Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
|
+24Léti angé Petit Faucon Tiadeets Lunaë Fauvette Ju ekaterin64 clinchamps MissAcacia Juliette2a Annwvyn Natacha Rostov misshoneychurch Rosalind Rose Bleue Ptite-nippone ludi33 carnetaubeurresale cléopatre John Thornton Elianor Selenh MarianneJustineBrandon 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 31 Déc - 8:26 | |
| Oui moi aussi comme Rosalind, j'attends pour relire les 2 premiers, et pour découvrir les 2 derniers . Passé 50 ans, on est plus patientes que vous, jeunes filles |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 31 Déc - 12:51 | |
| - Juliette2a a écrit:
- MJB, pour ton spoiler
Je dois t'avouer
- Spoiler:
que j'ai eu les larmes aux yeux lorsque Thorn lâche la main d'Ophélie et est emporté dans "L'Envers" avec l'Autre et lorsque j'ai compris qu'il n'y aurait plus aucune scène Ophélie / Thorn, mon cœur a saigné mais, vu l'univers, je ne m'attendais pas à un happy-ending Pour ton spoiler, - Spoiler:
je ne m'attendais pas non plus à un happy-ending mais là ça faisait trop pour moi Entre les morts brutales de Gaelle et Renard alors qu'ils venaient de se retrouver et cette fin ! Ophélie a été mutilée, Archibald condamné, Gaelle et Renard morts… euh on peut avoir un rayon de soleil siouplé ? Que Thorn et Ophélie se retrouvent ensemble tout cabossés aurait été pas mal quand même Rosalind et Petit Faucon, j'admire votre patience ! - Petit Faucon a écrit:
- Passé 50 ans, on est plus patientes que vous, jeunes filles
Ou pas ! Ma mère n'a pas voulu relire les autres tomes et elle n'a eu qu'à attendre une journée que je finisse ce dernier tome pour le lire à son tour en l'espace de trois jours |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 31 Déc - 16:33 | |
| MJB, je suis d'accord avec ton spoiler Roz et Petit Faucon, je comprends ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 6 Mar - 13:44 | |
| Je suis en pleine relecture de la saga de La passe-Miroir, et j'essaie de prendre mon temps pour bien en profiter. Comme je lisais ci-dessus vos commentaires admiratifs sur les couvertures des 4 livres, je vous présente le dessinateur Laurent Gapaillard, qui en est l'auteur, et qui en plus d'être talentueux, est très beau Vous pouvez retrouver pas mal de ses dessins sur ce lien. Enjoy |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 6 Mar - 14:34 | |
| Je ne connaissais pas du tout cette saga. Ce que vous en dites et les illustrations me donnent envie de la découvrir! Je me note tout ceci. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 6 Mar - 15:05 | |
| J'ai noté il y a quelques temps déjà cette saga que j'ai découverte à la faveur de publications FaceB*** ; mais bon 4 tomes quand même, quand je vois le mal que j'ai à finir la dernière série fantasy de Robin Hobb, ça me fait un peu peur |
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 6 Mar - 16:42 | |
| Merci pour le lien, Petit Faucon ! J'adore ses illustrations Vavyala et Marganne, je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga Si le dernier tome a divisé les lecteurs, personnellement, j'ai adoré cet univers et tous ces personnages du début à la fin |
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 7 Mai - 9:54 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Vavyala et Marganne, je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga
Suite à la lecture des avis enthousiastes du topic (dont le dernier de Juliette ), je me suis lancée, avec le premier tome pour commencer, et je dois dire que j'ai adoré! Un coup de cœur dans le genre de la fantasy J'ai tout aimé: - la bribe en introduction qui plante une ambiance mystérieuse - l'ambiance (un peu steampunk) sur Anima et dans le dirigeable - les contrastes entre la rudesse du climat nordique du Pôle, les ruelles et manoirs aux illusions de la Citacielle et les intrigues de cour dans une ambiance "versaillaise" dans le Clairdelune - la description des différents "pouvoirs" de chaque famille - les personnages, les sympathiques comme les plus antipathiques qui jouent bien leur rôle Je trouve que le roman est très bien écrit, la plume est fluide et peint les décors et scènes en toute simplicité mais avec beaucoup de force et réalisme. Les personnages n'ont pas une personnalité d'un monobloc, mais ont une psychologie fine, complexe et ambivalente. Le personnage d'Ophélie en est un bon exemple: à la fois effacée et affirmée. J'apprécie ainsi beaucoup l'héroïne, qui mérite amplement son don de passe-miroir. Ce n'est pas une superwoman, ce n'est pas une potiche non plus. Elle essaie, humainement, de trouver le juste équilibre entre être actrice de sa vie, sans surjouer un personnage (travers dans lequel elle aurait pu tomber avec ses dons exceptionnels de liseuse et ceux de passe-miroir). A ce titre, j'ai adoré la scène dans l'ascenseur sur laquelle se clôt ce premier tome, qui illustre ce que j'apprécie du positionnement face à la vie d'Ophélie. Bizarrement, je me suis aussi beaucoup attachée à son fiancée, Thorn, malgré son côté froid et distant (et tous ses efforts pour rester antipathique ou plutôt pour modérer sa sympathie ) et à la tante Roseline, malgré son caractère parfois revêche, qui veille, comme elle peut, sur sa nièce. Maintenant, j'ai hâte de me procurer les tomes suivants pour savoir comment tout cela va se dénouer! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 7 Mai - 10:48 | |
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 7 Mai - 17:12 | |
| Rosalind Très honorée et heureuse de rejoindre le fan-club de l'univers de La Passe-Miroir! Mais il me reste encore 3 tomes à aller lire... Au vu de ce que j'ai survolé sur le topic du tome suivant (en évitant de me spoiler), je prévois de me régaler! |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 7 Mai - 17:54 | |
| Vavyala !! Je suis tellement contente que cette entrée dans le monde de La Passe-Miroir t'ait tant plu ! Bien évidemment, je plussoie tout ce que tu as écrit ! Je te souhaite une bonne découverte des tomes suivants (le tome 2 est le meilleur ) |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 8 Mai - 8:57 | |
| |
| | | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 11 Mai - 19:54 | |
| Je suis contente de lire un avis aussi positif Vavyala même si ça ne m'étonne pas Cette saga est géniale Je suis entièrement d'accord avec ton ressenti et j'ai hâte de lire ton avis sur le 2eme tome (mon préféré ) |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 13 Mai - 11:52 | |
| Je profite de la lecture de cette belle quadrilogie par Vavyala, pour poster mon avis sur les 4 livres de La passe-miroir. En préambule, j'avais lu il y a 2 ans les 2 premiers tomes, et là j'ai (re)lu les 4 tomes à la suite, puis une deuxième fois, pour le plaisir et aussi pour tout bien assimiler. Car l'univers créé dans cette saga est assez complexe, je ne sais pas si je suis la seule à avoir ressenti cela, mais il y a beaucoup de thèmes qui m'ont rappelé la physique et l'astronomie : les ondes gravitationnelles, le comportement de la matière dans les trous noirs, et puis le thème plus littéraire du double, qui est présent dès le début et tout au long des 4 livres, avec le phénomène des échos et des arches. Il y a aussi tout une thématique sur les dictatures, je trouve qu'en filigrane on sent que Christelle Dabos se souvient du contrôle de l'information et de la désinformation type système soviétique, ou orwellien ; dès le début, avec les Doyennes, puis les esprits de famille qui sont privés de mémoire, et dont les talents n'ont finalement d'utilité que pour le peuple (pour la galerie, même). Il y a aussi dans ce monde créé par C Dabos une notion d'équilibre entre les forces de l'univers, et le sujet du livre est aussi le combat contre le déséquilibre induit par le passage originel du miroir par Ophélie. Cette complexité m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé très intéressante, d'où la 2e lecture dans la foulée, et m'a permis de m'élever un peu au-dessus de l'histoire Ophélie-Thorn. Je trouve que les différentes lectures qu'on peut faire de cette saga en font un excellent livre, et de Christelle Dabos une grande écrivaine
Dernière édition par Petit Faucon le Mer 13 Mai - 17:12, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 13 Mai - 16:41 | |
| Merci Petit Faucon de ton retour et ton analyse! Je n'en suis qu'au début du tome 2, loin d'avoir une vue d'ensemble des tenants et aboutissants de cette œuvre. Ravie par avance de voir que ses thématiques vont continuer à se ramifier! |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 13 Mai - 17:14 | |
| Prends ton temps pour le lire, Vavyala, mais je serais ravie d'en discuter plus longuement avec toi quand tu auras terminé. |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 13 Mai - 17:57 | |
| Très jolie analyse, Petit Faucon, que je partage entièrement ! Vavyala, j'ai hâte d'avoir ton avis |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 14 Mai - 17:00 | |
| J'ai aussi fini de lire cette série que j'ai adorée (j'ai lu le premier tome au moins trois fois ). Le dernier tome m'a déçue malheureusement. J'ai adoré retrouver l'univers, les personnages. Certaines inventions sont fabuleuses, les références dont tu parles Petit Faucon m'ont plu. Mais, j'ai trouvé les explications très tordues, peu claires (ou alors je suis idiote) et pour la première fois des passages m'ont ennuyée. Je trouve que l'auteur a du mal à boucler correctement la boucle, contrairement à une J.K. Rowling par exemple qui avait minutieusement imbriqué entre eux tous les détails qui nécessitaient de l'être. Ça n'empêche pas la série de m'avoir fait voyager et rêver. Je continuerai à la conseiller à tout le monde et je relirai le dernier tome dans quelques années. J'aimerais beaucoup une adaptation. |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 14 Mai - 17:50 | |
| Je suis d'accord avec toi MissHo, que le 4e tome comporte des explications assez ardues, c'est pour cela que je l'ai relu. En revanche je les ai trouvées cohérentes, pas tordues, bien que compliquées |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 14 Mai - 18:34 | |
| |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 14 Mai - 19:31 | |
| J’ai oublié un autre gros reproche, certains personnages sont complètement abandonnés. Petit Faucon, j’espère mieux comprendre à la deuxième lecture. Juliette, BD ou série, je dis oui aux deux. |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 15 Mai - 9:43 | |
| J'ai terminé cette nuit le deuxième tome qui m'a bien plu! J'ai moins été happée par l'univers que dans le premier. Je pense que c'est dû au fait que l'effet de surprise soit passé et que la cour commençait à autant me lasser qu'Ophélie car j'ai été aussi ravie qu'elle quand elle a quitté la Citacielle pour retourner à l'air libre et découvrir les Sables d'Opale. J'ai trouvé que ce tome mettait ainsi un peu de temps à "décoller", mais une fois l'intrigue lancée, j'ai eu l'impression d'être dans un roman policier où je suivais pas à pas l'enquête. A ce titre, j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui prend plus d'ampleur, les "petites" intrigues de cour laissant la place à une réalité plus vaste et inquiétante... - Spoiler:
L'insertion des extraits de la Bribe avec les souvenirs de Farouk distillés tout au long du tome rythme bien le scénario en aiguisant la curiosité sans interrompre les aventures d'Ophélie vers la vérité.
Certains passages m'ont beaucoup émus - Spoiler:
comme la Mutilation du Chevalier (il avait beau être détestable et avoir fait des actes graves, j'ai eu de la peine pour lui en apprenant son passé, son lien avec Berenilde,...) ou les retrouvailles avec Archibald (qui a perdu de son allant avec la séquestration et la coupure de son lien familial)
- Petit Faucon a écrit:
- Car l'univers créé dans cette saga est assez complexe, je ne sais pas si je suis la seule à avoir ressenti cela, mais il y a beaucoup de thèmes qui m'ont rappelé la physique et l'astronomie : les ondes gravitationnelles, le comportement de la matière dans les trous noirs, et puis le thème plus littéraire du double, qui est présent dès le début et tout au long des 4 livres, avec le phénomène des échos et des arches.
Il y a aussi tout une thématique sur les dictatures, je trouve qu'en filigrane on sent que Christelle Dabos se souvient du contrôle de l'information et de la désinformation type système soviétique, ou orwellien ; dès le début, avec les Doyennes, puis les esprits de famille qui sont privés de mémoire, et dont les talents n'ont finalement d'utilité que pour le peuple (pour la galerie, même). Il y a aussi dans ce monde créé par C Dabos une notion d'équilibre entre les forces de l'univers, et le sujet du livre est aussi le combat contre le déséquilibre induit par le passage originel du miroir par Ophélie. A ce stade de l'histoire, je n'ai pas encore été en contact (ou peu) avec les thèmes liés à la physique (ce qui s'en rapprocherait le plus à mon stade de lecture serait le pouvoir de manipulation de l'espace de la Mère Hildegarde). A suivre pour moi donc Je commence tout juste à aborder les thèmes liés à la mémoire et au contrôle de l'information, notamment à partir de l'arrivée de la famille d'Ophélie sur le Pôle et les révélations de son grand-oncle - Spoiler:
sur la censure exercée par les Doyennes sur les artefacts datés d'avant la Déchirure, comme une modification (ici effacement) du passé telle qu'abordée par le travail de Winston Smith dans 1984 (falsification dans ce cas)
Je suis très curieuse de savoir comment l'histoire va se poursuivre! - Spoiler:
L'adversaire de l'humanité (et plus particulièrement de celle consciente de son contrôle comme Thorn, Ophélie, son grand-oncle,...), Dieu, semble être tellement omnipotent que je me demande par quels leviers nos personnages vont réussir à se sortir de ce guêpier (s'il en sortent) et essayer de récupérer plus de libre-arbitre dans l'orientation de leurs vies. L'évocation de l'Autre libéré par Ophélie lors de sa première traversée du miroir m'intrigue, il semble "gêner" Dieu... A suivre pour moi
Je comprends l'envie de relecture qui a animée certaines d'entre vous. J'imagine qu'on n'appréhende pas les événements sous les mêmes angles quand on les découvre (comme moi) et quand on sait les tenants et aboutissants (après une première lecture). J'enchaîne de ce pas sur la lecture du tome 3, La mémoire de Babel. Et je vais aller lire avec intérêt et plaisir les avis sur le tome 2 sur le topic, maintenant que je ne risque plus d'être spoilée. |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 15 Mai - 13:30 | |
| Je te remercie pour ton long commentaire Vavyala ! Je vois que tu es mordue et que tu vas attaquer directement le tome 3 ; j'attends de lire ton ressenti avec impatience |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 15 Mai - 17:33 | |
| De rien pour le commentaire Je me suis rendue compte entre temps que j'avais oublié de mentionner que j'avais été à chaque fois (agréablement) surprise de l'évolution des relations entre Ophélie et Thorn Je trouve qu'elle a traité ce sujet avec beaucoup de tact et de sensibilité. - Petit Faucon a écrit:
- Je vois que tu es mordue et que tu vas attaquer directement le tome 3 ; j'attends de lire ton ressenti avec impatience
Oui, je suis mordue comme tu dis! Pour l'instant, je suis ravie de la découverte de l'arche de Babel! Le début de ce tome 3 ravive l'imaginaire qui m'était devenu "habituel" en début de tome 2. - Spoiler:
J'aime beaucoup ce système cosmopolite, avec ses multitudes d'arches reliées entre elles (cela me rappelle ce que j'aimais du graphisme du dessin animé "Chasseurs de dragons" avec ses mondes suspendus...). Je m'attache au personnage d'Ambroise, j'espère qu'il ne me décevra pas... Et la censure qui existe de manière plus vive sur cette arche que ce qu'on en voyait/savait sur Anima et le Pôle est glaçante... J'ai croisé il y a peu au Mémorial un balayeur "grand et mince", je me demande si je ne le connais pas... J'ai hâte d'avancer dans l'histoire pour savoir ce qu'il en est! (Ai-je raison dans mes spéculations ou tort? A suivre pour moi...)
Mais je suis triste, le tome 4 n'est pas sorti en poche, je ne pourrai pas embrayer dessus ensuite La médiathèque de la ville rouvre la semaine prochaine, avec un système de drive pour rendre et retirer des livres. Je croise les doigts pour qu'ils l'aient en stock (et mis de côté) pour le moment où je devrai y passer rendre les livres empruntés avant le confinement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
| |
| | | | La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
|