Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)

Aller en bas 
+9
WayOfEvasion
cat47
Dulcie
Juliette2a
Ysabelle
Zakath Nath
nephtis
Cassandre
Elianor
13 participants
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5571
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 20:19

Je viens de voir que la BBC allait adapter le roman A.B.C. contre Poirot cheers avec une diffusion prévue pour la fin de l'année  cheers

Après And Then There Were None et Ordeal by innocence, c'est à nouveau Sarah Phelps qui sera aux commandes du scénario  Wink
Ce sera aussi  l’occasion de recroiser des acteurs plutôt connus Wink et a priori c'est John Malkovich qui a été choisi pour incarner Poirot. Je vous laisse découvrir les détails ici Arrow ou ici Arrow
Pour le moment, je ne me prononce pas sur le choix de John Malkovich pour Poirot : j'attends de voir des images ou une bande annonce Wink

Affaire à suivre donc ! J'ai hâte de voir les choix faits pour cette adaptation bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58216
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 20:24

Quelle bonne nouvelle, Elianor A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) 567661 J'adore ce roman et j'ai hâte de le découvrir avec John Malkovich A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) 41810
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9947
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 7:54

J'ai appris ça hier ... je suis curieuse de découvrir J. Malkovitch en Hercule Poirot ...
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4730
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 8:54

J'ai un peu de mal à voir Malkovitch dans le rôle mais pourquoi pas Smile . Après, il faut voir pour l'adaptation, j'ai beaucoup aimé And then there were none mais je suis davantage partagée pour Ordeal by Innocence.

_________________
A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 11:30

Zakath Nath a écrit:
J'ai un peu de mal à voir Malkovitch dans le rôle mais pourquoi pas Smile ...

Il ne semble pas as avoir le physique de l'emploi mais tout est possible pour un acteur doué et le bon chef d'orchestre ...

"On vu souvent rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux "
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28432
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 18:18

Excellente nouvelle A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) 41810 J'attends de découvrir le reste du casting, mais je me réjouis de regarder une nouvelle adaptation d'Agatha Christie cheers

Merci Elianor A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) 474727
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9947
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 19:26

Va t il concurrencer Kenneth avec sa moustache ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4730
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 13:33

Un premier aperçu:


Le look de Malkovitch est très passe-partout, je trouve, et pas vraiment "poirotesque" scratch . Je comprend la volonté de se détacher de Suchet qui a porté le rôle pendant des années, mais je suis un peu dubitative. On verra l'interprétation, c'est ce qui importe.

J'avoue que je suis surtout contente de voir Grint dans un rôle apparemment sérieux car dans les Harry Potter je le trouvais bien meilleur dans les passages dramatiques que comiques, malheureusement on a trop fait du personnage un sidekick rigolo.

_________________
A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58216
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 16:21

Merci Zak, je vais évidemment le regarder quand il sera diffusé en France cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 23:23

Cassandre a écrit:
Merci Zak, je vais évidemment le regarder quand il sera diffusé en France cheers

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) 999779
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 22:43

Je ne reconnais quasi rien de l'histoire d'après ce trailer Laughing

Mais je regarderai à l'occasion (faudrait aussi que je découvre enfin les adaptations de ces 3, 4 dernières années !)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 23:56

Complètement avec toi, Dulcie.

_________________
A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4730
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 16:30

Je viens de terminer les trois épisodes et je suis confusité et perplexitude devant cette adaptation. Et pas juste parce que Ron Weasley et George Warleggan ont une moustache mais pas Hercule Poirot. C'est donc encore Sarah Phelps qui s'en occupe, depuis le succès d'And the there were none que j'avais beaucoup aimé. Je n'ai pas vu The Witness for the Prosecution, mais visiblement le truc de Phelps c'est d'insister sur l'aspect sombre et sur ATTWN ça passait sans trop de changements et d'exagération parce que l'histoire de base s'y prêtait déjà, mais l'année dernière Ordeal by Innocence m'avait fait tiquer, surtout la fin.

Là, en plus, on a une enquête de Poirot, donc un personnage emblématique, et pas son enquête la plus dérangeante, et j'ai trouvé qu'on poussait vraiment les potards de la sombritude à fond. Tout le monde est torturé, on insiste à mort sur le glauque, comme s'il était interdit de s'amuser. Je comprend que l'histoire est connue et qu'il faut trouver un autre angle mais là c'était vraiment too much.

Peut-être que ce serait mieux passé si (attention, je vais faire une comparaison en faveur de France Télévisions par rapport à la BBC, comme quoi tout arrive) on avait fait la même chose que pour Les Petits Meurtres d'Agatha Christie en gardant le canevas de l'intrigue mais avec des personnages totalement inédits. Là, le travail est à moitié fait puisqu'on vire Hastings et Japp pour les remplacer par un jeune inspecteur, mais on garde Poirot tout en le remaniant complètement et ce n'est pas que Malkovitch soit mauvais, c'est juste que je n'arrivais pas à voir Poirot en lui (alors ok, David Suchet projette peut-être une très grande ombre, mais même si je n'avais pas été tourneboulée par Brannagh récemment - film comme interprétation - ça n'en restait pas moins un Poirot pour moi. Pas ma référence, mais Poirot tout de même).

Puis tout est appuyé. Je ne suis pas contre de nouvelles adaptations parce que ça peut en dire sur l'époque de leur fabrication, c'est justement un des intérêts d'en faire plus d'une, et là, ça se sent aux références à la montée du fascisme et au statut de Poirot mais c'est tellement insistant qu'on a un peu l'impression d'être pris par la main. Au début du premier épisode, par exemple, quand Cust entre chez sa logeuse il y a une affiche du parti fasciste britannique sur la façade et à ce moment je me suis dit "ok, on est dans les années 30, c'est bien de montrer ça parce que Churchill, la bataille d'Angleterre et tout ça, ça a eu tendance à éclipser le fait que des types comme Oswald Mosley existaient et ne parlaient pas dans le vide, et il ne faut pas oublier l'Histoire sous peine de la répéter", mais on en voit plusieurs au cours de l'épisode, puis il y a la voisine de Poirot avec son pin's... Et même le fait que Poirot soit un réfugié à la base, ce n'est pas une invention, mais c'était tout le temps surligné alors que dans les livres ou la version ITV, c'est présent mais généralement plus subtil, même quand les gens ne sont pas ouvertement hostiles, il y a toujours le sentiment que Poirot est au mieux vu comme "ce drôle de petit étranger", il est toujours un peu à part de la société qu'il fréquente.

Bref, c'est complètement la sinistrose comme si Phelps se disait que plus c'est sombre, mieux c'est et j'ai un peu passé l'âge où je me disais la même chose. Après ça se regarde, les acteurs sont bien. Mais autant ça fait plaisir de voir Rupert Grint à des lieues de ses grimaces du temps des HP, autant la pauvre Shirley Henderson, j'ai l'impression que Harry Potter et Bridget Jones où elle pleurait dans les toilettes et Doctor Who où elle finissait en dalle de béton, c'était encore là qu'elle a eu ses rôles les plus gratifiants car en dehors je crois que je ne l'ai vu que dans des rôles de harpies.

_________________
A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28432
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 18:08

Merci pour le trailer que je viens de découvrir à l'instant et merci pour ton avis, Zakath ! A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) 567661
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58216
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 18:35

Merci pour ton avis, Zak cheers J'ai vu Witness for the Prosecution qui m'a fait le même effet de sinistrose Rolling Eyes mais les acteurs sont très biens Twisted Evil

HS dans Topsy-Turvy, Shirley Henderson a un joli petit rôle de chanteuse (et elle a une très jolie voix drunken) alcoolique, mais pas harpie du tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 19:05

Merci beaucoup pour ton avis Zakath Nath sunny

Ca me laisse également dubitative, cette insistance sur le côté très sombre dans beaucoup d'adaptations récentes ! Sans doute une "phase", qui en dit plus long sur notre époque que sur l'oeuvre de Christie même.
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 16:38

J'ai également regardé Témoin à charge ( Witness For The Prosecution ) diffusé il y a une semaine sur France 3 et pour ma part j'ai beaucoup aimé.
Interprétation parfaite. J'ai passé un très bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 16:52

J'ai vu cette adaptation des Meurtres ABC par Sara Phelps, avec John Malkovitch en Poirot.

Elle est dans la même ligne que les précédentes faites par S Phelps, à savoir :
Dix petits nègres 2015
Témoin à charge 2016
Témoin indésirable 2017
On est donc dans une adaptation sombre, dans des tons crépusculaires, qui se déroule au milieu des années 30.
Poirot est vieillissant, sur la touche, Japp a pris sa retraite, et il ne reste que l'inspecteur Crome (joué par Rupert Grint) qui veut dépoussiérer les vieilles méthodes de son ancien chef Japp.
On sent la montée du fascisme et de la xénophobie, Poirot n'est pas épargné en temps qu'immigré, et on comprend qu'il a fui la Belgique en 1914 à la suite d'un terrible traumatisme. Malkovitch est tout à fait crédible en Poirot désemparé et combattif, en proie au doute et aux images traumatisantes. L'adaptation est cohérente, les acteurs sont à l'avenant, en particulier celui qui joue Cust.

Mon gros bémol porte sur le manque de subtilité du propos, qui est archi-souligné et en fait des tonnes dans le cruel et le sale, et sur le manque de touches lumineuses ; le seul personnage lumineux est la fille de la logeuse, et encore elle a une scène horrible. Cela décrédibilise en partie cette adaptation, qui a pourtant des atouts.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28432
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 18:28

Merci pour ton avis, Petit Faucon sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 11:14

J'ai terminé le roman et je l'ai trouvé très bon !
Je n'avais pas du tout vu venir le dénouement encore une fois lol!
J'ai bien aimé cette tension qui monte crescendo, avec les annonces par lettres des meurtres que la police n'arrive pas a empêcher... Heureusement que Poirot est là pour que la série s'arrête avant le Z Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 12:48

Merci Ju pour ton retour! sunny

J'en avais gardé un souvenir de lecture agréable, bien qu'avec le temps, je me souviens de qui est "la fausse piste" mais pas qui était le meurtrier. A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) 183215
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 13:53

Oui c'est un bon livre, bien que je trouve la motivation de l'assassin un peu tirée par les cheveux ...

Des 3 adaptations que j'ai vues (celle avec Suchet, celle récente avec Malkovitch, et la française) c'est la française avec Duléry et Colucci que je préfère, à cause de Denis Lavant qui est particulièrement émouvant dans le rôle du bouc émissaire.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28432
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 16:00

Merci pour ton avis, Ju ! sunny Encore un roman d'Agatha Christie que je n'ai pas lu !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 13:32

Je viens de voir l'adaptation avec Suchet et elle est très bien je trouve, très fidèle A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) 846997
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 18:57


J'ai relu le roman dont je ne gardais pas, sans trop savoir pourquoi, un bon souvenir. Je l'ai donc redécouvert avec un plaisir d'autant plus grand que je ne me souvenais plus du tout de la clé de l'énigme. L'enquête est captivante
Spoiler:
J'ai aussi apprécié ma relecture parce que j'ai une grande tendresse pour Hastings, qui raconte l'histoire. La version audio que j'ai écoutée est lue par Hugh Fraser et j'ai donc eu l'impression d'avoir le personnage à mes côtés  Laughing comme pour ma relecture de La mystérieuse affaire de Styles. La simplicité de Hastings forme une fois encore un contraste avec l'excentrique mais néanmoins attachant Poirot.

J'ai enchaîné avec un revisionnage de l'épisode avec Suchet, qui colle très bien au livre, comme tu le dis Ju. Je ne pense pas regarder la version avec John Malkovitch car je préfère rester sur cette adaptation devenue désormais un classique.

_________________
A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Empty
MessageSujet: Re: A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)   A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Only murders in the building (Disney plus)
» Agatha Christie : quel est votre détective préféré?
» Poirot and me (David Suchet)
» Agatha Christie
» Un nouveau roman avec Hercule Poirot.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: