Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le cinéma français (années 30, 40 et 50) | |
|
+11nephtis Ysabelle Marganne Juliette2a clinchamps serendipity Rosalind Miss Bennet Tatiana Galy Cassandre 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Lun 22 Mai 2017 - 18:48 | |
| Merci pour tes avis, Marganne Je ne connaissais pas le roman Le Maître de Forges, mais je note ce titre (tu as toujours de bons goûts donc il devrait me plaire ). Il me semblait que le Au Bonheur des Dames de Duvivier n'était pas à la hauteur du roman C'est pour cette raison que je ne le regarderai pas A quand une bonne adaptation de ce roman de Zola en film ? Marganne, comme Cassandre, je te conseille vivement The Paradise, la série de la BBC Même si l'histoire s'éloigne de celle du roman, cette adaptation a été un véritable coup de cœur, même si je sais qu'elle a divisé à l'auberge Cassandre, Pot-Bouille est une excellente adaptation Je l'ai visionné deux fois, et j'ai beaucoup aimé à chaque fois Et je suis ravie de croiser Octave, même si il n'a pas encore rencontré Denise |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Mar 23 Mai 2017 - 7:55 | |
| |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59873 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Mar 23 Mai 2017 - 18:56 | |
| Merci pour les conseils ! Je prends note |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Lun 12 Juin 2017 - 19:01 | |
| J'ai vu ce week-end Les Misérables (Réalisateur : Raymond Bernard/1933) avec Harry Baur dans le rôle de Jean Valjean et Charles Vanel dans celui de Javert (3 films). Je les avais vus il y a très longtemps mais comme je n'ai aucune mémoire, cela m'a bien plu de les revoir. Harry Baur est excellent en Jean Valjean C'est un rôle qui doit être très éprouvant physiquement pour des acteurs qui sont déjà avancés en âge, quand on voit les longues scènes où - Spoiler:
Jean Valjean doit porter le jeune Marius sur son dos. J'imagine le calvaire quand les prises étaient à refaire Je m'étais fait les mêmes remarques pour les autres versions avec Jean Gabin et Lino Ventura. Pour ce qui est des Thenardier, j'ai eu la très bonne surprise de voir Orane Demazis en Eponine Pour le rôle de Thenardier par contre, même si l'acteur est loin de démériter, je préfère entre tous Bourvil (version Jean Gabin) |
Nombre de messages : 59873 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Lun 12 Juin 2017 - 19:07 | |
| J'avais aussi beaucoup aimé cette version de Les misérables, Harry Baur est un grand acteur Je l'avais trouvé extraordinaire dans L'assassinat du père Noël Il faut que je le regarde à nouveau, je ne me souviens pas d' Orane Demazis |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Mar 13 Juin 2017 - 18:40 | |
| Merci pour ton avis, Marganne Je note cette version des Misérables, surtout s'il y a Orane Demazis |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Lun 22 Jan 2018 - 17:42 | |
| J'ai eu l'occasion de voir hier Quai des orfèvres de Clouzot (après avoir tenté de voir L'échange des princesses et m'être fait refouler du cinéma parce que j'avais ma valise avec moi, mais ceci est une autre histoire ) et j'ai passé un très bon moment. L'intrigue n'est pas exactement palpitante mais quel régal de se plonger dans cette époque, et surtout de savourer les dialogues qui sont ici assez géniaux ! Les films de cette période ont vraiment un charme bien particulier.
Dernière édition par esperluette le Dim 11 Juil 2021 - 13:41, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Lun 22 Jan 2018 - 20:04 | |
| Outre Blier et Jouvet il y a toute une collection d'acteurs qui ont été de grands seconds rôles, autre caractéristique du cinéma français de cette époque ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Mar 23 Jan 2018 - 8:56 | |
| Ce film est excellent. Je me souviens aussi des dialogues (en général hein, je serais bien incapable d'en citer ) et de la peinture de l'époque. Clouzot était vraiment un maître du genre . Ce qui me fait penser à l'exposition qui lui est dédiée en ce moment à la cinémathèque. Je ne sais pas si quelqu'un a eu l'occasion de la visiter, elle doit être intéressante. J'espère que tu auras l'occasion de voir L'échange des princesses esperluette, il est vraiment bien._________________ |
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Mar 23 Jan 2018 - 15:47 | |
| - clinchamps a écrit:
- Outre Blier et Jouvet il y a toute une collection d'acteurs qui ont été de grands seconds rôles, autre caractéristique du cinéma français de cette époque !
Je n'ai même pas parlé des acteurs dans mon post, shame on me, ils sont tous excellent en effet ! - Tatiana a écrit:
- Ce film est excellent. Je me souviens aussi des dialogues (en général hein, je serais bien incapable d'en citer )
J'ai particulièrement aimé à la fin, Jouvet à l'actrice qui joue Dora, la photographe : - Spoiler:
"Vous êtes un type dans mon genre."
Je ne savais pas qu'il y avait une expo Clouzot à la cinémathèque, mais du coup ils vont sûrement faire une rétrospective en parallèle. Je vais guetter cela ! |
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Mar 23 Jan 2018 - 16:23 | |
| Il s'agit de Simone Renant, une actrice de grande classe |
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Mer 24 Jan 2018 - 12:07 | |
| Je me réponds à moi-même, la rétrospective est terminée. Je n'avais qu'à voir passer l'info à temps ! |
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Ven 25 Mai 2018 - 18:43 | |
| Je remonte ce topic car j'ai enfin regardé L'Assassin habite au 21 J'ai beaucoup aimé ce film, l'enquête était passionnante, les acteurs excellents (Pierre Fresnay bien sûr, mais aussi Suzy Delair très attachante en passant par Noël Roquevert ) et la fin m'a beaucoup plu ! - Spoiler:
L'idée des trois "Monsieur Durand" était fantastique !
|
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Ven 25 Mai 2018 - 22:36 | |
| Si tu as aimé ce film, je ne peux que te conseiller le dernier des six (si tu ne l'as pas vu) dont l'assassin habite au 21 est une "suite" pour ainsi dire (disons que c'est une enquête du même personnage) En tout cas contente que le film t'ait plu! |
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Sam 26 Mai 2018 - 13:05 | |
| Enfin Juliette Je savais que tu l'aimerais, ce film est excellent et comme toi, j'ai adoré le couple improbable formé par Pierre Fresnay et Suzy Delair et la fin Je ne peux que plussoyer le conseil de Cléo, avec Le dernier des six, pas aussi abouti que le premier mais pas mal aussi |
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Sam 26 Mai 2018 - 17:12 | |
| Merci pour votre conseil ! Je ne connais pas ce film, mais je le rajoute de ce pas à ma wishlist |
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Mer 4 Sep 2019 - 17:54 | |
| Je remonte ce topic car j'ai visionné un très beau film de Julien Duvivier : Panique, qui est sorti en 1946, avec Michel Simon et Viviane Romance -entre autres. Le sujet est le suivant : - Spoiler:
On retrouve le cadavre de mademoiselle Noblet dans un terrain vague. La belle Alice dont l'amant est en réalité le coupable, fait dévier les soupçons sur le bizarre et presque inquiétant Monsieur Hire...
L'histoire peut paraître simple et le film sans grande prétention, mais en réalité, Panique nous offre une belle réflexion sur les hommes... Si Monsieur Hire est si facilement soupçonné, ce n'est pas seulement car il est "bizarre et inquiétant", mais surtout car il vit en marge de la société, est sauvage, se démarque de ses concitoyens qui le voient ainsi comme "inquiétant". Ce film est donc tout à fait d'actualité dans une société où la différence n'est finalement pas perçue comme une "force" mais plutôt comme une "bizarrerie". Je me suis beaucoup attachée à Monsieur Hire (interprété par l'excellent Michel Simon ) pour sa différence, sa sensibilité, son intelligence (lui qui ne demande qu'à être apprivoisé, qui attend qu'une personne décide -enfin- de découvrir tout ce que cet homme a à offrir). Au contraire, tous les autres personnages m'ont déplu, par leur manque de personnalité, d'ouverture d'esprit, de réflexion, de sentiments, donc leur manque d'humanité. La séquence finale est particulièrement réussie, mais fait froid dans le dos - Spoiler:
Tous les habitants du quartier attendant le moment où Monsieur Hire apparaîtra pour se faire arrêter, criant "mort à l'assassin", propageant des rumeurs fausses, dégustant chaque instant de cette chasse à l'homme...jusqu'à la mort de Monsieur Hire qui signe la fin du "spectacle". Son corps est ensuite véhiculé dans l'indifférence totale. La scène finale -heureusement- aboutit à l'arrestation du vrai coupable...
Ainsi, j'ai ressenti beaucoup d'émotions durant le visionnage de ce film qui ne laisse pas indifférent et qui me marquera pendant longtemps... |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Mer 4 Sep 2019 - 19:33 | |
| Merci pour ton avis, Juliette Je garde un très bon souvenir de ce film, en effet plutôt impressionnant. - Juliette2a a écrit:
- tous les autres personnages m'ont déplu, par leur manque de personnalité, d'ouverture d'esprit, de réflexion, de sentiments, donc leur manque d'humanité.
Je ne connais pas Duvivier, l'homme, sa vie sa personnalité, mais ses films sont souvent réputés pour leur noirceur, sentiment de désespérance vis-à-vis des êtres humains en général. J'ai vu un certain nombre de ses films, je retiens en particulier Voici le temps des assassins ; David Golder (adapté du roman d'Irène Némirovsky) ; La fin du jour. Sous le ciel de Paris n'était pas mal non plus. |
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Mer 4 Sep 2019 - 19:46 | |
| Merci pour ton avis, Juliette Il y a eu un remake Monsieur Hire avec Michel Blanc, je ne sais pas ce que ce film vaut |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Jeu 5 Sep 2019 - 15:59 | |
| C'est un très bon film, qui a bien vieilli, un classique . Il est tiré d'un livre de Simenon Les fiançailles de Monsieur Hire, qui est excellent, et que je te conseille si tu tombes dessus d'occasion. Le film de Leconte est excellent aussi, avec Sandrine Bonnaire Un très bon choix, Juliette ! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Jeu 5 Sep 2019 - 18:09 | |
| C'est bizarre, je crois rêver! J'ai posté un commentaire hier et il n'y est pas. Je disais pour résumer que j'ai vu l'adaptation avec Michel Blanc. Il etait poignant dans ce rôle. Ca m'a vraiment retournée. J'ai pris connaissance de celle là après avoir vu le remake. J'avoue que je n'ai pas eu le courage de la regarder. Déjà que le livre de Simenon m'avait également beaucoup touchée Merci Juliette pour ce compte rendu détaillé. Tu me tentes vraiment |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Jeu 5 Sep 2019 - 20:10 | |
| Merci pour ton message Juliette. je n'avais jamais entendu parler de ce film-ci, uniquement du Monsieur Hire de Leconte (que je nai d'ailleurs jamais vu). Je me note ce titre, le casting est prometteur et ton avis une valeur sûre |
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Ven 6 Sep 2019 - 7:24 | |
| Merci Juliette pour ton commentaire, je ne connaissais pas Panique, je le chercherai J'avais adoré M. Hire avec Michel Blanc, un film superbe que je recommande à celles qui ne l'ont pas vu. |
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) Ven 6 Sep 2019 - 8:35 | |
| Merci Marganne, je le note Je me suis fait un été Clouzot : j'ai regardé L'assassin habite au 21 et Le corbeau avec Pierre Fresnay Retour à la vie (film sombre, désespéré et désespérant sur des personnes de retour de la guerre) J'ai loué aussi Le salaire de la peur, Les diaboliques (qui m'avait fait horriblement peur quand j'étais petite ) et La vérité avec BB |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50) | |
| |
| | | | Le cinéma français (années 30, 40 et 50) | |
|