| Poirot and me (David Suchet) | |
|
+7Tatiana serendipity Ysabelle ludi33 Petit Faucon Winter Rosalind 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Poirot and me (David Suchet) Mer 26 Aoû 2015 - 0:43 | |
| David Suchet a incarné Hercule Poirot pendant près d'un quart de siècle, de 1989 à 2013. Ses mémoires ont été recueillies et mises en forme par Geoffrey Wansell, et racontent en détail le tournage de la fameuse série télévisée. Le début est très émouvant car il commence par le dernier épisode Poirot quitte la scène - Spoiler:
avec la mort de Poirot Puis l'acteur raconte comment on lui a proposé le rôle, pourquoi il a accepté, et surtout comment il a composé le personnage. Un jour de 1987 Brian Eastman un producteur avec qui il avait déjà travaillé à la BBC, lui demande "Avez-vous lu beaucoup de livres d'Agatha Christie ?" Il avoue n'en avoir lu aucun, mais avoir joué l'inspecteur Japp dans Thirteen at dinner (le couteau sur la nuque) en 1985. Lorsqu'on lui propose le rôle, David Suchet commence bien sûr par lire quelques romans avant d'accepter, et se rend compte de la difficulté à incarner le personnage de Poirot sans le caricaturer. Mais pour lui c'est un défi et il va le relever. Il va lire tous les romans et prendre des notes sur tous les traits de caractères, attitudes et petites manies de Poirot. Il va constituer un véritable dossier de cinq pages et quatre-vingt treize points qu'il transportera sur tous les tournages au fil des années, et donnera une copie à chaque réalisateur Le point n°1 : - Citation :
- Belge ! pas français.
Puis il va chercher la voix qui convient, et les attitudes, et la démarche. Tout cela vaut son pesant de cacahuètes, je reviendrai demain pour vous donner des détails |
|
| |
Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 26 Aoû 2015 - 7:44 | |
| - Rosalind a écrit:
- Tout cela vaut son pesant de cacahuètes, je reviendrai demain pour vous donner des détails
Fais donc cela!! Merci! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 26 Aoû 2015 - 9:24 | |
| Quelle belle présentation ! et alléchante ! je me laisserais bien tenter ...
Malgré le titre, le livre est en français ? |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 26 Aoû 2015 - 9:46 | |
| Merci pour cette présentation Rosalind, c'est bien tentant - Petit Faucon a écrit:
- Malgré le titre, le livre est en français ?
Après recherche, il n'est pas en français Petit Faucon |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 26 Aoû 2015 - 12:29 | |
| Je fais écho à l'enthousiasme qui précède D'autant plus que j'adore David Suchet, qui est mon Poirot préféré |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 26 Aoû 2015 - 12:39 | |
| Merci pour cette ouverture de topic Rosalind Je ne suis pas une fan d'Hercule Poirot et des adaptations mais je trouve très intéressant d'en savoir plus sur le travail de l'acteur pour se glisser dans un personnage aussi mythique |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 26 Aoû 2015 - 13:06 | |
| Merci d'avoir dédié un topic à ce livre Rosalind. Comme j'aime énormément la série et l'interprétation de D. Suchet (le meilleur Poirot qui soit) et que tu en dis du bien, j'ai très envie de me laisser tenter pour prolonger le plaisir et découvrir les coulisses de la série . _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 26 Aoû 2015 - 17:26 | |
| Je suis ravie de votre enthousiasme Comme promis je vais essayer de vous donner des détails, mais comme le livre est en anglais (facile à lire, je ne suis pas capable de lire des livres compliqués ) ça me prend plus de temps pour retrouver les passages et essayer de traduire ! La principale préoccupation de David Suchet a été d'incarner un personnage humain, avec ses petits défauts qui peuvent certes faire sourire, mais surtout pas ridicule. Il a cherché longtemps la voix, en sachant que Poirot était belge et non pas français, et a écouté les programmes en anglais diffusés de Belgique et de France, jusqu'à trouver le son de voix qui lui semblait convenir, un peu haut-perchée et tatillonne. - Citation :
- I listened for hours, and then gradually started mixing Walloon Belgian with French, while at the same time slowly relocating the sound of his voice in my body, moving it from my chest to my head, making it sound a little more high-pitched, and yes, a little more fastidious.
|
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mar 26 Fév 2019 - 22:04 | |
| J’ai lu ce livre avec grand plaisir. Un plaisir accru par le support puisque je l’ai écouté lu par David Suchet lui-même, avec l’impression constante d’avoir Hercule Poirot à côté de moi . . Grande amatrice de son incarnation du célèbre détective depuis que je l’ai découverte il y a une dizaine d’années j’ai trouvé très intéressant d’apprendre comment il a construit son personnage, consciencieusement (le dossier minutieux que tu cites Rosalind, prenant en compte tous les caractéristiques qui apparaissent dans les romans) et avec toujours la volonté d’être fidèle à l’esprit d’Agatha Christie. J’ai appris également moultes choses sur l’acteur David Suchet, son parcours d’acteur de théâtre réputé pour ses rôles sombres en particulier chez Shakespeare et la carrière qu’il a menée parallèlement à son Poirot au théâtre, cinéma et à la télévision. L’occasion de m’apercevoir que je ne l’ai presque pas vu hors Agatha Christie si ce n’est son excellent et ô combien mémorable Melmotte dans l’adaptation d’Anthony Trollope. Chaque épisode est évoqué plus ou moins en détails. L’acteur met aussi en avant l’évolution de la série au début des années 2000, lorsqu’il a été décidé de passer d’un format individuel de 45 mins à un téléfilm de presque 2h, avec une distribution comptant à la fois des petits nouveaux et des acteurs connus. Le livre fourmille d’anecdotes parfois savoureuses, à l’instar de sa première invitation à Buckingham Palace et de ses rencontres sur quelques tournages avec des fans de la série. Un livre qui ne peut que plaire aux admirateurs de son Hercule Poirot et souligne combien le personnage a été important pour son interprète au point de s'apparenter à un ami cher l’ayant accompagné pendant 25 ans. On ne peut qu’espérer une traduction française. _________________ |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 27 Fév 2019 - 7:14 | |
| Merci pour ton avis, Tatiana, j'espère tellement aussi une traduction en français |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 27 Fév 2019 - 18:13 | |
| Merci pour ton avis, ça semble chouette C'est peut-être un des rares ouvrages que j'aurais envie de découvrir en livre audio ! |
|
| |
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 27 Fév 2019 - 18:15 | |
| Je comptais le lire Tatiana et ton avis me donne plus envie. Merci pour ce commentaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 27 Fév 2019 - 19:36 | |
| Tatiana tu m'as donné envie de continuer ma lecture J'ai relu le chapitre 2, où David Suchet raconte comment il a créé le personnage. Il a trouvé la voix adéquate (j'ai cité le passage un peu plus haut). Mais il s'est également battu pour obtenir les costumes, en se référant aux écrits d'Agatha Christie. - Agatha Christie a écrit:
- a three-piece suit, a wing collar, shiny patent leather shoes and spats
. (un costume trois pièces, une chemise à col cassé, des chaussures vernies en cuir et des guêtres). De même pour la moustache. Celles qu'on lui proposait ne lui plaisaient pas, trop imposantes et le faisant ressembler à un morse - David Suchet a écrit:
- far too big, drowning my face, so that I looked like a walrus - quite horrible.
Dommage que Kenneth Branagh n'ait pas eu les mêmes scrupules |
|
| |
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 27 Fév 2019 - 20:05 | |
| Merci pour ces citations Rosalind. Il a eu bien raison. "To me, he's pefect" |
|
| |
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Mer 27 Fév 2019 - 21:56 | |
| - Ysabelle a écrit:
- "To me, he's pefect"
David Suchet doit apprécier car il a travaillé pour obtenir cette perfection. Agatha Christie herself avait été déçue par la moustache d'Albert Finney dans Le crime de l'Orient-Express (pourtant ma version préférée ) - Agatha Christie a écrit:
I wrote that he had the finest moustache in England - and he didn't in the film.I thought that a pity. Why shouldn't he have the best moustache ? |
|
| |
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Jeu 28 Fév 2019 - 18:51 | |
| Je suis ravie de t'avoir motivée à reprendre ta lecture Rosalind . Merci pour ces citations bien sympathiques. J'ai parfois eu envie de noter quelques passages, mais l'écoute en livre audio était trop rapide. J'ai aussi pensé à la moustache affichée par Kenneth Branagh en découvrant les difficultés qu'il a eues à en adopter une correspondant à celle portée par le personnage des romans. Il ne savait pas encore qu'un de ses collègues opterait pour une moustache "morse" dans une adaptation ultérieure, peut-être a-t-il pensé à celles qu'on lui avaient proposées au début lorsqu'il a découvert le Poirot de Branagh . _________________ |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Sam 2 Mar 2019 - 18:05 | |
| Merci pour ton avis, Tatiana ! Cette lecture a l'air bien sympathique ! |
|
| |
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Dim 18 Oct 2020 - 19:47 | |
| Je ne sais pas trop où poster l'information mais puisque David Suchet s'est fait connaître du grand public en incarnant le célèbre détective c'est sans doute le lieu le plus approprié. Il vient d'être anobli par la reine, le voilà donc Sir David Suchet . _________________ |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Dim 18 Oct 2020 - 20:52 | |
| Quelle bonne nouvelle j'en suis ravie pour lui |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Dim 18 Oct 2020 - 21:31 | |
| Bonne nouvelle pour lui, il le mérite bien |
|
| |
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Dim 18 Oct 2020 - 21:42 | |
| C'est une bonne nouvelle. Contente pour mon Poirot préféré |
|
| |
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) Dim 18 Oct 2020 - 22:02 | |
| Une consécration bien méritée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poirot and me (David Suchet) | |
| |
|
| |
| Poirot and me (David Suchet) | |
|