Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres

Aller en bas 
+2
Petit Faucon
clinchamps
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres   Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 12:43

clinchamps a écrit:
Je n'ai pas lu ce livre, mais ton ressenti ne m'étonne pas trop : suite au merveilleux "peintre d'éventail" je me suis jetée sur d'autres œuvres de Hubert Haddad dont un coffret de nouvelles... J'ai calé assez vite, comme toi je trouve que  ton "trop-plein d'effets de style et de métaphores" est exactement ce que j'ai ressenti !

Tu me rassures! Comme les commentaires sont plutôt positifs sur le net, je me demandais si je ne passais pas à côté d'un chef d’œuvre dont j'étais trop frustre pour en saisir la subtilité. scratch Seuls quelques avis moins dithyrambiques pointant des éléments communs avec ceux qui m'ont fait décrochée m'ont encouragée à ne pas remettre en doute mes ressentis et ne pas me faire souffrir plus longtemps si ce format n'est pas fait pour moi. Wink
Ton avis sur d'autres de ses œuvres m'encourage à la prudence à l'avenir avec lui, soit ça passe très bien, soit ça casse. Wink

clinchamps a écrit:
Et pourtant, ce que j'ai adoré "le peintre d'éventail" !! Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 150390 Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 150390

Tu me rassures car c'est le prochain sur ma PAL de Hubert Haddad. Je pense l'emmener en avril dans les transports, je serai suffisamment tranquille pour m'y plonger.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71421
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres   Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 13:44

Tu peux lire mon avis sur le post d'ouverture (je viens de regarder, il n'y a pas de spoilers !Laughing ) tu verras que j'en suis très très fan !
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres   Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 14:29

C'est à se demander si c'est la même personne qui a écrit Le peintre d'éventail, tant nous sommes nombreuses ici à avoir abandonné ou détesté ses autres livres... scratch Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres   Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 17:49

clinchamps a écrit:
Tu peux lire mon avis sur le post d'ouverture (je viens de regarder, il n'y a pas de spoilers !Laughing ) tu verras que j'en suis très très fan !

C'est vrai que c'était ton post qui avait motivé son inscription sur ma LAL il y a quelques semaines puis son achat dernièrement. Very Happy

misshoneychurch a écrit:
C'est à se demander si c'est la même personne qui a écrit Le peintre d'éventail, tant nous sommes nombreuses ici à avoir abandonné ou détesté ses autres livres... scratch Twisted Evil

J'avais apprécié un autre de ses romans (Premières neiges sur Pondichéry, sans être un coup de cœur, il se lisait facilement). Je ne m'attendais pas à décrocher sur un roman dont le résumé avait tout pour me séduire. Neutral Mais comme je le disais à mon mari, j'ai été abusée par le résumé en question qui ne m'avait pas préparée à l'aspect biographique aussi prépondérant dans l'histoire... Crying or Very sad
Comme toi, quand j'adore certains romans et décrochent à d'autres d'un même auteur, je me demande ce qui s'est passé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres   Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 18:45

Tu as bien fait d'abandonner ta lecture si elle ne t'apportait aucune satisfaction, Vavyala Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 474727 Je n'ai lu que La Bohémienne endormie de cet auteur, donc je ne peux pas comparer, mais je peux comprendre que ce soit un roman qu'on peut mettre de côté !
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres   Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 20:57

misshoneychurch a écrit:
C'est à se demander si c'est la même personne qui a écrit Le peintre d'éventail, tant nous sommes nombreuses ici à avoir abandonné ou détesté ses autres livres... scratch Twisted Evil
C'est pour cela que je n'ai rien lu d'autre de cet auteur finalement. Vu vos retours un peu négatifs, j'ai préféré rester sur une belle note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres   Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 10:31

J'ai lu Le peintre d'éventail et mon avis est plus ambivalent que les vôtres, entre des points que j'ai adorés et d'autres auxquels je n'ai pas accrochés.

Je vous rejoins sur le côté très japonisant de l'écriture, Hubert Haddad semble s'être immergé dans cette autre culture pour essayer d'en retranscrire l'essence.  sunny

Mais, peut-être n'est-ce pas la bonne période pour lire Hubert Haddad pour moi, car j'ai retrouvé le côté foisonnant des images poétiques qui m'avait découragées pour , dans des proportions plus modérées. J'ai persévéré en faisant confiance à vos retours positifs et j'avoue que ça en valait le coup! Wink

J'ai trouvé intéressant les récits emboîtés de disciples à maitres, de Xu Hi-Han à Matabei Reien, puis à Osaki Tanako. J'ai adoré les évocations du jardin et des éventails et haïkus qui y répondent.  Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 41810
J'ai aimé la description des différents habitants de l'auberge, des clients comme des employés et été touchée par le passé à Kobe de Matabei.

J'ai trouvé intéressant l'ambivalence du côté presque intemporel de l'histoire (avec peu de repères chronologiques) dans un contexte très contemporain (quand sont évoqués des événements datés
Spoiler:

En revanche, j'avoue que tout le "pseudo-mystère" autour de la nouvelle jeune cliente de l'auberge, Enjo, m'a laissée de marbre...  Neutral
La présence de ce personnage n'a pas réussi à me toucher et d'une certaine façon, je n'ai pas cru en la capacité de sa seule présence à mouvoir autant les personnages de Matabei et Hi-Han hors de leurs sentiers respectifs.  scratch

A ce point de l'histoire, j'avoue que je commençais à me décourager et douter de trouver un intérêt personnel à cette lecture (plus que superficiel avec la joliesse des mots, du jardin et des éventails) jusqu'à ce
Spoiler:
C'est seulement après cet événement qu'à mon goût le récit a pris plus de densité, passant d'un côté éthéré (un peu trop à mes goûts du moment) à une intensité plus profonde.
A partir de ce point de bascule, le reste du récit s'est articulé autour de successions d'événements auxquels j'ai plus cru (et adhéré) jusqu'au final très poignant (et réussi!).  Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 150390

En résumé, pour le récit dans son entier, j'ai beaucoup aimé ce roman. Mais pour mes goûts du moment, il a souffert de certains épisodes internes trop superficiels et ennuyeux. J'admets que sans les retours enthousiastes de clinchamps, Elianor et misshoneychurch, j'aurais abandonné ma lecture.  Embarassed  La poursuivre à son terme a été une bonne idée pour le réhabiliter à mes yeux.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres   Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 18:01

Merci pour ton retour, Vavyala ! I love you Bravo pour ta persévérance, et tant mieux si tu as apprécié ce roman sur bon nombre de points Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres   Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 18:10

Juliette2a a écrit:
pour ta persévérance

Comme je n'étais qu'à 80 pages de la fin de je me demande si ça ne vaut pas la peine de le reprendre à une période plus favorable. scratch Peut-être que comme pour Le peintre d'éventail, tout prend son sens à la fin, avec les dernières pièces du puzzle... Je vais peut-être le reprendre cet été avant un don en médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres   Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.
» Damien Chazelle (La La Land, Whiplash, First Man et autres œuvres)
» Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres
» Annuaire des topics littéraires (hors œuvres et auteurs)
» Requiem for a dream (Hubert Selby)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: