Je suis mitigée sur cette sequel. L'idée est bonne et j'étais contente de retrouver les personnages de Jane Austen. J'étais également ravie de lire que Knightley craignait qu'Emma s'ennnuie (j'ai exactement la même peur, Knightley est bon mais pas assez vivant pour Emma à mon avis). On retrouve donc Mr Woodhouse, toujours aussi pénible (et c'est peu de le dire). Donc plusieurs événements se produisent. La mort de Mrs Bates, pour commencer, qui ramène Jane & Frank a Highbury... Puis un cambriolage (avec toujours des gitans alentour, on ne refait pas l'histoire...). Et enfin un meurtre odieux...
Comme on l'imagine, Emma se lance à corps perdu dans l'enquête et finit par découvrir la vérité (je n'en dirais pas plus sur le détail). Là où je suis plus sceptique c'est sur la fin de l'histoire, complétement en contradiction avec ce qu'on sait de certains personnages de Jane Austen. J'ai eu beaucoup de mal à avaler la pillule. Autant la partie Mrs Churchill m'a semblée crédible autant la résolution du meurtre récent ne m'a pas convaincue. Par contre, sur le coupable du vol, je l'avais deviné immédiatement.
Sur les personnages, hormis la déviance finale, je les ai trouvé assez fidèles aux originaux. Le destin d'Harriett m'a toutefois attristée, on se dit qu'au final, Emma n'avait pas tort au début...
Ce que j'aime : qu'on occupe enfin cette pauvre Emma. Les personnages fidèles aux originaux, exception faite d'un d'entre eux
Ce que j'aime moins : la fin, difficilement crédible...
En bref : Une histoire plaisante et agréable à lire où Emma montre sa vivacité d'esprit et où elle réussit enfin à nouer une relation avec Jane. Les personnages sont assez fidèles aux originaux même si la fin gâche tout
Ma note
6/10