Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un nouveau roman avec Hercule Poirot.

Aller en bas 
+11
jennie
Petit Faucon
Dulcie
Lily of the valley
Winter
esperluette
Tatiana
ludi33
Elianor
nephtis
serendipity
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Liriez-vous un Hercule Poirot écrit par un auteur contemporain ?
Avec grand plaisir !
Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Fond21015%Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Fond210
 15% [ 3 ]
Jamais... un Poirot sans Tante Agatha ?! Sacrilège !!
Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Fond21015%Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Fond210
 15% [ 3 ]
Pourquoi pas...
Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Fond21065%Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Fond210
 65% [ 13 ]
Bah, je m'en fiche, j'aime pas Poirot :-(
Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Fond2105%Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Fond210
 5% [ 1 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 16:52

En cette rentrée, la presse anglaise ne parle que de cela : une nouvelle aventure inédite d'Hercule Poirot devrait être publiée en septembre 2014, à la demande des héritiers d'Agatha Christie et de son éditeur HarperCollins :-)

C'est l'auteur de polars Sophie Hannah (voir ci-dessous en compagnie de Matthew Pritchard, le petit-fils d'Agatha Christie) qui a été retenue après avoir présenté une ébauche d'une centaine de pages à la famille d'Agatha Christie.

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Sophie-Hannah-who-will-wr-010

L'action du roman se situerait entre 1928 et 1932 "Le Train Bleu" et "La Maison du Péril" et le Capitaine Hastings n'apparaitrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:33

Tiens tiens voilà une nouvelle intéressante ....cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:51

Effectivement ça peut être intéressant, mais je reste quand même assez dubitative quant à ces tentatives d'écrire des romans "à la manière de" après la mort de l'auteur. On peut se demander les motivations réelles de ceux qui les demandent ....
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 18:21

Je suis d'accord avec toi Wink 

D'après l'article du Guardian, les "sequels" (si on peut les désigner ainsi) de James Bond et Sherlock Holmes marcheraient plutôt bien et draineraient de nouveaux lecteurs vers les oeuvres originales (ça, en revanche, j'avoue ne pas le comprendre scratch). Je ne pense pas, par exemple, que ce nouveau Poirot amènera de nouveaux lecteurs à découvrir Agatha Christie. A la rigueur, les lecteurs de la dame y jetteront un oeil amusé (et pourquoi pas y prendront du plaisir car il semble que Sophie Hannah, que je ne connais pas, ait un certain succès avec ses propres romans policiers).

D'ailleurs quelqu'un ici connait cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 18:50

Je serais sans doute curieuse de le lire, d'ici à ce qu'il arrive chez nous cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:21


Je me range à l'unanimité du "pourquoi pas", mais demande aussi à voir. Je doute fortement que ce roman soit aussi réussi que ceux de tante Agatha qui sont insurpassables, et j'ai un peu de mal à imaginer Hercule Poirot sous la plus d'un autre auteur (que je ne connais pas).

Je vous avoue être même agacée par l'exploitation de ce filon : comme si les romans d'Agatha ne rapportaient pas déjà assez, il faut toujours continuer à intéresser les lecteurs, ce qui soit dit en passant n'est pas franchement nécessaire au vu du succès - qui ne se dément pas - de ses romans aux quatre coins du monde. Romans assez nombreux du reste pour qu'on en trouve un - ou une nouvelle - qui reste à découvrir.

Cela dit, c'est le même principe que pour les sequels de P&P. Et comme pour eux, je lirai cette nouvelle par pure curiosité malgré mes préjugés Laughing .

_________________
Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 8:57

C'est clair que la démarche est franchement commerciale, et il me reste plein de "vrais" Poirot à lire d'abord, mais je n'exclue pas de lire ce roman, comme Tatiana par pure curiosité. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 9:26

Les héritiers de S.Holmes ont fait la m^m chose, et nous eûmes La maison de soied'Anthony Horowitz, publié en 2011. Cela ne me faisait aucune envie, mais je me suis laissée convaincre et j'ai bien fait.

Après il faut savoir si c'est un "à la manière de" ou un pastiche affiché, qui ne manquera pas d'avoir sa propre ligne de conduite. Horowitz avait, parait-il, un cahier des charges très serré...et de fait son bouquin est très ...Doylien.
Je suis comme tout le monde, les démarches exclusivement commerciales c'est gonflant, mais peut être cette auteure choisie a une véritable passion pour l'oeuvre de Christie...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 10:53

Winter a écrit:
peut être cette auteure choisie a une véritable passion pour l'oeuvre de Christie...
C'est ce qu'elle dit dans les ITV Wink 

Elle indique aussi qu'elle avait une idée d'intrigue qui ne fonctionnait absolument pas dans la société contemporaine et qu'elle a profité de cette opportunité pour en faire une intrigue pour Poirot Wink 

J'ai fait quelques recherches hier pour voir quels étaient les retours sur ses romans (il y en a 3 qui ont été traduits en France) et j'avoue que c'est assez mitigé No 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 12:13

Winter a écrit:
Les héritiers de S.Holmes ont fait la m^m chose, et nous eûmes La maison de soied'Anthony Horowitz, publié en 2011. Cela ne me faisait aucune envie, mais je me suis laissée convaincre et j'ai bien fait.

Après il faut savoir si c'est un "à la manière de" ou un pastiche affiché, qui ne manquera pas d'avoir sa propre ligne de conduite. Horowitz avait, parait-il, un cahier des charges très serré...et de fait son bouquin est très ...Doylien.
.
Pareil, exactement pareil ! J'y allais avec de sérieux doutes et j'ai vraiment adoré ! Là ce sera peut-être la même chose. Pourtant des pastiches de SH j'en avais lu pas mal dont certains qui ne méritaient même pas de caler une armoire, mais dans celui-là on sent vraiment l'admiration et le respect envers le "maître".
Il semble que ce soit la même démarche pour cette femme...
A suivre ! (mais pour les avis, il y aura toujours les grognons sectaires et récalcitrants... Rien ne vaut un avis perso!Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 12:14

serendipity a écrit:
Winter a écrit:
peut être cette auteure choisie a une véritable passion pour l'oeuvre de Christie...
C'est ce qu'elle dit dans les ITV Wink
En même temps, elle ne va pas dire le contraire ! Laughing 

Perso ça ne m'attire pas, même si je ne jette pas l'opprobre, je m'en fiche...

(Cas un peu différent, mais qui s'en s'en rapproche, il y a 3,4 ans, j'avais lu deux adaptations de pièces de théâtre de Christie, Black coffee et La toile d'araignée, adaptée en "roman" par un auteur contemporain, Charles Osborne.
Je n'ai pas relu, ne sait plus ce que j'en avais pensé : ça ne m'avait pas déplu, sans m'enthousiasmer outre mesure.)

Enfin il est sûr que les "faux" ne seront jamais aussi bien que les vrai !sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 12:53

Dulcie a écrit:

Enfin il est sûr que les "faux" ne seront jamais aussi bien que les vrai !sunny
Je ne serais pas aussi catégorique...lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 13:25

Dulcie a écrit:
serendipity a écrit:
Winter a écrit:
peut être cette auteure choisie a une véritable passion pour l'oeuvre de Christie...
C'est ce qu'elle dit dans les ITV Wink
En même temps, elle ne va pas dire le contraire ! Laughing 
C'est ce que j'ai pensé et que je sous-entendais par mon clin d'oeil (mais je ne fais pas de procès d'intention à cet auteur Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 13:56

Quant à moi, j'ai choisi "pas question sans Agatha", j'assume mon "conservatisme" sur ce sujet.

D'une part, je ne connais pas Sophie Hannah, mais je suis sceptique quand je lis que son idée d'intrigue ne peut pas fonctionner de nos jours Suspect  (ça me parait capillotracté ...).
D'autre part j'ai lu deux fois des spin-off de Doyle et c'était gore à loisir, ce qui m'a guéri de ce genre d'ouvrages ; cela dit, je n'ai pas lu celui de A Horowitz mais ce monsieur est un excellent auteur de polars et de scénarios de polars (les premiers Barbaby par ex), et j'aurai donc toute confiance en lui pour un spin-off de Doyle Very Happy 

Pour dire le fond de ma pensée, Dame Agatha a quand même écrit pendant sa longue carrière de très nombreux et excellents policiers, et je suis sûre que beaucoup de lecteurs ne les ont pas tous lus ... donc on n'est pas en pénurie, à mon sens ...

Mais pourquoi pas ? j'attends donc de voir study
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:00

Petit Faucon a écrit:

D'autre part j'ai lu deux fois des spin-off de Doyle et c'était gore à loisir,:
Ah, là là, le très mauvais (avis perso que j'assume pleinement) Duel en Enfer, Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur !!!!!!! Le pauvre Arthur a dû soit se retourner dans sa tombe en faisant tomber la pipe posée dessus, soit se bidonner devant tant de médiocrité !lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:05

Lily of the valley a écrit:

Ah, là là, le très mauvais (avis perso que j'assume pleinement) Duel en Enfer, Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur !!!!!!!  
Rien que le titre déjà ....Un nouveau roman avec Hercule Poirot. 55950 
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:05

J'ai comme Petit Faucon voté "pas question sans Agatha". J'hésitais avec le "Pourquoi pas?" mais c'est le "Pas question" qui l'a emporté parce que dans l'immédiat, je ne suis pas motivé pour lire une enquête de Poirot sous la plume d'un autre auteur. Pour moi, je trouve que les romans d'Agatha Christie se suffisent largement à eux-mêmes. J'y jetterais peut-être un coup d'oeil par curiosité mais ce ne sera pas un achat.
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:06

Lily of the valley a écrit:
Dulcie a écrit:

Enfin il est sûr que les "faux" ne seront jamais aussi bien que les vrai !sunny
Je ne serais pas aussi catégorique...lol! 
Suis comme toi Lily, toutes les nouvelles de Doyle ne sont à mettre au m^m niveau et La maison de Soie est meilleure que certaines, pour moi un peu bâclées.

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:26

J'ai aussi voté "Pourquoi pas"...Je suis assez partagée en fait Rolling Eyes 

Pour moi, Hercule Poirot est obligatoirement associé à Agatha Christie, c'est sa création, elle lui a créé un caractère avec un style particulier, et c'est elle également
Spoiler:

Pourtant, je ne veux pas avoir des préjugés envers un nouveau roman avec Hercule Poirot No C'est pourquoi, il faudrait tester avant de donner une opinion définitive. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:30

Oui, elle peut effectivement écrire 1 roman (ou même 2, 3) qui sera meilleur qu'un médiocre de Christie...
C'est envisageable et je suis sérieuse en disant ça, hein. Mais par rapport à l'ampleur de la production christienne, elle ne fait évidemment pas le poids (ce qui n'est pas non plus le but de cette dame, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:22

Dulcie a écrit:
Oui, elle peut effectivement écrire 1 roman (ou même 2, 3) qui sera meilleur qu'un médiocre de Christie...
En fait la famille souhaite qu'il n'y ait qu'un seul roman (après, si cela marche commercialement, on ne peut exclure que l'éditeur fasse pression pour qu'il y en ait d'autres Wink ).

Ah au fait, je n'ai pas précisé mais j'ai voté "je n'aime pas Poirot" lol! 
(c'est vrai en plus, je ne suis pas fan No ).
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:25

serendipity a écrit:
Ah au fait, je n'ai pas précisé mais j'ai voté "je n'aime pas Poirot" lol! 
(c'est vrai en plus, je ne suis pas fan No ).
Je me demandais qui avait osé lol! 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:52

serendipity a écrit:

Ah au fait, je n'ai pas précisé mais j'ai voté "je n'aime pas Poirot" lol! 
(c'est vrai en plus, je ne suis pas fan No ).
Sacrilège !! Tu n'aimes pas Poirot ?! affraid (oui je suis HS mais choquée par ce crime de lèse-majesté Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:53

Oui mais :
- j'aime Miss Marple et j'aime encore plus les romans sans héros récurrents Very Happy 
- Agatha elle-même n'aimait pas Poirot lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 13:41

serendipity a écrit:
Oui mais :
...
- Agatha elle-même n'aimait pas Poirot lol! 
Je savais pas ça moi! Sont étranges ces auteurs qui n'aiment pas les personnages qui les ont rendus célèbres (pareil pour Doyle) Comme si les personnages en question avaient leur vie propre et leur faisaient de l'ombre. Un rien narcissique non, ces messieurs/dames ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau roman avec Hercule Poirot.   Un nouveau roman avec Hercule Poirot. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau roman avec Hercule Poirot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La série des Hercule Poirot avec David Suchet : votre/vos épisode(s) préféré(s)
» Agatha Christie
» Toby Stephens : un nouvel hôte de notre auberge
» A.B.C. contre Poirot (The A.B.C. Murders)
» Agatha Christie : quel est votre détective préféré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: