Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) | |
|
+9Rose Bleue MissAcacia Ju Dérinoé Petit Faucon ludi33 Léti cléopatre Annwvyn 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mar 30 Juin 2015 - 9:29 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Je suis vraiment désolée d'ailleurs de voir qu'ici ce sont mes résultats qui sont les plus équilibrés, et qu'aucune maison ne se détache franchement. Je dois être une vraie moldue. Sérieusement, je crois que je vais finir par écrire à JKR pour qu'elle me classe !
Tu ne connais pas la légende des "chapeauflous" (si je me souviens bien), qui sont les élèves que le Choixpeau ne sait pas où envoyer, un peu comme Harry ? Ils sont censés tous être de futurs grands sorciers Tu vois, tout n'est pas perdu Par ailleurs, la forte sensation d'appartenir à une maison joue beaucoup dans le choix (cf Harry et son "pas serpentard"). Même Neville, quelque part : aller à Gryffondor le faisait sans doute flipper, mais c'était la maison de ses rêves, celle de ses parents, tout ça. D'ailleurs, je regrette que dans le questionnaire, il n'y ai pas simplement la question "à quelle maison pensez-vous appartenir", ou quelque chose du genre. Du coup, si tu te sentais Gryffondor à l'origine, il est possible que ça aurait pu jouer dans ta répartition, sauf si vraiment, le Choixpeau avait estimé que cette maison ne pouvait rien t'apporter |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mar 30 Juin 2015 - 9:32 | |
| - Annwvyn a écrit:
- On doit se serrer les coudes pour gagner la coupe des quatre maisons !
Mazette... Je vais devoir arrêter les Aperol Spritz et reprendre l'entraînement... |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mar 30 Juin 2015 - 9:37 | |
| - Léti a écrit:
- Tu ne connais pas la légende des "chapeauflous" (si je me souviens bien), qui sont les élèves que le Choixpeau ne sait pas où envoyer, un peu comme Harry ? Ils sont censés tous être de futurs grands sorciers Tu vois, tout n'est pas perdu
Ah, non, je n'avais encore pas entendu parler de ça, je vais me renseigner ! En ce qui concerne Neville, je crois que JKR a expliqué sur Pottermore qu'il voulait aller à Poufsouffle, mais que le Choixpeau a insisté pour l'envoyer à Gryffondor. En fait, apparemment, seuls quelques élèves sont vraiment à cheval entre deux maisons (a priori seuls Harry, Hermione et Neville pour l'année de la rentrée de Harry). Sur Pottermore d'ailleurs, il arrive qu'on te donne le choix entre deux maisons à la fin du test. - Citation :
- Du coup, si tu te sentais Gryffondor à l'origine, il est possible que ça aurait pu jouer dans ta répartition, sauf si vraiment, le Choixpeau avait estimé que cette maison ne pouvait rien t'apporter
Le jour où j'ai été envoyée à Serdaigle, c'est à cette idée que je me suis raccrochée. Bon, c'est vrai que ça paraît totalement bête de se prendre la tête pour ce genre de choses, mais c'est absolument fondateur de ce que je suis. HP a totalement marqué ma jeunesse (disons de 10 à 20 ans, entre la lecture du premier et la lecture du dernier roman). Et je plussoie, ça me fait totalement plaisir de débattre là dessus, comme au bon vieux temps ! |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mar 30 Juin 2015 - 14:19 | |
| @ Annwvyn:
Un ultime message, avant de disparaître derrière un subreptice nuage de fumée mauve, parme et lila. (Ouais, je dépense des fortunes en effets spéciaux.)
J'ai effectué une rapide recherche par mots-clefs sur la Toile et n'ai trouvé aucune version du test qui fût délestée des épineuses questions de l'âge et du sexe. Bien sûr, cela n'apporte par la preuve définitive que le questionnaire conçu par J. K. Rowling comprend bel et bien ces deux questions - ce d'autant plus que je n'ai peut-être pas su inclure les bons termes anglais dans ma recherche. Mais, jusqu'à démonstration inverse*, je crois pouvoir partir du principe que celui-ci fait une distinction de principe entre les homme et les femmes alors même que son contenu porte essentiellement sur des notions de trait de caractère, de tempérament, d'intelligence, de goût et de sensibilité.
Cela étant dit, il ne pose aucun problème qu'un test, un auteur ou un livre soit sexiste. Si le terme "sexiste" et la pensée qu'il recouvre ont fort mauvaise presse aujourd'hui, ils désignent en réalité une vision profonde et complexe, aussi défendable que peut l'être toute autre philosophie éthique, politique ou anthropologique.
Maintenant, j'ai souvenance, Annwvyn, que tu nous a rejoints il y a quelques mois sur le fil d'une autre Dame anglaise - E. L. James pour ne pas la nommer - pour fustiger, à bon droit sans doute, une oeuvre sexiste, dégradante pour les femmes en ce que le pouvoir y était entièrement délégué au seul protagoniste masculin. Je voudrais attirer ton attention sur le fait que, toujours sous réserve du démenti susmentionné, le test concocté par J. K. Rowling se fonde sur un présupposé sexiste puisque, comme en témoigne les résultats publiés par TimesNewRoman, les paramètres de l'âge et du sexe suffisent à influer sur les données finales.
Il est intéressant de constater que le sexisme - c'est-à-dire l'idéologie qui attribue des caractéristiques figées et prédéterminées aux sexes, et non aux individualités - se niche à divers endroits et à divers niveaux de la société, y compris en des lieux où nous sommes enclins à les avaler sans problème. Entendons-nous bien: je ne suis pas en train de suggérer qu'il faudrait rejeter par principe le sexisme. Chacun est absolument libre de se positionner comme il l'entend quant à cette philosophie et je ne profère aucun dogmatisme sur ce point. Mais j'avais cru comprendre, Annwvyn, lors de notre sympathique échange sur Cinquante Nuances de Grey, que tu y étais violemment épidermique.
Dois-je comprendre que pour Christian et Anastasia, non, mais pour Harry et Hermione, oui?
* D'ailleurs, si quelqu'un trouve la version expurgée de ce test, peut-être serait-il bon de rendre à Madame Rowling ce qui lui revient et de publier en ce lieu un lien qui renvoie au test original? |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mar 30 Juin 2015 - 14:36 | |
| - Dérinoé a écrit:
- Mais j'avais cru comprendre, Annwvyn, lors de notre sympathique échange sur Cinquante Nuances de Grey, que tu y étais violemment épidermique.
Dois-je comprendre que pour Christian et Anastasia, non, mais pour Harry et Hermione, oui?
* D'ailleurs, si quelqu'un trouve la version expurgée de ce test, peut-être serait-il bon de rendre à Madame Rowling ce qui lui revient et de publier en ce lieu un lien qui renvoie au test original?[/color][/justify]
J'y suis toujours aussi épidermique Dérinoé ! Simplement, je ne crois pas me souvenir que dans le test original sur Pottermore les questions de l'âge et du sexe étaient posées (ou alors elles sont inclues directement au moment de l'inscription sur le site de JKR ? Je ne me rappelle pas). Je ne peux pas renvoyer au test original, il n'est dispo que sur Pottermore et on ne peut le faire qu'une fois. Mais je pense me récréer un compte à l'occasion, et si jamais je refais le test, je viendrai vous en donner des nouvelles. En vérité, la raison majeure pour laquelle je suis assez détendue sur le "sexisme" apparemment présent dans ce test, c'est parce que j'ai la certitude que JKR est une fervente féministe, absolument pas partisane des clichés habituels liés au sexe d'une personne, ou à son âge. J'ai donc la conviction intime que ces questions ne dépendent pas d'elle, mais plutôt des internautes qui ont relayé le test originel. Mais je vérifierai le test original si je le retrouve, et on pourra être fixé. |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mar 30 Juin 2015 - 14:49 | |
| Annwyn, en t'inscrivant sur Pottermore, tu indique ta date de naissance et ton sexe. Et quand tu fais le test, tu es obligée de t'identifier, ils n'ont donc pas besoin de te reposer la question |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mar 30 Juin 2015 - 20:47 | |
| Je viens de refaire le test sur Pottermore, et effectivement j'ai bien retrouvé certaines des questions du test. J'ai répondu en toute honnêteté, et je tombe encore sur Gryffondor ! (Il n'empêche, j'ai un côté Serdaigle ). Et donc tu as raison Ludi, on demande le sexe et la date de naissance à l'inscription sur Pottermore mais pas au moment du test. Donc impossible de savoir s'ils en tiennent compte ou non. EDIT : j'ai donc refait le test de Pottermore plusieurs fois, et je suis tombée sur Serpentard ou Poufsouffle (le choix), puis trois fois sur Serpentard, et une fois sur Poufsouffle. C'est du grand n'importe quoi. Il y a vraiment trop peu de questions. Ou alors, je suis faite pour Serpentard finalement ?
Dernière édition par Annwvyn le Mer 1 Juil 2015 - 12:13, édité 1 fois |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mer 1 Juil 2015 - 1:44 | |
| Génial! J'ai toujours voulu faire ce test mais comme je ne me suis jamais inscrite à Pottermore, je n'ai jamais eu l'occasion. Mes résultats : Your Result: HUFFLEPUFF!78% - Congratulations! You have been sorted into Hufflepuff, the house of loyalty, hard working, acceptance, and fairness. You are amongst other Hufflepuffs such as: Tonks and Cedric Diggory 62% SLYTHERIN 58% RAVENCLAW 42% GRYFFINDOR J'avoue, j'ai toujours pensé que je serais à Poufsouffle. Même si c'est une maison qui semble banale au premier abord, j'ai toujours trouvé qu'elle véhiculait de belles valeurs. Et puis Tonks était à Poufsouffle et j'ai toujours aimé Tonks Par contre, je suis surprise d'avoir un taux aussi élevé pour Serpentard, c'est vraiment pas ma personnalité |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mer 1 Juil 2015 - 9:34 | |
| Annwvyn, tu l'as fait plusieurs fois, mais en donnant des réponses différentes, je suppose ? Est-ce que à la fin, tu ne répondais pas un peu "au hasard", à force ? J'avais fait un petit test maison, à une époque, faudrait que je vous le retrouve, mais le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment faire une jolie interface et tout... Rose Bleue, notre première Poufsouffle ! Je me permets de te souhaiter la bienvenue dans ma maison de cœur, même si ce n'est pas celle où les tests s'obstinent à m'envoyer (et je crois que petit à petit, je comprends pourquoi, c'est toujours ça de pris :p) |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mer 1 Juil 2015 - 10:45 | |
| - Léti a écrit:
- Annwvyn, tu l'as fait plusieurs fois, mais en donnant des réponses différentes, je suppose ? Est-ce que à la fin, tu ne répondais pas un peu "au hasard", à force ?
En fait, Pottermore te pose 7 questions au hasard sur les 29 du test que j'ai posté en tête de ce topic. J'ai donc répondu a priori la même chose que sur le test de 29 questions. Et comme je suis dans un mouchoir de poche, j'ai beau avoir une majorité de Gryffondor, statistiquement, sur 7 questions, on m'envoie tout le temps à Serpentard ! J'ai refait le test 4 fois depuis, et j'arrive donc à un total de 3 + 4 = 7 fois que Pottermore m'envoie à Serpentard (Oui, j'ai passé ma soirée dessus !). Donc après la crise existentielle "je suis à Serdaigle", voilà la crise existentielle "je suis à Serpentard". Par certains côtés, je peux comprendre (oui, je suis sans doute ambitieuse, j'aime être le centre de l'attention, je suis parfois sarcastique, et ça m'arrive de mépriser des gens). Mais pour d'autres (la moralité, la fin qui justifierait les moyens), je suis inconstestablement inadaptée à Serpentard. Poufsouffle est vraiment une maison qui a l'air sympa. D'après Pottermore, c'est la maison de laquelle sont sortis le moins de mages noirs. Bref, pour vous donner une idée, voici ci-dessous une analyse complète des questions du test (je ne suis pas la seule à être traumatisée par Pottermore visiblement ! ). Apparemment, sur Pottermore il y a une pondération pour chaque question, certaines réponses n'étant pas exclusivement attachées à une maison. On notera également que si vous aimez le violon ou les éléments liquides, vous avez l'âme d'un Serpentard. - Spoiler:
As promised, a quick-and-dirty Sorting Hat guide Under a cut, because even a brief guide will be long. No explanation, nothing but a probable relative weight, asterisked if there’s an uncertainty. Please note that these are not my opinions on which answer should go with which weighting, but rather the weighting that JKR/the Pottermore programming team has assigned to each (uncertainty about primary/secondary or about possible tertiary weight may be noted, but many of these things are most definite. In other words, please don’t message me and argue about what the assignments should be. I might well agree with you - but this is all based on the data I have from 2600+ Sortings.) It does not appear that there are any secondary weightings on Q1, Q2, or Q5 at this time (nor does it appear likely that there will be.)
Q1 ◾Good - Hufflepuff ◾Great - Slytherin ◾Wise - Ravenclaw ◾Bold - Gryffindor
◾Selfish - Hufflepuff ◾Ordinary - Slytherin ◾Ignorant - Ravenclaw ◾Cowardly - Gryffindor
◾Love - Hufflepuff ◾Power - Slytherin ◾Wisdom - Ravenclaw ◾Glory - Gryffindor
◾Miss me and smile - Hufflepuff ◾Opinion matters when alive - Slytherin ◾Think of achievements - Ravenclaw ◾Think of adventures - Gryffindor
Q2 ◾Home - Hufflepuff ◾Sea - Slytherin ◾Parchment - Ravenclaw ◾Log Fire - Gryffindor
◾Tortoiseshell box with squeaking animal - Hufflepuff ◾Merlin’s box with rune - Slytherin ◾Ornate golden box with unbearable temptation - Ravenclaw (*) ◾Pewter box for worthy - Gryffindor
(*) Note Ravenclaw has a consistent problem with the Slytherin answer being more popular than its own within Ravenclaw House. However, Merlin’s box gives points to Slytherin and Slytherin alone.
◾Trumpet - Hufflepuff ◾Violin - Slytherin ◾Piano - Ravenclaw ◾Drums - Gryffindor
◾Plums and chocolate - Hufflepuff ◾Inky visions goblet - Slytherin ◾Silvery glittery potion - Ravenclaw ◾Golden sunspots potion - Gryffindor
◾Talking toadstools - Hufflepuff ◾Luminous pool - Slytherin ◾Silver tree, golden apples - Ravenclaw ◾Statue - Gryffindor
Q3 (Note that Q3 and 4 receive higher overall weight than any other, at least in regards to the primary answer.) ◾1. Cure 2. Book 3. Records - Gryffindor primary, Ravenclaw secondary ◾1. Cure 2. Records 3. Book - Hufflepuff primary, Gryffindor secondary ◾1. Book 2. Cure 3. Records - Ravenclaw primary, Slytherin secondary, (*) ◾1. Book 2. Records 3. Cure - Slytherin primary, Ravenclaw secondary ◾1. Records 2. Cure 3. Book - Hufflepuff primary, Slytherin secondary ◾1. Records 2. Book 3. Cure - Slytherin primary, Hufflepuff secondary
(*) Note that it seems probable in terms of ranking and evenness (each other House has 3 associated answers) that Gryffindor may have a tertiary weighting on the ordering of [1. book 2. cure 3. records]. However, this does not often come into play in practice because over 75% of Gryffindors choose [1. cure 2. book 3. records.] If this weighting exists - as seems likely - then this answer gives fewer points to Gryffindor than to Ravenclaw or Slytherin; the most points are given to Ravenclaw, second-most to Slytherin, and third-most to Gryffindor. However, overarching problems with bias on this question (the vast majority of all respondents choose the Gryffindor primary, Ravenclaw secondary answer regardless of House, while records-first answers tend to be neglected) and the fact that a tertiary-weighted answer is unlikely to determine Sorting make this hypothesis difficult to test.
◾Trusted - Hufflepuff primary, Gryffindor secondary (*) ◾Liked - Hufflepuff ◾Praised - Gryffindor primary, Slytherin secondary ◾Imitated - Ravenclaw (**) ◾Envied - Slytherin (***) ◾Feared - Slytherin
(*) On trusted, Hufflepuff-primary is more likely than not but this may have equal weight between Hufflepuff and Gryffindor. Again, data are extremely skewed because roughly 40-50% of all respondents, regardless of House, choose this answer.
(**) It is likely that Ravenclaw is given weight for more than one option, and may receive a secondary on either envied or feared; however, this is impossible to determine, because Ravenclaws in practice do not choose the answers assigned to them. At present, more Ravenclaws choose trusted than either Gryffindors or Hufflepuffs, while fewer Ravenclaws choose imitated than any other House (fewer than 8% of Ravenclaws in the sample choose imitated, vs. 9-20% of other Houses.) Any correlation between envied or feared would be even more impossible to determine, as approximately 3% of Ravenclaws choose envied and 1% choose feared (and both options are extremely rare overall, as about 6% of the overall quiz-taking population chooses envied and 6% chooses feared.)
(***) Despite Slytherin receiving 3 answers, this question is hugely imbalanced in favor of Gryffindor and Hufflepuff and in disfavor of Slytherin and Ravenclaw. (Overall, advantage goes to Gryffindor > Hufflepuff > Slytherin > Ravenclaw.) Over ¾ of the overall population, regardless of House, chooses trusted, praised, or liked; about 66% will give a Gryffindor-weighted answer (trusted/praised) and 50% a Hufflepuff (trusted/liked.)
◾Hunger - Hufflepuff primary, Ravenclaw secondary ◾Cold - Slytherin primary, Hufflepuff secondary (*) ◾Loneliness - Hufflepuff primary, Gryffindor secondary ◾Being Ignored - Slytherin primary, Ravenclaw secondary (**) ◾Boredom - Gryffindor primary, Slytherin secondary
(*) - primary/secondary weighting of cold is likely
(**) - This weighting is probable, but would mean Ravenclaw lacks a primary answer for this question while Slytherin and Hufflepuff have 2 primary answers. I am hoping to see a reversal in the data and/or a close Sorting that disproves this, but at present the advantage appears to go to Slytherin.
Note that this is actually fairest of the 3 questions in terms of even distribution of answers, if not in even distribution of answer weight.
Q4 ◾Every area of magic - Ravenclaw primary, Slytherin secondary ◾Apparition/Disapparition - Slytherin primary, Gryffindor secondary ◾Hexes and Jinxes - Slytherin ◾Magical Creatures - Hufflepuff ◾Castle secrets - Gryffindor (*) ◾Broom Flying - Gryffindor primary, Hufflepuff secondary (**) ◾Transfiguration - Ravenclaw (***)
(*) - It seems that each House should have 3 answers that give related points. However, at present, Ravenclaw lacks a third answer (as does Hufflepuff.) If Ravenclaw does have a tertiary answer, it is likely to be castle secrets; however, over 70% of Ravenclaws answer “every area of magic,” and people selecting “castle secrets” are only marginally more likely to be Sorted Ravenclaw (20% of those who choose this answer are Ravenclaw-Sorted, while 15% end in Hufflepuff and 16% in Slytherin.)
(**) - Weighting may be reversed. Until recently, more Hufflepuffs than Gryffindors chose this answer; however, both percentage of people choosing this answer who end in Gryffindor and percentage of Gryffindors choosing this answer have surpassed Hufflepuff.
(***) - Again, Hufflepuff lacks a tertiary answer for this question. If there is one, this would seem the likely candidate; however, as people choosing Transfiguration are more likely to end in Slytherin than Hufflepuff at present, it seems possible that Gryffindor and Slytherin may have more answers than Hufflepuff and Ravenclaw (as Hufflepuff and Slytherin do on the third question 3.)
◾Change the past - Slytherin primary, Gryffindor secondary ◾Change appearance - Slytherin primary, Ravenclaw secondary (*) ◾Read minds - Ravenclaw primary, Slytherin secondary ◾Invisibility - Gryffindor (**) ◾Talk to animals - Hufflepuff primary, Ravenclaw secondary (***) ◾Superstrength - Hufflepuff (****)
(*) - This denotes point assignments. Change appearance is much more popular among Ravenclaws (50% of them choose this), but the points go to Slytherin. In addition, this answer is very popular among Gryffindors, but does not appear to give Gryffindor points at this time.
(**) - Again, note that Hufflepuff has only 2 superpowers while Ravenclaw and Slytherin have 3. If Hufflepuff has a third, this would be likely; however, at present selecting invisibility does not appear to increase the likelihood of a Hufflepuff Sorting.
(***) - This would actually be something of a Ravenclaw tertiary, as ‘change appearance’ seems to more strongly predispose a person to Ravenclaw than 'talk to animals.’
(****) - The same note as (**/Hufflepuff) applies for Gryffindor here. They appear to have two superpowers rather than three, and there are three possibilities: That they do indeed receive some sort of tertiary on change appearance (as is possible for book/cure/records); that they receive a secondary on superstrength; or that they have only two superpowers. However, if anything, superstrength looks as if it might actually have a Slytherin secondary; if that is the case, then the popularity of one of the other Slytherin secondary answers might be in question. Further investigation of superstrength is needed. (It is the least popular power by far.)
◾Ghosts - Gryffindor primary, Ravenclaw secondary (*) ◾Centaurs - Ravenclaw primary, Gryffindor secondary (*) ◾Werewolves - Hufflepuff primary, Gryffindor secondary (**) ◾Merpeople - Slytherin ◾Vampires - Slytherin primary, Hufflepuff secondary ◾Goblins - Slytherin primary, Ravenclaw secondary ◾Trolls - Hufflepuff
(*) - Note that the magical creature answer is severely messed up in terms of popularity. Ghosts is popular in all Houses, but is actually by far most popular in Ravenclaw; however, the bulk of points is awarded to Gryffindor. Meanwhile, centaurs are more popular in Gryffindor than Ravenclaw, but more points are awarded to Ravenclaw.
(**) - Again, there are problems. Werewolves does not assign points to Ravenclaw, but the answer is very, very popular in Ravenclaw (actually surpassing centaurs in the sample at the moment.) Also, note that Gryffindor receives points for the three most popular creatures, roughly in order of their popularity, while Slytherin is the only House to lack a creature in the top three.
Q5 - Please note in advance that Slytherin is, in general, highly disadvantaged. Slytherin answers, save “all three fight,” are always least-popular and are very often in 3rd or 4th place among Slytherins. Note also that some questions’ Slytherin-weighted answers are so unpopular as to have only 5-6% of the overall population choosing the Slytherin option.
◾Lie and say you don’t know - Hufflepuff ◾Tell before the test - Slytherin ◾Tell Flitwick and get points - Ravenclaw ◾Confront classmate - Gryffindor
◾Wide sunny grassy path - Hufflepuff ◾Lantern-lit alley - Slytherin ◾Cobbled ancient buildings path - Ravenclaw ◾Twisting woodsy path - Gryffindor
◾Worried about mental health - Hufflepuff ◾Offer jinx sample - Slytherin ◾Ask why they think so - Ravenclaw ◾Agree and walk away, bluffing - Gryffindor
◾Proceed with caution, concealed wand - Hufflepuff ◾Draw wand, stand ground - Slytherin ◾Withdraw into shadows - Ravenclaw ◾Draw wand, find source - Gryffindor
◾Draw lots - Hufflepuff ◾Suggest all three fight - Slytherin ◾Confuse troll - Ravenclaw ◾Volunteer to fight - Gryffindor
◾No one knows you - Hufflepuff (*) ◾Silly voice - Slytherin ◾Up high, no handholds - Ravenclaw ◾Eye at keyhole - Gryffindor
(*) The nightmare question is screwed up beyond belief - the Hufflepuff option is the only one that really works, in terms of drawing a majority of Puffs but no one else. Not only does no one pick the Slytherin option, there’s also a major problem of having entire Houses go en masse for answers that don’t belong to them. A majority of Ravenclaws chooses the Gryffindor eye-at-keyhole nightmare (which is disproportionately popular overall, but over 40% of Ravenclaws choose this, and their own nightmare is in 3rd place within Ravenclaw after the Gryff and Puff nightmares.) Meanwhile, Slytherin House has a majority of people choosing the Ravenclaw heights nightmare, while the silly voice nightmare is in last (15% of Slytherins choose the silly voice compared to over 36% of them choosing the Ravenclaw heights nightmare.) Basically, this question is just screwed up beyond belief: whatever symbolism JKR may have imputed to the answers, it’s not the symbolism that people in general are giving to it.
Q6 (Remember Q6/7 are given somewhat less weight than the others but a Q6 or 7 can still flip a Sorting without giving possibility of Hatstall - e.g. the difference between black and white can be the difference between Slytherin and Hufflepuff.)
Note also that the primary/secondary weightings on these are much more conjectural than the primary/secondaries on Q3/4. I’m working off a theory that, since there are 2 Gryffinpuff, 2 Slytherdor, 2 Gryffinclaw, 2 Slytherclaw, and 2 Huffleclaw answers between the 6 remaining questions, that 1 Gryffinclaw answer should have Gryff primary/Claw secondary and that the other should have Claw primary/Gryff secondary. This may not be the case; however, the general assumption seems to have worked thus far.
◾Stars - Hufflepuff primary, Gryffindor secondary (*) ◾Moon - Slytherin primary, Ravenclaw secondary
(*) Note that this question is really messed up. About 80% of Ravenclaws choose stars vs. 50% of Gryffindors (or 70% of Hufflepuffs), but Ravenclaw definitely do not get points from stars. Ravenclaws seem to be very attached to stars, but JKR gives them points for moon - something that clearly doesn’t work in practice, even if you come up with symbolism that makes sense.
◾River - Slytherin primary, Hufflepuff secondary (*) ◾Forest - Gryffindor primary, Ravenclaw secondary
(*) Currently Hufflepuff picks river more often than Slytherin; however, I have a limited Hufflepuff sample size and the numbers for dusk are roughly equal between the Houses, making this hard to determine. Given that water is consistently associated with Slytherin House throughout the rest of the quiz (sea, luminous pool, merpeople), I have given the advantage on river to Slytherin over Hufflepuff. Both definitely get points for river.
◾Dawn - Ravenclaw primary, Gryffindor secondary (*) ◾Dusk - Hufflepuff primary, Slytherin secondary
(*) Same note as forest/river, kind of - Gryffindor has huge margins of advantage on both dawn/dusk and forest/river over Ravenclaw, but I’m assuming that Ravenclaw *should* have primary weighting on one of them. Given that forests are heavily associated with Gryffindor throughout the quiz (log fire, twisting forest path, werewolves and centaurs being forest-associated creatures), I’ve given forest to Gryffindor and dawn to Ravenclaw, despite the dawn/dusk divide in Ravenclaw being close to 50/50. This is more likely due to the over-popularity of dusk overall - despite having an abundance of Ravenclaw Sortings, dusk-dawn stands at about 61-39 overall atm - more imbalanced than any 50/50 question including left/right, where left should be more plentiful atm because of the relative surplus of Slytherin and Ravenclaw Sortings compared to Gryffindor and Hufflepuff.)
Q7 ◾Black - Slytherin primary, Gryffindor secondary ◾White - Hufflepuff primary, Ravenclaw secondary
◾Left - Ravenclaw primary, Slytherin secondary ◾Right - Gryffindor primary, Hufflepuff secondary
◾Heads - Ravenclaw primary, Hufflepuff secondary ◾Tails - Gryffindor primary, Slytherin secondary
ETA: A quick clarification on the cure guide (and on complex primary/secondary weighting in Q3/4.) Some Houses seem to have more than one “primary” - for example, records/book/cure and book/records/cure are both listed as “Slytherin primary.” This is because Slytherin gets the most points for this question, relative to the others. However, someone selecting book/records/cure will be directed more to Slytherin than someone selecting records/book/cure, because book/records/cure is Slytherin’s ideal answer. The weighting on questions 3s can be complex, but suffice it to say that for cure ordering, it looks like each House has 3 answers that give it points: one “ideal” and two less-ideal answers that give fewer points than the ideal (they may be ranked, or they may give identical numbers of points.)
Example: Ravenclaw’s 3 answers are book/cure/records, cure/book/records, and book/records/cure. Its ideal is book/cure/records, and you get the most points to Ravenclaw for selecting that. Cure/book/records and book/records/cure are secondary answers - I’m not sure if they give equivalent amounts to Ravenclaw or if cure/book/records gives slightly more than book/records/cure (from the data, I’ve been assuming that cure/book/records gives more, but popularity could skew this.)
So for Slytherin, with its 3 answers being book/records/cure, book/cure/records, and records/book/cure, book/records/cure is the “ideal,” while the others give fewer points overall. Records/book/cure is called “Slytherin primary” because if you select that answer, it looks like you’ll get more points to Slytherin than Hufflepuff (the other, “secondary” House that gets points for that.) Also, I’ve been assuming that Hufflepuff gets the most points for cure/records/book, but given that 2/3 of Hufflepuff’s answers involve records-first, that’s difficult to say - records/cure/book could be Hufflepuff’s ideal answer, but it’s incredibly difficult to tell, given that records-first answers are chosen very rarely. (Records/book/cure is the single most unpopular answer for any question on this quiz, with fewer than 3% of people choosing it.)
ETA 2: Fixed the wand draw question for Gryff (had repeated Gryff’s troll option instead of saying “draw wand/discover source.)
Overall, in terms of popularity, the quiz has strong pro-Gryffindor and anti-Slytherin bias. Some Hufflepuff answers (records/cure/book, records/book/cure, trolls, superstrength) are incredibly unpopular, but Hufflepuff has answers that help to make up for that (proceed with caution, werewolves) where Slytherin has more consistently terrible answers on more questions. (Slytherin has some GREAT superpowers, but that isn’t enough to make up for super-unpopular options elsewhere. As I’ve pointed out before, Slytherin relies heavily on Merlin and water to get its students.)
Dernière édition par Annwvyn le Lun 7 Sep 2015 - 9:26, édité 2 fois |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mer 1 Juil 2015 - 11:19 | |
| Merci Annwvyn, d'avoir tout répertorié ! c'est très intéressant |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mer 1 Juil 2015 - 11:54 | |
| @ Annwvyn: - Citation :
- Simplement, je ne crois pas me souvenir que dans le test original sur Pottermore les questions de l'âge et du sexe étaient posées (ou alors elles sont inclues directement au moment de l'inscription sur le site de JKR ? scratch Je ne me rappelle pas).
D'accord. - Citation :
- En vérité, la raison majeure pour laquelle je suis assez détendue sur le "sexisme" apparemment présent dans ce test, c'est parce que j'ai la certitude que JKR est une fervente féministe, absolument pas partisane des clichés habituels liés au sexe d'une personne, ou à son âge.
Je te comprends très bien.
Je te comprends même d'autant mieux que, si je suis moi-même parfaitement détendue sur le "sexisme" apparemment présent dans Cinquante Nuance de Grey, c'est parce que j'ai la certitude qu'E. L. James est une fervente féministe, absolument pas partisane des clichés habituels liés aux sexe d'une personne, ou à son âge.
Tu vois, Annwvyn, l'intime conviction, lorsqu'elle est tienne et lorsqu'il s'agit de J. K. Rowling te paraît faire argument. En revanche, reprise à la virgule près pour E. L. James et dans mon propre cas, elle te semble tout à fait inepte.
C'est ce que l'on appelle un argument d'autorité. Quelle que soit la constitution du test, J.K. Rowling, ne peut être sexiste car elle ne peut être sexiste. Et que tu aies lu ses livres ou non, E. L. James ne peut être que sexiste car elle ne peut être que sexiste. Passez, muscade, y a rien à voir. Rien dans les mains, rien dans les poches! - Citation :
- J'ai donc la conviction intime que ces questions ne dépendent pas d'elle, mais plutôt des internautes qui ont relayé le test originel. Mais je vérifierai le test original si je le retrouve, et on pourra être fixé. Smile
Très bien. À vérifier donc.
@ Ludi33 - Citation :
- Annwyn, en t'inscrivant sur Pottermore, tu indique ta date de naissance et ton sexe. Et quand tu fais le test, tu es obligée de t'identifier, ils n'ont donc pas besoin de te reposer la question
Merci de cette précision, Ludi33. On peut donc supposer, sans en être certain, que l'âge et le sexe sont pris en compte lors du test.
Idéalement, il faudrait effectuer un test en double aveugle sur le site Pottermore en répondant deux fois aux questions à l'identique mais en s'inscrivant sous deux identités différentes pour voir si celles-ci influent sur le résultat final. |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Mer 1 Juil 2015 - 12:23 | |
| Je viens de refaire le test ce midi, toujours en toute honnêteté (mon honnêteté a failli me perdre, j'aurais dû prendre Gryffondor et m'arrêter direct ! ), et me revoilà rapatriée à Gryffondor. Moi qui pensais être à cheval sur Gryffondor et Serdaigle, il faut croire que depuis deux ans je me suis Serpentardisée. En fait, cette fois-ci j'ai eu les questions sur lesquelles je réponds Gryffondor (la gloire, le coffret, les étoiles, et le remède en priorité, ce qui a nettement écrasé les autres réponses ). Dérinoé, c'est impossible de tester le changement d'âge et de sexe au regard des réponses aux questions. Les questions changent tout le temps. Sur les 11 fois où j'ai fait le test, je n'ai pas eu une seule fois le même panel de 7 questions.
Dernière édition par Annwvyn le Jeu 2 Juil 2015 - 9:17, édité 1 fois |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Jeu 2 Juil 2015 - 0:47 | |
| - Léti a écrit:
- Rose Bleue, notre première Poufsouffle ! Je me permets de te souhaiter la bienvenue dans ma maison de cœur, même si ce n'est pas celle où les tests s'obstinent à m'envoyer (et je crois que petit à petit, je comprends pourquoi, c'est toujours ça de pris :p)
Merci beaucoup Léti, comme je disais hier j'ai toujours aimé cette maison mais je n'avais jamais fais de test pour vérifier. C'est amusant du coup surtout que j'ai répondu très sérieusement Sinon merci beaucoup d'avoir tout répertorié Annwvyn, c'est vraiment intéressant. |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Jeu 2 Juil 2015 - 9:49 | |
| Oui, merci Annwvyn, c'est effectivement intéressant, même si on ne sait pas trop comment ils ont procédé pour déterminer tout cela... A mon tour, je vous relaie un petit article Plus j'y pense, plus je me dis que par ce genre de test, on en arrive à faire ce que JK voulait éviter à la base : on classe les gens selon leurs traits de caractères dominants. Or, le Choixpeau prend en compte, lui, ce qui serait bon pour l'enfant à répartir : cf ce que nous disions sur Neville. Hermione aussi, qui aurait eu sa place à Serdaigle, mais ça aurait été "trop facile" pour elle...Et ça, je ne pense pas qu'un test de ce genre puisse l'établir. A votre avis, si Hermione avait répondu au test, elle aurait été envoyée où ? Vous avez 4 h et devez rendre au moins 2 copies doubles Ceci dit, histoire de me contredire un peu, peut-être que c'est pour cela que le test m'envoie sans cesse à Serdaigle : pour me rappeler que les acquis, c'est bien, mais avoir la flemme de continuer à apprendre, c'est mal Faudrait peut-être que je m'inscrive à un MOOC ou deux, moi :p |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Jeu 2 Juil 2015 - 12:07 | |
| C'est une question très intéressante que tu poses Léti. J'en parlais justement à Ju hier soir. On se disait que l'affectation à une maison à un jeune âge était forcément (en mal ou en bien) déterminante de ce qu'on allait devenir par la suite. Par exemple, ça n'a pas dû aider que Jedusor aille à Serpentard. Comment pourrait-il bien tourner, en étant affecté à une maison tellement tournée vers la pureté du sang, les traditions et l'ambition ? Ca ne pouvait que lui rappeler sa situation d'orphelin, son père moldu... Ca a accentué ses côtés négatifs, c'est sûr ! C'est aussi pour ça que la notion de choix est essentielle. Comment notre vie pourrait elle dépendre entre autres d'une affectation que nous n'avons pas choisie ? Le test de Pottermore aurait dû poser la question de notre maison de cœur. Dans la vie, on peut aussi devenir ce qu'on veut, non ? Comme tu le dis Léti, le choixpeau regarde aussi implicitement la façon dont il pense qu'on pourra évoluer, ou quelle maison pourra à son avis apporter le plus à l'élève. Mais qui dit que le Choixpeau est super malin ? Pour Jedusor du coup, le choixpeau a dû se dire : "et si on mettait cet élève, qui rêve de grandeur, dans une maison où il pourra s'éclater ?" Belle erreur ! Quelle clairvoyance, choixpeau ! Il aurait dû envoyer Jedusor à Poufsouffle, ça l'aurait cadré un peu d'avoir de meilleures fréquentations ! C'est d'autant plus flagrant pour Malefoy d'ailleurs, qui à mon avis était suffisamment influençable pour ne pas passer du côté obscur. Plus j'y pense, plus je me dis que si l'idée des maisons (avec les fantômes attitrés, des dortoirs, des couleurs, des profs principaux attitrés...) est trop cool au départ, ce système atteint vite ses limites. C'est dommage de classer les enfants si jeunes, ça leur donne des chances, mais ça leur coupe aussi les ailes sur ce qu'ils veulent devenir ou peuvent devenir, non ? Je pense surtout à Serpentard en fait, qui a une tellement mauvaise image... que ça doit être difficile de ne pas finalement tomber en plein dans cette mauvaise image. Alors, la grosse question est : est-ce finalement si déterminant d'aller dans une maison ou une autre ? Est ce que tous les Serpentards sont ou sont voués à devenir des types horribles ? Les Serdaigles des individualistes hautains ? Certes, il y a de très belles exceptions dans les livres, mais elles sont rares. Et dans l'ensemble, je trouve que la réponse de JKR est sans appel. Les Serpentards sont vraiment mis dans la case "types louches infréquentables" et on a l'impression que l'estampille "Serpentard" est indélébile et irrévocable. Idem pour les Serdaigle, qui sont peu nombreux à participer à la bataille à la fin. Sur Pottermore, les messages d'accueil de toutes les maisons sont assez cool, et on a l'impression qu'on pourrait se sentir bien partout et être à sa place dans chaque maison (on trouve ces messages sur le net ). Mais ça peut aussi être un coup de JK Rowling, donnant un lot de "consolation" à ceux qui ne tombent pas sur Gryffondor (le message des Gryffondors est assez nul : "bienvenue dans la meilleure maison"... ). Et Léti, ton article est assez effrayant à ce sujet. Il vient corroborer cette classification agressive, en disant que les Serpentards (ceux de Pottermore !) ont des tendances narcissiques ou machiavéliques... Et entre nous, ce qui fait le plus peur, c'est surtout que des chercheurs fassent des stats à partir du test de Pottermore comme si c'était un test incontestable ! Comment on peut dire que quelqu'un est machiavélique parce qu'il préfère le crépuscule ou le violon ou la mer ? Bon, ok, je suis tombée sur Gryffondor la première fois. Et sur 29 questions, je suis à Gryffondor. Mais ensuite 7 fois de suite, je tombe sur Serpentard. Que dois je donc conclure ? Que je suis un psychopathe en devenir ? ( Cléopâtre, fais attention à toi ! ). Là ça commence à craindre ! Franchement, j'aurais même envie d'aller à Serpentard, juste par esprit de contradiction (et en y réfléchissant je pourrais bien y avoir ma place, mon post ici respire l'arrogance ! ). JKR devrait être prudente, des fois que j'aille lui lancer un Avada kedavra dans le dos parce qu'elle manque de respect pour ma maison ! Mais bref, tout ça c'est sans compter sur ma maison de cœur, Gryffondor (pas si bisounours non plus, ils restent arrogants et intéressés par la gloire les Gryffondors), et les valeurs auxquelles je tiens dans la vie ! Et puis, j'ai une dernière question, sincère et sans provocation : pourquoi mettre le courage en vertu première ? |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12767 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Jeu 2 Juil 2015 - 13:39 | |
| Ton post était très intéressant Annwvyn Perso bien que je vois pourquoi Serpentard a mauvaise réputation, je pense qu'à la base ce n'est pas mal d'être à Serpentard...Je la vois comme la maison des ambitieux qui veulent réussir à aller loin dans la vie et je ne vois pas en quoi c'est un mal d'avoir des ambitions! Après, c'est sur que certains peuvent mal tourner parce qu'ils sont tellement ambitieux qu'ils en viennent à vouloir écraser les autres, mais après, je ne suis pas sûre qu'être dans une autre maison les en aurait empêché... Au contraire... Ils auraient pu devenir méprisant envers leurs camarades parce que pas aussi ambitieux qu'eux et en venir à la même extrémité... Se sentir différent peut être tout aussi déterminant pour la suite... Et aussi, les autres maisons sont tellement toutes contre Serpentard, que ça n'aide pas à ce que les Serpentard aient un comportement autre... |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Jeu 2 Juil 2015 - 13:43 | |
| Je poste ici le message d'accueil dans la maison de Serpentard. Ca détaille un peu quelles sont les valeurs de la maison, et ses qualités par rapport aux autres maisons. Franchement, ça donne assez envie d'y aller. - Spoiler:
Félicitations et bienvenue ! Je suis la préfète Gemma Farley et je suis très heureuse de t'accueillir à SERPENTARD. L'emblème des Serpentard est le serpent. C'est la plus sage de toutes les créatures. Nos couleurs sont le vert et l'argent. Notre salle commune se trouve derrière une porte secrète, au fond des cachots. Comme tu le découvriras bientôt, ses fenêtres donnent sur les profondeurs du lac de Poudlard. On aperçoit souvent, à travers les vitres, un calmar géant qui nage langoureusement. D'autres créatures, plus fascinantes encore, font aussi une petite apparition de temps en temps. Nous apprécions que notre repaire ressemble à une mystérieuse épave gisant au fond de l'océan.
Il y a plusieurs choses que tu dois savoir à propos de Serpentard et certaines choses que tu dois oublier.
Chassons d'abord quelques mythes ! Tu as peut-être entendu de drôles de rumeurs circuler sur les Serpentard. On dit que nous pratiquons tous la magie noire, que nous ne parlons qu'à ceux dont l'arrière-grand-père était un célèbre sorcier ou d'autres bêtises de ce genre. Hé bien, il ne faut pas croire tout ce que racontent ceux des autres maisons ! Certes, je ne nie pas le fait que nous ayons formé au cours des ans plusieurs grands experts en magie noire, mais nous ne sommes pas les seuls : les trois autres maisons aussi ! La seule différence, c'est que eux refusent de l'admettre. Il est aussi vrai que, jadis, la tradition voulait que nous n'acceptions que des élèves issus des plus grandes lignées de sorciers et de sorcières. Mais, aujourd'hui, beaucoup de Serpentard ont au moins un parent Moldu.
Je vais te confier quelque chose dont ceux des autres maisons n'aiment pas beaucoup parler : Merlin était un Serpentard. Hé oui, le grand Merlin, le plus célèbre sorcier de tous les temps, a étudié dans notre maison ! C'est ici qu'il a tout appris. Souhaites-tu suivre son illustre exemple ? Ou préfères-tu plutôt étudier sur le vieux bureau d'Eglantine Puffett, cette ancienne Poufsouffle rendue célèbre par son invention de l'éponge auto-moussante ?
Non, c'est bien ce que je pensais !
Mais inutile de nous attarder sur ce que nous ne sommes pas. Parlons plutôt de ce que nous sommes : la maison la plus géniale et la plus provocatrice de Poudlard. Ici, quand on joue à quelque chose, c'est uniquement pour gagner. L'honneur et les traditions des Serpentard sont des valeurs qui nous tiennent à cœur.
Nous imposons aussi le respect à tous nos camarades de classe. Il est vrai qu'à cause de notre réputation de sinistre mémoire, ce respect est parfois teinté de peur. Mais tu sais quoi ? Le fait d'être perçu par les autres comme des provocateurs et des roublards présente quelques avantages qui peuvent parfois être très drôles ! Amuse-toi, par exemple, à faire croire aux autres élèves que tu as accès à une immense collection de sortilèges et tu verras vite que plus personne n'osera te voler ta trousse !
Mais nous ne sommes pas mauvais au fond. Nous ressemblons à notre emblème, le serpent : nous sommes sinueux, puissants et souvent incompris.
À Serpentard, par exemple, tout le monde se serre les coudes coûte que coûte, ce qui est loin d'être le cas à Serdaigle. Non seulement les Serdaigle sont les plus gros bûcheurs qu'on n'ait jamais vus, mais, en plus, ils se livrent tous une guerre sans merci pour obtenir les meilleures notes. Ici, c'est différent: les Serpentard sont unis comme les doigts de la main. Les couloirs de Poudlard renferment bien des surprises pour les timorés, mais, grâce à la protection des Serpents dont tu bénéficies, tu pourras te promener sans crainte dans toute l'école. Quand tu deviens un serpent, tu fais partie des nôtres. Tu fais partie de l'élite.
Sais-tu ce que recherchait le grand Salazar Serpentard quand il choisissait ses élèves préférés ? Les graines de la grandeur. Le Choixpeau t'a envoyé(e) ici car tu as le potentiel d'être grand(e), au sens le plus noble du terme. Tu remarqueras sans doute une ou deux personnes dans notre salle commune qui ne semblent pas correspondre à cette définition, mais évite de te poser trop de questions sur elles. Si le Choixpeau les a envoyées chez nous, c'est parce qu'il a décelé une pointe de grandeur chez elles aussi. Surtout n'oublie jamais ça. À propos de grandeur ou devrais-je plutôt dire « d'absence de grandeur », je me rends compte que je ne t'ai pas encore parlé des Gryffondor... Beaucoup de gens disent que les Serpentard et les Gryffondor sont en fait les faces opposées d'une même pièce de monnaie. Personnellement, je dirais plutôt que les Gryffondor ne sont que de pâles copies des Serpentard ! Ceci dit, on dit aussi que Salazar Serpentard et Godric Gryffondor appréciaient tous les deux le même type d'élèves, alors peut-être sommes-nous finalement bien plus semblables que nous ne voulons le croire... Mais cela ne veut tout de même pas dire que nous sommes copains. Bien au contraire ! Les Gryffondor adorent nous battre... et nous le leur rendons bien !
Voici quelques autres petites choses qui te seront sans doute bonnes à savoir : le Baron Sanglant est le fantôme des Serpentard. Essaie de t'en faire un ami : il acceptera peut-être d'effrayer certains élèves pour te rendre service. Par contre, ne lui demande jamais pourquoi ses vêtements sont tachés de sang : il déteste qu'on lui pose cette question.
Tu dois aussi savoir que le mot de passe de notre salle commune change tous les quinze jours. Vérifie donc régulièrement notre tableau d'informations. Ne fais jamais entrer un élève d'une autre maison dans notre salle commune et ne révèle jamais notre mot de passe. Aucun étranger n'y est entré depuis plus de sept siècles.
Voilà, je crois bien t'avoir tout dit. Je suis sûr que nos dortoirs te plairont : nous avons le privilège de dormir dans de très vieux lits à baldaquin tendus de soie verte et nos dessus de lit sont brodés d'argent. Nos murs sont ornés de tapisseries médiévales qui retracent les exploits d'illustres Serpentard. De lourdes lanternes d'argent pendent du plafond. Tu y dormiras bien : la nuit, le clapotis des eaux du lac contre les vitres est très relaxant.
|
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Jeu 2 Juil 2015 - 13:46 | |
| Tes réflexions sont très intéressantes, Annwvyn, merci Ce qu'il y a aussi, c'est que le choixpeau ne répartit pas en fonction du "bien" ou du "mal". Sinon, clairement, il n'aurait pas envoyé Jedusor à Serpentard, car il ne pouvait qu'avoir vu ce que ça risquait de donner, non ? D'ailleurs, il voulait faire la même chose avec Harry (à cause ou non de son horcruxe, ce serait à discuter), et ce n'est que parce que Harry a refusé énergiquement qu'il ne l'a pas fait. Et donc, je suis d'accord sur le fait que la notion de choix est essentielle. Drago voulait aller à Serpentard, il y est allé. Le parcours de Sirius est similaire à celui de Harry de ce point de vue : s'il n'avait rencontré James dans le train, il aurait peut-être bien été direct à Serpentard, parce que c'était plus simple pour lui, que c'était l'héritage familial, tout ça. Après, Jedusor à Poufsouffle aurait peut-être eu plus de mal, mais je pense qu'il serait quand même devenu ce qu'il est devenu, peut-être en pire : côtoyer au quotidien ces mièvres de Poufsouffle ? Beuh, de quoi être (encore plus) dégoutté de l'humanité ! Mais il aurait eu plus de mal à s'allier les Serpents, c'est sûr. JKR m'a un peu déçue de ce point de vue là, d'ailleurs. Malgré ce qu'elle essaie de nous faire croire, il y a bien des maisons qu'elle "préfère" aux autres (et la phrase de Pottermore que tu cites, Annwvyn, le montre bien, du moins, si c'est elle qui l'a écrit/relu). Bien sûr, à la fin des livres, on comprend que l'appartenance à une maison n'est pas primordiale, que Rogue n'est pas complètement mauvais et Sirius et James pas franchement aussi idéaux qu'on pouvait le penser au début, mais pour les autres, ce sont quand même des gros clichés, avec en gros, les serpentards méchants au pire, attentistes au mieux et les gryffons les gentils chevaliers du bien. Et les poufsouffles, les mièvres de service (sauf Tonks, heureusement). Attendez, elle leur offre le blaireau comme totem, quand même, franchement ! Pour moi, c'est la maison qu'elle aime le moins (ou du moins, qui lui est indifférente). On se demande même pourquoi il n'y a pas trois maisons à Poudlard (pour moi, ce serait bien plus équilibré, mais passons, c'est la déformation Pandimon, pour ceux qui connaissent (probablement personne)). En fait, je regrette vraiment qu'elle n'aie pas pris le temps de développer l'histoire d'autres personnages secondaires, en particulier des serpentards, pour justement introduire plus de nuances. EDIT : ma connexion étant défaillante, je n'avais pas vu vos messages. Tant mieux si Pottermore essaie de défaire ce coté "les méchants à Serpentard". C'est aussi le message des bouquins, mais de façon assez maladroite, comme je le disais juste au dessus. Après, jeter le système des maisons aux orties serait peut-être dommage, mais il faudrait être extrêmement attentif à ce que les 4 maisons soient valorisées également. Et il faudrait revoir les différentes "valeurs" de chaque maison, les élargir, probablement (il doit bien y avoir des gens qui n'ont aucune des 4 caractéristiques principales, non ?) - Annwvyn a écrit:
- ton article est assez effrayant à ce sujet. Il vient corroborer cette classification agressive, en disant que les Serpentards (ceux de Pottermore !) ont des tendances narcissiques ou machiavéliques... Et entre nous, ce qui fait le plus peur, c'est surtout que des chercheurs fassent des stats à partir du test de Pottermore comme si c'était un test incontestable ! affraid Comment on peut dire que quelqu'un est machiavélique parce qu'il préfère le crépuscule ou le violon ou la mer ?
Parfaitement d'accord avec toi... Quant au courage...Je ne sais pas. C'est sans doute la valeur la plus importante pour JK, mais pourquoi ? Peut-être simplement pour des raisons personnelles ? |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Jeu 2 Juil 2015 - 14:11 | |
| Ca me fait super plaisir de discuter de ça avec vous ! - Léti a écrit:
- JKR m'a un peu déçue de ce point de vue là, d'ailleurs. Malgré ce qu'elle essaie de nous faire croire, il y a bien des maisons qu'elle "préfère" aux autres (et la phrase de Pottermore que tu cites, Annwvyn, le montre bien, du moins, si c'est elle qui l'a écrit/relu). [...]
Et les poufsouffles, les mièvres de service (sauf Tonks, heureusement). Attendez, elle leur offre le blaireau comme totem, quand même, franchement ! Pour moi, c'est la maison qu'elle aime le moins (ou du moins, qui lui est indifférente). Je suis d'accord avec toi, Léti. Tu as le même avis sur JKR que moi, et je trouve que dans les livres ça se ressent un peu. Elle est assez dure je trouve, et ses jugements sont parfois un peu secs (même si je trouve qu'on le ressent nettement plus dans les Contes de Beedle, que je me souviens avoir trouvés un peu moralisateurs.) Une autre anomalie d'ailleurs dans l'affectation aux maisons, qu'on n'a pas encore mentionnée, c'est Peter Pettigrow... on se demande encore ce qu'il faisait à Gryffondor celui-là ! Voilà ce que dit wikia : - Citation :
- Chapeauflou, il fut envoyé à Gryffondor après que le Choixpeau ait hésité entre Gryffondor et Serpentard.
OMG, c'est exactement comme moi ! De mieux en mieux ! Pour les messages des maisons, en spoiler, celui de Gryffondor, beaucoup plus court... et qui à mon sens trahit le manque d'objectivité de JKR (ou alors la prétention de Percy Weasley ). Et je te confirme Léti que les messages ont bien été écrits par JKR, pour étoffer les maisons je suppose (parce que jusque là, on n'avait que deux-trois chansons du choixpeau). - Spoiler:
Félicitations et bienvenue ! Je suis le préfet Percy Weasley et je suis très heureux de t'accueillir à GRYFFONDOR. L'emblème des Gryffondor est le lion. C'est la plus courageuse de toutes les créatures. Nos couleurs sont le rouge et l'or. Et notre salle commune se trouve au sommet de la tour de Gryffondor.
Gryffondor est tout simplement la meilleure maison de Poudlard ! Seuls les plus hardis et les plus forts sont envoyés ici, comme notamment Albus Dumbledore ! Hé oui, le plus grand sorcier de notre époque, Dumbledore, était, lui aussi, un Gryffondor ! Et si cela ne te suffit pas, je ne sais vraiment pas ce qu'il te faut !
Nos dortoirs sont situés dans la tour de Gryffondor, je suis sur que tu y dormera très bien : la nuit le chant des oiseaux est très relaxant !
Bien, je ne vais pas te retarder plus longtemps : pour en savoir plus sur ta maison, suis simplement Harry Potter et ses amis pendant que je les conduis à leurs dortoirs. J'espère que tu te plairas beaucoup à Poudlard, mais le contraire serait fort étonnant. Tu fais désormais partie de la meilleure et la plus courageuse maison de l'école !
En ce qui concerne Poufsouffle, JK a fait passer un message suite aux plaintes de tas de gens, disant qu'ils ne voulaient pas être dans cette maison. Sa fille aurait dit qu'elle ne voyait pas pourquoi on ne voudrait pas être à Poufsouffle, parce qu'à ses yeux c'était la maison la plus sympathique. JKR aurait dit qu'elle était entièrement d'accord avec sa fille, et que c'était sa maison préférée (même si elle se verrait plus à Gryffondor - d'ailleurs elle a fait le test de Pottermore, et ô surprise, elle est à Gryffondor ! ). Mais en GRANDE consolation Léti, le héros des Animaux fantastiques (la nouvelle trilogie cinéma à venir, avec Eddie Redmayne dans le rôle titre), Norbert Dragonneau, vient de Poufsouffle. De quoi valoriser cette maison encore méconnue ! |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Ven 3 Juil 2015 - 11:01 | |
| - Annwvyn a écrit:
Une autre anomalie d'ailleurs dans l'affectation aux maisons, qu'on n'a pas encore mentionnée, c'est Peter Pettigrow... on se demande encore ce qu'il faisait à Gryffondor celui-là ! :lol! Oui, en effet...Mais c'est pour les besoins du scénario Non, cela permet aussi de montrer que tout n'est pas joué à l'avance, que les gens peuvent changer, en bien (Rogue) ou en mal (Peter, qui a finalement le parcours inverse). Et que le choixpeau n'est pas omniscient non plus - Annwvyn a écrit:
Voilà ce que dit wikia : - Citation :
- Chapeauflou, il fut envoyé à Gryffondor après que le Choixpeau ait hésité entre Gryffondor et Serpentard.
OMG, c'est exactement comme moi ! De mieux en mieux ! Arf, bon, je retire ma légende sur les chapeauflous, alors, pardon - Annwvyn a écrit:
Pour les messages des maisons, en spoiler, celui de Gryffondor, beaucoup plus court... et qui à mon sens trahit le manque d'objectivité de JKR (ou alors la prétention de Percy Weasley ). Et je te confirme Léti que les messages ont bien été écrits par JKR, pour étoffer les maisons je suppose (parce que jusque là, on n'avait que deux-trois chansons du choixpeau). Oui, du coup, si le message est censé avoir été écrit par un des élèves de la maison, je comprends mieux le "la meilleure maison de Poudlard"...C'est ce qu'ils croient, du moins ! - Annwvyn a écrit:
En ce qui concerne Poufsouffle, JK a fait passer un message suite aux plaintes de tas de gens, disant qu'ils ne voulaient pas être dans cette maison. Sa fille aurait dit qu'elle ne voyait pas pourquoi on ne voudrait pas être à Poufsouffle, parce qu'à ses yeux c'était la maison la plus sympathique. JKR aurait dit qu'elle était entièrement d'accord avec sa fille, et que c'était sa maison préférée (même si elle se verrait plus à Gryffondor - d'ailleurs elle a fait le test de Pottermore, et ô surprise, elle est à Gryffondor ! ). Sa maison préférée ? Mouais...ça se tient à moitié, étant donné l'importance qu'elle donne à l'amour dans le dénouement de son histoire, et que dans tous les tests de maison, dès qu'il est question d'amour, on est envoyé direct chez Poufsouffle. Mais bon, à part ça... |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Ven 3 Juil 2015 - 11:30 | |
| - Léti a écrit:
- Oui, en effet...Mais c'est pour les besoins du scénario Non, cela permet aussi de montrer que tout n'est pas joué à l'avance, que les gens peuvent changer, en bien (Rogue) ou en mal (Peter, qui a finalement le parcours inverse). Et que le choixpeau n'est pas omniscient non plus .
J'en profite pour parler de Dumbledore. Je l'adore, c'est un de mes personnages préférés, mais on est d'accord que dans le dernier roman sa personne est quand même méchamment égratignée. Ses rêves de grandeur sont certainement des erreurs de jeunesse... mais mine de rien, Albus a été à deux doigts de passer du côté obscur, en dépit de son affectation à Gryffondor. - Léti a écrit:
- Sa maison préférée ? Mouais...ça se tient à moitié, étant donné l'importance qu'elle donne à l'amour dans le dénouement de son histoire, et que dans tous les tests de maison, dès qu'il est question d'amour, on est envoyé direct chez Poufsouffle. Mais bon, à part ça...
Mais justement, si tu tombes sur Poufsouffle dès que tu réponds aux questions par "amour", c'est que JKR accorde beaucoup d'importance à Poufsouffle. L'amour joue en effet un grand rôle dans ses romans. Voldemort est mort plusieurs fois en raison de l'amour. |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Sam 4 Juil 2015 - 2:13 | |
| Je comprends mieux pourquoi j'ai eu un taux élevé pour Serpentard si on se retrouve là-bas parce qu'on aime le violon et la mer, c'est un peu réducteur quand même. Après j'ai bien lu vos analyses Annwvyn et Léti que je trouve très intéressantes et je suis d'accord avec vous. Ce qui manque dans ce genre de test, c'est vraiment la notion de choix car le Choixpeau, lui, en tient compte. Concernant le fait que JK Rowling semble assez sèche sur certains points, je suis tout à fait d'accord. J'ai toujours trouvé qu'elle avait une petite tendance à catégoriser ses personnages, à leur donner un trait de caractère dominant mais a ne pas toujours les faire évoluer. Bien sûr, je ne parle pas des personnages principaux ou importants dans l'entourage d'Harry mais plutôt des personnages secondaires. Pour moi, la façon dont elle représente les maisons entrent dans la même façon de procéder. Dans les romans, on peut résumer les maisons ainsi: - les Gryffondors sont les courageux (en plus pratiquement tous les membres de l'ordre du Phénix et de l'armée de Dumbledore sont de Gryffondor) - les Serdaigles les érudits (la seule Serdaigle que l'on connaît vraiment est Luna et on voit qu'elle est quand même très intelligente) - les Serpentards les ennemis (là encore pratiquement tous les ennemis d'Harry et ses amis viennent de Serpentard et pas un ne reste pour la bataille finale) - les Poufsouffles ceux qui restent (on parle brièvement de personnes comme Hannah Abbot et Ernie Macmillan mais ils restent très flous, en gros ils font partie du décor. Il n'y a que Cédric que l'on a un peu plus vu) Bien sûr, elle a prouvé à travers certains personnages que les choses ne sont pas si simples mais c'est quand même l'image qui prédomine. On ne voit pas suffisamment les personnages des autres maisons pour se faire une meilleure idée. Comme je le disais précédemment, j'aime beaucoup la maison Poufsouffle, je trouve qu'elle véhicule de belles valeurs comme la loyauté, l'amitié avant tout, le sens du travail... mais c'est surtout à travers des interviews que JK Rowling a donné plus tard ou à travers des sites que l'on a un peu plus appris sur cette maison (notamment le fait que Tonks vienne de Poufsouffle). A l'époque où je lisais les livres, je n'avais aucun avis sur cette maison (bon je n'avais aucun avis sur les autres non plus, j'étais surtout très attachée à certains personnages mais pas tant que ça à l'univers de Poudlard). Par contre, je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée que cela d'avoir donné comme emblème à Poufsouffle le blaireau. C'est un animal qui semble banal au premier abord mais il ne faut pas le chercher, quand il est attaqué il peut être dangereux. Et puis c'est un animal travailleur, qui vit en clan. Cela rejoint un peu certaines valeurs de la maison Poufsouffle, je trouve. Et puis, c'est mignon un blaireau non? |
| | | Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Lun 11 Jan 2016 - 17:40 | |
| Hey, je viens de tomber sur un test super sympa et très original ! : http://www.buzzfeed.com/voxnox/the-hogwarts-inter-house-sorting-13r4w#.skQkEPqrxEn gros c'est dans quelle maison "hybride" on se retrouverait ^^ Comme résultat, j'ai eu: "You got: SlytherdorWell aren’t you a formidable foe? Your disregard for the rules has a reason: You’ve always got a better solution up your sleeve! And your way usually works (though you wouldn’t admit it if it didn’t). A fierce mixture of bravery and resourcefulness makes you a fearsome warrior, and your cunning mind always fixes any problems caused by your recklessness. Life is short, so keep on being bold — you’re going to conquer the world!" En gros je suis moitié Gryffonfor, moitié Serpentard, ce qui me va très bien |
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) Lun 11 Jan 2016 - 21:06 | |
| Oh je suis trop contente, je suis tombée sur ce que je voulais, c'est à dire Gryffinclaw ! Souvent je tombe sur Gryffondor quand je fais des tests, mais Serdaigle est généralement derrière. Donc là, je suis contente, parce que c'est comme ça que je me vois. - Citation :
- You got: Gryffinclaw
Your creativity and courage have seen you blast through every problem in life so far, and with flair like that, no one will forget it! You pride yourself on a clever combination of originality and nerve. If you believe in something, you let people know, and there are very few who can stop you from doing what you want to do. People admire your wisdom, but sometimes you throw logic aside in favour of bold spontaneity. On top of that, your Patronus is probably a lion with wings. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) | |
| |
| | | | A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore) | |
|