Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...

Aller en bas 
+19
Keina
Galy
lilougeri
jennie
nathy's
misshoneychurch
Eledhwen
Dulcie
Annwvyn
Darcy
kary
althea
Marganne
Clelie
Natacha Rostov
serendipity
Popila
lady Clare
Muezza
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 17:27

Cela fait plusieurs années que je pensais ouvrir un topic à mon actrice préférée. A force de le repousser, c'en était devenu un voeu pieux... Mais tout arrive, j'ai enfin pris le temps de vous concocter cela. D'autant plus poussée que j'ai pu constater que nombre d'entre vous l'apprécient énormément...

Voilà donc un topic pour la sublime, l'irremplaçable

Gene Tierney

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Gene_011

à laquelle je voue un culte depuis plus de 20 ans, (et une collection de plus en plus large, notamment environ 1500 photos originales... oui, je sais c'est trop, mais je ne peux pas m'en empêcher...)

Gene Eliza Tierney est née en 1920. Fille de parents aisés, elle est envoyée dans de très bonnes écoles, notamment en Suisse où elle apprendra le français et fera montre d'une aptitude certaine à la poésie.
C'est lors d'une visite des studios de Hollywood avec sa famille qu'Anatole Litvak la croise et lui suggère "Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma". Et la jeune fille ne va pas tarder à franchir le pas. Après quelques rôles à Broadway, pour lesquels elle reçoit des critiques élogieuses, elle est engagée par la 20th Century Fox, fin 1939 et est engagée pour le film "Le Retour de Frank James", western de Fritz Lang. Le tournage lui permet de se lier d'amitié avec son partenaire, Henry Fonda, ... Mais en découvrant sa voix qu'elle compare à celle de Minnie, elle est si horrifiée qu'elle se met à la cigarette pour obtenir une voix plus grave. C'est ce qui la tuera plus tard.

Son visage aux pommettes très hautes lui donnant un air exotique, elle est très vite cantonnée par la Fox dans les rôles de belles exotiques :
dans "Sundown" de Henry King en 1941,
Spoiler:
dans  "Son of Fury" en 1942, aux côtés de Tyrone Power qu'elle aura à trois reprises comme partenaire et qui avait le béguin pour elle...

Spoiler:

Spoiler:
Elle jouera même une sino-américaine dans "China Girl" de Henry Hathaway (1943),  
Spoiler:
Elle s'essaie également à la comédie dans le sympathique "Rings on her fingers" de Rouben Mamoulian (1942), dans lequel elle retouve Fonda.
Spoiler:

Ces films restent oubliables mais elle aura été rarement plus magnifiquement photographiée que dans les deux derniers...

Tout en exploitant sa beauté exotique, Josef Von Sternberg la dirige en 1942 dans le puissant "Shanghai gesture", où elle fait merveille en fille de riche s'adonnant au jeu, à l'alcool..., démontrant un talent inexploité jusque là. Sa beauté transcende le film, sa Poppy Smith est juste inoubliable face à Mother Gin Sling !

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Shangh10  Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Shangh11

Elle est également choisie par John Ford pour jouer Ellie May, la fille mal dégrossie et aguicheuse de pitoyables  fermiers du film "Tobacco Road" (La Route au tabac). Avec des kilos en plus, salie de partout, sa beauté est malgré tout on ne peut plus visible...
Spoiler:


A l'instar de Von Sternberg, les cinéaste européens immigrés à Hollywood demeureront ceux qui sauront la rendre immortelle. Ernst Lubitsh la choisit pour être Martha, l'adorable épouse du volage héros de "Heaven can wait" (1943). C'est l'un des rares films en couleurs qu'elle aura tournés dans les années 40 après Frank James, "Thunder Birds" et "Belle Starr" dans lequel elle incarne la fameuse hors-la-loi, à laquelle elle donne un éclat à la Scarlett O'Hara.

Spoiler:
 
Mais c'est avec un film dont tout le monde s'attend à ce qu'il soit une série B et avec un rôle décliné par d'autres stars du studio qu'elle va gagner le firmament des stars. Elle est en effet choisie pour jouer Laura Hunt, la victime dans le film noir de légende :  "Laura".
Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Laura_10  
Ce film noir sert d'écrin à sa beauté irréelle : entre flash-backs et réalité d'un meurtre à élucider, un policier, joué par Dana Andrews, va tomber amoureux... de la morte... qui 'revit' au travers des divers interrogatoires qu'il mène auprès de ses proches...
S'appuyant sur de formidables seconds rôle (Clifton Webb en critique cynique et pygmalion éféminé, Vincent Price en fiancé pleutre, Judith Anderson en tante jalouse), le film est un miracle cinématographique et scenaristique, la célèbre musique de David Raskin ajoutant à la magie de l'ensemble. Plusieurs thèses sur le film existent... Je vous laisse le découvrir (n'allez surtout pas vous spoiler ailleurs !!!)
Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Laura_11  Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Laura_12
Le film sort en 1944 et recevra 2 oscars. Gene va pouvoir sortir des rôles de jeune première pour des rôles plus complexes.

Elle devient ainsi la Helen perturbée de "Leave her to Heaven" (1945) où son amour jaloux la pousse aux pires extrémités. Deux scenes en particulier font bondir le public... C'est pour ce rôle qu'elle obtiendra sa seule nomination à l'oscar... qu'elle ne remportera pas.
Spoiler:

Mais c'est aussi quand sa carrière est à son zenith que Gene est rattrapée par sa vie privée. En 1941, elle épouse le couturier Oleg Cassini, contre l'avis de son entourage. Puis elle rompt avec son père après que celui-ci abandonne sa mère et a dilapidé sa fortune. Elle découvre également qu'il a vidé ses propres comptes à elle.
Mais l'événement le plus grave survient lorsqu'elle accouche d'une petite fille Daria en 1944. Un an plus tard, le diagnostic est terrible : Daria est attardée mentale, sourde, et quasi aveugle. Gene ne s'en remettra pas... Ce d'autant qu'elle s'en sent responsable, ayant contracté la rubéole (on en ignorait à l'époque les dommages terribles pour un foetus). Elle apprendra plus tard, par une fan, qu'elle l'avait contractée après que cette derniere avait quitté sa quarantaine pour obtenir un autographe, lors d'une visite de Gene durant la guerre... Agatha Christie reprendra cet épisode fatal dans son intrigue de "Le Miroir se brisa".

Avec la maladie de Daria, les troubles psychologiques de Gene se réveillent. Elle tourne des films pour pourvoir aux lourds besoins de sa fille... Et tourne encore quelques chefs-d'oeuvre, tout en dégageant cette douce mélancolie avec ce regard clair incomparable...
En 1946, elle est Miranda Welles, l'innocente, naïve et rêveuse héroïne du gothique "Dragonwyck", face à Vincent Price (avec qui elle aura tourné 4 films). Ce film, commencé par Lubitsch, est finalement confié à Josef Mankiewickz (toujours les européens).La beauté et la sensibilité de Gene y font encore des merveilles (notamment lors d'une scene qui résonne avec sa vie privée).
Spoiler:
Le réalisateur la dirige à nouveau dans le sublime "The Ghost and Mrs Muir" : encore une fois, entre rêve et réalité, Gene est idéale dans le rôle de la piquante Lucy Muir, face à Rex Harrison et George Sanders.

Spoiler:

Entre temps, elle a tourné le pompeux (et interminable) "The Razor's edge" d'après Sommerset Maugham, où elle est seule à surnager...

Preminger, qui l'affectionnait particulièrement, la dirige en 1949 dans "Whirlpool" et l'annéeé suivante, il reforme le couple Dana Andrew-Gene Tierney (ils joueront ensemble dans 5 films) dans le policier "Where the sidewalk ends".

En 1948, Gene accouche d'une enfant en bonne santé, Cristina. Mais cela ne suffit pas à lui rendre la santé mentale. Elle divorce bientôt d'Oleg.
Elle continue de filmer mais est de moins en moins 'présente'.  Puis elle se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour se faire "soigner" après le tournage de "Way of a Gaucho" : elle subira 8 électrochocs qui laisseront des traces.

Elle reviendra au cinéma pour finalement quitter la caméra et épouser un magnat du pétrole. Elle dira n'avoir jamais été aussi heureuse qu'après avoir quitté le cinéma...

Elle meurt à 70 ans d'un emphysème.

Elle demeure pour bon nombre de cinéphiles la plus belle femme de l'histoire du cinema (dixit Zanuck). J'espère que vous vous laisserez envoûter ! Et venez partager mon enthousiasme  cheers

Filmographie :
Spoiler:


Dernière édition par Muezza le Lun 2 Nov 2009 - 17:18, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 18:54

Magnifique ouverture de topic Muezza, voilà effectivement qui donne envie de se lancer dans sa filmographie!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 20:07

Une actrice formidable dont la grâce égale celle d'Ingrid Bergman.
Très jolie présentation Muezza! J'ai envie de voir plein de nouveaux films maintenant! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 20:20

Voici une présentation très complète, Muezza ! cheers

Pour info, Agatha Christie avait une grande admiration pour Gene Tierney et s'est inspirée de sa vie pour bâtir l'un des ses meilleurs romans, Le Miroir se brisa (The Mirror Crack'd from Side to Side), publié en 1962 et mettant en scène Miss Marple.

Spoiler:

Le titre anglais du roman — The Mirror Crack'd from Side to Side — provient de l'un des vers du poème The Lady of Shalott, publié en 1833 par Alfred Tennyson.

Une adaptation de ce roman a été faite dans les années 1980, avec notamment Angela Lansbury (Miss Marple), Elizabeth Taylor (Marina Rudd), Rock Hudson (Jason Rudd), Kim Novak (Lola Brewster) et Geraldine Chaplin (Ella Zielensky). Mais je ne la trouve pas très bonne (Angela Lansbury fait une très bonne Miss Marple, mais Elizabeth Taylor est décevante dans le rôle de l'actrice de cinéma venue s'installer à la campagne avec son mari dans le but de refaire sa vie et de donner une nouvelle impulsion à sa carrière).

Le rôle tenu par Gene Tierney dans le dérangeant Leave for Heaven a également très probablement inspiré Agatha Christie pour le personnage de Vera Elizabeth Claythorne dans Dix Petits Nègres.

Spoiler:

Pour ma part, je n'ai vu Gene Tierney que dans trois films : Le Ciel peut attendre, Laura et Mrs Muir et le fantôme. Elle y est bien sûr remarquable. Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 20:22

Merci les filles  Very Happy En effet, popila, c'est d'ailleurs por cette raison que j'ai toujours été touchée par Le Miroir (je ne savais pas au départ que Gene en était à l'origine mais je trouvais la similarité terrible  Suspect ). Mais j'ignorais l'inspiration de Vera par la terrible Helen  Neutral  (enfin, si ça se limite à ton spoiler, je dirais qu'elle ne tient d'Helen qu'à 40% Laughing )

Autre anecdote (il y en a beaucoup !) : elle est la premiere à avoir fait inclure une clause dans son contrat Fox excluant qu'on la contraigne à des chirurgies quelles qu'elles soient (on lui a longtemps reproché, son sourire overbite :  une incisive chevauchait légèrement l'autre)
Si vous voulez une biographie plus détaillée et illustrée (en dehors des livres qui lui sont consacrrés) , je vous invite à regarder le portrait A&E de Gene. Il est sur le DVD collector de "Laura".
Le voici :

Spoiler:

@ tous : je possede tous ses films (sauf les 3 derniers, qu n'ont pas de réel intérêt pour moi), n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en voir un en particulier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 21:04

Effectivement, Muezza, ce documentaire est très bien fait ; je l'ai vu il y a quelques années et c'est en le regardant que j'ai compris que c'était de la vie de Gene Tierney qu'Agatha Christie s'était inspirée pour la rédaction du Miroir et de Dix Petits Nègres, et j'ai eu confirmation par la suite.

Spoiler:

Citation :
Mais j'ignorais l'inspiration de Vera par la terrible Helen Neutral (enfin, si ça se limite à ton spoiler, je dirais qu'elle ne tient d'Helen qu'à 40% Laughing )
Mmh... je ne sais pas exactement comment se termine le film, donc difficile à dire.
Spoiler:


Bon, c'est un peu morbide, tout ce que je raconte, désolée ! Razz

Muezza, ce sont tes photos personnelles que tu as mises, pour illustrer ce topic ? Elles sont très très belles. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 21:12

Popila a écrit:
Muezza, ce sont tes photos personnelles que tu as mises, pour illustrer ce topic ? Elles sont très très belles. sunny
Merci (le sujet est tout de même facile à mettre en valeur) Il est surtout dur de faire un choix (en dehors des possibles spoilers) Very Happy

Et je confirme mes 40% pour Vera vs Elen. LHTH n'est pas un film policier Wink J'aime beaucoup ce film mais j'ai toujours du mal à le regarder, surtout quand on sait ce qu'a traversé Gene dans sapropre vie Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 17:19

intriguée par un échange de posts avec Clélie sur un autre topic, je viens de me régaler cet après midi en regardant Dragonwyck... Je suis une inconditionnelle de Vincent Price et je ne demandais qu'à me laisser envoûter par la belle Gene...J'avais vu Laura mais il y a trop longtemps, et maintenant je considère que "avant l'Inn", je n'avais pas le même sens critique... Laughing Je pense le revoir très bientôt...
Quel film incroyable que Dragonwyck! Quelle histoire fascinante, même si d'entrée de jeu, on voit à peu près où l'on veut nous mener et quels rôles vont jouer chaque protagoniste, mais quelle intensité dans le jeu de Gene, quel regard extraordinaire...
j'ai bien envie de relire Le miroir se brisa aussi maintenant, je ne connaissais pas cette anecdote, je n'avais noté que la référence à mon cher Tennyson... Laughing Quelle tragédie quand même... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 16:51

Heureuse que le film t'ait plu, Lady Clare. Il a une place particulière pour moi car c'est le premier de Gene que j'ai vu. C'était une projection au collège et elle m'avait fortement marquée Very Happy . Néanmoins, même si j'adore Vincent Price (what a voice drunken ), je trouve qu'il en fait trop à la fin du film. Enfin, c'est mon impression, hein Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... 673712

Durant ce film, Gene a croisé JFK ... et ils ont eu une idylle Mais, comme le dit Oleg Cassini dans son portrait, un mariage entre eux était impossible car JFK, catholique, n'aurait pu se permettre d'épouser une divorcée dans son parcours politique. Ils se sont donc séparés et Gene écrira qu'elle a voté Nixon à la Présidentielle ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:13

Popila a écrit:
Pour ma part, je n'ai vu Gene Tierney que dans trois films : Le Ciel peut attendre, Laura et Mrs Muir et le fantôme. Elle y est bien sûr remarquable. Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... 150390

Tout pareil que Popila Wink (merci pour les infos sur Agatha Christie Wink )
Et merci d'avoir ouvert ce topic Muezza, Gene Tierney est une actrice fascinante et elle méritait bien un topic cheers
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:20

Merci pour l'anecdote Muezza! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:23

Gene Tierney est la plus belle actrice que je n'ai jamais vu à l'écran! Son visage illumine les images les plus sombres.
Merci beaucoup Muezza pour ton travail de recherche (et les photos. J'en ai même vu une qui était signée par Gene Tierney elle-même, je me trompe?)
D'elle je n'ai vu pour l'instant que Le ciel peut attendre, Mrs Muir et Dragonwyck. Depuis longtemps j'ai envie de voir Laura, mais je le redoute en même temps. N'est-ce pas un film "très" noir?
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:48

Bienvenue au club, Natacha  cheers
Et tu as bien vu, j'ai quelques photos signées de Gene (dont celle de Leave her to Heaven postée) Wink
(décidément... où trouver des personnes qui connaissent et aiment Gene Tierney si ce n'est sur ce forum... y'a pas à dire les goûts se ressemblent

Natacha a écrit:
Depuis longtemps j'ai envie de voir Laura, mais je le redoute en même temps. N'est-ce pas un film "très" noir?
Alors je te rassures tout de suite : Laura n'est absolument pas trop noir. Very Happy Je parle de film noir comme genre cinématographique : Le film noir met généralement en scène un personnage emprisonné dans des situations qui ne sont pas de son fait et acculé à des décisions désespérées. Le meurtre ou le crime, l'infidélité, la trahison, la jalousie et le fatalisme sont des thèmes privilégiés (source : wiki).il y a eu un meurtre mais tout l'intérêt réside dans le caractère des personnages et dans la présence/absence de Laura. Les critiques s'amusent souvent à parler de "l'aura de Laura" Laughing, en l'occurence indissociable de Gene Tierney.

Je ne peux que t'encourager à le regarder (et à le reregarder pour mieux en savourer les répliques et le travail des plans...etc   Wink. En revanche, mieux vaut ne pas aller trop regarder les résumés etc avant de le voir pour la premiere fois, car ils sont souvent quelque peu spoilant  Evil or Very Mad

"I will never forget the week-end Laura died" est la célèbre réplique de Waldo Lydecker en voix-off à l'ouverture du film...
Voici le début, pour te mettre en appétit  Very Happy  (comment ça j'exagère  Laughing )

EDIT modération du 14/06/23 : la vidéo n'est plus disponible sur YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 10:42

Tu m'as convaincue Muezza, je viens de commander le DVD de Laura. C'est mon compte en banque qui va être content!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 10:54

Merci pour ce beau topic Muezza !

J'ai vu Laura il y a longtemps (je devais être petite fille) et je n'en garde qu'un vague souvenir. J'ai le dvd dans ma PAL depuis quelques temps, et tu m'as convaincue de le mettre sur le haut de la pile, en inscrivant dessus "à voir en priorité !" Very Happy

Personnellement, je suis une fan de Gene depuis que je l'ai vue dans The Ghost & Mrs Muir, où elle est absolument magnifique !
Dragonwyck est un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir ! I love you Elle est vraiment fabuleuse dans ce film. Ce que j'admire chez cette actrice, c'est sa capacité à savoir passer toute une palette d'émotions : elle peut être tragique, forte ou encore douce, et le tout jamais sans excès de jeu, sans mièvrerie !

Je l'ai vu également dans Sur le fil du rasoir d'après S.Maugham, où je l'avais trouvée nettement au-dessus du lot. J'avoue honteusement m'être ennuyée en voyant ce film... Et Tyrone Power m'a tapée sur les nerfs... Embarassed

Elle était une grande actrice, avec un destin malheureusement très sombre No

En tout cas, je l'adore ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 11:10

@ Natacha : j'espère vraiment que ça te plaira Very Happy

@ Clelie : je suis heureuse de voir que décidément ce charme de Gene se répande autant et que la plupart des spectateurs ressentent ce truc, ce charisme qu'elle dégage. Je reste persuadée que ses malheurs ont rendu sa présence dans les films encore plus sensible...
Et je ne peux que t'envourager à revoir "Laura" Laughing

Ouais, moi je ne me lasse pas de ses films et je suis intarissable sur le sujet. Et j'ai re-regardé un bout de "Laura" hier soir (à chaque fois, on découvre de nouveaux détails de mise en scène, on redécouvre une réplique comme le "How innocent I look this morning" de Waldo... et j'en passe)

Pour ceux que ça intéresse, il y a une étude critique du film parue en France qui analyse le film tant sur le scenario que sur la mise en scene. Je trouve cela franchement passionnant Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 12:55

Des fans de Gene Tierney, quel bonheur Very Happy ! Je l'adore dans the ghost and Mrs Muir, c'est un de mes films préférés. C'était une actrice d'une beauté incroyable, de très grand talent.

J'ai vu Laura et Heaven can wait il y a très, très longtemps, à vrai dire, je ne m'en souviens presque plus, il faudrait que je les visionne à nouveau. En tout cas, ils ne m'ont pas marqué autant que The ghost and Mrs Muir, qui reste un must pour moi.

Je vais chercher Dragonwyck que je ne connaissais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 16:00

Marganne, je ne peux que te conseiller très vivement Dragonwyck, qui est un film formidable, délicieusement gothique et sombre, avec deux acteurs de talent !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 0:38

Merci pour cette présentation très complète d'une de mes actrices préférées Muezza cheers
J'ai vu et revu Laura, Mme Muir et son fantôme et le ciel peut attendre. Shangaï gesture est moins charmeur mais c'est un très bon film.

Embarassed je viens de m'apercevoir que j'avais completement oublié Dragonwyck qui pourtant m'avait beaucoup marquée (traduction : j'étais morte de peur dans mon fauteuil ) . C'est effectivement un très beau film, très noir et magnifiquement interprété.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 14:46

Pour l'instant je n'ai vu que deux films avec Gene Tierney : Laura et L'aventure de Mrs Muir. J'ai When the sidewalk ends et Dragonwyck qui m'attendent...

Je trouve cette actrice incroyablement charismatique et belle. "Laura" fait parti de mes films préférés tous films confondus. Je pourrais me le passer en boucle sans jamais m'en lasser !!

Merci pour la magnifique biographie illustrée !!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 13:23

J'ai vu Laura. C'est un excellent film. Enfin excellent n'est pas assez fort pour le décrire.
De la première minute à la dernière, on se demande ce qu'il va se passer,
Spoiler:
On soupçonne tout le monde,
Spoiler:
Le scenario et la réalisation sont formidables. Et puis Gene Tierney y est plus belle que jamais! Je crois que je vais le classer dans mon "top 10".
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:16

Merci Muezza pour la bande anonce de mrs Muir, ça me fait regretter de ne pas l'avoir avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 12:59

J'ai enfin vu Laura en entier (je l'ai regardé la semaine dernière, bien au calme - ce qui est rare...)
J'ai évidemment adoré ! Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu, et je ne m'en rappelais pas bien du tout.
Gene est splendide, merveilleuse, très juste. Un rôle vraiment à la hauteur de son immense talent !
Le film est une véritable perle du film noir, très fin, avec des personnages bien brossés, et des acteurs tous plus talentueux les uns que les autres, avec bien entendu Gene en tête, mais aussi le fabuleux Vincent Price, sans oublier Clifton Webb, qui est un acteur que j'aime beaucoup, et qui interprète ce genre de personnage à la perfection. J'ai été très surprise de voir Judith Anderson (j'avais oublié qu'elle jouait dans ce film), et même si le personnage n'est pas très présent, il est également très réussi.
Bref, merci Muezza d'avoir rappelé ce film à mon bon souvenir.

Hier soir, j'ai rerereregardé The Ghost and Mrs Muir ..Ce film est tellement touchant ! Lucy/Lucia est un personnage si beau et si digne. Et puis Rex Harrisson dans le rôle de Daniel Gregg I love you ...
Spoiler:

Je me demande si, dans ma lancée, je ne vais pas enchaîner avec Dragonwyck... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:26

Petit remontage de topic pour la bonne cause !

Voici un extrait du magazine Life de 1946 , avec un article sur Dragonwyck, avec de très jolies photos (le tout trouvé grâce à ce merveilleux outil qu'est Google books) :

http://books.google.be/books?id=iUgEAAAAMBAJ&pg=PA121&dq=dragonwyck&hl=fr#v=onepage&q=dragonwyck&f=false

(A partir de la page 121 à 125)
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 22:55

Et voilà ! cheers Après avoir adoré The Ghost and Mrs Muir, ce soir j'ai pu voir mon deuxième film avec la merveilleuse Gene Tierney ! J'ai enfin découvert le magnifique Laura. drunken

Je n'ai rien de plus à ajouter à tout ce qui a déjà été dit. Ce film est vraiment un bijou du film noir, les images sont superbes, et comme dans tous les films du genre, les dialogues sont un mélange adroit de sous-entendus et de "vigueur" à l'américaine. (à ce propos, je pense qu'il faudra que je re-regarde le film, pour bien saisir tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue Smile).

Comme dans The Ghost and Mrs Muir, et dans un registre un peu différent, Gene Tierney est parfaite. Son jeu est tout en nuances : Laura est une jeune femme décidée et volontaire, mais parfois également douce, presque candide. J'ai aussi noté l'omniprésence de la musique de David Raksin, que je connaissais avant le film et qui reste indissociable de Laura. Smile

En bref, j'ai beaucoup aimé Laura, même si je ne l'ai peut être pas apprécié autant qu'il le faudrait, en raison de la vitesse des dialogues (l'anglais américain, même avec sous titres, ça va un peu vite pour moi dans les film de cette époque Embarassed) ou de ma fatigue de premier soir de vacances. Mais une chose est certaine : décidément j'adore Gene Tierney. Prochain objectif : Dragonwyck ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Empty
MessageSujet: Re: Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...   Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gene Tierney : forever Laura, Lucy, Poppy, Miranda...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miranda (BBC)
» Le temps des métamorphoses, Poppy Adams
» A fifty-year silence - Miranda Richmond Mouillot
» Gene Kelly
» MALE 42 MARRIED SINCE 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: