Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?

Aller en bas 
+17
Bonnie
Miss Maureen
petitegazelle
April
lila
Cassandre
Rosalind
mimidd
Petit Faucon
Queen Margaret
marie21
Annwvyn
clinchamps
Fée clochette
Galy
Tatiana
christelle
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Seriez-vous intéressé(e) par un festival Jane Austen en France ?
Oui
Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Fond21086%Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Fond210
 86% [ 18 ]
Non
Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Fond21014%Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Fond210
 14% [ 3 ]
Pas d'avis
Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Fond2100%Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Fond210
 0% [ 0 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 10:23

Bonjour,

J’ai eu une idée un peu dingue, cela me trotte dans la tête depuis longtemps, mais je suis sûre que ce serait faisable: organiser le premier festival Jane Austen en France.

Evidemment il ne s'agit pas de rivaliser avec le Jane Austen Festival de Bath, mais d'organiser sur un weekend un petit festival autour de cette auteure, mais pas seulement.

Donc à votre avis, serait-ce viable ? où l'organiser ? Des idées d'animations ?
Il faudrait trouver une commune intéressée (en Normandie ou en région parisienne ?), obtenir des subventions etc. le truc super difficile, mais je vais souvent en festival BD étant moi-même auteure BD et il y en a tous les weekends, partout en France.

Il faudrait s'organiser en association etc. Les membres principaux devraient y consacrer du temps aussi, pas facile.
Cela serait comme une gigantesque IRL surtout,  Very Happy  on pourrait venir en famille ou en solo, et passer juste un excellent weekend autour d'un thème commun.
Il faudrait faire ça dans une commune où il y aurait des chambres d'hôtes, des petits hôtels, etc.

En vrac, j'avais comme idées:

  • cosplay ou concours de costumes
    projections en plein air le soir d'adaptations austeniennes
    dédicaces d'auteures janéites
    pique-nique en plein air s'il faisait beau (j'en rêve)
    débats littéraires autour de Jane Austen
    bourse d'échange de livres
    swap surprise
    concours de fanfiction

etc.

Et si ça se perdurait, on pourrait ouvrir ça à d'autres auteures féminines de cette époque, comme par exemple mettre à l'honneur la 2e année Elizabeth Gaskell etc.

C'est une idée dingue et super difficilement réalisable, mais bon, c'est bien de rêver aussi.  Razz  Laughing
Si ça se trouve, ça existe déjà en France, et je ne suis pas au courant ????  Laughing

Si j'ouvre le sujet, c'est pour voir si l'idée est déjà bonne ou pas... J'attends vos retours et vos propositions aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 13:28


Alors...

Déjà, merci pour le topic christelle. J'espère que les réactions et propositions seront nombreuses.

Sur le principe je suis bien sûr pour, et serais une des premières à être motivée par une telle manifestation.

Mais pour ce qui est de l'organisation Suspect ne connaissant rien à l'organisation d'événements culturels j'ai du mal à juger de la faisabilité du projet, qui me semble malgré tout difficile pour ne pas dire impossible. Mais comme tu dis, rien n'interdit de rêver  Laughing

Je n'ai pas connaissance d'un tel festival Jane Austen sur le sol français. Il y aurait peut-être aussi moyen d'organiser un événement pour les 10 ans du forum, l'année prochaine si je ne m'abuse, autour d'elle et à l'échelle de Lambton ? (Mais j'ai bien conscience qu'en disant cela je réduit considérablement le sujet Razz ).

_________________
Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 8:36

ooooooooooooh ce serait une super idée Christelle! bounce
comme Tatiana, je n'y connais rien en événementiel, mais on peut rêver! et c'est vrai qu'il y a des conventions et autres festivals sur tous les thèmes régulièrement! je n'ai pas connaissance non plus qu'un tel festival existe en France scratch
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 9:03

Aaah merci pour vos réponses, et au moins trois personnes intéressées dans le sondage! Smile
J'ai fait quelques recherches et non, il n'y a rien de tel pour le moment en France. Smile Et je suis sûre que ça pourrait marcher.

La seule difficulté, je pense, serait que Jane Austen n'est pas française. mais de toutes façons, actuellement, il y a peu de subventions culturelles du gouvernement. On pourrait se tourner vers des communes où il y a beaucoup d'anglophones. En Normandie, il y en a plein. Wink

Des festivals Jane Austen existent aussi en Australie, ou aux Etats Unis, surtout des pays anglophones.
C'est réalisable, car on peut organiser un petit festival dans une petite commune. Je ne parle pas d'un festival aussi gros qu'à Bath, qui dure près d'une semaine (le rêve ! ).

Cela se prépare longtemps à l'avance, au moins un an. Surprised
Il faut d'abord une équipe dynamique et motivée. Du temps et de l'énergie surtout Smile
Il faudrait se constituer en association, et trouver une petite commune avec une salle des fêtes prête à nous accueillir, centrale si possible.
Il faudrait convenir d'une date fixe etc. A part une réunion par an, tout le reste peut se passer par mail ou téléphone. Wink
Je connais des gens qui organisent des festivals BD chaque année, des passionnés, et ça fonctionne tous les ans. Smile
Ils fonctionnent à petite échelle, et chaque année ne se fixent que le prochain festival comme objectif. Smile

Bref, c'est possible, et je suis sure qu'ici, il y aurait plein de gens motivés ou qui voudraient venir, seul(e) ou en famille pour un weekend très sympa à la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26312
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:09

cheers ton idée est vraiment géniale, reste plus qu'à trouver comment la réaliser.

Je n'habite pas la Normandie qui, effectivement est bien plus à même d'accueillir le plus grand nombre . Je vous suis attentivement et cherche activement ce qui pourrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:44

L'idée est magnifique, mais personnellement je ne me vois pas du tout m'impliquer dans un projet aussi grandiose : je n'en aurais pas l'énergie ! D ni peut-être le temps vu mon âge !! lol! Par contre, l'idée de Tatiana me paraît plus abordable, f^eter les 10 ans du forum me semble plus à notre portée. Ceci dit, si cela prend tournure, vous aurez tout mon soutien et ma présence le jour venu ! Je peux même faire auberge pour une ou deux personnes... lol!
Je tiens quand même à signaler qu'il y a bien plus d'Anglais dans le Sud Ouest (Lot et Lot et Garonne) qu'en Normandie !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:47

Christelle, je trouve que c'est vraiment une excellente idée ! cheers Compte tenu du nombre de janéites en France, je pense qu'il y a largement de quoi réunir une foule. La Normandie est une bonne idée également, notamment parce que c'est assez près de Paris qui est relativement centrale en terme de transports. Smile

En revanche, pas de fausse joie, si je participerai volontiers à la rencontre ou au festival sunny  sunny , je ne souhaite pas m'engager dans l'organisation. Je pense que c'est largement faisable, mais ayant fait partie du bureau d'une association, je sais que ça représente de nombreuses contraintes administratives et budgétaires, et je n'ai ni le temps ni l'énergie qu'il faudrait. Laughing En tout cas, je trouve que c'est vraiment une bonne idée ! Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? 846997

Et puis si ça ne devait être qu'une rencontre pour les dix ans du forum, ce serait déjà super cool ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 12:39

Je plussoie tout le monde pour dire que c'est une idée fabuleuse!!!drunken cheers Moi aussi, je rêve d'une convention ou Festival Jane Austen en France, comme il en existe aux Etats-Unis et en Australie sunny (je sais que là bas, ils font des conventions/ grands rassemblements sur tout plein de thèmes comme les Vampires, Janeites, la SF, Star Wars, etc...sunny le rêve, quoi!!)

Cela dit, pour ce qui est de l'organisation d'un tel projet et rien que de se créer une association, ça demande beaucoup de temps, d'énergie et un sens aigu du relationnel et de l'organisation! Je suis toujours membre d'une association La Corée et même si je n'organise rien, je sais o combien c'est pas toujours évident de gérer rien qu'une petite association et d'organiser des sorties, etc...il faut penser à louer une salle, obtenir des subventions (et à cause du gouvernement actuel, les subventions accordées ont été fortement réduites, je le sais car une de mes amies travaille dans un conseil général notamment sur les subventions, etc...) et avoir des contacts pour soutenir un tel projet!!

Mais si ça ne devait être qu'une rencontre gigantesque (sur un forum de dramas asiatiques, elles avaient organiser un truc comme ça à Paris, de se retrouver à une méga-rencontre entre fans de dramas), je serais tout à fait partante!!! sur Paris, ce serait mieux car c'est plus central ...Embarassed mais je ne me mets pas à la place des gens qui habitent dans le Sud ou Sud Ouest... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 14:41

Très bonne idée Christelle. Si un tel événement venait à se faire, j'y participerai volontiers. Concernant l'organisation: le projet est trop gros pour moi pour m'y impliquer. Pourtant, j'aime organiser, préparer (j'organise toute seule la fête des voisins dans ma résidence actuellement), mais pour le coup, je ne me sens pas d'attaque. Embarassed
Pour les 10 ans du forum, je serai partante, et là éventuellement, je pourrai faire partie de l'équipe organisatrice. C'est sur une plus petite échelle, moins de monde et ça me fait moins peur qu'un festival. Et qui sait, si le festival prend vie, peut-être que dans un futur je m'y attellerai..
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 17:50

Très intéressante proposition, christelle !
C'est un très gros chantier, je ne connais pas grand chose à l'organisation de ce type d'évenements.
En revanche il me semble qu'il y a parmi nous des personnes qui travaillent dans le secteur culturel public, et en Normandie ... donc ta proposition trouvera certainement des échos favorables.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 8:50

Ah super ! Oui il faudrait recruter ici toutes les bonnes volontés.
J'ai tout à fait conscience que c'est un énorme travail. Razz Very Happy
On peut faire partie de l'association et participer de loin, comme par exemple, envoyer des mails ou simplement venir aider le fameux weekend.
Si vous avez une voiture, vous pouvez par exemple aider à transporter des gens ou un peu de matériel.
Vous pouvez aussi simplement animer le blog du festival, par exemple ? Smile

C'est vrai que commencer par les 10 ans serait déjà une première étape, y a-t-il quelque chose de prévu, déjà ? a plus petite échelle, pour commencer, c'est pas mal Wink
Cela serait peut-être l'occasion de se constituer en association pour cette première fois, et voir ensuite ce qui peut-être fait ?

Vraiment, je ne fais que lancer l'idée, pour voir comment elle est accueillie, et parce que je sais que ça serait une super occasion aussi pour beaucoup d’entre nous de se rencontrer. On fait quelques IRL à Paris et c'est très sympa ! Smile
Effectivement, les Janéites sont super nombreux en France, si quelques uns seulement viennent avec leur famille, ça serait déjà un succès. Mais en solo aussi, ou entre amis, imaginez un weekend entier à parler de livres, de films, à manger des gâteaux et à boire du thé, le rêve quoi ! Smile

Pour le lieu, Clinchamps, tu as tout à fait raison Wink Les Anglais, ces personnes de goût Wink , habitent principalement dans le sud-ouest ou vers le Lubéron (Keira Knightley y a une maison, d'ailleurs Wink.
Mais si j'ai parlé de la Normandie ou de la région parisienne, c'est tout de suite en pensant "facilités de transports pour tous", que ce soient les intéressés ou celles ou ceux qui voudraient s'impliquer dans l'organisation. Evidemment pour ceux qui habitent plus loin, je comprends que ce soit un peu agaçant...  Embarassed
Mais si on veut faire venir des auteurs anglais (soyons fous !!!), ça serait plus proche pour eux et assez pratique. Imaginez... On pourrait recevoir des auteur(e)s super cools !!!  cheers  Le but serait de les faire venir dédicacer la journée ou le weekend.
Mais les gens de l'association s'occuperaient d'eux, et c'est aussi l'occasion de passer du temps avec eux, de les connaître.
Je sais d'expérience, pour être auteure de BD moi-même, que pour faire venir un(e) auteur(e), il faut assurer un bon voyage, un bon gîte et une bonne table. C'est tout Wink

Louer une salle, pas forcément, mais être dans une petite commune qui aurait une salle des fêtes serait nécessaire.
Evidemment, le mieux serait de faire ça au printemps, proche de l'été, pour pouvoir organiser un pique-nique dehors, mais la salle des fêtes permettrait de se replier à l'abri au cas où. Les dédicaces pourraient avoir lieu à la bibliothèque municipale.

Pour une petite commune, ce n'est pas un festival effrayant, bien au contraire. On n'organise pas le Hellfest (même je suis une grande supportrice du Hellfest  sunny

Reste à trouver l'endroit, en effet. Même si quelques pistes s'annoncent déjà... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 10:54

Excellente initiative, Christelle Very Happy , même si je ne pourrai malheureusement pas en faire partie (pas assez de temps, ni d'argent, sans compter qu'à cause de mon travail, il m'est excessivement difficile de me déplacer, et çà ne fera qu'empirer dans quelques mois No )

Mais si je peux me permettre, je pense qu'il faudrait déjà cibler l'objectif premier, parce qu'organiser l'anniversaire du forum et organiser un festival Jane Austen sont deux choses sensiblement différentes (pas la même "logistique", et peut être pas tout à fait le même public visé - donc si le projet part plutôt sur l'anniversaire du forum, il faudra sans doute déplacer le sujet dans un endroit non accessible aux non inscrits Embarassed [mode paranoiaque on] )
Dans le cadre d'un festival plus élargi, peut être serait-il bien de prendre déjà contact avec des organismes déjà existants (je ne suis pas trop au fait de ce qui existe autour de Jane Austen, mais il doit surement exister des sites/blogs/groupes etc du style "Jane Austen France" ??) qui ont peut être déjà des projets en cours, ou ont eu des projets de ce style, aboutis ou non, mais tout retour d'expérience sera bon à prendre Very Happy

En tout cas, bon courage aux âmes de bonne volonté sunny

_________________
Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 11:22

Absolument, Mimidd.
cyclops

Je ne vais pas lancer le sujet Les 10 ans du forum, car je crois que c'est aux modos de le faire.
Je serais ravie d'y participer, mais effectivement l'idée du festival n'a rien à voir avec cela.

Pour aller demander aux autres communautés autour de Jane Austen, c'est aussi en projet, mais pour le moment, je me contente de voir si cela intéresserait ici.



Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 21:54

J'ai voté oui car je pense que c'est une magnifique idée Christelle  sunny mais cela doit être très difficile à organiser Rolling Eyes

Tu es déjà allée à des réunions de ce type ? je sais qu'il existe des conventions de fantasy aux USA, où les fans viennent déguisés. J'avais vu cela pour Marion Zimmer Bradley, et j'aurais adoré  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58306
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 9:50

Ce serait très intéressant un festival JA mais si l'idée n'est pas si folle, elle est surtout très ambitieuse. Pour avoir travaillé dans l'événementiel, je sais qu'il faut d'abord bien savoir ce qu'on veut organiser (festival en plein air, sous chapiteau, dans un hall d'expo ...), penser à tout (sécurité des personnes, toilettes, rafraîchissements, etc.). Et il faudrait trouver des sponsors. Je sais qu'à Solidays, quand j'y suis allée, il y avait un stand Nespresso et Coca Cola. Si des auteurs ou acteurs viennent, il faudra les payer et c'est souvent le plus cher dans un budget. Peut-être commencer par bien définir ton projet et faire une approche budgétaire.

Je pense comme certaines d'entre vous, qu'organiser les 10 ans serait un commencement cheers et tu pourrais ensuite affiner ton organisation d'un festival.
Revenir en haut Aller en bas
lila
Héritier de Hamley Hall
lila


Nombre de messages : 483
Age : 66
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 26/02/2008

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 16:04

Razz YES !!

Je suis partante et je veux bien être dans le groupe des organisatrices !!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 17:18

Alors ça c'est une sacrée acquisition, d'avoir Lila comme organisatrice, parce que c'est une chef dans ce domaine ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26312
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 17:48

cheers cheers  si Lila est partante, c'est que l'idée n'est pas si folle que ça cheers cheers Christelle, une pro de l'organisation te rejoint cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lila
Héritier de Hamley Hall
lila


Nombre de messages : 483
Age : 66
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 26/02/2008

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 13:06

vous êtes trop choux les filles !! mais j'aimerai bien que cela se fasse. Dans le reste du monde, les festivals se font, pourquoi pas nous ???
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 15:46

C'est une excellente idée Christelle !  cheers

Pour y participer, je suis partante, mais pour l'organisation, je ne pourrai malheureusement pas y contribuer, dû à un gros manque de temps et vu le travail colossal que cela va demander, je ne préfère pas m'engager et me désister ensuite.  Wink

Par contre, en ce qui concerne les 10 ans du forum, je suis partante pour participer et pour l'organisation.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 20:02

Je trouve l'idée du festival J.A excellente, Christelle! Et je suis partante pour être dans la dream team Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:36

L'idée n’est pas mal mais un festival c'est voir bien grand non? Fonder une association/fondation déjà qui organise deux ou trois évènements par an serait un bon début avant de voir plus grand.

En effet, ce serait chouette d'organiser les 10 ans du forum! Ce serait même indispensable! On doit bien ça à saint Lambton! Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? 553975
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:29

Je suis la treizième à répondre "oui" au sondage Laughing !

Comme April je serais partante pour participer à ce genre d'évènement, mais je ne peux pas m'engager à organiser non plus Razz
Et je plussoie pour fêter les 10 ans du forum: obligé faut faire un truc bien !
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 9:22

Habitant en Normandie...Et travaillant dans le secteur public culturel (voui voui tout ça à la fois), je confirme à Christelle que l'idée d'une convention Jane Austen est une belle idée....mais diantre quel boulot en perspective affraid Après au niveau structure hôtelière - chambre d'hôtes etc etc, c'est clair que la Normandie- basse comme haute - possède un bon réseau d'infrastructure, région touristique proche de Paris oblige. Quand à nos amis British, on les trouve beaucoup plus en Basse Normandie qu'en Haute (c'est comme ça !).

Par contre - point de vue on ne peut plus personnel - j'avoue que participer à une convention uniquement "Jane Austen" ne m'emballerait pas plus que ça. Une convention lambtonienne - où on trouverait des acharnées de Jane Austen en grande conversation avec des fans de Docteur Who, où le débat entre amoureuses de Mr Darcy et fondues de Mr Thornton feraient rage et où robes empires et robes à crinoline seraient à égalité me plairait beaucoup plus. Du coup, je suis hyper partante pour un anniversaire lambtonien ! cheers

Enfin, question : Jane Austen a-t-elle en nos contrées une aussi grande aura que dans les pays anglophones. Du point de vue du forum, oui bien sûr, mais d'un point de vue général ?


Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 13:55

papotea a écrit:


Enfin, question : Jane Austen a-t-elle en nos contrées une aussi grande aura que dans les pays anglophones. Du point de vue du forum, oui bien sûr, mais d'un point de vue général ?


Elle est moins connue c'est certain. Et puis, les britanniques raffolent de ce genre de festival en costume d'époque, ils aiment leurs origines et n'hésitent pas à se déguiser si nécessaire.

En Belgique l'année dernière, il y a eu un bal Jane Austen qui a rencontré un beau succès (je pense qu'il y eu du renfort des Pays-Bas- la JASNL! Mais la soirée a connu un beau succès, donc il y a d'autres fans que nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?   Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée folle, organiser un festival Jane Austen en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Festival annual - Bath
» Jane Austen festival en Belgique - 28 & 29 octobre 2017
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: