Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Organisation, calendrier, découpage, participants

Aller en bas 
+12
Nat2a
AnnaRaisa
Miss Maureen
Holly.O
Léti
ludi33
Petit Faucon
Cassandre
Satine
serendipity
Fée clochette
MissAcacia
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 19:42

J'inaugure le sous-forum de la lecture du groupe du bicentenaire d'Emma en repostant les détails de l'organisation et du calendrier. Pour le moment, rien de nouveau donc.

Lecture en 4 parties pour coller aux quatre épisodes de la série Romola (je verrai plus tard si c'est compatible avec la série 72 dont parle Lady Clare sur sa page facebo*k consacrée à Jane Austen et qui a l'air disponible assez facilement, pour celles qui voudraient se faire un mois total Emma).

- Semaine 1 : du 8 au 14 juin (chap. 1 à 8 inclus)
- Semaine 2: du 15 au 21 juin (chap. 9 à 26 inclus)
- Semaine 3: du 22 au 28 juin (chap. 27 à 41 inclus)
- Semaine 4: du 29 juin au 5 juillet (chap. 42 à 55 inclus).

Découpage exact à venir.

Je propose de terminer la lecture de groupe par le visionnage du film 96 avec Gwineth Paltrow le premier week-end de juillet (samedi 4 et dimanche 5).
Puis d'agrémenter la semaine suivante du visionnage de Clueless (95). Le sujet sera ouvert et y postera qui voudra quand voudra.

Maintenant, ce n'est qu'une proposition.Toutes suggestions bienvenues  Very Happy  .

Pour le moment, j'ai recensé les personnes intéressées suivantes:

Clinchamps
Cassandre
Tatiana (série)
Serendipity
Ludi33
Fauvette
Angé (?)
Elianor
Léti
Fée Clochette
Marie21
Ju (série)
Juliette2a
Ekaterin64
Ysabelle
Petit Faucon (série)
Valmont
Satine
Aradia
Nat2a
Rosalind
Genny
Miriel
MissMaureen
Holly.O
Miss Raisa


Dernière édition par MissAcacia le Dim 17 Mai 2015 - 21:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26320
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 19:49

Merci MissAcacia, tout est clair. cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 19:59

Merci MissAcacia. Je vais modifier le topic calendrier avec les dates maintenant qu'elles sont fixées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 20:15

Merci MissAcacia cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 20:24

Merci MissA, c'est parfait Organisation, calendrier, découpage, participants 846997
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 10:37

Belle organisation, Miss I love you 

Je confirme que je vais me pencher sur la série, le livre étant vraiment présent à mon esprit sunny
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 11:11

Merci pour cette organisation MissAcacia Organisation, calendrier, découpage, participants 474727
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1976
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 13:28

Merci, Miss Acacia sunny

Revenir en haut Aller en bas
Holly.O
Préceptrice
Holly.O


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/04/2015

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 21:54

Bonjour à toutes ! =)

Je suis nouvelle dans l'auberge et on m'a suggéré de venir jeter un œil ici. J'adore Jane Austen et je suis intéressée mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris ! Organisation, calendrier, découpage, participants 371150
Des groupes de lecture vont être constitués pour relire Emma - jusque-là, je ne pense pas me tromper - et ensuite ?! Je suis un peu longue à la détente parfois et j'ai peut-être loupé des infos...

Et qu'est-ce que "Clueless" ? Une adaptation d'Emma ? Je me souviens que, quand j'étais jeune, il y a avait une série qui portait ce nom sur une riche fille de Berverly Hills ? Une blonde. Y a-t-il un lien ?!

Quoiqu'il en soit, je suis toujours partante pour repartir à Hartfield ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 15:29

Oh j'avais loupé ce post! Je suis partante aussi pour relire Emma! Smile
Merci MissA pour l'organisation.

Holly.O on lit un certains nombres de chapitres d'Emma chaque semaine (la découpe sera // à la série) et l'on vient commenter discuter sur des topics qui seront ouverts pour l'occasion.
On aime bien aussi regarder des adaptations du roman lu après/pendant le challenge, mais chacun fait ce qu'il a envie.
Clueless est un film, qui se passe en effet à Beverly Hills, et l'actrice principale est blonde. C'est sûrement cela.



J'espère que je t'ai répondu correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 19:59

Hello Holly.O, c'est comme l'a dit MissMaureen (je te rajoute dans la liste des personnes intéressées BTW). Nous allons lancer en juin une lecture commune de Emma, sur 4 semaines. Le principe est très simple: on suit le calendrier de lecture (plus ou moins, ce n'est pas le bagne Wink ) et on poste ses impressions de lecture au fur et à mesure dans les topics qui seront ouverts dans cette partie du sous-forum Jane Austen. Tu peux jeter un oeil à la lecture que nous avions faite en 2013 pour le bicentenaire de la publication d'Orgueil et Préjugés.

Clueless est une version moderne de Emma. Celle-ci, au lieu d'être une jeune fille de la gentry anglaise du début du XIXème siècle est une jeune fille de la bourgeoisie de Beverly Hills. C'est une adaptation assez curieuse que nous nous proposions de regarder ensemble à l'occasion du bicentenaire et parce qu'une réécriture modernisée d'Emma vient d'être publiée par Alexander McCall Smith.

Tout ça me fait penser qu'il faut que je m'attelle à la tâche du découpage du roman et de la présentation des différentes adaptations. Caramba, comme le temps file... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Holly.O
Préceptrice
Holly.O


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/04/2015

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 20:39

Merci à toutes les deux les "Miss" ! =)

D'accord pour le principe, je comprends mieux maintenant et, en effet, ça m'intéresse. Je suis partante  ! Wink

Concernant Clueless, merci pour les infos. De mon côté, j'ai regardé et il existait bien une série  certainement dérivée du film (ou le contraire) que je voyais quand j'étais plus jeune. L'actrice n'est pas la même mais c'est la même histoire. Enfin bref, je n'ai jamais vu le film donc ce serait intéressant de voir une adaptation moderne d'Emma ! Very Happy

En attendant, je vais me refaire la magnifique version BBC...

Bon courage pour l'organisation MissAcacia ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 17:53

L'échéance se rapproche et voici ma proposition de découpage, calée sur les épisodes de la série BBC 2009.

Le livre comporte 55 chapitres et les mathématiques auraient voulu que nous découpions l'affaire en 3 morceaux de 14 chapitres et un de 13. Mais l'arithmétique n'est pas toute puissante en ce bas monde et la série a délayé ou condensé l'histoire au gré de sa fantaisie.

Ce qui nous donne le découpage suivant

- Première semaine (épisode 1): chap. 1 à 8 inclus.
- Deuxième semaine (épisode 2): chap. 9 à 26 inclus.
- Troisième semaine (épisode 3): chap. 27 à 41 inclus.
- Quatrième semaine (épisode 4): chap. 42 à 55 inclus.

Voilà, je mettrai tous ces éléments dans le premier post (en rajoutant Holly.O dans la liste des inscrites) et d'ici au 8 juin, qui va arriver vite, j'essaierai de me prendre par la main pour poster quelques infos sur les éditions, les séries et les films dont nous avons parlé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 18:41

Comme je l'ai déjà dit sur Loin de la foule déchaînée , je ne participerai pas MissA No La nouvelle règle ne me permet pas de me joindre à vous.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 18:43

Quelle nouvelle règle ? J'ai raté un épisode ? scratch
Désolée de te voir renoncer Cassandre Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 18:52

C'est une règle 2015, où plus personne ne met de spoilers lors des lectures de groupe Twisted Evil C'est ennuyeux pour quelqu'un comme moi, qui lit lentement mais suit malgré tout sur le topic, les échanges, les remarques, l'ambiance générale ... mais si les posts racontent l'histoire, je vais me faire spoiler à chaque fois affraid

Ce que je fais, je lis quand même le livre, puisque je m'étais inscrite à toutes les lectures de groupe, vu que j'avais du temps cette année lol! et que je m'étais procuré les livres, mais je ne participe pas.
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 19:14

Oh mais je suis très intéressée par cette lecture de groupe ! Je n'ai pas encore lu Emma, c'est l'occasion parfaite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 21:34

Miss Raisa, si tu veux te joindre à nous tu es la bienvenue Very Happy .

@Cassandre: effectivement, j'ai raté une marche... et sans doute plusieurs Suspect . Cela fait sept ans que je participe aux lectures de groupe et il me semble que nous n'avons jamais utilisé de spoilers, contrairement aux topics classiques où ils sont de rigueur. Il est vrai que dans Sarn ils ont été utilisés pour les deux dernières parties mais je crois que c'était une demande spécifique. C'est dommage que ça t'empêche de participer No . Personnellement les spoilers ont plutôt tendance à me gêner en lecture de groupe car ils alourdissent considérablement la lecture des commentaires que je préfère la plus fluide possible. Mais il est vrai que spontanément, je ne consulte pas les topics avant d'avoir fini ma propre lecture. Ceci dit, pour Emma la question ne se pose pas, je l'ai déjà lu au moins trois fois en français et en anglais lol!

Comme certaines personnes regardent la série sans relire le livre, je pense que j'ouvrirai simultanément le topic lecture et le topic épisode à chaque fois. Sauf si ça gêne la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 9:32

Merci MissAcacia, tout cela me convient parfaitement (même si je ne suis pas certaine d'avoir le temps de lire le roman Embarassed, j'essaierai au moins d'en lire quelques parties ).

Est-il également prévu que nous puissions lire des spin-offs ? (je ne me souviens plus scratch ). J'ai mis "Emma in love" (par Emma Tennant) dans ma PAL, un sequel que j'avais acheté il y a quelques année et qui prend la poussière par manque d'intérêt aujourd'hui pour ce genre Organisation, calendrier, découpage, participants 673712
(je ne trouve rien sur ce sequel sur le forum, personne ne l'a lu ?)
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 10:17

Merci pour ton organisation MissAcacia Organisation, calendrier, découpage, participants 474727
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 20:26

serendipity a écrit:
Est-il également prévu que nous puissions lire des spin-offs ? (je ne me souviens plus scratch ).

Dans le cadre "de groupe" j'avais juste prévu que nous puissions voir Clueless, qui est une adaptation ciné moderne, s'il reste des combattants après les quatre semaines de la lecture+série+film96. On avait envisagé de lire une version moderne (notamment celle de McCall Smith qui est sortie l'an dernier) mais, par expérience des lectures de groupe, je pense qu'il vaut mieux rester modeste dans nos ambitions. Je crains qu'on ne tienne pas la distance si l'on veut en faire trop, d'autant plus que le calendrier est particulièrement chargé cette année.
Mon idée était donc de faire un récap' de tout ce que l'on peut lire ou voir autour d'Emma cette année, en rassemblant le matériel épars dans le forum et ailleurs, pour que celles ou ceux qui le souhaitent puissent prolonger la lecture du bicentenaire. Pourquoi pas sous forme d'un Challenge Bicentenaire avec différents niveaux comme celui de Trollope, de Dickens, Shakespeare et consorts ?
Revenir en haut Aller en bas
Holly.O
Préceptrice
Holly.O


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/04/2015

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 23:22

Ok pour l'organisation MissAcacia ! et merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 12:04

Dans l'attente du début du challenge, je signale un article de presse publié cette semaine sur le baiser caché dans "Emma", à lire sur le site du quotidien The Telegraph Arrow

(ou pas pour celles qui ont peur d'être spoilées Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 19:39

Très intéressant cet article, je suis d'accord avec ce professeur d'autant que si Jane et Frank ont eu l'audace de se fiancer en secret, ils sont tout aussi capables d'échanger un baiser en douce si l'occasion se présente!
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 11:35

J'ai une journée de retard (et certainement deux le temps que je retrouve l'ebook dans mon pc mal rangé Rolling Eyes ) mais je compte bien participer à la lecture de groupe Smile (même si en ce moment je lis à la vitesse d'une tortue !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation, calendrier, découpage, participants Empty
MessageSujet: Re: Organisation, calendrier, découpage, participants   Organisation, calendrier, découpage, participants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation, calendrier, découpage, participants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma :: Challenge Bicentenaire Emma (1815-2015)-
Sauter vers: