Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Emma (ITV 1996)

Aller en bas 
+3
Annwvyn
Ju
esperluette
7 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 20:35

‌‌Je pensais que toutes les adaptations austeniennes avaient leur topic, mais apparemment non, Emma version ITV 1996 n'a pas encore sa chambre ! Shocked

Emma (ITV 1996) Emma-c10

Je me suis lancée dans un marathon Emma non prémédité : après avoir revu Emma 2009 et avant de découvrir Emma 2020, j'ai donc regardé cette version, réalisée par Diarmuid Lawrence sur un scénario d'Andrew Davies.

Autant le dire tout de suite, le téléfilm a souffert de la comparaison avec l'adaptation de 2009 qui était toute fraîche dans mon esprit. J'ai trouvé cette version tout à fait honorable, mais bien terne en comparaison. Forcément l'image a vieilli, mais par rapport à P&P 1995 que j'ai aussi revu récemment, j'ai trouvé que cette adaptation paraissait un peu guindée. Encore une fois, la version 2009, où les personnages sont toujours en mouvement et où il y a beaucoup de scènes d'extérieur, m'influence forcément. Wink

Rien à redire au niveau du scénario qui arrive bien à condenser le livre, et il n'y a aucune erreur de casting, mais... aucun acteur ne m'a particulièrement emballée non plus.

Kate Beckinsale est plutôt convaincante en Emma. Elle incarne une Emma assez snob et plus froide que Romola Garai, peut-être plus proche de l'héroïne du roman : ma lecture remonte trop pour que j'en juge. Mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus expressive.
Concernant Knightley, il est pour le coup certainement plus proche du roman, mais du coup, d'un paternalisme insupportable pour moi. Suspect Je ne peux pas blâmer Mark Strong, mais son interprétation fait ressortir ce que je n'aime pas chez ce héros (alors que Johnny Lee Miller me le rend très sympathique), et comme en plus je n'aime pas son nez et sa calvitie naissante, je n'ai vraiment pas adhéré. Laughing (Et quelle insistance sur le fait qu'il a connu Emma bébé, lors de la déclaration... alors qu'on essaie d'oublier ce paramètre pale).

Parmi les seconds rôles, personne ne démérite, mais... je préfère globalement les interprètes de la version BBC (oui, mon couplet devient lassant Razz), en particulier la Miss Bates. Seule exception, j'ai beaucoup aimé la Jane Fairfax d'Olivia Williams que je trouve plus incarnée et plus charmante dans sa retenue que celle de Laura Pyper, un peu fade.
Bon, comme toujours on peut jouer au jeu des acteurs lambtoniens qui ont joué dans d'autres adaptations : ici on a notamment le Mr Collins de Lost in Austen en John Knightley.

Parmi les passages comiques sympathiques, je retiens la cueillette des fraises où Mrs Elton vante le charme simple de cette activité, alors qu'un serviteur place un coussin sous ses genoux à chaque plant où elle se baisse ; et les pauvres domestiques (encore !) qui portent les meubles nécessaires au pique-nique à Box Hill (au moins en 2009 c'était vraiment organisé dans la simplicité). Laughing

Un détail : dans cette version, Frank Churchill dit en parlant de Jane qu'on ne peut pas aimer une personne réservée, alors que dans la version 2009 je crois que c'est Knightley qui a cette réplique. Je voulais chercher dans le roman, mais si jamais quelqu'un se rappelle du personnage qui prononce ce jugement, ça m'intéresse. Wink

Je poste ci-dessous les commentaires qui datent de la diffusion de l'adaptation sur Arte en 2013. J'imagine qu'il doit y en avoir dans d'autres topics mais je n'ai pas eu le courage de tout exhumer, pardon ! Embarassed

Tatiana a écrit:

J’étais curieuse de découvrir Emma version 1996, qui m’a plu sans me donner envie de la revoir.

L’atout principal est la Emma de Kate Beckinsdale, que j’ai trouvée parfaite Emma (ITV 1996) 950286 . Ravissante, enfantine par moment, elle a plus de retenue que celle de Romola Garai et fait moins enfant gâtée. Quant aux autres acteurs, aucun ne m’a vraiment marquée, ils sont bons mais sans plus. Le Mr Knightley de Mark Strong est trop paternaliste à mon goût, et outre que sa différence d’âge avec Emma est trop marquée (sa tendance à rappeler qu’il l’a connue tout bébé est agaçante) il fait preuve par moments d’une agressivité déplacée (lorsqu’il parle de Franck Churchill par exemple, et même pendant sa déclaration à Emma, je n’ai pas compris le pourquoi de son acerbité). Miss Bates m’a beaucoup plu également, son débit est tel qu’on se demande comment l’actrice parvient à respirer au cours de ses monologues Laughing .

La réalisation est soignée et le scénario tout à fait satisfaisant. Cela dit, le plus gros problème est le manque de temps. Après la version en 4 épisodes de 2009, quelle déception de voir l’intrigue se dérouler à grande vitesse : la stratégie déployée par Emma pour rapprocher Harriet de Mr Elton est quasi absente, sans parler de celle pour unir le couple Mr Weston/Miss Taylor. Avec le talent qu’on connait à Andrew Davies, il aurait sûrement été plus à l’aise avec davantage de temps pour approfondir les personnages. Personnages dont on a du reste guère le temps d’apprécier les interprétations, et je suis sortie de mon visionnage frustrée de ne pas bénéficier de scènes supplémentaires. J'aurais par exemple aimé voir plus la Jane Fairfax d'Olivia Williams qui est telle que je l'imaginais, sérieuse, calme et réservée, le contraire absolu de Franck Churchill. Dans leur cas, le dicton "les contraires s'attirent" est parfaitement vérifié.

marie21 a écrit:
Tatiana, cette version d'Emma ne m'a pas laissé une grande impression, en partie à cause du manque de temps et du sévère Knightley de Mark Strong! pale j'ai zappé la diffusion sur Arte jeudi soir, non sans regret. je préfère les deux autres versions!

Edwyn a écrit:
J'ai vu Emma avec Kate Beckinsale, et à ma grande surprise je l'ai apprécié plus que prévu.
Un brin mutine comme Romola Garai (mais avec plus de retenue comme l'a si justement dit Tatiana). Et moins casse-pied que celle de Gwyneth Paltrow.
Honte à moi j'ai débuté le livre, mais ne l'ai jamais terminé No , donc peut-être ai-je tord, mais : Pourquoi Harriet Smith m'énerve-t-elle a être si godiche? Il y a un fossé entre être naïve et être agaçante, certes elle est en cherche de repères et boit les paroles d'Emma, mais cela la rend difficile à supporter hormis celle de la version BBC, le comble est Toni Collette Mad 
J'ai trouvé que l'on sentait un tout petit peu plus venir le coup pour F Churchill & J Fairfax (Olivia Williams très juste, qui reste ma préféré des 3 dernières versions).
Au vu de ce que j'avais lu, je m'attendais à un Mark Strong terrible, mais cela passe, néanmoins Jonny Lee Miller reste à mes yeux de meilleur Knightley.Et j'avoue c'est assez creepy de rappeler à Emma qu'il l'a tenu dans ses bras à l'âge de 3 semaines.. Il m'a été amusant de comparer leur phrasé sur certaines phrases clefs.

Rose Bleue a écrit:
Cette version d'Emma est la première que je vois et dans l'ensemble je l'ai trouvé bien. J'aime beaucoup Kate Beckinsale dans le rôle que je trouve juste tantôt agaçante tantôt attachante telle que je l'avais imaginé en lisant le roman. Emma (ITV 1996) 950286 

D'ailleurs dans l'ensemble hormis Mark Strong qui ne me plait pas trop dans le rôle j'ai beaucoup aimé le reste du casting que je trouve réussi. J'ai même trouvé Harriet plutôt attachante alors que je me souviens que je l'avais trouvé un peu trop godiche à la lecture.

Pour Mark Strong en fait je l'ai trouvé un peu trop sévère et paternaliste et comme Tatiana je n'ai pas compris pourquoi il était acerbe durant sa déclaration à Emma.

Sinon j'ai aussi apprécié la réalisation et le scénario même si j'ai trouvé que certains passages étaient un peu rapides.

Dans l'ensemble c'est une bonne adaptation il faudra que je vois les deux autres pour comparer. Very Happy 

Camomille a écrit:
Je suis d'accord avec Tatiana et Rose bleue, j'ai bien aimé cette adaptation notamment grâce à l'interprétation de Kate Beckinsale que j'ai trouvé très bien dans le rôle d'Emma, par contre j'ai été moins convaincue par Mark Strong... Ce qui m'a le plus gêné est que le passage Harriet/Mr Elton n'est pas assez développé et surtout que la relation Jane Fairfax/Franck Churchill soit si évidente dès le départ.
Pour bien faire, il faudrait faire un mix des trois versions et on aurait la parfaite adaptation d'Emma Very Happy 

christelle a écrit:
Ah c'est marrant, car j'ai apprécié justement qu'on passe sur la phase malentendu Miss Smith/Mr Elton, et qu'on se concentre sur les relations Miss/Fairfax et Mr Churchill.

C'était plaisant sans être vraiment une bonne adaptation non plus.
De plus, je ne suis vraiment pas fan de Kate Beckinsale, j’ai toujours l'impression qu'elle va arracher sa robe empire et se retrouver en combi latex noire et se mettre à dégommer du vampire ou du loup-garou. Wink Laughing 

Elisabeth Hale a écrit:
Pour ma part, la version Emme de Kate Beckinsale m'a également plu, en partie grâce à l'actrice principale, un VRAI atout comparé à Gwyneth Paltrow qui m'a fait détester Emma!

Bon, j'avoue, que pour le voir sur Arte, j'ai galéré, je l'ai raté le soir de sa diffusion, et quand j'ai pu l'avoir en journée (ENFIN) je me rends compte avec horreur qu'il est en Allemand... J'ai donc dû me résigner à ne pas le voir sur Arte et j'ai dû le commander :/

Néanmoins, je trouve Mark Strong dans le rôle de Mr Knightley pas si déplaisant que ça. Je le trouve plutôt charismatique, avec ses traits droits, son expression grave et ses répliques acerbes. Certes différent de Johnny Lee Miller, qui joue un Knightley plus malicieux et moins sombre, mais tout aussi agréable à mes yeux =)

Bien sûr le court format ne permet pas d'apprécier pleinement les personnages, mais je trouve que cela a été mieux géré que dans Emma avec Gwyneth Paltrow Evil or Very Mad Evil or Very Mad  (que je trouve bien fade en comparaison)

Enfin, j'ai trouvé cela bien sympathique, et j'espère pouvoir tomber la semaine prochaine sur Mansfield Park (avec la mal-aimée des lecteurs; Fanny), et cette fois ci en français (j'espère), parce que, tout aussi agréable qu'est à mes yeux l'échange entre Mr Knightley et Emma, sa transcription dans la rude langue de Goethe m'a laissée avec un sentiment de trahison et de dépit (vous savez, lorsque vous vous dites que vous avez été VRAIMENT très proche du but mais une trahison de dernière minute vous oblige à réviser ce pronostic optimiste)

Tiadeets a écrit:
Sinon, j'ai bien aimé le film, bien qu'un peu court. Je n'ai pas d'éléments de comparaison, je n'ai pas vu les autres adaptations (j'ai lu Emma par contre), mais j'ai bien aimé celle-là. On retrouve bien tout, même s'il a quelques raccourcis.

Tatiana a écrit:

Elisabeth Hale a écrit:
Néanmoins, je trouve Mark Strong dans le rôle de Mr Knightley pas si déplaisant que ça. Je le trouve plutôt charismatique, avec ses traits droits, son expression grave et ses répliques acerbes. Certes différent de Johnny Lee Miller, qui joue un Knightley plus malicieux et moins sombre, mais tout aussi agréable à mes yeux =)

Jonny Lee Miller a su gommer les côtés du personnage que je n'aime pas dans le livre, essentiellement son paternalisme. L'interprétation sévère de Mark Strong (certes charismatique, mais agréable, ça je ne trouve pas, au contraire il est profondément désagréable Razz ) m'a rappelée l'original du roman, et n'ai pas accroché.

Elisabeth Hale a écrit:
Tatiana a écrit:


Jonny Lee Miller a su gommer les côtés du personnage que je n'aime pas dans le livre, essentiellement son paternalisme. L'interprétation sévère de Mark Strong (certes charismatique, mais agréable, ça je ne trouve pas, au contraire il est profondément désagréable Razz ) m'a rappelée l'original du roman, et n'ai pas accroché.

Très juste, en tant que lectrices du XXIème siècle, on n'est pas vraiment attirées par des hommes avec qui on a une relation fraternelle/paternaliste. Mais est ce vraiment un reproche que de dire que Strong est trop fidèle au personnage original?

Certes, tout comme toi Tatiana, moi aussi je préfère le souriant et moqueur JLM (drunken drunken ), mais Strong avec son air sérieux, sombre, tourmenté (un peu à la Heathcliff) me plaît beaucoup, même si j'avoue ne pas vraiment aimer la réplique : Je vous ai tenue dans mes bras quand vous aviez 3 semaines (c'est légèrement glauque... pale pale )
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 21:19

Merci pour l'ouverture du topic !

Cest la première adaptation d'Emma que j'ai vu et je dois avouer que je l'avais plutôt beaucoup aimé. Mais il faudrait que je la revoie (ainsi que celle de 2009) car ça date...
Et j'imagine que voir celle de 2009 puis celle ci, ce n'est pas l'ordre idéal Razz
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 21:22

Quelle idée Esperluette de critiquer le nez de Mark Strong ? Il est pourtant très bien ! lol!

Merci en tout cas de l'ouverture de ce topic (très belle ouverture Emma (ITV 1996) 553975). Je me souviens par le passé avoir cherché où parler de cette adaptation, et n'avoir pas trouvé. Il faut dire que j'ai une histoire particulière avec ce Emma, qui est la première adaptation austenienne que j'ai vue, en classe de première, en cours d'anglais une veille de vacances. Je l'avais regardée en VO, et je n'avais rien compris à l'accent, seulement j'avais quand même adoré le baiser de la fin ! Emma (ITV 1996) 55950

Je viens de découvrir l'adaptation de 2009 (il va falloir que j'aille poster mon avis d'ailleurs), et c'est clair qu'elle est plus gaie, plus joyeuse, plus tendre, et les seconds rôles sont plus subtils et attachants que dans celle-ci de 1996. En revanche, je crois que ma préférence va au Knightley de Mark Strong, peut-être parce que je l'ai imaginé lors de ma lecture, ou peut-être parce que justement j'aimais assez dans ma jeunesse ce côté paternaliste, charismatique. Laughing Ou alors c'est peut-être juste à cause de son nez. Razz

En tous les cas, ça me donne envie de revoir cette adaptation, et aussi de relire le roman. J'ai vraiment aimé l'adaptation de 2009, mais dans mes impressions et mes souvenirs, celle de 1996 est plus fidèle à l'esprit même du roman, et l'héroïne campée par Kate Beckinsale est plus proche de l'Emma du livre. Very Happy (et en 1996, j'avais adoré ses chapeaux, elle a les chapeaux les plus sophistiqués de toutes les adaptations austeniennes, si je me rappelle bien !).

EDIT : j'ai lu tous les commentaires, et je vois que Mark Strong n'a pas trop la cote en raison de son paternalisme. lol! Il faut décidément que je revoie cette adaptation, je me demande bien si je n'ai pas un problème à n'être pas plus gênée que ça par son paternalisme, ou même par la phrase sur "je vous ai tenue dans mes bras et vous n'aviez que trois semaines" (en fait je pense que j'ai toujours visualisé un Knightley de 5 ans avec une Emma de 3 mois dans les bras... Laughing du coup ça passe).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 9:45

Ju a écrit:
Et j'imagine que voir celle de 2009 puis celle ci, ce n'est pas l'ordre idéal Razz

Je confirme. Emma (ITV 1996) 55950
Je l'aurais probablement plus appréciée si je l'avais découverte avant la version BBC, car la seule autre version que j'ai vue était le film de 1996 que je n'avais pas trouvé terrible. Donc pour l'instant, Emma ITV est quand même deuxième dans mon classement. Razz

Annwvyn a écrit:
Je viens de découvrir l'adaptation de 2009 (il va falloir que j'aille poster mon avis d'ailleurs), et c'est clair qu'elle est plus gaie, plus joyeuse, plus tendre, et les seconds rôles sont plus subtils et attachants que dans celle-ci de 1996.

Tout à fait, il y a une fraîcheur et une gaieté très attachantes dans la version de 2009 ! Celle-ci est plus classique, et un peu guindée tout de même.

Annwvyn a écrit:
(et en 1996, j'avais adoré ses chapeaux, elle a les chapeaux les plus sophistiqués de toutes les adaptations austeniennes, si je me rappelle bien !).

Oui, elle a notamment un chapeau bordeaux assez haut, un peu haut-de-forme, superbe ! Emma (ITV 1996) 150390 C'est celui-ci :

Spoiler:

Bon et sur le paternalisme... les goûts et les couleurs... Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 12:45

Merci esperluette pour l'ouverture de ce topic! sunny Mais aussi pour le gros travail de citation des interventions précédentes sur un autre topic du forum! Shocked

Comme pour Annwvyn et Ju, c'est la première adaptation d'Emma que j'ai vue. J'en ai gardé peu de souvenirs Emma (ITV 1996) 183215 mais comme toi, je l'avais trouvée honorable, même si j'avais été moins séduite par l'Emma de Beckinsale versus celle de Garai. Cela mériterait que je la revois, peut-être en août pour me rafraîchir la mémoire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 13:42


Merci pour le topic esperluette, comme quoi même à Lambton il y a encore des adaptations à sortir de l'ombre Laughing . Je complèterai en copiant les commentaires provenant du topic général.

J'ai relu mon commentaire à l'époque de sa diffusion sur Arte, il correspond à peu près au souvenir que j'ai gardé de cette version : une Emma mutine et très fidèle au personnage romanesque, sympathique (je ne me rappelais plus l'avoir autant appréciée cela dit), une bonne distribution mais un Knightley irritant et froid (une figure quasi paternelle). Aucun souvenir en revanche des costumes, merci pour la photo, les tenues d'Emma sont très chic Emma (ITV 1996) 846997 .

Et je confirme aussi que de voir cette adaptation après celle de 2009 ne joue pas en sa faveur Razz .

_________________
Emma (ITV 1996) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 17:54

Merci pour l'ouverture de ce topic, Esperluette cheers J'avoue que cette version n'est pas ma préférée, je trouve qu'elle a mal vieilli, par rapport à celle avec Gwyneth Paltrow / Jeremy Northam No Je n'ai pas non plus été conquise par le Knightley de Mark Strong Embarassed (même si j'apprécie cet acteur).
Des trois versions que j'ai vues, c'est celle qui me manque le moins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 18:42


cat47 a écrit:
(...) je dois dire que j’ai regardé cette adaptation avec beaucoup de plaisir, son principal mérite étant selon moi de nous présenter une Emma aimable et humaine, telle qu’elle ressort du livre. Je vois souvent des critiques sur ce personnage, auquel on reproche de vouloir régenter la vie des autres, alors qu’en fait elle ne souffre que d’un certain aveuglement au moment de juger des caractères ou situations, dû simplement à son manque d’expérience. Elle prend plaisir à organiser la vie de Harriet pace qu’elle pense avoir été un élément déterminant du mariage si réussi de  Miss Taylor et de Mr Weston, elle pense donc qu’elle est douée pour faire le bonheur des autres, puis elle apprend peu à peu que ce n’est pas si simple. Cet aspect est très bien montré dans cette adaptation par les petites rêveries mises en scènes à chaque fois qu’elle imagine un excellent plan pour faire le bonheur des autres.  On sent qu’elle est mue par le désir de rendre les gens heureux, et non pas simplement de décider à la place des autres.  

Autre force de ce film, les caractères de Mr Woodhouse et de Miss Bates, qui peuvent vite tomber dans la caricature, sont montrés ici avec délicatesse.  J’ai également énormément apprécié la Jane Fairfax de Olivia Williams jouée tout en finesse. Je l’ai trouvée tout simplement parfaite. Le Franck Kennedy est meilleur que celui joué par Ewan MacGregor, même si on se rend compte trop tôt des ombres du personnage.

Et maintenant les personnages principaux. La Emma de Kate Beckinsale ne m’a pas convaincue tout de suite, j’ai trouvé qu’au début, son jeu manquait de naturel. Mais par la suite, j’ai été conquise par  les diverses facettes qu’elle a su donner au personnage. Son jeu compte évidemment pour beaucoup dans l’aspect humain et aimable donné à Emma, je lui en suis donc reconnaissante puisque ce point est très important pour moi. Mr Knightley m’a légèrement déçu, je n’en tiendrai pas rigueur à l’acteur, car à mon avis ce n’est pas lui qui a fait le choix de rendre le personnage aussi ombrageux, presque colérique. Je sais que les dialogues de Mr Knightley tournent souvent aux reproches, que ce soit envers Emma ou Franck Kennedy, mais je ne vois pas la nécessité de délivrer ces répliques avec autant  de férocité. Pour moi, le parfait gentleman qu’est sensé être le personnage garde en tous temps plus de mesure (à l’image de Jeremy Northam)! Mais la déclaration finale était très réussie tout de même car délivrée avec passion, cela passe très bien à ce moment!

C’était intéressant de voir un scénario qui mettait l’accent sur d’autre point que la version avec G. Paltrow, on a plus de détail sur l’histoire F. Kennedy - J. Fairfax et moins de détails au début  (début que j‘ai trouvé d‘ailleurs un peu trop rapide, passant par exemple un peu trop rapidement sur le trio Emma-Harriet-Mr Elton). Les dialogues étaient très réussis, pas de surprise de la part d’Andrew Davies, qui a un don pour mélanger les répliques tirées directement des livres avec des dialogues de son cru qui passent tout naturellement. Les scènes de danse sont très bien tournées, et les musiques choisies avec soin.

Bref, une impression très positive pour cette adaptation. Merci encore Muezza de me l’avoir fait découvrir.

Nelly8 a écrit:
Comme toi, je pense qu'Emma cherche avant tout à  assurer le bonheur des autres et si elle commet beaucoup d'erreurs dans ses choix, c'est toujours avec le sentiment d'aider et non de vouloir à tous prix régenter la vie de tous, on le ressent plus dans cette version.

Après avoir vu cette adaptation, j'aurais aimé pouvoir faire un petit mélange des deux. En effet, du côté des personnages, Kate Beckinsale est une Emma très proche du roman, Mark Strong en Mr. Knightley ne m'a pas convaincue, mais il y a un peu de parti pris j'aime tellement Jeremy Northam...et comme toi, je l'ai trouvé trop violent dans ses remarques. J'ai préféré Toni Colette en Harriet, plus authentique et sympathique dans sa manière naïve de se laisser gouverner. Olivia Williams interprétant Jane Fairfax est magnifique et Franck Churchill tel qu'on se l'imagine en lisant le roman, par contre j'ai regretté l'aplomb et la bêtise  de Mme Elton jouée par Juliet Stevenson qui m'a beaucoup amusée dans la version G. Paltrow

Je ne rajouterai rien, tu as dis l'essentiel, cette adaptation est très agréable à voir. Merci Muezza.

Natacha Rostov a écrit:
Emma (ITV 1996) 846997 J'ai regardé la version d'Emma avec Kate Backinsale.  Elle me réconcilie avec l'histoire! K.Beckinsale n'est pas mal... mais je n'en voulais pas à Gwyneth, j'en voulais aux longueurs de la mise en scène et aux personnages secondaires. Or ici, Harriet est beaucoup plus touchante et moins caricaturale, Miss Bates et Mrs Elton aussi (elle est jouée par le soeur de Mr Darcy P&P95, pas tronche de canne, l'autre  Emma (ITV 1996) 55950 ), Jane Fairfax toujours aussi jolie  et  Mr Knigthley est presque parfait! Eh oui, je prends sa défense car s'il est vrai qu'à côté de Jeremy, il fait pâle figure, il rattrappe son manque de beauté par un jeu vif et spontanné, qui lui donne bien souvent du charme!
Seul bémol : Franck Churchill est encore une fois insupportable, mais peut-être est-ce lié au personnage???

isobel a écrit:
Je viens de voir l'adaptation d'Emma avec Kate Beckinsale et je dois dire que j'ai été perplexe les 10 premières minutes (tiens pour les bouquins c'est les 20 premières pages... Suspect ). il a fallu que je m'habitue à une Emma brune, à un Mr Knightley que je n'imaginais pas comme ça...

Mais finalement, le résultat est épatant. Andrew Davies a encore fait un excellent travail !!! J'ai été surprise que ce téléfilm ne dure que 1h45 ! Je m'étais tjs figurée qu'il était en plrs parties...

Franck Churchill était bcp plus convainquant qu'Erwan Mcgregor (même si je l'adore). il faisait plus sophistiqué, plus convainquant dans ses "mesquineries".

Je trouve que la différence d'age se voit bien mieux dans cette version entre Emma et Knightley. Les personnages sont tout de suite bcp plus crédibles.

après reflexion et visionnage cette version, je dois dire (au risque de me faire taper Emma (ITV 1996) 67191  ) que j'aime les deux...même celle avec Gwyneth!!!

charlotte0699 a écrit:
Cette semaine, j'ai visionné l'adaptation d'Emma avec Kate Beckinsale et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Je l'ai même préférée au film avec Gwyneth Paltrow. Kate Beckinsale est pour moi, bien meilleure dans le rôle d'Emma et j'ai aussi préféré Samantha Morton à Toni Collette.

Le seul point faible est pour moi Mark Strong car, ayant adoré Jeremy Northam dans le film, j'ai eu beaucoup plus de mal à accroché à son Mr. Knightley.

kary a écrit:
Je viens de voir la version Beckinsale et j'ai bien aimé. Mais comme beaucoup d'entre vous, rien ne vaut le Mr Knightley de Jeremy Northam!!

La Emma de Beckinsale n'est pas aussi agaçante que dans la version Paltrow je trouve. Je la trouve plus "sympathique" dans cette version finalement. Au niveau des intrigues secondaires, les deux versions se complètent. Ici l'histoire de Jane Fairfax et Frank Churchill est en effet plus approfondie (et ce Frank est bien mieux que celui de Ewan McGregor comme vous dites!) Par contre cette version montre un visage assez antipathique de Jane Fairfax, elle est toujours de mauvaise humeur, triste, ou en train de pleurer... Mais il fallait faire des choix et comme il y a plus de Jane/Frank ici, c'est Harriet qui est sacrifiée! C'est dommage parce que j'aime bien l'intrigue avec les Elton (qu'on ne voit pas assez dans cette version je trouve, et qui ne sont pas aussi drôle que ceux de la version Paltrow)

Autrement j'ai beaucoup ri quand Emma se faisait des films romanesques sur les couples potentiels!

édit: ah oui par contre je voulais dire que j'ai trouvé immondes les chapeaux de Emma et parfois ses coiffures... lol

Tizzie a écrit:
Barton65, tu me rappelles que je n'ai pas posté mes impressions sur Emma version Beckinsale que j'ai regardé cette semaine. J'avais détesté la version Paltrow, donc je me disais que celle-ci ne pouvais être que mieux.

Premier point, le choix des acteurs, physiquement parlant, m'a beaucoup plus plu que dans l'autre version Very Happy . Frank Churchill est très bien, Miss Fairfax aussi -dans l'autre je lui trouvais un air hispanique qui me faisait drôle pour jouer une britannique!-, Mrs Weston ressemble assez à la façon dont je l'imaginais, et Emma est brune et Harriet blonde au lieu de rousse! Jusque là, c'est parfait!
    Mais Mr Knightley... Oh, Dear, quelle horreur  affraid !! Je crois qu'il y a une fraction de seconde pendant laquelle je l'ai trouvé potable, mais ça a été furtif, très furtif ! Je rêve ou il louche?! Franchement, je me demande pourquoi ils l'ont choisi?! Peut-être pour qu'il ait l'air plus âgé qu'Emma, mais bon sang on peut être plus âgé et beau quand même! C'est assez dur de fantasmer sur leur Mr Knigthley, et comme c'est quand même un personnage central de l'histoire et que j'aime beaucoup le personnage dans le livre, j'ai eu du mal à passer outre... Suspect

 En ce qui concerne le jeu des acteurs, j'ai largement préféré cette Miss Bates qui parle très vite comme dans le livre -dans l'autre version, elle avit un diction ridicule, plus hésitante que bavarde, qui ne me semble pas correspondre à ce qui est décrit dans le livre-. Dans la scène de déclaration, j'ai apprécié le fait que le texte original soit conservé (pour une fois que JA l'a écrite en détail, ils lui devaient bien ça!), mais ils ont enlevé le "You are silent, absolutely silent ! At present I say nothing" qui montre si bien l'angoisse de Mr Knightley! Là, on ne ressent pas vraiment son stress, c'est vraiemnt dommage je trouve. Et -je remonte en arrière, désolée je suis dure à suivre-, sa colère en apprenant que churchill va à Londres dans le seul but de se faire couper les cheveux est un peu surjouée à mon sens scratch .

A part ça, j'ai trouvé le scénario très fidèle à l'histoire, mis à part que l'intrigue Churchill-Fairfax est trop visible... bon, c'est peut-être parce que je connais l'histoire, mais il me semble que dans le livre, JA avait tout fait pour qu'on en devine rien, et là il y a quand même un bon nombre d'indices parsemés (qui d'ailleurs sont très lourdement rappellés à la fin).

D'un point de vue purement technique, le son n'est pas toujours très bon, et il y a quelques plans que je trouvais maladroits, mais je chipote là...

En conclusion, je préfère largement cette version à celle de Gwyneth Paltrow, en intervertissant les deux Mr Knightley ça aurait été très bien !! Cependant, j'ai hésité à savoir si j'achèterais le DVD -pour acheter le coffret ITV-, mais je crois que j'achèterai NA seul, parce que leur Mr Knightely me fait quand même passer l'envie de regarder le film tous les mois...

De façon générale, il me semble qu'Emma doit être dur à adorer en film (et pourtant j'adore le livre) parce qu'on a beaucoup moins accès à la psychologie d'Emma... study

Camille Mc Avoy a écrit:
hier soir j'ai enfin pris le temps de regarder d'une seule traite Emma version Beckinsale et je n'ai pas été déçue! c'est tellement mieux que la version avec Gwineth Paltrow. Et je me suis fait à Mark Strong en Mr Knightley...
Les acteurs sont tous très bon et j'ai aimé qu'on en fasse pas trop sur Miss Bates. Elle est énervante juste ce qu'il faut.
Frank CHurchill est dans mon souvenir plus développé que celui de la version Paltrow et quand on connait l'histoire, on a tous le loisir de s'énerver contre lui et de le trouver odieux.

c'est une très bonne adaptation, qui m'a donné envie de relire le livre, alors que je ne l'aime pas trop…

pouchkinet a écrit:
(....) j'ai trouvé la version avec Kate Beckinsale beaucoup moins séduisante. Elle se veut certes plus réaliste et n'a pas le côté "friandise acidulée colorée" de la version avec Gwyneth. Les lieux sont moins somptueux et il n'y a pas une recherche esthétisante systématique.

Kate Beckinsale paraît très jeune : cela colle bien avec un personnage sans expérience qui croit que ses divers plans matrimoniaux sont possibles, mais elle manque d'énergie et d'humour.

L'actrice qui joue Harriet : elle ne risque pas de faire de l'ombre au premier rôle, tant elle est effacée et timide. J'adore le moment où Emma, au lieu de se concentrer sur le sermon du jour, laisse vagabonder son regard dans l'église, et là il y a un rayon de soleil qui illumine la blondeur d'Harriet : ploup! Ca y est j'ai trouvé ma prochaine "victime"!

L'acteur qui joue Knightley : non, impossible. Physiquement il m'est insupportable, ça m'a gâché le film. Je suis sûrement injuste avec l'acteur, mais je trouve l'homme absolument pas séduisant. (Surtout après avoir vu Jeremy N.)

Bref, c'est du travail honnête, mais pas un film culte.

misshoneychurch a écrit:
Je viens de voir Emma avec Kate Beckinsale, et j'ai vraiment adoré I love you En fait, j'aimais beaucoup l'adaptation avec Guyneth Paltrow, mais après avoir vu celle-ci, je me rends compte à quelle point cette version reste dans le superficiel, à effleurer un peu tout sans réellement développer de point précis. Bon, je ne vais pas me mettre à ne plus l'aimer, elle est toujours aussi sympa et elle ne visait sûrement pas le même public que la version Beckinsale. Simplement, ça m'a fait bizarre de constater qu'en fait la version Paltrow ne m'avait en fait pas tant convaincue que cela.

Pour la version Beckinsale, j'avoue que je n'ai pas trop aimé le début. J'ai eu un peu de mal à me faire à Kate Beckinsale. Je ne la connaissais pas du tout, donc pas d'a priori, mais je trouve qu'elle joue de façon assez tendue au début du film. Et puis, certains aspects du scénario, l'enchaînement de certaines scènes (comme le mariage de Miss Taylor) ne m'ont pas convaincue.
Par contre, quand les acteurs se détendent un peu, ça devient vraiment une adaptation très agréable. J'aime beaucoup le fait que l'atmosphère générale assez sombre (très éloignée de l'ambiance bonbons de la version Paltrow) soit entrecoupée de passages (souvent une réplique) très drôles : à chaque fois que Emma apprend quelque chose, et puis d'un coup se dit "mince ! Harriet !" Ou Mr Woodhouse qui passe son temps à râler, et qui dit à Emma que son mariage n'est pas une bonne idée...
Le Mr Knightley de cette version est loin d'avoir le charme de Jeremy Northam, mais finalement je ne l'ai pas trouvé mauvais. On voit bien sa jalousie. C'est vrai qu'il est difficile de voir qu'Emma est en fait amoureuse de lui, mais au moins, on a la surprise.
Sinon, j'ai beaucoup aimé les acteurs qui jouent Miss Fairfax et Frank Churchill. L'acteur campe vraiment un Frank manipulateur, menteur, mais qui trompe même le spectateur (ou plutôt la spectatrice) tellement il est charmant.

Harriet est beaucoup plus effacée que celle de la version ciné, mais je l'aime bien. En fait, elle fait réservée, donc attachante, alors que Toni Colette était surtout bécasse.

Voilà, donc j'ai vraiment bien aimé cette adaptation, et je vous la conseille vivement. Sinon, je voulais savoir si quelqu'un a vu la version BBC ? L'actrice a l'air assez âgée pour le rôle, donc j’hésite...

serendipity a écrit:
J'ai enfin pu voir la version avec Kate Beckinsale, et j'avoue que j'ai été déçue. Je n'ai pas du tout accroché à cette version et je préfère de loin la version avec Gwyneth Paltrow.

Je ne reviens pas sur l'acteur qui joue Knightley  No (ce Knightley là me fait presque peur tellement il est sévère ... alors que Jeremy Northam incarne un Knightley bienveillant et plein d'humour  I love you )

La seule force que j'ai trouvée à cette adaptation est le couple Fairfax/ Churchill qui est plus intéressant que dans le film (je n'ai pas du tout aimé Ewan Mc Gregor en Frank Churchill)

cat47 a écrit:
Scarlett, je suis comme toi, j'aime les deux versions. Mais dans la version Beckinsale, j'ai vraiment un problème avec Mark Strong. Je n'ai pas réussi à voir son côté "tendre et gentil. "

rolidiffy a écrit:
Malheureusement, il est souvent très en colère (surtout avec Emma) et on ne comprend pas vraiment l’évolution de ses sentiments envers elle – erreur du scripte, je suppose.

Moi c'est uniquement de ce penchant que j'ai gardé le souvenir. Script ou acteur? Je ne sais pas, il me semble plutôt que c'est l'acteur, le personnage  est sensé être critique envers Emma (ce qui ressort du script) mais pas en montrant autant d’agressivité.

Scarlett Unnie a écrit:
Cat, je suis d' accord avec toi, Mark Strong me géne aussi! l' idéal, ce serait d' avoir cette version mais avec Jéremy Northon à sa place!! santa et ça serait parfait! cheers

clinchamps a écrit:
Je l'ai terminée hier soir, et je l'aime beaucoup. L'environnement des personnages paraît bien plus réel (il n'y a qu'un château, celui de Knightley)l'histoire est très proche du roman, Kate Beckinsale est vraiment charmante, et MrKnightley s'éclaire un peu, j'aime bien quand il s'emporte contre Franck, que je trouve toujours aussi antipathique (au moins il n'a pas la perruque de ce pauvre Ewan McGregor ! affraid )et qu'il s'exclame "tout lui réussit," parce que c'est ce que je pense aussi ! La distribution est moins brillante, mais mieux équilibrée, et même si il n'y a pas vraiment de  Emma (ITV 1996) 548707 quand Mrs Elton est remise à sa place par MrK, il ne manque pas de noblesse, ni de tendresse quand il retrouve Emma après les remontrances (méritées) au sujet de son attitude envers MissBates.

Je vais revoir le film d'ici quelques jours,mais je suis presque sûre que je préfèrerai ce téléfilm ! Emma (ITV 1996) 543497

Mrs John Thornton a écrit:
Je sui d'accord avec toi Clinchamps Emma (ITV 1996) 64968 !!!
Je viens de finir cette version et je l'ai beaucoup aimée aussi.
De façon générale, je trouve tous les seconds rôles nettement meilleurs que dans la version avec G. Paltrow : Harriet est parfaite, Robert Martin aussi, le père de Emma est cent fois meilleur à mon avis (il est crédible quand il a peur des voleurs de poulets, des courants d'air...etc...) et bien sûr Frank Churchill qui est selon moi excellent (enfin ma seule comparaison est avec la prestation de Ewan McGregor et donc...).
J'aime beaucoup également Mr & Mrs Weston, Miss Bates et la charmante Miss Fairfax, Mr and Mrs Elton... Je ne trouve vraiment à redire à ces personnages Emma (ITV 1996) 846997 !!!
J'ai bien aimé aussi K. Beckinsale.
Quant au sujet sensible, à savoir Mr Knightley, et bien... C'est vrai qu'il n'est pas toujours très aimable. Ce qui m'a le plus choquée, c'est la scène où il apprend que Frank Churchill est parti se faire couper les cheveux... Il est vraiment désagéable voire muffle dans cette scène... Il est où le parfait gentleman Sad ? Mais j'ai le sentiment que l'on retrouve plus le personnage vers la fin. J'ai bien aimé aussi la scène des remontrances et je suis tout à fait d'accord avec Clinchamps à ce propos...
Bien sûr je préfère Jeremy Northam, mais la fin de la version dans laquelle il joue m'avait énervée... Je l'ai trouvé un peu trop bienveillant avec Emma quand il parle de leurs défauts mutuels qui les rapprochent ou quelque chose comme ça. Vous allez me dire que je ne suis jamais contente (et ce sera vrai Emma (ITV 1996) 50953 ...), l'un des Knightley est trop sévère et l'autre trop bienveillant...

Pour finir, je ne sais pas ce que vous en pensez mais après son mariage, Emma a l'air jalouse des attentions de Frank Churchill à Jane Fairfax, ça m'a un peu dérangée. Et vous ? confused

Angealyn a écrit:
Je viens de finir le visionnage de Emma version ITV avec Kate Beckinsale, et je dois dire que cette version m'a infiniment plus plu que celle avec Gymneth Paltrow.

Miss Beckinsale fait une charmante Emma, plus attachante que celle de Gymneth Paltrow, et bien que j'aime beaucoup Toni Colette je trouve Samantha Morton excellente dans ce rôle.
Le Frank Churchill de cette version est bien moins antipathique que celui d'Ewan McGregor!!!
J'en suis même arrivée à apprécier le personnage de Jane Fairfax Exclamation

J'ai beaucoup apprécié les quelques séquences oniriques du film qui m'ont beaucoup fait rire!!!
Et malgré mon appréciation de Jeremy Northam, je trouve que Mark Strong est une Mr Knightley plus que décent!!!

Est ce que les spécialistes pourraient me dire où j'ai bien pu voir les acteurs qui jouent Jane Fairfax, Frank Churchill et Mrs Elton ? Ils ont vraiment des visages familiers mais j'ai un peu de mal à les resituer.

Isil a écrit:
Je l'ai revue il y a peu et je n'ai toujours pas accroché. J'ai trouvé le côté satirique de l'oeuvre assez absent mais surtout je suis allergique à l'agressivité peu "gentlemanlike" de Knightley. En dehors de ça, je n'ai rien à lui reprocher. Ce n'est pas indigne, c'est bien joué dans l'ensemble (même si je trouve Kate Beckinsale trop premier degré pour qu'elle me marque vraiment), c'est joli mais ça ne me touche pas. J'ai un vrai problème avec cette adaptation, c'est que j'oublie très vite les détails alors que j'ai plein de choses de la version ciné qui me reviennent et qui me font penser au livre. Le téléfilm pas du tout et pourtant je l'ai vu il y a tout juste un mois.

ekaterin64 a écrit:
J'ai passé un très bon moment. Alors qu'Emma est loin d'être mon livre préféré, l'adaptation m'a donnée envie de le relire. Cette version est très classique, que ce soit dans le choix des acteurs, des décors, des costumes. C'est sûr, on ait loin du grain de folie que contient celle de Miramax.
Bien qu'ayant apprécié la prestation de Mark Strong, je l'ai trouvé beaucoup trop sérieux. On dirait un clergyman. J'ai préféré Jeremy Northam. Par contre j'ai préféré le Franck Churchill de cette version. Je suis pourtant une fan d'Ewanichou, mais il a un côté un peu trop canaille qui fait qu'à aucun moment on ne tombe dans le piège. On sait tout de suite qu'il a quelque chose à se reprocher. Ici le charme de Raymond Coulthard est plus discret, on lui donnerait le bon dieu sans confession.
Alors que cette adaptation est aussi courte que le film de Miramax, j'ai eu l'impression qu'il approfondissait un peu plus les personnages secondaires. Moins caricaturaux et plus attachants, comme Mr Woodhouse (mon préféré), Miss Bates ou John Knightley. D'ailleurs pour ce dernier il m'a rappelé par certains côtés Hugh Laurie dans S&S.

L'évolution d'Emma est plus concrête, de petite fille gâtée elle devient une jeune femme qui prend conscience des sentiments des autres. j'ai beaucoup aimé la dernière scène avec Mr. Martin quand elle s'approche de lui pour lui tendre la main. J'ai d'ailleurs aussi beaucoup aimé la prestation de Alistair Petrie dans sa douleur contenue.

Bref il me tarde vraiment maintenant de voir la nouvelle adaptation que prépare la BBC. Avec 4 parties on pourra apprécier pleinement la richesse du roman.

Clelie a écrit:
J'ai vu la version avec Kate Beckinsale il y a quelques jours, et je dois dire que j'ai été agréablement suprise.
Tout d'abord, même si le personnage d'Emma me tape sur les nerfs depuis toujours, je l'ai trouvé mieux traité, plus approfondi, et on constate une réelle évolution dans cette adaptation, qui ne m'avait franchement pas sauté aux yeux dans la version Miramax, qui manquait finalement d'un peu de finesse et de sérieux. Bref, Kate Beckinsale, sans me rendre le personnage sympathique, me permet de mieux la comprendre et d'apprécier son évolution.

Même si Harriet Smith apparaît comme une jeune fille sans grande force de caractère, qui se laisse aisément manipuler, j'ai trouvé Samantha Morton vraiment plaisante, fraîche, innocente et honnête.

Quant à Mr Knightley, eh bien, j'étais prévenue par les différents avis émis sur ce topic... Cela a donc atténué ma surprise, j'imagine. Tout d'abord, il faut quand même dire que j'apprécie beaucoup Mark Strong en général, mais je reconnais qu'il est un peu trop rigide, et trop froid. Je crois qu'il a voulu faire passer son personnage comme ambivalent : une apparence éminemment glaciale avec un caractère passionné entièrement sous-jacent. Dans mes souvenirs, le Mr Knightley du livre n'est pas franchement un personnage chaleureux, mais il faudrait que je le relise, car cela fait un peu longtemps.  Embarassed
Enfin, Mr Knightley est un personnage que j'apprécie et j'ai du mal à être objective.
Disons que la prestation de Mark Strong ne m'a pas choquée outre-mesure, car je suis ressortie de cette adaptation vraiment charmée.

Je trouve que la fin est très bien traitée, la fête des récoltes avec les fermiers, c'est vraiment très beau.

emmaD a écrit:
L'adaptation ITV est la seule que j'aie vue pour le moment, et elle m'a paru tout à fait bonne. Malgré son invraisemblance, la grande fête de la fin où les trois couples dansent ensemble est une bonne idée, elle passe bien (grâce à la réaction outrée des Elton).

Les personnages sont bien joués et les nombreux personnages secondaires sont interprétés avec beaucoup de justesse. Mrs Elton, Miss Bates, Mr Weston, Mr Woodhouse... Ils ont tous l'occasion de bien montrer ce qu'ils sont. Même Mr Martin fait transparaître sa personnalité.

Les rêves d'Emma sont très drôles (mais je regrette l'absence du commentaire ironique de la fin du roman, quand le narrateur remarque qu'Emma n'a plus aucun scrupule concernant son neveu Henry dont les intérêts lui tenaient tant à cœur auparavant).

Cependant, pour un film d'une longueur normale, les flashbacks sont peut-être un peu too much.

JainaXF a écrit:
(...) L'adaptation de la BBC a le mérite de bien traiter l'intrigue de Franck Churchill et les Bates, mais je trouve qu'on bâcle la partie avec le quiproquo entre Mr Elton, Emma et Miss Smith ! Et comme cela a déjà été dit, Mr Knightley n'est pas vraiment attirant ... Kate Beckinsale n'est pas mal dans son rôle, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais ensuite ça passait bien. Par contre je me rappelle d'une histoire avec les poules sur laquelle on insite et qui n'apparait pas dans le livre : ça m'a toujours paru étrange ! (…)

Desperetaly romantic a écrit:
(...) Et à la lecture de ce topic, je me proclame initiatrice de la ligue de défense de Mark Strong !  Emma (ITV 1996) 50583 D'aucunes diront que c'est parce que je n'ai pas encore vu Jeremy Northam, mais pour l'instant, je trouve Mark Strong tout-à-fait acceptable en Mr Knightley ! Je dois néanmoins reconnaître, à la réflexion, qu'il m'a semblé d'une manière générale assez sévère, mais son visage s'éclaire plusieurs fois d'un sourire, et ma foi, le côté austère du personnage ne m'a pas plus choquée que cela.

Sinon, j'ai beaucoup aimé cette adaptation d'une manière générale. Au début, j'étais un peu sceptique, rebutée par l'arrogance et les manières dirigistes d'Emma. Mais, au fur et à mesure, cette impression s'est estompée, et j'ai été (presque) totalement dupée par l'intrigue de Frank Churchill et de Jane Fairfax !

Mais, quand même, je crois que ce qui m'a fait le plus rire, ce sont les raisons qu'Emma donne à son père pour que Knightley vive avec eux ! "Nous l'avons avec nous toute la journée, mais la nuit nous sommes seuls ! " et le coup des voleurs de poules... J'adore !  Emma (ITV 1996) 131679

emmaD a écrit:
(...)

Comme toi, je trouve Mark Strong très bien dans le rôle de Knightley et la force avec laquelle il parle à Emma ne m'a pas troublée plus que ça (au moins, on comprend qu'Emma soit si perturbée). Mais je ne le trouve pas très "swoonant" pour autant et je n'ai pas encore vu l'interprétation de Jeremy Northam.

Popila a écrit:
J'ai vu récemment l'adaptation d'Emma par la BBC qui date de 1996, dont j'ai beaucoup aimé la facture classique, le jeu des acteurs d'une manière générale, et le travail d'Andrew Davies sur le scénario.

Comme vous l'avez généralement souligné, cette version propose une vision très différente du film réalisé à peu près à la même période par la Miramax, avec Gwyneth Paltrow dans le rôle principal et le beau Jeremy Northam dans le rôle de Mr Knightley. I love you L'adaptation hollywoodienne, qui, sans être un chef d'oeuvre, est très plaisante à regarder, avait un côté rose bonbon acidulé, particulièrement remarquable dans le jeu des couleurs utilisées, que ce soit dans le choix des vêtements ou des couleurs, et la luminosité qui se dégage de l'ensemble. sunny Il se dégageait de cette version une dimension légère et humoristique, et les aspects plus graves ou plus sérieux du roman étaient un peu estompés au milieu de cette bonne humeur générale.

La version de 1996, elle, aborde les choses de manière très différente, et c'est tant mieux.

Elle a de fait une dimension beaucoup plus réaliste, visuellement et scénaristiquement, dans la mesure où les différences qui existent entre les différentes classes sociales sont davantage montrées : alors qu'ils sont le plus souvent invisibles dans les romans de Jane Austen, les serviteurs sont ici bien présents, que ce soit dans la scène du pique-nique, où on les voit transporter, non sans peine, les victuailles.

L'épisode du vol des poules, qui ouvre et clôt intelligemment ce téléfilm, montre bien que tandis que certains vivent dans de belles propriétés, beaucoup d'autres crèvent de faim, et en sont réduits à ce genre d'expédient pour survivre.

La vie à la campagne est représentée de manière beaucoup moins idyllique, et le rôle de Robert Martin, le soupirant d'Harriet, est très bien mis en valeur par l'acteur qui l'incarne.

J'aime beaucoup le jeu de Kate Beckinsale dans cette version : elle porte le téléfilm sur ses épaules de bout en bout, et sa fraîcheur fait merveille.

Emma (ITV 1996) 35153210

Dans le rôle de Jane Fairfax, Olivia Williams, sublime, offre un jeu subtil et tout en profondeur : elle a réussi à me faire apprécier un personnage que je n'avais jamais bien compris et apprécié.

Emma (ITV 1996) 35153211

Pendant tout le télefilm, je me suis amusée à rechercher si parmi les seconds rôles, je ne reconnaissais pas des acteurs que j'avais déjà vu jouer dans d'autres adaptations. John Knightley, le frère de Mr Knightley et le beau frère d'Emma, est ici joué par Guy Henry, le Mr Collins de Lost in Austen !

Emma (ITV 1996) 35153212

J'ai beaucoup apprécié Samantha Bond dans le rôle de Mrs Weston, l'ancienne gouvernante de d'Emma.

Emma (ITV 1996) 35153310

On reconnaît Lucy Robinson dans le rôle de l'insupportable de Mrs Elton, qui a également joué le rôle de la soeur de Miss Bingley dans P&P1995.

Emma (ITV 1996) 35153311

Et enfin, une capture d'écran d'une scène que j'aime beaucoup à cause de la couleur vert amande du fichu d'Emma. Emma (ITV 1996) 673712

Emma (ITV 1996) 35153312

Sinon, j'ai trouvé que l'acteur qui jouait Frank Churchill faisait bien ressortir toutes les dimensions de ce personnage, extrêmement séduisant, content de lui-même et inconséquent.

Quant à Mark Strong, qui joue Mr Knightley, j'avais été prévenue par vos avis, je n'ai donc pas été choquée plus que cela : qu'il ne soit pas aussi séduisant que Jeremy Northam n'est pas tellement gênant, car cela correspond au livre ; mais il est vrai qu'il s'emporte très facilement, voire très violemment. J'ai mis cela sur le compte de sa passion pour Emma, mais je pense qu'il aurait fallu combiner cela avec une scène où sa tendresse pour Emma soit plus marquée. Ceci dit, dans la scène de la demande en mariage, il est très bien, je trouve.

Je note enfin que quelque soit l'adaptation, le personnage d'Harriet Smith, qui dans le roman est censée être plus jolie qu'Emma, à défaut d'être aussi intelligente et cultivée, sert constamment de faire-valoir à l'héroïne dans les adaptations filmées, comme si les différents réalisateurs avaient peur qu'elle éclipse Emma : c'est dommage.

Bonnie a écrit:
(...) j'ai regardé la version avec Kate Beckinsale et Mark Strong !
Au début j'ai regretté Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam, mais finalement je suis bien entrée dans l'histoire, et j'ai passé un bon moment.
J'ai beaucoup aimé la Jane Fairfax, dans mes souvenirs lointains de lecture elle était un peu bêcheuse et maladive, là elle parait surtout calme et posée, l'inverse de ce frivole et sautillant Churchill ... elle mériterait presque son propre roman en tant qu'héroïne ( j'ignore si des fan fictions ont été écrite à son sujet, tiens )
Quant à la relation Emma / Mr Knightley, c'est vrai qu'il y a un petit côté paternaliste, qui ne m'a pas choqué pourtant ... au moment où il la gronde , son statut est celui de beau-frère qui l'a vue tout bébé, pas de mari. Peut-être qu'une fois mariés il lui parlera plus comme à une femme qu'à une fillette ( ?) en tout cas il a beaucoup de charme ce Knightley, faute d'être le pus beau ( et bizarrement le plus beau c'est Mr Elton je trouve ... comme quoi )

Elinor a écrit:
(...) Cela dit la version avec KB est elle aussi très bien, j'aime beaucoup Mark Strong en Knightley, il n'a rien avoir avec Northam, j'ai l'impression qu'il est plus "tourmenté" et plus "sombre" (en plus du fait qu'il porte souvent des vêtements foncés Wink), je délire peut-être. J'ai bien aimé KB en Emma, mais je ne l'ai pas trouvé aussi naturelle et vive que GP !! Une chose qui m'a marqué est que les sentiments de Jane Fairfax pour Frank sont beaucoup plus visible dans cette version !!

Cindy a écrit:
Hier Emma version 1997 est passée sue c cinéma émotion.C'est la premiere fois que je le voyais mais j'ai beaucoup aimé.J'ai beaucoup aimé kate beckinsale en Emma je ne sais pas si je la préfère a Gwyneth paltrow mais elle était parfaite dans ce role.
Par contre Mr knithley n'était pas vraiment "à tomber" dans cette version!Ca doit etre le seul défaut du film si on peut appeler ca un défaut!
Deuxième mauvais point:Je n'ai pas pu voir la fin car j'ai été repoussée de la télé par mon frere.En tout cas ce film passe en première position dans ma (longue) liste d'achats austeniens a faire!! Emma (ITV 1996) 543497

peteandco a écrit:
Moi je l'ai enregistré et je l'ai vu il y a deux jours, et moi aussi je préfère largement cette version a celle de Gwyneth Paltrow. Emma perd beaucoup de son caractère insupportable ( attention, elle reste une jeune fille assez superficielle sur certains points, mais c'est largement moins irritant que  dans l'autre version . )
Je dirais même que je la trouve sympathique . J'aime beaucoup ses espèces de rêves éveillés, j'ai trouvé ça très drôle .
Par contre , concernant Mr Knightley, même s'il est très loin de Jeremy Northam, je le trouve moins mieux en mouvement qu'en photo . Le seul véritable problème , je dirais que c'est sa coiffure !  affraid

emmaD a écrit:
Moi, j'aime bien le Mr Knightley de Mark Strong. Ce n'est pas un adonis, certes, mais je ne me suis jamais représenté Mr Knightley comme un homme particulièrement beau garçon ; tant qu'il y a le bon compte d'yeux, de mains et de pieds, ça me suffit !

Et qu'il soit un peu sec avec Emma n'est pas gênant. Après tout, l'événement la marque considérablement et il ne faut pas l'affadir.
cat47 a écrit:
Personnellement je trouve Mark Strong plutôt appétissant  Emma (ITV 1996) 673712 , je ne commenterai donc pas la question de l'Adonis. lol!

Le problème à mes yeux est plutôt la façon dont est rendue le côté rugueux du personnage, non négligeable dans le livre, sans aucun doute. J'avoue que l'agressivité constante du Mr Knightley de la version en question ne me semble pas très convaincante car il est difficile de comprendre ce qui a pu attirer Emma. Etre direct et ou même directif, je conçois que cela puisse donner du corps et donc de la séduction au personnage, mais tout est dans le ton, pour faire passer un message fort, il faut soigner l'enrobage.  lol!

nathy's a écrit:
J'ai regardé hier l'adaptation de Emma avec Kate Beckinsale Smile et je viens poster mon avis

Après avoir lu les 13 pages Cool , j'ai l'impression que cette version est préférée à celle avec Gwyneth Paltrow (ce serait sympa de faire un sondage entre les 3 adaptations pour voir la préférée Very Happy )....c'était la première que je voyais et il y a beaucoup de bonnes choses:

J'ai aimé le traitement de l'histoire, le choix des scènes etc....j'ai trouvé que c'était un peu court par contre en ce qui concerne l'intrigue Elton-Harriet-Emma mais comme j'adore toute l'histoire autour de Jane Fairfax et Frank Churchill, ça ne m'a pas dérangée!
Les dialogues sont très bons et j'ai bien aimé les décors (surtout les jardins de Hartfield).
Les reveries de Emma m'ont bien fait rire! Et j'adore la scène après le pique nique de Box Hill où Knightley engueule Emma en disant "Badly Done Emma!" I love you

Par contre c'est au niveau des interprètes que ça coince Neutral : je leur reproche dans l'ensemble un manque de charisme!
Kate Beckinsale ne m'a pas beaucoup convaincue par son jeu au début, meme si ça s'améliore ensuite....je n'ai pas trouvé Harriet jolie et pire, elle a un air de stupidité pendant tout le téléfilm (surtout quand elle sourit) qui m'a insupporté! Mark Strong n'est pas très séduisant mais çe qui m'a le moins plus c'est sa façon de toujours s'énerver quand il parle, j'attendais un peu plus de retenue (quand il apprend que Frank a été se faire couper les cheveux, il le prend un peu trop à coeur Shocked )
Sinon j'ai beaucoup aimé Miss Bates Mrs Elton, Elton (qui a de faux airs de Colin Firth ds P&P je trouve Smile ) Mr Woodhouse donc ça compense!
Frank Churchill m'a aussi beaucop plu, le personnage est comme je l'imaginais! Jane est un peu trop effacée pour que j'ai un véritable avis sur elle, mais elle m'a plue Smile
Autre reproche, le lien entre Frank et Jane est beaucoup trop visible!

Dans l'ensemble j'ai aimé cette adaptation, mais j'espère voir mieux avec les 2 autres!

Lily of Northanger a écrit:
(...)

Emma ITV 1996 : Ma version préférée, mais je ne saurais pas dire pourquoi je la préfère à la récente de 2009... Je crois que c'est une question de casting, je préfère dans l'ensemble celui de 1996, et d'émotion (il en manque aussi dans la version de 2009, comme dans celle avec Gwyneth Paltrow). Mr. Knightley y est très bon (très proche de celui du roman), Kate Beckinsale aussi (même si je voyais Emma blonde) ; l'alchimie fronctionne très bien entre ces deux-là, c'est ceux que j'ai le plus envie de voir ensemble à la fin. (D'ailleurs j'adore cette scène de déclaration finale ! Emma (ITV 1996) 41810 ) Samantha Morton est aussi une bonne Harriet Smith (même si elle ne vaut pas celle de 2009), et surtout Olivia Williams est une parfaite Jane Fairfax. Frank Churchill est un peu niais mais bon...  Laughing
nathy's a écrit:
Les reveries de Emma m'ont bien fait rire!
Emma (ITV 1996) 59455
C'est l'adaptation la plus fidèle à mes yeux et celle à laquelle je vibre le plus, même si c'est la moins belle visuellement.

C'est rigolo de constater que la version avec Gwyneth Paltrow met en avant les histoires d'amour d'Harriet au détriment de celle de Frank Churchill et Jane Fairfax, que c'est exactement l'inverse dans celle avec Kate Beckinsale, et que seule l'adaptation récente de la BBC traite de tout à peu près à égalité (mais ça doit être une question de durée du film  Rolling Eyes ).

On peut dire que cette adaptation a été déjà abondamment discutée  Laughing  (de nombreux commentaires datent d'avant la version la plus récente avec Romola Garai). Cela ne va pas faire remonter la cote de popularité de Mark Strong, désolée Annwvyn,  lol! , mais tu n'es pas la seule à le défendre Wink .

_________________
Emma (ITV 1996) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 9:57

Merci Tatiana pour ce travail de compilation des messages ! Very Happy Emma (ITV 1996) 567661

Effectivement, Mark Strong n'a vraiment pas la cote. Emma (ITV 1996) 55950
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 12:08

Je continue mon marathon (ma pile de DVD d'adaptations austeniennes est quasiment terminée Sad) et hier soir c'était cette version d'Emma, la première que j'ai vu et que j'avais énormément aimé.
Mon revisionnage m'a tout autant plu, et je dois faire partie des rares personnes à apprécier le Knightley de Mark Strong I love you
En effet, il est un peu énervé et souvent en colère, mais je ne sais pas, je l'aime bien quand même Laughing
J'aime énormément l'Emma de Kate Beckinsale, mais aussi la Jane Fairfax d'Olivia Williams. Mr Woodhouse est très drôle, et j'aime bien Mrs Weston.
J'aime beaucoup moins Franck Churchill (mais je crois que c'est le cas dans toutes les versions) et Harriet Smith...

Je n'ai pas grand chose à dire en fait, à part que je continue à beaucoup apprécier cette version Smile
J'ai hâte de trouver l'occasion de revoir l'adaptation de 2009, je sais qu'elle est plus complète et plus appréciée mais je n'en ai pas vraiment de souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 17:39

Merci pour ton retour, Ju ! sunny J'avais oublié qu'il y avait Olivia Williams dans cette version bounce

J'espère que la version 2009 te plaira toujours autant lorsque tu auras l'occasion de la revoir I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 13:30

J'ai presque honte de mon commentaire parce que je vais taper sur plusieurs aspects qui ont beaucoup plus à d'autres et que j'ai beaucoup de mal avec ce film Embarassed .

Tout d'abord esthétiquement parlant je trouve que c'est une catastrophe. L'image est de mauvaise qualité et l'ensemble respire le téléfilm avec peu de moyens techniques, ce qui le fait paraître bien plus vieux qu'il ne l'est.
Mais surtout, les couleurs sont très fades et sombres : la lumière comme les tenues respirent l'ennui, même celles d'Emma. Alors que j'adore observer les costumes.
Tout ça concourt à donner l'impression d'un film poussiéreux et austère, sans compter que le musique ne m'a pas marquée. Pourtant il s'agit tout de même d'une production BBC, et quand je regarde P&P, de la même époque, je n'ai pas du tout le même ressenti : si les couleurs sont moins éclatantes que dans les productions plus modernes, les images ne dégagent pas cette fadeur.

En parlant de morosité, j'ai aussi été frappée par le vide et le froid de l'environnement. En temps normal Highbury fait partie de ces endroits où je rêverais de partir en vacances, voire de passer une année sabbatique. Ici je n'ai pas été convaincue par le cadre proposé.
Le rythme lui-même m'a semblé quelque peu soporifique. Il s'agit pourtant exactement du même scénario que dans le roman que j'adore littéralement, mais ici j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de temps fort,que tout s'écoule de façon uniforme et monotone. Cette impression a été d'autant plus forte avec le contraste du film de 2019 vu récemment, où toutes les scènes m'ont paru importantes et intéressantes, tandis qu'ici je patientais entre deux moments plus intéressants.

Dans la lignée de cet aspect, j'ai été plutôt déçue par les personnages secondaires. Alors qu'en temps normal ils font l'originalité et le génie de Jane Austen, ici je les ai trouvés particulièrement insignifiants (mis à part Jane Fairfax et Franck Churchill). Même les Weston, que j'aime beaucoup, m'ont paru peu marquants, presque absents.
Harriett quant à elle ne m'a pas beaucoup plu, je sais qu'elle n'est pas censée briller par son intelligence, mais ici je l'ai trouvée carrément stupide.
Emma n'est pas mauvaise, l'actrice a un air distingué qui convient au personnage. Elle est plutôt convaincante mais ne m'a pas laissé une impression forte pour autant.
M.Knightley est pour moi une catastrophe. C'est mon gentleman préféré, et le film en a fait un tue-l'amour : cassant jusqu'à être brutal, peu séduisant (mais quelle idée cette coupe de cheveux avec une calvitie !), sérieux jusqu'à l'austérité... Franchement je ne sais pas ce qui est passé par la tête du réalisateur. Même la scène de bal et de la déclaration, n'ont pas réussi à me réconcilier avec lui (à la place d'Hariett je me serais très vite consolée Laughing ).

En bref, j'ai trouvé le film mou, ni drôle, ni émouvant ; j'ai été déçue d'Andrew Davies, que je pensais être le scénariste parfait après P&P et NA.
Le seul point positif que je lui ai trouvé, ce sont les petites scénettes imaginées par Emma, au fur et à mesure que l'intrigue évolue. Je reconnais qu'elles étaient drôles et bien pensées, tout-à-fait dans le caractère du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:31

Merci pour ton commentaire, Mellana cheers Je te rejoins sur cette version, je l'ai visionnée une seule fois et je n'ai pas particulièrement envie de la revoir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 22:08

Ouf tu me rassures, je me demandais si j'étais passée à côté de quelque chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma (ITV 1996) Empty
MessageSujet: Re: Emma (ITV 1996)   Emma (ITV 1996) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma (ITV 1996)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: