillettes au début, et Lila me donne toujours l'impression d'être une peste insaisissable et inconséquente dans beaucoup de ses actes (même si sa vie est loin d'être facile). Pourtant, je trouve leur quotidien passionnant à lire avec la description de leur milieu, des réactions disproportionnées des gens de leur quartier, de leur soif d'apprendre et de leurs rapports aux autres. Ca n'est pas spécialement bien écrit, mais c'est fluide et moi qui adore les romans où il ne se passe pas grand chose et où l'écriture prend le dessus pour capturer l'instant , je suis loin de trouver que L'amie prodigieuse manque d'action ou souffre de lenteur. |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mer 1 Fév 2017 - 13:33 | |
| Ce qui est certain c'est que cette saga napolitaine, qu'on l'aime ou pas, fait parler les lecteurs du monde entier. C'est d'ailleurs assez surprenant, pour des romans italiens, que l'engouement ait d'abord touché les USA avant l'Europe et notamment la France. |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mer 1 Fév 2017 - 13:39 | |
| - Uly a écrit:
- C'est d'ailleurs assez surprenant, pour des romans italiens, que l'engouement ait d'abord touché les USA avant l'Europe et notamment la France.
En effet . Mais je suppose que l'éditeur américain a dû avoir une politique plus proactive que Gallimard (je me répète mais cette publication des tomes qui s'étale sur des années n'est pas idéale ... aux USA, la série a été publiée de manière bien plus rapprochée à ma connaissance). MissHoneychurch, ravie que tu aies pris plaisir à cette lecture (ce qui fera plaisir à la personne qui t'a offert le roman ) |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Jeu 16 Mar 2017 - 15:38 | |
| Une série télé va être tirée de la saga |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Jeu 16 Mar 2017 - 19:42 | |
| Merci pour cet article Ludi . MissAcacia a parlé du projet plus haut et je réitère mes doutes et ma faible motivation pour voir la série (mais bon, d'ici à novembre 2018, j'ai le temps de changer d'avis ). Je profite de cette remontée de topic pour préciser que j'ai prévu de lire le 2è tome la semaine prochaine, si des candidates sont motivées pour me joindre dans cette lecture |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Sam 18 Mar 2017 - 18:41 | |
| Merci pour l'info, Ludi ! C'est une excellente nouvelle |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Ven 24 Mar 2017 - 13:46 | |
| Ok, j'ai mis le temps, mais j'ai enfin terminé le premier volume de l'Amica Je dois dire que je suis beaucoup moins enthousiaste que lors du début de ma lecture. J'ai trouvé l'ensemble un peu longuet. Au contraire de plusieurs d'entre vous, je crois que j'ai préféré la partie sur l'enfance, ainsi que les vacances à Ischia. J'ai aimé aussi le côté un peu "ambiance", dans le quartier ou au lycée. Mais est-ce dû à moi ou à l'auteur ? J'ai trouvé les personnages secondaires (surtout masculins) assez peu caractérisés : sorti des Solara, du frère de Lila et des Sarratore, j'avais tendance à confondre un peu tout le monde Pour l'instant, j'hésite à commander la suite. J'attends l'avis de celles qui vont le lire (lourde responsabilité que la votre ! ) En tous cas, j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture, ne serait-ce que pour le plaisir de retrouver l'italien et l'Italie. Je suis surprise du si grand engouement suscité par la saga (le premier volume du moins), mais j'en suis contente aussi car ce n'est pas si fréquent qu'on parle de littérature italienne contemporaine ! |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Ven 24 Mar 2017 - 18:05 | |
| Merci pour ce retour Léti - Léti a écrit:
- Je suis surprise du si grand engouement suscité par la saga (le premier volume du moins), mais j'en suis contente aussi car ce n'est pas si fréquent qu'on parle de littérature italienne contemporaine !
Oui moi aussi, surtout du phénomène mondial que cette série a déclenché. La France est très en retard mais depuis la publication du 3è tome, on les voit partout et ce marketing m'agace un peu Je comprends que l'enthousiasme puisse baisser quand la lecture se prolonge sur plusieurs semaines. Cela n'a pas été le cas pour moi car j'ai été très prise par l'histoire et j'ai avalé ce livre très vite... s'agissant des personnages masculins secondaires, je les avais plutôt bien repérés lors de ma lecture du premier tome. Mais j'ai attendu plusieurs semaine avant d'entamer le 2è tome et actuellement, je parfois suis un peu perdue L'avantage c'est que mon édition fournit une liste des personnages ainsi que quelques lignes les caractérisant en début de tome, donc je peux éventuellement m'y référer. Je reviendrai te parler du 2è tome une fois ma lecture plus avancée. Pour le moment, passé la situation d'exposition du début ( - Spoiler:
Lila mariée et malheureuse, la narratrice qui se cherche
), l'histoire fait un peu du surplace |
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Ven 24 Mar 2017 - 19:13 | |
| - serendipity a écrit:
Oui moi aussi, surtout du phénomène mondial que cette série a déclenché. La France est très en retard mais depuis la publication du 3è tome, on les voit partout et ce marketing m'agace un peu Oui, moi aussi, mais d'un autre côté, comme c'est relativement rare que soit dans une lecture in que ça me fait plaisir un peu aussi. Au moins, pour une fois, je sais de quoi on parle - serendipity a écrit:
L'avantage c'est que mon édition fournit une liste des personnages ainsi que quelques lignes les caractérisant en début de tome, donc je peux éventuellement m'y référer.
La chance ! Mais cela prouve un peu aussi que cela ne vient pas que de moi, si l'éditeur a jugé bon de mettre une telle liste (elle n'y est pas dans mon édition). Je me sens moins seule |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Ven 24 Mar 2017 - 20:01 | |
| - Léti a écrit:
- Mais est-ce dû à moi ou à l'auteur ? J'ai trouvé les personnages secondaires (surtout masculins) assez peu caractérisés : sorti des Solara, du frère de Lila et des Sarratore, j'avais tendance à confondre un peu tout le monde
Je me sens moins seule C'est d'ailleurs cette pléthore de personnages secondaires, dont on ne comprend pas bien les relations et antagonismes ( comme si on arrivait en plein milieu de l'histoire...) et qui sont peu "travaillés", qui m'a rebutée. Bon et bien Serendipity tu as la lourde responsabilité de nous "spoiler" la suite ! |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Lun 27 Mar 2017 - 20:40 | |
| Je reviens vous spoiler tant que je suis en pleine lecture (j'en suis aux 2/3 du roman) . Première observation, ces romans sont faits (en tout cas pour moi) pour être lus sur une brève période (et pas du genre "je le prends dans le métro, je lis 2 chapitres, je le repose" etc...). J'ai commencé ma lecture en ne lisant que quelques chapitres le soir et je m'ennuyais . J'ai pu reprendre le livre en lecture immersion ce week-end, et là je dévore, je m'immerge dans l'univers du roman et ses personnages (j'arrive même à mieux fixer les personnage secondaires en recourant au mémo de début de tome) et j'apprécie beaucoup plus ma lecture Ceci dit, le début n'est pas toujours passionnant et je trouve quelques longueurs à ce deuxième volet . - Spoiler:
Tout d'abord, nous avons droit aux valses hésitations de Lena/ Lila sur sa photo de mariage que les frère Solara (les cammoristes) veulent exposer dans leur nouvelle boutique de centre ville chic (piazza dei martiri), une boutique qu'ils ont ouvert avec Stefano (l'épicier, mari de Lila) et le père et le frère de Lila. On a juste envie de lui dire de se décider et vite bon ceci dit, c'est un passage où il faut montrer qu'elle est agaçante et ça marche
Ensuite, l'action s'accélère quand - Spoiler:
les deux amies (et rivales) partent à Ischia. Mais là encore j'ai trouvé des longueurs dans cet épisode avec les quatre jeunes gens qui se baignent, s'achètent une glace, se baladent, discutent etc...
Ce soir, je vais entamer une période qui devrait être passionnante, - Spoiler:
les débuts d'Elena, la narratrice, à l'école normale de Pise
Clairement, pour moi le personnage le plus intéressant est Elena, la narratrice. Lila/Lena me fatigue Naples, dans ces passages-là, la dimenseion quasi autobiographique du récit me paraît très claire ... et j'ai été amusée de l'utilisation très particulière que fait Elena de son exemplaire d'"En attendant Godot" - Spoiler:
qu'elle utilise pour tuer les moustiques
|
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mer 29 Mar 2017 - 9:06 | |
| Merci Par contre pourquoi dis-tu Lena/Lila ? Lena c'est Helena la narratrice, non ? Et Lila c'est... LilaOu alors j'ai déjà tout oublié |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mer 29 Mar 2017 - 10:05 | |
| Elena la narratrice est surnommée Lenù. Son amie Raffaela est tantôt surnommée Lena, tantôt Lila dans ce 2ème volet (je ne me souviens plus si c'était le cas dans le premier tome ). C'est parfois assez surprenant et potentiellement source de confusions. J'ai terminé "Le nouveau nom" hier soir, j'ai littéralement dévoré la fin et me suis couchée plus tard que de raison . Je vous livre ici mon avis tant que mes souvenirs de lecture sont frais Ce 2ème tome est assez étrange . Je ne suis pas éditrice mais pour la première fois de ma vie, et en toute humilité, je me demande si dans la position de l'éditeur, je n'aurais pas renvoyé sa copie à l'auteur pour lui demander de revoir le rythme de sa narration. J'ai déjà parlé des longueurs des deux premiers tiers du roman dans mon post précédent alors je ne vais commenter que la troisième partie (tu lis les spoilers Uly ?). - Spoiler:
Une fois qu'Elena part à l'Ecole normale (épisode dont j'attendais beaucoup), un chapitre nous expédie très rapidement les deux premières années d'école : les efforts qu'Elena doit fournir pour s'intégrer dans ce nouveau milieu (perdre son accent, parler moins fort etc.. tant on lui fait sentir sa différence sociale), ainsi qu'un épisode qui aurait pu être intéressant : sa liaison à peine esquissée avec un jeune homme issu d'une famille riche qui la transforme physiquement en lui achetant des vêtements et de nouvelles lunettes. La narratrice ne semble s'intéresser véritablement qu'à Lena/Lila qui est restée à Naples. Et nous repartons donc dans l'enfer du quartier avec ses morts parfois violentes, ses scènes de vies conjugales et ces jeunes gens qui n'échappent pas à leur milieu et reproduisent la vie de leurs parents Il y a d'ailleurs des passages très intéressants sur ce dernier point avec des personnages qui se transforment parfois physiquement et font ressortir les traits de leurs parents (je pense notamment à Stefano l'épicier, qui parfois ressemble à son père le mafieux dont j'ai oublié le nom, qui fait peu aux deux petites filles dans le premier tome et qui finit assassiné). Il y a aussi une réflexion intéressante sur ces jeunes filles issues d'un quartier modeste qui se précipitent dans le mariage avec le premier garçon qui s'intéresse à elles et qui le paient ensuite toutes leurs vies... le destin de Pinuccia, la soeur de Stefano (l'épicier, mari de Lila) est à cet égard exemplaire. Elle épouse Rino (le frère de Lila) puis une fois enceinte tombe amoureuse d'un autre garçon le couple Pinuccia/Rino évolue ensuite vers une violence conjugale assez insoutenable...
La fin de ce volume est très rapide dans son rythme et à mon sens très réussie . - Spoiler:
Lila finit par quitter Stefano qui la bat et entretient une maîtresse. elle part avec son fils (qui est le fils de Nino Sarratore avec qui elle a eu une liaison à Ischia) vivre avec Enzo, un des personnages secondaires (le petit garçon avec qui elle se battait à coups de pierre dans le T1) et vit dans une misère noire. La dernière entrevue entre la narratrice est Lila est d'ailleurs très poignante. Leurs destins se sont accélérés. L'une est en pleine ascension, avec un avenir très prometteur, l'autre a dégringolé socialement et se retrouve à travailler dans une usine de viande.
Elena fait la connaissance d'un garçon très brillant, promis à une carrière universitaire, issu d'une famille d'intellectuels. Ils se fiancent et elle termine brillamment son cursus à l'école normale. Au cours de cette dernière année, elle écrit un roman qui relate les événements d'Ischia (et la perte de sa virginité dans les bras du père de Nino Sarratore). Elle l'offre à son fiancé et la mère de celui-ci le soumet à un éditeur. Nous quittons Elena qui vient d'être publiée et qui rencontre ses lecteurs dans une librairie de Milan. Parmi ces lecteurs se trouve Nino Sarratore, son amour de jeunesse.
Un vrai suspense qui donne envie de se jeter sur le 3è tome (je me rends compte à la relecture que mon récit en accéléré de l'histoire fait un peu "Santa Barbara napolitain" mais ce sera pour moi un aide mémoire lors de la lecture du 3è volet et il te donnera une idée rapide, Uly, si tu lis les spoilers de ce qui se passe dans le 2è tome) |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mer 29 Mar 2017 - 12:30 | |
| Bien sûr que je lis tes spoilers. Je veux connaître la suite mais tes remarques sur la narration me confortent dans ma décision de ne pas lire les livres Alors - Spoiler:
la perte de sa virginité dans les bras du père de Nino Sarratore. Celui qui avait "essayé" lors de son premier séjour à Ischia et qui avait provoqué son départ précipité dès le lendemain ? Il la dégoutait d'autant plus qu'elle était amoureuse de son fils.Mais il ne s'était rien passé de "tangible" ? Elle l'a donc revu et lui a cédé ?
|
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mer 29 Mar 2017 - 12:48 | |
| Je pense en effet que les défauts que j'ai pu pointer seraient de nature à te déplaire Pour en revenir à ta question, je te confirme - Spoiler:
Elena est amoureuse de Nino. Elle part à Ischia avec Lila car elle espère que ce séjour débouchera sur une liaison entre eux (Nino lui envoie des signaux très ambigus ). Or Nino tombe amoureux de Lila et les deux se lancent dans une liaison adultère. Les deux amants demandent à Elena de les couvrir par des mensonges pour passer une journée et une nuit ensemble avant le retour de Stefano le mari cocufié (on apprendra en fin de livre qu'il avait lui aussi une liaison avec Ada à ce moment-là..). Elena se rend chez la cousine de son institutrice et revoit la famille Sarratore qui est en villégiature. Pendant la nuit, Donato (le père) la rejoint sur la plage et elle se laisse aller (probablement par dépit car elle sait que son amie et Nino passent la nuit ensemble). C'est un acte qui la hantera ensuite et qui la dégoutera. Mais on sent une rivalité avec Lila : Elena ne veut pas être distanciée et je pense que c'est ce qui la pousse à vouloir perdre sa virginité cette nuit-là précisément. Cet épisode la hantera et elle le couchera sur papier plusieurs années plus tard, le relatant dans un roman à la 3è personne. Elle indique qu'elle se sent mieux une fois cette histoire transformée en fiction. Là aussi, j'ai trouvé des accents autobiographiques à ces passages.
J'ai hâte de savoir ce que pensera MissHoneychurch de ce 2è volet (elle avait indiqué avoir acheté le livre ). |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Mer 29 Mar 2017 - 13:28 | |
| Merci, Serendipity, pour ton avis détaillé (Pour ma part, je ne lis pas les spoilers ) Mais du coup, à te lire, je suis un peu mitigée, même si tu laisses entendre que la fin vaut le coup. Je me laisserais peut-être tenter, mais pas dans l'immédiat. |
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. Jeu 30 Mar 2017 - 13:46 | |
| Merci pour les explications, Serendipity Grâce à toi je connaîtrai la "substantifique moelle" de l'œuvre et cela me suffit Plus sérieusement tu n'es pas la seule à émettre des réserves sur la narration du T2 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. | |
| |
| | | | Elena Ferrante, la mystérieuse napolitaine. | |
|