Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).

Aller en bas 
+5
Rosalind
Selenh
ludi33
angé
serendipity
9 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 12:55

J'entame seulement le chapitre 14 mais je vais d'ores et déjà ouvrir le topic pour celles qui ont avancé dans leur lecture (comme petite gazelle Wink ).

Cette 2è partie de notre discussion s'amorce avec l'affrontement du Docteur Thorne et du docteur Fillgrave (excellent nom d'ailleurs lol! ) sur le pas de la porte de Sir Roger. Cet épisode est particulièrement réussi et, habilement, Trollope fait patienter son lecteur, décidant de ne pas lui raconter tout de suite l'entrevue entre Thorne et Sir Roger au cours duquel il sera question de Mary Wink

J'aime bien le point de vue du docteur, souvent ironique, comme dans cet extrait du 14è chapitre, où il est question de Franck Wink

Citation :
"La proie, manquant encore d'expérience et de sagesse pour associer le culte de Ploutos à celui de Venus, avait tenté diverses feintes et esquives dans le vain espoir de s'échapper"


Bonne lecture à toutes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 9:35

J'avance tranquillement dans cette deuxième partie.
L'entrevue entre les deux Docteurs est très comique (pauvre Milady !) et comme tu le fais remarquer, cela nous oblige à patienter ! Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que Sir Roger montre autant de tendresse vis-à-vis de Mary (et même vis-à-vis de sa soeur).
L'entrevue entre le Docteur et Lady Arabella est très bien écrite, on sent que la Lady perd de sa superbe face à ce médecin qui en impose !
Et puis là, j'arrive au château de Courcy (préparez-vous à de nouvelles descriptions) avec Franck qui, malgré l'éloignement, pense toujours à Miss Mary. Et je trouve qu'il se détend un peu malgré les circonstances : il taquine tout de même sa tante au sujet de Miss Dunstable.
En revanche, je trouve Mr. Moffat imbuvable. Entre nous, je commence à me dire que le mariage avec Augusta n'aura pas lieu. Moffat semble être un arriviste et il n'a consenti à ce mariage que pour garder le soutien de Courcy. Mais, et ce n'est que mon avis, si les élections ont lieu avant le mariage, il rompra les fiançailles juste après !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 16:30

J'ai fini la deuxième partie Very Happy

Trollope retombe parfois dans ces travers du début du roman, à savoir des descriptions et des descriptions et.... Razz Bref, certains chapitres sont un peu long, et on ne comprends pas vraiment ce que çà vient faire dans l'intrigue (le diner chez le duc Shocked ). Quant au chapitre sur les élections et leurs trucages... Sleep

D'autres moments sont bien meilleurs, comme la confrontation des 2 médecins Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). 55950 ou la vengeance de Franck à l'égard de son ex futur beau frère affraid (on sent que son caractère s'affirme)

J'aime beaucoup le personnage de Miss Dunstable, jeune femme très intelligente, et absolument pas dupe de sa place dans la société. Par contre, le jeune Louis Philippe semble déjà assez détestable. Suspect

J'y retourne study
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 13:10

Je viens juste d'arriver au château de Courcy.

Décidément si notre Franck s'affirme un peu (oui, décidément son amour c'est Mary, on y croit mais on ne néglige pas de visiter les jolies filles des électeurs et de se faire beau pour Miss Dunstable) ce n'est toujours pas une force de caractère !

Au bout de trois Trollopes je suis maintenant sûre que c'est récurrent dans son monde de rencontrer des caractères féminins forts en majorité (qu'on les aime ou pas) face à des hommes le plus souvent... on va dire gentiment pas très à la hauteur. Beaucoup d'entre eux sont futiles parmi les jeunôts (Frank, George) certains insignifiants comme Moffat, ou assez influençables comme le squire, Courcy ou l'archevêque. Je comprends mieux que l'on qualifie, donc, Trollope de « féministe » (d'ailleurs il prend le vote des femmes au sérieux, si j'ai bien lu).

Et en ce qui me concerne cette qualité m'attache encore davantage à son auteur. Et relativise un peu, aussi, toute l'originalité que j'avais trouvée à Middlemarch. Mon admiration augmente encore, en revanche, pour sa descendante, Joanna Trollope, dont le Jeux d'orgues (The Choir) choisit clairement de faire la satire de milieux déjà explorés par son aïeul, mais dans l'époque moderne, avec succès.


Dernière édition par Selenh le Dim 8 Fév 2015 - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 18:32

ludi33 a écrit:
J'aime beaucoup le personnage de Miss Dunstable, jeune femme très intelligente, et absolument pas dupe de sa place dans la société.

Moi aussi, je crois que j'ai choisi mon héroïne Wink

J'aime aussi beaucoup Mr Moffat lol! (ce qui lui arrive vers la fin de la 2ème partie n'est pas très amusant pour le lecteur du 21è siècle No ). Plus précisément, j'aime les passages qui lui sont consacrés et l'ironie de Trollope envers ce personnage, je me suis régalée en lisant ces passages...

J'aime bien Augusta également et j'espère que Trollope lui réserve quand même une destinée sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 9:17

Je suis d'accord avec toi, Augusta est très digne face à ce qui lui arrive. Je l'avais trouvée un brin pompeuse au début, mais j'ai trouvé le fait qu'elle se sacrifie un peu pour un mariage de raison très courageux. Du coup, je lui souhaite vraiment une fin heureuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 10:02

Et voilà, 2e partie terminée !
Je prends toujours autant de plaisir à lire ce livre (même si j'ai plus de mal lorsqu'il s'agît de chapitres purement politiques) et Franck me devient de plus en plus sympathique même si sa façon de venger sa soeur est dépassée de nos jours.
Le non mariage d'Augusta était prévisible à des kilomètres dès le début du roman mais il s'est confirmé au fur et à mesure. Tant mieux pour Augusta, je n'aime vraiment pas Mr. Moffat !
Je suis assez curieuse de voir quel va être le destin de Béatrice. Elle a du caractère, j'aimerais bien qu'elle prenne de l'importance dans la seconde moitié du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 17:19

Comme vous ! Et Miss Dunstable est vraiment une femme indépendante et moderne plus encore que bien des jeunes filles d'aujourd'hui encore dépendantes du folklore matrimonial.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 19:28

J'ai rarement lu un roman qui me fasse éprouver des sentiments aussi contradictoires. Je passe de l'intérêt à l'ennui, de l'amusement à l'agacement.

Cette deuxième partie a commencé avec un chapitre très alerte, avec la confrontation des deux docteurs, et la pauvre Milady entre les deux Razz  Trollope fait allusion à Molière, et cette scène très comique y fait fortement penser  Smile
La description du docteur Fillgrave est excellente ! que ce soit son physique,
Citation :
Mais le détail remarquable de son visage, c'était sa bouche. La quantité de connaissances médicales secrètes dont il pouvait donner l'assurance en pinçant ces lèvres-là était véritablement prodigieuse.
ou sa façon de refuser le billet de cinq livres qu'il meurt d'envie d'accepter mais qu'il refuse

Citation :
l'absence d'honoraires n'en était pas moins un grief, même s'ils avaient été proposés puis refusés

et je suis bien d'accord serendipity, quel nom pour un médecin  Laughing Trollope s'est bien amusé   lol!

Mon enthousiasme est retombé avec les chapitres sur les élections, et le dîner chez le duc  Sleep
Je pensais trouver amusant le parallèle avec les enjeux électoraux et les tricheries de notre époque, mais je me suis ennuyée  Crying or Very sad seul amusement, encore une fois les noms comiques de Nearthewinde,  Closerstil et Reddypalm  Laughing                                            

Heureusement l'arrivée de Miss Dunstable relance l'intérêt. Elle semble une jeune femme sensée, moderne et pleine d'humour, qui j'espère va jouer un rôle important par la suite.

Mr Moffat est détestable, mais j'ai été choquée par le traitement que lui réserve Franck. Est-ce-donc comme cela que se comporte un gentleman No  de plus son père semble très fier de son fils  Shocked

Je viens d'arriver tant bien que mal à la fin du chapitre 22, sans verser trop de larmes sur la défaite et le décès de Roger Scatcherd, et que m'annonce l'auteur affraid

Citation :
le lecteur doit accepter de rester un court instant au chevet de Sir Roger

Un court instant Suspect
Spoiler:

C'est looong lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:59

Rosalind a écrit:
J'ai rarement lu un roman qui me fasse éprouver des sentiments aussi contradictoires. Je passe de l'intérêt à l'ennui, de l'amusement à l'agacement

C'est assez vrai Rosalind lol!

Citation :
je dois dire que j'ai fait ce que je ne fais jamais, j'ai tourné quelques pages pour voir

Nous vivons les mêmes moments de solitude Embarassed
J'avoue que je tourne souvent quelques pages pour voir quand va finir le chapitre et cela ne m'arrive que très rarement pale

Mais sur cette deuxième partie du roman, cela a quand même été moins souvent le cas. Comme certaines l'ont dit, je ne vois pas trop l'intérêt du chapitre consacré au repas chez le Duc Suspect

Je constate que Miss Dunstable fait l'unanimité ici cheers ce personnage mériterait un roman à elle seule Cool
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:17

Miss Dunstable est quelqu'un de très libre pour l'époque. Elle a un franc parler qui fait plaisir à lire sans compter qu'elle est intelligente. Si Franck n'était pas si amoureux de Mary, j'aurais bien aimé qu'il finisse par l'épouser.

Il y a tout de même une critique à faire dans ce roman : certains chapitres sont longuets et ne semblent pas, pour l'instant, servir à l'intrigue. Pour le repas chez le Duc, Trollope a peut-être voulu donner un peu plus la parole à Franck pour qu'on comprenne mieux son caractère... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:04

Je dois être bon public : je ne ressens pas ces longueurs. Contrairement à Petit Faucon par exemple je me sens en agréable compagnie à écouter le récit « bavardé » de Trollope, un rien me fait sourire, voire rire ; comme dans le cochon, pour moi tout est bon en Trollope. En ce moment je ne peux lire dans la journée, trop de travail, eh bien quand je me couche c'est avecun sentiment douillet d'anticipation heureuse que j'ouvre mon roman j'appuie sur le bouton de ma liseuse pour retrouver ce petit monde pour lequel j'ai déjà développé une grande amitié.
C'est comparable à ce que j'ai vécu avec Middlemarch (ben, oui, qu'est-ce que vous voulez, encore une fois...) et ce n'est donc pas un hasard, il y a quelque chose dans la façon d'écrire, de décrire, de raconter en commentant ou avec un genre de dérision... Donc je ne suis guère froissée par les invraisemblances (l'ascension sociale de Scartched, moi aussi j'ai sacrément bronché, mais ça ne me fait pas dévisser de l'histoire comme arrive à le faire un anachronisme intempestif).

Contrairement à je ne sais plus qui, je trouve aussi les portraits psychologiques alternativement fins ou caricaturaux mais dans l'ensemble bien gratinés et succulents. Et j'aime de plus en plus le docteur.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 21:08

Je boucle la deuxième partie, non sans mal, je dois dire. Car j'en trouve également cette lecture laborieuse. Je poursuis car, il est très rare que j'arrête une lecture en route, mais globalement je l'apprécie moyennement , et je ne suis pas prise par l'histoire. No

Ceci dit, je compare , comme Selenh, ce livre à Middlemarch . Et j'avais commencé à apprécier pleinement Middlemarch dans les 200 dernières pages alors qu'il en compte + de 1000. Donc, tous les espoirs sont permis. cheers

Pour revenir sur cette deuxième partie: j'´ai apprécié le chapitre sur la confrontation des deux médecins chez Roger , c'était très drôle:
" Individu, vous ne savez pas qui vous traitez d'individu? Je vous ferai savoir si je suis un individu!
- Faut pas  le traiter de tous les noms, docteur, faut pas, dit Lady Scatchered ."  lol!

Je suis restée complètement hermétique aux passages sur les élections. Là mon cerveau s'est mis en repos, ou s'est absenté de la lecture. Bref, c'était plombant . Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Pas trop compris non plus l'intérêt dans l'intrigue du chapitre décrivant le repas chez le Duc d'Omnium, mais ça viendra peut être plus tard. confused

Notre ami Franck devient sympathique. J'ai bien aimé la manière dont il s'est sorti de l'épreuve imposée par sa tante, à savoir conquérir l'héritière du baume de Venise.
Même si, je suis d'accord qu'il y va un peu fort avec son ex futur beau frère. Quel vengeance aurait il employé, si le fiancé avait été jusqu'à déshonorer sa promise, on ose imaginer ? Suspect

Le chapitre 24 m'attends. Psychologiquement, ça devient plus facile de savoir que j'attaque la deuxième moitié study study study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 12:27

zoju a écrit:
Notre ami Franck devient sympathique. J'ai bien aimé la manière dont il s'est sorti de l'épreuve imposée par sa tante, à savoir conquérir l'héritière du baume de Venise.

Zoju, on sent que tu as besoin d'accompagner ta lecture d'un bon remontant lol!
Miss Dunstable fait dans le baume du Liban qui est une pommade Wink
(si elle avait été l'héritière du baume de Venise, c'est le fils Scatcherd qui se serait intéressé à elle lol!)

@ Selenh, cela fait plaisir de lire l'avis d'une lectrice qui se réjouit autant de cette lecture Very Happy

Quant au personnage du docteur, j'ai parfois l'impression qu'il est le double de Trollope et qu'il est parfois le prétexte pour faire passer les idées progressistes de l'auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 14:51

J'etais a' demi consciente que ce n'etait pas le bon lieu, quand je l'ai ecrit, mais j'avais une grosse fleme de rechercher dans le livre, d'ou' venait ce fameux baume. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 15:20

@ serendipity : j'adore tes digressions sur les mérites comparés du baume de Venise et de celui du Liban Razz Razz

En ce qui me concerne, je me sens plus proche du baume de Venise, sans avoir pour autant les vices des Scatcherd père et fils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 19:33

Et c'est quel alcool, ce baume de Venise?

De mon côté il faut que je pense sérieusement à me créer un smiley "Greshambury resident" tellement je me sens bien dans cette aimable bourgade où je me rapatrie tous les soirs avec bonheur, pour savoir ce que deviennent mes excellents amis et participer aux derniers potins.

Spoiler:

Oui, en fait cela relève de la troisième partie, d'où le spoiler. Partie dont je rejoins le topic de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 19:13

J'ai trouvé ma vitesse de croisière dans cette seconde partie même si, comme vous, certains passages m'ont semblé un peu inutiles.
Les personnages se sont étoffés, en paticulier les jeunes, et Frank apparaît sous un meilleur jour, bien plus subtil qu'au premier abord, nettement plus que ses cousins fortunés. Mary fait profil bas après son ostracisme de Greshamsbury et là encore ça semble être la bonne attitude.
Miss Dunstable m'a plu comme à beaucoup d'entre vous, femme libre et moderne, un tantinet provocatrice mais lucide sur ses soi-disant prétendants.
Quant au vilain Moffat, l'opportuniste, on sentait depuis un moment que ce sournois mijotait un mauvais coup à cette pauvre Augusta et donc on n'a pas été déçu! La riposte a été à la hauteur de la trahison mais plus inattendue de la part de Frank.
Le docteur Thorne conforte l'impression donnée dans la première partie à savoir sagesse, droiture et bonté même si l'attitude des Gresham envers Mary aurait pu lui faire perdre son sang froid.
J'apprécie l'évolution des uns et des autres et je vais de ce pas attaquer la 3e partie!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 19:37

ça yest, j'ai fini la deuxième partie. J'arrive après la bataille mais j'avoue que la lecture en VO, même sur la liseuse est moins efficace que la VF.
Eh bien je suis plutôt de la Selenh team, je savoure... même les élections (le passage avec M. Reddypalm et ses deux voix ou le discours raté du fade M. Moffat, notamment) ou le dîner chez le Duc.
Sur ce dernier, je pense qu'il sert à montrer la facette "emportée" de Franck mais aussi à décrire le fossé entre la upper-class et la middle-class ou la simple gentry, même si la première a besoin de se concilier les bonnes grâces de la deuxième et que cette dernière profite sans scrupule de la première : l'épisode de la joue de saumon et de la sauce de l'attorney de Barchester est assez éloquente sur la façon dont est perçu ce banquet (s'en mettre plein la lampe à s'en faire péter la panse, aux frais de sa seigneurie dont peu importe qu'elle soit présente ou pas finalement).

Je suis aussi fan de Miss Dunstable et j'aime beaucoup la façon dont elle éconduit l'Honorable Georges (à moins que ça ne soit John) ainsi que sa conversation avec Frank Gresham. J'espère qu'on va la revoir.

Et finalement, l'épreuve de M. Moffat ne m'a pas choquée tant que ça, même si Franck y est allé un peu fort. Je ne sais plus qui a dit que c'était surprenant de la part d'un gentleman comme Franck, mais finalement à une époque où l'on fouettait pour moins que ça, c'est très humiliant de traiter Moffat comme un faquin. Celui-ci s'était exclu tout seul du statut de gentleman par son comportement vis-à-vis d'Augusta.

Sir Roger a fini de jouer les utilités, semble-t-il. Il me tarde de connaître le contenu de son testament...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:41

Selenh a écrit:
Et c'est quel alcool, ce baume de Venise?

Je n'y connais rien mais une rapide recherche me permet de te dire que le muscat de Beaumes de Venise est un vin doux naturel (dont certains dans mon entourage raffolent pour l'apéritif Wink ). Je pense que la lecture de groupe a déjà boosté les ventes de ce muscat lol! (vu que j'en ai acheté samedi lol! )

@ Nat2A et MissAcacia, merci pour vos avis Very Happy
Pas facile de lire ce roman en VO Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). 553975 j'avoue que sur ce coup là, j'ai fait ma fainéante et opté pour la VF Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). 55950
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 19:21

Et moi, je l'ai mis sur ma liste de courses pour demain.
On devrait se faire un apéro virtuel au baume de Venise pour fêter la fin de la lecture de groupe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 18:02

Cette 2e partie m'a enfin permis d'apprécier ma lecture ; je suis passée également au livre audio, ce qui fait que les digressions de l'auteur ("our dear Greshamsbury people" et autres) passent beaucoup plus facilement, comme si quelqu'un racontait l'histoire.

J'ai aimé la rencontre Frank/Martha Dunstable, mise en valeur par la proposition assez muffle de George de Courcy, et celle de Moffat.
Il se passe enfin des choses, sur les origines de Mary et le cas de conscience que celles-ci posent au Dr Thorne (révéler l'extraction modeste de Mary Thorne / la ramener dans son milieu d'origine / en faire une potentielle riche héritière), sur les manoeuvres maritales des de Courcy pour Frank, sur le châtiment de M Moffat, sur la tristesse de Roger Scatcherd de n'être plus un tailleur de pierre parmi ses compagnons ni être reconnu comme un baronnet parmi ses pairs, sur le grand-guignol des élections et son cortège de personnages pitoyables, sur le diner du duc de Omnium qui organise un dîner pour la parade mais se fout éperdument de qui se trouve à sa table, ...
Bref je me régale avec cette galerie de personnages grotesques.
Trollope a le sens de la caricature mais son trait n'est jamais acide ou méchant, il y a me semble-t-il toujours un fond de tendresse pour les personnages les plus veules. Ce n'est pas Thackeray.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 14:01

Merci pour ton avis Petit Faucon, je suis ravie que tu apprécies (au moins dans cette deuxième partie) le talent de portraitiste d'Anthony Trollope Very Happy . L'épisode à Courcy Castle me paraît aussi être un épisode très savoureux, tant sur le plan marital que politique Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Empty
MessageSujet: Re: Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).   Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)
» Far from the Madding Crowd - 2ème partie - Du chapitre 12 au chapitre 29
» Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)
» Far from the Madding Crowd - 4ème partie et dernière partie - Du chapitre 44 à la fin
» Partie 3 (du chapitre 24 au chapitre 35 inclus).

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope :: Marathon Le Docteur Thorne-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: