Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Winston Graham (1908-2003) - Poldark | |
|
+31Satine Uly MyleneS esperluette Rosalind ludi33 Léti Cassandre WayOfEvasion Miss Maureen Miss Bennet Ysabelle breizh Miss Piou Piou Lilieärendil April MarianneJustineBrandon cat47 Ellis.B marie21 Ju Vanesss Lily of the valley Selenh ekaterin64 Fauvette Hana~Jane Kusanagi Galy Zakath Nath Pando_Kat 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Mer 12 Juil 2017 - 19:12 | |
| Oui. Et je me rends compte que je viens de te spoiler |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Jeu 13 Juil 2017 - 13:21 | |
| Ysa, pas grave Je me suis spoilée toute seule en plus, j'ai été sur Wiki J'ai vu les épisodes 2 et 3 : - Spoiler:
le pistolet de Francis n'a pas marché Je le trouve, après ce "loupé", très attentif à sa femme et son fils, à la vie, il est touchant Par contre Ross me sort un peu par les yeux. Je trouve qu'il ne traite pas bien Demelza, il a du chagrin d'avoir perdu Julia, je le comprends, mais Demelza a perdu son enfant elle aussi Je me doutais bien que l'issue du procès lui serait favorable, pas trop de suspense de ce côté Par contre, ils recommencent encore à zéro, avec ces 400 livres d'intérêts à payer, ils ont tout vendu
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Jeu 13 Juil 2017 - 18:09 | |
| Merci pour vos réponses, les filles Marganne, je te rejoins sur les épisodes 1 et 2 (j'avais posté mon avis plus haut ) ! Je te le dis tout de suite, tu n'es pas prête d'adorer Ross de nouveau Les prochains épisodes sont riches en émotions Hier soir, j'ai regardé les épisodes 5 et 6 - Spoiler:
Et Ross Je ne le comprends plus On dirait que Demelza n'existe plus, et qu'il n'a d'yeux que pour Elizabeth Cependant, j'ai remarqué qu'à chaque fois que nous sommes sur le point de détester Ross, ce dernier dit ou fait quelque chose de tellement romantique qu'on ne peut plus lui en vouloir Ce qui est le cas à la fin de l'épisode 6, avec cette scène très sensuelle entre Ross et Demelza Bien sûr, l'élément principal -et tellement triste- de ces deux épisodes est la mort de Francis Ce dernier était devenu tellement adorable (j'ai adoré sa dernière scène avec Demelza ) que j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai mis beaucoup de temps de me remettre de sa mort si absurde Le pire également, c'est que maintenant que Francis n'est plus là, Elizabeth est "libre" en quelque sorte, et je ne supporte pas le rapprochement entre Ross et elle Caroline m'a beaucoup plu lorsqu'elle offre son aide anonymement à Ross et Demelza dans le but de plaire à Dwight Ces deux-là sont mignons ensemble Enfin, j'ai été ravie de retrouver Verity, épanouie en épouse
Ce soir, je ne pourrai pas regarder de nouveaux épisodes (au moins, je fais durer le plaisir), mais j'espère que je lirai vos nouveaux commentaires Marie, où en es-tu ? |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Jeu 13 Juil 2017 - 20:57 | |
| Désolée, Juliette, pas encore eu le temps de commencer la saison 2. hier soir, j'ai revu l'épisode 7! J'ai dû prendre mon temps car j'avais oublié quelques petites choses, entre autres la scène entre Demelza et Francis qui est odieux en cette fin de saison. J'ai presque fini de revoir la saison 1. J'attaquerai peut-être ce soir la saison 2! Ne t'inquiète pas, je lirai avec plaisir vos commentaires et pourrai sans doute ajouter les miens. Edit: purée, ce que c'est triste, la fin de la saison 1!!! j'avais beau le savoir, je suis encore toute retournée!! faut que je regarde un truc marrant! (un épisode d'un drama) |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Jeu 13 Juil 2017 - 22:50 | |
| J'ai revu l'épisode 1 avec un grand plaisir! C'es vraiment intense. J'ai oublié que John Nettles (Barnaby de Midsomer Murders) jouait le rôle de l'oncle de Caroline. Tout est encore tout frais dans ma tête et je n'ai pas perdu grand chose. J'ai aimé le regain de conscience de Francis. Les dialogues sont d'une telle finesse! J'aime beaucoup les duels Georges/Ross et même Francis/Georges. C'est magistral! Quand il lui disent qu'i pouvait tout acheter mais pas la noblesse et le savoir-vivre. J'ai apprécié aussi la métaphore (sans la comprendre) de Dwight à propos de l'épagneul de sa tante (Il avait des quintes quand il jouait de la cithare. On ne saurait dire s'il était musicien ou l'opposé ) Je n'ai pas mis de spoiler car vous avez toutes vu cet épisode. * Marie, rassure-toi, c'est impressionnant mais ce n'est pas ce que tu penses |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Ven 14 Juil 2017 - 18:31 | |
| Merci pour ta réponse, Marie ! Je suis triste qu'on ne puisse pas regarder les épisodes en même temps, mais je lis tout de même vos avis avec intérêt Cette série nous offre vraiment de belles scènes, et je ne me lasse pas de les revisionner sur des sites (comme Tumblr ou Youtube) Ysa, c'est super que tu te souviennes bien de l'intrigue ! Un revisionnage doit être plaisant Hâte de lire tes autres commentaires Ce soir, je regarde normalement les épisodes 6 et 7 Je posterai mon avis demain ! |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Sam 15 Juil 2017 - 11:07 | |
| J'ai regardé les épisodes 4 et 5 Ross et Demelza : - Spoiler:
j'ai cru que Demelza allait accoucher sur le bateau, c'était moins une Je comprends pour une fois que Ross ai été en colère. Demelza aurait du s'abstenir d'aller pêcher seule alors que sa grossesse était très avancée, ce n'était vraiment par prudent. Mais au final, ils sont très unis, et ils ont maintenant un beau petit garçon. Mais je trouve Ross un peu trop proche d'Elisabeth, ça ne me plait pas du tout
Verity : - Spoiler:
que je suis heureuse pour elle La visite de sa belle-fille et de son beau-fils l'angoissait terriblement, et à voir la réaction de sa belle-fille, on comprends pourquoi. Heureusement que son beau-fils est aussi chaleureux Elle a encore joué le rôle de garde-malade auprès de Tante Agatha, qui est un personnage que j'aime bien finalement
Francis: - Spoiler:
alors que je l'appréciais de plus en plus, il avait tellement changé, il a disparu tragiquement Je suis heureuse qu'il se soit réconcilié avec Verity et le Capitaine Blamey, son beau-frère, avant de partir... L'image de toute la famille réunie autour de la mine était bien belle
Le Docteur Enys et Caroline : - Spoiler:
je n'avais pas trop prêté jusque là trop d'attention au personnage de Caroline, que je n'aime pas, elle n'est pas très attachante Elle n'aide les villageois en offrant des oranges que pour plaire à Dwight. J'avais deviné que c'était le scorbut qui atteignait ces pauvres gens, c'est une maladie très connue des marins en particulier J'espère que Caroline ne va pas faire souffrir Dwight, car je l'aime beaucoup
Georges est égal à lui-même |
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Sam 15 Juil 2017 - 18:21 | |
| Merci pour ton avis, Marganne Je te rejoins pour Caroline, Francis et Ross Hier soir, j'ai visionné les épisodes 7 et 8 et...OMG - Spoiler:
C'est officiel : je déteste Ross Mais qu'est-ce qu'il a fait ?? Je ne le comprends plus Alors, certes, il n'est pas content qu'Elizabeth décide d'épouser son pire ennemi, mais de là à passer la nuit avec elle Celle que j'admire énormément, c'est Demelza J'ai adoré sa réaction très explosive Je ne vois pas comment ce couple -qui était tellement charmant, qui me faisait rêver- peut se relever de cet évènement Le point positif avec cette scène, c'est que l'on découvre Ross sous un autre angle, beaucoup moins parfait que dans la saison 1, qui révèle son caractère impulsif. D'ailleurs, on voit bien qu'il agit souvent sans réfléchir, et qu'il ne mesure son erreur que bien après. De plus, il ne se rend pas toujours compte des faits et gestes des personnes qui l'entourent (comme Dwight qui a sacrifié son couple avec Caroline pour sauver Ross de l'embuscade ). Bref, Ross a véritablement baissé dans mon estime Il faut vraiment qu'il fasse quelque chose d'admirable (et de romantique) pour que j'envisage de pardonner son geste Par ailleurs, Elizabeth est également devenue insupportable Elle n'accepte de se marier avec George que pour le titre, l'argent et l'avenir de son fils...C'est ce qui la différencie de Caroline, car bien que les deux aient été éduquées de façon similaire, Caroline n'hésite pas à tout abandonner pour son amour pour Dwight tandis qu'Elizabeth reste superficielle Demelza, Dwight et Verity sont les trois personnages que je préfère, constants et attachants J'adore cette série, et je trouve que chaque épisode est passionnant et nous apporte tout un lot d'émotions
Ce soir, je visionne les deux derniers épisodes de la saison 2 |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Sam 15 Juil 2017 - 19:43 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- C'est officiel : je déteste Ross lol! Mais qu'est-ce qu'il a fait ?? Je ne le comprends plus No Evil or Very Mad Alors, certes, il n'est pas content qu'Elizabeth décide d'épouser son pire ennemi, mais de là à passer la nuit avec elle affraid
Ce n'est pas le seul problème, - Spoiler:
la scène ne montre pas Ross juste "passer la nuit avec Elizabeth", elle dit clairement non au début et il passe outre. Vu que c'était déjà une scène polémique dans le livre et la première adaptation, l'équipe de la série avait annoncé qu'ils aborderaient la scène différemment, sauf qu'à partir du moment où quelqu'un dit non et que l'autre n'en tient pas compte, c'est un viol, qu'on ne pas balayer d'un "finalement elle a aimé ça" ou "elle n'a pas l'air trop traumatisé". L'adultère suffisait pour que Ross ait le sale rôle, et si les scénaristes avaient vraiment voulu revenir là-dessus, il suffisait de couper la scène avant. Là ça donne surtout l'impression que la scénariste a une définition particulière du consentement, soit a finalement voulu ne pas trahir le livre sur ce point mais n'assume pas.
|
| | | Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Sam 15 Juil 2017 - 23:51 | |
| Hello ! Je viens de terminer l'épisode 4 de la deuxième saison et je l'avoue tout net : je me régale. Les comédiens sont excellents, l'histoire vous tient en haleine. Superbe découverte en ce début d'été. Un seul bémol : on frise parfois le kitch avec les chevauchées sur les falaises au son des violons... Mais bon, c'est supportable! Je n'ai pas lu évidemment vos spoilers. J'avance et je reviens vous faire mes commentaires plus tard. |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Dim 16 Juil 2017 - 1:14 | |
| |
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Dim 16 Juil 2017 - 10:50 | |
| J'ai vu hier soir l'épisode 6, j'évite soigneusement de lire vos spoilers Juliette et Zakath , je les lirai quand j'aurai fini la saison Je ne comprends vraiment pas Ross : - Spoiler:
alors qu'il doit 1400 livres exigeables immédiatement, il donne 600 livres à Elisabeth A quoi pense-t-il ? Demelza serait plus capable de se débrouiller sans argent, à la différence d'Elisabeth, qui a toujours vécu dans le luxe... C'est une raison ça ??? Heureusement que Caroline, pour une raison que je n'ai pas comprise non plus, a racheté l'intégralité de la dette. Ross est encore une fois sauvé, mais il ne le mérite pas, je l'aime de moins en moins, je vous l'avoue Et même la scène d'amour à la fin ne m'a pas réconciliée avec lui
Je ne comprends pas non plus la haine farouche de l'oncle de Georges envers les Poldark, j'ai raté quelque chose Je commence par contre à bien apprécier Caroline, j'aime les histoires d'amour contrariées - Spoiler:
son couple avec Dwight est très beau
|
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Dim 16 Juil 2017 - 13:14 | |
| Marie, je suis confuse! Pourquoi ai-je pensé que tu avais déjà vu la saison 2? Je suis impardonnable! Je ferai désormais plus attention. Merci Marganne pour ton avis. J'ai pour ma part fini l'épisode 2 et je n'ai pas pu aller plus loin. Comme je l'ai dit, tout est encore frais dans ma mémoire et je voulais juste savoir ce que ça donne en VOSFR. A priori je n'ai pas raté grand chose. Je suis fière de moi car mes bases en anglais paraissent plutôt encourageantes Je te rejoins concernant Ross et là je pense que c'est presque l'unanimité à ce sujet. Il a beau être séduisant et brave, son comportement est tout de même sauvage quelque fois. Il voit de moins en moins Demelza et semble croire que son amour est acquis, donc rien à craindre. J'espère qu'elle saura lui faire voir où son intérêt réside à la 3e saison. J'ai hâte de la visionner! Zakath n'a pas été très élogieuse et ça m'inquiète Concernant Dwight et Caroline, - Spoiler:
je suis leur relation de près et je la trouve très swoonante. J'espère qu'ils arriveront à vaincre tous les obstacles. Je ne vais pas vous spoiler mais Ross semble tout gâcher avec son comportement. Tout le monde vol à son secours pour rattraper ses conneries au détriment de leur bonheur. Décidément, il n'est pas un cadeau et cela ne va pas en s'arrangeant
Seule Vérity et son capitaine semblent vivre en parfaite harmonie. Pourvu que ça dure! |
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Dim 16 Juil 2017 - 18:34 | |
| Merci pour vos commentaires, les filles ! Je vois que nous sommes toutes d'accord Marie, je plussoie pour Aidan torse nu Et bien, voilà, j'ai terminé la saison 2 hier soir, et j'ai été totalement conquise par cette série *Episode 9 : - Spoiler:
J'ai été tellement triste de constater ce malaise au sein du couple Ross/Demelza Je soutiens Demelza à 100%, et je comprends son attitude envers Ross Ce personnage a tellement grandi depuis le premier épisode de la série ; elle est vraiment unique, et je ne sais pas ce que Ross ferait sans elle Bien sûr, Ross essaye de se faire pardonner, mais je ne le trouve pas si repentant que ça...On dirait que, pour lui, son erreur n'a pas de conséquences, et il agit comme si la scène avec Elizabeth n'avait jamais eu lieu J'ai été bien contente lorsque Elizabeth décide d'épouser George : ces deux-là vont très bien ensemble, et j'espère qu'elle ne constituera plus un obstacle pour le couple Demelza/Ross
*Episode 10 : - Spoiler:
Magnifique épisode pour conclure cette saison, avec beaucoup de rebondissements Je suis tellement heureuse pour Dwight et Caroline, qui méritaient de se retrouver J'espère qu'il n'arrivera rien à Dwight durant la guerre En voyant Elizabeth malheureuse, je me suis dit qu'elle le méritait ! Elle a fait le choix de se marier avec le "diable" comme l'a dit Agatha, sans penser à tout ce qu'il pourrait faire à la famille Poldark (y compris à Geoffrey Charles) Par contre, je ne suis pas rassurée par la dernière scène entre Elizabeth et Agatha...J'ai bien peur que son bébé soit de Ross Enfin, bien sûr, que d'émotions par rapport au couple Ross et Demelza Cette déclaration d'amour est magnifique et ô combien romantique "My true, real and abiding love is not for her...It's for you" OMG Et puis, j'ai adoré la scène chez George au cours de l'émeute, lorsque Ross s'interpose et se tourne vers Demelza On voit bien dans cet épisode que Ross se remet en question, et se rend compte de son amour pour Demelza Donc, j'aime de nouveau Ross J'ai apprécié qu'il organise les retrouvailles entre Dwight et Caroline Finalement, cette saison nous a montré une nouvelle facette du personnage de Ross, et, on voit qu'il ressort différent à la fin de la saison Ça a été un "voyage" initiatique pour lui Le final est parfait, ça aurait d'ailleurs pu faire un final de la série Je suis heureuse de voir que Demelza a pardonné à Ross
Bref, je suis triste d'avoir terminé la saison 2, et j'attends avec impatience la saison 3 |
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Dim 16 Juil 2017 - 18:55 | |
| Copine de moi Juliette!!! Je me rends compte que je n'ai vu que 8 épisodes car pour moi la saison s'achève - Spoiler:
à la nuit entre Ross et Elizabeth.
Il faut que je vérifie ou alors |
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Dim 16 Juil 2017 - 19:08 | |
| Ah mince, Ysa En effet, c'est pour cette raison que tu avais écrit que la saison se terminait abruptement Mais je te rassure, il y a deux épisodes après celui-ci J'espère que tu n'as pas lu mes spoilers Du coup, j'ai hâte de lire ton avis sur les épisodes 9 et 10 |
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Lun 17 Juil 2017 - 8:53 | |
| J'ai vu les épisodes 7 et 8 Concernant Dwight et Caroline : - Spoiler:
je suis désolée pour eux, surtout pour Dwight, quelle nuit de cauchemars Mais cette pauvre Caroline a du attendre toute la nuit ou presque... Elle est partie, mais finalement, je ne pense pas qu'elle aurait été heureuse avec un petit médecin de campagne...
Verity est - Spoiler:
Je suis définitivement en ce qui concerne Ross. - Spoiler:
Je l'aimais de moins en moins mais ce qu'il vient de faire est impardonnable. Déjà, c'est un presque viol Ross est un type jaloux, colérique... Et cette pauvre Demelza, qui a attendu toute la nuit. Je ne sais pas quelle va être son attitude dans les prochains épisodes mais pour moi une mandale ne suffit pas C'était un si beau couple Je suis très déçue
|
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Lun 17 Juil 2017 - 18:26 | |
| Merci pour ton avis Marganne ! Il te reste 2 épisodes, tu vas voir, tu vas te régaler (surtout avec l'épisode 10 ) Contente de ne pas être la seule à détester Ross après l'épisode 8 |
| | | breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Lun 17 Juil 2017 - 18:52 | |
| Ross m'a déçu aussi mais je lui pardonne car son explication me convient - Spoiler:
c'était le meilleur moyen de se libérer d l’emprise d'Elisabeth
|
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Lun 17 Juil 2017 - 19:09 | |
| Ah, mais je suis comme toi aussi Breizh - Spoiler:
Dans l'épisode 10, lorsqu'il lui fait cette déclaration d'amour en expliquant que c'était une façon idiote de se détacher -enfin- d'Elizabeth, Ross est irrésistible et on lui pardonne :amour5
: |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Lun 17 Juil 2017 - 19:43 | |
| - Spoiler:
"Je l'ai violée pour me détacher de son emprise!"
Désolée, je n'arrive pas à trouver ça romantique et excusable. Pour ma part, je suis à jour de la saison 3, on a enfin eu un peu d'action et - Spoiler:
de syndrome post-traumatique pour ce pauvre Dwight,
mais que les méchants sont caricaturaux, au moins on les identifie facilement, alors George, c'est déjà assez peu nuancé, mais là on a droit à un repoussoir à faire passer Mr Collins pour Colin Firth. Verity est à peine présente cette saison, reste Demelza toujours fidèle au poste. |
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Lun 17 Juil 2017 - 20:08 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Ah, mais je suis comme toi aussi Breizh
- Spoiler:
Dans l'épisode 10, lorsqu'il lui fait cette déclaration d'amour en expliquant que c'était une façon idiote de se détacher -enfin- d'Elizabeth, Ross est irrésistible et on lui pardonne :amour5 : Ah non, alors moi, je ne pardonne pas |
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Lun 17 Juil 2017 - 20:27 | |
| Ah, mais je ne dis pas que - Spoiler:
son acte est oublié, loin de là.. D'ailleurs, le couple Ross/Demelza ne sera plus jamais comme avant Cependant, j'ai été tellement séduite par sa déclaration, et la scène finale, que je me suis laissée attendrir Honnêtement, dans la vraie vie, je ne lui aurais jamais pardonné...C'est juste parce que Ross est un personnage de fiction...et parce que c'est Aidan Turner Marganne, tu as fini la saison 2 ? |
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Lun 17 Juil 2017 - 23:19 | |
| Je viens de regarder l'épisode 2 de la saison 2!! j'ai retenu mon souffle!!! Quel suspense! mais en même temps, je me disais que - Spoiler:
l'issue serait quand même positive,
c'est quand même le héros de la série!!! Le procès était magnifiquement mené, beaucoup de revirements de situations et le discours de Poldark, je suis contente qu'il ne s'est pas résigné à faire ce en quoi il ne croyait pas et de se repentir!! c'est aussi pour ça qu'on l'aime, ce héros, malgré ses défauts, il n'hésite pas à dire ce qu'il pense, il a des convictions auxquelles il ne se dérobe jamais!!! il sait qu'il agirait encore et encore de la sorte, pour un monde plus juste!!! Les acteurs sont parfaits et petit swoon pour les petites piques amoureuses de Ross & de Demelza à la fin!!! J'adore les chapeaux des 3 personnages féminins, en particulier celui de Demelza!!! |
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark Mar 18 Juil 2017 - 7:23 | |
| - Juliette2a a écrit:
Marganne, tu as fini la saison 2 ? Non, j'ai encore les 2 derniers épisodes à voir, hier je n'ai pas eu le temps Et j'ai les 5 premiers épisodes de la sasion 3 à voir Concernant Ross : même s'il ne s'agit que fiction, j'ai du mal à pardonner quand les héros font quelque chose que je réprouve ; en plus, je suis très fleur bleue, donc ça, ça a du mal à passer Marie, je suis contente que tu apprécie ton visionnage Merci pour la photo de Demelza, elle est très belle |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Winston Graham (1908-2003) - Poldark | |
| |
| | | | Winston Graham (1908-2003) - Poldark | |
|