Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie

Aller en bas 
+2
serendipity
Elianor
6 participants
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 20:26

Vous l'attendiez toutes avec impatience bounce : voici donc avec un peu d'avance le 4e topic (chapitre 33 à la fin)! cheers

Nous parlerons évidement de la 4e partie, mais ce topic sera aussi l'occasion de parler des trois derniers chapitres écrits par Marion Mainwaring , de la fin non officielle qu'elle a imaginée et éventuellement de la traduction ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 14:37

Merci pour cette ouverture de topic Elianor Very Happy

Elianor a écrit:
ce topic sera aussi l'occasion de parler des trois derniers chapitres écrits par Marion Mainwaring , de la fin non officielle qu'elle a imaginée et éventuellement de la traduction

Je constate que les informations divergent grandement selon les sources d'information (j'ai lu dans le topic général que les informations ci-dessus proviennent de votre édition Point seuil).

De mon côté, j'ai lu que le manuscrit d'Edith Wharton s'interrompait au chapitre 30 et que Mme Mainwaring s'était basée sur les grandes lignes prévues par Edith Wharton (donc si je comprends bien, la fin serait celle envisagée par l'auteur).

Citation :
The ending was true to Wharton, however. Though the author died before finishing the book, she had sketched out a similar conclusion in her synopsis of the plot.

Quoi qu'il en soit, d'après les divers articles que j'ai pu consulter, la réception critique de cette version complétée par MM (publiée en 1993, l'année de la sortie du "Temps de l'Innocence" par Scorcese, ces deux événements auraient a priori relancé Edith Wharton Outre-Atlantique) a été assez variée. Voici des exemples tirés d'articles de presse de l'époque :

The Los Angeles Times a écrit:
Marion Mainwaring, who picked up the strands of the plot where Wharton's manuscript stopped, has finished the book in a style so close to Wharton's in spirit, vocabulary, sentence structure and rhythm that the transition should be imperceptible even to the original author's most ardent admirers.

Enotes a écrit:
Mainwaring completes the plot and for the most part imitates Wharton’s style plausibly, but occasionally her prose lapses into the language of romance fiction. Still, it is good to have an ending for a promising novel cut short by its author’s death.

Lors de mes rapides recherches, j'ai trouvé un article intéressant qui relate -en français ici  Arrow - les travaux menés par Lee Sigelman, chercheur en sciences politiques, qui a analysé par ordinateur (à partir d'un outil statistique et non pas sous l'angle de la critique littéraire) les deux parties du roman.

En voici l'extrait le plus intéressant :

Citation :
Le chercheur Lee Sigelman (1995), s'est servi de l'analyse du vocabulaire par ordinateur pour juger de la qualité de travail de Marion Mainwaring qui a tenté de compléter The Buccaneers, un roman de l'américaine Edith Wharton. Cette oeuvre, demeurée inachevée en raison du décès de l'auteure en 1937, avait tout de même été publiée en 1938. Aux vingt-neuf chapitres qui avaient été écrits, Mainwaring en a ajouté douze. L'oeuvre "complétée" a été publiée dans la controverse en 1993. Les critiques étaient effectivement très sceptiques et divisés quant au succès avec lequel Mainwaring avait réussi son entreprise. C'est pourquoi Sigelman a voulu analyser les deux parties de l'oeuvre (celle produite par Wharton et celle ajoutée par Mainwaring) afin d'évaluer la fidélité avec laquelle Mainwaring avait complété le récit de Wharton.

Sigelman a fait une analyse, chapitre par chapitre, du ratio entre les mots nouveaux (i.e. n'apparaissant pas dans les chapitres précédents) et le nombre total de mots ("the ratio of new types to tokens", 1995, p.273). L'avantage de cette mesure statistique, c'est qu'elle est relativement simple et que la richesse du vocabulaire - qu'elle mesure - est reconnue comme étant une caractéristique généralement stable chez un auteur.

Sigelman a d'abord appliqué cette méthode à trois romans d'Edith Wharton: The House of Mirth (1905), Ethan Frome (1911) et The Age of Innocence (1920). Il a ainsi pu constater que le ratio de nouveaux mots suivait une progression semblable dans chacun des textes de Wharton. L'analyse des vingt-neuf chapitres de The Buccaneers écrits par Wharton a ensuite montré que cette progression suivait, là aussi, sensiblement le même modèle. Par contre, Sigelman a pu remarquer une brisure dans la progression de l'apparition de nouveaux mots dans les chapitres ajoutés par Mainwaring. "The ratio of types to tokens turns out to be 8840/89494, or 0.099, for Wharton's twenty-nine chapters of The Buccaneers, as compared to 5791/33023, or 0.175, for Mainwaring's twelve chapters" (1995, p.273). Il apparait donc que Mainwaring emploie un vocabulaire plus riche que Wharton. Cependant, pour que l'analyse soit plus représentative, Sigelman a repris l'analyse avec des échantillons de même taille, soit les douze chapitres de Mainwaring et les dix premiers de Wharton (un peu plus de 30,000 mots dans chaque cas). La différence entre le ratio de nouveaux mots chez les deux auteurs était alors beaucoup moins importante: 0,159 pour Wharton et 0.175 pour Mainwaring. Il y a donc peu de différence dans la richesse du vocabulaire si on étudie globalement chacune des deux parties.

Mais ce qu'il est plus intéressant de vérifier, c'est si la narration du roman est "rompue" à cause du changement d'auteur, en observant s'il y a rupture dans l'évolution du ratio de nouveaux mots d'un chapitre à l'autre. Sigelman pose la question: "Is the junction between Wharton's and Mainwaring's chapters seamless, or does it betray clear evidence of disruption of the narrative flow?" (1995, p.274). Il a comparé - du point de vue du ratio de nouveaux mots - les chapitres de Mainwaring avec les autres chapitres de The Buccaneers, mais aussi les autres romans de Wharton. Il a pu voir que dans les romans de Wharton et ses chapitres de The Buccaneers, le ratio fait une parabole vers le bas, avec quelques rares et faibles remontées. Cela s'explique simplement par le fait que, au début de la narration, l'auteur a besoin de plusieurs mots pour décrire les lieux, introduire les personnages, mettre l'action en contexte. Dans The Buccaneers, à l'endroit où Mainwaring fait son entrée (au chapitre 30), il y a une grosse remontée du ratio, donc beaucoup de nouveaux mots d'un coup.

Pour celles que cela intéresse, voici un lien pour lire -en anglais- l'introduction à l'étude de Lee Sigelman (que j'ai trouvée plutôt intéressante) : Arrow  

Et j'ajoute un lien vers un article qui compare le roman et la mini-série Arrow
On y trouve notamment un paragraphe intitulé "How did Wharton plan to end her novel?"  Wink

Pour ne pas faire un post trop long, je reviendrai un peu plus tard rebondir sur vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:55


Merci pour ces informations très intéressantes Serendipity. Je garde en particulier sous le coude la comparaison entre le livre et son adaptation.

J'ai été surprise d'apprendre dans la courte postface de mon édition Penguin Classics que Wharton n'a complété que les 30 premiers chapitres. J'ai eu l'impression que son style se prolonge au-delà, et ai remarqué un changement à partir du 35. Il m'est difficile de le caractériser, particulièrement visible dans les dialogues, construits et écrits d'une manière plus contemporaine. J'ai aussi relevé cette phrase qui m'a frappée, à la fin du chapitre 38.

Citation :
She [Nan] must tell [Guy] that she was going to America, and say goodbye in a civilized, modern, nineteenth-century way.

La dernière partie de la phrase ("in a nineteenth-century way") m'a surprise car étant le signe d'un auteur d'un XXe siècle très avancé et portant un regard rétrospectif sur le précédent. Edith Wharton, née en plein XIXe siècle, aurait-elle pu écrire une telle phrase, même en 1937 ? Je n'en suis pas sûre  scratch . Voilà, il s'agit d'un détail qui m'a en quelque sorte sauté aux yeux.

Pour développer un peu cette partie, elle clôt magistralement le roman. Cela dit, je n'ai pas retrouvé vers la fin la grâce et l'élégance d'une partie du livre, sans doute lié au changement d'auteur. Le traitement du personnage de Sir Hemsley m'a déçu à la fin, je pensais qu'il ferait preuve de plus de compréhension.

Nan se montre courageuse, elle se démarque une nouvelle fois de la société dans laquelle elle est entrée. En choisissant de se séparer de son mari, elle évite ainsi des années de malheur qui, au vu de sa situation, aurait pu s'achever en dépression. Elle le fait avant de se savoir aimée par Guy, ce qui prouve qu'elle a de la suite dans les idées. Une fois mariés, les Thwarte seront-ils reçus dans la société qu'ils fréquentaient ? C'est peu probable, mais on ne peut qu'espérer qu'ils soient heureux en Grèce ou ailleurs, loin de la très rigide Angleterre.
Lizzie Elmsworth se révèle manipulatrice en diable qui voit très, très loin  Shocked . En projetant sa sœur sur le devant de la scène dans l'espoir qu'elle épouse Tintagel, tente-t-elle de se venger de Virginia qui lui "volé" Seadown ? C'est possible. Virginia n'est guère sympathique vers la fin, à la différence de Conchita qui n'hésite pas à soutenir Nan.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman  Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   41810 , mon préféré des Wharton que j'ai lus. En plus de personnages très attachants, ces jeunes filles  I love you  prenant d'assaut la haute société anglaise pour le meilleur et pour le pire mais aussi cette chère Miss Testvalley, j'ai beaucoup aimé son style et sa construction, ainsi que le contexte qui m'a rappelé pas mal de period dramas victoriens et édouardiens. En premier lieu Downton Abbey, où Cora a été plus chanceuse et heureuse que nos bouccanières Laughing .

_________________
Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 20:17

Merci pour cet avis Tatiana Very Happy

J'ai abandonné à regret les personnages de ce roman et avant tout Nan et Miss Testvalley (et même si l'on pressentait que le mariage avec Sir Helmsley ne se ferait pas, j'aurais aimé qu'Edith Wharton réserve un sort plus doux à sa spinster No )

Citation :
Lizzie Elmsworth se révèle manipulatrice en diable qui voit très, très loin Shocked . En projetant sa sœur sur le devant de la scène dans l'espoir qu'elle épouse Tintagel, tente-t-elle de se venger de Virginia qui lui "volé" Seadown ?

J'ai trouvé cette partie assez drôle mais d'un autre côté, j'ai eu du mal à y croire scratch (s'il s'agit d'une invention de Marion Mainwairing, je ne la trouve pas très réussie et plutôt caricaturale). Drôle dans un sens car le mari -dont j'ai oublié le nom- est presque dérangé parfois du côté manipulateur de sa femme, il a vraiment trouvé son maître lol!

Il a un peu plus d'humanité qu'elle car quand il donne l'adresse de Nan à Guy Thwarte, cela fait partie du plan, mais il agit surtout dans un élan de sympathie.

Le coup des fresques est bien trouvé mais un peu too much aussi, ne trouvez-vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:47


Je plussoie sur le couple Robinson et le côté dépassé, voire choqué, du mari. Il a du mal à suivre Razz .

Par contre, je ne vois pas à quoi tu fais référence quand tu parles des fresques scratch ce qui m'inquiète, n'ayant fini ma lecture qu'il y a 2 jours. D'ordinaire j'ai de la mémoire quand même lol! .

_________________
Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:55

Je me suis sentie confuse quand je l'ai écrit Embarassed

J'évoquais les bas-reliefs dont Tintagel possède la moitié et la soeur Elmsworth l'autre moitié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 20:12


Je comprends mieux Wink .

Oui, cet épisode est un peu outrancier. On ne saura jamais si cette tentative initiée par Lizzie a marché, mais on peut en douter. Malgré son besoin d'un héritier, Tintagel, sous le choc de ce qu'a fait Annabel, ne doit pas être très pressé de se marier une fois son divorce prononcé. Ou alors Mabel et Lizzie doivent être patientes.

_________________
Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 17:38

Tatiana a écrit:
Malgré son besoin d'un héritier, Tintagel, sous le choc de ce qu'a fait Annabel, ne doit pas être très pressé de se marier une fois son divorce prononcé. Ou alors Mabel et Lizzie doivent être patientes.

C'est drôle car j'ai réagi différemment Wink . Je pensais que Tintagel serait pressé de se remarier pour enfin avoir un héritier et faire oublier très vite ce scandale. En revanche, je pense qu'il est vacciné contre les américaines et que Mabel va devoir présenter d'autres atouts que son bas-relief lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 11:35

Merci pour ces articles serendipity, c'est très intéressant!
Il m'ont éclairé sur un élément qui me manquait en lisant la préface chez Points: Edith Wharton avait écrit 29 chapitres et il en restait trois à écrire... finalement on en a 12 de plus! scratch

J'ai été étonnée également par Lizzy! Dans la partie 3 j'ai été enchantée de la retrouvée si heureuse, elle me semblait paisible. Ce qui est en contradiction avec la Lizzy que j'ai retrouvée en partie 4! Et toute cette histoire de mariage arrangé et trop tirée par les cheveux, d'autant plus que des éléments viennent s'ajouter au fur et à mesure des besoins de l'intrigue. No
Pour ce qui est de l’histoire des fresques, j'ai trouvé chouette le clin d'oeil mais s'en servir comme appât, c'est trop! On comprend pour quoi on a droit à 12 chapitres au lieu de trois: il en a fallu plus pour mettre en place ces stratagèmes tirés par les cheveux! lol!

Le duc de Tintagel m'a encore peinée, il s'écoute enfin (pour lui Nan dit la vérité) et semble enfin se tenir à ses idées mais il n'obtiendra pas le fruit de ses efforts. Il m'a beaucoup fait rire en disant qu'il ne pensait qu'Annabel s’enfuirait puisque son chapeau était dans le bureau! Razz Annabel était si résolue que son chapeau n'allait pas l'arrêter!

Bien que non heureuse à 100%, la fin est fidèle au début du roman: à plusieurs reprises on parle d'épouses divorcées, l’auteur fait tout pour qu'on leur jette la pierre et à la fin du roman, on les défend! On défend même celle à qui on a jeté la pierre (la sœur de l'avocat de Guy à Runnymede).

Un petit clin d'oeil qui m'a amusé, le père de Miss March était révérend, le révérend March... comme le père de nos chères Little Women! J'ai été amusée de voir que Serendipity ait pensé aussi à ce roman en comparant l'intervention auprès des pauvres de Beth et Nan. Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   64968

Cette lecture m'a enchantée! Un coup de cœur qui m'encourage à replonger dans "Chez les heureux du monde" que j’ai abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 11:40

Merci pour cet avis Miss Maureen et je suis ravie que tu aies autant aimé cette lecture Very Happy

Miss Maureen a écrit:
Le duc de Tintagel m'a encore peinée, il s'écoute enfin (pour lui Nan dit la vérité) et semble enfin se tenir à ses idées mais il n'obtiendra pas le fruit de ses efforts. Il m'a beaucoup fait rire en disant qu'il ne pensait qu'Annabel s’enfuirait puisque son chapeau était dans le bureau! Razz Annabel était si résolue que son chapeau n'allait pas l'arrêter!

J'avais oublié cet épisode, merci de le mentionner. Je trouve qu'il illustre le fossé entre la vieille Angleterre tenue par le protocole et ces américaines qui s'en affranchissent cheers


Miss Maureen a écrit:
Un petit clin d'oeil qui m'a amusé, le père de Miss March était révérend, le révérend March... comme le père de nos chères Little Women! J'ai été amusée de voir que Serendipity ait pensé aussi à ce roman en comparant l'intervention auprès des pauvres de Beth et Nan.  Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   64968

Je n'avais pas percuté sur le Révérend March Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   673712
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:34


Notre enthousiasme constant semble être unanime pour le moment cheers je me réjouis bien sûr aussi que cette lecture t'ait plu Miss Maureen.

Je n'avais pas non plus fait le rapprochement avec la profession du Révérend March, en revanche difficile de ne pas penser à la famille avec cette Miss March si serviable Wink .

J'ai à présent bien envie d'en savoir plus sur la vie de cette grande romancière qu'était Edith Wharton. Avant de rechercher une biographie intéressante, je me demande si sa demeure parisienne existe toujours et si elle se visite. Avez-vous des infos à ce sujet ?

_________________
Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 13:31

Tatiana a écrit:
Avant de rechercher une biographie intéressante, je me demande si sa demeure parisienne existe toujours et si elle se visite. Avez-vous des infos à ce sujet ?

Je me souviens être passée devant un immeuble parisien dans le 7ème arrdt (je crois que c'était rue de Varenne) portant une plaque mais à l'époque aucune visite n'était possible. Puisque le sujet t'intéresse, je te signale l'émission Great Lives (que tu connais Wink ) Arrow je l'ai écoutée il y a fort longtemps, donc une réécoute s'impose cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 13:45


Merci pour l'info, je jetterai un oeil dans le coin si j'y passe. Si je pose la question c'est en partie parce que j'ai vu un court reportage il y a peu sur sa superbe demeure aux États-Unis, dans le Massachusetts. C'est aujourd'hui un musée Arrow Dommage que ce soit si loin  lol!

Il me semble avoir écouté cette émission mais n'en suis plus très sûre scratch . On va être deux à la réécouter Wink.

_________________
Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 23:22

Finalement nos américaines, qui pensaient venir en Angleterre pour trouver de beaux partis et bousculer une vie très protocolaire, n'ont pas toutes trouvé le bonheur, loin s'en faut.
Je reste sur une impression de gâchis entre Nan et le duc. Leur première rencontre était si romantique...Nan est une héroïne moderne qui ne pouvait pas accepter de subir sa vie et dès la 3e partie on sentait que sa recherche d'elle-même allait mener à une transformation radicale tant sa vie ne lui convenait pas.
Le sort de Miss Testvalley est triste mais c'est elle qui a incité les familles américaines à venir en Angleterre, elle a une responsabilité morale envers sa jeune élève en plus de l'attachement qui les lie. On comprend dès lors son besoin d'intervenir et d'aider Nan quitte à en payer le prix fort.
Je quitte à regret tous ces personnages attachants et pour une découverte d'Edith Wharton, c'est une réussite. Je compte bien poursuivre mes lectures de cette auteur dès cet été. Merci beaucoup aux organisatrices, j'aime beaucoup cette idée que pendant 4 semaines nous avons été plusieurs à lire le même livre et partager le même enthousiasme. Les lectures de groupe sont pour moi une vraie bouffée d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 10:11


Oui, finalement c'est Lizzie Elmsworth qui s'en est le mieux sortie, elle n'a pas épousé un homme titré mais un politique promis à un bel avenir.

Je regrette aussi que l'histoire entre Nan et le duc ait tourné au désastre (même si quand même il n'a aucune chance face à Guy Thwarte  drunken ). Leur rencontre dans les ruines du château familial laissait à penser qu'ils pourraient être heureux ensemble, mais il se sont mariés sans se connaître. Laura Testvalley connait bien sa Nan : n'a-t-elle pas mis en garde Tintagel qu'encore très jeune, Nan est susceptible de changer ? Peut-être s'est-il mordu les doigts de n'avoir pas suivi son conseil d'attendre et de ne pas se précipiter dans le mariage.

Pour la suite de ta découverte, je recommande L'âge de l'innocence, que j'ai beaucoup aimé I love you .

_________________
Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 0:38

Je n'ai pas grand-chose à ajouter ! je n'ai pas ressenti la transition, et je pensais qu'il ne s'agissait que des trois derniers chapitres. Mais après avoir lu vos commentaires je m'aperçois que la partie rajoutée est beaucoup plus importante.

Apparemment Miss Mainwaring a suivi la trame prévue par Edith Wharton, c'est un peu surprenant que celle-ci ait prévu une "happy end" pour Nan. J'espère qu'à Athènes Guy et elle côtoieront une société moins formaliste.

J'étais un peu triste de laisser Miss Testvalley, c'est un personnage qui mériterait un roman à elle toute seule. Si Miss Mainwaring pouvait l'écrire Idea  lol!

Quelqu'un a vu l'adaptation ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:02


Oui j'ai revu l'adaptation avec grand plaisir dans les jours qui ont suivi la fin de ma lecture. Je ne sais pas s'il est préférable d'en parler ici scratch .

_________________
Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie    Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 4ère (et dernière)partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°22 (avril 2015) : Les Boucanières, Edith Wharton-
Sauter vers: