Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 23:58

Et voilà, nous arrivons au terme de cette relecture du bicentenaire (que vous finissez à votre rythme, of course, on ne met personne dehors et le bar est toujours ouvert...).

Comme proposé initialement, nous clôturons par le revisionnage du film de Douglas McGRath, avec Gwineth Paltrow dans le rôle d'Emma Woodhouse et Jeremy Northam dans celui de Georgie Mr. Knightley. Ce film comptait aussi un tout jeune Ewan Mcgregor dans le rôle de Franck Churchill et Toni Collette dans celui de Harriet Smith (bien loin de Muriel...) ou encore Greta Scacchi en Mrs Weston. Bref, du beau monde.


Et une jolie photo finish pour célébrer dignement tout ça:
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 13:06


Je ne pensais pas revoir cette adaptation mais mon récent revisionnage de la version de 2009 m'en a donné l'envie. Je serai donc des vôtres pour les commentaires Smile .

En guise de préambule, j'en garde un souvenir mitigé Embarassed , surtout depuis que je connais l'adaptation avec Romola Garai. Je suis curieuse de re-découvrir le personnage joué par la gracieuse Gwyneth Paltrow.

_________________
Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 15:16

oui, je pense un peu comme toi, Tatiana!!! Wink Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 64968 J'ai souvenir que les seconds rôles sont moins bien travaillés que dans l'adaptation de 2009 mais en même temps, on a le temps de peaufiner les rôles secondaires dans une série télévisée en 4 parties, ce qui n'est pas le cas d'un film de même pas 1h30, je crois. Et on le voit déjà bien dans la bande annonce postée par Miss Acacia (je te remercie de l'avoir postée en VOSTFR, la VF étant horrible à mes oreilles) que l'accent est davantage mis sur le comique de l'histoire, de certaines situations et de certains personnages (Harriet Smith est d'emblée perçue comme une vraie godiche!!!^^ Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 55950 ), ça ne me déplait pas en soi mais je préfère quand même la Harriet Smith, plus humaine et moins caricaturale, de l'adaptation de 2009!!!

J'ai plus revu l'adaptation de 2009 mais je garde un bon souvenir de Knightley version Northam Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 150390 Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 41810 (légère préférence par rapport à celui de Johnny Lee Miller) et d'Emma version Paltrow, moins "childish" ^^ mais aussi plus têtue, plus capricieuse, qui campe plus sur ses positions, ce qui peut la rendre agaçante sans doute ^^ mais encore une fois, j'avais beaucoup aimé son interprétation! Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 999779 La Jane Fairfax de cette version m'avait beaucoup plu également, ainsi que Mrs Weston. Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 999779
donc on verra, ce que donnera ce revisionnage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 0:08

Je suis comme vous. Il y a bien dix ans que je n'ai pas vu cette adaptation (depuis, Gwineth a lâché Mr Knightley pour Ironman, tout se perd... Rolling Eyes Razz ) et je suis curieuse de la revoir. J'ai un bon souvenir de Jeremy Northam.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 20:26

Je confirme un peu ce que j'ai dit précédemment!!! Wink

C'est toujours le grand coup de cœur pour le Knightley de Jeremy Northam Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 150390 Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 284494 c'est un amour, cet homme-là Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 150390 Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 284494: j'adore quand il écoute patiemment tout ce que lui dit Miss Bates (so cute!!! Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 41810 ), bien sûr toutes les scènes avec Emma, notamment la scène du tir à l'arc Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 284494 ou quand il dit juste avant le bal qu'il préférerait rester à la maison avec Emma car c'est plus "cozy" Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 284494 ou encore quand Mrs Weston et Emma le questionnent à propos de Jane Fairfax (so cute Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 41810 ) la scène du bal, juste avant de danser avec elle, sa façon de lui demander avec qui elle va danser et quand il répète tout bas "we are not brother and sister indeed" et bien sûr, la scène de déclaration finale!!!Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 284494 lui est vraiment merveilleux, sa voix tremble même à un moment donné!!! Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 150390 Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 999779 L'acteur l'interprète à merveille!!! Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 999779

Par contre, je suis obligée de revoir un peu mon jugement concernant Gwyneth Paltrow, je ne me rappelais pas qu'elle avait une voix aussi "plaintive" "Geignarde" Rolling Eyes si vous voyez ce que je veux dire, même en VO, peut-être que finalement la voix de Claire Keim passerait mieux et donnerait moins cette impression de quelqu'un qui se lamente beaucoup!! Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 639488 c'est carrément agaçant des fois comme lorsqu'elle avoue ses sentiments à Mrs Weston! Rolling Eyes "I love Mr Knightley..I hate Mr Knightley"

Cette Miss Bates est aussi assez singulière!!! certes, celle-ci fait très idiote et assez caricaturale et par conséquent, je préfère la Miss Bates plus humaine, moins idiote et plus sensible de Tamsin Greig Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 999779 Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 150390 ainsi que le jeu plus nuancé de celle-ci Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 999779 mais celle de Sophie Thompson me fait vraiment trop rire!!! Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 55950 Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 999779

J'aime toujours bien Toni Collette en Harriet Smith, même si c'est plus le comique du personnage qui ressort! Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 999779 mais elle est émouvante aussi dans la scène où elle se débarrasse des objets lui rappelant Mr Elton! Wink je ne me rappelais plus que c'était Eli Gold pardon ^^ Allan Cunning qui interprétait Mr Elton mais je préfère quand même l'interprétation de Blake Ritson! Wink

Cette Jane Fairfax est trop belle tout comme Mrs Weston!!! Shocked l'actrice a cette beauté glacée! et elle pourrait rendre jalouse n'importe quelle femme, donc je comprends parfaitement pourquoi Emma ne l'aime guère! Rolling Eyes mais on la voit bien trop peu quand même pour se faire une idée du personnage!
Quant à Ewan, désolée, mais son horrible coiffure ne le rend pas vraiment séduisant à mes yeux et pareil, on le voit peu finalement, donc exit la complicité entre Emma et Frank dans cette adaptation! on ne ressent pas vraiment d'alchimie entre eux, contrairement à l'adaptation de 2009 (où il y avait bien un petit truc)!

et la relation d'Emma avec son père, son dévouement envers lui, sa patience et complicité passent inaperçus ici!

Concernant la trame de l'histoire, elle est plus ou moins respectée dans les grandes lignes!!! Smile j'ai juste relevé le fait que Mr Knightley sait tout de suite qu'Emma veut trouver une épouse à Mr Elton! entre autres, il y a d'autres changements qui sont plus ou moins bien!!!Wink
J'aime beaucoup les scènes Emma-Knightley parce que Northam y est excellent!!!Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 41810 Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 150390 pas de John Knightley!!! dommage!!! Wink

Conclusion: une adaptation agréable à revoir de temps à autre, ne serait-ce que pour la choupitude de ce Mr Knightley Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 284494 mais beaucoup de défauts et par conséquent, elle est loin d'être aussi prenante et réussie que celle de 2009! Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 999779

voilà, je rends l'antenne! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 22:54

Merci Marie, notre envoyée spéciale à Hartfield, Highbury Very Happy . Je n'ai pas encore eu le temps de le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 14:56

Lui je l'ai, alors dès que j'ai fini ma lecture je le regarde ! (et d'ici là je fuis ce topic pour éviter les spoiler ^^)
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 1:05

j'avais presque oublié mais cette adaptation comporte une de mes citations préférées Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 150390 : Marry me, my wonderful, darling friend Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 284494 Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 150390 Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 41810
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:01

Difficile de passer après toi Marie Razz

Le film n'est effectivement pas une excellente adaptation, surtout du fait de sa durée, obligé de faire des raccourcis. Mais Jeremy Northam est et restera mon Knightley préféré Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 41810

marie21 a écrit:
Par contre, je suis obligée de revoir un peu mon jugement concernant Gwyneth Paltrow, je ne me rappelais pas qu'elle avait une voix aussi "plaintive" "Geignarde"

Comme toi, je ne l'avais pas vu depuis un moment et c'est vrai que c'est agaçant, et ce d'autant plus qu'elle campe, pour moi, une excellente Emma.

Pour les personnages secondaires, je pense que la durée joue à nouveau en leur défaveur, en accentuant le coté caricaturale de chacun.

Cependant, c'est un film que j'aime toujours autant, surtout grâce à Jeremy Northam Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 284494
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:05

ludi33 a écrit:

Cependant, c'est un film que j'aime toujours autant, surtout grâce à Jeremy Northam Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 284494
Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 64968 on pense pareil pour tout, ludi33! Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 64968
moi aussi, je trouve que Paltrow campe une parfaite Emma, très élégante et très "femme affirmée" c'est juste son ton plaintif qui est vraiment agaçant!!!Wink et elle et Jeremy forment un beau couple! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:10

Un couple superbe. Et la scène de la demande Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 13:09


Ludi tu me fais penser que j'ai oublié de poster mes commentaires suite à mon revisionnage.

Suis tout à fait d'accord avec Marie et toi sur le couple Emma-Knightley (notamment la scène de la déclaration), et sur la bonne prestation des deux acteurs. Gwyneth Paltrow est une Emma élégante et posée comparée à sa collègue Romola Garai. Jeremy Northam affiche la même élégance sans être paternel envers son amie.

Je suis plus mitigée sur les seconds rôles. Harriet est franchement ridicule et manque de fraîcheur, Mr Elton est plutôt fade, et sa chère et tendre fait pâle figure à côté du personnage sous les traits de Cristina Cole. Quant à Jane Fairfax, son physique altier ne correspond pas à la jeune fille effacée et discrète du roman. Et la cerise sur la gâteau... le Franck Churchill d'Ewan McGregor Neutral je ne m'étonne plus de mon absence de souvenirs sur sa prestation... le personnage est réduit au minimum et manque cruellement d'épaisseur. Et quelle coiffure affraid je ne pensais pas qu'il serait possible de l'enlaidir à ce point et ne comprends pas le parti-pris de l'avoir affublé de cette affreuse coupe carrée.

En revanche, le scénario fonctionne bien, et j'aime beaucoup l'esthétique. En particulier l'éclairage à la bougie pour les scènes nocturnes.

Conclusion : si je ne suis pas mécontente de l'avoir revisionnée, cette adaptation se trouve néanmoins reléguée assez loin derrière la version de 2009.

_________________
Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)   Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma - le bouquet final - le film de Douglas McGrath (1996)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma (ITV 1996)
» Jane Eyre , film de F. Zefirelli , 1996
» Portrait de femme (film de Jane Campion, 1996).
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington
» Katie McGrath

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma :: Challenge Bicentenaire Emma (1815-2015)-
Sauter vers: