Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)

Aller en bas 
+2
Tatiana
Ju
6 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 19:29

Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell

Découpage : chapitres 45 à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 11:54


Comme je vais m'absenter à partir de demain je poste dès à présent sur cette dernière partie.

On arrive au dénouement, en passant par bon nombre d’événements. Les mystères (le mariage d'Osborne, la relation entre Cynthia et Mr Preston) sont enfin dévoilés. La disparition d'Osborne donne lieu à des scènes extrêmement poignantes avec le Squire, la description psychologique du personnage est vraiment admirable. Molly fait preuve d'une grande force en acceptant de s'exposer aux ragots blessants de Hollingford. Heureusement, Lady Harriet vient à son aide cheers quel beau personnage que cette jeune femme clairvoyante et courageuse. Il y a fort à parier qu'elle aura beaucoup de mal à trouver un mari à sa hauteur. Je me demande aussi si Cynthia parviendra à être heureuse avec Mr Henderson, qu'elle n'aime pas plus que Roger ou Mr Preston.

Mon édition se clot par un mot de l'éditeur de Gaskell donnant quelques pistes sur la conclusion du roman, guère précises car il me semble que Gaskell n'ait pas laissé tellement d'indications. Sa disparition brutale est d'autant plus dommage que, d'après l'éditeur, il ne restait plus qu'un ou deux chapitres à paraître en feuilleton.

Ce roman qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout a été un vrai coup de cœur   Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 41810 . J'ai parcouru le topic du livre et de son adaptation et ai constaté que ça a été le cas de bon nombre de lambtoniens. On peut parier qu'il arriverait peut-être en tête ou pas loin dans un sondage des romans lambtoniens préférés. Je suis rarement aussi enthousiaste pour un livre dont je connais déjà grâce les rebondissements grâce à son adaptation. E. Gaskell s'est réellement surpassée dans sa description fouillée et très fine de la vie provinciale, et, surtout des relations humaines, en particulier familiales. C'est pourquoi je crois le placer au-dessus de Nord et Sud que j'aime pourtant beaucoup. La complexité de ses personnages est telle que même les moins attachants, Cynthia qui charme tant les hommes, et la très superficielle et néanmoins merveilleuse Mrs Gibson par exemple, sont appréciés. Cette dernière m'a beaucoup plu. Dans un premier temps, elle passe pour une marâtre que la pauvre Molly est obligée de côtoyer au quotidien, snob et uniquement préoccupée de caser sa fille et belle-fille. Mais, outre que ses remarques sont, sans qu'elle le sache, souvent très drôles, elle n'est jamais méchante ni exaspérante. Voilà un roman dense qui se dévore réunissant tragique, romantique et comique.

_________________
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 16:13

Dans cette dernière partie, il y a beaucoup d'émotions avec la mort d'Osborne et la venue de sa femme et de son enfant. Gaskell est douée pour toucher la corde sensible sans jamais tomber dans le larmoyant. Et toujours toujours, un immense talent pour peindre chaque personnage, le squire colérique et tellement sensible qui n'attend que de pouvoir aimer la femme d'Osborne et l'enfant, Cynthia superficielle mais attachante et lucide, Mrs Gibson qu'on voudrait ne pas aimer mais qui est en effet plutôt drôle, Mr Gibson (mon  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 150390 )... Et que dire de Lady Harriet, formidable personnage plein d'intelligence !

Juste un bémol dans cette partie: je trouve que ça va un peu vite dans le petit cœur de Roger, j'aurais aimé le voir et le sentir davantage tomber amoureux de Molly. C'est assez peu développé en fait et je suis restée sur ma faim. Oserais-je le dire ? pale Roger n'est vraiment pas mon personnage préféré.

Comme Tatiana, j'ai adoré ce livre. Nord et Sud était mon préféré mais là... J'hésite beaucoup avec Femmes et filles. J'adore ce genre de livres où il y a une flopée de personnages, d'actions et de psychologie. Un très très bel univers.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 21:07


Aradia a écrit:
Juste un bémol dans cette partie: je trouve que ça va un peu vite dans le petit cœur de Roger, j'aurais aimé le voir et le sentir davantage tomber amoureux de Molly. C'est assez peu développé en fait et je suis restée sur ma faim.

En effet. Le changement qui s'opère chez Roger aurait pu être approfondi, ce qui aurait permis aussi de mieux connaître le personnage, après tout absent pendant une bonne partie de l'histoire.

Citation :
Oserais-je le dire ? pale Roger n'est vraiment pas mon personnage préféré.

Tu risques de te prendre quelques tomates Razz mais pas de ma part. Roger m'est sympathique mais il ne me fais pas swooner   Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 371150 . En termes de personnages, cette chère Mrs Gibson a je crois ma préférence, suivie de près par le Squire, extrêmement bien dépeint dans ses frustrations, attaché au prestige familial, aveuglé par son orgueil et au caractère entier mais qui a un très bon fond, et Mr Gibson.

_________________
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 8:37

Dans mon cas, la question ne se pose pas, ce roman est mon préféré de Gaskell I love you
Pour Roger, je ne swonne pas non plus, peut être si on avait eu la fin écrite par Gaskell mais là on le voit trop peu et la plupart du temps transi d'amour pour Cynthia... mais c'est quand même un beau personnage
Très contente que vous ayez aimé votre lecture les filles ! Smile
On attend un peu les autres puis on enchaîne sur l'adaptation ?
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 13:33

Ju a écrit:

On attend un peu les autres puis on enchaîne sur l'adaptation ?

Ok. Pressée de revoir cette adaptation, je l'ai vue sans connaître le livre et je suis curieuse de voir en quoi elle se rapproche ou diffère du livre. Surtout pour Mr Gibson dont je ne me souviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 11:26

Désolée je n'ai pas pu vous répondre plus tôt. Comme j'ai pris un peu d'avance dans l'adaptation suite à ma lecture je posterai un avis global. Quel plaisir de voir les personnages en chair et en os, remarquablement interprètés.

_________________
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 12:57

Ju a écrit:
On attend un peu les autres puis on enchaîne sur l'adaptation ?

Désolée de n'avoir pas pu suivre vos échanges sur cette lecture, cela devait être très intéressant No
J'ai commencé à revisionner l'adaptation hier soir et je voulais savoir où les commentaires allaient être postés ? (le topic fourre-tout fait 29 pages, peut-être allez-vous ouvrir un topic spécifique dans le cadre de la lecture de groupe ? ma préférence va plutôt à cette option Wink
Quoi que vous choisissiez, je vous rejoindrai dans les discussions mais je vais étaler ce visionnage sur une bonne quinzaine de jours, donc pas d'urgence pour moi, je n'ai revu que le premier épisode pour le moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 13:26

Je me rends compte que le planning de lecture s'achève aujourd'hui (pas d'urgence pour celles qui sont en cours de lecture ou qui n'ont pas encore commencé, les topics restent ouverts Wink ) donc je vais ouvrir de ce pas un topic pour l'installation (et je regrette de ne pas avoir glisser le DVD dans ma valise pour le commencer ce week-end, tant pis je patienterai encore un peu lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35720
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 21:32

Comme je l'ai déjà dit dans les chapitres précédents, ce roman m'aura vraiment réconcilié avec Elisabeth Gaskell Laughing Je peux dire que je l'ai beaucoup aimé.
Dans cette dernière partie on assiste à une série d’événements qui chamboulent les émotions . Autant le retour en grâce de Molly fait chaud au cœur, autant la mort d'Osborne et ses conséquences sur son entourage ont été très pénibles.
Les personnages sont bien écrits et on aime beaucoup les bons et déteste autant les mauvais. Certains pêchent plus par maladresse et c'est le cas des sœurs Brownings, d'autres par méchanceté ou par bêtise mais tous sont très bien croqués.
J'aime beaucoup Lady Harriet et son attachement à Molly. Le Squire en dépit de sa rudesse parfois, Mr Gibson,...
La description du village et de ses habitants me rappelle un peu Cranford. Surtout dans le chapitre Hollingford Gossips ou les mauvaises langues se déchaînent. C'est moins sympathique que Cranford mais l'esprit y est Very Happy

Aradia a écrit:

Juste un bémol dans cette partie: je trouve que ça va un peu vite dans le petit cœur de Roger, j'aurais aimé le voir et le sentir davantage tomber amoureux de Molly. C'est assez peu développé en fait et je suis restée sur ma faim. Oserais-je le dire ? pale Roger n'est vraiment pas mon personnage préféré.

Je partage ta frustration, Aradia. Sachant qu'Elisabeth Gaskell n'a pas fini malheureusement le livre elle même, je crois que cette partie n'a pas été développée sciemment pour ne pas trop empiéter sur l'oeuvre. Pour ma part, le soir de la réception  The Towers, le petit pincement de jalousie qu'à éprouvé Roger en voyant Sir Charles s'occuper de Molly, sa conversation avec elle en aparté par la suite,... sont des petits détails si fins et si finement distillés que ça vaut toutes les déclarations du monde! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 18:50


Ravie que tu sois réconciliée avec cette grande romancière Ysabelle  Very Happy  Very Happy

Ysabelle a écrit:
Pour ma part, le soir de la réception  The Towers, le petit pincement de jalousie qu'à éprouvé Roger en voyant Sir Charles s'occuper de Molly, sa conversation avec elle en aparté par la suite,... sont des petits détails si fins et si finement distillés que ça vaut toutes les déclarations du monde! Very Happy

Tout à fait d'accord  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 59455 . Elle agit par petites touches permettant de constater que Roger en pince réellement pour Molly. Une sorte de déclaration toute en subtilités Laughing aussi éloquente qu'un discours en bonne et due forme.

Vraiment je relirai ce livre un jour tant je l'ai adoré  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 150390 .

_________________
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1969
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 14:05

A mon tour de venir donner (enfin lol! ) mon avis sur la dernière partie du roman et sur son ensemble.

Même si je crains bien que...je sois moins enthousiaste que beaucoup d'entre vous Embarassed

J'ai passé un agréable moment de lecture, auprès de personnages très attachants. Molly, bien sûr, toujours au service des autres (mais quel aveugle, ce Roger !), Cynthia également, malgré tous ses défauts, et même Clare, une fois qu'on s'est habitué à sa futilité et son égoïsme. Lady Harriet est peut-être le personnage qui m'est le plus sympathique, sans doute pour son coté moderne.

Mais je dois avouer m'être ennuyée sur certains passages Sad Les Hamleys sont gentils, mais énervants : la dispute interminable entre le Squire et Osborne, Roger amoureux transi (heureusement qu'il finit par quitter le pays;))...Seul Osborne, qui était assez tête à claques dans les parties précédentes, devient plus sympathique, avant sa disparition prématurée. Tout ce qui se passe à Hamley Hall m'a semblé très long. Il faut dire qu'il s'agit presque toujours de passages de maladie, de deuil, de solitude. Pauvre Squire, c'est vrai. Heureusement que le bébé d'Osborne et sa française et le couple Molly-Roger va y apporter un peu de joie !

Molly est bien sûr très courageuse (presque trop, je trouve), de suivre toutes les demandes de Cynthia, de garder tous les secrets (celui d'Osborne puis celui de Cynthia), de se prendre toutes les rumeurs dans la poire...C'est drôle, je n'arrive pas à détester Cynthia, et pourtant, sa conduite et son goût du secret ne jouent pas souvent en sa faveur ! Heureusement, tout est bien qui finit bien, Cynthia finit par prendre une bonne décision en rompant son engagement avec Roger, ce qui permet à celui-ci d'ouvrir enfin les yeux sur Molly. Nous garderons le silence sur Mr Preston que, comme vous, je n'ai guère envie de croiser dans la vraie vie pale  Quel sale type, même s'il croit authentiquement aimer Cynthia (je pense)   Neutral

La fin du roman (ou plutôt, son absence) est frustrante, c'est sûr. Je me dis également que si elle avait assez vécu, Gaskell aurait peut-être également relu son roman et modifié certaines parties, voire, les aurait raccourci, mais là, je me répète, je crois Rolling Eyes   Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 673712

Bref, je suis contente d'avoir lu ce roman et d'avoir ainsi découvert cette auteure dont il est si souvent question à l'Auberge ( Razz ), mais je ne suis pas d'un enthousiasme débordant non plus  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 673712
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 8:04


Merci pour ton retour final Léti.

Je note que malgré son comportement Cynthia ne t'a jamais été antipathique. Je partage ce ressenti. Elizabeth Gaskell a su créer un personnage qui cumule mine de rien pas mal de défauts - si Molly n'avait pas été aussi patiente et attentionnée aurait-elle pu la supporter ? - mais auquel le lecteur s'attache. Parions que Cynthia ressemblera à sa mère parvenue à l'âge mûr. Et plaignons Mr Henderson  lol! Molly est à l'autre bout du podium, grande gagnante au concours de la sagesse, de la douceur et de son écoute des autres. Tu as raison elle est presque trop parfaite.

J'espère que tu découvriras d'autres romans gaskelliens maintenant que tu es lancée. Si tu as besoin de recommandations n'hésite pas, cela dit les avis ne manquent pas sur le forum Razz

_________________
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1969
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 9:22

Tatiana a écrit:

J'espère que tu découvriras d'autres romans gaskelliens maintenant que tu es lancée. Si tu as besoin de recommandations n'hésite pas, cela dit les avis ne manquent pas sur le forum Razz

Oui, sans doute Very Happy Peut-être pas dans l'immédiat, mais je compte bien en découvrir au moins un ou deux Smile Peut-être Nord et Sud ou Cranford ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (2ème partie)
»  Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell
» Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (adaptation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: Lecture de groupe : Femmes et Filles-
Sauter vers: