Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Lun 22 Juin 2015 - 23:16
Et voilà, comme je le disais tantôt: tous les personnages sont en place. Il n'y a plus qu'à observer les relations entre eux se mettre en place.
En attendant de découvrir la fameuse Mrs Elton, ex-Miss Hawkins et ses 20000 £ de dot, qui est pour moi l'un des personnages très réussis de cette adaptation (faut dire que j'aime beaucoup cette actrice), allons faire un tour dans l'envers du décor...
pas de spoiler véritable mais on a des aperçus de scènes figurant dans les épisodes 3 et 4, je préfère vous prévenir
A vous lire...
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Mar 23 Juin 2015 - 0:37
oh ça c'est chouette, Miss Acacia!! tu nous gâtes!!! merci J'adore les Behind the scenes...
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Mar 23 Juin 2015 - 19:10
Merci Marie , j'essaye de rendre les sujets un peu attrayants même si je n'y arrive pas toujours .
J'ai regardé une bonne moitié de l'épisode hier soir, jusqu'à la fin de la scène de bal.
La scène de bal est un incontournable des adaptations austeniennes, it is a truth universally acknowledged . Mais celle de Emma 2009 est très réussie. En particulier elle met bien en relief les petites manigances qui émaillent ce qui devrait être un divertissement. Elle souligne aussi avec finesse les relations entre différents personnages. Même si Emma se montre très exubérante et fait beaucoup de mimiques, elle montre bien la joie qu'amène cet évènement dans une vie par ailleurs très routinière. Elle ne se laisse pas démonter par les manoeuvres de Mrs Elton, si délicieusement épouvantable, et qui choisit des airs endiablés (The ship's cook) qu'elle s'abstient de danser pour mettre Emma dans des positions ridicules. Emma, elle, profite de la danse... et de Mr Knightley. Il occupe un rôle central cet homme, prévenant envers les Bates / Fairfax qu'il passe chercher en voiture, chevaleresque avec Harriet qu'il sauve du mépris de Mr Elton, affuté avec Frank Churchill dont il observe les messes basses avec Miss Fairfax... et totalement subjugué par Emma lorsqu'il danse la très jolie Jenny's Market avec elle. Quant à elle, elle commence cette danse avec bonne humeur et la termine plutôt troublée...
J'adore Christina Cole dans le rôle d'Augusta Elton, elle est parfaitement insupportable. Pauvre Jane Fairfax.
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Mar 23 Juin 2015 - 19:33
MissAcacia a écrit:
Même si Emma se montre très exubérante et fait beaucoup de mimiques, elle montre bien la joie qu'amène cet évènement dans une vie par ailleurs très routinière. Elle ne se laisse pas démonter par les manoeuvres de Mrs Elton, si délicieusement épouvantable, et qui choisit des airs endiablés (The ship's cook) qu'elle s'abstient de danser pour mettre Emma dans des positions ridicules. Emma, elle, profite de la danse... et de Mr Knightley. Il occupe un rôle central cet homme, prévenant envers les Bates / Fairfax qu'il passe chercher en voiture, chevaleresque avec Harriet qu'il sauve du mépris de Mr Elton, affuté avec Frank Churchill dont il observe les messes basses avec Miss Fairfax... et totalement subjugué par Emma lorsqu'il danse la très jolie Jenny's Market avec elle. Quant à elle, elle commence cette danse avec bonne humeur et la termine plutôt troublée...
J'adore Christina Cole dans le rôle d'Augusta Elton, elle est parfaitement insupportable. Pauvre Jane Fairfax.
Pour Emma, comme tu le soulignes, Emma mène une existence très routinière, je pense qu'elle avait trop envie d'aller à ce bal et de danser, elle se fiche complètement de Mrs Elton et de ce que celle-ci peut bien dire sur elle et sa façon de danser!!! Et elle a bien raison!! Elle rappelle un peu Marianne pour ce côté exubérant! Moi aussi, j'ai noté que Knightley se doute qu'il y a un truc pas net entre Frank et Miss Fairfax et ce revisionnage m'a donné l'occasion d'observer moi aussi le comportement de Frank Churchill quand il parle ou qu'on lui parle de Jane Fairfax! L'acteur est vraiment bien là dans cette adaptation!!!
Bref, j'adore cette scène de bal mais tout l'épisode en fait!! toutes ces cachoteries entre Jane et Frank, ces non-dits entre Emma et Fran, les scènes avec Emma et les Weston ou Emma et Jane Fairfax, et bien sûr cette rivalité entre Emma et Mrs Elton tout ça me passionne beaucoup, et c'est très bien joué!!
comme toi pour Mrs Elton, Christina Cole , délicieusement sournoise et insupportable!!! du coup, c'est elle qui est bien mise en avant et Mr Elton un peu en retrait, à part la scène où il snobe Harriet, il s'efface derrière elle, je pense que le fait qu'elle lui est supérieure socialement et financièrement joue énormément là dessus! Dans les épisodes précédents, il fanfaronnait pas mal!
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Mar 23 Juin 2015 - 19:49
J'aime aussi beaucoup la scène de la danse, une de mes préférées toutes adaptations confondues.
Effectivement c'est un moment important sur le plan des interactions entre les personnages : Emma est toute à son plaisir mais n'oublie pas de rester attentive à Harriet, Mrs Elton est fidèle à elle-même, c'est-à-dire aussi fière (bien sûr, elle se doit de présider la soirée, voyons) qu'imbuvable, Knightley perspicace et parfait gentleman comme en témoigne son geste envers cette pauvre Harriet. Mr Elton est un vrai mufle. En revanche il me paraît difficile de noter la moindre attention de Franck envers Jane car, outre qu'on voit peu ces deux personnages, il est dans les débuts de la scène tout préoccupé par Emma. Leur tempéraments s'épousent parfaitement, je ne sais plus quelle personne présente on entend dire qu'ils sont faits l'un pour l'autre et elle n'a pas tord.
J'aime la succession d'airs lents et plus enlevés. Je me souviens avoir été surprise par la rapidité de "The ship's cook", n'ayant pas l'habitude de voir une danse aussi vive dans d'autres adaptations. J'adore cette séquence, le dynamisme et la joie sont si communicatifs que j'ai juste envie de me joindre aux danseurs .
Cristina Cole est absolument géniale en Mrs Elton, j'adore les airs supérieurs qu'elle prend . C'est aussi incontestablement un de mes personnages préférés de cette adaptation.
_________________
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Mer 24 Juin 2015 - 1:41
Quel est le point commun entre les grands westerns de John Ford et les romans de Jane Austen ? Les bals !!
C'est là que tout se noue ou se conclut, et celui d'Emma ne déroge pas à la règle. Superbe scène où Knightley sauve Harriet, puis où Emma le provoque à danser et si eux n'ont pas encore compris leurs sentiments, nous, oui !!! On peut au moins être reconnaissant à Franck Churchill, pour ce bal où la joie de Jane et d'Emma fait plaisir à voir, et où M.Knightley conquiert tous nos cœurs !!!
angé Ready for a strike!
Nombre de messages : 964 Age : 36 Date d'inscription : 21/02/2013
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Sam 27 Juin 2015 - 18:10
Merci pour la vidéo MissA
Que dire de cet épisode ? C'est jour de bal ! Emma est fofolle dans cet épisode et cela se comprend. Elle a tellement peu l'occasion de se divertir comme elle le dit si bien à Mr. Knightley qu'on la sent comme une enfant à la veille de Noël. Etrangement, elle se calme dès qu'elle danse avec Mr. Knightley. Comme tu le dis, MissA, elle termine cette danse assez troublée et d'ailleurs, elle y repense bien après la soirée.
Globalement, dans cet épisode, on voit que les pensées d'Emma sont dirigées vers Mr. Knightley étant donné LA rumeur ! Encore une fois, on sent leur complicité car elle ne fait pas de manière et lui parle franchement du supposé mariage avec Jane dès que l'occasion se présente. D'ailleurs, j'ai remarqué un petit sourire satisfait de Mr. Knightley lorsqu'elle lui pose la question. A croire qu'il espère qu'elle soit jalouse !
Mrs. Elton fait son apparition et l'actrice joue son rôle à la perfection ! Qu'est-ce que je plains la pauvre Jane ! Devoir supporter cette Madame-Je-Sais-Tout... Le ton monte légèrement à un moment, Jane a atteint ses limites? Décidément, plus le temps passe, plus je l'aime cette Miss Fairfax ! Elle est tellement douce et accomplie, le genre de personne qu'on aimerait avoir pour confidente.
Comme vous le soulignez les filles, en y prêtant attention, on voit bien les sous-entendus entre Jane et Franck Churchill. Cependant, je continue à trouver ce dernier culotté de se moquer sciemment et ouvertement de sa fiancée. Comparé aux livre, je le trouve plus méchant dans le feuilleton. Peut-être est-ce dû au visuel ? Après tout dans le livre, on ne fait qu'imaginer. Là, on a les répliques, les images et surtout l'intonation de l'acteur qui est très bon. J'ai donc plus de peine pour Jane là qu'en lisant. Si l'on avait pas les soupçons de Mr. Knightley ou encore certains plans, on pourrait vraiment croire que Franck Churchill méprise cette pauvre Jane.
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Sam 27 Juin 2015 - 19:42
angé a écrit:
Si l'on avait pas les soupçons de Mr. Knightley ou encore certains plans, on pourrait vraiment croire que Franck Churchill méprise cette pauvre Jane.
c'est un peu méchant ce qu'il dit sur elle à Emma! Comme Frank Churchill est quelqu'un de sanguin, on peut penser qu'il exprime en fait un peu de jalousie!
angé Ready for a strike!
Nombre de messages : 964 Age : 36 Date d'inscription : 21/02/2013
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Sam 27 Juin 2015 - 21:22
A partir du moment où
spoiler épisode 4:
ils ont leur dispute lors de la journée à Donwell Abbey,
je suis d'accord avec toi. En revanche, il y a certaines choses qui sont dites et que j'ai du mal à laisser passer comme par exemple les critiques sur sa coiffure. A ce moment là, il n'y a pas de jalousie possible et cela ne l'empêche pas d'être méprisant.
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Lun 6 Juil 2015 - 13:36
Je continue à regarder cette adaptation à petits pas, et c'est très agréable.
Je trouve l'ensemble du casting bien choisi, sans contresens ni exagération. Le couple Elton est parfaitement ridicule, complètement conforme au livre, et les Weston sont très bien aussi. On voit avec cette adaptation, beaucoup plus que dans le livre, que George Knightley observe Emma devenir une femme, jouer le jeu de la séduction avec Frank Churchill, et qu'il se demande quand ses propres sentiments pour lui deviendront conscient ; si il est judicieux, ou à quel moment, faire sa demande en mariage à Emma ...
Je continue donc avec le dernier épisode
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Ven 10 Juil 2015 - 10:32
Petit Faucon a écrit:
On voit avec cette adaptation, beaucoup plus que dans le livre, que George Knightley observe Emma devenir une femme, jouer le jeu de la séduction avec Frank Churchill, et qu'il se demande quand ses propres sentiments pour lui deviendront conscient ; si il est judicieux, ou à quel moment, faire sa demande en mariage à Emma ...
D'accord avec toi, et je trouve d'ailleurs cela un peu dommage. Je préfère que ce soit moins évident, comme dans le livre.
Petit Faucon a écrit:
qu'il se demande quand ses propres sentiments pour lui deviendront conscient
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Il se demande quand les sentiments d'Emma deviendront conscients ? Mais à ce stade, il croit qu'elle aime Churchill, non ? Ou alors il se demande quand ses sentiments à lui deviendront conscients ? Mais s'ils ne sont pas conscients, il ne peut pas se demander si...Bref,je crois que je m'embrouille.
Sinon, plusieurs frivolités : Je trouve que les robes de Mrs Weston sont toujours moches Certes, elle est enceinte (même si ce n'est jamais clair, y compris dans le livre : un jour, elle a un gosse, hop, mais c'est à se demander si elle l'a pas ramassé au bord de la route, quoi Cela montre sans doute à quel point la grossesse à l'époque de Jane Austen était quelque chose de tellement évident, banal...(et pourtant tellement risqué...) Ou alors, c'est juste parce que Jane A. n'a pas eu d'enfants ? Je trouve cela étrange que, grande amie comme elle est avec Emma, Mrs Weston ne lui en parle jamais (même si c'est moins intéressant que de voir des futurs mariages partout, on est d'accord )
Je ne sais même plus si c'est dans cet épisode ou le précédent, mais je trouve un peu exagéré les quelques pas de danse esquissés par Franck avec Emma lors de la visite de la salle de la Couronne...Alors certes, ils sont contents, mais quand même ?
Par contre, je vous rejoins concernant le bal, tout y est parfait Et je vous rejoins aussi sur les louanges pour l'actrice de Mrs Elton !
Miss Acacia, merci pour la précision concernant la video, et je la regarderai donc lorsque j'aurai terminé l'épisode 4
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Ven 10 Juil 2015 - 10:51
@ Léti : je me suis peut-être embrouillée dans ma phrase avec les pronoms personnels
Ce que je veux dire, c'est que l'impression que j'ai eu en lisant le livre, et qu'il me semble qu'on perçoit aussi dans l'adaptation, c'est que G Knightley semble pour acquis que Emma lui est destinée, et qu'il attend qu'elle réalise qu'il est plus qu'un meuble ou une personne qui sera toujours là pour elle ; donc, quand il la voit commencer à flirter avec F Churchill, il se dit qu'il est temps de changer de stratégie, et de se déclarer au lieu d'attendre qu'elle vienne à lui.
Mais c'est certainement une interprétation que d'autres n'auront pas ... le roman n'est pas très clair à ce sujet.
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Ven 10 Juil 2015 - 10:55
Léti a écrit:
Sinon, plusieurs frivolités : Je trouve que les robes de Mrs Weston sont toujours moches Certes, elle est enceinte (même si ce n'est jamais clair, y compris dans le livre : un jour, elle a un gosse, hop, mais c'est à se demander si elle l'a pas ramassé au bord de la route, quoi Cela montre sans doute à quel point la grossesse à l'époque de Jane Austen était quelque chose de tellement évident, banal...(et pourtant tellement risqué...) Ou alors, c'est juste parce que Jane A. n'a pas eu d'enfants ? Je trouve cela étrange que, grande amie comme elle est avec Emma, Mrs Weston ne lui en parle jamais (même si c'est moins intéressant que de voir des futurs mariages partout, on est d'accord )
Je pense plutôt qu'à l'époque, les femmes étaient très pudiques à ce sujet. enfin, je pense que ce sont les hommes qui devaient être gênés et devaient plus ou moins leur interdire de parler de leur état, et encore plus de montrer leur gros ventre, surtout à la Cour ou en haute société. C'est un peu comme quelque chose de tabou, les femmes restaient discrètes sur leur état ou elles devaient souvent rester confinées chez elles, surtout ne pas aller à des bals. J'ai lu quelques romances historiques sur cette période et si l'héroine attendait un enfant, elle ne se montrait plus tellement dans des soirées mondaines... Il en est un peu question dans une adaptation de Sense & Sensibility , je ne sais plus laquelle où Mrs Jennings dit que sa fille ne va plus pouvoir aller danser et va devoir rester à la maison parce qu'elle attend un enfant! Certes, Mrs Weston dans le roman aurait pu quand même en parler à Emma mais ce n'est pas tellement le genre de Jane Austen d'écrire une telle scène! elle reste très vague sur ce sujet, il y a juste quand Mrs Weston dit à Mr Elton qu'elle ne peut pas danser qu'on peut peut-être deviner que c'est parce qu'elle est enceinte!!
Par contre, je suis assez estomaquée de savoir que Isabella a eu déjà autant d'enfants! Mais son sort est perçu comme guère enviable de la part de Jane Austen...on sent qu'elle la plains un peu!!
Dernière édition par marie21 le Ven 10 Juil 2015 - 14:04, édité 1 fois
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Ven 10 Juil 2015 - 13:50
Mais non, Petit Faucon ! Et pour le coup, tes explications sont très claires ! Je suis d'accord aussi que dès le début, on sent ces deux là liés. Mais je ne sais pas si Mr. Knightley tient pour acquis que Emma lui est destinée. Même si ça nous semble évident à nous Peu importe, à vrai dire
Marie : oui, tu as bien raison. Ce sujet ferait étrange sous la plume de notre chère Jane. Mais elle aurait quand même pu introduire le sujet de la grossesse un peu plus souvent, parce que là, je trouve que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe D'autant plus que même si Mrs Weston ne danse pas, elle est présente à ce fameux bal ! Enfin, c'est un détail, de toute façon
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Ven 10 Juil 2015 - 14:13
Léti a écrit:
Marie : oui, tu as bien raison. Ce sujet ferait étrange sous la plume de notre chère Jane. Mais elle aurait quand même pu introduire le sujet de la grossesse un peu plus souvent, parce que là, je trouve que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe D'autant plus que même si Mrs Weston ne danse pas, elle est présente à ce fameux bal ! Enfin, c'est un détail, de toute façon
Je suis d'accord avec toi mais des fois avec Jane Austen, il faut lire un peu entre les lignes parce qu'il y a parfois des non-dits ou des phrases en apparence anodines, pourtant lourdes de sens pour qui sait les décrypter!! sans doute que comme l'a souligné un moment donné Clinchamps dans un topic dédié aux chapitres d'Emma , c'est en relisant les œuvres de Jane Austen qu'on s'aperçoit de détails qui ne nous ont pas sauté aux yeux du 1er coup!!! C'est pour ça que le style de Jane Austen est bien particulier!!!
et justement, en cherchant des réponses à ce sujet, je suis tombée sur cet article fort intéressant, une analyse de ces petits détails qui parfois nous échappent: http://www.theguardian.com/books/2012/may/18/ten-questions-jane-austen L'article montre bien que certaines phrases écrites par Jane Austen sont pleines de sous-entendus très révélateurs!!! Lisez surtout les paragraphes "Where does Wickham have a tryst with Georgiana Darcy?" et "Who marries for sex?" nan mais sérieusement, c'est intéressant comme analyse et j'avais déjà relevé le fait que les villes balnéaires d'Angleterre étaient perçus dans les romans d'Austen comme des lieux à hauts risques pour les jeunes filles en fleur!
Et si vous voulez en savoir plus sur les grossesses des femmes au 19ème siècle, cet autre article peut vous intéresser: http://www.janeausten.co.uk/developements-in-childbirth-in-regency-and-victorian-england/ mais il s'agit plus de la mortalité infantile et des femmes lorsqu'elles accouchaient. Je continue de chercher pourquoi Jane Austen n'évoque pas cette question d'être enceinte dans ses romans...
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Ven 10 Juil 2015 - 15:07
Merci de tes recherches ... et de tes trouvailles, Marie !!
Pour moi, les gens de cette époque étaient bien plus proches de la nature que nous, et savaient très bien (jeunes filles comme Emma compris) que l'un des événements naturels et "inévitables" qui suit un mariage est une grossesse. Et par conséquent, tout Highbury est au courant que Mrs Weston attend un bébé, même si il est mal venu ou inapproprié d'y faire allusion. Et la stérilité d'un mariage était une catastrophe, d'un point de vue social : pas d'héritier, ...
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Ven 10 Juil 2015 - 23:51
Merci Marie, cet article est très intéressant.
Pour revenir à votre discussion Léti et Petit Faucon, mon impression est qu'il a fallu à Mr Knightley l'arrivée de Frank Churchill pour réaliser ses sentiments pour Emma, en devenant jaloux. Jusque là il donne l'impression de se satisfaire de la situation de "beau-frère" et "belle-soeur" penchés de concert sur leur neveux et nièces et Mr Woodhouse. Mais cette impression est contredite par un aveu final
Spoiler:
où il dit à Emma être amoureux d'elle depuis qu'elle a treize ans
. Ceci va dans le sens que vous dites: il la tenait pour acquise et attendait juste le bon moment... jusqu'à ce que l'idée lui traverse l'esprit qu'elle pourrait bien aller voir ailleurs. Il a eu chaud, Georgie.
Pour ce qui est des enfants, deux éclairages. Comme le dit Marie, la grossesse est plutôt un moment de confinement, qui ne s'affiche pas. Peut-être que Mrs Weston assiste au bal parce qu'elle en est l'organisatrice et que son état a l'air d'être très récent, donc peut-être peu connu encore en dehors du cercle familial. Par ailleurs, on ne parlait pas de la grossesse avec une jeune fille non mariée aussi jeune que l'est Emma, most shocking indeed Comment voulez-vous qu'elle arrive pure et innocente à l'autel si on lui donne tout les détails. Mrs Weston n'aurait jamais fait ça. Enfin, la biographe de Jane Austen, Claire Tomalin avance une hypothèse basée sur la correspondance de l'auteur avec sa soeur concernant ses belles soeurs, dont la plupart ont enchaîné grossesse sur grossesse (l'une d'entre elles est même morte d'épuisement semble-t-il). Plusieurs lettres montrent son effarement sur cet aspect du mariage.
A propos de son amie Anna Lefroy, à nouveau enceinte de son troisième enfant, elle écrit à sa nièce Fanny Knight en 1817: "Anna has not a chance to escape ;...Poor animal, she will be worn out before she is thirty. - I am very sorry for her. - Mrs Clements is in that way again. - I am quite tired of so many children. - Mrs. Benns has a thirteenth." (Extrait de Jane Austen and Marriage par Hazel Jones).
Et c'est vrai que les histoires s'arrêtent au seuil des mariages et que si les enfants sont présents dans ses livres, ils restent relativement discrets et pas très valorisés. Dont Isabella Knightley et ses cinq enfants qui se suivent.
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Sam 11 Juil 2015 - 9:38
MissAcacia a écrit:
Pour ce qui est des enfants, deux éclairages. Comme le dit Marie, la grossesse est plutôt un moment de confinement, qui ne s'affiche pas. Peut-être que Mrs Weston assiste au bal parce qu'elle en est l'organisatrice et que son état a l'air d'être très récent, donc peut-être peu connu encore en dehors du cercle familial. Par ailleurs, on ne parlait pas de la grossesse avec une jeune fille non mariée aussi jeune que l'est Emma, most shocking indeed Comment voulez-vous qu'elle arrive pure et innocente à l'autel si on lui donne tout les détails. Mrs Weston n'aurait jamais fait ça. Enfin, la biographe de Jane Austen, Claire Tomalin avance une hypothèse basée sur la correspondance de l'auteur avec sa soeur concernant ses belles soeurs, dont la plupart ont enchaîné grossesse sur grossesse (l'une d'entre elles est même morte d'épuisement semble-t-il). Plusieurs lettres montrent son effarement sur cet aspect du mariage.
A propos de son amie Anna Lefroy, à nouveau enceinte de son troisième enfant, elle écrit à sa nièce Fanny Knight en 1817: "Anna has not a chance to escape ;...Poor animal, she will be worn out before she is thirty. - I am very sorry for her. - Mrs Clements is in that way again. - I am quite tired of so many children. - Mrs. Benns has a thirteenth." (Extrait de Jane Austen and Marriage par Hazel Jones).
Et c'est vrai que les histoires s'arrêtent au seuil des mariages et que si les enfants sont présents dans ses livres, ils restent relativement discrets et pas très valorisés. Dont Isabella Knightley et ses cinq enfants qui se suivent.
j'avais aussi lu que deux de ses belles sœurs étaient mortes en couche donc je sais que Jane Austen était consternée par cet aspect -là de la vie de la femme mariée et surtout des grossesses à répétition!
Réponse très pertinente au sujet d'Emma et son innocence, même si c'est terrible de se dire qu'on ne leur disait rien ou pas grand chose sur ce qui les attendait une fois mariées...
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Sam 11 Juil 2015 - 11:42
Merci pour tous vos éclairages, et Marie, pour tes liens
Effectivement, concernant la grossesse, je comprends de mieux en mieux pourquoi elle est tellement peu présente tout en existant quand même.Je savais, par contre, qu'il y avait eu des mortes en couches dans l'entourage de Jane Austen, et que cela l'avait bien évidemment très marquée.
Miss Acacia a écrit:
Pour revenir à votre discussion Léti et Petit Faucon, mon impression est qu'il a fallu à Mr Knightley l'arrivée de Frank Churchill pour réaliser ses sentiments pour Emma, en devenant jaloux. Jusque là il donne l'impression de se satisfaire de la situation de "beau-frère" et "belle-soeur" penchés de concert sur leur neveux et nièces et Mr Woodhouse.
Moi, je suis d'accord avec cette partie de ton raisonnement.
Spoiler:
Pour l'aveu que tu cites, il est possible que ce soit après coup qu'il se soit rendu compte qu'il était amoureux depuis ses 13 ans. Mais à l'époque, il n'en avait peut-être pas conscience.
Enfin, c'est un peu bancal, je vous l'accorde.
EDIT : puisque personne n'a répondu après moi, j'édite un petit coup pour ajouter quelque chose que j'aime beaucoup : j'aime bien comment est rendue l'amitié entre Emma et son ancienne gouvernante. On voit que souvent, elles se comprennent d'un regard, d'un mot. Bref, j'ai trouvé le rendu de leurs relations très réussi (sauf un peu dans le premier épisode, je trouve)
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Lun 13 Juil 2015 - 15:52
Léti a écrit:
Spoiler:
Pour l'aveu que tu cites, il est possible que ce soit après coup qu'il se soit rendu compte qu'il était amoureux depuis ses 13 ans. Mais à l'époque, il n'en avait peut-être pas conscience.
Enfin, c'est un peu bancal, je vous l'accorde.
J'avais pensé à ça aussi mais ça me paraissait un peu bizarre qu'il fasse ce retour sur lui même en se disant:
Spoiler:
Bon sang, mais c'est bien sûr, en fait je suis amoureux d'elle depuis qu'elle a treize ans mais je ne m'en étais pas rendu compte avant que Churchill n'arrive. Quel bougre d'âne je fais ! ça ne cadre pas trop avec l'habituelle subtilité de jugement de Mr Knightley
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Mar 14 Juil 2015 - 9:32
Certes, Miss Acacia, même si juger des sentiments des autres et juger des siens propres, ce n'est pas exactement la même chose On peut être très lucide sur les autres, et moins sur soi.
Mais ce que vous dites est vrai : dès le début, on a le point de vue d'Emma, qui, elle, considère bien au début Mr. Knightley comme un beau-frère sympa et un ami. Il est donc logique, quelque part, que ses sentiments ne nous apparaissent pas à nous, lecteurs, à ce stade du roman.
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine Mar 14 Juil 2015 - 11:31
Merci pour toutes ces explications très intéressantes! A ma première lecture, je me rappelais qu'un heureux évènement était souhaité par toute la communauté comme un couronnement pour le couple Weston, mais aucun souvenir d'une véritable grossesse!!! Cette partie met en avant les relations de Emma et de Franck Churchill : l'adaptation va beaucoup plus loin que le livre. Les réflexions sur Jane Fairfax ou même Mrs Elton sont non seulement irrespectueuses mais d'une grande méchanceté, les deux se comportant en gamins mal élevés, franchissant les limites de la bienséance. Ce parti-pris me semble moins crédible que le point de vue du roman. Quant à Mr Knightley, la présence de Franck Churchill éveille sans aucun doute une jalousie qui lui fait prendre conscience de ses sentiments .... Il me semble que cela commence lors du bal (fin du chapitre 38)
Spoiler:
lorsqu'ils évoquent une relation qui n'est pas si fraternelle du côté de Emma et certainement pas fraternelle du côté de Mr Knightley!
Leti a écrit:
Mais ce que vous dites est vrai : dès le début, on a le point de vue d'Emma, qui, elle, considère bien au début Mr. Knightley comme un beau-frère sympa et un ami. Il est donc logique, quelque part, que ses sentiments ne nous apparaissent pas à nous, lecteurs, à ce stade du roman.
Ceci est vrai pour le roman, mais pas pour cette adaptation où des scènes ont été introduites pour nous éclairer sur la façon dont Mr Knightley repense à certains évènements.
Mais je n'ai jamais eu l'impression
Spoiler:
qu'il considérait comme allant de soi qu'Emma lui tomberait tôt ou tard toute rôtie dan le bec!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Emma BBC 2009 - Episode 3 - 3ème semaine