Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mr Knightley's Diary, Amanda Grange | |
|
+11Pastelou ludi33 ekaterin64 Les yeux noirs lady Clare Lilieärendil austen94 althea JeANnE Kwbd Juliann lilougeri 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Mr Knightley's Diary, Amanda Grange Jeu 14 Fév 2013 - 13:55 | |
| Je l'ai fini Voici mon avis - Spoiler:
Au départ, j’étais un peu inquiète à l’idée de le lire en anglais. Ce n’est pas ma langue maternelle et je n’ai pas un niveau de dingue non plus, même si je le comprends bien à l’écrit. Les premières pages m’ont rassurée d’entrée, le livre est très abordable même si on est pas bilingue et je n’ai eu aucune difficultés de compréhension durant ma lecture (connaitre l’histoire m’a peut-être un peu aidée) Sur l’histoire, et bien c’est très fidèle à l’original mis à part quelques déviations et j’ai bien aimé le background de Knightley ainsi que le récit de ses visites à Londres et de ses conversations avec son ami Routledge qui apporte un vrai plus à l’histoire. A travers leurs discussions on suit l’évolution des sentiments de Knightley et j’ai beaucoup aimé voir Emma à travers son regard. Sa jalousie franche et non assumée ( du moins au début) à l’encontre de Frank Churchill est aussi parfaitement dosée et bien amenée. On rit de voir Knightley souffrir autant et cela m’a rendu le personnage plus sympathique. Après il y a quand même quelques petites choses que je n’ai pas aimées. D’abord, le fait que Knightley soit capable de retranscrire au mot près les longs monologues embrouillés de Miss Bates… Je m’étais déjà fait la remarque en lisant le Journal de Darcy qu’il avait une fabuleuse mémoire, mais Knightley bat des records ! Bon certes, Amanda Grange avait sûrement le livre sous les yeux en écrivant mais comme c’est sensé être un journal intime la retranscription trop fidèle m’a gênée. Ensuite, je le trouve réellement trop indulgent envers Mr Woodhouse ! Ce type est une plaie sur pattes (joliment dit n’est-il pas ?) et même si tout le monde s’efforce d’être gentil avec lui, je pense que dans un journal intime, n’importe qui se montrerait plus rude que ne l’est Knightley ! Ensuite, l’annonce du mariage de Miss Bates qui n’est pas dans le roman inital… Pourquoi diable A Grange s’évertue-t-elle à sans cesse inventer des very happy end alors qu’on en a pas besoin ? A chaque fois j’ai l’impression que des petits papillons vont voler hors des pages ! Et enfin, j’ai regretté que Knightley ne mentionne pas la conversation qu’il a eue avec Mrs Elton à l’occasion de l’organisation de la fraise partie !! C’était l’une de mes favorites car elle montre bien la grossièreté d’ Augusta et je me régalai d’avance de lire le ressenti de Knightley…. Donc grosse frustration !
Pour résumer :
Les plus : découvrir les doutes de Knightley, notamment le fait qu’il se pose la question de la différence d’âge ( ce point m’a toujours gênée dans leur histoire, en fait ce n’est pas tant que ça les 16 ans de différence qui me gênent, ça je m’en fiche, mais le fait qu’il l’ai vue grandir ) et qu’il trouve ça dérangeant (au début) d’épouser une femme qu’il a connue enfant alors qu’il était déjà un jeune homme. J’aime qu’il se soit posé la question ! J’ai aimé sa jalousie et sa vision d’Emma. C’était très réussi. J’ai aimé aussi ses hésitations au sujet de Jane et ses motivations envers Harriett.
Les moins : L’histoire d’amour de Miss Bates totalement superflue et de trop (mais au moins cette fois, elle nous a épargné le récit de la nuit de noces) les trop nombreux copié collé des conversations de l’original en dépit du bon sens. Un Mr Knightley parfois trop lisse ( même si les passages sur Churchill sont réussis) j’aurais apprécié plus de mordant.
En bref : un roman très agréable à lire qui m’a énormément plu malgré les défauts que je lui ai trouvé. J’ai aimé découvrir Mr Knightley à travers lui et j’apprécie beaucoup plus ce personnage maintenant qu’au début de ma lecture !
|
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Mr Knightley's Diary, Amanda Grange Mer 21 Aoû 2013 - 17:24 | |
| Je rejoins les avis de Lilougeri et JeANnE Kwbd. J'ai fini le livre ce matin et j'ai passé un bon moment à le lire. J'avais quelques craintes, car j'avais lu "Le journal du Colonel Brandon" il y a quelques temps et j'ai été un peu déçue. Mais heureusement, je ne l'ai pas été pour celui de ce cher Mr Knightley. J'ai tout particulièrement aimé lorsque son ami comprend bien avant lui qu'il est amoureux d'Emma. Petit bémol : pourquoi inventer une histoire d'amour à Miss Bates et d'écrire qu'elle se marie à la fin ? Je trouve que cela fait beaucoup de mariage d'un coup, comme s'il fallait absolument un happy end pour tout le monde. |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Mr Knightley's Diary, Amanda Grange Lun 1 Juin 2015 - 21:18 | |
| Je viens de le finir et j'ai bien aimé. Bon, c'est sûr qu'il ne se passe pas grand chose et qu'au final, on peut un peu s'ennuyer, surtout au début du livre... mais au final, c'est tjrs un plaisir pour moi de retrouver les héros de Jane Austen Je trouve l'écriture très fidèle à l'oeuvre originale, je retrouve bien le Mr. Knightley tel que je l'imaginais en lisant Emma. Et il y a quand même de jolis passages |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Mr Knightley's Diary, Amanda Grange Mar 2 Juin 2015 - 18:11 | |
| Merci pour ton avis, Mylène ! Je l'ai chez moi, il faudrait que je songe à le lire, surtout que j'avais aimé Le Journal de M. Darcy ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mr Knightley's Diary, Amanda Grange | |
| |
| | | | Mr Knightley's Diary, Amanda Grange | |
|