Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ? Empty
MessageSujet: Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ?   Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 9:18

Herriet Lane est une journaliste britannique qui a publié à ces jour deux romans traduits en français :
- Le Beau monde (2012)
- Elle (2015)

J'ai été intriguée de lire que cet auteur était comparée à Daphné du Maurier, Ruth Rendell et Patricia Highsmith et j'ai donc lu son premier roman "Le beau monde" ("Alys, always") qui se déroule dans le milieu londonien de l'édition et dont j'avais lu d'excellentes critiques.

Je me permets d'emprunter le résumé à un blog ( Arrow ), dont je partage pleinement l'avis  Wink

Citation :
Frances Thorpe est, comme elle le dit elle-même, une femme «terne, insipide ». Correctrice aux pages « Livres » d’un journal, elle vit dans l’ombre de la directrice littéraire, Mary Pym, et de son adjoint, Oliver Culpeper. Elle habite dans un appartement à la décoration banale ; elle a une vie banale, entre son travail, les visites à ses parents, et les coups de téléphone à sa sœur Hester. Pour tous, elle n’est qu’une « vieille fille » ordinaire.

Un soir, alors qu’elle rentre chez elle, Frances aperçoit une voiture accidentée qui a dévié de la route. Faisant ce que n’importe qui d’autre ferait, elle va prendre des nouvelles du conducteur, qui est en réalité une conductrice. Elle lui parle et lui tient compagnie jusqu’à l’arrivée des secours. Mais, la conductrice, qui se nomme Alys, ne survit pas.

Comme toujours comparaison n'est pas raison et j'ai malheureusement passé plus de temps à chercher où les critiques voyaient des filiations avec les écrivaines célèbres pré-citées que vraiment apprécié ce roman qui se laisse lire, qui a une dimension psychologique intéressante mais qui ne sera pas un coup de coeur scratch

Comme le dit Eric Neuhoff dans le Figaro s'agissant du personnage de Frances :

Citation :
C'est une arriviste malgré elle. On n'arrive pas à la détester. On serait même catastrophé que ses plans échouent. Joli tour de force. L'auteur s'attarde avec malice sur l'ambiance des bureaux, le nez que tordent des enfants lorsque leur paternel se penche sur une étrangère, les soirs de solitude, les menus accommodements que nécessite l'ambition. Avec cela, un don pour décrire les intérieurs, les rapports de couple, les croche-pieds du destin. C'est du Ruth Rendell croisé de All about Eve.  

Il semble que le second roman d'Harriet Lane marche plutôt bien pour le moment, peut-être certaines d'entre vous l'ont-elles lu ou l'auraient en vue pour une lecture d'été ?

Citation :
Deux femmes. Deux mondes que tout oppose. Jeune mère dépassée par ses deux enfants en bas âge, Emma a quitté son emploi à la télévision et vit mal son quotidien de femme au foyer. Nina, raffinée, indépendante, et maîtresse d'elle-même jusque dans les moindres détails, semble être la réponse parfaite aux névroses d'Emma. Lorsqu'elles se rencontrent, c'est tout naturellement que Nina s'invite dans la vie d'Emma. Elle se rend vite indispensable, peut-être même un peu trop. Car ce n'est pas la première fois que leurs chemins se croisent. Nina se souvient bien d'Emma, elle se souvient de ce qu'elle a fait... Qu'attend Nina d'Emma ? Et jusqu'où ira-t-elle pour l'obtenir

En tout cas, je serais très intéressée de lire des avis de lectrices (qui plus est, admiratrices de Daphné du Maurier et Ruth Rendell lol! ).

Edit : honte à moi, j'ai sournoisement évoqué le lien avec Daphné du Maurier pour attirer le chalant Embarassed mais bon, un topic intitulé "Harriet Lane", vous l'auriez toutes ouvert ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ? Empty
MessageSujet: Re: Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ?   Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 17:57

Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity, et la découverte de cette auteure ! cheers J'avoue que la comparaison avec Daphné du Maurier a été bien choisie lol!
J'essaierai de lire des avis sur ses oeuvres ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ? Empty
MessageSujet: Re: Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ?   Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 13:55


Merci pour le topic serendipity, sauf erreur que je connais pas du tout cette romancière.

serendipity a écrit:
Edit : honte à moi, j'ai sournoisement évoqué le lien avec Daphné du Maurier pour attirer le chalant Embarassed mais bon, un topic intitulé "Harriet Lane", vous l'auriez toutes ouvert ? lol!

Tu as trouvé le bon filon lol! parce que oui je l'aurais ouvert, mais sans doute pas tout de suite Smile . Le nom de Daphne du Maurier a un effet magique  Razz .

Je ne pense pas la lire dans l'immédiat, mais je vais tenter de retenir son nom. Alys, always me tente bien, je note ce titre dans mes idées de lectures. Les nombreux commentaires en ligne sont élogieux dans l'ensemble. Et suis bien sûr aussi intéressée par des avis ici Wink .

_________________
Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ? Empty
MessageSujet: Re: Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ?   Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harriet Lane, héritière de Daphné du Maurier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: