| De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton | |
|
+6Queen Margaret Selenh Cassandre Ysabelle Miss Maureen MarianneJustineBrandon 10 participants |
Auteur | Message |
---|
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Sam 4 Avr 2015 - 16:17 | |
| Une autre austenerie va sortir en France le 29 mai 2015 (et toujours chez Milady ) De Darcy à Wentworth a été publié pour la première fois en 1913. Ce livre est la toute première fan-fiction écrite dans l'univers de Jane Austen. - Citation :
- Alors que les Darcy se rendent à Bath pour y passer la belle saison, ils vont croiser et rencontrer les héros des autres romans de Jane Austen d'Emma au capitaine Wentworth... Mais les diverses conjectures amoureuses mènent à la formation de nombreux couples qui devront affronter les inévitables difficultés avant de connaître le parfait amour.
J'aime beaucoup la couverture là encore et ce principe de faire se rencontrer les héros des différentes œuvres de Jane Austen me plaît beaucoup |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Sam 4 Avr 2015 - 18:01 | |
| En effet la couverture est très belle! Comme tu l'as dit MJB cela peut être chouette ce croisement de personnages! Merci pour l'info! |
|
| |
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Sam 4 Avr 2015 - 18:18 | |
| Surtout que c'est un procédé que je n'ai pas retrouvé dans d'autres austeneries (après je n'en ai pas lu beaucoup non plus ^^ ) mais je l'ai utilisé dans ma fanfiction donc je suis curieuse de voir quels liens l'auteur a fait se nouer entre les différents personnages |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Sam 4 Avr 2015 - 20:14 | |
| L'idée est très attractive. Tout le monde austenien réuni! Voila de quoi régaler tous les janeites affamés . Un dessert avec tous les ingrédients qu'on aime.Miam! Quoi de plus réjouissant?! Reste à réussir son pari. Merci MJB |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Lun 6 Avr 2015 - 8:14 | |
| Merci pour l'info MJB Je suis tentée aussi, voir évoluer ensemble tous nos héros austeniens |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Lun 6 Avr 2015 - 11:22 | |
| |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Ven 1 Mai 2015 - 12:00 | |
| Je te hais MarianneJustineBrandon, j'avais vu la miniature de la couverture de ce livre sur Amazon (vous savez cette petite barre en bas qui vous pousse à l'achat ) et j'aavis résisté à l'envie de cliquer dessus pour ne pas me tenter. C'était sans compter sur les copines de l'auberge J'aime beaucoup ce procédé de réunir des personnages dans les romans, (c'est pour ça que j'aime aussi les séries Bit Lit, on suit l'évolution au fur et à mesure des tomes) donc je l'ajoute aussi à mon panier Amazon Malgré tout, je suis très contente car ça me relance dans le plaisir de la lecture, quel plaisir de baver devant ces couvertures . Bon mieux vaut éviter de me m'imaginer baver quand même |
|
| |
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Ven 1 Mai 2015 - 12:17 | |
| Tes posts de ce genre me manquaient ! Désolée pour la tentation Je plussoie, c'est le fait de réunir les différents personnages des œuvres de Jane qui m'intrigue et me donne envie |
|
| |
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Ven 10 Juil 2015 - 17:57 | |
| Il y a quelques jours, j'ai fini ce roman décrit comme étant la première "fanfiction" sur l'univers austenien alors j'en profite pour vous donner mon avis Le principe où de nombreux héros des romans de Jane Austen se croisent m'a fortement intéressé puisque, avant que le livre ne sorte en France j'avais déjà utilisé ce principe donc j'avais hâte de voir les idées de l'auteure à ce sujet. Je dois dire que, au-delà du fait que certaines idées soient bonnes et que des personnages "secondaires" de Mansfield Park et de Northanger Abbey y tiennent une place assez importante, chose assez rare pour être signalée, j'ai été déçue par le manque de rythme avec des chapitres qui s'étiraient parfois un peu en longueur et par certains partis-pris, notamment au sujet de mon couple favori ^^ - Spoiler:
J'ai poussé un cri de frustration en apprenant la mort de mon cher colonel dès les premières pages !
Néanmoins, l'esprit des personnages est bien là et c'est un plaisir de voir Mrs. Jennings, Emma ou Lizzie fidèles à ce qu'on attendait d'elles, notamment dans leur façon de se mêler des histoires de cœur des personnages. J'ajouterais qu'il faut tout de même avoir lu tous les romans de Jane Austen dans lesquels apparaissent les personnages dans cette histoire, sous peine d'être un peu perdu. D'ailleurs, j'ai aimé le récapitulatif où on voit quels personnages de Jane Austen l'auteur a utilisé et dans quel roman ils apparaissent. Au final, je pense que ce roman fera passer un bon moment à celles qui ont envie de savoir ce qui pourrait se passer si les Darcy rencontraient les Wentworth ou d'autres héros des œuvres de Jane Austen, mais pour ma part, je suis un peu restée sur ma faim et m'attendais à mieux. |
|
| |
Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Sam 26 Déc 2015 - 22:43 | |
| Mmm... Je dirais bof... Ça manque de rythme et de ce je ne sais quoi d'espièglerie typiquement austenienne. J'ai peut-être été déçue parce que j'étais excitée d'avoir des nouvelles des personnages de Jane Austen. C'est une très belle idée. Mais pas aboutie pour moi. Par contre, j'ai trouvé la couverture très belle. |
|
| |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Mar 3 Jan 2017 - 17:25 | |
| Je viens de le terminer et mon avis est mitigé beaucoup de fautes d'orthographe, de grammaire et je ne parle pas des erreurs dans l'histoire. Kitty, hébergée par les Bingley à Desborough Park, est fatiguée lors d'une promenade et retourne à Pemberley alors qu'elle retourne à la maison des Bingley Tout ceci donne une lecture laborieuse Je pense que cela est dû à l'éditeur qui normalement corrige les fautes et effectue une relecture rigoureuse Quant à l'histoire, elle est plaisante et c'est très agréable de retrouver les personnages des romans de Jane Austen. Mais sans plus. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Sam 7 Jan 2017 - 18:44 | |
| Merci pour ton avis, Cassandre Je l'ai eu en cadeau à Noël et j'essaierai de le lire cet été Tu l'as lu dans quelle édition ? |
|
| |
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Sam 7 Jan 2017 - 18:48 | |
| L'édition Milady Romance J'ai hâte de connaître ton avis, notamment sur Miss Crawford, dont le caractère n'est pas le même que dans Mansfield Park mais je peux me tromper, je vais relire Mansfield Park à l'occasion. |
|
| |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Sam 7 Jan 2017 - 18:55 | |
| Alors, nous avons la même édition...Ah mince pour les erreurs dans la traduction et le récit J'essaierai de ne pas y faire attention Aucun problème, nous reparlerons de Mary Crawford |
|
| |
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Jeu 11 Mai 2017 - 18:12 | |
| Luuuuuuuuuuuuuu - Et pour une fois, j'ai aimé:
La première "austenerie" de l'histoire ! En effet, l'original a été écrit début 1900 et ça se sent dans la manière dont l'auteure traite les relations entre les personnages. En effet, ici, pas de risques d'attitudes inappropriées pour l'époque ni de scènes érotiques (et ça fait VRAIMENT du bien 👍) . Les personnages sont très fidèles aux originaux, on sent le travail de l'auteure qui a du lire et relire et rerelire les romans de Jane pour écrire le sien (la fan ficqueuse qui est en moi ne peut qu'applaudir la performance). Et surtout, ce qui est très fort, c'est que, même si l'intrigue se centre autour des personnages de Pride & Prejudice, l'auteure a inclus de manière convaincante les héros des autres romans. Comment ne pas gouter l'ironie d'un Tom Bertram tombé sous le charme d'une Isabella Thorpe ? Ou apprécier la réaction des Darcy face à une Mrs Jennings en pleine forme ?
Pour faire court, j'ai vraiment adoré cette austenerie. J'avoue qu'au début, j'avais des réserves sur le fait que le colonel s'éprenne de Mary Crawford mais l'auteure défend bien cette dernière (je ne peux qu'imaginer que Mary était sa chouchoute). Le changement de caractère de cette dernière est bien expliqué et j'ai apprécié sa rédemption. Mention ++ aussi pour la mort de Brandon (ahhhhh). J'ai également réalisé grâce à ce roman que bon nombre des personnages secondaires ou principaux de Jane finissaient pasteurs (je me suis même demandée si l'auteure allait réussir à trouver suffisamment de cures). Tom Morland m'a agréablement surprise et j'ai aussi apprécié le fait que l'auteure ne se contente pas de reprendre les personnages principaux des romans mais mette plus volontairement en avant des secondaires (Mary Crawford, William Price, Tom Morland...) Pour ceux qui nous sont plus connus comme Anne, Emma, Elinor ou Edward, ils ne font que quelques apparitions mais ils sont respectés.
Sur l'histoire, bon c'est un chassé croisé amoureux avec l'intervention de l'inénarrable Lady Catherine mais... c'est bien ficelé ( ohhh le personnage de Kitty !) Je n'en dirai pas plus mais, au final, j'ai adoré cette histoire qui réhabilite certains personnages tout en gardant les autres "in character"
Ce que j'aime : le respect des personnages, des usages et le scénario, qui même s'il est attendu, est assez trépidant (grâce aux différents romans dont sont issus les personnages).
Ce que j'aime moins : une grande absente : Marianne qui n'est que mentionnée et que j'adore
En bref : Une excellente austenerie qui a le mérite de mettre en scène les personnages de tous les romans de manière convaincante. S'il n'y en a qu'un à lire, à mes yeux pour l'instant, c'est celle-ci !
Ma note
9/10
|
|
| |
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Jeu 11 Mai 2017 - 18:57 | |
| Merci pour ton avis, Jess ! Ça me rassure, je compte le lire cet été |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Sam 13 Mai 2017 - 17:40 | |
| Merci Jess! Je suis en train de le lire (j'ai presque terminé) et pour le moment mon ressenti est le même que le tien. J'admire le travail de l’auteur! Mêler tant de héros si différents pour en faire quelque chose de cohérent tout en gardant les particularités de chacun! Pas de doute elle avait relu l'intégrale juste avant! |
|
| |
Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Sam 17 Fév 2018 - 22:28 | |
| Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai été un peu déçue. Ce n'est pas la pire qualité que j'aie pu lire mais le style de Jane est inimitable et celui de l'auteure est assez... neutre. Ni mauvais ni bon . Disons que par curiosité ça peut valoir le coup, mais je vous conseille de faire la même chose que moi si vous pouvez et de l'emprunter au lieu de l'acheter. - Spoiler:
Concrètement, les deux personnages principaux de ce livre sont Georgiana Darcy et Kitty Bennet. On voit beaucoup d'autres personnages et on suit pas mal le colonel Fitzwilliam mais les jeunes filles sont les plus présentes. Kitty cherche à se marier et rencontre William Price, qui semble sensible à ses charmes mais surprise surprise... ne l'est pas et demande la main de Georgiana ! Tout le livre tourne autour des histoires de cœur des deux demoiselles et du colonel qui tombe amoureux de Mary au début. Au fil du récit (et des lieux), on a l'occasion de croiser beaucoup de personnages de Jane Austen, et pas seulement les personnages principaux, il faut le reconnaître. Mais l'ensemble laisse un goût très insipide, j'ai plus eu l'impression de lire une encyclopédie de ce qui se passe après qu'un véritable roman. Clairement je ne le relirai pas, mais si une adaptation devait être faite, je pense que je la regarderais. Peut-être que le principal défaut que je reproche au livre (son style) serait atténué en passant dans une série/un film.
Dernière édition par Mellana le Lun 25 Juin 2018 - 15:04, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Dim 18 Fév 2018 - 18:23 | |
| Merci pour ton avis Je n'ai pas lu tes spoilers, car je compte le lire cet été |
|
| |
Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Dim 18 Fév 2018 - 22:05 | |
| Ah effectivement, je dévoile pas mal de l'intrigue donc abstiens-toi . |
|
| |
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Jeu 26 Mar 2020 - 17:04 | |
| J'ai terminé le roman et, si ce ne fût pas un coup de cœur, j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture ! Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'idée de mélanger les personnages des principaux romans de Jane, tout en se focalisant sur les aventures du Capitaine Fitzwilliam, Georgiana Darcy et Kitty Bennet au départ C'est ainsi que nous croisons les Darcy, Bingley bien sûr mais aussi les Knightley, Wentworth, Ferrars, ainsi que divers personnages austiniens secondaires comme Mary Crawford, William Price, Tom Bertram, James Morland, les Steele ou encore Mrs Jennings ! Je dois dire que je n'ai pas particulièrement été séduite par la plume de l'auteure (même si elle était facile à lire), mais j'ai adoré l'issue de l'histoire, notamment pour le couple que j'ai préféré, à savoir - Spoiler:
Georgiana et William Price Je me suis doutée que William n'était pas intéressé par Kitty mais bien par Georgiana et j'ai beaucoup aimé leurs scènes ainsi que la déclaration de William à Pemberley
Concernant les deux autres, - Spoiler:
le personnage de Kitty est réussi et son couple avec James Morland est sympathique ! C'est, finalement, pour le couple Fitzwilliam / Mary Crawford que j'ai le plus de réserves Les personnalités présentées dans ce roman ne concordent pas vraiment avec celles que nous connaissons, mais c'est surtout le passage de l'accident de Fitzwilliam que j'ai trouvé peu vraisemblable !
Néanmoins, comme je l'ai dit, j'ai passé un bon moment, avec une préférence pour l'histoire de Georgiana ! |
|
| |
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton Jeu 26 Mar 2020 - 18:29 | |
| J'ai pourtant lu ce livre mais je l'ai complètement oublié |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton | |
| |
|
| |
| De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton | |
|