Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)

Aller en bas 
+9
Rose Bleue
MissAcacia
Ju
Dérinoé
Petit Faucon
ludi33
Léti
cléopatre
Annwvyn
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 9:29

Annwvyn a écrit:
Je suis vraiment désolée d'ailleurs de voir qu'ici ce sont mes résultats qui sont les plus équilibrés, et qu'aucune maison ne se détache franchement. Je dois être une vraie moldue. A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 302347 Sérieusement, je crois que je vais finir par écrire à JKR pour qu'elle me classe !

Tu ne connais pas la légende des "chapeauflous" (si je me souviens bien), qui sont les élèves que le Choixpeau ne sait pas où envoyer, un peu comme Harry ? Ils sont censés tous être de futurs grands sorciers Wink Tu vois, tout n'est pas perdu Wink

Par ailleurs,  la forte sensation d'appartenir à une maison joue beaucoup dans le choix (cf Harry et son "pas serpentard"). Même Neville, quelque part : aller à Gryffondor le faisait sans doute flipper, mais c'était la maison de ses rêves, celle de ses parents, tout ça. D'ailleurs, je regrette que dans le questionnaire, il n'y ai pas simplement la question "à quelle maison pensez-vous appartenir", ou quelque chose du genre.
Du coup, si tu te sentais Gryffondor à l'origine, il est possible que ça aurait pu jouer dans ta répartition, sauf si vraiment, le Choixpeau avait estimé que cette maison ne pouvait rien t'apporter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 9:32

Annwvyn a écrit:
On doit se serrer les coudes pour gagner la coupe des quatre maisons !

Mazette... Je vais devoir arrêter les Aperol Spritz et reprendre l'entraînement... A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 131679 A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 9:37

Léti a écrit:
Tu ne connais pas la légende des "chapeauflous" (si je me souviens bien), qui sont les élèves que le Choixpeau ne sait pas où envoyer, un peu comme Harry ? Ils sont censés tous être de futurs grands sorciers Wink Tu vois, tout n'est pas perdu Wink

Ah, non, je n'avais encore pas entendu parler de ça, je vais me renseigner ! A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 55950
En ce qui concerne Neville, je crois que JKR a expliqué sur Pottermore qu'il voulait aller à Poufsouffle, mais que le Choixpeau a insisté pour l'envoyer à Gryffondor. Wink En fait, apparemment, seuls quelques élèves sont vraiment à cheval entre deux maisons (a priori seuls Harry, Hermione et Neville pour l'année de la rentrée de Harry).

Sur Pottermore d'ailleurs, il arrive qu'on te donne le choix entre deux maisons à la fin du test. Wink

Citation :
Du coup, si tu te sentais Gryffondor à l'origine, il est possible que ça aurait pu jouer dans ta répartition, sauf si vraiment, le Choixpeau avait estimé que cette maison ne pouvait rien t'apporter Smile
Le jour où j'ai été envoyée à Serdaigle, c'est à cette idée que je me suis raccrochée. lol!

Bon, c'est vrai que ça paraît totalement bête de se prendre la tête pour ce genre de choses, mais c'est absolument fondateur de ce que je suis. HP a totalement marqué ma jeunesse (disons de 10 à 20 ans, entre la lecture du premier et la lecture du dernier roman). Et je plussoie, ça me fait totalement plaisir de débattre là dessus, comme au bon vieux temps ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 14:19

@ Annwvyn:

Un ultime message, avant de disparaître derrière un subreptice nuage de fumée mauve, parme et lila. (Ouais, je dépense des fortunes en effets spéciaux.)

J'ai effectué une rapide recherche par mots-clefs sur la Toile et n'ai trouvé aucune version du test qui fût délestée des épineuses questions de l'âge et du sexe. Bien sûr, cela n'apporte par la preuve définitive que le questionnaire conçu par J. K. Rowling comprend bel et bien ces deux questions - ce d'autant plus que je n'ai peut-être pas su inclure les bons termes anglais dans ma recherche. Mais, jusqu'à démonstration inverse*, je crois pouvoir partir du principe que celui-ci fait une distinction de principe entre les homme et les femmes alors même que son contenu porte essentiellement sur des notions de trait de caractère, de tempérament, d'intelligence, de goût et de sensibilité.

Cela étant dit, il ne pose aucun problème qu'un test, un auteur ou un livre soit sexiste. Si le terme "sexiste" et la pensée qu'il recouvre ont fort mauvaise presse aujourd'hui, ils désignent en réalité une vision profonde et complexe, aussi défendable que peut l'être toute autre philosophie éthique, politique ou anthropologique.

Maintenant, j'ai souvenance, Annwvyn, que tu nous a rejoints il y a quelques mois sur le fil d'une autre Dame anglaise - E. L. James pour ne pas la nommer - pour fustiger, à bon droit sans doute, une oeuvre sexiste, dégradante pour les femmes en ce que le pouvoir y était entièrement délégué au seul protagoniste masculin. Je voudrais attirer ton attention sur le fait que, toujours sous réserve du démenti susmentionné, le test concocté par J. K. Rowling se fonde sur un présupposé sexiste puisque, comme en témoigne les résultats publiés par TimesNewRoman, les paramètres de l'âge et du sexe suffisent à influer sur les données finales.

Il est intéressant de constater que le sexisme - c'est-à-dire l'idéologie qui attribue des caractéristiques figées et prédéterminées aux sexes, et non aux individualités - se niche à divers endroits et à divers niveaux de la société, y compris en des lieux où nous sommes enclins à les avaler sans problème. Entendons-nous bien: je ne suis pas en train de suggérer qu'il faudrait rejeter par principe le sexisme. Chacun est absolument libre de se positionner comme il l'entend quant à cette philosophie et je ne profère aucun dogmatisme sur ce point. Mais j'avais cru comprendre, Annwvyn, lors de notre sympathique échange sur Cinquante Nuances de Grey, que tu y étais violemment épidermique.

Dois-je comprendre que pour Christian et Anastasia, non, mais pour Harry et Hermione, oui?

* D'ailleurs, si quelqu'un trouve la version expurgée de ce test, peut-être serait-il bon de rendre à Madame Rowling ce qui lui revient et de publier en ce lieu un lien qui renvoie au test original?
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 14:36

Dérinoé a écrit:
Mais j'avais cru comprendre, Annwvyn, lors de notre sympathique échange sur Cinquante Nuances de Grey, que tu y étais violemment épidermique.

Dois-je comprendre que pour Christian et Anastasia, non, mais pour Harry et Hermione, oui?

* D'ailleurs, si quelqu'un trouve la version expurgée de ce test, peut-être serait-il bon de rendre à Madame Rowling ce qui lui revient et de publier en ce lieu un lien qui renvoie au test original?[/color][/justify]

J'y suis toujours aussi épidermique Dérinoé ! lol!

Simplement, je ne crois pas me souvenir que dans le test original sur Pottermore les questions de l'âge et du sexe étaient posées (ou alors elles sont inclues directement au moment de l'inscription sur le site de JKR ? scratch Je ne me rappelle pas). Je ne peux pas renvoyer au test original, il n'est dispo que sur Pottermore et on ne peut le faire qu'une fois. Mais je pense me récréer un compte à l'occasion, et si jamais je refais le test, je viendrai vous en donner des nouvelles. Wink

En vérité, la raison majeure pour laquelle je suis assez détendue sur le "sexisme" apparemment présent dans ce test, c'est parce que j'ai la certitude que JKR est une fervente féministe, absolument pas partisane des clichés habituels liés au sexe d'une personne, ou à son âge. J'ai donc la conviction intime que ces questions ne dépendent pas d'elle, mais plutôt des internautes qui ont relayé le test originel. Mais je vérifierai le test original si je le retrouve, et on pourra être fixé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 14:49

Annwyn, en t'inscrivant sur Pottermore, tu indique ta date de naissance et ton sexe. Et quand tu fais le test, tu es obligée de t'identifier, ils n'ont donc pas besoin de te reposer la question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 20:47

Je viens de refaire le test sur Pottermore, et effectivement j'ai bien retrouvé certaines des questions du test. J'ai répondu en toute honnêteté, et je tombe encore sur Gryffondor ! A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 846997 (Il n'empêche, j'ai un côté Serdaigle Very Happy).

Et donc tu as raison Ludi, on demande le sexe et la date de naissance à l'inscription sur Pottermore mais pas au moment du test. Donc impossible de savoir s'ils en tiennent compte ou non. Smile

EDIT : j'ai donc refait le test de Pottermore plusieurs fois, et je suis tombée sur Serpentard ou Poufsouffle (le choix), puis trois fois sur Serpentard, et une fois sur Poufsouffle. C'est du grand n'importe quoi. lol! Il y a vraiment trop peu de questions. Ou alors, je suis faite pour Serpentard finalement ? scratch


Dernière édition par Annwvyn le Mer 1 Juil 2015 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 1:44

Génial! J'ai toujours voulu faire ce test mais comme je ne me suis jamais inscrite à Pottermore, je n'ai jamais eu l'occasion.

Mes résultats :
Your Result: HUFFLEPUFF!
78% - Congratulations! You have been sorted into Hufflepuff, the house of loyalty, hard working, acceptance, and fairness. You are amongst other Hufflepuffs such as: Tonks and Cedric Diggory
62% SLYTHERIN
58% RAVENCLAW
42% GRYFFINDOR

J'avoue, j'ai toujours pensé que je serais à Poufsouffle. Même si c'est une maison qui semble banale au premier abord, j'ai toujours trouvé qu'elle véhiculait de belles valeurs. Et puis Tonks était à Poufsouffle et j'ai toujours aimé Tonks Very Happy

Par contre, je suis surprise d'avoir un taux aussi élevé pour Serpentard, c'est vraiment pas ma personnalité Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 9:34

lol! Annwvyn, tu l'as fait plusieurs fois, mais en donnant des réponses différentes, je suppose ? Est-ce que à la fin, tu ne répondais pas un peu "au hasard", à force ?
J'avais fait un petit test maison, à une époque, faudrait que je vous le retrouve, mais le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment faire une jolie interface et tout...

cheers Rose Bleue, notre première Poufsouffle ! Je me permets de te souhaiter la bienvenue dans ma maison de cœur, même si ce n'est pas celle où les tests s'obstinent à m'envoyer Laughing (et je crois que petit à petit, je comprends pourquoi, c'est toujours ça de pris :p)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 10:45

Léti a écrit:
lol! Annwvyn, tu l'as fait plusieurs fois, mais en donnant des réponses différentes, je suppose ? Est-ce que à la fin, tu ne répondais pas un peu "au hasard", à force ?

En fait, Pottermore te pose 7 questions au hasard sur les 29 du test que j'ai posté en tête de ce topic. J'ai donc répondu a priori la même chose que sur le test de 29 questions. Et comme je suis dans un mouchoir de poche, j'ai beau avoir une majorité de Gryffondor, statistiquement, sur 7 questions, on m'envoie tout le temps à Serpentard ! J'ai refait le test 4 fois depuis, et j'arrive donc à un total de 3 + 4 = 7 fois que Pottermore m'envoie à Serpentard affraid tongue (Oui, j'ai passé ma soirée dessus !).

Donc après la crise existentielle "je suis à Serdaigle", voilà la crise existentielle "je suis à Serpentard". lol! Par certains côtés, je peux comprendre (oui, je suis sans doute ambitieuse, j'aime être le centre de l'attention, je suis parfois sarcastique, et ça m'arrive de mépriser des gens). Mais pour d'autres (la moralité, la fin qui justifierait les moyens), je suis inconstestablement inadaptée à Serpentard. A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 371150

Poufsouffle est vraiment une maison qui a l'air sympa. D'après Pottermore, c'est la maison de laquelle sont sortis le moins de mages noirs. A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 846997

Bref, pour vous donner une idée, voici ci-dessous une analyse complète des questions du test (je ne suis pas la seule à être traumatisée par Pottermore visiblement ! Razz). Apparemment, sur Pottermore il y a une pondération pour chaque question, certaines réponses n'étant pas exclusivement attachées à une maison. On notera également que si vous aimez le violon ou les éléments liquides, vous avez l'âme d'un Serpentard. Rolling Eyes

Spoiler:


Dernière édition par Annwvyn le Lun 7 Sep 2015 - 9:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:19

Merci Annwvyn, d'avoir tout répertorié ! c'est très intéressant I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:54

@ Annwvyn:

Citation :
Simplement, je ne crois pas me souvenir que dans le test original sur Pottermore les questions de l'âge et du sexe étaient posées (ou alors elles sont inclues directement au moment de l'inscription sur le site de JKR ? scratch Je ne me rappelle pas).

D'accord.

Citation :
En vérité, la raison majeure pour laquelle je suis assez détendue sur le "sexisme" apparemment présent dans ce test, c'est parce que j'ai la certitude que JKR est une fervente féministe, absolument pas partisane des clichés habituels liés au sexe d'une personne, ou à son âge.

Je te comprends très bien.

Je te comprends même d'autant mieux que, si je suis moi-même parfaitement détendue sur le "sexisme" apparemment présent dans Cinquante Nuance de Grey, c'est parce que j'ai la certitude qu'E. L. James est une fervente féministe, absolument pas partisane des clichés habituels liés aux sexe d'une personne, ou à son âge.

Tu vois, Annwvyn, l'intime conviction, lorsqu'elle est tienne et lorsqu'il s'agit de J. K. Rowling te paraît faire argument. En revanche, reprise à la virgule près pour E. L. James et dans mon propre cas, elle te semble tout à fait inepte.

C'est ce que l'on appelle un argument d'autorité. Quelle que soit la constitution du test, J.K. Rowling, ne peut être sexiste car elle ne peut être sexiste. Et que tu aies lu ses livres ou non, E. L. James ne peut être que sexiste car elle ne peut être que sexiste. Passez, muscade, y a rien à voir. Rien dans les mains, rien dans les poches!


Citation :
J'ai donc la conviction intime que ces questions ne dépendent pas d'elle, mais plutôt des internautes qui ont relayé le test originel. Mais je vérifierai le test original si je le retrouve, et on pourra être fixé. Smile

Très bien. À vérifier donc. Wink

@ Ludi33


Citation :
Annwyn, en t'inscrivant sur Pottermore, tu indique ta date de naissance et ton sexe. Et quand tu fais le test, tu es obligée de t'identifier, ils n'ont donc pas besoin de te reposer la question

Merci de cette précision, Ludi33. On peut donc supposer, sans en être certain, que l'âge et le sexe sont pris en compte lors du test.

Idéalement, il faudrait effectuer un test en double aveugle sur le site Pottermore en répondant deux fois aux questions à l'identique mais en s'inscrivant sous deux identités différentes pour voir si celles-ci influent sur le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 12:23

Je viens de refaire le test ce midi, toujours en toute honnêteté (mon honnêteté a failli me perdre, j'aurais dû prendre Gryffondor et m'arrêter direct ! Razz), et me revoilà rapatriée à Gryffondor. Moi qui pensais être à cheval sur Gryffondor et Serdaigle, il faut croire que depuis deux ans je me suis Serpentardisée. Laughing


En fait, cette fois-ci j'ai eu les questions sur lesquelles je réponds Gryffondor (la gloire, le coffret, les étoiles, et le remède en priorité, ce qui a nettement écrasé les autres réponses Razz).

Dérinoé, c'est impossible de tester le changement d'âge et de sexe au regard des réponses aux questions. Les questions changent tout le temps. Sur les 11 fois où j'ai fait le test, je n'ai pas eu une seule fois le même panel de 7 questions. A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 371150


Dernière édition par Annwvyn le Jeu 2 Juil 2015 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 0:47

Léti a écrit:
cheers Rose Bleue, notre première Poufsouffle ! Je me permets de te souhaiter la bienvenue dans ma maison de cœur, même si ce n'est pas celle où les tests s'obstinent à m'envoyer Laughing (et je crois que petit à petit, je comprends pourquoi, c'est toujours ça de pris :p)

Merci beaucoup Léti, comme je disais hier j'ai toujours aimé cette maison mais je n'avais jamais fais de test pour vérifier. C'est amusant du coup surtout que j'ai répondu très sérieusement Very Happy

Sinon merci beaucoup d'avoir tout répertorié Annwvyn, c'est vraiment intéressant. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 9:49

Oui, merci Annwvyn, c'est effectivement intéressant, même si on ne sait pas trop comment ils ont procédé pour déterminer tout cela...

A mon tour, je vous relaie un petit article Arrow

Plus j'y pense, plus je me dis que par ce genre de test, on en arrive à faire ce que JK voulait éviter à la base : on classe les gens selon leurs traits de caractères dominants. Or, le Choixpeau prend en compte, lui, ce qui serait bon pour l'enfant à répartir : cf ce que nous disions sur Neville. Hermione aussi, qui aurait eu sa place à Serdaigle, mais ça aurait été "trop facile" pour elle...Et ça, je ne pense pas qu'un test de ce genre puisse l'établir. A votre avis, si Hermione avait répondu au test, elle aurait été envoyée où ? Vous avez 4 h et devez rendre au moins 2 copies doubles lol!

Ceci dit, histoire de me contredire un peu, peut-être que c'est pour cela que le test m'envoie sans cesse à Serdaigle : pour me rappeler que les acquis, c'est bien, mais avoir la flemme de continuer à apprendre, c'est mal lol! Faudrait peut-être que je m'inscrive à un MOOC ou deux, moi :p
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 12:07

C'est une question très intéressante que tu poses Léti. J'en parlais justement à Ju hier soir. On se disait que l'affectation à une maison à un jeune âge était forcément (en mal ou en bien) déterminante de ce qu'on allait devenir par la suite. Par exemple, ça n'a pas dû aider que Jedusor aille à Serpentard. Comment pourrait-il bien tourner, en étant affecté à une maison tellement tournée vers la pureté du sang, les traditions et l'ambition ? Ca ne pouvait que lui rappeler sa situation d'orphelin, son père moldu... Ca a accentué ses côtés négatifs, c'est sûr ! C'est aussi pour ça que la notion de choix est essentielle. Comment notre vie pourrait elle dépendre entre autres d'une affectation que nous n'avons pas choisie ? Le test de Pottermore aurait dû poser la question de notre maison de cœur. Dans la vie, on peut aussi devenir ce qu'on veut, non ? Very Happy

Comme tu le dis Léti, le choixpeau regarde aussi implicitement la façon dont il pense qu'on pourra évoluer, ou quelle maison pourra à son avis apporter le plus à l'élève. Mais qui dit que le Choixpeau est super malin ? Pour Jedusor du coup, le choixpeau a dû se dire : "et si on mettait cet élève, qui rêve de grandeur, dans une maison où il pourra s'éclater ?" Belle erreur ! Quelle clairvoyance, choixpeau ! Il aurait dû envoyer Jedusor à Poufsouffle, ça l'aurait cadré un peu d'avoir de meilleures fréquentations ! Laughing C'est d'autant plus flagrant pour Malefoy d'ailleurs, qui à mon avis était suffisamment influençable pour ne pas passer du côté obscur. Rolling Eyes

Plus j'y pense, plus je me dis que si l'idée des maisons (avec les fantômes attitrés, des dortoirs, des couleurs, des profs principaux attitrés...) est trop cool au départ, ce système atteint vite ses limites. C'est dommage de classer les enfants si jeunes, ça leur donne des chances, mais ça leur coupe aussi les ailes sur ce qu'ils veulent devenir ou peuvent devenir, non ? Wink Je pense surtout à Serpentard en fait, qui a une tellement mauvaise image... que ça doit être difficile de ne pas finalement tomber en plein dans cette mauvaise image.

Alors, la grosse question est : est-ce finalement si déterminant d'aller dans une maison ou une autre ? Est ce que tous les Serpentards sont ou sont voués à devenir des types horribles ? Les Serdaigles des individualistes hautains ? Certes, il y a de très belles exceptions dans les livres, mais elles sont rares. Et dans l'ensemble, je trouve que la réponse de JKR est sans appel. Les Serpentards sont vraiment mis dans la case "types louches infréquentables" et on a l'impression que l'estampille "Serpentard" est indélébile et irrévocable. Rolling Eyes Idem pour les Serdaigle, qui sont peu nombreux à participer à la bataille à la fin.

Sur Pottermore, les messages d'accueil de toutes les maisons sont assez cool, et on a l'impression qu'on pourrait se sentir bien partout et être à sa place dans chaque maison (on trouve ces messages sur le net Arrow ). Mais ça peut aussi être un coup de JK Rowling, donnant un lot de "consolation" à ceux qui ne tombent pas sur Gryffondor (le message des Gryffondors est assez nul : "bienvenue dans la meilleure maison"... Rolling Eyes).

Et Léti, ton article est assez effrayant à ce sujet. Il vient corroborer cette classification agressive, en disant que les Serpentards (ceux de Pottermore !) ont des tendances narcissiques ou machiavéliques... Et entre nous, ce qui fait le plus peur, c'est surtout que des chercheurs fassent des stats à partir du test de Pottermore comme si c'était un test incontestable ! affraid Comment on peut dire que quelqu'un est machiavélique parce qu'il préfère le crépuscule ou le violon ou la mer ? scratch

Bon, ok, je suis tombée sur Gryffondor la première fois. Et sur 29 questions, je suis à Gryffondor. Mais ensuite 7 fois de suite, je tombe sur Serpentard. Que dois je donc conclure ? Que je suis un psychopathe en devenir ? (Cléopâtre, fais attention à toi ! Laughing). Là ça commence à craindre ! Franchement, j'aurais même envie d'aller à Serpentard, juste par esprit de contradiction (et en y réfléchissant je pourrais bien y avoir ma place, mon post ici respire l'arrogance ! Embarassed ). JKR devrait être prudente, des fois que j'aille lui lancer un Avada kedavra dans le dos parce qu'elle manque de respect pour ma maison ! Twisted Evil Mais bref, tout ça c'est sans compter sur ma maison de cœur, Gryffondor (pas si bisounours non plus, ils restent arrogants et intéressés par la gloire les Gryffondors), et les valeurs auxquelles je tiens dans la vie ! tongue

Et puis, j'ai une dernière question, sincère et sans provocation : pourquoi mettre le courage en vertu première ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 13:39

Ton post était très intéressant Annwvyn  cheers

Perso bien que je vois pourquoi Serpentard a mauvaise réputation, je pense qu'à la base ce n'est pas mal d'être à Serpentard...Je la vois comme la maison des ambitieux qui veulent réussir à aller loin dans la vie et je ne vois pas en quoi c'est un mal d'avoir des ambitions! Après, c'est sur que certains peuvent mal tourner parce qu'ils sont tellement ambitieux qu'ils en viennent à vouloir écraser les autres, mais après, je ne suis pas sûre qu'être dans une autre maison les en aurait empêché... Au contraire... Ils auraient pu devenir méprisant envers leurs camarades parce que pas aussi ambitieux qu'eux et en venir à la même extrémité... Se sentir différent peut être tout aussi déterminant pour la suite...
Et aussi, les autres maisons sont tellement toutes contre Serpentard, que ça n'aide pas à ce que les Serpentard aient un comportement autre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 13:43

Je poste ici le message d'accueil dans la maison de Serpentard. Very Happy Ca détaille un peu quelles sont les valeurs de la maison, et ses qualités par rapport aux autres maisons. Franchement, ça donne assez envie d'y aller. Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 13:46

Tes réflexions sont très intéressantes, Annwvyn, merci Smile

Ce qu'il y a aussi, c'est que le choixpeau ne répartit pas en fonction du "bien" ou du "mal". Sinon, clairement, il n'aurait pas envoyé Jedusor à Serpentard, car il ne pouvait qu'avoir vu ce que ça risquait de donner, non ? D'ailleurs, il voulait faire la même chose avec Harry (à cause ou non de son horcruxe, ce serait à discuter), et ce n'est que parce que Harry a refusé énergiquement qu'il ne l'a pas fait.

Et donc, je suis d'accord sur le fait que la notion de choix est essentielle. Drago voulait aller à Serpentard, il y est allé.
Le parcours de Sirius est similaire à celui de Harry de ce point de vue : s'il n'avait rencontré James dans le train, il aurait peut-être bien été direct à Serpentard, parce que c'était plus simple pour lui, que c'était l'héritage familial, tout ça.

Après, Jedusor à Poufsouffle aurait peut-être eu plus de mal, mais je pense qu'il serait quand même devenu ce qu'il est devenu, peut-être en pire : côtoyer au quotidien ces mièvres de Poufsouffle ? Beuh, de quoi être (encore plus) dégoutté de l'humanité ! Mais il aurait eu plus de mal à s'allier les Serpents, c'est sûr.

JKR m'a un peu déçue de ce point de vue là, d'ailleurs. Malgré ce qu'elle essaie de nous faire croire, il y a bien des maisons qu'elle "préfère" aux autres (et la phrase de Pottermore que tu cites, Annwvyn, le montre bien, du moins, si c'est elle qui l'a écrit/relu). Bien sûr, à la fin des livres, on comprend que l'appartenance à une maison n'est pas primordiale, que Rogue n'est pas complètement mauvais et Sirius et James pas franchement aussi idéaux qu'on pouvait le penser au début, mais pour les autres, ce sont quand même des gros clichés, avec en gros, les serpentards méchants au pire, attentistes au mieux et les gryffons les gentils chevaliers du bien. Et les poufsouffles, les mièvres de service (sauf Tonks, heureusement). Attendez, elle leur offre le blaireau comme totem, quand même, franchement ! Laughing Pour moi, c'est la maison qu'elle aime le moins (ou du moins, qui lui est indifférente). On se demande même pourquoi il n'y a pas trois maisons à Poudlard (pour moi, ce serait bien plus équilibré, mais passons, c'est la déformation Pandimon, pour ceux qui connaissent (probablement personne)). En fait, je regrette vraiment qu'elle n'aie pas pris le temps de développer l'histoire d'autres personnages secondaires, en particulier des serpentards, pour justement introduire plus de nuances.
EDIT : ma connexion étant défaillante, je n'avais pas vu vos messages. Tant mieux si Pottermore essaie de défaire ce coté "les méchants à Serpentard". C'est aussi le message des bouquins, mais de façon assez maladroite, comme je le disais juste au dessus.

Après, jeter le système des maisons aux orties serait peut-être dommage, mais il faudrait être extrêmement attentif à ce que les 4 maisons soient valorisées également. Et il faudrait revoir les différentes "valeurs" de chaque maison, les élargir, probablement (il doit bien y avoir des gens qui n'ont aucune des 4 caractéristiques principales, non ?)

Annwvyn a écrit:
ton article est assez effrayant à ce sujet. Il vient corroborer cette classification agressive, en disant que les Serpentards (ceux de Pottermore !) ont des tendances narcissiques ou machiavéliques... Et entre nous, ce qui fait le plus peur, c'est surtout que des chercheurs fassent des stats à partir du test de Pottermore comme si c'était un test incontestable ! affraid Comment on peut dire que quelqu'un est machiavélique parce qu'il préfère le crépuscule ou le violon ou la mer ?
Parfaitement d'accord avec toi...

Quant au courage...Je ne sais pas. C'est sans doute la valeur la plus importante pour JK, mais pourquoi ? Peut-être simplement pour des raisons personnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 14:11

Ca me fait super plaisir de discuter de ça avec vous ! cheers

Léti a écrit:
JKR m'a un peu déçue de ce point de vue là, d'ailleurs. Malgré ce qu'elle essaie de nous faire croire, il y a bien des maisons qu'elle "préfère" aux autres (et la phrase de Pottermore que tu cites, Annwvyn, le montre bien, du moins, si c'est elle qui l'a écrit/relu). [...]
Et les poufsouffles, les mièvres de service (sauf Tonks, heureusement). Attendez, elle leur offre le blaireau comme totem, quand même, franchement ! Laughing Pour moi, c'est la maison qu'elle aime le moins (ou du moins, qui lui est indifférente).

Je suis d'accord avec toi, Léti. Tu as le même avis sur JKR que moi, et je trouve que dans les livres ça se ressent un peu. Elle est assez dure je trouve, et ses jugements sont parfois un peu secs (même si je trouve qu'on le ressent nettement plus dans les Contes de Beedle, que je me souviens avoir trouvés un peu moralisateurs.)

Une autre anomalie d'ailleurs dans l'affectation aux maisons, qu'on n'a pas encore mentionnée, c'est Peter Pettigrow... on se demande encore ce qu'il faisait à Gryffondor celui-là ! lol! Voilà ce que dit wikia :
Citation :
Chapeauflou, il fut envoyé à Gryffondor après que le Choixpeau ait hésité entre Gryffondor et Serpentard.
OMG, c'est exactement comme moi ! lol! De mieux en mieux !

Pour les messages des maisons, en spoiler, celui de Gryffondor, beaucoup plus court... et qui à mon sens trahit le manque d'objectivité de JKR (ou alors la prétention de Percy Weasley Razz ). Et je te confirme Léti que les messages ont bien été écrits par JKR, pour étoffer les maisons je suppose (parce que jusque là, on n'avait que deux-trois chansons du choixpeau).

Spoiler:

En ce qui concerne Poufsouffle, JK a fait passer un message suite aux plaintes de tas de gens, disant qu'ils ne voulaient pas être dans cette maison. Sa fille aurait dit qu'elle ne voyait pas pourquoi on ne voudrait pas être à Poufsouffle, parce qu'à ses yeux c'était la maison la plus sympathique. JKR aurait dit qu'elle était entièrement d'accord avec sa fille, et que c'était sa maison préférée (même si elle se verrait plus à Gryffondor - d'ailleurs elle a fait le test de Pottermore, et ô surprise, elle est à Gryffondor ! Laughing).

Mais en GRANDE consolation Léti, le héros des Animaux fantastiques (la nouvelle trilogie cinéma à venir, avec Eddie Redmayne dans le rôle titre), Norbert Dragonneau, vient de Poufsouffle. A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 846997 De quoi valoriser cette maison encore méconnue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 11:01

Annwvyn a écrit:

Une autre anomalie d'ailleurs dans l'affectation aux maisons, qu'on n'a pas encore mentionnée, c'est Peter Pettigrow... on se demande encore ce qu'il faisait à Gryffondor celui-là ! :lol!

Oui, en effet...Mais c'est pour les besoins du scénario  Razz Non, cela permet aussi de montrer que tout n'est pas joué à l'avance, que les gens peuvent changer, en bien (Rogue) ou en mal (Peter, qui a finalement le parcours inverse). Et que le choixpeau n'est pas omniscient non plus  lol!

Annwvyn a écrit:

Voilà ce que dit wikia :
Citation :
Chapeauflou, il fut envoyé à Gryffondor après que le Choixpeau ait hésité entre Gryffondor et Serpentard.
OMG, c'est exactement comme moi ! lol! De mieux en mieux !
Arf, bon, je retire ma légende sur les chapeauflous, alors, pardon  silent

Annwvyn a écrit:

Pour les messages des maisons, en spoiler, celui de Gryffondor, beaucoup plus court... et qui à mon sens trahit le manque d'objectivité de JKR (ou alors la prétention de Percy Weasley Razz ). Et je te confirme Léti que les messages ont bien été écrits par JKR, pour étoffer les maisons je suppose (parce que jusque là, on n'avait que deux-trois chansons du choixpeau).
Oui, du coup, si le message est censé avoir été écrit par un des élèves de la maison, je comprends mieux le "la meilleure maison de Poudlard"...C'est ce qu'ils croient, du moins !

Annwvyn a écrit:

En ce qui concerne Poufsouffle, JK a fait passer un message suite aux plaintes de tas de gens, disant qu'ils ne voulaient pas être dans cette maison. Sa fille aurait dit qu'elle ne voyait pas pourquoi on ne voudrait pas être à Poufsouffle, parce qu'à ses yeux c'était la maison la plus sympathique. JKR aurait dit qu'elle était entièrement d'accord avec sa fille, et que c'était sa maison préférée (même si elle se verrait plus à Gryffondor - d'ailleurs elle a fait le test de Pottermore, et ô surprise, elle est à Gryffondor ! Laughing).
Sa maison préférée ? Mouais...ça se tient à moitié, étant donné l'importance qu'elle donne à l'amour dans le dénouement de son histoire, et que dans tous les tests de maison, dès qu'il est question d'amour, on est envoyé direct chez Poufsouffle. Mais bon, à part ça...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 11:30

Léti a écrit:
Oui, en effet...Mais c'est pour les besoins du scénario  Razz Non, cela permet aussi de montrer que tout n'est pas joué à l'avance, que les gens peuvent changer, en bien (Rogue) ou en mal (Peter, qui a finalement le parcours inverse). Et que le choixpeau n'est pas omniscient non plus  lol! .

J'en profite pour parler de Dumbledore. Je l'adore, c'est un de mes personnages préférés, mais on est d'accord que dans le dernier roman sa personne est quand même méchamment égratignée. No Ses rêves de grandeur sont certainement des erreurs de jeunesse... mais mine de rien, Albus a été à deux doigts de passer du côté obscur, en dépit de son affectation à Gryffondor. Smile

Léti a écrit:
Sa maison préférée ? Mouais...ça se tient à moitié, étant donné l'importance qu'elle donne à l'amour dans le dénouement de son histoire, et que dans tous les tests de maison, dès qu'il est question d'amour, on est envoyé direct chez Poufsouffle. Mais bon, à part ça...

Mais justement, si tu tombes sur Poufsouffle dès que tu réponds aux questions par "amour", c'est que JKR accorde beaucoup d'importance à Poufsouffle. L'amour joue en effet un grand rôle dans ses romans. Voldemort est mort plusieurs fois en raison de l'amour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 2:13

Je comprends mieux pourquoi j'ai eu un taux élevé pour Serpentard si on se retrouve là-bas parce qu'on aime le violon et la mer, c'est un peu réducteur quand même.

Après j'ai bien lu vos analyses Annwvyn et Léti que je trouve très intéressantes et je suis d'accord avec vous. Ce qui manque dans ce genre de test, c'est vraiment la notion de choix car le Choixpeau, lui, en tient compte. Very Happy

Concernant le fait que JK Rowling semble assez sèche sur certains points, je suis tout à fait d'accord. J'ai toujours trouvé qu'elle avait une petite tendance à catégoriser ses personnages, à leur donner un trait de caractère dominant mais a ne pas toujours les faire évoluer. Bien sûr, je ne parle pas des personnages principaux ou importants dans l'entourage d'Harry mais plutôt des personnages secondaires.

Pour moi, la façon dont elle représente les maisons entrent dans la même façon de procéder. Dans les romans, on peut résumer les maisons ainsi: - les Gryffondors sont les courageux (en plus pratiquement tous les membres de l'ordre du Phénix et de l'armée de Dumbledore sont de Gryffondor)
- les Serdaigles les érudits (la seule Serdaigle que l'on connaît vraiment est Luna et on voit qu'elle est quand même très intelligente)
- les Serpentards les ennemis (là encore pratiquement tous les ennemis d'Harry et ses amis viennent de Serpentard et pas un ne reste pour la bataille finale)
- les Poufsouffles ceux qui restent (on parle brièvement de personnes comme Hannah Abbot et Ernie Macmillan mais ils restent très flous, en gros ils font partie du décor. Il n'y a que Cédric que l'on a un peu plus vu)

Bien sûr, elle a prouvé à travers certains personnages que les choses ne sont pas si simples mais c'est quand même l'image qui prédomine. On ne voit pas suffisamment les personnages des autres maisons pour se faire une meilleure idée.

Comme je le disais précédemment, j'aime beaucoup la maison Poufsouffle, je trouve qu'elle véhicule de belles valeurs comme la loyauté, l'amitié avant tout, le sens du travail... mais c'est surtout à travers des interviews que JK Rowling a donné plus tard ou à travers des sites que l'on a un peu plus appris sur cette maison (notamment le fait que Tonks vienne de Poufsouffle).
A l'époque où je lisais les livres, je n'avais aucun avis sur cette maison (bon je n'avais aucun avis sur les autres non plus, j'étais surtout très attachée à certains personnages mais pas tant que ça à l'univers de Poudlard).

Par contre, je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée que cela d'avoir donné comme emblème à Poufsouffle le blaireau. C'est un animal qui semble banal au premier abord mais il ne faut pas le chercher, quand il est attaqué il peut être dangereux. Et puis c'est un animal travailleur, qui vit en clan. Cela rejoint un peu certaines valeurs de la maison Poufsouffle, je trouve.
Et puis, c'est mignon un blaireau non? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Claire-de-plume
Extensive reading
Claire-de-plume


Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Date d'inscription : 29/06/2014

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 17:40

Hey, je viens de tomber sur un test super sympa et très original ! Very Happy : http://www.buzzfeed.com/voxnox/the-hogwarts-inter-house-sorting-13r4w#.skQkEPqrx
En gros c'est dans quelle maison "hybride" on se retrouverait ^^

Comme résultat, j'ai eu:

"You got: Slytherdor
Well aren’t you a formidable foe? Your disregard for the rules has a reason: You’ve always got a better solution up your sleeve! And your way usually works (though you wouldn’t admit it if it didn’t). A fierce mixture of bravery and resourcefulness makes you a fearsome warrior, and your cunning mind always fixes any problems caused by your recklessness. Life is short, so keep on being bold — you’re going to conquer the world!"

En gros je suis moitié Gryffonfor, moitié Serpentard, ce qui me va très bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 21:06

Oh je suis trop contente, je suis tombée sur ce que je voulais, c'est à dire Gryffinclaw ! A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 846997 Souvent je tombe sur Gryffondor quand je fais des tests, mais Serdaigle est généralement derrière. Donc là, je suis contente, parce que c'est comme ça que je me vois. Very Happy

Citation :
You got: Gryffinclaw

Your creativity and courage have seen you blast through every problem in life so far, and with flair like that, no one will forget it! You pride yourself on a clever combination of originality and nerve. If you believe in something, you let people know, and there are very few who can stop you from doing what you want to do. People admire your wisdom, but sometimes you throw logic aside in favour of bold spontaneity. On top of that, your Patronus is probably a lion with wings.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)   A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test : quelle soeur March êtes-vous ?
» A quelle héroïne vous identifiez-vous le plus?
» Test (en anglais) : Quel personnage de HP êtes-vous?
» Test : Etes-vous fort en super héros ?
» Test : Quel personnage de Star Wars êtes-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: