Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand | |
|
+24Fauvette Ysabelle esperluette lady Clare Cassandre Agathe Selenh serendipity Ju Rose Bleue Juliette2a AnnaRaisa Lily of the valley Fée clochette Bexounet dupuis Kusanagi Petit Faucon MarianneJustineBrandon Winter clinchamps Annwvyn Tatiana Rosalind 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Mer 15 Avr 2015 - 12:59 | |
| Cyrano de Bergerac, malgré ou sans doute à cause de son esprit très français doit être la pièce la plus traduite/joué dans le monde. Je pense que le côté poète+bretteur+romance trouve des échos chez tout le monde D'ailleurs si vous voulez une liste des adaptations en anglais, l'article en anglais sur la pièce les répertorie (il y a même une comédie musicale ^^) http://en.wikipedia.org/wiki/Cyrano_de_Bergerac_%28play%29#Stage_historyEt Clinchamps, il y a même dans les adaptations en films, une version japonaise de 1959, avec.... devine qui dans le rôle de Cyrano - Wikipedia a écrit:
- 1959 Aru kengo no shogai (Life of an Expert Swordsman) is a samurai film by Hiroshi Inagaki, adapted from Rostand's Cyrano de Bergerac, and starring Toshiro Mifune in the Cyrano role. It was released in the English-language market with the title Samurai Saga.
Maintenant là, comme ça, à chaud, je ne vois personne chez les Britanniques pour interpréter Cyrano, mais c'est parce que je n'ai pas le texte en anglais.... (et du côté français, je crois que tout le monde doit le jouer à un moment ou un autre, donc je ne me pose pas de question ) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Mer 15 Avr 2015 - 13:16 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Mer 15 Avr 2015 - 14:03 | |
| Merci Kusanagi d'avoir signalé cette adaptation pour enfants ; les illustrations de R Dautremer me plaisent beaucoup, surtout les dessins sur le nez de Cyrano, comme les tatouages des aborigènes |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Ven 17 Avr 2015 - 19:22 | |
| Gamin, à la maison, avec 2 parents pédagos, il y avait des choses qu'il fallait absolument voir à la télé, du genre, "tu verras mon fils, il faut vraiment que tu voie ça". Dans ces cas-là, je savais que je n'avais pas le choix, car cela faisait partie des choses qu'il fallait connaitre. Il le fallait pour se cultiver. Parce que se cultiver, c'était très très important. Autant que la messe le dimanche, plus même... Et on rigolait pas avec pourtant... Donc pas le choix... Sauf qu'assez souvent, c'était vraiment bien. donc en fait, c'était pas vraiment grave de ne pas avoir le choix. Et puis, dans ces cas-là, on nous laissait regarder jusqu'au bout, même si il y avait école le lendemain alors que là-encore, on ne rigolait vraiment pas avec ça. L'heure du coucher à la maison, s'était sacré. Aussi, quand la télé diffusa la version avec Daniel Sorano, (qui pour moi reste LE Cyrano), mes parent m'ont dit, "tu verras, il faut vraiment que tu voie ça", et ils ont rajoutés : "en plus tu reconnaitra des passages". Ben oui, je connaissais depuis toujours la phrase "un pic, un cap, que dis-je, une péninsule !" parce qu'à la maison elle ressortait régulièrement, un peu comme le "O rage, O désespoirs !" à chaque coup de tonnerre... C'était des expressions qui se disait dans la famille, c'ètait comme ça. J'avais même réutilisé l'expression du pic sans savoir d'où elle sortait dans une rédaction en 6ème. Donc, la version, avec Daniel Sorano, je l'ai vu gamin. J'ai adoré. J'ai dévoré le Livre, précieux, que mon père avait eu en prix de fin d'année de 3ème pour avoir été reçu dans les premier à l'Ecole Normale (oui, à l'époque, on rentrait à l'école normale pour faire instit en seconde, et on enseignait après le bac)... M'enfin, je digresse. Au collège, en 5ème ou en 4ème sans doute, je connaissais par cœur la tirade des non merci ! J'avoue que plus de 25 ans après, j'ai un peu perdu... Mais cette tirade reste ma préférée de tout le théâtre, à égalité avec le "O, femme, femme, femme, créature faible et décevante !" de l'acte 5 scène 3 du mariage de Figaro... Allez, je la remet pour le plaisir. - Spoiler:
CYRANO, saluant d’un air goguenard ceux qui sortent sans oser le saluer Messieurs… Messieurs… Messieurs… LE BRET, désolé, redescendant, les bras au ciel Ah ! dans quels jolis draps… CYRANO Oh ! toi ! tu vas grogner ! LE BRET Enfin, tu conviendras Qu’assassiner toujours la chance passagère, Devient exagéré. CYRANO Eh bien oui, j’exagère ! LE BRET, triomphant Ah ! CYRANO Mais pour le principe, et pour l’exemple aussi, Je trouve qu’il est bon d’exagérer ainsi. LE BRET Si tu laissais un peu ton âme mousquetaire, La fortune et la gloire… CYRANO Et que faudrait-il faire ? Chercher un protecteur puissant, prendre un patron, Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce, Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ? Non, merci ! Dédier, comme tous ils le font, Des vers aux financiers ? se changer en bouffon Dans l’espoir vil de voir, aux lèvres d’un ministre, Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ? Non, merci ! Déjeuner, chaque jour, d’un crapaud ? Avoir un ventre usé par la marche ? une peau Qui plus vite, à l’endroit des genoux, devient sale ? Exécuter des tours de souplesse dorsale ?… Non, merci ! D’une main flatter la chèvre au cou Cependant que, de l’autre, on arrose le chou, Et donneur de séné par désir de rhubarbe, Avoir son encensoir, toujours, dans quelque barbe ? Non, merci ! Se pousser de giron en giron, Devenir un petit grand homme dans un rond, Et naviguer, avec des madrigaux pour rames, Et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames ? Non, merci ! Chez le bon éditeur de Sercy Faire éditer ses vers en payant ? Non, merci ! S’aller faire nommer pape par les conciles Que dans des cabarets tiennent des imbéciles ? Non, merci ! Travailler à se construire un nom Sur un sonnet, au lieu d’en faire d’autres ? Non, Merci ! Ne découvrir du talent qu’aux mazettes ? Être terrorisé par de vagues gazettes, Et se dire sans cesse : « Oh ! pourvu que je sois Dans les petits papiers du Mercure François » ?… Non, merci ! Calculer, avoir peur, être blême, Préférer faire une visite qu’un poème, Rédiger des placets, se faire présenter ? Non, merci ! non, merci ! non, merci ! Mais… chanter, Rêver, rire, passer, être seul, être libre, Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre, Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, Pour un oui, pour un non, se battre, – ou faire un vers ! Travailler sans souci de gloire ou de fortune, À tel voyage, auquel on pense, dans la lune ! N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît, Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit, Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard, Ne pas être obligé d’en rien rendre à César, Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite, Bref, dédaignant d’être le lierre parasite, Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Ah.... Cyrano. Bexounet
Dernière édition par Bexounet le Sam 18 Avr 2015 - 13:04, édité 1 fois |
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Ven 17 Avr 2015 - 20:09 | |
| Beau souvenir d'enfance, Bexounet, qui éveille des souvenirs en moi... |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Ven 17 Avr 2015 - 20:18 | |
| On a le même passage préféré (ou presque, mais c'est global ^^) (Pour Figaro, je me souviens l'avoir étudier pour le bac et avoir voulu passer dessus.... bon je suis tombée sur son monologue de l'acte I c'était bien aussi ^^) |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Ven 17 Avr 2015 - 21:30 | |
| Beau souvenir Bexounet, on peut dire que cette pièce fait partie de ton patrimoine familial Cette tirade est superbe. En fait, la pièce compte tellement de pépites que j'ai beaucoup de mal à choisir un passage particulier, surtout depuis ma lecture. Il faut absolument que j'arrive à voir la version avec Daniel Sorano dont vous dites tant de bien. _________________ |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Ven 17 Avr 2015 - 22:42 | |
| Bravo Kusa excellente idée de faire découvrir Cyrano aux petits de maternelle à travers cet album. les illustrations sont superbes, j'ai vu qu'il est dispo à ma médiathèque, je vais le chercher dès demain Merci pour ton témoignage Bexounet et félicitations à tes parents pour t'avoir si bien éduqué Nous allons fonder le club des Daniel Sorano's whorshippers nous sommes déjà trois Clinchamps c'est bien Bernard Verley qui a joué L'Aiglon au théâtre en 1969. C'est cette diffusion que tu as dû voir, et moi aussi Il y a aussi eu un film Napoléon II, l'aiglon en 1961, avec Bernard Verley dans le rôle titre, et François Maistre en Metternich. |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| | | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Sam 18 Avr 2015 - 13:41 | |
| Oh mais Lignère est joué par Noiret? il faut absolument que je vois cette version |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Sam 18 Avr 2015 - 15:06 | |
| Tatiana et Kusa hâte d'avoir vos avis Je viens de lire l'album Cyrano dont tu as parlé Kusa. Une belle réussite, à la portée des petits, et je suis sous le charme des illustrations de Rébecca Dautremer. Les petites notes en bas de page sont excellentes en voici une - Citation :
- Un quiproquo est la rencontre entre plusieurs personnes qui proquent. Proquer signifie s'enlémer les cinpeaux.
|
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26780 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Sam 18 Avr 2015 - 15:33 | |
| - Kusanagi a écrit:
- Oh mais Lignère est joué par Noiret?
yes, et il est alcoolisé à souhait, sans tomber dans le ridicule, quant à Rappeneau il est du tonnerre campé par un Galabru étonnant. Reste Christian = mon amour de jeunesse Michel Le Royer et Françoise Christophe à l'aise, mais ce n'est pas dans Roxane que je la préfère, elle a les traits trop sévères au repos et le jeu pas assez en nuances (cela n'engage que moi) Daniel Sorano est avec Jacque Weber pour moi les meilleurs Cyrano, comme Jacques Weber est le meilleur De Guiche de tous les temps dans le Cyrano avec Depardieu. |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Sam 18 Avr 2015 - 16:31 | |
| Je suis contente que l'album t'aie plu Rosalind Je trouve que c'est une très belle adaptation, et je suis fan aussi des petites notes de bas de pages, toujours très poétiques ^^ Sinon, j'ai jetéun oeil à la version de 1960 (dont voici un extrait pour ceux/celles que ça intéresse aussi ^^ ) J'aime bien le côté très théâtre; tout à fait d'époque, mais je dois avouer que la façon de sourire de Daniel Sorano me stresse un peu (ça me fait penser à une scène de l’ Impromptu de Versailles, quand Molière imite une actrice de l'hotel de Bourgogne justement ^^) |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Ven 12 Juin 2015 - 9:22 | |
| Petite info ! Je ne sais pas ce que ça vaut mais BBC4 diffuse de lundi 15 à vendredi 19 à 10h45 une adaptation de Cyrano. C'est vraiment du concentré de Rostand puisqu'il y a 5 épisodes de 15 minutes. Bon, j'avoue, je m'y suis intéressée parce que c'est Tom Burke qui fait Cyrano... Quoi, je radote moi ? Ah, bon ?... Ah, oui, vous avez raison.. ! Mais que voulez-vous, sa voix me rend toute L'année dernière j'avais écouté une version de Mansfield Park avec B. Cumberbatch et David Tennant et ça n'était pas mal du tout malgré le fait que les épisodes ne durent que 15 mn. Bref le lien c'est ici : Je suis au travail à ce moment-là... et je me vois mal mettre le son... par contre, enregistrer pour écouter après à tête reposée, ça je peux... |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Ven 12 Juin 2015 - 9:57 | |
| Cyrano ! L'une de mes pièces favorites, la première que j'ai lu "toute seule", "pour le plaisir" je crois. Une pièce magnifique, qui m'a fait pleurer, et Cyrano ben j'en suis un peu amoureuse en fait ses tirades sont sublimes, son courage et son panache il est épique ! Aaaahhh rien que d'y repenser j'ai envie de la relire |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| | | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Jeu 18 Juin 2015 - 15:35 | |
| Petite info, Cyrano va être reprise à la Comédie française cette saison. Je vous conseille vigoureusement de ne pas manquer cette pièce si vous en avez l'occasion. Mise en scène de Denis Podalydès, scénographie très raffinée et très riche d'Eric Ruf, et Michel Vuillermoz juste époustouflant... c'est un succès qui n'en finit plus, et certainement un de mes plus beaux souvenirs à la Comédie française. |
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Jeu 18 Juin 2015 - 15:42 | |
| Merci du conseil, Annwvyn, je vais essayer de m'intéresser à la question ! |
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Jeu 18 Juin 2015 - 15:46 | |
| C'est vrai j'en ai entendu parler... et la Comédie française en général c'est bon, mais quand même, essayez le BBC |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Jeu 18 Juin 2015 - 16:53 | |
| Ca ne me déplairait pas Lily, mais je crois que ce que j'aime le plus dans Cyrano, c'est le texte... en français. |
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Jeu 18 Juin 2015 - 16:56 | |
| Ah, mais moi aussi j'aime le texte en français, mais franchement, je trouve que cette version en anglais mérite le détour... |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Jeu 18 Juin 2015 - 17:52 | |
| Merci pour vos commentaires, Lily et Annwvyn ! Lily, ah, Tom Burke, quel argument ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Ven 19 Juin 2015 - 18:18 | |
| Je compte bien ne pas manquer cette reprise de Cyrano au Français . Outre que c'est une de mes pièces préférées, je ne l'ai encore pas vue sur scène. J'espère que les places ne partiront pas trop vite, mais de toute façon je suis déjà dans les starting-blocks pour l'ouverture des réservations . _________________ |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Dim 21 Juin 2015 - 1:51 | |
| Tout d'abord merci beaucoup Lily pour avoir mis le lien qui m'a permis d'écouter cette version audio de Cyrano Ensuite, c'était la première fois que j'entendais ce texte en anglais et j'ai trouvé ça pas mal ( la fameuse tirade du nez en anglais, c'est spécial au départ mais dite par Tom Burke ça passe tout de suite mieux ). Non c'était un plaisir de l'entendre dans ce personnage, j'ai beaucoup aimé. Les autres étaient très bien aussi (à part peut-être Christian que j'ai trouvé un peu niais avec une voix trop jeune). Bien sûr, ils ont dû opérer quelques simplifications parce que mine de rien il fallait tenir sur 15 min seulement à chaque fois mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça très sympa à écouter. |
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Dim 21 Juin 2015 - 6:28 | |
| Au départ j'ai été surprise d'entendre Tom Burke crier (il m'a rappelé son doubleur français des mousquetaires). Je l'ai trouvé parfait. La scène nocturne où il fait le souffleur pour Christian était magnifique, et qu'est-ce qu'il meurt bien ! Moi c'est Roxanne qui m'a agacée agacée. Je la trouvais hystérique. J'ai pu enregistrer chaque épisode pour bien tout comprendre mais j'avoue que sur le dernier j'ai eu plus de mal car la voix de Mr Burke "rumble" beaucoup et ce n'est pas toujours évident pour une moyenne en anglais oral comme moi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand | |
| |
| | | | Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|