| "An assembly such as this" | |
|
+22Jess Swann Ysabelle Cassandre marie21 Selenh valmont Juliette2a Natacha Rostov Shunn JainaXF Félicité Mani911 Lambada Tagada Copetan isobel misshoneychurch Ashley Faustine Camille Mc Avoy cat47 nephtis 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Sam 22 Mar 2014 - 23:44 | |
| merci pour ton avis, Valmont! J'ai essayé de lire The Confessions of Mr Darcy, de Mary Street, un livre qui reprend l'histoire d'Orgueil et Préjugés du point de Darcy mais je ne suis pas vraiment convaincue; beaucoup de redites par rapport à l'original...pas vraiment d'originalité! j'ai senti que l'auteur n'y étais pas allée franchement, quitte prendre quelques risques à s'éloigner un peu du roman d'origine.. je reconnais que c'est une tâche compliquée: faut pas trop s'éloigner du roman d'origine et en même temps, on est bien obligé car on ne sait pas trop ce que Darcy pense dans le roman d'origine, le point de vue étant essentiellement féminin et celui d'Elizabeth. Mais du coup, ton avis enthousiaste, Valmont, me pousse à au moins lire un tome pour me faire une idée... |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Dim 23 Mar 2014 - 6:37 | |
| J'ai reçu les deux premiers tomes pour Noël et je vais me jeter dessus, devant ton avis enthousiaste Val |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Dim 23 Mar 2014 - 16:43 | |
| - marie21 a écrit:
- merci pour ton avis, Valmont!
J'ai essayé de lire The Confessions of Mr Darcy, de Mary Street, un livre qui reprend l'histoire d'Orgueil et Préjugés du point de Darcy mais je ne suis pas vraiment convaincue; beaucoup de redites par rapport à l'original...pas vraiment d'originalité! j'ai senti que l'auteur n'y étais pas allée franchement, quitte prendre quelques risques à s'éloigner un peu du roman d'origine.. je reconnais que c'est une tâche compliquée: faut pas trop s'éloigner du roman d'origine et en même temps, on est bien obligé car on ne sait pas trop ce que Darcy pense dans le roman d'origine, le point de vue étant essentiellement féminin et celui d'Elizabeth.
Mais du coup, ton avis enthousiaste, Valmont, me pousse à au moins lire un tome pour me faire une idée... Tu as tout à fait raison Marie. On est souvent déçu par la qualité des ouvrages proposés. J'avais bien aimé le Journal de Mr Darcy, mais j'ai été déçue par celui de Brandon et de Knightley. Je n'ai pas lu celui du capitaine Wentworth. Quelqu'un veut-il user de "Persuasion" ? Pour ce qui est de Pamela Aidan, lis-les, tu ne seras pas déçue du voyage. J'ai vraiment adoré. - Cassandre a écrit:
- J'ai reçu les deux premiers tomes pour Noël et je vais me jeter dessus, devant ton avis enthousiaste Val
On sait ce qu'il reste à t'acheter alors ??? ( et j'interdis à quiconque de me voler mon idée) |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Dim 23 Mar 2014 - 17:34 | |
| |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Jeu 27 Mar 2014 - 10:37 | |
| Ysabelle: coquine Marie: merci pour ton avis pour Le "Journal du Capitaine Wentworth". J'espère t'avoir donné envie pour cette trilogie réussie ! |
|
| |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Ven 28 Mar 2014 - 5:47 | |
| |
|
| |
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Dim 25 Mai 2014 - 19:55 | |
| Attention me voilà.... j'ai lu le premier tome ^^ et pour une fois.... - Spoiler:
Une bonne surprise que ce premier tome ! Bon au début j'avoue avoir eu un peu de mal à me faire à l'idée que c'était une "ré-écriture" de Pride & Prejudice mais une fois passé l'inévitable moment du " mais c'est pas dans le livre ça !" et le concept digéré, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je trouve ce Darcy bien caractérisé et fidèle au personnage de Jane Austen. Il ne verse pas dans la sensiblerie et le gnangnan au contraire de la version d'Amanda Grange ( ou d'autres auteurs trop longs à énumérer ici) mais reste fidèle à lui-même : un peu hautain (tout de même, il n'est pas toujours très charitable pour ses contemporains), des mécanismes de défense bien ancrés ( quand il ne sait pas comment réagir, il est pédant), affectueux envers sa sœur sans en faire des tonnes au sujet de l'incident Ramsgate, un peu parano aussi... Et surtout on le voit vraiment "lutter en vain" contre l'attirance qu'il éprouve pour Elizabeth. Caroline Bingley est elle aussi parfaite, dans le genre pot de colle pas sincère c'est réussi ! Les ajouts de scène faits par l'auteure sont judicieux et correspondent bien à l'ambiance et aux convenances de l'époque ( petit bémol tout de même pour la scène de sortie de l'église avec Fletcher et Annie qui m'a paru exagérée et la fin avec le "roque" un peu exagéré voire superflu, hormis pour décrire la société de l'époque ) La relation entre Bingley et Jane est également bien traitée, on voir Bingley tomber amoureux et l'attitude de Darcy et des autres face à cette relation naissante... J'aime le fait qu'on rappelle que "Jane sourit trop" ! Et on comprend mieux les réserves de Darcy face à leur relation ( et la transposition qu'il fait avec sa relation avec Lizzy ) Bref, un excellent premier tome !
Ce que j'aime : Darcy tout en finesse sans verser dans le sentimentalisme, la manière dont les relations entre les différents personnages est abordée, mention spéciale pour Caroline Bingley ! Ce que j'aime moins : une ou deux scènes too much notamment avec son domestique, Fletcher qui donnent l'impression de meubler. On ne sait rien des pensées ou du ressenti d'Elizabeth sur les nouvelles scènes. Parfois un chouïa trop de lyrisme.... En bref : Une belle réécriture ! Un premier tome soigné et de qualité qui rend hommage à Mr Darcy et donne envie de lire la suite !
|
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Dim 25 Mai 2014 - 20:26 | |
| Merci pour ton avis, Jess ! Je l'ai acheté, reste plus qu'à le lire ! |
|
| |
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Dim 25 Mai 2014 - 21:03 | |
| Pas de quoi, c'est à marquer d'une pierre blanche... |
|
| |
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Mar 1 Juil 2014 - 10:50 | |
| Lu le second tome - Mon avis:
Ayant adoré le premier tome, j’ai commencé cette lecture avec le préjugé que j’allais passer un bon moment… Malheureusement, ce second tome n’est pas du tout à la hauteur du précédent ( c’est même à se demander si c’est la même personne qui l’a écrit). Tous les petits défauts que j’avais trouvé au premier tome sont ici exacerbés… A commencer par le personnage du valet, Fletcher, qui est complètement hors sujet selon moi (sérieux, le valet qui se pique de citer Shakespeare et de disserter sur le sujet et de conseiller Darcy !). Georgiana est également une mauvaise surprise… exit la jeune fille timide, la voici devenue une femme volontaire (blablabla), bref rien à voir avec la souris timide décrite par Jane Austen ! Le colonel est également out of character, sans parler de sa vulgarité ( appeler Elizabeth « La Bennett » : non mais sérieux quoi !! je trouve ça grossier). Lady Catherine est bien écrite par contre, tout comme Collins et Charlotte. Mais Anne… pfff j’ai trouvé son personnage mal développé et la version de l’auteure ne m’a pas du tout convaincue. Idem pour le personnage ajouté : Dy ( qui est trop dans tous les domaines et qui m’a joyeusement ennuyée…) J’en arrive à Darcy : par certains côtés (son orgueil, ses remises en questions et ses espoirs) je l’ai trouvé pas mal, MAIS son comportement n’est pas du tout ce que j’imagine d’un Darcy donc je ne suis pas convaincue non plus… Dommage parce que ce second tome met en scène un moment charnière (la première proposition de mariage) et du coup, j’ai trouvé ça complètement loupé…
Ce que j’aime : les remises en question de Darcy et les films qu’il se fait sur Lizzy
Ce que j’aime moins : cet abruti de valet, Dy, Georgiana, la vulgarité du colonel
En bref : Un second tome qui ne tient aucune des promesses du précédent et qui, selon moi, a complètement gâché le personnage de Darcy. Un vraie grosse déception, j’espère que le troisième ne sera pas dans la même lignée
Ma note
4/10
|
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Mar 1 Juil 2014 - 16:58 | |
| Ah, dommage, Jess J'espère qu'il me plaira quand même Merci pour ton avis |
|
| |
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Jeu 3 Juil 2014 - 6:34 | |
| Je pense qu'ils te plairont Juliette, je les ai lus dans la foulée et j'ai adoré revisiter Orgueil et préjugés, avec le point de vue de Darcy |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Jeu 3 Juil 2014 - 10:10 | |
| Je les ai aussi lu d'une traite et j'ai beaucoup aimé. J'attends aussi ton avis Juliette, j'espère que tu aimeras |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Jeu 3 Juil 2014 - 11:27 | |
| Le second tome ne plaît guère en général, il correspond à toute la période dont Darcy est absent dans le roman, et l'auteur l'a amené dans une histoire plutôt gothique et à faire des actes qui font sursauter les fans orthodoxed de P&P. Mais avec le troisième tome on repasse dans la guidance de JA et tout va bien! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Jeu 3 Juil 2014 - 12:47 | |
| J'ai lu le journal de Mr Knightley... et je me suis profondément ennuyée... |
|
| |
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Jeu 3 Juil 2014 - 17:38 | |
| Merci pour vos conseils, Cassandre, Ludi et Selenh ! Ma lecture ne saurait tarder, je vous donnerai mon avis bientôt ! |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Ven 4 Juil 2014 - 14:27 | |
| - clinchamps a écrit:
- J'ai lu le journal de Mr Knightley... et je me suis profondément ennuyée...
Pas le même auteur, cela-dit, Clinchamps. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Dim 10 Aoû 2014 - 23:11 | |
| J'ai lu le dernier ^^ - Mon avis:
Un tome qui renoue avec le premier. Darcy est parfait et j'aime son humilité... même si parfois j'ai trouvé ça un peu exagéré. Néanmoins, sa relation avec Lizzy, ses doutes et ses espoirs sont très bien décrits et rendus. Lizzy est également parfaitement décrite et caractérisée tout comme Jane et Bingley.Je suis moins fan de Dy et Fletcher ( ce personnage est une vraie catastrophe). Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce dernier tome : la confrontation avec Wickham était bien écrite et conforme à ce que j'imaginais Ce que j'aime : Darcy, sa relation avec Lizzy, la fidélité à l’œuvre originale Ce que j'aime moins : Fletcher, Dy et surtout les rebondissements espionnages ... Parfois un peu exagéré En bref :Un bon dernier tome qui clôt en beauté la trilogie ! Ma note 6,5/10
|
|
| |
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Lun 11 Aoû 2014 - 14:52 | |
| Merci pour cet avis, Jess |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Mer 12 Nov 2014 - 18:21 | |
| Up ! J'ai lu récemment les trois tomes de Darcy Gentleman , et j'ai beaucoup aimé. Mon avis rejoint un peu celui de Jess Swann: si tous les tomes ne sont pas égaux, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Darcy, en particulier avec le troisième et dernier tome. Autant j'avais trouvé le Darcy de Mr Darcy's Diary d'Amanda Grange un peu "nunuche" pour un personnage qui fait quand même swooner les lectrices depuis 200 ans, autant là j'ai trouvé pas mal imaginé ses relations avec sa sœur, les Bingley, son cousin Fitzwilliam et Wickham ... et surtout sa façon de percevoir Lizzie Bennett Son valet me fait plutôt rire , et j'ai bien aimé le personnage de Dy aussi ... ou du moins son utilisation en tant que confident de Darcy. |
|
| |
Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Ven 24 Aoû 2018 - 14:46 | |
| Je fais remonter un vieux "topic" qui m'a rappelé des tas de souvenirs... A l'époque, je suivais la parution feuilletonnante de cette fanfic en trois tomes en ligne... avant l'interruption du dernier tome, peu de chapitres avant la fin ! Pamela Aidan avait trouvé un éditeur, et du coup, elle réservait l'exclusivité de la fin à ses lecteurs payants... J'avais donc acheté le dernier tome (qui est peut-être encore quelque part dans ma cave, à moins qu'il n'ait fait l'objet de la purge post-déménagement, avec toutes les austeneries que je savais ne pas avoir envie de vraiment relire...) En 2003 / 2006, cette fiction était vraiment l'une des toutes meilleures disponibles. Effectivement, le second tome - Spoiler:
part totalement sur d'autres modes, mais il me semble que l'auteur a voulu montrer les différentes sociabilités auxquelles Darcy est confronté dans son milieu, et la distance existant entre Darcy et les Bennet. De même, j'avais bien aimé le dévoilement de l'enquête de Darcy pour parvenir à retrouver Wickham.
Lord Brookfield est un personnage intéressant, mais on a beaucoup vu dans le fandom, cette typologie de meilleur ami titré, plus expérimenté que Darcy et qui tient rôle de mentor et de conseiller "spirituel". Sont-ce des avatars du personnage de P. Aidan ou s'est-elle inspirée d'une autre fanfic antérieure ? honnêtement, je ne le sais plus. Et comme, à la suite d'un crash informatique, j'ai perdu les 9/10e des très anciennes fics archivées et qui ne sont plus disponibles en ligne, je suis incapable de le dire...
Je ne connais pas la qualité de la traduction, mais l'original se distinguait par un style fluide, un véritable effort de recherche socio-historique, bien que délayé dans de la romance, et une relative fidélité aux personnages originaux. Il faut également noter que Pamela Aidan a été véritablement pionnière, en publiant ses fanfics. Avec l'essor de l'auto-publication, les 3/4 des romans dérivés austeniens en vente sur Amazon sont d'anciennes fanfics peu ou prou retravaillées... C'est pour cela qu'on y trouve quelquefois du meilleur au milieu du Grand-Pire et du N'importe-Quoi. |
|
| |
| Sujet: Re: "An assembly such as this" Ven 24 Aoû 2018 - 14:50 | |
| Merci pour ton avis, Emma Je n'ai lu que le premier tome et je dois avouer qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "An assembly such as this" | |
| |
|
| |
| "An assembly such as this" | |
|