| Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand | |
|
+24Fauvette Ysabelle esperluette lady Clare Cassandre Agathe Selenh serendipity Ju Rose Bleue Juliette2a AnnaRaisa Lily of the valley Fée clochette Bexounet dupuis Kusanagi Petit Faucon MarianneJustineBrandon Winter clinchamps Annwvyn Tatiana Rosalind 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Jeu 29 Sep 2016 - 13:59 | |
| Et bien, cette pièce a l'air de faire l'unanimité pour elle Merci de vos compte-rendus enthousiastes, Annwvyn et Ju |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Jeu 29 Sep 2016 - 18:52 | |
| Merci Ju de ton retour, aussi enthousiaste que celui d'Annwvyn. J'irai voir la pièce en famille en novembre, j'ai hâte . _________________ |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Sam 1 Oct 2016 - 18:25 | |
| Merci également pour cet avis si enthousiaste, Ju ! |
|
| |
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Mer 5 Oct 2016 - 21:26 | |
| Un reportage de "Télématin" sur la pièce, avec extraits alléchants et interview Qu'est-ce qu'il me tarde de la voir . _________________ |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Jeu 13 Oct 2016 - 18:05 | |
| J'ai terminé Cyrano de Bergerac hier soir, avec quelques larmes et soupirs de tristesse... C'est magnifique de bout en bout, Cyrano est un des plus beaux héros de littérature qu'il m'ait été donné de "rencontrer" D'une noblesse, d'un romantisme, d'un esprit et d'un panache sans pareille J'avais vu le film de Rappeneau il y a quelques années et je me souviens avoir beaucoup pleuré et perdu toute contenance à la fin, sanglotant avec ma mère et ma sœur devant la dernière tirade de Cyrano... Depardieu est superbe dans ce rôle J'avais tellement aimé que j'avais enregistré quelques tirades sur mon téléphone pour les écouter quand j'en avais envie Que dire ? J'ai adoré cette pièce, la tirade du nez est d'une intelligence brillante, la scène du balcon est belle à pleurer tout en serrant le cœur... Les scènes entre Cyrano et Roxane sont tellement touchantes, le personnage de Cyrano tellement beau et noble même vis à vis de son rival ! J'avoue manquer de mots pour décrire mon enthousiasme Je regrette de ne pas avoir étudié cette pièce en cours (j'ai eu droit à l'antithèse parfaite de Cyrano, Don Juan ) mais je suis heureuse d'avoir remédié à cela aujourd'hui Gros coup de cœur pour moi
Dernière édition par MarianneJustineBrandon le Mar 2 Mai 2017 - 21:58, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Sam 15 Oct 2016 - 18:28 | |
| Je partage entièrement ton avis et ton enthousiasme, MJB ! Je suis ravie que tu aies aimé cette pièce (chaque tirade est un régal, et la fin m'a bluffée ) |
|
| |
AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Sam 15 Oct 2016 - 20:05 | |
| Ooooh oui Cyrano est une de mes pièces favorites son panache... je suis complètement amoureuse de Cyrano et je suis bien contente que la pièce t'ai plue MarianneJustineBrandon, elle est tellement belle !! |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Dim 16 Oct 2016 - 0:47 | |
| Je partage également ton avis MJB J'ai lu Cyrano quand j'étais adolescente et je me rappelle que j'avais été totalement transportée par les tirades de la pièce, le panache et la personnalité de Cyrano. J'avais été hyper triste de la façon dont ça se finit d'ailleurs. Depuis, j'aime bien la relire à l'occasion avec toujours une certaine émotion. D'ailleurs j'avoue que j'adore le film avec Gérard Depardieu. J'ai un peu de mal avec cet acteur en général mais dans ce rôle je le trouve très touchant. |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Dim 13 Nov 2016 - 12:11 | |
| Au fait, Rose Bleue, ça peut peut-être t'intéresser et je ne sais pas si je l'ai mentionné : Tom Burke a joué Cyrano dans une adaptation radio (de Glynn Maxwell) pour la BBC ! Malheureusement ce n'est pas sorti en CD. |
|
| |
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Dim 13 Nov 2016 - 18:36 | |
| Après plusieurs semaines de trépidation patience j'ai vu ce week-end Edmond d'Alexis Michalik et ai passé un bon moment. C'est d'abord un immense plaisir de retrouver une partie du texte d'Edmond Rostand dont le charme opère toujours . Ensuite l'idée est ingénieuse, raconter avec intelligence et vivacité la genèse du chef d'oeuvre du théâtre français qui a propulsé un auteur dramatique à peu près inconnu au pinacle en l'espace d'une soirée mémorable. L'occasion aussi de croiser des têtes adulées du public, de Sarah Bernhardt au peu sympathique Georges Feydeau fort lui d'un succès qui ne se dément pas au moment où commence la pièce. Je n'avais encore pas vu de pièce d'Alexis Michalik et ai été impressionnée par sa richesse et l'engagement qu'elle demande de la part des comédiens. Vraiment, ils ne ménagent pas leurs efforts, enchaînant les personnages et les scènes sans aucun répit. Tout est parfaitement chorégraphié. Coquelin est tel que je l'imaginais, imposant et bienveillant, un peu bonhomme. Idem pour Edmond, le comédien est très juste et est présent presque dans chaque scène. J'émets quelques réserves sur l'aspect comique, parfois trop lourd et parfaitement inutile. Le public a beaucoup ri alors que pour ma part j'ai la plupart du temps été insensible aux scènes comiques, causées en particulier par deux "producteurs" corses, qui m'ont au mieux fait sourire de temps à autre. En outre, s'il est intéressant de raconter la source d'inspirations de personnages voire de scènes entières leur création s'avère parfois trop facile. Telles la scène du "balcon" entre Edmond qui parle pour son ami épris d'une jeune habilleuse, où on retrouve plusieurs répliques mot pour mot, ou les rencontres d'Edmond et d'un patron de café lettré qui lui souffle quelques bonnes idées. Enfin il me semble (je parle d'après mes souvenirs de la biographie de Rostand lue l'an dernier) que c'est en fait son épouse Rosemonde qui a remplacé au pied levé l'interprète de Roxane le soir de la première. Il est dommage que ce personnage qui a tant compté pour lui et l'a tant soutenu soit réduit au minimum, et occulté le fameux 28 décembre 1897. Je rejoins donc les avis positifs d'Annwvyn et de Ju, et suis ravie d'avoir pu voir ce spectacle dont on parle tant . _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Dim 13 Nov 2016 - 19:21 | |
| Merci pour ton retour Tatiana, et contente que tu aies aimé ! Je viens de réserver des places pour le Noël de mes parents et grands parents |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Dim 13 Nov 2016 - 19:36 | |
| Merci pour ton avis Tatiana A défaut d'aller voir la pièce, je suis intéressée par la biographie d'Edmond Rostand que tu as lue. C'est de quel auteur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Dim 13 Nov 2016 - 19:58 | |
| Il s'agit de Edmond Rostand, le panache et la gloire de Marc Andry, très intéressant. En fait je l'ai lue ce printemps et non l'an dernier (logique, je suis allée voir Cyrano en mars) comme indiqué plus haut. Je me perds dans le temps _________________ |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Dim 13 Nov 2016 - 23:15 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- Au fait, Rose Bleue, ça peut peut-être t'intéresser et je ne sais pas si je l'ai mentionné : Tom Burke a joué Cyrano dans une adaptation radio (de Glynn Maxwell) pour la BBC ! Malheureusement ce n'est pas sorti en CD.
Oui je me souviens, tu en avais parlé sur ce topic. Tu avais même mis un lien qui m'avais permis d'écouter cette version. J'avais beaucoup aimé Tom dans le rôle (normal ) et dans l'ensemble j'avais trouvé l'adaptation réussie sauf peut-être Christian que j'avais trouvé un peu niais (au niveau du jeu). |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Lun 14 Nov 2016 - 12:26 | |
| - Rose Bleue a écrit:
J'avais beaucoup aimé Tom dans le rôle (normal ) et dans l'ensemble j'avais trouvé l'adaptation réussie sauf peut-être Christian que j'avais trouvé un peu niais (au niveau du jeu). Christian était niais et Roxane hystérique mais j'avais bcp aimé les autres... et Tom bien sûr ... |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Lun 14 Nov 2016 - 18:57 | |
| - Tatiana a écrit:
Il s'agit de Edmond Rostand, le panache et la gloire de Marc Andry, très intéressant.
Merci Tatiana. A ma médiathèque ils ont une autre biographie Edmond Rostand ou Le baiser de la gloire de Caroline de Margerie. |
|
| |
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Lun 14 Nov 2016 - 19:24 | |
| Je ne la connais pas (chacune fait selon sa médiathèque les nôtres se complètent on dirait), si tu la lis je suis preneuse de ton avis . _________________ |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Mar 15 Nov 2016 - 9:05 | |
| Merci de vos références biographiques Tatiana et Rosalind ! je note ces 2 titres, au cas où ... |
|
| |
Agathe Extensive reading
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Jeu 10 Jan 2019 - 12:19 | |
| Hier soir et pour le 1er jour de sa sortie j'ai été voir le film d'Alexis Michalik : Edmond. Je vous cite le résumé d'AlloCiné : - Citation :
- Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».
J'ai passé un très bon moment, les décors et l'ambiance du film sont très agréables. La distribution est aussi parfaite je trouve que chacun est bien dans son rôle. J'ai juste trouvé que parfois c'était un peu long mais globalement j'ai beaucoup aimé. Par contre il faut bien noter qu'il s'agit d'une fiction, il y a quelques détails très romancés , en autres la pièce n'a pas été écrite en trois semaines comme le décrit le film. Cet aspect a été abordé hier soir dans l’émission la Grande librairie à laquelle l'auteur était invité. |
|
| |
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Jeu 10 Jan 2019 - 12:30 | |
| Merci pour ton retour sur ce film Agathe. J'irai le voir dans les prochains jours et suis d'autant plus curieuse de le découvrir que j'ai revu la pièce pendant les fêtes. (Merci aussi d'avoir indiqué que Alexis Michalik était invité dans "La grande librairie" d'hier, je n'ai pas pensé à consulter la liste des invités.)
_________________ |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59862 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: jhkhhjkg Jeu 10 Jan 2019 - 12:52 | |
| Merci pour le partage, Agathe, je dois aller le voir ce week-end |
|
| |
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Sam 12 Jan 2019 - 18:20 | |
| Merci pour ton retour, Agathe ! Je suis très tentée par ce film Cassandre, j'ai hâte de lire ton avis |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Sam 12 Jan 2019 - 19:31 | |
| Merci pour ton avis Agathe J'ai hâte d'aller voir le film. Lady Clare je ne savais pas qu'il existait une BD. |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Sam 12 Jan 2019 - 19:35 | |
| elle est excellente ! On aurait peut-être dû ouvrir un topic sur Alexis Michalik ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand | |
| |
|
| |
| Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand | |
|