Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine

+9
ludi33
SleepingBeauty76
marie21
AnnaRaisa
clinchamps
Holly.O
Léti
angé
MissAcacia
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 11:24

Léti a écrit:

A propos de délices et de style, j'aime aussi particulièrement l'utilisation que fait Jane A. du style indirect libre : c'est une façon d'écrire qui a quasiment disparu aujourd'hui (j'ai l'impression), et cela ajoute donc du charme à la lecture.

moi aussi, j'adore son utilisation de style indirect libre!!! Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 999779 Je savais qu'elle l'utilisait beaucoup dans Persuasion mais plus dans Emma et quand on lit la réaction d'Harriet à la lettre de Mr Martin, c'est flagrant!!! Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 999779 Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 553975

Je ne suis pas intervenue au sujet de la traduction car je n'ai que le roman en anglais!! Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 999779
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 12:48

J'ignorais que ça s'appelait "style indirect libre", mais j'avais constaté cette façon originale de transcrire les dialogues. Par contre je ne suis pas sûre d'aimer vraiment ça quand il y en a trop souvent, ça "endort" le texte, je trouve ! Very Happy
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 18:12

pale je devais vous rejoindre, mais je ne peux pas du tout, qu'est-ce que je regrette... je pense vous lire à mon retour en Octobre... Rolling Eyes Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 695703 en attendant amusez-vous bien.

C'est dommage, parce que j'aime énormément Mr Knigtley lol! les fraises et les pic niques aussi. Wink
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 0:02

Bon courage Fée Clochette, nous te gardons un fauteuil au chaud, près de la cheminée de Donwell Abbey Wink .
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a

MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 23:09

Je viens enfin de terminer cette première partie et je vous rejoins sur bien des points;
L'agaçante, l'horripilante Emma est finalement assez multi-facettes et je me demande à cette relecture ce que Jane Austen attend de nous vis à vis d'Emma. C'est une sensation que je n'ai pas éprouvée dans les autres romans. Emma est trop gâtée, a l'habitude de n'entendre que des compliments de la part de son père et de Mrs Weston;elle n'est jamais contredite et c'est Knightley qui doit jouer ce rôle du contradicteur.
Son amitié pour Harriett est factice, elle s'intéresse à elle pour de mauvaises raisons, essentiellement pour remplacer au plus vite Miss Taylor et lutter contre la solitude. Leur intimité est du coup trop rapide pour être sincère.
Knightley est parfois un peu trop lisse, trop parfait comme vous l'avez dit. Mais il représente le bon sens de Jane Austen et à ce titre il est un peu son porte-parole, celui qui dit la vérité de l'auteur, celui à qui le lecteur peut se fier parce que les autres personnages ont tous de nombreuses faiblesses.
Je suis contente de relire le texte car, à force de voir et revoir les adaptations, on finit par en oublier le texte!
Blue
Ville du Nord...
Blue

MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 22:43

Vous avez déjà tout dit dans les précédents posts mais je tiens à montrer ici mon soutien à cette lecture de groupe et à vous remercier car sans vous je ne sais pas quand j'aurais attaquer ce roman donc vive Miss A. pour son organisation et vive vous pour vos critiques constructives de cette première partie! cheers

Je trouve pour ma part Emma plus qu'horripilante pour l'instant et plains la pauvre Harriet tout en voulant lui donner un bon coup de pied aux fesses pour qu'elle puisse décider de sa vie par elle même (en même temps, elle me rappelle moi adolescente qui me laissait influencer à la moindre occasion donc je lui pardonne bien volontiers Embarassed )

Sinon, j'aime beaucoup le style fluide du roman sunny
http://helenemalric.blogspot.be/
Miriel
Gleaner of Books
Miriel

MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 14:32

J'ai bien avancé dans ma lecture, mais je n'ai pas eu le temps jusqu'ici de poster mes impressions.Embarassed
Emma n'est pas un des romans de Jane Austen que je relie régulièrement No : ce n'est donc que ma 3ième lecture, et je le relis en français!

Pour ce qui est de mon impression globale, je rejoins tout à fait Clinchamps
clinchamps a écrit:
  Jane Austen, se tenant toujours un peu en marge de l'histoire, fait ressortir admirablement les petits travers et les contradictions de ses personnages (surtout Emma) avec une ironie et un humour sans cruauté mais fort clairvoyants ! Very Happy  
C'est ce que j'aime chez Jane Austen... tout en légèreté! cheers
Autant j'ai eu de l'empathie pour Elizabeth Bennet et pour Anne Elliot dès les premières pages, seul le personnage de Mr Woodhouse trouve grâce à mes yeux pour l'instant! Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 41810 cheers
A cette relecture,  Emma  m'insupporte particulièrement Twisted Evil lol!
clinchamps a écrit:
 ce n'est pas un personnage que j'aime particulièrement, tout au moins pour le moment, sa grande suffisance (tout à fait justifiée par la position qui lui est faite par son père et MrsWeston) et son snobisme ne me plaisent guère !
 Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 999779  Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 64968
Même  Mr Knightley, qu'on voit peu dans ces quelques chapitres, est plutôt maltraité par la jeune fille! Rolling Eyes  
Par contre, je comprends  que  Mrs Weston  ne désapprouve pas sa relation avec  Harriet Smith  : elle ressent certainement toujours une certaine culpabilité d' avoir laissé la petite fille dont elle s'est occupée toutes ces années, et avec laquelle une relation d'amitié s'est nouée. Savoir que celle-ci ne reste  pas seule en tête-à-tête avec son père, sans amie proche , la rassure sûrement et l'empêche de prendre la mesure de sa conduite envers Harriet . Emma  fait preuve de sentiments et d'intentions louables, mais elle se fourvoie par erreur de jugement : elle fait preuve d'une certaine naïveté quant à certains codes ou critères de la société à laquelle elle appartient pourtant ! Twisted Evil lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine - Page 2 Icon_minitime

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2