Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A fifty-year silence - Miranda Richmond Mouillot

Aller en bas 
AuteurMessage
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

A fifty-year silence - Miranda Richmond Mouillot Empty
MessageSujet: A fifty-year silence - Miranda Richmond Mouillot   A fifty-year silence - Miranda Richmond Mouillot Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 7:42

Bon, ça va probablement faire un gros flop, mais je lui ouvre un topic lol!

Ze énoooorme coup de foudre de ce début d'année (pour exemple, ça doit faire 6 mois que je n'ai pas mis 5 étoiles sur Goodreads et euh voui je lis de plus en plus de non-fiction ce qui est le cas ici):

A fifty-year silence (50 ans de silence) by Miranda Richmond Mouillot
A fifty-year silence - Miranda Richmond Mouillot 41coke10


Le sous titre est le suivant: Love, War and a ruined house in France (Amour, Guerre et une maison en ruine en France. Admirez mes talents de traductrice!! pour ma défense il est 7h27 et je suis étudiante en littérature pas en trad nomého on mélange pas les torchons et les serviettes!!! A fifty-year silence - Miranda Richmond Mouillot 55950)

Pour le moment, il n'a pas été édité en France, donc ce topic ne s'adresse malheureusement qu'à celles/ceux d'entre vous qui lisent en anglais, mais j'espère j'espère qu'il sera édité chez nous (surtout que l'auteur vit en France!!!). et je vais surveiller!!!  bounce

De quoi ça parle? Armand et Anna, les grand-parents de l'auteur se sont mariés en Suisse en 1944. Après quelques années de mariage, ils se séparent et ne se sont plus jamais revus, ni même parlé. Ils ne se sont jamais remariés, et refusent plus ou moins de parler de leur histoire (Anna est un chouia plus loquace). personne ne sait et personne n'ose vraiment poser de questions. Sauf l'auteur, qui dès l'adolescence a envie de savoir et de comprendre.
Alors qu'elle est chez son grand-père, qui habite en Suisse, il l'emmène un jour dans sa maison en Ardèche (dans un super bled de 700 habitants, Alba La Romaine) et elle tombe amoureuse de la dite maison. De là, démarre sa véritable "enquête" sur ses grands parents.

En général, je déteste les livres "lavage de linge sale en public"/"regardez moi mon nombril moi moi moi"(pour ça, y a les statuts Facebook, pas besoin d'écrire un livre)(et ne me lancez pas sur cette espèce d'immondice qu'est Rien ne s'oppose à la nuit. Première fois de ma vie que je jette un livre après l'avoir mis temporairement dans le freezer. à vomir. "l'homme de ma vie est parti acheter du pain à la boulangerie. l'homme de ma vie me manque déjà LE GROS SIGH" nan mais. pourquoi madame?).
Là, ce n'est pas le cas du tout, c'est même l'opposé (hahaha). L'écriture est fine, simple mais efficace. Le livre parle plus de l'auteur et de sa quête que de ses grand-parents, mais justement, c'est là qu'est l’intérêt je trouve. On est dans ses chaussures, on comprend pourquoi et comment elle en est arrivée à mettre sa vie en stand bye pour essayer de comprendre et à quel point ça a pris de l'ampleur.

Quelques personnes ont (pas vraiment un spoiler mais dans le doute)
Spoiler:
et c'est ce qui en fait toute la force! I love you
Là où certains auteurs tombent dans le pathos et la self pity (self pity. auto pitié??? lol! ), Miranda Richmond Mouillot évite ce genre d'écueils constamment ("bande d'écueils vous allez crever comme des écueils mais ça faisait deux fois écueils." private joke. sorry.) et arrive à non seulement donner l'envie de savoir ce qui s'est réellement passé, mais aussi de rendre ces "personnages" terriblement attachants (le fait que son grand-père ressemble beaucoup au mien a peut être aidé???)

J'ai tellement aimé ses descriptions de l'Ardèche que je suis en train de faire le forcing pour y aller en vacances cette année! lol!
C'est un livre très très chaleureux, parfois drôle, très émouvant, et au risque de radoter, vraiment fascinant. Celles qui lisent en anglais, foncez!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
 
A fifty-year silence - Miranda Richmond Mouillot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miranda (BBC)
» Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...
» Stephen Clarke (A year in the merde...)
» Choses incomprises dans l'oeuvre de Jane Austen
» La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: