Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Emma (film, 1996, avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam) | |
| | Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Emma (film, 1996, avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam) Ven 12 Juil 2024 - 15:45 | |
| J'ouvre un topic pour ce film, après avoir cherché en vain, et en espérant ne pas faire de doublon. Mieux vaut tard que jamais si en effet le film n'avait pas encore sa chambre à l'auberge. Le film est en ce moment sur Netflix, et si j'en avais vu quelques extraits, je ne crois pas l'avoir déjà vu avant (je n'ai pas retrouvé mon avis en tout cas) ! C'est une version d' Emma qui a certes un peu vieilli (les décors sont chargés et ternes à mon avis) mais qui m'a convaincue. Je lui a trouvé un côté printanier et familial, comme à la série de 2009. Je ne partais pas conquise par Gwyneth Paltrow, qui physiquement est loin de l'Emma que j'avais imaginée à la lecture (mon Emma étant plutôt Kate Beckinsale), mais au bout du compte, je l'ai trouvée très bien, attachante avec sa sincérité et sa générosité, malgré son orgueil et sa prétention à vouloir décider pour les autres. Gwyneth Paltrow la rend humaine et sympathique, sans en gommer les défauts, j'ai apprécié sa composition. J'ai trouvé Jeremy Northam très bien également, il dose bien l'aspect "conseils fraternels" sans tomber dans le paternalisme énervant, et on ressent bien son amitié pour Emma. Ceci étant, un petit bémol pour moi, je n'ai pas swooné sur l'acteur, auquel j'ai trouvé une sorte de tête de hamster, avec ses joues rondes et ses cheveux dressés sur la tête. Je voudrais surtout saluer la performance de Sophie Thompson, qui joue Miss Bates. Je crois que c'est la première Miss Bates que je rencontre que je trouve plus attachante qu'énervante. Voilà qui rend la scène de "Badly done Emma" plus émouvante et mortifiante pour l'héroïne. La meilleure Miss Bates à ma connaissance, et c'est ce qui me fait penser que je n'avais encore jamais vu ce film ! On retrouve aussi Ewan McGregor (je savais qu'il était dans ce film, puis j'ai oublié, et quand j'ai vu son nom au générique, je me suis rendue compte que je ne l'avais pas du tout reconnu sous les traits de Frank Churchill), et Polly Walker dans le rôle de Jane Fairfax (gros moment de doute, avant de la reconnaître de Bridgerton, où elle joue Mrs Featherington ). Je crois avoir vu maintenant tous les Emma à ma disposition , et à mon avis cette adaptation ne démérite pas (bien que la forme soit un peu datée), aussi bien pour le jeu d'acteur, que pour le juste "dosage" du scénario pour raconter la relation entre les personnages. Il faudrait que je relise le roman, que je n'ai lu qu'une fois, il y a une quizaine d'années maintenant, voir si on y retrouve vraiment cet esprit "partie de campagne" de certaines adaptations. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Emma (film, 1996, avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam) Ven 12 Juil 2024 - 16:04 | |
| Merci pour ton retour, Annwvyn C'est une adaptation que j'ai beaucoup aimée Gwyneth Paltrow incarne parfaitement Emma , le reste du casting est excellent de Alan Cumming à Sophie Thompson Le seul bémol, c'est Ewan McGregor, pas très à l'aise mais comme je n'aime pas Franck Churchill, je suis sans doute, partiale Une belle réussite que cette adaptation |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Emma (film, 1996, avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam) Ven 12 Juil 2024 - 17:32 | |
| Tout à fait d'accord et je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde lui pardonne son comportement minable |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Emma (film, 1996, avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam) Ven 12 Juil 2024 - 18:45 | |
| Merci pour cette présentation, Annwvyn ! Cette adaptation a été la première que j'ai découverte et elle est longtemps restée ma préférée, jusqu'à ce que je regarde la version 2009 Le casting m'avait beaucoup plu, en particulier la complicité Gwyneth Paltrow / Jeremy Northam ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Emma (film, 1996, avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam) Sam 13 Juil 2024 - 20:27 | |
| Merci d'avoir ouvert un topic à ce film Annwvyn. Des avis ont été postés ailleurs, dans le topic général. Je vais essayer de penser à les copier ici. J'ai profité aussi de son ajout au catalogue Netflix pour revoir cette adaptation le mois dernier. Ce doit être mon 3e ou 4e visionnage. J'ai mis du temps à lui trouver des qualités, je l'avoue. Pendant longtemps je l'ai trouvée terne, c'est même le peu d'intérêt que je lui trouvais qui me rendait frileuse à lire le roman, mais plus je la vois, plus je lui trouve un charme indéniable. Le fait que le livre soit devenu mon roman austenien préféré y est aussi sans doute pour quelque chose La distribution lui doit beaucoup, c'est certain. Gwyneth Paltrow n'est pas la Emma que je préfère, car comme toi je trouve que les défauts de l'héroïne ne ressortent pas assez. Mais à ses côtés, Jeremy Northam incarne un Knightley de luxe. Mon revisionnage tout récent m'a permis de mieux apprécier la Miss Bates de Sophie Thompson, et me rappeler combien Greta Scacchi est excellente en Mrs Weston. En revanche, j'ai toujours du mal à comprendre ce que vient faire Ewan Mc Gregor ici (en partie à cause de sa coupe de cheveux, tout simplement indescriptible, à croire qu'ils ont voulu ridiculiser le personnage . Je ne suis pas étonnée que tu ne l'aies pas reconnu Annwvyn) parce que ce Franck Churchill ne dispose pas de temps suffisant à l'écran pour qu'on puisse se faire une idée sur lui. Par certains côtés, le film n'a pas trop bien vieilli (le générique de début, et de fin aussi), et l'âge de certains personnages est trop élevé (Mr Weston ressemble à un vieillard), mais je suis contente d'avoir appris à l'aimer pour ses qualités. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emma (film, 1996, avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam) | |
| |
| | | | Emma (film, 1996, avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam) | |
|